Visiter Ostuni et la Vallée d’Itria: 10 choses à faire et à voir

2

Que faire à Ostuni et dans la Vallée d’Itria (Pouilles)?

Visiter Ostuni, en Italie, c’est découvrir la fameuse « ville blanche » des Pouilles.

Perchée sur 3 collines, la Citta Bianca se voit de loin et constitue un des incontournables à visiter lors d’un séjour dans les Pouilles. Elle symbolise le point de départ de la vallée d’Itria, connue pour ses villages classés  parmi les plus beaux des Pouilles et ses vastes étendues d’oliviers.

Grâce à notre Top 10 des choses à voir et à faire à Ostuni, arpentez ses jolies ruelles et ne manquez aucun des lieux d’intérêts. Suivez notre itinéraire pour visiter la ville et ses alentours en 1 ou 2 jours.

Comme toujours, je vous ai aussi préparé la liste des meilleurs hôtels d’Ostuni. Pourquoi ne pas profiter de votre voyage dans le Sud de l’Italie, pour dormir dans une masseria, ces vieilles fermes typiques des Pouilles ?

Alors, que voir à Ostuni et dans la Vallée d’Itria ?

Visiter Ostuni: les incontournables

1. Le centre historique

Comme partout dans les Pouilles et dans les villes et villages d’Italie, la plupart des lieux d’intérêts à voir à Ostuni sont concentrés dans le centre historique.

La vieille ville d’Ostuni possède cependant un charme tout particulier grâce à ses maisons blanchies à la chaux, d’où la ville tire son surnom de « ville blanche ». C’est au Moyen-Age, que la pratique visant à recouvrir les façades de chaux s’est développée, le but étant d’apporter un peu de luminosité dans les rues étroites. Aujourd’hui cette tradition se perd un peu mais la ville a su conserver tout son cachet.

Dans le centre historique d’Ostuni, vous pourrez arpenter d’étroites ruelles, passages et escaliers, vous conduisant aux monuments principaux à voir comme la cathédrale ou le palais dont je vous en parle en détail juste après.

Partout vous trouverez de jolies boutiques artisanales ou de souvenirs, des petits restaurants et des cafés où s’arrêter boire un verre. Profitez également des nombreux points de vue sur les alentours d’Ostuni, la campagne environnante et la mer Adriatique, à seulement 8 km.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter Ostuni, garez votre voiture juste avant l’entrée de la ville, sur un des parkings payants. La ville, et plus particulièrement le centre touristique, est un dédale de rues assez étroites ou à sens unique quand l’accès aux voitures n’est pas tout simplement interdit, bref une galère pour se garer (en admettant que vous trouviez une place) !
Ostuni
Ostuni, la ville blanche des Pouilles, en Italie du Sud

2. La cathédrale d’Ostuni

La cathédrale d’Ostuni est le principal site touristique à voir à Ostuni. Elle se trouve au sommet de la colline la plus haute, il faut donc monter un peu dans les ruelles pour la découvrir.

Construite à partir du XV ème siècle et dédiée à Santa Maria Assunta, il a fallu près d’un siècle pour qu’elle soit achevée. Elle présente une façade extérieure assez originale, de style roman-gothique, mélange de courbes connexes et convexes. On peut également y admirer une belle rosace en pierre au cœur de laquelle trône le Christ entouré de 7 chérubins. Ses 24 rayons représentent, quant à eux, les 24 heures de la journée.

L’intérieur est à voir pour son plafond peint et ses très belles fresques représentant des scènes de la vie du Christ.

cathedrale Ostuni
La cathédrale d’Ostuni, dans la vallée d’Itria

3. Le palais épiscopal

Juste à côté de la cathédrale, se trouve le deuxième bâtiment incontournable d’Ostuni, le palais épiscopal ou Palazzo Vescovile en italien.

Construit au XVI ème siècle, sa particularité repose sur la loggia servant à relier le palais au cloître de la cathédrale. Une construction assez insolite et que l’on ne s’attend pas forcément à trouver dans les Pouilles. Dans tous les cas, avec la cathédrale en fond ou les ruelles blanches, le lieu est parfait pour une pause photo.

L’intérieur du palais abrite le musée diocésain, un musée tout moderne, ouvert depuis seulement l’été 2017. Divisé en 6 sections, vous pourrez tour à tour admirer des vestiges archéologiques de l’époque des Messapiens, une collection d’objets utilisés par l’église, des peintures et une collection de livres et de documents retraçant des événements locaux historiques.

A la fin de votre visite, n’oubliez pas de passer par le Bishop Garden, un petit jardin attenant au palais et offrant une vue époustouflante sur toute la vallée d’Itria.

Retrouvez les informations pour les horaires d’ouverture et le tarif sur le site officiel (en italien et en anglais).

palais episcopal Ostuni
Le palais épiscopal où se trouve le musée diocésain, à Ostuni

4. Le musée des civilisations préclassiques de la Murgia Méridionale

Lors de votre visite d’une journée à Ostuni, je vous recommande d’aller visiter le musée des civilisations préclassiques de la Murgia Méridionale.

Sous ce nom à rallonge et un peu barbare, se cache une des visites les plus intéressantes à faire à Ostuni. Le musée est situé dans le centre de la vieille ville, dans l’ancien monastère carmélite.

Il abrite une découverte étonnante et unique au monde: le squelette d’une jeune femme morte en couche à l’âge de 20 ans et de son foetus, vieux de 25 000 ans !

La jeune femme, surnommée Délia et le foetus baptisé Ostuni 1er ont été retrouvés dans la grotte de Santa Maria di Agnano, à une dizaine de minutes en voiture d’Ostuni. Vous pourrez observer le corps, retrouvé en positon contractée, la tête ornée d’une coiffe faîte de centaines de petits coquillages. Preuve de l’appartenance de Délia à un groupe de chasseurs, des silex et des dents de cheval ont également été trouvés juste à côté.

A part ça, vous pourrez également voir quelques vestiges archéologiques trouvés dans les grottes aux alentours d’Ostuni.

Le musée est tout petit et se visite rapidement, à noter que la plupart des explications sont en Italien.

Tarif, horaires et accès, c’est sur le site officiel. 

musée des civilisations église Saint Vit Martyr Ostuni
Le musée des civilisations, dans l’église Saint Vit Martyr, Ostuni

5. La Piazza della Liberta

La piazza della Liberta est la place principale d’Ostuni, elle marque l’entrée du centre historique.

Vous pourrez notamment y admirer:

  • le palais municipal, construit au XVIII ème siècle
  • la colonne de Sant’Oronzo, saint patron de la ville
  • l’église Saint François d’Assise dont les origines remonte au Moyen-Age

Le soir, la piazza della Liberta se transforme en l’endroit idéal d’Ostuni pour boire un verre sur une des nombreuses terrasses de cafés, manger une glace ou dîner dans l’un des multiples restaurants typiques des Pouilles.

Le conseil Voyage Tips
Profitez de votre passage sur la place pour vous rendre à l’office du tourisme d’Ostuni, situé à côté du palais municipal. Vous pourrez y obtenir un plan de la vieille ville et des conseils sur les choses à voir aux alentours et dans la vallée d’Itria.
colonne de Sant'Oronzo Ostuni
La colonne de Sant’Oronzo, sur la piazza della liberta, à Ostuni

6. Les églises d’Ostuni

Lors de votre passage à Ostuni, et au cours de votre balade dans les ruelles, vous pourrez admirer, en plus de la cathédrale, de nombreuses églises.

Les églises à voir à Ostuni:

  • l’église Saint-Vit Martyr, qui abrite le musée des civilisations. Elle a été construite dans le pur style baroque de Lecce
  • l’église Saint-Jacques de Compostelle, la plus vieille d’Ostuni
  • l’église du Saint-Esprit
  • l’église de Saint Francois d’Assise, construite en 1304 et refaites en 1883, pour son magnifique autel et vitrail.
  • l’église Sainte-Marie de l’Etoile dont la situation en haut des remparts offre un beau panorama sur les environs d’Ostuni
  • La Chiesa del Carmine, et sa jolie façade néoclassique, dans la partie basse de la ville.
église de Saint Francois d'Assise Ostuni
Intérieur de l’église de Saint Francois d’Assise, à Ostuni

Que faire aux alentours d’Ostuni (Vallée d’Itria)?

Pour vous aider à préparer votre voyage dans les Pouilles, voici les 4 meilleures choses à faire dans les environs d’Ostuni:

7. Alberobello

C’est le village le plus célèbre et certainement le plus touristique de la vallée d’Itria et des Pouilles, à voir aux alentours d’Ostuni: Alberobello.

Depuis Ostuni, comptez environ 45 minutes de voiture pour le rejoindre.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Alberobello est connu dans le monde entier pour ses Trulli, des habitations typiques de cette région des Pouilles. D’ailleurs, vous avez surement dû en apercevoir avant d’arriver à Alberobello, car les Trulli parsèment la campagne environnante et toute la vallée d’Itria.

Mais qu’est-ce qu’un trulli ? Tout simplement une petite maison au toit conique dont les murs sont montés avec des pierres en calcaire puis blanchies à la chaux. La particularité d’Alberobello, c’est qu’il y en a des centaines regroupés au même endroit et qui lui confère un charme unique au monde.

La principale attraction de ce village reste de déambuler dans les rues pour les admirer. La plupart d’entre eux étant aujourd’hui reconverti en boutiques de souvenirs et restaurants touristiques.

Pour tout savoir des choses à faire et à voir à Alberobello, c’est dans notre article: Visiter Alberobello. 

Le conseil Voyage Tips
Mieux vaut visiter Alberobello tôt le matin ou en fin de journée, si vous voulez éviter la foule et les cars touristiques. Des centaines de touristes dans d’aussi petites rues, ça gâche tout de suite un peu le charme ! 
Alberobello Trulli Pouilles
Les célèbres Trulli d’Alberobello, dans la vallée d’Itria

8. Cisternino / Locorotondo

Entre Ostuni et Alberobello, je vous conseille de vous arrêter dans 2 villages classés parmi les plus beaux bourgs d’Italie: Cisternino et Locorotondo.

  • Cisternino est le plus proche d’Ostuni, à environ une vingtaine de minutes en voiture. Situé dans la vallée d’Itria, son centre médiéval rappelle plus un village oriental avec ruelles, petits escaliers, maisons aux murs blanchies à la chaux et places idéales pour boire l’apéritif.
  • Locorotondo, quant à lui, se trouve à 35 minutes de route depuis Ostuni. Construit selon un plan circulaire, vous pourrez y voir plusieurs Cummerse, des habitations à base rectangulaire et aux toits en pente recouverts de tuiles de pierre plate. Dominant toute la vallée d’Itria, il offre aussi plusieurs très beaux points de vue. 

2 petits stops très sympas à faire autour d’Ostuni !

Locorotondo eglise
Eglise dans le centre historique de Locorotondo, dans la vallée d’Itria

9. Le parc naturel régional des dunes côtières de Torre Canne et Torre San Leonardo

Dans les environs d’Ostuni, ne manquez pas d’aller voir le parc naturel des dunes côtières de Torre Canne et Torre San Leonardo.

Le parc s’étend sur plus de 1000 hectares entre le territoire d’Ostuni et Fasano, dans la province de Brindisi. Il longe la côte sur environ 8 km et permet de traverser de nombreux paysages: des zones agricoles avec des pâturages, des oliveraies, des dunes ou encore des zones humides.

Vous pouvez choisir de visiter le parc naturel des dunes à pied, mais aussi à cheval, en vélo ou en voiture électrique: 3 itinéraires sont proposés.

10. Torre Guaceto

Enfin, pour conclure ce Top 10 des choses à faire et à voir à Ostuni et dans les alentours, direction la réserve naturelle de Torre Guaceto, située à peine à 30 minutes en voiture d’Ostuni et à égale distance de Brindisi.

Torre Guaceto est à la fois une zone marinée protégée et une réserve naturelle possédant 8 km de côtes et des paysages alternant entre criques, zones humides, garrigue et dunes de 15 mètres de haut. Vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités pour la découvrir: randonnée, circuit à vélo, plongée sous-marine ou cours de voiles.

Vous pourrez également en profiter pour vous détendre sur une magnifique plage de sable à l’eau claire et propre. Avec la plage de Torre Pozzella (entourée d’une végétation sauvage) et celle du Lido Morelli (la plus connue à proximité d’Ostuni), elle fait partie des plus belles plages où se baigner aux alentours d’Ostuni.

Plus d’informations sur le site de la réserve. 

Visiter Ostuni en 1 jour

Pour visiter Ostuni en 1 jour, je vous recommande de suivre cet itinéraire:

  • Promenade dans les ruelles étroites du centre historique
  • Visite de la cathédrale
  • Découverte du palais épiscopal et du musée diocésain
  • Montée jusqu’à l’église Sainte-Marie pour admirer le panorama sur la vallée d’Itria
  • Visite du musée des civilisations 
  • Pause-déjeuner autour de la Piazza della Liberta
  • Après-midi à la plage dans la réserve naturelle de Torre Guaceto
Chiesa del Carmine Ostuni
La Chiesa del Carmine, à Ostuni, dans les Pouilles

Visiter Ostuni et ses alentours en 2 jours

1 jour est suffisant pour visiter Ostuni, en 2 jours, aventurez-vous donc les alentours d’Ostuni:

  • Promenade dans 2 des plus beaux villages d’Italie: Cisternino et Locorotondo
  • Visite du village incontournable dans la vallée d’Itria: Alberobello et ses trulli
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi dans le parc naturel régional des dunes côtières de Torre Canno et Torre San Leonardo

Où dormir à Ostuni

  • Hôtel Tropical: Situé à 5 minutes en voiture d’Ostuni et à 10 minutes de la plage. Chambre double confortable et colorée à partir de 75€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation pour visiter Ostuni, le personnel très gentil, parking privé.
  • Grand Hôtel masseria Santa Lucia: L’hôtel est situé à environ 10 minutes de route du centre d’Ostuni. Il se trouve à la fois à la campagne, au calme et proche du bord de mer (accès direct à pied depuis l’hôtel). Chambre double confortable, lumineuse avec terrasse privative à partir de 150€ (basse saison) jusqu’à 250€ en haute saison, petit-déjeuner compris. Les plus: la superbe piscine, le Spa, le solarium en bord de plage, le calme. C’est notre choix pour un séjour détente et relax à Ostuni ! 
  • Masseria Salinola: Cette masseria est située à seulement 5 minutes en voiture d’Ostuni. Elle se trouve en pleine campagne, dans un endroit très calme. Les chambres et les appartements sont aménagés dans un beau bâtiment typique, entièrement rénové mais en respectant le style d’origine. Chambre double cosy, à la décoration soignée à partir de 300€ la nuit en haute-saison, petit-déjeuner inclus. Les plus: la décoration, le charme rustique et chaleureux du lieu, le petit-déjeuner gargantuesque (et je n’exagère pas!), la piscine extérieure, le personnel très accueillant. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe romantique à Ostuni ! 

Où manger à Ostuni

  • Impasto Napoletano: Situé à 200 mètres de la Piazza della Liberta, via Antonio Specchia. Vaste choix de pizzas, copieuses et délicieuses entre 5.50€ et 8.50€. Service rapide et patron super sympa, on vous le recommande pour une bonne pizza. Ouvert uniquement le soir.
  • Vicolo 43 Bistrot: Situé via Arciduca Francesco Antonio Zaccaria. Une excellente cuisine régionale et italienne servi dans un beau décor. Service sympa et attentionné avec des serveurs parlant français. Le tout pour un excellent rapport qualité/prix. Réservation recommandée.
  • Il Fienile: Situé sur la contrada Rosara dans une belle bâtisse ancienne, un peu excentré. Le restaurant propose une cuisine de qualité servant des plats typiques mais avec une touche d’originalité. Excellent accueil d’une équipe dynamique et sympa. Excellent rapport qualité / prix.

Carte touristique d’Ostuni

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Ostuni listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire à Ostuni. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’allez-vous visiter à Ostuni et dans la vallée d’Itria?

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Ostuni
Visiter Ostuni: les 10 lieux d’intérêt incontournables
Visiter Ostuni et la Vallée d’Itria: 10 choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je me rends dans les pouilles et notamment à OSTUNI la semaine prochaine.

    J’ai loué une vespa, est-ce possible d’accéder au centre ville avec ?

    Je vous remercie et vous souhaite un bel été,

    Patricia

    • Vincent

      Bonjour Patricia,

      Dans le centre ville, pas de problème, mais dans la vieille ville, je ne sais pas si c’est résidents seulement ou pas. La ville est toute petite, donc vous pourrez vous garez juste avant d’entrer dans le centre historique sans problème.

      Bonne visite d’Ostuni et bon séjour dans les pouilles!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge