Visiter Alberobello, dans la Vallée d’Itria: Tous nos conseils

0

Que faire et voir à Alberobello, en Italie?

Visiter Alberobello, en Italie, c’est découvrir un village unique au monde !

Faisant partie, avec le Castel del Monte, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la « capitale des trulli » constitue un des incontournables d’un itinéraire dans les Pouilles. Il est situé dans la Vallée d’Itria, renommée pour ses vastes étendues d’oliviers et ses villages classés parmi les plus beaux bourgs d’Italie.

Grâce à nos conseils et à notre guide complet, découvrez les quartiers à visiter et les choses à faire à Alberobello: vous ne raterez rien de ce site touristique incontournable!

Et si vous passez quelques jours dans la région, retrouvez également notre liste des lieux d’intérêt à voir aux alentours d’Alberobello ainsi que notre sélection des meilleurs hébergements de la ville.

Alberobello: un incontournable d’un séjour dans les Pouilles

Histoire et culture: C’est quoi des trulli ?

Toute la particularité d’Alberobello, et son charme authentique, repose sur ses fameux trulli. Mais si vous êtes comme moi et que vous n’aviez pas forcément entendu parler de « trulli » avant d’organiser votre voyage dans les Pouilles, une minute culturelle s’impose !

Les trulli (au pluriel) ou « trullo » (au singulier) sont des petites maisons à base circulaire, construites à partir de pierres non jointes recouvertes de chaux, et dont le toit, de forme conique, est souvent décoré d’un symbole primitif, magique ou religieux. Ils sont censés protéger la famille et leur apporter abondance et prospérité durant de nombreuses générations.

Ces maisons traditionnelles de la Vallée d’Itria, dont l’origine remonte à la préhistoire, ont fait leur apparition au début du XVème siècle dans les Pouilles. Et ce n’est pas du tout par hasard ! Les comtes de Conversano régnant sur le territoire étaient soumis à un édit du gouvernement de Naples qui stipulaient que toute construction d’un nouveau village était soumise à autorisation et donc au paiement d’un impôt.

Pour s’y soustraire, ils obligèrent donc les paysans à construire et à vivre uniquement dans les trulli, qui, lors des inspections, étaient faciles à démanteler rapidement et ne pouvaient pas êtres considérés comme une « habitation stable ».

Ce n’est qu’au XVIII ème siècle, qu’Alberobello fut reconnu comme un village à part entière. Impossible alors d’imaginer qu’à notre époque, ils seraient toujours en état et visités par des milliers de touristes chaque année !

Alberobello
Promenade à la découverte des trulli d’Alberobello

Les quartiers à visiter à Alberobello

Alberobello est aujourd’hui constitué de plus de 1 600 trulli répartis en 2 quartiers à visiter:

  • Le quartier de Monti: c’est le quartier touristique principal d’Alberobello. Tout le monde s’y presse pour admirer les trulli. Dans le quartier, la majorité d’entre eux ont été reconverti en boutiques de souvenirs ou d’artisanat local, en restaurants et bien sur, en hôtels ou chambres d’hôtes pour vivre l’expérience unique de dormir dans un trullo. 
  • Le quartier Aia Piccola: un quartier beaucoup plus authentique d’Alberobello car certains des trulli sont encore habités. Beaucoup moins commercial, encore épargné par le tourisme de masse, il offre une vision moins aseptisée du passé. Environ 1/3 des trulli d’Alberobello sont aujourd’hui habités, 1/3 est reconverti à « l’usage touristique » et le derniers tiers est malheureusement abandonné.
Alberobello Italie
Les charmantes ruelles d’Alberobello et les trulli traditionnels

Les choses à faire et à voir  à Alberobello

Pour visiter Alberobello, rien de plus simple, il suffit de se promener au hasard des ruelles pentues pour admirer les trulli. Vous pourrez en profiter pour faire quelques achats de souvenirs, goûter à la gastronomie locale ou même passer la nuit dans un trulli, les hébergements les plus insolites de la Vallée d’Itria et des Pouilles !

Cependant, il y a 3 autres lieux d’intérêts à ne pas manquer à Alberobello:

  • le Trullo Sovrano ou trullo souverain: nommé ainsi car c’est le plus grand trulli d’Alberobello. Mesurant 14 mètres de hauteur, c’est le seul à avoir un étage et un escalier. A l’intérieur vous pourrez admirer du mobilier et divers objets d’époque, parfait pour découvrir la vie locale. Un exemple unique de trulli à voir à Alberobello. Pour les informations d’accès et les horaires, c’est sur le site officiel. 
  • le Musée du Territoire: le musée est installé dans un complexe de 15 trullli communiquant entre eux. Il retrace la vie dans les trulli grâce à de nombreux objets, des outils et des témoignages sur les traditions populaires de la Vallée d’Itria. 
  • l’église San Antonio également surnommée l’église des trulli. Construite en 1926, son architecture représente un trullo géant, ce qui est assez surprenant. Une église unique au monde à voir dans la Vallée d’Itria.
trullo alberobello Pouilles
Visite de la capitale des trulli, à Alberobello

Combien de temps pour visiter Alberobello ?

Pour visiter Alberobello, je vous conseille de prévoir environ 2 heures ou au maximum une demi-journée si vous souhaitez en plus y manger.

Les Trulli sont tous regroupés, vous pouvez vous promener au hasard et ne pas suivre de chemin en particulier. Les musées étant assez petits, ils ne prennent pas beaucoup de temps à visiter.

Cependant, si vous vous voulez éviter la foule, allez-y en début de matinée (avant 10h et la multitude de cars touristiques qui se déversent dans la petite ville) ou en fin de journée.

En plus, ça sera plus facile de vous garer, car les parkings (payants) qui se situent à l’entrée de la ville sont vite complets.

Alberobello Trulli Pouilles
Les célèbres Trulli d’Alberobello, dans la Vallée d’Itria

Mes impressions sur Alberobello

J’ai bien aimé me promener dans Alberobello. Nous y sommes allés en mars et en tout début de matinée, il y avait peu de monde et nous avons vraiment pu apprécier les lieux. Mais même à cette période, lorsque nous sommes repartis, le parking commençait à bien se remplir.

Vu l’étroitesse des rues et la taille des trulli, je comprends les avis qui disent qu’Alberobello est bien moins agréable à voir en pleine saison !

J’ai été agréablement surpris par la taille du village, je m’attendais à voir une dizaine de trulli et non pas un ensemble aussi grand. Par contre, la reconversion des trulli en dizaines de boutiques de souvenirs plus ou moins similaire, c’est un peu moins mon truc! Après, il faut se dire que c’est justement le tourisme qui permet à ce joli village d’être aussi bien entretenu.

Même si vous n’êtes pas fan des endroits ultra touristiques, Alberobello vaut largement le détour pour son architecture unique et l’impression de visiter une variante du village des hobbits du « Seigneur des anneaux » !

trulli alberobello
Les Trulli, habitations traditionnelles de la vallée d’Itria

Que faire aux alentours d’Alberobello ?

Comme un visite des trulli ne vous prendra pas toute la journée, je vous recommande 3 autres sites à voir dans les environs d’Alberobello. 

Castellana Grotte

Les grottes de Castellana sont situées à moins de 20 minutes en voiture d’Alberobello.

Chaque jour, des visites guidées y sont organisées pour découvrir les grottes parmi les plus grandes et les plus intéressantes à visiter en Italie. Vous pourrez admirer les stalactites et stalagmites ou encore les différentes cavernes et salles pendant des visites variant de 50 minutes (itinéraire court) à 2 heures pour l’itinéraire complet.

Certains tours sont même proposés en Français.

Si vous souhaitez visiter les grottes de Castellana, consultez le site officiel pour les horaires et les tarifs.

Une des attractions touristiques à faire absolument autour d’Alberobello !

grottes de Castellana
Les grottes de Castellana, parmi les plus grandes d’Italie

Locorotondo / Cisternino

2 arrêts que je vous conseille de faire aux alentours d’Alberobello:

  • A seulement 10 minutes en direction d’Ostuni, allez-vous balader dans le joli village de Locorontodo. Classé parmi les plus beaux villages d’Italie, il possède un centre historique charmant avec de nombreux panoramas sur la Vallée d’Itria en contrebas.
  • Autre village classé dans les plus beaux bourgs des Pouilles, celui de Cisternino. Situé à 30 minutes d’Alberobello et juste après Locorotondo, vous pouvez également vous y arrêter pour visiter sa vieille ville ressemblant plus à un village oriental avec ses maisons à façades blanche et ses nombreuses ruelles. 
Locorotondo eglise
Eglise dans le centre historique de Locorotondo, dans la Vallée d’Itria

Ostuni

A proximité d’Alberobello, à environ 45 minutes en voiture se trouve un autre village touristique de la Vallée d’Itria, Ostuni.

Visible de loin sur sa colline, la Citta Bianca, comme on la surnomme de part les façades blanchies à la chaux des maisons, est très agréable à visiter.

A voir à Ostuni, dans les environs d’Alberobello:

  • le centre historique
  • la piazza della Liberta
  • la cathédrale
  • le musée des civilisations préclassiques

Et encore plus de choses à faire à Ostuni dans notre article dédié: Visiter Ostuni, dans la Vallée d’Itria. 

Ostuni
Ostuni, la ville blanche des Pouilles, en Italie du Sud

Où dormir à Alberobello ?

Vous souhaitez passer la nuit à Alberobello lors de votre voyage dans les Pouilles? Voici les meilleurs hébergements où dormir en fonction de votre budget!

  • Agriturismo Paretano: Situé à 10 minutes en voiture d’Alberobello, dans la campagne de la Vallée d’Itria. Chambre double toute neuve, spacieuse et confortable à partir de 70€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation au calme, l’accueil du propriétaire, le petit-déjeuner maison, la grande piscine.
  • Tipico Resort: Situé dans le centre d’Alberobello. L’hôtel propose de dormir dans les trulli, habitat traditionnel des Pouilles. Chambre double élégante avec pierres apparentes à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 5€. Les plus: la localisation centrale, le charme des hébergements, le petit-déjeuner de qualité. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix. 
  • Le Alcove Luxury Hotel: Situé au coeur d’Alberobello. L’hôtel est composé de trulli rénovés pour un mélange de traditionnel et de confort moderne. Chambre double confortable et bien équipée à partir de 230€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation pour visiter Alberobello, la déco, le personnel disponible. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Alberobello. 

Comment aller à Alberobello ?

Depuis Bari: Comptez 1 heure en voiture.

Depuis Brindisi: Rejoignez Alberobello en voiture en 1 heure également.

Depuis Lecce: Alberobello se trouve à 1h25 de voiture de Lecce.

Depuis Tarente: Trajet de 50 minutes seulement pour aller à Alberobello.

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Alberobello
Visiter Alberobello: Toutes les choses à faire et à voir
Visiter Alberobello, dans la Vallée d’Itria: Tous nos conseils
5 (100%) 11 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge