Itinéraire de 2 semaines en Chine

2

Itinéraire: visiter la Chine en 2 semaines

La Chine, ma destination voyage favorite, est un pays immense qui recèle de tellement de choses à découvrir!

2 semaines  en Chine, c’est suffisant pour vous faire une bonne idée du pays et découvrir quelques un de ses plus fameux attraits.

Afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, je vous propose un itinéraire complet, avec activités et suggestions d’hébergements.

Au programme de cet itinéraire de 2 semaines en ChineShanghai, Zhangjiajie, Xi’an, son armée de terre cuite et le mont Hua, la grande Muraille de Chine et Pékin.

Dernière chose: je vous recommande de lire également mes 2 articles: « Que faire et voir en Chine? » et « Itinéraire de 3 semaines en Chine « , qui sont complémentaires à celui-ci et vous permettrons de vous créer l’itinéraire parfait!

En route pour l’empire du milieu!

1ère étape: Shanghai (2 jours)

Atterrir à Shanghai, la plus occidentale des villes chinoises, est un bon moyen de faire une entrée en douceur dans le pays pour votre voyage de 2 semaines en Chine. C’est en effet la ville où vous aurez le plus de chance de croiser des personnes parlant anglais pour vous renseigner si besoin.

Commencez votre visite de Shanghai en allant explorer la vieille ville de Shanghai et notamment le jardin Yuyuan et le superbe Pavillon du thé Huxinting, situé juste à côté.

Dans l’après midi, vous pouvez aller visiter la Perle de l’Orient, la tour emblématique de Shanghai.  Il y a 2 terrasses d’observations : à 263 et 350m de hauteur, ainsi qu’un restaurant panoramique rotatif situé juste au dessus de la 1ère terrasse.

Juste à côté, sur trouve l’impressionnant aquarium océanique de Shanghai, une bonne idée de visite pour compléter l’après midi, surtout si vous êtes avec des enfants.

C’est la nuit que Shanghai est la plus impressionnante et dévoile tous ses charmes: je vous recommande de terminer cette journée par une balade sur le Bund de Shanghai de nuit, c’est le meilleur endroit pour faire des photos du district de Pudong et en particulier de Lujiazui, le quartier des affaires. C’est également l’occasion d’admirer la Perle de l’Orient illuminée!

Vous pouvez également faire une croisière de nuit sur le fleuve Hangpu, ce qui vous offrira un autre point de vue sur la ville.

Pour votre 2ème jour dans la capitale économique chinoise, si vous êtes un lève tôt ou un amateur de photographie, vous devriez retourner faire un tour sur le Bund au lever du soleil, c’est magnifique!

En fonction de l’heure de votre vol pour Zhangjiajie, l’étape suivante de votre voyage en Chine, vous pouvez aller faire un tour à People’s Square, la plus grande place de Shanghai.

Si vous y êtes un dimanche matin,  vous pourrez voir une coutume assez amusante: le « marché aux fiancés », ou des centaines de chinois mettent des annonces pour marier leurs filles ou leur fils!

Ensuite, direction l’aéroport pour vous envoler pour la 2ème étape de votre itinéraire.

Se loger à Shanghai

  • Le Rock & Wood International Youth Hostel compte parmi les plus appréciées de la ville. Idéalement située à Changning, le quartier central de Shanghai, l’auberge propose des chambres propres avec une connexion Wi-Fi gratuite. Nuit en dortoir à partir de 12 euros, et en chambre double à partir de 30 euros.
  • le Hengshan Moller Villa Hotel, Situé au cœur de la Concession Française, cette grande demeure, mélange fascinant d’architectures chinoise et norvégienne, fût la propriété et la résidence personnelle d’un riche homme d’affaires britannique dans les années 30. Nuitée en chambre double à partir de 100 euros.
  • l’Hôtel Indigo Shanghai On The Bund, implanté au bord du fleuve Huangpu, est un endroit d’exception. Idéalement situé, il offre une vue imprenable sur le district de Pudong. L’hôtel se situe à 2 minutes à pied du port de plaisance et à 500m du boulevard du Bund. Vous pouvez vous offrir l’un des meilleurs hôtels de Shanghai à partir de 160 euros la nuit.

Le conseil Voyage Tips
Toutes les infos pour bien visiter Shanghai sont dans notre article: Que faire à Shanghai?
Croisière sur la rivière Huangpu, à Shanghai
Croisière sur la rivière Huangpu et vue sur Pudong, Shanghai

2ème étape: Zhangjiajie (3 jours)

Votre itinéraire vous mène maintenant dans la province du Hunan, et plus précisément dans le parc national de Zhangjiajie.

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que le parc national de Zhangjiajie  a été la source d’inspiration de James Cameron pour les décors oniriques de Pandora, la planète sur laquelle se déroule l’histoire du film Avatar.

Pour cette étape, vous aurez la possibilité de dormir à 3 endroits différents:

  • La ville de Zhangjiajie, qui est le point de départ du téléphérique pour la montagne Tianamen. Je vous le déconseille, car c’est assez loin de l’entrée du parc et plutôt bruyant!
  • Le village de Wulingyuan, plus calme que la ville, crée pour les touristes proche de l’entrée du parc national et aussi plus proche des autres attractions de la région. C’est la que les hôtels sont les meilleurs, un excellent choix.
  • Dans le parc national de Zhangjiajie: C’est bien entendu l’option la plus chère d’un point de vue rapport prestations/prix, mais la seule si vous souhaitez être dans le parc pour photographier le lever de soleil! Si possible essayez d’y passer au moins une nuit.

Vous arriverez depuis Shanghai en soirée, puis vous pourrez donc profiter de 3 jours complets sur place.

Même si vous souhaitez dormir dans le parc national de Zhangjiajie, je vous recommande de passer la première nuit à votre arrivée à Wulingyuan, qui est moins loin de l’aéroport. Pour les autres nuits, c’est comme vous le souhaitez! Dans le parc national ou rester à Wulingyuan.

L’entrée dans le parc coute 250 yuans par personne et fait office de pass de 4 jours.

Les 2 premières journées seront donc dédiées intégralement à la visite du parc national de Zhangjiajie, c’est grand et il y a énormément de lieux à découvrir!

Les nouveaux aménagements sur le site étant assez fréquent, le mieux est que vous demandiez à votre hôtel les derniers détails au niveau des excursions possibles dans le parc. C’est le meilleur moyen d’avoir les informations les plus à jour.

Pour le 3ème jour de cet itinéraire, vous pouvez bien entendu retourner (ou rester si vous y avez dormi!) dans le parc national, si il y a d’autres endroits que vous souhaitez voir, mais vous pouvez également voir l’une des 2 autres grandes attractions de la région:

  • La grotte du dragon jaune (Huanlong): une grotte éclairée et aménagée « à la chinoise », similaire à la Reed Flute Cave de Guilin par exemple, mais en plus grand.
  • La montage Tianamen: la fameuse montagne avec une arche de roche, il en existe au moins 3 en Chine, mais celle-ci est la plus célèbre. Il y a notamment eu des compétitions de wingsuit ou les sportifs passaient par le trou dans la montagne!

Il y a également le Lac Baofeng, mais j’ai entendu dire que c’était devenu un attrape touriste, donc je ne vous le conseille pas.

Transport Shanghai – Zhangjiajie

Si vous ne disposez que de 2 semaines en Chine, impossible de prendre le train, le voyage Shanghai – Zhangjiajie durant 24h!

Afin de ne pas perdre de temps, il vous faudra donc prendre un vol Shanghai – Zhangjiajie en milieu ou fin d’après midi si possible.

Durée du vol: 2h30

Se loger à Zhangjiajie

Pour visiter le parc national de Zhangjiajie, le mieux est de se loger dans la ville de Wulingyuan, proche de l’entrée du parc.

Vous pouvez aussi vous loger a l’intérieur du parc, afin de profiter du coucher et du lever de soleil! C’est par contre assez spartiate d’un point de vue confort.

Coucher de soleil à Zhangjiajie
Coucher de soleil à Zhangjiajie

3ème étape: Xi’an et le mont Hua (4 jours)

Cette 3ème étape de votre séjour de 2 semaines en Chine vous amène à Xi’an, ville mondialement connue pour abriter le mausolée de l’empereur Qin et la fameuse armée de terre cuite.

Pour votre 1er jour en ville, partirez découvrir le site touristique de Huaqing Gong ainsi que l’Armée de terre cuite. Les 2 sites se trouvent sur la même ligne de bus, c’est donc très pratique!

Tout d’abord, direction la gare de Xi’an pour prendre le bus 306 et descendez au 1er arrêt (environ 30 minutes de trajet). Vous ne pouvez pas le manquer, il y a une énorme statue à l’entrée du parc. Essayez d’y être à l’ouverture, le site est très grand et vous avez pas mal de choses à voir dans la journée!

Il est important de commencer par Huaqing Gong, tout simplement parce que le bus pour l’armée de terre cuite ne s’y arrête pas sur le chemin du retour.

Le site est divisé en 3 parties:

  • Basse, avec le palais et les sources chaudes qui datent de la dynastie Tang.
  • La montagne et ses chemins, qui font la liaison entre les parties basses et hautes.
  • Haute, avec principalement un joli temple. Il y a également des petits villages à visiter dans la montagne, si vous souhaitez vous y rendre, le mieux est de louer des chevaux, pour environ 5-7 euros par personne.

Il est aussi possible de passer de la partie basse à la partie haute en télécabine, ce qui n’est pas plus mal si vous n’avez pas trop de temps (par contre, c’est payant en plus de l’entrée de Huaqing Gong)

Une fois la visite terminée (cela devrait vous occuper au moins 3-4h, surtout si vous le faites à pieds), vous pouvez reprendre le bus ou il vous a laissé et continuer en direction du site de l’armée de terre cuite (« terra cotta warriors » en anglais, il vaut mieux le savoir, vous le verrez partout!)

Depuis le parc, il y a encore environ 30 minutes de bus pour vous rendre jusqu’à l’un des lieux les plus touristiques de Chine.

La visite du site de l’armée de terre cuite vous prendra le reste de l’après midi.

Le retour au Xi’an se fait ensuite avec le même bus qu’à l’aller.

Le soir, je vous recommande de vous rendre dans le centre ville pour diner et profiter des superbes illuminations des remparts et de la Bell Tower. Les plus motivés d’entre vous pourront même faire du vélo sur les remparts jusqu’à 22h!

La 2ème journée va être dédiée à la visite de la ville de Xi’an. Commencez par le centre ville le matin, avec la Bell Tower, Drum Tower et le quartier Musulman avec son fameux marché, où vous trouverez de quoi manger à toute heure!

C’est d’ailleurs assez difficile de ne pas vouloir tout gouter x)

Ne manquez pas non plus la visite de la grande mosquée de Xi’an, en plein cœur du quartier Musulman.

Dans l’après-midi, direction le sud de la ville pour vous rendre à la Grande Pagode de l’oie sauvage, un autre incontournable de la ville. Visite du parc attenant, puis direction la rue située au sud du parc et le Great Tang All Day Mall, avec ces jolies statues inspirées de la dynastie Tang.

Retour ensuite au parc pour voir le dernier spectacle des fontaines musicales de Xi’an, qui est à voir absolument de nuit.

Le conseil Voyage Tips
Vous verrez pas mal de stands de nourritures dans le parc, mais ce n’est franchement pas terrible! Allez plutôt manger au nord du parc, vos papilles vous remercieront  x)

Le lendemain, direction Huashan (aussi appelée Mont Hua).

Pour y aller, le plus simple et le plus rapide est de prendre le train express depuis la gare de Xi’an Nord jusqu’à Huashan Nord. Vous devrez ensuite prendre un minibus jusqu’à l’entrée de Huashan.

Surtout, prenez le train le plus tôt possible, afin d’avoir le temps de bien profiter!

Vous aurez alors le choix entre monter à pieds ou prendre le télécabine pour rejoindre le pic Nord, point de départ du circuit

La visite de Huashan à partir du pic Nord vous prendra environ 4-5h pour faire tous les sommets, et le retour à Xi’an peut se faire en train ou en bus (2h).

Pour votre dernier jour à Xi’an, vous allez pouvoir faire un peu plus tranquille et récupérer de votre journée à Huashan.

Vous pouvez aller à la petite pagode de l’Oie Sauvage, faire 1 ou  2 musées de la ville comme le Shaanxi History Museum ou le Xi’an Museum.

Le soir, vous pouvez assister au spectacle « Tang Dynasty show », ou si vous ne l’avez pas encore fait, aller faire un tour sur les remparts de Xi’an.

Transport Zhangjiajie – Xi’an

Le trajet de Zhangjiajie à Xi’an se fait en avion et dure environ 1h30. Je vous recommande de prendre un vol en soirée, afin de profiter de 3 jours plein à Zhangjiajie

Se loger à Xi’an

  • The Silk Road in Chang‘an Youth Space: Je vous recommande cette auberge de jeunesse située en plein centre-ville. Dortoir moderne à partir de 8€, petit-déjeuner en supplément à 4€. Les plus: accueil très sympathique et terrasse sur le toit.
  • Xi’an See Tang Hostel: Hôtel très bien situé à 400 mètres des remparts de la ville. Chambre moderne et lumineuse à la décoration épurée à partir de 34€  la nuit, petit-déjeuner à 4€. Le plus: superbe terrasse avec verrière sur le toit pour prendre son déjeuner.
  • Time Tunnel Designer Hotel: Hôtel de luxe situé en plein dans le quartier d’art de Xi’an, à 30 minutes du fameux musée des soldats en terre cuite. Chambre magnifique au design élégant à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: son design; pass métro fourni gratuitement, baignoire et mini bar gratuit dans toutes les chambres. Le meilleur rapport prestation/prix de la ville, mon coup de cœur à Xi’an!

Le conseil Voyage Tips
Vous trouverez plus de détails sur les visites à faire à Xi’an dans mon article complet: Que faire à Xi’an?
Xi'an guerriers de terre cuite
Les guerriers de terre cuite de l’empereur Qin

4ème étape: Grande muraille de Chine  (2 jours)

Maintenant, direction la grande muraille de Chine et plus particulièrement la section de Jinshanling, peu touristique et tout simplement la meilleure à visiter.

Le premier jour de votre périple à la grande muraille de Chine consiste à y aller depuis Xi’an. Comme d’habitude, vous trouverez les solutions de transport à la fin de cette partie.

Que vous choisissez le train ou l’avion, vous arriverez à votre hôtel en fin de journée. Je vous recommande d’ailleurs le Chengtao Xiaozhu Folk Inn dans le village de Gubeikou, situé à seulement 5 minutes de la grande muraille!

Le second jour, vous vous en doutez, vous profiterez de la grande muraille de Chine.  Ce qui génial à Jinshanling, c’est que vous serez tout seul, ou presque.

Le conseil Voyage Tips
Je vous recommande d’y aller tôt le matin, voir même assez tôt pour profiter du lever de soleil.

Transport Xi’an – Grande Muraille de Chine (Jinshanling)

Pour le Xi’an Pékin, vous avez 2 possibilités:

En train express:

Vous avez la possibilité de faire Xi’an – Pékin en train express, le trajet dure entre 4h30 et 5h. Le train part de la gare de Xi’an Nord et arrive à la gare de Pékin Ouest.

En avion:

Xi’an-Pékin peut aussi se faire en avion, pour un temps de trajet d’un peu moins de 2h.

Depuis Pékin, il vous faudra ensuite prendre le bus pour vous rendre à Gubeikou. Toutes les infos sont sur ce site internet.

Se loger à la grande muraille de Chine

  • Chengtao Xiaozhu Folk Inn dans le village de Gubeikou. C’est le meilleur hôtel pour visiter la section de Jinshanling, il est à 5 minutes de la muraille.
Grande muraille de Chine
Grande muraille de Chine, section de Jinshanling

5ème étape: Pékin (3 jours)

Dernière étape de votre itinéraire de 2 semaines en Chine, Pékin est la capitale politique et culturelle du pays.

Pour votre première journée dans la cité impériale, direction la Cité Interdite. Essayez d’y être à l’ouverture (8h30) afin d’éviter autant que possible la foule au guichet d’entrée.

La visite de ce palais qui fut pendant 5 siècle la résidence des empereurs vous prendra entre 4 et 5h.

En sortant, allez déjeuner et visitez les Hutongs (anciens quartiers de Pékin, aux nombreuses petites ruelles).

Vous pourrez ensuite retourner et déambuler sur la place Tian’anmen où vous étiez dans la matinée (c’est la où se trouve l’entrée de la Cité interdite). Il s’agit de la plus grande place du monde!

A ne pas manquer sur la place: Le Monument aux Héros du Peuple et le Le mausolée de Mao Zedong.

A l’ouest de la place se trouve le centre national des arts du spectacle de Pékin, bâtiment à l’architecture très photogénique, à voir de préférence à la tombée de la nuit, lorsqu’il se reflète dans le bassin qui l’entoure.

Le soir, vous pouvez diner dans une rue attenante à la très touristique rue Qianmen, au sud de la place Tian’anmen.

Le lendemain, un autre incontournable de pékin est au programme: Le Palais d’Eté, situé au nord ouest de la capitale.

Il s’agit d’un immense parc qui comprends, en plus d’un palais, des temples, pavillons, halls et ponts. Ajoutez à cela le lac Kunming, dans lequel se reflète les superbes bâtiments d’architecture chinoise classique. C’est mon endroit favori à Pékin!

En partant vers 9h30-10h de votre hôtel en centre ville, la visite du Palais d’Eté + le trajet aller-retour vous occupera toute la journée.

C’est déjà votre dernier jour à Pékin, et il est temps pour vous d’aller à l’aéroport pour prendre votre vol.

Si vous avez de la chance et qu’il est dans la soirée, vous pouvez profiter de vos quelques heures restantes pour visiter le Temple du Ciel, ou le Temple des lamas ou encore vous relaxer au Parc Beihai.

Transport Grande Muraille de Chine (Jinshanling) – Pékin

Le retour de Gubeikou jusqu’à Pékin se fait, comme l’aller, en bus.

Se loger à Pékin

  • Happy Dragon Courtyard Hostel Dongsishitiao: Auberge de jeunesse dans un quartier calme à 150 mètres de la station de métro la plus proche et à 3km de la gare de pékin. Lit en dortoir à partir de 8€ la nuit, petit-déjeuner à 4€. Personnel très accueillant. Les plus : emplacement idéal et personnel parlant anglais.
  • Shichahai Shadow Art Performance Hotel: Niché au cœur d’un hutong, dans le quartier historique de Xicheng, tout près des lacs. Chambre alliant modernité et décoration typique à partir de 57€ la nuit, petit-déjeuner buffet (très copieux) compris. Les plus : spectacle d’ombre chinoise gratuit et possibilité de suivre un cours de calligraphie ou de cuisine. Notre gros coup de cœur à Pékin!
  • Beijing Double Happiness Courtyard Hotel: Hôtel typique situé dans un hutong près du centre, à 20 minutes à pied de la Cité Interdite. Chambre très confortable décorée dans le style chinois ancien à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : l’hôtel propose des excursions à des tarifs attractifs.

Le conseil Voyage Tips
Pour plus de détails sur les visites à faire à Pékin, vous pouvez consulter notre article: Les 13 choses à faire absolument à Pékin
Palais d'été de Pékin
Palais d’été de Pékin

2 semaines en Chine: Le mot de la fin

Cet itinéraire de 2 semaines en Chine vous aura permis de découvrir quelques-uns des grands incontournables de la Chine.

Le pays étant immense, et recelant de centaines de sites merveilleux à découvrir, pour la plupart totalement préservés du tourisme de masse, vous aurez certainement qu’une envie, c’est d’y repartir! Je vous invite donc à lire tous nos articles sur la Chine pour découvrir un peu plus ce magnifique pays.

Maintenant que vous avez une idée de votre itinéraire, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix pour la Chine commencent à partir de 420 euros seulement pour 7 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Choisir le meilleur vol pour la Chine

Afin d’en voir un maximum pendant votre séjour de 2 semaines en Chine, je vous recommande d’arriver à Shanghai et repartir de Pékin (ou le contraire, ce circuit se fait très bien dans les 2 sens). Cela permettra d’éviter les aller-retour inutiles!

Afin de déterminer dans quel sens il vaut mieux faire le circuit, je vous conseille de vérifier le prix des billets avec notre comparateur vol:

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Itinéraire de 2 semaines en Chine

Itinéraire de 2 semaines en Chine
5 (100%) 6 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Le Bar Rouge est pas mal aussi dans le genre rooftop à Shanghai 🙂

    En revanche la Chine, préservée du tourisme de masse? euh… ça dépend de quelles masses on parle ! Tous les sites sont bondés, par des Chinois et pas des Européens, certes 😉

    • Vincent

      Salut!
      Effectivement je viens de regarder les photos et il à l’air vraiment top! J’irais surement faire un tour lors de mon prochain passage à Shanghai, en Mars/Avril prochain.

      Pour le tourisme, c’est vrai qu’il peut y avoir beaucoup de chinois sur les 10-15 sites touristiques principaux suivant les saisons, mais après tu as des tonnes de lieux à découvrir que personne ne connais, même pas la plupart des Chinois.

      Je n’ai pas écrit sur le sujet, mais lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai visité des trucs de malade sans croiser personne! Des endroits pour lesquels il n’y a même pas d’infos en anglais, pour l’organisation ça été la chasse au trésor à partir de photos trouvées sur internet, de l’application Mafengwo et de l’aide d’amis chinois xD

      C’était juste excellent ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?