Itinéraires en Sicile: le guide ultime

2

Comment visiter la Sicile: les meilleurs itinéraires

Ça y est c’est décidé, cette année vous souhaitez visiter la Sicile.

Les paysages naturels somptueux, les plages aux eaux cristallines, les villes historiques et les temples grecs, n’attendent plus que vous !

Si, après avoir comptabilisé vos congés, il vous reste entre 2 et 21 jours (pour les plus chanceux), vous trouverez alors l’itinéraire en Sicile idéal selon votre durée de séjour dans cet article.

Pour préparer votre voyage en Sicile, rien de plus simple:

  1. Vous sélectionnez un itinéraire qui vous convient en fonction de la durée.
  2. Vous cliquez sur les liens vers nos articles détaillés pour chaque étape. Que voir, que faire, où manger, où dormir, on vous dit tout!
  3. Vous réservez vos hôtels en un clic grâce à notre sélection des meilleurs établissements dans chaque ville, pour tous les budgets!

2 jours en Sicile

Si vous avez décidé de visiter la Sicile le temps d’un week-end, il va falloir vous concentrer sur une seule ville afin de limiter les déplacements et d’en profiter un maximum.

Depuis la France, les vols atterrissent soit à Catane, soit à Palerme, les 2 villes sont donc un excellent choix pour un séjour de 2 jours en Sicile.

A ne pas louper à Catane :

  • La piazza del Duomo
  • Le Duomo di Catania
  • La pescheria
  • La via Etna

Et pour ne rien manquer des incontournables lors de ces 2 jours à Catane, on vous a concocté un article: Les 12 choses à découvrir absolument à Catane.

A voir à Palerme :

  • Le Palais des Normands
  • La Cathédrale de Palerme
  • Les rues du centre historique
  • La cathédrale de Monreale (à 40 min du centre)

Consultez notre article, le Top 15 des choses à voir à Palerme, pour retrouver nos suggestions d’itinéraires pour visiter Palerme en 2 jours. Et comme d’habitude, notre sélection des meilleurs hôtels de la ville!

Le conseil Voyage Tips
Si vous hésitez entre les 2 villes, je vous conseille de choisir Palerme. C’est très personnel mais je trouve qu’il y a plus de beaux monuments à voir. Vous pourrez bien sur venir visiter Catane la prochaine fois (voire le week-end d’après !) :).
visiter Palerme Cathédrale
Cathédrale de Palerme

3  jours en Sicile

Pour visiter la Sicile en 3 jours, même consigne que pour 2 jours : restez aux alentours des villes de Catane ou de Palerme.

Si vous restez 3 jours à Catane, je vous conseille de consacrer 2 jours à la découverte de la ville (voir notre article sur les choses à faire).

Et consacrez le 3ème jour à une activité incontournable en Sicile, une excursion à l’Etna ! Le plus simple est de réserver un tour organisé partant depuis Catane. Une navette viendra même vous chercher directement devant votre hôtel ! L’accès à l’Etna, l’équipement, le guide, tout est compris.

Si vous choisissez de visiter Palerme, 3 jours est la durée idéale à consacrer à la ville.

Vous aurez le temps de voir les 15 lieux d’intérêts dont on vous parle dans notre article et même de profiter d’une après-midi à la plage. Suivez bien nos conseils d’itinéraires pour 3 jours à Palerme et vous repartirez en ayant le sentiment d’avoir exploré la ville à fond.

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

4 jours en Sicile

Pour un séjour de 4 jours en Sicile, vous allez pouvoir en profiter pour vous aventurer un peu plus loin que les villes de Catane ou de Palerme.

En arrivant à Catane, en plus de la visite de la ville, vous pourrez intégrer dans votre programme Taormina et Syracuse, 2 villes emblématiques de la côte Est.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les questions d’organisation, je vous conseille d’opter pour ce mini circuit en Sicile orientale déjà tout prêt. La location de voiture et tous les hébergements en hôtel 4* sont inclus pour seulement 220€ par personne ! Vous n’aurez qu’à vous préoccuper de votre billet d’avion.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Sicile à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous organisera un séjour inoubliable!

Si vous arrivez à Palerme, en 4 jours, vous pourrez bien sur découvrir la ville mais aussi visiter les 3 grands sites archéologiques se trouvant du côté Ouest de la Sicile.

Je vous recommande ce mini circuit en Sicile Occidentale qui intègre dans son programme le temple de Ségeste, les temples de Sélinonte et la fameuse vallée des temples d’Agrigente. L’occasion de mêler l’histoire avec les plus beaux paysages de Sicile.

Tout comme le mini circuit précédent, la location de voiture et les nuits en hôtel 4* sont compris dans le tarif de 230€.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit de 4 jours en Sicile à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous organisera un séjour inoubliable!

5 jours en Sicile

Pour visiter la Sicile en 5 jours, voici mes conseils d’itinéraires selon votre ville d’arrivée.

Pour une arrivée à Catane :

  • 1 jour à Catane: promenade sur la piazza del Duomo, visite du Duomo, marché de Catane, shopping sur la via Etna…
  • 2 jours à Syracuse, plus précisément sur l’île d’Ortigia: tour de l’île à pied avec découverte de la piazza del Duomo, du port des pêcheurs, du marché, du Castello Maniace, du parc archéologique de Néapolis… Retrouvez nos conseils pour visiter Syracuse en 2 jours dans notre article: Le guide ultime de Syracuse.
  • 2 jours à Taormina: promenade dans la vieille ville, montée au sanctuaire Madonna della Rocca, baignade à Isola Bella, visite du théâtre grec, découverte des gorges de l’Alcantara. Et bien plus de choses à faire dans notre article: Les 10 choses à faire à Taormina.

Pour une arrivée à Palerme :

  • 1 jour à Palerme : visite du Palais des Normands, découverte de la cathédrale, admirer les églises et palais du centre historique…
  • 1 jour à Agrigente : visite de l’incontournable de la région, la vallée des temples d’Agrigente. En fin d’après-midi, coucher de soleil à la Scala Dei Turchi, autre lieu d’intérêt proche d’Agrigente. Pour le programme complet, c’est dans notre article : Comment visiter Agrigente?.
  • 1 jour à Sélinonte : visite du parc archéologique de Sélinonte.
  • 2 jours à Trapani : ne pas louper les marais salants en arrivant de Sélinonte, montée au village perché d’Erice, tour d’une journée sur les Iles Egades depuis Trapani. Si vous voulez encore plus d’idées sur les choses à faire à Trapani, c’est dans notre guide complet.
Favignana
Favignana, la plus touristique des îles Egades

7 jours en Sicile

Du côté Est

Un circuit de 7 jours en Sicile, c’est la durée idéale pour découvrir toute la partie Est de l’île.

En une semaine, vous pourrez arpenter Catane, Syracuse, Ortigia, Taormina et les villes baroques de Noto, Modica et Ragusa.

Au programme:

  • Découverte à pied de Catane
  • Visite de la petite île d’Ortigie
  • Road Trip à Noto, Modica et Ragusa, toutes 3 classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur architecture.
  • Taormina, la Saint Tropez sicilienne
  • Une excursion à l’Etna
  • Les gorges de l’Alcantara

Pour ne rien louper lors de votre voyage, nous vous avons préparé un exemple d’itinéraire sur la base de notre voyage en Sicile: Comment visiter la Sicile en une semaine? Vous y retrouverez toutes les étapes à suivre, des conseils et des astuces et la liste des meilleurs hébergements.

Du côté Ouest

Vous pouvez également choisir de visiter l’Ouest de l’île en 7 jours. Voici une suggestion d’itinéraire:

Au programme:

  • 2 jours à Palerme et son centre historique
  • 1 jour à La vallée des temples d’Agrigente
  • 1 jour au parc archéologique de Sélinonte
  • 3 jours à Trapani: Erice, Les îles Egades, La réserve naturelle du Zingaro

Retrouvez le programme complet pour chaque ville dans nos articles:

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires!

Isola-Bella
Isola Bella, le joyau de Taormina

8 jours en Sicile

Du côté Est

Reprenez l’itinéraire de 7 jours dans l’Est précédent et ajoutez, depuis Syracuse:

  • Une excursion d’une journée dans la Valle dell’Anapo. Située à moins d’1h de Syracuse, l’endroit est magnifique et très peu connu des touristes!

Le nom complet du parc naturel est: Riserva naturale orientata Pantalica, Valle dell’Anapo e Torrente Cava Grande

Du côté Ouest

Pour 8 jours en Sicile, si vous avez choisi l’Ouest:

Vous pouvez reprendre le circuit précédent de 7 jours dans l’Ouest de la Sicile et rajouter une journée à Trapani (par exemple) pour faire, au choix:

  • Une randonnée dans la réserve naturelle Monte Cofano
  • Visiter le Temple de Segeste

Autre option

Où bien, je vous propose une option beaucoup plus originale et unique: une croisière de 8 jours en caïque ! Ce circuit exceptionnel vous permettra de découvrir les fameuses îles éoliennes en bateau. Ce qui constitue clairement le meilleur moyen pour les visiter et ne pas perdre de temps dans les ferrys entre chaque île.

Le bateau est composé de seulement 8 cabines, vous garantissant un séjour au calme et loin des foules. Vous serez également au frais grâce aux cabines climatisées.

Au programme, baignade et détente, avec découverte des îles de Lipari, Stromboli, Panarea, Salina et Vulcano.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Sicile à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

Iles Éoliennes
Iles Éoliennes

10 jours en Sicile

Vous souhaitez partir 10 jours en Sicile ? Vous ne savez pas trop quoi voir et quoi faire ? Quels sont les lieux d’intérêt à privilégier ?

Pas de problème, je vous ai préparé 2 itinéraires complets

Du côté Est

Vous pouvez reprendre l’Itinéraire de 7 jours dont je vous ai parlé plus haut (voici l’article détaillé: Comment visiter la Sicile en 1 semaine?)

Et ajouter:

  • 2 jours de plus à Syracuse, pour faire une excursion dans la Valle dell’Anapo, magnifique et peu connue des touristes. Le 2ème jour pourra être consacré aux joies de la baignade, par exemple dans le Parco Marino del Plemmirio ou sur l’une des grandes plages de sable proche d’Avola.
  • Prendre une journée pour visiter la petite ville baroque d’Acireale, proche de Catane et voir les « Rochers des Cyclopes » à Aci Trezza

De quoi bien varier les plaisirs lors de votre séjour!

Du côté Ouest

Voici un exemple d’itinéraire de 10 jours sur la côte Ouest de la Sicile. Cet itinéraire est super complet et vous permet de ne rien louper!

Au programme de ce voyage de 10 jours en Sicile :

  • Palerme et son centre historique
  • La cathédrale de Monreale
  • La vallée des temples d’Agrigente
  • La scala dei Turchi
  • La réserve naturelle de Torre Salsa
  • Le parc archéologique de Sélinonte
  • Erice
  • Les îles Egades
  • La réserve naturelle du Zingaro
  • Scopello
  • Le temple de Ségeste

Vous trouverez tous les détails dans notre article: Visiter la Sicile en 10 joursEt comme on pense à tout, vous pourrez aussi choisir et réserver votre hôtel facilement dans notre sélection des meilleurs hébergements pour chaque étape.

Pas mal comme programme, non?

Scala dei turchi
La Scala dei turchi

12 jours en Sicile

Votre circuit en Sicile dure 12 jours ? Parfait, voici nos suggestions d’itinéraires :

Itinéraire 1

Reprenez notre itinéraire de 10 jours dans l’Ouest (juste au-dessus) + rajoutez 2 jours aux Iles Egades. Vous pourrez par exemple passer une nuit sur Favignana et une nuit sur Levanzo ou Marettimo. C’est la meilleure option pour combiner de la marche à des moments de baignade dans des endroits magnifiques.

Itinéraire 2

On repart sur l’itinéraire de 10 jours dans l’Ouest également et je vous conseille de rajouter 2 jours à Cefalù. C’est un petit village de pêcheurs avec de jolies ruelles médiévales. Ne pas manquer le panorama depuis le haut de la Rocca. Le deuxième jour, vous pourrez faire une superbe randonnée au Parc naturel régional des Madonie, situé à côté de Cefalù.

Itinéraire 3

Pour cet itinéraire, repartez de notre exemple de séjour de 7 jours dans l’Est (lien ici) puis répartissez les 5 jours suivants comme suit :

  • 1 jour à Enna pour visiter le château de Lombardie et voir le seul lac naturel de toute la Sicile, le lac de Pergusa
  • 1 jour à Agrigente pour découvrir la vallée des Temples et la scala dei turchi
  • 2 jours à Palerme
  • 1 jour à Cefalù et retour à Catane en fin de journée (2h15 de route)

Pas de tout repos, mais de circuit vous permettra de découvrir l’Est et une partie de l’Ouest en seulement 12 jours!

Si vous souhaitez découvrir l’intégralité de l’Est et de l’Ouest, c’est juste en dessous, en 15 jours 😄

vallée des temples Agrigente
Le temple le mieux conservé de la vallée des temples d’Agrigente

15 jours en Sicile

Partir 15 jours en Sicile, c’est clairement la meilleure option pour visiter l’Est et l’Ouest de l’île.

Vous pourrez combiner la découverte des grandes villes siciliennes à Syracuse, Taormina et Palerme, des moments de farniente sur les plus belles plages siciliennes comme Isola Bella et de la randonnée dans de superbes paysages naturels.

Parce que planifier un tel voyage n’est pas toujours simple, je vous ai concocté un itinéraire de 15 jours spécialement pour vous ! Consultez notre article : Visiter la Sicile en 2 semaines pour retrouver pour chaque étape de votre voyage les lieux à voir et notre sélection des meilleurs hôtels selon votre budget.

Récapitulatif des étapes :

  • Catane
  • Syracuse
  • Noto / Modica / Ragusa
  • Agrigente
  • Sélinonte
  • Trapani
  • Scopello
  • Palerme
  • Taormina
Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro

21 jours en Sicile

Si vous avez la chance de pouvoir poser 3 semaines de congés pour visiter la Sicile et que vous êtes un peu perdus face aux multiples possibilités de circuits, je vous présente un exemple d’itinéraire bien sympathique.

Votre programme pour 21 jours en Sicile :

  • La première étape est facile, il vous suffit de reprendre le circuit précédent de 15 jours (lien ici).
  • Vous pouvez le suivre jusqu’à la 8ème étape, c’est-à-dire jusqu’à Palerme.
  • Ensuite je vous conseille de passer 2 nuits à Cefalù pour découvrir l’un des villages les plus photographiés de Sicile et passer l’autre journée au Parc naturel régional des Madonie.
  • Les 5 autres jours seront réservés aux îles éoliennes situées au Nord de la Sicile. En partant depuis Milazzo, vous pourrez visiter Vulcano, Stromboli ou encore Panarea. Après l’Etna, c’est l’occasion d’admirer les 2 autres volcans célèbres de Sicile.
  • Finissez le séjour par 2 jours à Taormina et sa magnifique plage d’Isola Bella
Le château d'Erice, qui surplombe Trapani
Le château d’Erice, qui surplombe Trapani

Circuit en Sicile

Si avec tout ça vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous pouvez également faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit en Sicile commencent à partir de 220 euros seulement pour 4 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez?

Guides de voyage Sicile

Vous partez en Sicile? A lire également

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Itinéraire voyage en Sicile
Itinéraires pour votre voyage en Sicile
Itinéraires en Sicile: le guide ultime
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Super! Partant pour un week-end à Palerme mais je m’aperçois qu’il n’y a aucun vol Paris-Palerme? C’est normal? Comment faire, quelle est la meilleure solution? Merci d’avance

    • Vincent

      Salut,
      En fait, depuis Paris, tu n’as pas tout le temps des vols directs. Je viens de vérifier, et j’ai l’impression qu’il n’y en a que en haute saison.
      Le mieux, c’est de passer par un comparateur.
      J’ai regardé sur Skyscanner, si tu veux jeter un œil!
      Il est par contre possible de prendre un vol avec escale toute l’année (et généralement tu auras une escale à l’aller, et un vol direct au retour).

      Si tu as d’autres questions pour ton voyage en Sicile, que ce soit au niveau de l’itinéraire ou autre, n’hésites pas!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans 10 jours, 2 semaines, 3 semaines, europe, itinéraire
Une semaine au Québec
Visiter le Québec en une semaine: L’itinéraire Ultime

Une semaine au Québec Vous avez décidé de partir visiter le Canada et vous avez choisi de vous concentrer sur...

Fermer