Quel itinéraire pour 2 semaines à Madagascar?

1

Madagascar en 2 semaines

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde. Avec ses 587 000 km, cet État insulaire situé à 400 km des côtes sud-est de l’Afrique possède une biodiversité remarquable. L’île est aussi connue pour sa diversité culturelle et sa gastronomie. Pour profiter pleinement de vos deux semaines de vacances à Madagascar et découvrir l’essentiel du pays, il est important de déterminer au préalable votre itinéraire.

S’il s’agit d’un premier séjour à Madagascar, le circuit du grand Sud est le plus conseillé. L’hôtellerie et la restauration conviennent à tous les budgets et les routes sont parfaitement goudronnées. En longeant la nationale 7, vous découvrirez l’île sous plusieurs facettes. Depuis les Hautes Terres vers le Sud, vous apercevrez des paysages contrastants, constaterez l’hospitalité des habitants locaux et visiterez quelques uns des plus grands parcs nationaux du territoire malgache, dont celui de Ranomafana et d’Isalo. Vous vivrez également des moments uniques en prenant le train de Fianarantsoa pour Manakara. C’est un must, car il permet rencontrer de près la population et par la même occasion, d’apprécier la beauté des paysages Tanàla.

Que faire et voir à Madagascar en 2 semaines

Si vous suivez cet itinéraire de 15 jours à Madagascar, vous pouvez être sûr de ne rien rater sur les incontournables du territoire malgache.

Point de départ : Antananarivo (2 jours)

Antananarivo est le principal point d’entrée pour un voyage à Madagascar. En prenant les bonnes précautions de sécurité pour vos bijoux, appareils photo et téléphone portable, vous vous baladerez en toute sérénité dans des quartiers intéressants comme la Haute ville et le palais de la Reine, la colline royale d’Ambohimanga ou encore Isoraka et ses maisons ancestrales. Vous y trouverez d’innombrables marchés à ciel ouvert où vous pourriez dénicher des produits frais ou des épices exotiques.

Les fins gourmets pourront régaler leurs papilles dans les nombreux restaurants de la ville. Ces derniers proposent des spécialités issues du monde entier, mais aussi et surtout la cuisine locale. N’oubliez pas de faire un tour au Croc Farm pour déguster des brochettes de crocodile.

Palais de la Reine Antananarivo
Le Palais de la Reine, à Antananarivo

L’Art s’invite aussi à Antananarivo. Les collections se déclinent à l’infini : voitures en miniature, broderie, ustensiles de cuisine en alu et sculpture en bois. Il est préférable de se faire accompagner par un guide local, car la plupart des commerçants ambulants ne parlent pas le français.

Pour une sortie nature, ne manquez pas la réserve naturelle de Mantandia, là où vous rencontrerez près de 14 espèces de lémuriens, dont l’Indri, et découvrirez des orchidées que vous ne trouverez qu’à Madagascar. Vous pouvez aussi opter pour la visite de la région d’Itasy dont les principales attractions sont le lac d’origine volcanique, les geysers d’Analavory et la chute de la Lily.

Indri ou Babakoto
un Indri, aussi appelé Babakoto

Suggestion de restaurant à Antananarivo

Sakamanga,restaurant spécialisé dans la cuisine française et malgache. Prix du menu : 5 à 10€.
Adresse: Lot IBK 7bis rue Ratianarivo Ampasamadinika.

Se loger à Antananarivo

Voici notre choix d’hôtels à Antananarivo, sélectionnés pour leurs excellent rapport qualité/prix

  • Hotel Radama: Bien situé, très propre et un personnel accueillant. Pour profiter de votre séjour à Antananarivo sans vous ruiner! Nuit à partir de 30 euros.
  • Le pavillon de l’Emyrne: Aménagé dans une maison coloniale entièrement restaurée dans le quartier d’Isoraka, cet hôtel à un charme fou et propose des tarifs raisonnables. Nuit en chambre double à partir de  80 euros.
  • Lokanga boutique hôtel: Une magnifique vue qui surplombe la ville, idéalement situé à 5 minutes à pieds du Palais de la Reine et un personnel aux petits soins. Notre coup de cœur à Antananarivo! Un conseil: Faites aussi un tour par le restaurant de l’hôtel, vous ne le regretterez pas! A partir de 125 euros par nuit.
  • Carlton Madagascar: Le seul Hotel 5* de la ville, il est situé proche du centre historique de la capitale malgache, au bord du lac Anosy. Il Dispose d’une magnifique piscine, d’un court de tennis et d’un centre de remise en forme. Nuitée à partir de 170 euros.

2ème étape : Visite d’Antsirabe et d’Ambositra (2 jours)

Antsirabe est à 165 km d’Antananarivo. Si votre trajet se fait en voiture de location, vous aurez l’occasion de découvrir les fameux objets en aluminium fabriqués à la main dans les villages de Behenjy et d’Ambatolampy. Le long de la route, vous découvrirez également des maisons typiques des Hautes Terres, des sols rouges de latérite, quelques églises catholiques et protestantes ainsi que des marchés à ciel ouvert toujours aussi animés.

Lorsque vous ferez escale à Ambositra, la capitale de l’art, faites un saut dans le village du Zafimaniry. La communauté des Zafimaniry est une ethnie connue pour leur savoir-faire dans la sculpture du bois.

Zafimaniry
Zafimaniry

Transport Antananarivo – Antsirabe

  • En taxi-brousse : 3h à 3h 30mn pour 170 km ; frais de transport à partir de 2 euros.
  • En voiture de location : environ 2h 30 ; frais de location à voir avec une agence locale.

Il est à rappeler que le trajet en taxi-brousse ne vous permet pas de faire des arrêts fréquents, mais le principal avantage est le tarif abordable des frais de transport. Si vous faites appel à une agence de location de voiture (avec chauffeur), le tarif est assez conséquent, mais vous serez libre de votre temps. Prévoyez dans les 43 euros par jour, carburant à votre charge, pour la location d’une voiture tout terrain. La nourriture ainsi que l’hébergement du chauffeur ne seront pas à votre charge.

Antsirabe – Ambositra

  • En taxi-brousse : 2h 30mn pour 93,1 km ; frais de transport à partir de 5 euros.

Se loger à Antisrabe

  • Antisrabe hotel: Personnel très sympathique et chambre double à partir de 16 euros: Hôtel le plus sympa du coin!
  • Appartements d’hôtes Marciloui: C’est la meilleure solution si cherchez quelque chose d’un peu plus haut de gamme et que vous voyagez en petit groupe! Appartement pour 4 de 75 m² à partir de 75 euros la nuit.

3ème étape : Visite de Fianarantsoa et voyage en train pour Manakara (2 jours)

Pour cette étape de votre itinéraire de 2 semaines à Madagascar, l’essentiel de votre visite se trouve dans la découverte des greniers betsileo et de ses villages typiques. N’oubliez pas de faire un tour dans les exploitations et vignobles notamment celui du domaine viticole d’Antsahamasina. Vous pourrez y goûterez du vin et de la liqueur.

Train de Fianarantsoa pour Manakara

Notez qu’il n’y en a que le mardi et le samedi, départ à 7 h du matin. Le trajet peut durer environ 8 à 12 heures pour 172 km. Le billet coûte environ 11 euros en première classe et 9 euros en seconde classe, frais de réservation inclus.

Ce voyage est l’occasion de découvrir la beauté des paysages reculés de Madagascar ainsi que de faire une brève immersion dans les villages éloignés. Vous verrez sur chaque gare des commerçants ambulants se ruer vers vous pour vendre des fruits, des beignets ou des épices. Vous entrerez en contact avec des villageois démunis, mais surtout souriants.

Se loger à Fianarantsoa

  • Maison d’hôtes Three Palms Fianar: Situé a 15 minutes à pieds de la gare, c’est très pratique! Certaines chambres ont même des balcons. Les hôtes sont très accueillants.  Chambre double à partir de 7 euros la nuit.
train pour Manakara
Le train pour Manakara

4ème étape : Visite de Manakara (2 jours)

La ville de Manakara compte environ 40 000 habitants.  C’est une ville paisible où il y fait bon vivre et les gens y sont vraiment accueillants. Vous pouvez vous y promener à pied ou en pousse-pousse. En voyant les vieilles bâtisses du temps colonial ainsi que les maisons en feuille de palmier, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté!

L’unique plage favorable à la baignade à Manakara se trouve au Trou du Commissaire, à quelques kilomètres de la ville.

Le must de votre séjour à Madagascar, dans ce circuit, est la promenade en pirogue sur le canal des Pangalanes. Vous découvrirez le quotidien des riverains de ce fameux canal. L’idéal pour cette excursion serait un déjeuner pique-nique avec baignade.

Se loger à Manakara

  • Hôtel Lac Vert: Certaines chambres offrent une vue sur le lac! A réserver en avance, car le nombre de chambres disponible est très limité.
canal de pangalanes voyage madagascar
2 pirogues sur le Canal de Pangalanes

5ème étape : Visite de Ranomafana (1 jour)

Ranomafana est un village qui abrite un parc national du même nom. Vous découvrirez tout au long du trajet les belles montagnes de l’Ankaratra ainsi que des rizières en terrasse. Une tradition calquée sur celle de l’Indonésie.

Pour la visite du parc, un guide local est imposé. La visite peut durer entre 2 à 4 heures. Le parc abrite des lémuriens, des amphibiens, des caméléons, des oiseaux et de nombreuses espèces végétales en grande partie endémiques. Prévoyez de visiter le parc très tôt le matin pour vous offrir un massage et une baignade dans la piscine chaude dans un cadre tropical le reste de la journée. Une visite nocturne est également possible.

Transport Manakara – Ranomafana

  • En taxi-brousse : 5h pour 265 km ; frais de transport à partir de 4 euros.

Se loger à Ranomafana

  • Hôtel fôret Austral Ranomafana: Petits bengalows simples mais agréables à vivire, situés dans un jardin tropical proche du parc. Le personnel est très serviable et vous aidera à organiser vos excursions.

6ème étape : Direction vers le Sud en passant par Ambalavao (1 jour)

Ambalavao est une ville située à 56 km au sud de Fianarantsoa. Elle est réputée pour la confection de cordes en sisal. Le marché de zébu se déroule tous les mercredis et jeudis au cas où vous passeriez dans la ville ces jours-là. Si vous pouvez faire une halte à l’hôtel Bougainvilliers, vous dégusterez du vin de la région soigneusement gardé dans sa cave. Vous pourrez aussi faire un tour dans sa manufacture de papier antaimoro ou dans son atelier de soie.

Transport  Ranomafana – Ranohira

  • En taxi-brousse : 6h pour 365 km ; frais de transport à partir de 8 euros.

Suggestion de restaurant à Ambalavao

Restaurant de l’hôtel « Aux bougainvilliers » spécialisé par la cuisine du monde avec des produits de la région. Menu à partir de 8€
Adresse: Lot II G 6, situé en face de la gare routière Antsinanamanda, Ambalavao 303.

7ème étape : Visite de Ranohira et du parc national Isalo (1 jour)

Le trajet vers le sud de Madagascar est un voyage à part entière, car les paysages sont extrêmement diversifiés! Là-bas, les rizières font place à un paysage désertique, les montagnes verdoyantes se substituent aux massifs rocheux.

Ranohira est la porte d’entrée du parc national de l’Isalo.  Il s’agit d’une commune rurale avec près de 6 000 habitants. Les attractions possibles sont les rodéos tauromachiques et les « ringa », une sorte de lutte à mains nues dédiée aux hommes. À proximité de l’entrée du parc se trouve une maison des guides. Ces derniers sont agréés et parlent plusieurs langues.

Parc National de l'Isalo
Parc National de l’Isalo

Pour les visites, plusieurs circuits sont possibles : randonnées avec halte dans la fameuse piscine verdoyante de l’Isalo, immersion locale avec visite des lieux historiques comme les tombeaux Sakalava et Bara ou encore les rizières paysannes. Au parc national de l’Isalo, il est aussi possible de faire une balade en VTT ou de partir découvrir la nature et explorer le site botanique, le fameux Tsingy. Vous verrez également dans le parc des espèces endémiques, comme les orchidées, les lémuriens et des oiseaux.

Piscine naturelle dans le parc national Isalo
Piscine naturelle dans le parc national de l’Isalo

Ou manger à Isalo?

Restaurant de l’hôtel Isalo Ranch : cuisine du monde avec des produits du terroir. Prix du menu : 11€
Adresse: 313 Ranohira, Région Ihorombe Madagascar.

Se loger à Isalo

  • Hôtel H1 Isalo: Des petits bungalows avec une vue sur les montagnes, le tout pour un prix très correct (35 euros la nuit), que demander de plus?
  • Hôtel le Jardin du Roy: Que dire de cet hôtel, sinon qu’il est juste magnifique et se fond parfaitement dans son environnement avec ces maisons en pierre de taille. Si vous devez vous faire un petit plaisir lors de votre voyage a Madagascar, c’est ici! Nuit à partir de 90 euros

8ème étape : Farniente à Tuléar (2 jours)

Tuléar est une ville de pêcheurs. Le climat aride est la principale raison pour laquelle les habitants locaux se focalisent, de génération en génération, sur ce secteur d’activité. Ce qui présente un avantage pour vous, car dans presque tous les restaurants de la ville, vous pourrez déguster divers plats de fruits de mer fraichement pêchés.

À part la visite du marché aux coquillages, du Musée Maritime de l’Institut des Sciences Halieutiques, du Musée des Arts et Traditions Mahafaly et les balades en pousse-pousse, vous pourrez vous prélasser sur la plage au sable blanc d’Ifaty qui se trouve au nord de la ville ou d’Anakao, située au sud. Notez aussi que toutes les activités nautiques sont possibles à savoir : le kitesurf, la plongée et les sorties en mer.

plage Ifaty - Madagascar
La plage Ifaty – Madagascar

Transport  Ranohira – Tuléar

  • En taxi-brousse : 5h pour 270 km ; frais de transport à partir de 3 euros

Suggestion de restaurant à Tuléar

« L’Étoile de Mer », restaurant spécialisé dans les plats à base de fruit de mer, on y propose aussi de la cuisine du monde. Tarif entre 3 et 8€.
Adresse: Boulevard Lyautey TULÉAR.

Se loger à Tuléar

  • Bohobé Naboty: Chambres d’hôtes charmantes aux milieu des palmiers à un prix défiant toute concurrence: 29 euros la nuit!
  • Moringa Hotel: Très bel Hotel à Tsianaloka, à 2km de Tuélar. Le meilleur choix en dessous de 100 euros! Nuitée à partir de 60 euros
  • Bakuba Hotel: Situé à Ankilibe, à une dizaine de hm de Tuléar et à 2 minutes à pieds de la plage. Si on devait le résumer en un seul mot: extraordinaire! Nuit en chambre double à partir de 115 euros.

9ème étape : Retour à Antananarivo

Le trajet Tuléar – Antananarivo dure environ 15 heures en voiture privée et 24 heures en taxi-brousse pour 950 km. Les frais pour le transport en commun sont à partir de 15 euros. Vous disposez donc d’une journée pour vous reposer ou flâner dans les rues de la capitale avant votre vol pour la France.

2 semaine à Madagascar: la carte pratique de votre itinéraire.

    Résumé de vos 2 semaines de voyage à Madagascar

    Madagascar est une grande île, en 15 jours il n’est pas possible de tout voir et tout faire. Cette suggestion d’itinéraire permet, en revanche, de découvrir la beauté de l’île par vous-même. C’est toujours mieux de sortir hors des sentiers battus et de s’arrêter de temps en temps pour profiter des magnifique paysages ou faire une petite séance photo.

    Si vous êtes deja allé 2 semaines à Madagascar, quel a été votre itinéraire? Que recommanderiez-vous à nos lecteurs?

    itinéraire 15 jours à madagascar

    Quel itinéraire pour 2 semaines à Madagascar?
    5 (100%) 3 votes

    Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

    DiscussionUn commentaire

    Laisser un commentaire

    CommentLuv badge

    Toi aussi, tu aimes voyager?