Visiter Cadix: Les 12 choses à faire et à voir absolument

2

Que faire à Cadix?

Visiter Cadix, c’est découvrir une ville très agréable à vivre: la plage, le bord de mer, une belle vieille ville avec de magnifiques monuments historiques.

Proche de Séville (1h30 en voiture), c’est l’étape idéale pour une excursion d’une journée lors de votre voyage en Andalousie! Une fois garée dans un des parkings souterrains de la ville, vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir toute la ville à pieds.

Alors que faire à Cadix ? Où dormir ? Suivez notre guide des 12 choses à voir absolument, et découvrez comment bien visiter Cadix en 1 jour.

Visiter Cadix: les incontournables

1. La Plaza de San Juan de Dios

Entamez votre découverte de Cadix par la plaza de San Juan de Dios. Existant depuis le XVIème siècle, elle fut longtemps le cœur de la ville et le lieu du marché public, de part sa proximité avec le port. De nombreux produits exotiques venus des Indes y furent échangés.

Depuis cette place, vous pourrez admirer 2 beaux bâtiments : l’hôtel de ville et l’église de San Juan De Dios. Cette place, agrémentée de jet d’eau et de fontaines, entourée par des cafés et des restaurants est très agréable et en plus piétonne.

Le conseil Voyage Tips
  • Après avoir traversé le pont de la constitution, en continuant tout droit sur l’avenue las cortes de Cadiz et l’avenue Astilleros, vous rejoindrez le port et son parking souterrain. Garez vous là vous serez tout proche du centre historique qui constitue le point de départ des visites de la journée.
  • C’est à l’entrée de la place, sur l’Avenue Ramon de Carranza, que vous trouverez l’office de tourisme de Cadix pour vous procurer un plan des endroits à visiter.
Plaza de San Juan de Dios
La plaza de San Juan de Dios

2. Le Théâtre romain

En empruntant la calle San Juan de Dios, rendez vous ensuite au théâtre romain de Cadix. Daté de la fin du 1er siècle avant JC, il a été seulement découvert en 1980 et totalement par hasard. C’est le plus ancien de tous ceux connus en Espagne et également l’un des plus grands avec une capacité de 20 000 personnes. Aujourd’hui, la proximité des bâtiments alentours empêchent la poursuite des excavations.

N’hésitez pas à entrer, la visite du musée et du théâtre est gratuite. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la façon dont est organisée la visite, on peut se promener dans un couloir souterrain sous les gradins.

théâtre romain de Cadix
Sous les gradins du théâtre romain de Cadix

3. La Cathédrale de Cadix

Avec sa coupole dorée, c’est le monument le plus connu et que l’on peut apercevoir d’un peu partout en se promenant dans la ville. Débutée en 1722, la construction de la Cathédrale de Cadix ne fut achevée qu’un siècle plus tard et mélange donc plusieurs styles architecturaux comme le baroque et le néoclassique.

La Cathédrale, située en plein centre historique, a été surnommée « Catedral Nueva » par les habitants de Cadix, en opposition à la « Catedral Vieja » aussi connue sous le nom de l’Eglise Santa Maria et qui servait de cathédrale avant la construction de la nouvelle.

N’hésitez pas à visiter également à l’Eglise Santa Maria, ça ne coute rien d’y jeter un œil en passant, l’entrée est gratuite.

Lors de votre visite de la « grande » Cathédrale, je vous recommande la montée de la tour de Poniente, un des clochers de la cathédrale. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d’un joli panorama sur toute la ville. La vue y est particulièrement impressionnante.

cathédrale Cadix
La cathédrale de Cadix

4. Marché de Cadix

Faîtes ensuite un petit tour par le marché de Cadix. Pour moi c’est un incontournable lors de la découverte d’une ville ou d’une région pour s’imprégner des senteurs et couleurs typiques. Depuis la Cathédrale, empruntez la Calle Compania jusqu’à la Plaza de las Flores (appelée ainsi car vous y trouverez de nombreux étals de fleurs).

Juste à côté se trouve la Plaza Libertad, et son mercado central. Contrairement à d’autres marchés, je ne l’ai pas trouvé si grand, mais suffisant pour se régaler avec ses vendeurs de fruits et légumes, ses poissons tout frais et la possibilité de se concocter un bon sandwich de charcuterie et de fromage au choix.

Marché de Cadix
Le marché de Cadix

5. La Tour Tavira

Proche du marché, en passant par la rue Alcala Galiano et en tournant à gauche sur la rue Sacramento, vous tomberez sur la Tour Tavira, l’une des 126 tours (rien que ça) que possède Cadix et un des bâtiments les plus visités après la Cathédrale.

Ces tours servaient en général de vigie pour le port mais la tour Tavira, en raison de sa situation culminante était la vigie principale. Tout l’attrait de la visite de la tour repose sur sa chambre noire, équipée de lentilles optiques et de miroirs qui permettent d’admirer toute la baie de Cadix en un panorama magnifique.

A voir également les salles d’expositions et des projections audiovisuelles.

Toutes les informations sur le site officiel de la Tour Tavira

Le conseil Voyage Tips
Pour vous rendre sur le prochain lieu à découvrir, le château de San Sébastian, je vous recommande de rejoindre d’abord l’Avenue Campo del sur, pour profiter d’une vue inédite sur la Cathédrale et son dôme. L’occasion aussi d’entamer une petite balade en bord de mer en profitant d’une brise marine bienvenue!

6. Le Château de San Sebastian

Votre promenade le long du campo del sur, vous amènera directement à l’entrée du paseo fernando quinones, chemin d’accès au château.

Reliée à la ville par cette jetée, le château de San Sebastian se trouve sur une petite île dont la légende raconte que c’est ici, que se dressait le temple de Cronos dans l’Antiquité. Ce sont les Vénitiens qui le baptisèrent « San Sebastian » pour invoquer sa protection.

En effet, au XVème siècle, les marins d’un navire vénitien contaminés par l’épidémie de peste, furent autorisés à s’y installer et y construisirent un ermitage.

Une tour de guet y fut ensuite érigée pour contrer les éventuelles attaques. Puis, en 1706, on construisit le château en lui-même pour renforcer la défense de la ville.

Aujourd’hui, le château San Sebastian est surtout l’occasion de faire une belle balade le long de l’océan et d’admirer une jolie vue sur la façade maritime de Cadix. A l’intérieur vous aurez accès à des expositions gratuites. L’extérieur sert à accueillir des concerts et autres évènements.

Anecdote : Le château est mondialement connu pour avoir servi de lieu de tournage à un film de James Bond : « Meurs un autre jour ».

Chateau de San Sebastian Cadix
Le château de San Sebastian à Cadix

7. La plage de la Caleta

Enclavée entre les 2 châteaux de Cadix se trouve la plage de la Caleta. Cette jolie plage de sable fin constitue un arrêt parfait pour se baigner et se rafraichir. Cependant elle est relativement petite et situé en plein centre historique, il se peut donc qu’en plein été vous vous retrouviez un peu à l’étroit.

Vous y trouverez toutes les commodités : restaurant, bar, toilettes, douches. A noter que c’est une plage surveillée pour se baigner en toute sécurité et que l’avancée des 2 châteaux la protège des fortes vagues.

Les petites barques de pêcheurs amarrés juste à côté lui confèrent un charme authentique.

plage de la Caleta
La plage de la Caleta

8. Le Château de Santa Catalina

Situé à l’autre extrémité de la plage de la Caleta, cette forteresse qui s’élance sur les rochers a servi de protection pour la ville.

C’est après le pillage de Cadix par des troupes anglo hollandaises, que le roi d’Espagne décida de construire la forteresse pour renforcer un des points les plus vulnérables de la ville.

Le bâtiment est en forme d’étoiles avec plusieurs bastions défensifs et une place d’armes entourée de différents pavillons et d’une chapelle dédiée à Santa Catalina.

Le château de Santa Catalina se visite et accueille plusieurs expositions d’art et de peinture. L’occasion également de vous promener sur les remparts et d’y observer la plage et le fort de San Sebastian.

Château de Santa Catalina
Château de Santa Catalina

9. Le Parc Genoves

A une centaine de mètres du château Santa Catalina se trouve l’entrée du parc Genoves, le plus vaste jardin public de la ville.

Ce parc qui longe l’océan renferme plusieurs espèces botaniques de différents pays et divers petits monuments dont la très populaire fontaine des Enfants sous un parapluie. Il possède aussi une grotte et un lac, une cascade et des canards.

C’est l’endroit idéal pour une petite pause à l’ombre et sur un banc.

la fontaine des enfants au parapluie, au Parc Genoves
la fontaine des enfants au parapluie, au Parc Genoves

10. Le parc Alameda Apocada

Pour continuer sur votre lancée et profiter encore un peu de la verdure, je vous conseille ensuite de poursuivre le chemin jusqu’au parc Alameda Apocada. Aucune difficulté pour le trouver il vous suffit de continuer à longer le bord de mer.

Avec ses nombreux arbres, ses fontaines, ses lampadaires en fer forgé, ses sculptures, ses bancs en céramiques aux multiples couleurs et ses parterres en damier, c’est pour moi le plus beau parc de la ville.

Je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais il parait que le parc est particulièrement beau au coucher du soleil.

Parc Alameda Apocada
Le parc Alameda Apocada et ses bougainvilliers en fleurs

11. Le Musée de Cadix

Un peu de culture maintenant ! Tout au bout de la promenade Alameda Apocada, tournez à droite sur la calle Zorrilla pour rejoindre la plaza Mina.

Si vous avez le temps de visiter un musée, je vous conseille le musée de Cadix qui se trouve sur cette place. Au programme 3 étages, 3 époques différentes :

  • Au rez-de-chaussée vous trouverez les vestiges archéologiques phéniciens et romains
  • Au premier étage, les peintres espagnols du XVIème au XXème siècle sont mis à l’honneur
  • Au second étage, des salles présentant les coutumes de Cadix dont les célèbres marionnettes de la Tia Norica et des œuvres plus contemporaines.

Le conseil Voyage Tips
Ce serait dommage de s’en priver, le musée est gratuit pour les citoyens européens !

12. La Place d’Espagne

On finira cette journée à Cadix par une halte à la place d’Espagne pour admirer le fameux Monument de la Constitution de 1812 ou « Monument a las Cortes ». A la sortie du musée, prenez la calle Antonio Lopez pour vous y rendre.

Le monument fut édifié en 1912 pour commémorer le centième anniversaire de la constitution d’Espagne qui avait été signée à Cadix en 1812.

Ce monument est très symbolique. La partie la plus basse représente un hémicycle et un fauteuil présidentiel vide. Plusieurs silhouettes tiennent des textes de la constitution et sur les côtés des figures de chevaux symbolisent la paix et la guerre.

Plusieurs thèmes évoquent également l’agriculture et la citoyenneté.

Place d'Espagne Cadix
La place d’Espagne de Cadix

Où dormir à Cadix

  • Cadiz Inn Backpackers: Auberge de jeunesse située à 10 minutes à pied de la Cathédrale. Lit en dortoir à partir de 14€ la nuit. Les plus : son toit-terrasse aménagé et l’accueil du personnel.
  • Hotel La Catedral: Comme son nom l’indique il est situé juste à côté de la Cathédrale. Chambre moderne et élégante à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : gros coup de cœur pour le toit-terrasse avec piscine extérieure et vue imprenable sur la cathédrale ! C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations prix.
  • Parador de Cadiz: Situé en face de l’océan et à 5 minutes à pied de la plage de la Caleta. Très belle chambre moderne et lumineuse à partir de 138€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : piscine extérieure avec jolie vue, qualité du service, chambres bien équipées, architecture originale et moderne. Pour se faire un petit plaisir ou si disposez d’un budget voyage conséquent.

Mes impressions sur Cadix

Et voilà je vous ai présenté les incontournables de la ville de Cadix en un itinéraire facilement réalisable en une journée.

Pour ma part, j’ai trouvé que la visite est très plaisante et la ville de Cadix un peu moins touristique que les autres villes que nous avons visité en Andalousie. La présence de l’océan, donne encore plus l’impression d’être en vacances tout comme la possibilité de se baigner et c’est très agréable après avoir visité des villes plus urbaines comme Séville ou Cordoue.

L’arrivée en voiture par le pont de la Constitution constitue également un bon souvenir de voyage car c’est particulièrement impressionnant de le traverser. Sa hauteur de 185 mètres en fait l’un des plus hauts ponts maritime du monde, devant le Golden Gate de San Francisco.

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Cadix

Visiter Cadix: Les 12 choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 3 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Franchement bravo pour votre boulot ! C’est plus que réussi, c’est juste parfait.
    Continuez, ne changez rien ,ni votre style, ni vos méthodes de travail, j’adore !!! De la rédaction à la mise en page jusqu’au photos, c’est vraiment excellent (ça fait un moment que je vous suis mais là je tenais absolument à vous le dire!) 😉 C’est super.

    Bonne soirée,
    Benjamin.

    • Vincent

      Merci Benjamin, ca fait super plaisir!

      On essaye de faire des articles de voyage informatifs, sans trop de blabla au milieu, pour que les autres voyageurs puissent trouver facilement l information dont ils ont besoin. C est cool que ca te plaise 😁

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans Espagne, europe, que faire à
Que faire à Ronda
Visiter Ronda: Top 10 des choses à faire et à voir absolument

Que faire à Ronda Ronda est un des villages les plus beaux et les plus visités d’Andalousie. Proche de Séville...

Fermer