Visiter l’archipel de la Maddalena: Top 5 des choses à faire et à voir

0

Archipel de la Maddalena, en Sardaigne: Que faire et voir?

Visiter l’Archipel de la Maddalena, au Nord-Est de la Sardaigne, c’est découvrir un ensemble d’îles magnifiques bordées par des plages toute aussi belles.

Les 7 îles qui composent l’archipel: l’île de la Maddalena, l’île de la Caprera, l’île Budelli, Santa Maria, Spargi, Santo Stefano et Razzoli font partie des lieux d’intérêts à voir absolument lors d’un séjour en Sardaigne.

Lors de vos vacances dans le parc national de l’archipel vous aurez la possibilité de pratiquer pleins d’activités comme la plongée ou la randonnée, de réaliser des excursions en bateau ou tout simplement de profiter de quelques unes des plages les plus sublimes de Sardaigne.

Découvrez notre guide des 5 choses à faire et à voir sur l’archipel de la Maddalena. Retrouvez également en fin d’article, tous nos conseils pour savoir où dormir à la Maddalena et comment rejoindre l’archipel depuis la Sardaigne.

Alors quoi voir sur l’archipel de la Maddalena ?

Visiter l’archipel de la Maddalena: les incontournables

1. L’île de la Maddalena

On entame ce guide touristique de l’archipel de la Maddalena par l’île incontournable à visiter: celle de la Maddalena.

La Maddalena est la plus grande des 7 îles et la seule accessible en ferry (je vous explique tout en détail dans la section: « Comment rejoindre l’archipel », un peu plus bas dans l’article).

Comme dans toute la Sardaigne, l’île de la Maddalena est surtout réputée pour disposer de pleins de plages et criques à l’eau cristalline. Pour en faire le tour dans la journée, la meilleure solution est de louer une voiture. Il n’y a pas vraiment de lignes de bus, et en vélo vous n’aurez pas le temps de tout voir à  moins être assez sportif. Donc sans hésitation, optez pour la voiture!

Voilà ma liste des choses à faire et à voir sur l’île de la Maddalena:

  • La ville de La Maddalena, arrivée des ferrys depuis la Sardaigne. Cette petite station balnéaire est une jolie ville colorée où vous trouverez pleins de boutiques de souvenirs et de nombreux cafés, restaurants et glaciers. Pas de monument spécifique à voir mais une balade agréable le long du port ou dans les ruelles vous attend. En soirée, c’est ici que toute l’animation se concentre.
  • La route panoramique de 20 km qui fait le tour de l’île est le meilleur moyen pour ne rien manquer des plus beaux endroits de la Maddalena. Sur la route, plusieurs points de vue sont aménagés pour admirer le panorama.
  • La spiaggia di Tegge: un coin sympa avec des rochers dans l’eau et assez photogénique
  • La Cala Francese et ses rochers de granits roses
  • Le Carlotto: petit cap où se trouve la chapelle Madonnetta au bord de la mer. Vous y trouverez des petites criques assez peu fréquentées mais mieux vaut avoir des chaussures pour se baigner car il y a pas mal de rochers.
  • La plage Bassa Trinita: une des plages les plus connues de la Maddalena et donc une des plus fréquentées. Sable blanc et eau turquoise au programme !
  • La spiaggia di Monte di Rena, une grande plage de sable assez fréquentée alors je vous conseille de vous arrêter juste avant. Vous aurez la possibilité de descendre sur une petite plage moins connue.
  • La spiaggia del Cardellino: une plage très calme située dans un bel endroit.
  • La Cala Lunga est une plage minuscule au fond d’une baie et appartenant à l’hôtel d’à côté
  • La plage du Spalmatore que vous trouverez dans le Golfe du même nom. Il y a 3 plages dans le golfe, les 2 autres sont plus tranquilles.

Et ma favorite en dernier: la plage de Capocchia du Purpu ou Testa di Polpo ( autrement dit « tête de poulpe » en français), située à l’extrémité Ouest, sur l’Isola Giardinelli.

Vous pouvez y accéder à pied ou en voiture mais la route est en assez mauvais état. Il y a un parking au bout pour se garer et l’accès à la plage se fait ensuite par un sentier caché derrière un rocher au fond du parking.

La plage du poulpe est juste superbe avec ses gros rochers et son eau turquoise et peu profonde. Pour moi c’est la plus belle plage de l’île de la Maddalena! L’espace y est assez limité mais vous trouverez autour d’autres plages plus calmes, vraiment idéales pour vous baigner en toute tranquillité.

Le conseil Voyage Tips
Pour déguster une bonne glace sur l’île de la Maddalena, c’est chez le glacier Dolci Distrazioni que cela se passe !
Ile de la Maddalena
La sublime plage de la Testa di Polpo, sur l’ile de la Maddalena

2. L’île de la Caprera

L’autre île majeure à voir sur l’archipel de la Maddalena, c’est l’Isola Caprera.

Pour y accéder, c’est très simple, elle est reliée par un pont partant de l’île de la Maddalena. La Caprera se trouve à seulement 5 minutes en voiture. Ici aussi ce sont les belles plages qui prédominent mais contrairement à la Maddalena, la plupart se méritent un peu plus car il faut marcher plus ou moins longtemps pour les rejoindre.

L’île de la Caprera est l’endroit parfait de Sardaigne pour combiner de la randonnée et des pauses baignade. Les sentiers sont bien balisés, numérotés et précisent la durée approximative aller-retour de votre randonnée. La plupart des balades durent moins d’1h30 et permettent d’accéder à des criques. Vous pouvez bien sur en combiner plusieurs pour organiser une boucle. Les cartes des randonnées sont disponibles à l’office de tourisme.

Elle est aussi un peu différente de sa voisine, elle est plus authentique, plus préservée, plus sauvage et vous y trouverez des forêts de pins. Et ça je peux vous assurer que c’est le top pour profiter d’un peu d’ombre après avoir marché dans les rochers en plein soleil. Vous aurez peut-être également la chance de pouvoir observer des chèvres sauvages ( caprera = chèvre, vous avez fait le rapprochement avec le nom de l’île ? 😉 ).

Je vous ai préparé la sélection des plus belles plages de l’île de la Caprera:

  • La plage Garibaldi: une plage de sable dont le principal intérêt réside dans le fait qu’elle permet d’accéder à la Cala Serena.
  • La Cala Serena: accessible à pied en 15 minutes environ depuis la plage Garibaldi. Cette plage est vraiment magnifique et je la classe dans mes favorites de l’île de la Caprera. Même si vous ne voulez pas vous baigner, ne manquez pas d’aller la voir !
  • La Cala Caprarese: accessible depuis la Cala Serena à pied ( un peu + difficile que la seconde option) ou en voiture en vous garant à proximité du mémorial Garibaldi. C’est de là que plusieurs sentiers partent pour rejoindre les criques. Le chemin ne présente pas de difficulté particulière mais il n’y a pas d’ombre. Comptez 30 minutes de marche à l’aller. La Cala Caprarese est située à l’embouchure d’une rivière, on dirait un petit fjord. L’eau est très claire et le paysage vraiment sympa.
  • La Cala Napoletena: accessible depuis le mémorial ou directement après la Cala Caprarese. Cette plage est la plus connue et la plus prisée, pas mal de bateaux s’y amarrent également pour la journée.
  • La Cala Coticcio: sentier d’environ 40 minutes pour la rejoindre. N’y allez pas en tongs car il y a pas mal de cailloux et des passages un peu difficiles. La crique est très jolie mais assez petite donc allez y plutôt en début de journée.
  • La Cala Brigantina: ici aussi prévoyez des baskets pour rejoindre la plage sur le chemin rocailleux. Départ du sentier au niveau des fortifications de Poggio Rasu. Jolie crique de sable entourée par la végétation.
  • La Cala Portese: une plage de sable à l’eau peu profonde, idéale pour les familles
  • La spiaggia Due Mari: également recommandée si vous avez des enfants
  • La spiaggia del Relitto connue pour l’épave de bateau qui s’y est échoué et est resté là, l’une des plus populaires de la Caprera
  • La Cala Andreani: une belle plage de sable blanc à l’eau cristalline et assez peu fréquentée
Caprera
La Cala Serena, sur l’île de la Caprera

En plus des plages, il y a d’autres lieux d’intérêts à visiter sur l’île de la Caprera:

  • La Casa Museo di Garibaldi: vous ne le savez peut-être pas, mais c’est sur l’île de la Caprera que Garibaldi, le héros italien, à décidé de finir sa vie après ses exploits. Il s’y est installé en 1870  et y a vécu jusqu’à sa mort. Vous pouvez visiter sa maison qui a été transformée en musée et découvrir ses meubles et ses uniformes. Dans le jardin se trouve sa tombe et celle de ses enfants. Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Le mémorial Giuseppe Garibaldi: situé à l’intérieur de l’ancien fort di Arbuticci, le mémorial retrace la vie et les conquêtes militaires de Garibaldi grâce à des films et à des bornes interactives. Depuis le fort, vous aurez en plus accès à un magnifique panorama sur la Caprera.
  • La fortification di Poggio Rasu: cette ancienne installation militaire offre une vue à 360° sur toute l’île. Pour moi, l’un des plus beaux points de vue et qui vaut vraiment le coup.
  • Le belvédère de la tour de Teialone marque le point culminant de l’île à 212 mètres de haut et offre aussi un superbe panorama. Il est accessible par un escalier en 15 minutes environ depuis le parking.

Le conseil Voyage Tips
Pour manger un délicieux sandwich faits avec de bons produits locaux sur l’île de la Caprera, rendez vous à I Mille. Les paninis sont juste délicieux et très copieux. Et en plus vous pourrez les déguster dans un cadre très sympa, ombragé et avec des hamacs pour faire la sieste !
Ile de la Caprera
L’Ile de la Caprera, totalement sauvage!

3. Les autres îles de l’archipel de la Maddalena

Je vous ai parlé des 2 îles principales qui sont accessibles en voiture mais pour les autres îles de l’archipel, vous n’aurez pas le choix, ce sera l’option bateau ! En même temps, ce n’est pas une activité trop désagréable à faire à la Maddalena.

Les autres îles, plus petites et moins connues, sont inhabitées et protégées, toute construction y est interdite. C’est pour cela que le bateau reste le seul moyen de les découvrir.

Plusieurs prestataires proposent des excursions à la journée autour des îles. Les départs se font depuis le port de la ville de la Maddalena ou depuis Palau.

Comme ces excursions sont souvent complètes, je vous conseille de les réserver en avance juste ici. Vous aurez le choix du port de départ ce qui est vraiment pratique. La journée inclue des moments de baignade et un déjeuner servi sur le bateau. Comptez environ 40€ par personne. 

Lors de cette journée, vous visiterez les autres îles de l’archipel de la Maddalena:

  • Isola Budelli: connue dans le monde entier pour sa spiaggia Rosa. Malheureusement il faudra vous contenter de l’admirer de loin car elle est protégée et l’accès est strictement interdit.
  • Isola Santa Maria: où vous pourrez vous baigner dans l’eau limpide de la Cala Santa Maria
  • Isola Spargi et sa plage magnifique, la Cala Corsara
  • Isola Razzoli et la plage renommée de la Cala Lunga

L’Isola Santo Stefano fait également partie de l’archipel de la Maddalena mais elle ne présente pas d’intérêt particulier. Vous y trouverez seulement un immense complexe hôtelier rempli d’italiens en vacances. Les excursions en bateau n’y passent pas.

Si vous n’êtes pas fan des excursions organisées avec un programme bien défini, vous pouvez aussi louer votre propre bateau. Les mêmes prestataires qui organisent les croisières proposent aussi de louer des zodiac ne nécessitant pas de permis bateau. Ainsi, vous pourrez vous baigner sur les plages que vous voulez et prendre votre temps.

Ile Budelli Spiaggia Rosa
La fameuse spiaggia rosa, sur l’Ile de Budelli

Que faire aux alentours de la Maddalena ?

Après avoir visité l’archipel, vous pouvez continuer votre séjour en Sardaigne en allant voir les environs de la Maddalena. Je vous conseille 2 endroits proches facilement accessibles en voiture.

4. La Costa Smeralda

La Costa Smeralda est la côte huppée de la Sardaigne. Villas et hôtels de luxe, boutiques de grands couturiers et marina démesurée pour accueillir les yachts, elle est connue pour être le lieu de villégiature privilégiée de la jet set internationale.

La Costa Smeralda se trouve à environ 40 minutes en voiture depuis Palau, ville d’arrivée du ferry depuis la Maddalena. Vous pourrez partir à la recherche des stars dans les marinas chics de Porto Cervo et Porto Rotondo ou bien profiter des plages comme celle del Principe, del Grande Pevero ou la plage Romazzino.

A noter qu’à l’inverse, vous pouvez également partir de la Costa Smeralda pour visiter les îles de la Maddalena. Plusieurs stations balnéaires de la côte comme Poltu Quatu, Baia Sardinia ou Canniogione organisent des excursions à la journée pour en faire le tour.

Pour tout savoir sur les choses à faire sur la Costa Smeralda, consultez notre article: Les 10 plus beaux endroits de la Costa Smeralda.

La Costa Smeralda est un des endroits à ne pas manquer autour de l’archipel de la Maddalena !

Plage del Principe Costa Smeralda
La Plage del Principe, sur la Costa Smeralda

5. Capo Testa

Autre lieu à voir aux alentours des îles de la Maddalena, Capo Testa.

Il est situé à environ 40 minutes en voiture depuis Palau. Capo Testa est connu pour être une ancienne carrière de granit et le lieu est vraiment impressionnant avec tous ses immenses rochers aux formes étonnantes et plongeant dans la mer.

L’endroit est propice à la randonnée et vous pourrez aussi vous baigner dans quelques criques dont notamment la Cala Francese ou la Cala Spinosa.

Capo Testa a été l’un de mes gros coup de cœurs lors de mon voyage en Sardaigne!

Capo Testa
Capo Testa, en Sardaigne

Combien de jours pour visiter l’archipel de la Maddalena ?

Pour visiter l’archipel de la Maddalena, je vous conseille d’y rester 3 jours.

Le premier jour, vous pouvez faire le tour de l’île de la Maddalena en voiture, suivre la route panoramique et vous arrêter vous baigner quand vous le souhaitez.

Le deuxième jour sera consacré à l’île de la Caprera. Alterner la randonnée et la découverte de superbes criques. Profiter des somptueux panoramas qu’offre la tour de Teialone et les fortifications di Poggio Rasu. Et si l’histoire de Garibaldi vous intéresse, n’hésitez pas à visiter sa maison et le mémorial Garibaldi.

Le troisième jour de ce séjour sur l’archipel de la Maddalena, je vous conseille de faire le tour des autres îles comme Budelli ou Spargi. Selon vos préférences, optez pour une excursion en bateau ou louer le votre !

Vous pouvez bien entendu passer plus de temps sur l’archipel si vous souhaitez des vacances relaxantes et profiter de la mer.

Où dormir à la Maddalena

  • AHR Residence Leonis La Maddalena: Situé dans le centre de la Maddalena. Studio entièrement équipé, grand et fonctionnel à partir de 70€ la nuit. Les plus: la situation à 2 pas des restaurants et du port, la cuisine équipée, la qualité de la literie.
  • Residenza Mordini: Situé à seulement 100 mètres du port de la Maddalena. Chambre double confortable, spacieuse et bien isolée à partir de 110€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’excellent accueil, le calme, la proximité du centre, le petit-déjeuner maison. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix à la Maddalena.
  • Residenza Marginetto: Situé à seulement 1 minutes à pied de la plage et tout au Nord de l’île. Maison de vacances avec cuisine, coin salon, patio, barbecue à partir de 110€ la nuit. Les plus: la situation au bout de l’île et donc le calme, l’environnement magnifique, l’accès à la plage direct. C’est un gros coup de coeur pour son emplacement, idéal pour des vacances reposantes ! 
  • Grand Hotel Ma&Ma Resort: Situé à 100 mètres de la plage de Punta Tegge. Cet hôtel de luxe, le seul 5* de l’île propose de superbes chambres double très bien décorées à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le Spa, le personnel attentionné, proche de la plage. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe sur l’archipel de la Maddalena.
ile de la Maddalena route panoramique
La route panoramique de ile de la Maddalena

Où manger à la Maddalena

  • Ristorante Pizzeria Sergent Pepper’s: Situé Via Giordano Bruno. Les pizzas cuites au feu de bois, sont copieuses pour un très rapport qualité / prix. Service rapide et efficace.
  • Gastronomia da Anselmo: Situé sur la Piazza Santa Maria Maddalena, à proximité de l’église. Ce traiteur propose des plats à emporter fait également restaurant. Les spécialités locales sont très bien cuisinées et excellentes ! Tout est fait maison et vous pourrez y manger pour une dizaine d’euros par personne.
  • U Campu du Pastori Osteria: Situé Via Quarto. Petit restaurant typique avec un choix de plats limité, ce qui est un gage de qualité! Les pâtes faite maison sont délicieuses tout comme la viande. Le personnel est très sympathique et se fera un plaisir de vous expliquer la carte du jour.

Comment aller sur l’archipel de la Maddalena ?

Pour rejoindre l’archipel de la Maddalena depuis la Sardaigne, il faut prendre un ferry.

Les départs se font depuis le port de Palau, au Nord-Est de la Sardaigne et situé à environ 50 minutes de l’aéroport d’Olbia et 3h30 de Cagliari.

Présentez vous environ une 1/2 heure avant le départ pour avoir le temps d’acheter vos tickets à la billetterie et être sur d’avoir une place, surtout si vous avez une voiture.

Pour notre traversée nous avons payé 40€ pour 2 personnes + la voiture (aller-retour). Il y a plusieurs compagnies de ferry différentes, les prix sont assez semblables, à vous de voir celui qui part en premier selon votre horaire. Le trajet prend une vingtaine de minutes.

Le ferry débarquent tout le monde sur l’île principale de l’archipel: La Maddalena. Il n’y a pas d’autre possibilité.

Si vous disposez de peu de temps pour visiter les îles, vous pouvez aussi choisir une des excursions en bateau dont je vous ai parlé précédemment et qui partent de Palau ou de la Costa Smeralda. Ainsi, en une journée, vous pourrez voir pas mal de plages et vous baigner.

Réservez votre visite des îles à la journée en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et vous, avez-vous prévu de visiter l’archipel de la Maddalena lors de votre voyage en Sardaigne ? 

Guides de voyage Sardaigne

Vous partez en Sardaigne? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sardaigne: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sardaigne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Archipel de la Maddalena
Archipel de la Maddalena, en Sardaigne
Visiter l’archipel de la Maddalena: Top 5 des choses à faire et à voir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge