Visiter Bari: Top 12 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Bari ?

Visiter Bari, en Italie, c’est découvrir la capitale de la région des Pouilles.

Généralement première et dernière étape de votre voyage dans les Pouilles (la majorité des vols arrivent ici), la ville est notamment connue pour son centre historique, Bari Vecchia, qui concentre tous les lieux d’intérêts incontournables de Bari.

Un peu moins populaire que Lecce, elle mérite pourtant que l’on s’y attarde au moins une journée. Et grâce à notre Top 12 des choses à faire et à voir à Bari, et à nos suggestions d’itinéraires pour visiter la ville en 1 ou 2 jours, vous allez pouvoir en profiter!

Comme d’habitude, vous retrouverez également en fin d’article, notre sélection des meilleurs hôtels de Bari pour tous les budgets. Idéal pour savoir où dormir à Bari!

Alors, que voir absolument à Bari ?

Visiter Bari: les incontournables

1. Le quartier Bari Vecchia

La centre historique (Bari Vecchia) est sans conteste la partie la plus intéressante de la ville. Elle regroupe la plupart des sites touristiques à voir à Bari, comme la Basilique de San Nicola, ou le château Souabe. Ses étroites ruelles médiévales, ses palais, ses églises et ses maisons blanchies à la chaux que l’on découvre à chaque coin de rue, en font un lieu vraiment agréable pour se promener.

La vieille ville de Bari est situé entre les 2 ports, l’ancien et le nouveau. Lors de votre promenade, ne manquez surtout pas l’une des spécificités de Bari, la rue des orecchiette.

Les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles. Dans la rue Via Arco Basso, vous pourrez observer les femmes en plein travail de fabrication, parfois directement dans la rue ou carrément chez elles. Vous pourrez bien sur, leur acheter leurs pâtes: confection artisanale garantie!

Une rue des pâtes, je vous confirme que vous vous trouvez bien en Italie ! 🙂

Les Orecchiette, pâtes typiques de Bari
Les Orecchiette, pâtes typiques de Bari

2. La Basilique de San Nicola

La Basilique de San Nicola est le lieu d’intérêt emblématique de Bari.

De style Roman, la basilique a été construite entre le XIème et le XIIème siècle sur les ruines d’un palais byzantin. C’est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes.

De l’extérieur, son architecture, particulièrement imposante, est caractérisée par une façade fermée sur ses côtés par deux tours. Sur ses flancs, n’oubliez pas d’admirer les arcades et les portails sculptés dont notamment la « Porte des Lions », au niveau de la façade Nord.

L’intérieur de la basilique de San Nicola est réputé pour son beau plafond baroque et quelques belles œuvres d’art, mais surtout pour abriter la tombe et les reliques de Saint Nicolas. Il se raconte que se seraient des marins de Bari qui les auraient volés en Turquie au XIème siècle pour les mettre à l’abri en terre chrétienne. La légende veut que ce soit Saint Nicolas lui-même, qui en passant à Bari pour rejoindre Rome, ait choisi le lieu de sa sépulture. 

Pour connaître les horaires d’ouverture de la basilique, consultez le site officiel (en italien et en anglais).

L'anecdote Voyage Tips
C’est ce même Saint Nicolas, qui passe dans certaines parties de l’Europe, en Décembre, pour distribuer cadeaux et bonbons aux enfants !
Bari Pouilles
La Basilique Saint-Nicolas, à Bari, dans les Pouilles

3. Le théâtre Petruzzelli

Autre monument historique à voir à Bari, le théâtre Petruzzelli.

Situé au niveau du Corso Cavour, c’est le plus grand théâtre privé d’Europe et le 4ème en Italie (derrière celui de Palerme, la Scala de Milan et l’opéra de Naples) de part ses dimensions.

Construit en 1903 pour une somme astronomique à l’époque, il appartient à la famille Messeni Nemagna depuis des générations. Très moderne pour l’époque, il possédait le chauffage et l’électricité. Il a accueilli des artistes internationaux tels que Ray Charles, Frank Sinatra ou Luciano Pavarotti. 

Détruit par un incendie en 1991, il a du être entièrement reconstruit mais n’a rien perdu de sa splendeur. Vous pouvez bien entendu profiter de votre séjour à Bari pour assister à une des représentations du moment. L’occasion de contempler son intérieur tout en dorure et de voir un spectacle de qualité.

Et contrairement à une idée reçue, les prix ne sont pas si élevés avec des tarifs commençant à partir de 10€ pour les places offrant la moins bonne visibilité.

Toutes les informations des représentations à venir, des horaires et des tarifs se trouvent sur le site officiel (en italien et en anglais).

Si vous n’êtes pas fans de théâtre ou d’opéra, je vous conseille tout de même d’y faire un tour, ne serait-ce que pour faire une photo de sa façade.

Théâtre Petruzzelli Bari
Le Théâtre Petruzzelli, à Bari

4. Le château Souabe

Parmi les sites touristiques incontournables de Bari, je vous recommande ensuite de visiter le château Souabe. Ou tout du moins d’aller le voir pour en admirer l’extérieur! Il est également appelé « château Normand » ou Castello Svevo en italien.

Construit en 1131 par le roi Normand Roger II de Sicile, il fut en partie détruit en 1156, puis reconstruit ensuite sous les ordres de Frédéric II.

Mais c’est au XVI ème siècle, avec l’arrivée d’Isabelle d’Aragon dans la région, qu’il prend son aspect actuel avec ses tours carrés, son large fossé, une cour interne et un somptueux escalier à double ailes dans le style des résidences renaissance.

C’est aujourd’hui l’une des plus grandes fortifications des Pouilles et de l’Italie.

Le château abrite une gypsothèque regroupant de nombreux plâtres sculptés reproduisant d’autres attractions touristiques à voir dans les Pouilles. Il organise également dans certaines salles des expositions temporaires.

Il est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 8h30 à 19h, comptez environ 3€ pour le tarif d’entrée. Gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Château Souabe Bari
Le Château Souabe, à Bari

5. La cathédrale de San Sabino

Près du château Souabe, vous trouverez l’autre église à voir à Bari: la cathédrale de San Sabino.

Construite entre les XII et XIIi ème siècle, sur les vestiges de l’ancienne église byzantine détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile (« Guillaume le Mauvais », le même qui s’était déjà attaqué au château), la cathédrale est un très bel exemple du style roman des Pouilles, le style apulien.

Elle est dédiée au culte de Sabin de Canosa, un évêque du VI ème dont vous pouvez retrouver les reliques conservées dans la crypte.

De l’extérieur, vous pourrez admirer sa façade en pierres blanches ornées d’une grande rosace, et sur les contours desquels se trouvent d’étranges êtres fantastiques et des animaux.

L’intérieur, assez dépouillé, vaut le détour pour la crypte et le célèbre tableau de la « Vierge de l’Odigitria », attribué à Saint-Luc.

En dehors des heures de messe ou des cérémonies spéciales comme les mariages, vous pouvez visiter librement la cathédrale de San Sabino.

Cathedrale de San Sabino Bari
La Cathedrale de San Sabino, à Bari

6. Le palais Simi

Si vous cherchez quoi faire à Bari, je vous conseille un passage par le palais Simi, situé juste derrière la cathédrale de San Sabino.

Le palais abrite le siège du « Centre Opérationnel pour l’Archéologie » ainsi qu‘un musée sur ce thème. Bien qu’assez petit, le musée est intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire de Bari. Vous pourrez y admirer des vestiges de la ville dont notamment les ruines de la petite église byzantine sur lesquelles ont été construits le palais actuel.

Cela ne vous coûtera rien d’aller y jeter un œil, l’entrée est gratuite. Le palais Simi est ouvert tous les jours de 9h30à 18h30.

7. Le musée diocésain

Adjacent à la cathédrale de San Sabino, vous pouvez également aller visiter le musée diocésain de Bari. 

Il est situé dans le palais de l’archevêque, ce qui vous permettra d’admirer sa monumentale façade baroque.

Le musée n’est pas très vaste mais fait partie des plus beaux de la ville avec des collections riches et bien présentés. Il comprend 5 salles où vous pourrez découvrir notamment des Exultet, des parchemins enluminés du X et XI ème siècle utilisés par les prêtres lors de certaines messes.

A voir également: la salle du trésor pour son reliquaire de San Donato et la salle des parements sacrés. 

Les horaires d’ouverture du musée se trouvent juste ici. 

Palais de l'archeveque Musée Diocésain Bari
Le Palais de l’archevêque abrite le Musée Diocésain, à Bari

8. La pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto

Si vous aimez la peinture et la sculpture, une des activités à faire à Bari est de vous rendre à la pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto. C’est le principal musée de la ville.

Vous y trouverez de nombreux tableaux et sculptures représentatifs de l’art des Pouilles mais aussi de toute l’Italie: peintures vénitiennes du Tintoret et de Vivarini ou bien encore napolitaines avec des oeuvres de Finoglio ou Giordano.

Si vous souhaitez visiter la pinacothèque, vous trouverez les informations d’accès, le tarif et les horaires sur le site officiel (en italien).

Pinacothèque provinciale de Bari
Pinacothèque provinciale de Bari

9. Bari Souterraine

« Bari Souterraine » est une façon originale de découvrir la ville.

Ce parcours archéologique d’une durée de 1h30 environ vous emmène dans les souterrains de Bari. Vous débutez la visite au château Souabe, puis poursuivez par le crypte de la cathédrale de San Sabino et finissez par le Palais Simi.

Un bon moyen pour visiter 3 sites touristiques de Bari en étant accompagné d’un guide, et donc de pouvoir bénéficier d’explications fournies et détaillées.

Ces visites sont en général organisées pour de grands groupes (environ 25 personnes), mais il y a la possibilité d’être en plus petit comité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Bari, situé sur la Piazza Aldo Moro.

Crypte de San Sabino Bari Souterraine
La Crypte de San Sabino, Bari Souterraine

10. Le lungomare de Bari

Le lungomare est le lieu tendance où se promener à Bari, un peu dans le style de la fameuse promenade des Anglais à Nice.

Cette longue promenade en bord de mer, à ce qu’il parait la plus longue d’Italie, part du quartier historique de Bari Vecchia et rejoint le quartier commercial, plus moderne.

Elle permet d’admirer de magnifiques panoramas, autant sur la ville que sur la mer et de flâner sur un banc en écoutant le bruit des vagues.

A faire de jour comme de nuit, pour contempler la ville illuminée !

Lungomare de Bari
Lungomare de Bari, pour se promener de jour comme de nuit

Que faire autour de Bari?

11. Polignano a Mare

Votre visite de la ville de Bari est terminée et vous souhaitez poursuivre votre circuit dans les Pouilles en visitant les alentours ?

Alors je vous recommande de vous rendre à Polignano a Mare, à seulement une trentaine de kilomètres au Sud de Bari. Célèbre pour ses maisons blanches accrochées aux falaises, Polignano est l’une de mes villes préférées à voir aux environs de Bari.

Vous pourrez vous balader dans son labyrinthe de petites ruelles, admirer de très beaux points de vues depuis des terrasses panoramiques, mais aussi en profiter pour vous baigner sur la petite plage de galets entourées par les falaises. Celle-là même que vous retrouverez sur toutes les cartes postales en vente dans les boutiques !

C’est l’un des plus beaux lieux à voir autour de Bari. 

Polignano a Mare Pouilles
Les maisons blanches perchées sur la falaise de Polignano a Mare, aux environs de Bari

12. Monopoli

Dans le style jolie petite commune des Pouilles à visiter dans les alentours de Bari, rendez vous à Monopoli, situé juste après Polignano a Mare.

Ici, une promenade à travers le centre historique s’impose pour découvrir tous les monuments anciens de la ville.

Passez par le château Charles V, la cathédrale de Santa Maria della Madia ou bien la Piazza XX Settembre. Et si vous aimez l’histoire, vous pouvez visiter le musée archéologique de Monopoli.

Un endroit à ne pas manquer dans les environs de Bari.

cathedrale Monopoli
La cathédrale de Santa Maria, à Monopoli, charmante ville des Pouilles située aux alentours de Bari

Visiter Bari en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour à Bari, je vous conseille l’itinéraire suivant:

  • Promenade dans Bari Vecchia pour s’imprégner de l’ambiance de la ville
  • Visite de la Basilique de San Nicola, le saint patron de Bari
  • Passage par le château Normand
  • Découverte de la Cathédrale de San Sabino
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi consacrée aux musées (vous n’êtes pas obligés de tous les faire, choisissez selon vos centres d’intérêts): le palais Simi, le musée Diocésain et la pinacothèque de Bari
  • Promenade le long du lungomare avant l’apéritif et le dîner
  • Pourquoi pas aller voir une des représentations en cours au théâtre Petruzzelli ?

Et voila une journée à Bari bien remplie!

Visiter Bari et ses alentours en 2 jours

En 2 jours à Bari, reprenez l’itinéraire pour un jour et pour le deuxième jour rajoutez:

  • Une matinée à Polignano a Mare
  • Pause-déjeuner
  • Une après-midi à Monopoli

Où dormir à Bari

  • Magdas House on the sea: Idéalement situé à 3 minutes à pied de la plage et à 1.5 km de la basilique de San Nicola. Appartement moderne et équipé à partir de 50€ la nuit. Les plus: la localisation, la climatisation, le prix.
  • Seven Maze Charming House: Situé en dehors du centre de Bari, à une dizaine de minutes en voiture, l’hôtel fait partie d’un jardin botanique de 50 hectares. Chambre double spacieuse à la décoration indonésienne à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la déco originale, le confort des chambres, la possibilité de se promener dans le jardin, la piscine extérieure et le petit-déjeuner très varié servi dans la serre. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix. 
  • Grande Albergo Delle Nazioni: Situé à 10 minutes à pied du centre historique. Chambre double à la décoration type année 70 version modernisée à partir de 180€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: la situation géographique pour visiter Bari à pied, le toit-terasse avec piscine, la vue. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Bari!

Où manger à Bari

  • Mastro Ciccio: Situé sur le Corso Emanuele. Idéal pour manger sur le pouce, le Mastro Ciccio propose un grand choix de paninis et de sandwichs avec des saveurs originales et super bien présentés. Produits frais, service rapide, prix abordable viennent compléter le tout !
  • Il Grottino: Situé via Francesco Rismondi. Petite pizzeria typique très fréquentée par les locaux, toujours un bon signe ! Pizzas délicieuses cuites au four à bois pour à peine 6€, à ce prix là vous pourrez même en manger 2 ! Une des meilleures pizzas des Pouilles.
  • Braceria Signorile: Situé via Giulio Petroni. Restaurant familial spécialisé dans la viande. Concept original, vous choisissez votre pièce de viande directement dans la boucherie attenante et tenue par la famille. Qualité extra et super rapport qualité /prix. En plus, les desserts sont aussi délicieux !
Bari
Bari

Carte touristique de Bari

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Bari listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 12 des choses à faire à Bari. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Comment aller à Bari ?

Depuis la France, vous pouvez rejoindre Bari en avion par un vol direct en 2h20 environ.

Les prix des vols pour Bari, dans les Pouilles, variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Bari ? 

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Bari
Visiter Bari: les 12 lieux d’Intérêt incontournables
Visiter Bari: Top 12 des choses à faire et à voir
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge