Quel itinéraire pour 3 semaines en Chine ?

6

La Chine en 3 semaines: suggestion d’itinéraire

La Chine est un pays immense (9,6 millions de km², soit environ 17 fois la France!), en plein boom touristique, et 3 semaines ne sont bien entendues pas suffisantes pour la visiter dans son intégralité.  Il est donc nécessaire de bien planifier son voyage, afin d’optimiser aux mieux les déplacements et d’éviter les km inutiles!

Je vous présente donc un itinéraire type que j’ai effectué pour mon dernier voyage en Chine, avec conseils de visites et d’hébergement. En route pour ce circuit de 3 semaines en Chine!

Que faire en Chine en 3 semaines?

1ère Etape: Canton (2 jours)

La ville de Canton, aussi appelée Guangzhou (son nom en Chinois) est donc la première étape de ce voyage. Avec ces  12,7 millions d’habitants, c’est la 3ème ville la plus peuplée de Chine, derrière Shanghai et Pékin.

J’ai choisi de commencer mon voyage par le sud de la Chine pour une raison simple: le climat! Début Avril, il fait encore plutôt froid à Pékin, alors autant le garder pour la fin! (Et j’ai bien fait, étant donné le temps parfait que j’ai eu pour mes quelques jours dans la capitale 🙂 ). L’autre chose, c’est qu’en prenant un billet avec vol international + vol local, le vol local ne vous coutera la plupart du temps qu’une fraction du prix que vous aurez payé en le réservant seul!

Canton est une ville verte, et il y a vraiment beaucoup de parcs! Pour votre premier jour en Chine, afin de vous remettre du décalage horaire je vous recommande d’aller faire un tour à Yuexiu Mountain, un immense parc situé dans la partie nord de la ville. Vous pourrez ensuite enchainer sur  Liu Hua Hu park, qui n’est pas très loin et accessible à pieds.

Si vous êtes motivés pour partir en excursion tôt le matin, vous pouvez aussi aller à Baiyun Mountain, un peu à l’écart de la ville, qui offre une belle vue sur Canton les jours de beau temps!

La ville de Canton est aussi magnifique à voir de nuit: Allez faire un tour à Zhujiang New Town, le quartier des affaires.(arrêt de metro Zhujiang New Town / pearl river new town sur la ligne 3)

Marchez jusqu’au  Huacheng Square, une place immense qui représente bien la Chine moderne! En plus des grattes ciels illuminés, d’une galerie commerciale souterraine et d’allées verdoyantes, vous verrez des centaines de touristes chinois venus, comme vous, découvrir la ville de Guangzhou de nuit.

Huacheng Square
Huacheng Square, un parfait exemple de la Chine moderne

L‘opéra de Canton se trouve aussi sur cette place, vous pourrez admirer son architecture moderne parfaitement mise en valeur dans un miroir d’eau. Si vous en avez la possibilité, assistez à un spectacle, rien que l’architecture intérieur qui rappelle un vaisseau spatial en vaut la peine!

Huacheng Square est  aussi l’endroit idéal pour voir la Canton tower et son éclairage multicolore.

Se loger à Canton

Le plus important est de ne pas être trop loin d’une station de métro, afin de pouvoir circuler facilement.

  • Guangzhou Benjamin&Jason Hostel: Le choix budget à Canton, pour son très bon emplacement à coté de la station de métro Linhe West! Possibilité de dormir en dortoir de  4, 6 ou 8 lits simples. A partir de 7 euros la nuit.
  • Nomo Beijing Rd. A Jiedeng Mix International Apartment: Proche de la station de métro Gongyuanqian, Appartements pour 2 personnes de 50 m² à partir de 45 euros la nuit.
  • HeeFun Apartment Hotel GuangZhou: Très bien situé à 5 minutes à pieds de Huacheng Square, les appartements proposés sont grands et moderne. Le meilleur choix en dessous de 100 euros! Appartement duplex de 70m² à partir de 68 euros la nuit.
  • The Garden Hotel Guangzhou: Situé à coté du métro Taojin, sur la ligne 5, ce magnifique hotel 5* offre un rapport qualité prix exceptionnel, c’est d’ailleurs mon coup de cœur pour un séjour haut de gamme à Guangzhou! Nuitée à partir de 120 euros
  • Four season Hotel Guangzhou: Situé en plein centre ville, juste à coté de Pearl River New Town et Huacheng Square, c’est le must du luxe à Canton. A partir de 220 euros la nuit.
Canton tower
La Canton Tower

Etape 2 : Kunming (1 jour)

Direction le Yunnan pour la suite de votre séjour en Chine, avec comme première étape Kunming, la capitale de la province. Rendez-vous d’abord à la gare de Kunming pour déposer vos bagages à la consigne afin d’être totalement libre.

Vous profiterez ensuite de cette demi journée à kunming (entre l’avion et le train de nuit pour rejoindre Dali) pour visiter le parc du lac vert (aussi appelé Green lake en anglais ou Cuihu en chinois), un parc très reposant  avec un grand lac où il sera possible de louer des pédalos. Vous pourrez  aussi observer des danseurs en costumes traditionnels ainsi que des bâtiments à l’architecture typiquement chinoise. Vous trouverez aussi une zone avec des vendeurs ambulants de souvenirs et de nourriture!

Après la visite, retour à la gare de Kunming et direction Dali pour la suite du circuit!

Transport Guangzhou à Kunming

Pour ce trajet, je vous conseille de prendre l’avion le matin depuis l’aéroport de Canton ce qui vous permettra de profiter d’une demi journée à Kunming avant de prendre le train de nuit direction Dali!

que voir a kunming
Danse traditionnelle du Yunnan au Parc du lac Vert

Etape 3: Dali (3 jours)

La prochaine étape de cet itinéraire de 3 semaines en chine est la ville Dali, située au bord du lac Erhai et plus précisément « Old Dali« , la vieille ville située à une quinzaine de km de Dali.

Depuis la gare, vous pourrez prendre un taxi pour vous y rendre. Old Dali est aussi plus proche de toutes la majorité des activités à faire dans le coin que la ville principale.

Je vous recommande l’hôtel Erhai gate No1 Hotel, c’est tout simplement le meilleur établissement de tout mon voyage en Chine. C’est calme (fait rare en Chine!), idéalement situé,  décoré avec gout et les propriétaires sont adorables!

Commencez par grimper sur le toit terrasse de l’hôtel et faites quelques photos de la ville! Prenez aussi 1 heure ou 2 pour vous promener dans la vieille ville et ses rues commerçantes. Il règne a Old Dali une atmosphère paisible très agréable!

Vieille ville de Dali
Vieille ville de Dali

Sur ces 3 jours, prenez une journée pour aller à Cangshan Mountain.

Vous prendrez le télécabine, assez impressionnant (construit par Poma d’ailleurs, une entreprise française!) pour rejoindre les chemins de promenade. Au point culminant vous atteindrez une altitude de 3900m, pensez donc à bien vous couvrir (prévoyez un coupe vent et un sous pantalon thermique).  Les chemins de promenade sont en bois avec des escaliers, tout est super sécuritaire, pas besoin d’être un montagnard confirmé pour y aller. La vue sur le lac Erhai tout en bas est sublime!

Suivant la saison, vous verrez même les magnifiques azalées en fleurs qui recouvrent la montagne (oui, à plus de 3000m d’altitude!)

Les plus courageux pourront aussi ne pas prendre le télécabine, et tout faire à pied!

En plus de la montagne, l’entrée à Cangshan vous permet aussi de visiter les décors de Cinéma situés au pied de la montagne: Tianlongbabu Film Studio.

Un autre attrait de Dali est le temple des 3 pagodes. Ne vous fiez pas à son nom, ce n’est pas « un temple », mais toute une série que vous allez visiter! C’est grand, très grand, alors prévoyez au minimum une demi journée pour tout voir sans avoir à courir partout.

Pour la 3ème journée, je vous conseille d’aller vous promener au bord du lac Erhai, il est possible de louer des vélos et/ou de faire une croisière, par exemple vers Putuo island.

Transport Kunming à Dali

Vous n’aurez pas vraiment d’autres choix que de prendre le train, je vous conseille donc un train de nuit qui s’enchaine bien avec le vol du matin Guangzhou – Kunming

Se loger à Dali

  • Erhai gate No1 Hotel: C’est mon énorme coup de cœur à Dali, et même de tout mon voyage en Chine! J’avais tout simplement envie de m’y installer, je n’avais jamais ressenti ca en voyage! En plus, les tarifs sont très raisonnables: Chambre double à partir de 35 euros la nuit.
  • Sabbath Bontique Inn: Si il n’y a plus de place au Erhai, c’est aussi un excellent choix, juste un peu plus cher: 55 euros la nuit
  • Auberge de jeunesse Da Li Le Tu International Hostel: Un nom rigolo, mais ce n’est pas tout: C’est aussi propre et pas très cher: parfait Pour un voyage « budget »! Chambre double à partir de 8 euros la nuit.
temple des 3 pagodes
Un des temples sur le site du temple des 3 pagodes

Etape 4: Lijiang (3 jours)

Départ de Dali en début de matinée pour Lijiang, très populaire pour sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première chose à faire à Lijiang est bien entendu d’aller vous imprégner de l’ambiance locale dans la vieille ville. C’est extrêmement touristique, et il n’est pas rare que les rues principales soient embouteillées de touristes, mais la magie opère quand même. Une musique entêtante s’échappe de des petits magasin qui vendent des djembés, les pêchers en fleurs habillent magnifiquement la place des moulins à eau, et au détours d’une ruelle, vous tombez sur une place ombragée avec des terrasses de restaurant au bord de petits canaux. Et que ceux sont vraiment allergiques au monde se rassurent, il suffit de faire quelques pas hors de la rue principale pour se retrouver pratiquement seul!

Sortez de la vieille ville au niveau de la place des moulins à eau et allez faire un tour au Black Dragon Pond. Cet étang avec le pont, le temple et les montagnes en arrière plan est magnifique!

black dragon pool
black dragon pool

Pour votre 2ème jour à Lijiang, vous pouvez aller faire une excursion hors de la ville. Je vous recommande de partir faire un tour à Yulong snow mountain (Jade Dragon snow mountain) et Blue Moon Valley. Il y a des départs organisés depuis Lijiang, les tours font les 2 dans la journée et comprennent le matériel (manteaux et oxygène, Jade dragon snow mountain est à plus de 4500m d’altitude) + un arrêt repas dans une communauté, c’est très pratique niveau organisation! Il faut compter environ 550 – 600 yuans pour la journée (80 euros).

Si vous avez aimé la vieille ville de Lijiang, je vous suggère de visiter le village de Shuhe, au sud de Lijiang (accessible en bus de ville). C’est dans le même style, avec (un peu) moins de touristes! Il y a aussi un temple bouddhiste que vous pourrez visiter gratuitement, mais ne vous faites pas avoir (si vous parlez chinois). A la fin de la visite, ils vous proposent une consultation avec un moine, qui en moins de 5 minutes vous délestera de 500 yuans pour quelques compléments alimentaires! Et oui, une amie chinoise s’est bien faite avoir ce jour la :/. Avec le transport depuis Lijiang, comptez entre 2 et 4h de visite, suivant si vous vous arrêtez dans un restaurant ou pas!

Encore plus authentiques, les villages de Baisha (8km au nord de Lijiang) et Yuhu (15km) valent le détour pour la découverte d’un Yunnan traditionnel, « hors des sentiers battus! »

Transport de Dali à Lijiang

Le trajet de Dali à Lijiang est faisable en train (2h), en taxi ou en voiture avec chauffeur. Renseignez vous auprès de votre hôtel, il est probable qu’ils connaissent des chauffeurs à vous recommander!

Se loger à Lijiang

La vieille ville est plutôt bruyante le soir, alors il est important de choisir un logement à l’écart des rues principales. Voici une sélection de quelques hôtels que je vous recommande pour leurs rapport prestation/prix imbattables!

  • Landscape Taoyuan Inn: Un hébergement de qualité en chambre double de qualité à 12 euros la nuit à Lijiang? C’est possible! A ce prix la, vous serez en dehors de la vieille ville, à environ 10 minutes à pieds (mais du coup vraiment au calme!)
  • Lijiang Yue Tu Inn: Chambre double à partir de 33 euros. Mon gros coup de coeur à Lijiang, et le prix reste très correct! Si il n’y a plus de place, essayez le Ling Long Xiao Zhu, j’en ai entendu que du bien!
tambour lijiang
Joueuse de tambour dans un des magasins de musique de Lijiang

Etape 5: Guilin et rivière Li (4 jours)

On continue ce circuit de 3 semaines en Chine avec la région de Guilin est considéré comme la plus belle du pays, avec ses collines verdoyantes aux formes improbables surplombant la rivière Li.

Le transport jusqu’à Guilin devrait avoir occupé une bonne partie de votre premier jour, le temps de déposer vos bagages à l’hôtel, vous n’aurez probablement pas vraiment le temps de profiter de la ville de jour. Sortez pour trouver un petit resto sympa et profitez de cette soirée pour vous reposer.

Le lendemain, départ en bus pour Yangdi, un petit village au bord de la rivière Li. Il y a environ 1h de bus pour y arriver (avec un changement pour un mini bus, demandez au chauffeur, il saura vous l’indiquer sans problème). Il faudra compter environ 20 yuans pour le tout.

Yangdi est le point de départ d’une magnifique randonnée jusqu’à Xingping de 15km le long de la rivière. Pour cette randonnée, vous traverserez la rivière Li 3 fois, en bateau (prévoir environ 10 yuans à chaque traversée), la première fois dès votre arrivée à Yangdi. C’est selon moi la meilleure façon de découvrir les paysages de la région! Le temps de parcours est de 4 à 6h, pendant lesquels vous traverserez 6 villages et profiterez des magnifiques panoramas sur la rivière. Il n’y a aucune difficulté sur ce chemin qui est parfait pour les randonneurs débutants.

Cette randonnée ne semble plus être faisable en ce moment, les liaisons en ferry pour traverser ayant été fermées, le temps de la construction de la zone écologique de l’est de la rivière Li (East Li River Ecological Zone). Il est supposé rouvrir d’ici 2-3 ans.

Vous avez donc 2 choix:

Aller à  Yangshuo en faisant une croisière sur la Rivière Li, départ de Zhujian Pier à 30 km au sud de Guilin. La croisière dure 4 à 5h. Dans l’après midi, faire une balade à vélo ou du bamboo raft sur la rivière Yulong. Ensuite prendre le bus jusqu’à Xingping pour vous rendre au  point de vue « 20 yuan banknote » pour le coucher de soleil et la nuit.

Aller à Xingping directement et s’arranger pour y être tôt, afin de faire la nouvelle boucle de randonnée « Nine horse hill circular Hike » comme expliqué ici

Si j’ai choisi de vous faire passer la nuit à Xingping pour cet itinéraire, c’est parce que le village est bien plus calme et authentique que Yangshuo, ville plus connue de la région. C’est donc un endroit bien plus reposant pour passer la nuit et voir le coucher de soleil!

Une fois arrivé à Xingping, le plus important est de s’arranger pour être au point de vue du billet de 20 yuan ( C’est la vue avec les 3 collines que vous voyez sur ce billet – demandez le « 20 yuan banknote » à la réception de votre hôtel) pour ne rien manquer du magnifique  coucher du soleil! En attendant, visitez le petit village et promenez-vous aux alentours. Vous pouvez déjà aller dans le coin du paysage du billet de 20 yuan pour repérer les lieux!

Point de vue du 20 yuan banknote
Point de vue du 20 yuan banknote

le lendemain, les plus courageux pourront se lever à l’aube et grimper une la colline Laozhai et apercevoir le magnifique lever de soleil sur la Rivière et les formations karstiques environnantes.

Ensuite, départ pour une randonnée de 5-7h qui vous mènera pas loin de Putao, ou vous reprendrez le bus pour Guilin. Pour le départ, il faut prendre la route qui mène au point de vue du billet de 20 yuans jusqu’au bout, et traverser avec le ferry (10 yuans). Renseignez-vous auprès de votre hôtel, c’est une superbe ballade, mais elle n’est absolument pas connue, donc aucune info sur internet. J’ai eu la chance de tomber sur une voyageuse qui travaillait à l’auberge en échange de l’hébergement et qui a fait la route avec moi et un backpacker hollandais!

A la fin de la randonnée, vous tomberez sur une grande route ou vous pourrez prendre le bus pour Guilin, qui passe souvent. Dernière nuit à Guilin.

Se loger à Guilin

L’idéal est de faire une nuit à Guilin, de laisser ensuite sa valise (ou son gros sac à dos) à l’hôtel et de partir faire une nuit à Xingping, avant de retourner sur Guilin pour votre dernière nuit dans la région.

  • Sky Palace Hostel: Joli hôtel 3*situé au bord de la rivière Li,  proche de la zone de 2 rivières et 4 lacs qui est accessible à pieds. La vue depuis le toit terrasse sur la ville est à couper le souffle! Lit en dortoir à partir de 6 euros et chambre double à partir de 24 euros par nuit.
  • Aroma Tea House: Cet hôtel 5* est idéalement situé au bord de Banyan Lake (Lac Ronghu), et dispose donc de chambres avec vue sur le lac. C’est mon coup de cœur à Guilin pour son rapport prix/prestations imbattable: nuitée en chambre double à partir de 55 euros!

Se loger à Xingping

  • This Old Place International Youth Hostel: La meilleure auberge de jeunesse de Xingping, juste en face de la rivière avec une belle terrasse sur le toit. Le point de vue du « 20 yuan banknote » est à environ 15 minutes à pieds.
  • Yangshuo Xingping Island Resort: Situé un peu à l’écart du village, c’est mon choix pour un séjour plus haut de gamme à Xingping! Nuit en chambre double à partir de 65 euros.

Transport de Lijiang à Guilin

Prendre l’avion à l’aéroport de Lijiang pour un vol avec une escale à Kunming (Il n’y a pas de vol direct Lijiang- Guilin). Ensuite, bus de l’aéroport jusqu’au centre ville de Guilin.

Laozhai
Vue depuis la colline Laozhai

Etape 6: Hangzhou (1 jour)

Hangzhou est une ville touristique, mais elle n’est forcément très fréquenté par les touristes occidentaux, qui la considère plus comme un point de passage pour se rendre au Mont Jaune (Mont Huangshan), votre prochaine étape.

Lors de cet itinéraire de 3 semaines en Chine, vous aurez environ une demi journée à Hangzhou, après être arrivé par le train de nuit depuis Guilin.

La première chose qui m’a surpris, c’est la taille de la gare « Hangzhou East Railway Station », qui est super impressionnante avec ses 30 quais et son architecture ultra moderne. On se croirait dans l’aéroport international d’une capitale!

Depuis la gare, direction votre hôtel pour déposer vos bagages (je vous en suggère quelques un en centre ville, ce qui vous permettra de profiter de votre demi journée pour découvrir la ville).

Une fois débarrassés de votre valise, je vous conseille de faire à tour part Hefang Street, la rue touristique/commerçante de Hangzhou, et à l’ancienne résidence de Xueyuan Hu. Continuez ensuite en direction du lac de l’ouest et promenez vous dans les parcs qui le borde! Il y a pas mal de stands de nourriture dans le coin, alors profitez-en pour y prendre votre diner!

Le lendemain, direction la Montagne Jaune (Huangshan). Pour être tranquille, vous pouvez laisser votre grosse valise à l’hôtel, vu que vous y reviendrez pour une nuit après la montagne Jaune. Prenez le nécessaire pour les 2 jours à Huangshan dans votre sac à dos!

Hangzhou
Hangzhou

Se loger à Hangzhou

  • Westlake Youth Hostel Manjuelong Branch : Auberge de jeunesse située dans la région du lac de l’Ouest. Très bien aménagé, lit en dortoir avec salle de bains intégrée à partir de 7€, petit-déjeuner à 4€. Wifi gratuit. Jardin au calme avec barbecue.
  • Holiday Inn Express Hangzhou Huanglong: Idéalement situé dans le quartier Xihu, très bien placé pour visiter le lac de l’Ouest. Immense chambre moderne et lumineuse à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner compris. Wifi gratuit.
  • The East Hotel Hangzhou: Hôtel de luxe à 5 minutes à pied de la place Wulin et à 10 minutes en voiture du lac de l’Ouest. Chambre au design raffiné et confortable à partir de 96€ la nuit, petit-déjeuner compris. Wifi et parking gratuit.

Transport de Guilin à Hangzhou

En avion, le trajet dure 2h et il y a 2 vols par jour.

En train, le mieux est de prendre un train de nuit, depuis la gare de Guilin. Il y a une 15 aine d’heures de train, c’est ce que j’avais choisi pour mon circuit de 3 semaines en Chine. Le train de jour met seulement 8h, mais vous perdez une journée!

Etape 7: Mont Jaune – Huangshan (2 jours)

Prendre le bus dans la matinée en direction du village de Tangkou, point de départ de votre excursion à la Montagne Jaune. Il n’est pas possible de faire le trajet + la visite de Huangshan dans la même journée. Vous aurez donc pratiquement une demi journée de battement pour vous reposer une fois arrivé à Tangkou.

Pour une journée sans temps mort, vous pouvez descendre du bus avant, par exemple dans la ville de Huangshan (à ne pas confondre avec la montagne Huangshan, la ville est à environ 1h de route). Prenez un taxi ou trouvez un chauffeur privé (Il y a aussi des bus, mais c’est un peu plus compliqué si vous ne parlez pas chinois) qui vous amènera dans le village de Hongcun, un ancien village pittoresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce village qu’a été tournée une partie de film « Tigre et Dragon ». Ensuite, direction le village de Tangkou pour la nuit!

Le lendemain matin, tout d’abord, direction la billetterie, pour acheter votre ticket d’entrée. Une fois le précieux sésame en poche, vous embarquerez dans un bus qui vous mènera au téléphérique. Avec le billet, vous aurez le droit à une petite carte de la zone, et ensuite c’est parti pour des heures d’escaliers! Pensez quand même à vous renseigner avant auprès de votre hôtel, ils connaissent parfaitement la zone et vous proposeront un itinéraire sympa en fonction de la difficulté que vous désirez.

Après une bonne nuit à l’hôtel pour se remettre de toutes ces marches, c’est l’heure de quitter Tankgou. Si vous n’avez pas visité Hongcun, vous pouvez le faire dans la matinée si vous le souhaitez, des tours sont organisés depuis le village de Tangkou. Ensuite, retour pour passer la nuit à Hangzhou  et récupérer vos bagages avant de prendre l’avion pour Pékin.

Se loger à Mont Huangshan

Lorsque vous allez à Huangshan, le village ou se trouve la billetterie se nomme Tangkou, c’est donc là que vous allez dormir!

  • Huangshan Linxi First Tower Inn: Ce petit hôtel est l’une de mes meilleures expériences en Chine. Il est très propre, bien placé, et les propriétaires qui parlent un peu anglais sont super sympas et toujours prêts à vous aider. En plus les prix sont très raisonnables! Nuit en chambre double à partir de 19 euros.
  • Sinotrans Huangshan Jianguo Hotel: Un bon choix si vous cherchez un établissement plus haut de gamme (4*), toujours avec un très bon rapport prestations/prix. Nuitée en chambre double à partir de 45 euros.

Trajet de Hangzhou à Tangkou

Pour aller de Hangzhou à Tangkou, le village au pieds de Mont Huangshan, il vous faudra prendre le bus, depuis Hangzhou West Bus Station. Environ 5h de trajet.

Huangshan
Mont Jaune – Huangshan

Etape 8: Pékin (2-3 jours)

Un séjour de 2 ou 3 jours dans la capitale chinoise vous permettra d’en découvrir les attraits touristiques principaux.

La Cité interdite est LA visite incontournable de Pékin. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est le plus grand et le mieux conservé des palais impériaux. Si l’histoire de la Chine vous intéresse, ne manquez surtout pas le Musée du Palais, qui abrite de nombreuses œuvres d’art ainsi que les trésors imperiaux. Vous devriez aussi prendre 2 ou 3 heures pour flâner dans les « hutong » (vieux quartiers typiques) alentours.

En face de l’entrée de la Cité interdite se trouve l’immense place Tian’anmen, la plus grande place du monde. Si en sortant de la cité interdite, vous partez vers l’ouest, vous tomberez sur le centre national des arts du spectacle de Pékin (souvent aussi appelé, à tord, Opéra de Pékin), à quelque centaines de mètres. Son architecture en forme de dôme ovale qui se reflète dans le bassin construit autour vaut le déplacement! Il est encore plus beau à la tombée de la nuit, une fois les lumières allumées.

Ensuite, direction la rue piétonne et commerçante Qianmen street, au sud de la place Tian’anmen. C’est la rue la plus touristique de Pékin! N’hésitez pas à faire un tour dans les rues adjacentes, qui sont beaucoup moins fréquentées! C’est aussi l’endroit idéal pour gouter au canard laqué de Pékin.

Une autre visite à ne pas manquer à Pékin est le Temple du Ciel,  situé dans le quartier historique de Xuanwu, au sud ouest de Qianmen street. Il est possible de vous y rendre à pieds et de faire toutes les activités précédentes sur une journée.

Pour votre 2ème journée à Pékin, je vous suggère de visiter le Palais d’été et son immense parc, eux aussi classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Entre les jardins, les bâtiments, le lac, les plans d’eau et canaux, Il y a vraiment énormément à découvrir! En comptant le transport en métro depuis le centre ville, l’excursion vous occupera pour la journée.

Se loger à Pékin

  • Happy Dragon Courtyard Hostel Dongsishitiao: Auberge de jeunesse dans un quartier calme à 150 mètres de la station de métro la plus proche et à 3km de la gare de pékin. Lit en dortoir à partir de 8€ la nuit, petit-déjeuner à 4€. Personnel très accueillant. Les plus : emplacement idéal et personnel parlant anglais.
  • Shichahai Shadow Art Performance Hotel: Niché au cœur d’un hutong, dans le quartier historique de Xicheng, tout près des lacs. Chambre alliant modernité et décoration typique à partir de 57€ la nuit, petit-déjeuner buffet (très copieux) compris. Les plus : spectacle d’ombre chinoise gratuit et possibilité de suivre un cours de calligraphie ou de cuisine. Notre gros coup de cœur à Pékin!
  • Beijing Double Happiness Courtyard Hotel: Hôtel typique situé dans un hutong près du centre, à 20 minutes à pied de la Cité Interdite. Chambre très confortable décorée dans le style chinois ancien à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : l’hôtel propose des excursions à des tarifs attractifs.

Se rendre à Pékin depuis Hangzhou

Le plus simple est de prendre l’avion! Le vol dure 2h30.

Palais d'été de Pékin
Palais d’été de Pékin

Etape 9: Grande Muraille de Chine (2 jours)

Dernière étape incontournable de cet itinéraire de 3 semaines en Chine: La Grande Muraille!

Il y a plusieurs sections proches de Pékin qui sont visitables, le plus dur, comme bien souvent lorsqu’on ne connait pas, c’est de choisir!

Je vous suggère en tout cas d’éviter la section de Badaling, qui est bondée, et en vous permettra pas de profiter pleinement de la beauté des lieux.

Pour cet itinéraire, je vous recommande visiter la section de Jinshanling, à 120km de Pékin et de passer la nuit à Simatai, à la guesthouse « Dongpo Restaurant« . C’est spartiate, mais les propriétaires sont charmants et la nourriture délicieuse!

Prenez le bus en fin de matinée pour Simatai, ce qui vous permettra, après avoir déposé vos bagages à la Guest House, d’avoir un avant gout de la muraille en montant à la WangJing Tower, à environ 1h de marche.

Le lendemain, Vous pourrez visiter la section de Simatai, récemment ouverte, et/ou le propriétaire des lieux pourra vous amener à la section de Jinshaling en voiture. Lorsque je l’ai faite, je n’ai croisé que 2 photographes et 2 ou 3 vendeurs ambulants dans les tours en 3h de marche!

Après la visite, retour à Pékin en bus.

Grande muraille de Chine
Grande muraille de Chine

Etape 10: Pékin et avion de retour

C’est votre dernier jour en Chine, il est temps de préparer vos bagages et de faire vos adieux à l’empire du milieu! Si votre avion est dans la soirée, vous pouvez par exemple profiter de votre dernière journée pour faire un tour au parc Beihai, proche du centre ville.

Maintenant que vous avez une idée de votre itinéraire, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix pour un circuit en Chine commencent à partir de 420 euros seulement pour 7 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Vol pour la Chine: comparer les prix

Pour votre itinéraire de 3 semaines en Chine, l’allez-retour en avion peut être une grosse source de dépense. En comparant les prix, il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros sur le prix de votre vol! C’est pourquoi nous avons mis en place un comparateur de vols. C’est facile, rapide, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Itineraire 3 semaines en Chine

Quel itinéraire pour 3 semaines en Chine ?
4.8 (96%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion6 commentaires

  1. Salut,

    Je compte partir 3 semaines en Chine et ton itinéraire m’a l’air vraiment bien, par contre j’aimerai bien aussi aller voir les rizières en terrasses de Yuanyang. Est-ce que tu sais comment y aller? Combien de jours y passer?

    • Vincent

      Salut Kilian,

      Alors pour Yuanyang, le mieux c’est de partir de Kunming. Tu as des bus qui font la légion, mais il faut compter que tu perds plus ou moins une journée (tu pourras quand même toujours assister au coucher de soleil sur rizières de Yuanyang si tu pars le matin!).

      En terme de nombre de jours, il faut compter au moins 2 jours complets sur place (donc 3 nuits), pour avoir le temps de faire tous les points de vues et partir à la découverte de l’endroit. C’est vraiment génial se promener au milieu des rizières.

      Si tu as du temps, tu peux aussi prendre le train depuis Kunming jusqu’à Jianshui dans la matinée, visiter le village de Tuanshan dans l’après midi, dormir à Jianshui, aller voir le « double dragon bridge » (pont des 2 dragons) tôt dans la matinée, puis prendre le bus direction Xinjie (la grande ville proche des terasses de Yuanyang).

      Si jamais tu dois supprimer des jours dans cet itinéraire, je te conseille d’en supprimer 1 à: Canton, Dali, Lijiang et de faire la muraille de Chine en 1 jour au lieu de 2, comme je l’explique dans mon autre article d’itinéraire, 2 semaines en Chine.

  2. Comme vous, j’ ai prévu de partir environ 3 semaines en Chine (23 jours pour être précis) au moins de mai prochain, auriez-vous une idée du coût de votre voyage?

    Merci

    Pierre

    • Vincent

      Bonjour Pierre,

      Voici, approximativement, le budget de mon voyage de 3 semaines en Chine. J’ai voyagé tout seul, donc cela reviendrai moins cher à 2! Il est aussi possible de dormir en auberge de jeunesse par exemple pour économiser encore plus.

      • Vol international: Genève-Canton – 550 euros
      • Vols intérieurs x3: Canton-Kunming, Lijiang-Guilin, Hangzhou-Pékin – 300 euros
      • Transports autres (train, bus et taxi): 200 euros
      • Hébergement 700 euros
      • Nourriture: 350 euros – Il est possible de faire beaucoup moins cher en Chine, en mangeant dans des petits bouibouis, il est possible de s’en sortir avec 100-120 euros pour 3 semaines. Il ne faut pas oublier qu’il y a l’eau a acheter!
      • Entrées des sites touristiques: Environ 250 euros au total. Le plus cher était la journée à Jade Dragon Snow Mountain et Blue Moon Valley, dans les 70-80 euros.

      Le budget total pour mon voyage de 3 semaines en Chine était donc d’environ 2350 euros

  3. Salut Vincent!
    Je pars en Chine pour 3 semaines avec un ami, et on voulait faire la section Jinshanling-Silmatai mais apparemment elle est fermée pour rénovation jusqu’à mi octobre par le gouvernement.
    Tu as fait cette portion à quelle date?
    Merci
    Pauline

    • Vincent

      Salut Pauline,

      Oui, j’ai entendu dire cela pour la fermeture, mais je ne sais pas jusqu’à quand par contre.
      J’avais fait cette portion en avril 2016!

      Ils ont ouvert une nouvelle section de la grande muraille depuis, à Simatai, et il parait qu’elle est bien, je pense que c’est une bonne alternative en attendant la réouverture de Jinshanling.
      J’avais aussi entendu du bien de la section de Mutianyu

      Pour la rénovation en tout cas, j’espère qu’ils en vont pas abuser et lui donner un côté Disneyland!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans 3 semaines, Asie, Chine
Que faire a Pekin
Visiter Pékin: 13 Choses à faire et à voir absolument à Pékin

Que faire à Pékin? Capitale de la Chine depuis plus de 800 ans, Pékin, aussi appelé Beijing (Capitale du nord...

Fermer