Visiter Graz : Top 8 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Graz, en Autriche?

Partez aujourd’hui à la découverte de Graz, deuxième ville d’Autriche, capitale de la province de Styrie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Graz, c’est découvrir une ville assez unique en son genre, un mélange d’architecture typique autrichienne, avec des bâtiments beaucoup plus moderne. Élue capitale européenne de la culture en 2003, certains installations sont toujours en place et confère à la ville une certaine originalité.

Afin de vous aider à organiser votre séjour, on vous a préparé un guide complet des choses à faire à voir à Graz. Vous retrouverez aussi nos conseils d’itinéraires pour visiter la ville en 1 jour et notre sélection des meilleurs hébergements pour préparer au mieux votre circuit en Autriche.

Alors, quels sont les lieux d’intérêt incontournables de Graz?

Visiter Graz : les incontournables

1. Le Schlossberg

Rien de tel pour se faire une première impression de Graz que d’aller l’observer d’en haut ! Direction le Schlossberg, une colline culminant à 123 mètres et surplombant la ville.

Pour vous y rendre vous avez le choix :

  • A pied depuis la place Schlossbergplatz, comptez environ 30 minutes pour grimper les 260 marches
  • En ascenseur qui vous fera passer à l’intérieur de la colline
  • En funiculaire, partant de la place de l’Empereur François-Joseph jusqu’au sommet (tarif : 2.20€)

Schlossberg signifie « Montagne du Château », car à l’époque, il y avait bien un château sur la colline. Jusqu’au XIXème siècle, le Schlossberg servait de poste militaire et de refuge aux habitants de Graz en cas d’attaques ennemis. Les troupes napoléoniennes n’ont d’ailleurs jamais réussi à le prendre. Cependant, à la suite du traité du Schonberg, il fut exigé que les fortifications soient détruites en signe de paix. Aujourd’hui il n’en reste donc quasiment rien.

Toutefois, les habitants ont réussi à préserver de la destruction 2 bâtiments, qui sont devenus les symboles, et les attractions touristiques principales de la ville: la Tour de l’Horloge (Urhtum) et la Tour de la Cloche (Glockenturm).

Chacune avec sa particularité : la Tour de l’Horloge n’a eu pendant longtemps qu’une seule aiguille indiquant l’heure, et la Tour de la Cloche abrite une cloche de 4.5 tonnes,  la « Lisl », la plus grosse cloche de Graz.

Aujourd’hui, le Schlossberg a été aménagé en un très beau parc où il est très agréable de se promener. Vous y trouverez aussi des restaurants et des boutiques souvenirs. Et surtout il offre une vue imprenable sur les toits de Graz et les montagnes en arrière-plan.

Tour de l'horloge schlossberg Graz
La tour de l’horloge de Graz

2. La Hauptplatz

La Hauptplatz est la place principale de Graz et le point de départ idéal pour faire un peu de tourisme. Toutes les rues principales comme la Herrengasse, la Sackstrasse ou la Murgasse partent de là.

Conçue au Moyen-âge pour accueillir le marché, elle reste encore de nos jorus le centre névralgique de Graz. Vous pourrez notamment y admirer le Rathaus (l’hôtel de ville) et de nombreux bâtiments historiques aux superbes façades colorées et peintes.

A ne pas manquer: le Luegg Haus, un bâtiment du XVème siècle avec de belles arcades  (qui abrite aujourd’hui une boutique Swarovski) et l’Adler Apotheke, la plus ancienne pharmacie de Graz.

Au cœur de la vielle ville de Graz, vous trouverez également de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre en terrasse. Mais si vous souhaitez déjeuner sur le pouce sur la Hauptplatz, je vous conseille de tester un des multiples food trucks servant de délicieuses spécialités autrichiennes !

La place est animée toute la journée et jusque tard dans la soirée. Elle accueille souvent des manifestations culturelles et des festivals. Pendant les fêtes, c’est là que se trouve aussi le marché de Noël.

hauptplatz Graz
La Hauptplatz de Graz

3. Herrengasse

Depuis la Hauptplatz, empruntez ensuite la Herrengasse, la rue la plus touristique de Graz.

C’est l’artère commerçante principale de la ville, vous y trouverez donc les traditionnelles boutiques de mode pour faire un peu de shopping. Bijouterie, magasins de chaussures et de vêtements, de textiles ou d’accessoires, rien ne manque ! La rue est entièrement piétonne, il faut juste faire attention au tramway.

Mais Herrengasse c’est aussi de très beaux palais et de magnifiques façades à admirer. La cour du Landhaushof notamment, avec ses arcades et ses pavés est considérée comme un chef d’œuvre de la renaissance italienne.

Au n°7, je vous conseille aussi de marquer un arrêt devant la façade peinte de la Gemaltes Haus, pour en admirer les fresques représentant les dieux de la mythologie grecque.

Le conseil Voyage Tips
Profitez d’être sur Herrengasse pour vous rendre à l’Office du Tourisme situé juste à côté du Landhaus, au n°16. Ils ont mis en place un petit dépliant très utile avec des cartes et 3 idées de balades dans Graz. Vous trouverez en plus dedans des infos historiques sur les monuments à voir.  Très bien fait et complet.
Herengasse
La Herengasse de Graz

4. Le Landeszeughaus

Juste à côté du Landhaus se trouve le Landeszeughaus, le musée à visiter absolument à Graz.

Avec plus de 32 000 pièces exposées sur 4 étages, le musée abrite la plus grande collection d’armes et d’armures au monde !  Canons, épées, armures, hallebardes, casques, il y en a pour tous les goûts !

J’avais déjà vu l’armurerie du Palais des Grands Maîtres à Malte et l’Armurerie Royale à Turin, mais celle-là les surclasse toutes. Le lieu est vraiment impressionnant.

Parmi les nombreux objets à voir, ne loupez pas une pièce de grande valeur, l’une des 7 armures de cheval totalement conservée existant encore dans le monde.

Les tarifs et horaires se trouvent sur le site officiel du musée (en Anglais).

Le conseil Voyage Tips
Le Landeszeughaus fait partie du musée universel Joanneum regroupant plusieurs musées de Graz.

Vous pouvez donc choisir d’acheter un billet combiné 24h ou 48h, vous donnant aussi accès au Kunsthaus et au château d’Eggenberg (dont je parle plus bas). C’est l’option la plus économique pour visiter ces 3 lieux d’intérêts de Graz.

Landeszeughaus
Landeszeughaus

5. La cathédrale Saint-Gilles de Graz

La cathédrale est située dans le centre historique de Graz.

Construite au XVème siècle, sous le règne de l’Empereur Fréderic III, c’est l’un des monuments les plus importants de Graz, que ce soit au niveau culturel ou artistique et historique.

De style gothique, l’extérieur de la cathédrale Saint-Gilles peu paratire un peu austère.Sur le côté Sud et à gauche, vous trouverez cepenadant la célèbre fresque « Les fléaux ». Elle représente les 3 fléaux (la peste, les sauterelles et les Turcs) qui s’abattirent sur la Styrie au cours de l’année 1480, une année terrible pour la population.

L’intérieur de la cathédrale est particulièrement intéressant à visiter. Vous pourrez y admirer quelques objets précieux dont 2 coffres en bois ornés d’ivoires et contenant des reliques de martyres chrétiens.

A voir également: le chœur de la cathédrale, son retable et l’orgue composé de plus de 5 350 tuyaux.

Le conseil Voyage Tips
En sortant de la cathédrale, passez par le Mausolée de l’empereur Ferdinand II. Impressionnant de l’extérieur et avec une très belle décoration intérieure. C’est le plus imposant tombeau de la famille des Habsbourg.
Cathédrale Graz
La cathédrale de Graz

6. Murinsel / L’île sur la Mur

L’île sur la Mur ou Murinsel fait partie des éléments modernes de Graz.

L’île est en fait une œuvre d’art datant de la participation de Graz comme capitale européenne de la culture en 2003. Le bâtiment, en forme de coquillage géant, a été réalisé par l’artiste New-Yorkais Vito Acconci et sert à relier les 2 rives de la Mur (la rivière de Graz).

Le projet devait être temporaire et retiré à la fin de l’année mais les habitants, pour qui cet étrange œuvre était devenu un symbole de la ville, ont souhaité le conserver.

A l’intérieur de cet emblème insolite, vous trouverez un café et un amphithéâtre. Une des curiosités à voir à Graz.

Ile sur la mur
L’Ile sur la mur

7. Le Kunsthaus Graz

Autre curiosité à l’architecture futuriste à voir absolument à Graz, le Kunsthaus. Le Kunsthaus est le musée d’art contemporain de la ville.

Il est situé de l’autre côté de la Mur par rapport au centre historique, vous pouvez donc passer par le Murinsel pour aller le visiter.

Il a également été construit en 2003 par 2 architectes londoniens qui ont surnommé leur œuvre « Friendly Alien ». Et il faut avouer que la structure extérieure du musée est vraiment bizarre : forme indéfinissable, couleur bleue et espèce de tentacules sur le toit ! Un exemple parfait du caractère atypique de Graz, entre modernité et tradition.

Le Kunsthaus ne propose pas d’expositions permanentes seulement des temporaires d’une durée de 1 à 3 mois, et d’artistes aussi bien nationaux qu’internationaux, alors vous aurez la surprise en le visitant !

Le conseil Voyage Tips
Montez au dernière étage du musée et sortez sur la terrasse pour bénéficier d’un panorama sur la ville.
Kunsthaus Graz
Le Kunsthaus de Graz

8. Le château d’Eggenberg

Dernier lieu d’intérêt incontournable à voir à Graz, le château d’Eggenberg.

Situé un peu à l’écart de la ville, vous pouvez prendre la ligne de tramway n°1 pour le rejoindre.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand château de Styrie. Il a été édifié en 1625 par le conseiller impérial de Ferdinand II, Hans Ulrich Von Eggenberg. Fait insolite, la construction a été organisée autour du temps et des saisons : 4 tours pour les 4 saisons, 365 fenêtres pour les jours, 31 pièces à chaque étage, 24 salles d’apparat etc.…

Vous pouvez visiter certaines pièces de l’intérieur du château comme la salle des Planètes et son mur peint des 12 signes du zodiaque, les pièces de réception et la Vieille Galerie. Certaines de ces salles sont par contre uniquement accessibles en visite guidée, ce qui est un peu dommage.

Le château comprend également plusieurs musées dont le musée de l’archéologie et le cabinet de la Monnaie où vous pourrez voir plusieurs pièces datant de l’Antiquité au XVIIIème siècle.

Le château dispose aussi d’un superbe et grand parc (entrée payante, autour de 2€). Vous pourrez vous promener au milieu des paons et même pique-niquer sur l’aire spécialement mise à disposition. Il y a également un café.

Château Eggenberg
Le château d’Eggenberg

Combien de jours pour visiter Graz

1 jour est suffisant pour visiter Graz. Tout se fait facilement à pied, à part pour le château d’Eggenberg où il est préférable de prendre le tramway. Les monuments à voir sont tous concentrés dans le centre historique ou à proximité, c’est très pratique.

Visiter Graz en 1 jour

Voici comment visiter Graz en une journée:

  • Montée en funiculaire, en ascenseur ou à pied au Schlossberg pour admirer le panorama
  • Promenade à la découverte du centre historique de Graz : Hauptplatz et Herrengasse
  • Visite du Landeszeughaus
  • Passage par la cathédrale Saint-Gilles de Graz
  • Pause-déjeuner
  • Traversée de l’île sur la Mur
  • Découverte du Kunsthaus et de son architecture si singulière
  • Fin d’après-midi au château d’Eggenberg

Où dormir à Graz

Comme toutes les villes en Autriche, Graz ne fait pas exception à la règle et les hébergements sont assez chers. Alors on ne se répétera jamais assez mais réservez le plus tôt possible pour éviter que les meilleurs hébergements ne soient pris !

  • Ibis Budget Graz City : Hôtel de la célèbre chaîne situé à seulement 5 minutes à pied du centre-ville. Chambre double fonctionnelle et propre à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner à 6.90€. Les plus : le bon rapport qualité/prix, le calme et la situation géographique.
  • Roomz Graz : Situé à 15 minutes à pied du centre-ville. Chambre double moderne et lumineuse à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 15€. Les plus : le personnel très accueillant, la literie confortable, le choix et la qualité du petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
  • Augarten Art Hotel : Situé à 1km du centre historique. Station de tramway à proximité pour rejoindre le centre. Chambre double élégante et design à partir de 180€, petit-déjeuner à 15€. Les plus : la décoration de l’hôtel avec de nombreuses œuvres d’art, le confort des chambres, la piscine, la gentillesse et la disponibilité du personnel. Notre favori, l’idéal pour un séjour de luxe à Graz.
graz
Graz, ville unique

Où manger à Graz

  • Area 5 : Situé sur la Jakominiplatz. Le restaurant possède une grande terrasse sur le toit pour la vue panoramique sur Graz. Le lieu est très sympa. Les plats sont simples mais vous pouvez sélectionner vous-même les ingrédients pour vos pâtes ou salades par exemple. Le rapport qualité/prix est imbattable. Idéal pour la pause-déjeuner.
  • El Gaucho : Situé rue Landhausgasse. Steak house proposant un vaste choix de très bonne viande. Vous pourrez choisir le poids et les différents accompagnements. La qualité est au rendez-vous. Les amateurs de viande rouge seront comblés.
  • Der Steirer Graz : Situé rue Belgiergasse. Vous pourrez déguster des plats typiques autrichiens dans un décor soigné et authentique. Carte variée, plats fait maison, large choix de vins locaux et un très bon rapport qualité/prix ! Réservation recommandée.

Comment aller à Graz

Depuis la France il n’existe pas de vol direct pour Graz. Il vous faudra donc atterrir à Vienne.

Depuis Vienne :

  • En voiture : 2h en voiture
  • En bus : 2h25 pour 9€
  • En train : 2h50 pour 25€

Depuis Salzbourg :

  • En voiture : 2h50
  • En bus : 3h50 pour 14€
  • En train : 4h30 pour 19€

Depuis Linz :

  • En voiture : 2h25
  • En bus : 2h40 pour 12€
  • En train : 3h30 pour 14€

Carte touristique de Graz

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Graz, listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 8 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Avez-vous prévu de visiter Graz lors de vos vacances en Autriche ? 

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Que faire a Graz
Que faire a Graz: les meilleurs lieux d’intérêts et attractions touristiques
Visiter Graz : Top 8 des choses à faire et à voir
4.9 (98.67%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge