Location de voiture en Sicile: Tout ce qu’il faut savoir

7

Louer une voiture en Sicile: mes meilleurs conseils

Louer une voiture en Sicile, c’est la meilleure façon de visiter l’ile en liberté. Pas de contraintes, vous allez où vous voulez, quand vous le voulez !

Mais vous avez certainement du le voir sur internet: il y a des tonnes d’arnaques à la location de voiture en Sicile, que ce soit à Catane ou Palerme!

Et pas seulement des arnaques, les Siciliens sont bien connus pour leur conduite brusque, les accrochages sont donc relativement courants, ne serait-ce que dans les parkings. Il en va de même pour les dégradations volontaires de type rayure.

Et si je vous parle de cela, c’est en connaissance de cause : A chaque fois que j’ai loué une voiture en Sicile (a l’aéroport de Catane ou de Palerme), j’ai du payer à la remise des clés un « supplément dégâts » de plusieurs centaines d’euros! Ce n’est donc vraiment pas un problème à prendre à la légère.

Mais heureusement, il existe une astuce pour se prémunir contre ces arnaques. C’est la façon dont j’ai procédé et j’ai été remboursé à tous les coups de 100% des sommes facturées par l’agence de location de voiture.

Je vous en fait part dans cet article, ainsi que de mon expérience.

Vous trouverez également une description des arnaques les plus courantes, ainsi qu’en fin d’article, 2 conseils très importants et une liste des agences de location de voiture en fonction de leur réputation.

Voici donc mes meilleurs conseils pour louer une voiture en Sicile et éviter les problèmes!

Location de voiture en Sicile: la meilleure solution pour éviter les problèmes

De nos jours, louer une voiture en Sicile ne revient pas trop cher et c’est ce que nous avons fait à chaque fois que nous y sommes allés. Être libre dans ses déplacements pendant un voyage, c’est vraiment le mieux !

Ce qui peut par contre creuser un sacré trou dans le budget, ce sont les frais de dommages (vrais ou imaginaires) que vous facture le loueur lorsque vous rendez la voiture. Et oui, même si ce n’est pas de votre faute !

Il est donc très important que votre voiture de location soit assurée contre ce type de dégâts.

Sauf que les assurances des loueurs sont très chères, et permettent souvent seulement de faire baisser la franchise, et non de la supprimer totalement (ou sinon c’est encore plus cher !)

Mais ne vous inquiétez pas, il y a une astuce !

Après avoir essayé plusieurs plateformes et solutions d’assurances, je peux aujourd’hui vous dire que la meilleure façon d’éviter tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre voiture de location est de passer par le site Rentalcars.com.

Le site vous permet non seulement de comparer les prix pour louer une voiture en Sicile pas cher, mais surtout Ils proposent une assurance complète bien plus avantageuse que celle des loueurs !

La recommandation Voyage Tips

Et comme je vous l’ai dit, pour éviter de vous faire arnaquer, c’est très simple :

  1. Cliquez ici pour aller sur le site Rentalcars.com pour comparer les prix et louer votre voiture.
  2. Au moment de la recherche, cochez la case «assurance complète »
  3. C’est tout, quand je vous dis que c’était simple ! Mais nous allons maintenant voir pourquoi c’est la meilleure solution. Je vous recommande de lire cet article jusqu’au bout, car il y a vraiment pas mal de conseils tout le long !

Pourquoi je n’utilise plus que Rentalcars.com pour louer ma voiture en Sicile

Vous savez comment c’est avec les assurances: obtenir un remboursement peut parfois prendre des mois et les démarches peuvent être atrocement compliquées. Et ce sans compter les fois ou personnes ne vous répond, et que le service client, n’en a, pour faire simple, rien à foutre de votre galère.

Après une expérience désastreuse avec l’assurance d’une autre plateforme de location (2 mois pour me faire rembourser et des heures perdues en mail et coup de fils) je m’attendais à galérer comme un malade pour (peut être) me faire rembourser. Et bien j’ai eu sacrément tord sur ce coup la !

En cas de problème, avec l’assurance complète de Rentalcars.com, le remboursement est très rapide: pas besoin de 12 000 échanges de mails, tout se fait très vite ! A chaque fois, j’ai été remboursé entre 3 et 5 jours après avoir envoyé ma facture de dégâts. (1 mail donc, si ça ce n’est pas de l’efficacité !)

De plus, le site permet de comparer les prix et les offres, ce qui est bien pratique pour se faire une idée des tarifs de location de voiture en Sicile.

C’est vraiment la plateforme de location la plus sérieuse, il n’y a clairement pas photo par rapport à la concurrence.

Maintenant que vous savez comment éviter les problèmes, faisons un petit tour d’horizon des arnaques existantes.

Assurance location de voiture Sicile

Louer une voiture en Sicile: les arnaques

C’est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on loue une voiture en Sicile : vais-je me faire arnaquer ? Quelles sont les types d’arnaques existantes ?

Et bien la réponse est simple: vous avez de bonnes chances de vous faire arnaquer si vous choisissez un loueur peu scrupuleux.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici une liste des arnaques les plus fréquentes. En fin d’articles, vous trouverez également une liste des agences de location en fonction de leur réputation.

Je précise que toutes ces arnaques sont couvertes par la garantie du site Rentalcars.com dont je vous ai parlé juste au dessus. L’assurance vous remboursera donc intégralement si vous rencontrez malheureusement ce type de problème.

Des dégâts faits sur la voiture n’étaient pas notés sur l’état des lieux

Lorsque vous arrivez en Sicile et récupérez votre voiture de location, regardez attentivement l’état des lieux que l’on vous a remis et faites un tour d’inspection de la voiture. Assurez-vous que toutes les rayures/bosses etc.. sont bien notées la fiche.

Cela n’est pas forcément une arnaque, mais si le loueur a oublié d’inscrire un dégât et qu’il le remarque lorsque vous rendez la voiture, la facture sera pour votre pomme! Et impossible de contester dans ce cas, étant donné que vous aurez signé (et donc validé) l’état des lieux de la voiture que l’on vous a remis en début de location.

En cas de doute, n’hésitez pas à leur demander pourquoi telle rayure ou bosse n’est pas notée sur l’état des lieux de la voiture. Mieux vaut jouer la prudence !

Vous rendez les clés de votre voiture dans la boite au lettre

Votre avion décolle tôt, et vous devez laisser les clés de votre voiture de location dans une boite au lettre, sans pouvoir faire une remise des clés + état des lieux au moment du rendu en bonne et due forme.

Un loueur peu scrupuleux ne se gênera pas pour vous facturer des dommages imaginaires, en vous envoyant des photos par mail une fois que vous serez de retour chez vous :

  • De dégât qu’il aura fait lui-même
  • De dégâts faits sur une autre voiture similaire à la votre. Et non, vous ne serez pas le seul à avoir loué une Fiat 500 blanche pour votre séjour en Sicile ^^
  • De dégâts qui n’étaient pas notés sur l’état des lieux, comme expliqué dans le paragraphe précédant.

En gros, dans ce cas, la seule chose que vous pourrez faire pour vous en prémunir est de prendre l’assurance complète RentalCars.com que je vous ai suggéré.

Un employé abime la voiture de location pendant que vous rendez les clés

A la fin de votre voyage en Sicile, vous allez voir le loueur pour faire la remise des clés. Vous êtes content de vous, pas un accrochage, aucuns soucis, la voiture est nickel !

Et bien, pendant que vous rendez-gentiment vos clés, un employé de l’agence de location va s’occuper de votre voiture.

Un coup de clé relativement discret, un petit coup de canif pour abimer un peu la gomme d’un pneu. C’est très vite fait, et vous n’avez absolument aucun moyen de nier. Il faut se méfier en Sicile avec les loueurs de voiture!

Encore une fois, la seule solution pour éviter les soucis à coup sur est de passer par Rentalcars.com et prendre leur assurance complète.

Arnaque location de voiture Sicile
Les arnaques lors d’une location de voiture en Sicile sont (très) fréquentes. Protégez-vous!

Les dommages que peut subir votre voiture de location

En plus des dommages fictifs facturés par les loueurs, il y a 2 autres problèmes récurrents lorsque vous louez une voiture en Sicile.

Heureusement, ils sont également tous deux couverts par l’assurance du site Rentalcars.com

Les dégâts volontaires

C’est quelque chose qui arrive partout, mais qui est malheureusement assez fréquent en Sicile: quelqu’un va vous faire une rayure avec une clé ou un couteau sur la portière.

C’est pénible lorsque cela vous arrive chez vous, mais lorsque cela arrive à votre voiture de location et que vous vous retrouvez à payer plusieurs centaines d’euros en fin de séjour, cela peut faire un sacré trou dans le budget vacances !

La conduite Sicilienne (et leur méthode de parking un peu freestyle)

Pour peu que vous deviez conduire en ville, vous le verrez directement: la conduite Sicilienne est pour le moins « assez brusque », et l’utilisation du klaxon est omniprésente !

Les petits accrochages sans gravité sont donc légions en Sicile, de même que l’auto tamponneuse lorsque vous êtes garé.

Sauf que s’ils sont inoffensifs sur votre état de santé, ils le sont bien moins sur celui de votre portefeuille! Sachant que chaque rayure sur votre voiture de location vous sera facturée en fin de séjour…

Visiter la Sicile avec une voiture de location: derniers conseils

Refuser l’assurance supplémentaire que le loueur vous proposera

Lorsque vous arriverez au comptoir de location de l’aéroport, le loueur va vous proposer son assurance. Et ce même après avoir réservé votre voiture avec l’assurance « protection complète » sur internet.

C’est important de la refuser, car celle-ci est tout simplement inutile. Vous êtes déjà couvert intégralement, quoi que puisse dire la personne au comptoir pour essayer de vous la vendre.

Soyez courtois, mais ferme!

Ne jamais laisser votre voiture garée avec vos affaires dedans

En Sicile, lorsque vous garez votre voiture de location, assurez-vous qu’elle soit entièrement vide (ou tout du moins sans rien de visible à l’intérieur).  Je parle bien entendu de vos bagages et objets précieux, mais également du GPS ou d’une paire de lunettes de soleil!

Même 5 minutes.

Même dans la cambrousse.

Jamais !

Les bris de vitres pour voler vos affaires sont malheureusement assez fréquents.

Si vous ne voulez pas de mauvaise surprise, vous devriez vraiment choisir la « protection complète » lorsque vous louez votre voiture en Sicile sur le site Rentalcars.com

Location de voiture sicile Relax
En suivant mes conseils, vous pourrez louer une voiture en Sicile l’esprit tranquille!

Location de voiture en Sicile: mon expérience

Avant de vous donner la liste des loueurs en fonction de leur réputation, je vais vous raconter comment se sont passées mes 2 locations de voiture en Sicile

1. Location de voiture à Catane

Lors de mon 1er voyage en Sicile, j’ai visité la côte est pour visiter les villes de Catane, Syracuse et Taormina notamment.

Afin d’être libre des mes déplacements, j’ai choisi de louer un voiture à l’aéroport de Catane. Pour cela, je suis passé par Rentalcars.com et j’ai réservé ma voiture chez le loueur Italy Car Rent.

Comme j’avais lu sur les forums et blogs qu’ils y avait beaucoup de problèmes avec les locations de voiture en Sicile, j’ai (fort heureusement!) décidé de prendre la protection complète.

Une fois arrivé à l’aéroport de Catane, je récupère donc ma voiture que j’avais reservé chez Italy Car Rent. Pas de problème, tout se passe bien, je récupère ma voiture, et c’est parti pour un road trip d’une semaine en Sicile!

A la fin de mon séjour, comme mon avion décolle tôt le matin, je dois laisser les clés dans la boite au lettre du loueur, à l’aéroport. J’étais content de moi, la voiture de location était nickel, pas une trace, j’avais même fait le lavage!

Je rentre en France, et là, lorsque j’arrive à la maison et jette un œil à mes mails, c’est le drame:

Je trouve une belle facture de 845 euros de la part de ces arnaqueurs d’Italy Car Rent!

Le tout accompagné de photos de soi-disant dégâts sur ma voiture (un bout du pneu démoli, et une rayure sur le coté). Bien sur, aucun angle d’où l’on voit la plaque d’immatriculation, ou n’importe quoi qui pourrait prouver que les photos que je venais de recevoir étaient bien celles de ma voiture.

Passablement énervé, je les appelle au téléphone, ce qui bien sur ne sert à rien, mais j’avais besoin de me défouler 😋 .

Je contacte ensuite Rentalcars.com par rapport à l’assurance protection complète, en leur mettant en pièce jointe mon contrat de location et la facture de dégâts. Le lendemain matin, première bonne surprise, ils m’ont deja répondu!

Impatient, j’ouvre le mail et là, c’est au dessus de mes espérances: La procédure de remboursement est en cours, et je devrais recevoir les 845 euros que l’ont m’a arnaqué dans les 7 jours.

Je me dis que c’est trop beau pour être vrai, dans la vraie vie, ce n’est jamais comme ça avec les assurances! Mais non, 4 ou 5 jours plus tard, la somme apparaissait bien sur mon compte. Je m’étais bien planté sur ce coup la!

2. Location de voiture à Palerme

L’année d’après cette expérience douloureuse qui s’était heureusement bien terminée, je retourne en Sicile, pour visiter la cote Ouest cette voici.

Je décide donc de louer une voiture à l’aéroport de Parlerme, toujours en passant par Rentalcars.com (je suis deja fan!). Bon, bien sur, je fuis Italy Car Rent comme la peste, et je réserve ma voiture chez Europcar.

Une fois au comptoir, tout se passe bien, je récupère ma voiture, je refuse l’assurance supplémentaire (inutile, comme je vous l’ai expliqué plus haut) qu’ils essaient de me refourguer et c’est parti pour un road trip d’une dizaine de jours.

Tout se passe jusqu’à l’avant dernier jour de mon voyage, où je découvre une énorme rayure sur toute l’aile droite de ma voiture de location!

Et oui, ça ressemble a un énorme coup de clé (le loueur me dira plus tard que ça devait être une rayure faite avec un couteau, vu la profondeur) qui défigure la peinture noire de cette jolie petite Smart toute neuve. Faire plus visible, ça aurait été difficile!

Et bien vous savez-quoi? Je m’en fiche! Je termine mes vacances relax, l’esprit tranquille comme si de rien n’était. Je sais que la protection complète de Rentalcars.com me couvre, donc pas de souci à me faire.

Lorsque je rends la voiture à la fin de mon séjour, je règle donc la facture de dégâts avec le sourire (480 euros). Une fois de retour à la maison, même procédé, ça commence à devenir automatique: un petit mail, quelques pièces jointes et pouf, c’est réglé!

Et cette fois-ci, le remboursement à mis seulement 3 jours. Ça c’est de l’efficacité!

Si vous voulez faire comme moi et ne pas vous faire de soucis pendant votre voyage, c’est par ici pour louer une voiture en Sicile:

Meilleure agence location de voiture Sicile

Les loueurs de voiture à éviter en Sicile

Afin de vous éviter un maximum d’ennuis, voici une liste des pires agences de location de voiture en Sicile, celles qui ont la plus mauvaise réputation. Car même si vous êtes couvert par l’assurance, autant éviter les problèmes, et ne pas contribuer à ce système d’arnaque à la location de voiture !

Il est toutefois bon de noter que peu importe le loueur, le risque 0 d’arnaque n’existe pas en Sicile.

Louer une voiture à Catane ou Palerme: quelles agences éviter?

Italy Car rent

Comme je vous l’ai raconté un peu plus haut, j’ai choisi de louer une voiture avec Italy car rent lors de mon premier voyage en Sicile, tout simplement parce que ce sont les moins chers. Mauvaise idée, ces gens la sont profondément malhonnêtes. A fuir !

Probabilité d’arnaque aux faux dégâts: très élevée

Goldcar

Dans le genre arnaqueurs, ils font également partie du peloton de tête. La même chose que pour Italy Car Rent, beaucoup de gens se font arnaquer en louant leur voiture pour leur road trip en Sicile chez eux. Ils ont vraiment mauvaise réputation, a éviter également!

Probabilité d’arnaque aux faux dégâts: très élevée

Firefly

Réputation minable également, à fuir aussi! Énormément de gens se sont fait arnaquer en louant chez eux.

Probabilité d’arnaque aux faux dégâts: très élevée

Locauto

Locauto, et spécifiquement l’agence de location de voiture de l’aéroport de Palerme, sont à éviter

Probabilité d’arnaque aux faux dégâts: élevée

Quelle agence de location de voiture choisir à Catane ou Palerme?

Comme dis plus haut, je ne vous garanti absolument pas que vous n’allez pas vous faire escroquer, mais il y a clairement moins de risque en choisissant un grand loueur international. La meilleure agence de location de voiture en Sicile (où la moins pire tout du moins!) est Europcar, donc si vous le pouvez, prenez plutôt une voiture chez eux.

Et surtout, prenez la protection complète Rentalcars.com. Économiser quelques dizaines d’euros pour se faire enfler de plus de 500 euros en fin de séjour n’en vaut pas la peine!

Location de voiture Sicile
Location de voiture Sicile: réservez dès maintenant

Louer une voiture en Sicile, le mot de la fin

Si j’ai écrit cet article, c’est bien entendu pour vous prévenir des risques d’arnaques lors de votre location de voiture en Sicile, mais aussi pour vous conseiller.

Je voyage beaucoup, j’ai déjà testé plusieurs plateformes de location et rentalcars.com est tout simplement la meilleure, et de loin.

La vitesse de remboursement (3-5 jours) et la simplicité de la démarche (1 mail avec la facture des dégâts) m’a même carrément surpris la première fois !

C’est la seule façon de se prémunir efficacement contre les arnaques et problèmes. C’est donc LE bon plan Voyage Tips pour la location de voiture en Sicile.

Lorsque l’on apprécie vraiment un service, autant le partager 😉

PS: après avoir cliqué sur le lien, je vous conseille de mettre le site en favoris, il vous resservira surement!

Et vous, quelle a été votre expérience avec les loueurs de voiture en Sicile? Vous êtes vous deja fait arnaqué?

Guides de voyage Sicile

Vous partez en Sicile? A lire également

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Louer une voiture en Sicile
Louer une voiture en Sicile
Location de voiture en Sicile: Tout ce qu’il faut savoir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion7 commentaires

  1. Ah la location de voiture en Sicile c’est toujours une grande histoire !
    Lors de mon premier voyage en Sicile il y a 2 ans, j’ai fait la grossière erreur de me fier uniquement au prix de 7 jours de location et j’ai bien sur choisi le loueur le moins cher de Catane. J’avais tout de même consulté les avis sur internet auparavant mais même les loueurs normalement les plus fiables (genre grosse compagnie internationale) n’étaient pas très réputés en Sicile. Du coup je me suis dit qu’à tout prendre, il valait mieux payé moins cher au départ !

    Je n’avais pas pris d’assurance et ça c’est la 2ème erreur car je me suis retrouvé à devoir payer 400€ pour une rayure, qui j’en suis certain n’était pas là quand j’ai déposé la voiture. Ayant un vol tôt j’ai du laissé la clé dans la boite aux lettres. Toutes les conditions réunies pour se faire arnaquer mais pas vraiment le choix ! Pas de possibilité de remboursement bien entendu.

    J’ai entre temps découvert le site rentalcars.com et je confirme tout ce que tu dis, leur assurance est la meilleure option pour louer une voiture en Sicile ou ailleurs tout en restant serein.
    Je repars en Sicile mi-septembre (cette fois à Palerme) et j’ai réservé sur le site avec l’assurance complète. On paye un peu plus cher au début mais je suis sur d’être remboursé si j’ai un problème.
    J’ai déjà du faire une demande de remboursement lors de mon précédent voyage en Sardaigne. Comme tu l’as dit, c’est super rapide et pas compliqué.

    Bonne continuation pour le blog. Je m’en suis servi pour préparer mon itinéraire de 12 jours à l’Ouest de la Sicile.

    • Vincent

      Bonjour Philippe,

      Oui, comme tu le dis, louer une voiture, c’est toujours la grande aventure, et pas que en Sicile ou en Italie. Il vaut toujours mieux être couvert de toute façon, pour éviter les problèmes.
      Après même si on ne souhaite pas prendre l’assurance, ca vaut quand même le coup de passer par Rentalcars.com ne serait-ce que pour le comparateur de prix et l’annulation gratuite!
      Bon voyage en Sicile, tu verras, la cote Ouest et Palerme sont vraiment géniaux.

  2. Merci pour cet article très complet.

    Nous partons visiter la Sicile pendant 10 jours au mois de Juillet. C’est la première fois que nous y allons et vu tout ce que j’avais lu sur les arnaques à la location de voiture en Sicile, je ne savais absolument pas vers quel site ou loueur m’orienter.

    Les différences de prix sont souvent énormes et toutes ces politiques d’assurance pas du tout claires. Ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher mais il faut quand même être certain qu’on ne sera pas embêtés par la suite !

    Tout ça pour dire que j’ai suivi tes conseils et je suis passée par Rentalcars.com pour réserver une voiture à l’aéroport de Catane. J’ai pris la protection complète en plus, donc je croise les doigts !

    • Vincent

      Bonjour Floriane,

      il est vrai qu’il est un peu difficile de faire le tri entre les différences assurances proposées par les loueurs de voiture, que ce soit en Sicile ou pour un autre pays. Et qu’on ne comprend pas toujours les énormes variations de prix entre 2 loueurs.

      Pour cela le site rentalcars.com facilite vraiment la tâche ! A ton arrivée à l’aéroport de Catane, n’oublie pas d’être ferme et de ne pas prendre les assurances en plus, tu es déjà entièrement couverte par l’assurance complète !

      Bon voyage en Sicile, tu vas voir c’est superbe là-bas ! 🙂

  3. Bonjour cher ami,

    Est-il possible de louer une voiture via rentalcars si l’on a 20 ans et seulement 1 an de permis ?

    Merci !

    • Vincent

      Bonjour Mickael,

      C’est tout à fait possible de louer une voiture en Sicile en temps que jeune conducteur en passant par rentalcars.com.
      Ensuite, il faut que tu regardes les conditions de vente de chaque loueur, qui appliquent des frais différents pour les jeunes conducteurs.

      Pour cela, une fois que tu as sélectionné la voiture que tu souhaites, il vaut descendre en bas de la page, juste en dessous des boutons « réserver avec l’assurance complète » et cliquer sur « conditions de ventes de la société ».

      Il faut ensuite cliquer sur « Non inclus dans le prix de la location » et c’est là que se trouve les frais liés à l’age pour les jeunes conducteurs. Par exemple, avec l’entreprise « Joyrent », ils sont de 12 euros par jour.
      Chaque agence de location de voiture a une politique différente, il faut donc chercher un peu! (Mais c’est bien plus facile de le faire sur Rentalcars que d’aller sur les sites de chaque loueur pour vérifier).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans europe, Italie, Location de voiture
Que faire a Innsbruck
Visiter Innsbruck : Top 15 des choses à faire et à voir

Que faire à Innsbruck? Visiter Innsbruck, en Autriche, c’est partir à la découverte de la capitale des Alpes. Située dans...

Fermer