Que faire à Calgary : Top 10 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Calgary

Visiter Calgary, c’est partir à la découverte de la plus grande ville d’Alberta et de la plus haute ville du Canada à 1 139 mètres d’altitude.

Jouissant d’une situation exceptionnelle entre les montagnes des rocheuses canadiennes et les prairies, Calgary constitue un excellent point de départ pour visiter les parcs nationaux de Banff et de Jasper. C’est donc une étape incontournable d’un circuit dans l’Ouest du Canada!

N’hésitez pas à lui consacrer quelques jours afin d’en découvrir les principaux lieux d’intérêts.

Afin de vous aider à préparer votre  voyage, nous vous avons préparé le top 10 des choses à faire et à voir à Calgary. En fin d’article, vous trouverez également nos conseils d’itinéraires pour visiter Calgary en 1, 2 ou 3 jours et notre sélection des meilleurs hébergements.

Visiter Calgary : les incontournables

1. Calgary Tower

La Calgary Tower est le lieu d’intérêt principal de la ville. Elle est considérée comme l’emblème de Calgary.

Du haut des 190 mètres de la tour, vous aurez accès à une plateforme panoramique à 360° et pourrez profiter d’un point de vue exceptionnel sur Calgary, les rocheuses et les prairies. La Calgary Tower possède également un plancher en verre, histoire de se faire quelques frayeurs !

Comme dans les tours d’observations de Vancouver ou de Toronto, vous  trouverez également un restaurant tournant au sommet pour profiter de la vue tout en appréciant un excellent repas. Le SKY 360 fait le tour complet en 60 minutes pour le diner ou en 45 minutes le midi.

Il y a également un autre restaurant, le Ruth’s Chris Steackhouse au deuxième étage de la tour. Il est réputé pour proposer de très bonnes viandes. Avis aux amateurs!

Retrouvez toutes les informations pour visiter la Calgary Tower sur le site officiel.

Calgary Tower
Calgary Tower

2. Le musée Glenbow

Situé en centre ville, le musée Glenbow est le musée principal de Calgary. Il retrace l’histoire de la ville et de la région d’Alberta.

Avec sa collection de près de 33 000 œuvres d’art du 19ème siècle à nos jours, c’est le plus grand musée d’art de l’Ouest du Canada! La collection d’objets relatifs aux premières nations est impressionnante, c’est donc l’occasion révée d’en apprendre plus sur le mode de vie des amérindiens des plaines!

Le musée est vraiment bien fait, la visite vous prendra entre 2 et 3 heures.

Dans la bibliothèque du musée, vous aurez également accès à de nombreux documents, livres ou brochures présentant l’histoire de l’Ouest Canadien.

Préparez votre visite au musée Glenbow en consultant le site officiel.

Musée Glenbow
Musée Glenbow

3. Kensington Village

Kensington Village est pour moi le quartier le plus sympa de Calgary. Entièrement piéton, vous pourrez vous y balader tranquillement et au calme!

Vous y trouverez pleins de boutiques originales pour faire un peu de shopping et surtout de nombreux cafés et bons restaurants. Vous savez désormais où aller pour une pause gourmande à Calgary !

Et si vous souhaitez continuer de magasiner dans Calgary, vous pouvez aussi vous rendre sur la 17th Avenue, sur l’avenue Stephen ou au centre commercial CORE, le seul centre commercial de Calgary. Il abrite d’ailleurs un jardin tropical en intérieur avec des étangs remplis de poissons, des fontaines et des plantes tropicales. Étonnant en plein Ouest Canadien !

4. Heritage Park

Heritage Park est une attraction touristique très populaire à faire lors de votre voyage à Calgary.

Ce parc de 51 hectares vous propose une immersion dans une ville typique de l’Ouest Canadien du siècle dernier. Vous y retrouverez une forge, une boulangerie, une école, une église et pleins d’autres petite échoppes animées par des comédiens en costume d’époque. Parfait pour apprendre pleins de choses sur le mode de vie de l’époque.

Certains des bâtiments sont authentiques et ont carrément été amenés là-bas pour être préservés, ce ne sont donc pas de simples reconstitutions.

Dans le parc, vous pourrez également faire un tour dans une authentique locomotive à vapeur ou dans un bateau à aubes pour la version Tom Sawyer. Une excellente idée d’activité familiale à faire à Calgary.

Prévoyez au minimum 2 heures de visite car le parc est vaste.

Planifiez dès à présent votre visite de Heritage Park en consultant le site officiel.

Heritage Park
Heritage Park

5. Ile St Patrick

L’île St Patrick est située en plein cœur du centre-ville de Calgary et au milieu de la rivière Bow.

L’île est le plus ancien parc de la ville. Il a été entièrement réaménagé en 2015 pour devenir un haut lieu touristique de Calgary. Il est également très apprécié des locaux. Un nouveau pont a même été crée pour pouvoir le rejoindre directement depuis l’East Village.

Sur l’île vous trouverez donc des pistes cyclables pour les promenades à vélo, des sentiers pédestres, une aire de jeux pour les enfants, une aire de pique-nique et une plage pour faire trempette. L’île inclut également un amphithéâtre et une petite colline de 9 mètres de haut crée spécialement pour admirer la vue sur tout Calgary.

C’est vraiment l’endroit idéal pour une pause nature au coeur de la ville.

L’île St Patrick accueille pleins d’évènements et de festivals tout au long des saisons. Des projections de films en extérieur y sont même organisées!

Ile St Patrick
Ile St Patrick

6. Le zoo de Calgary

Le zoo de Calgary est un lieu d’intérêt à voir, surtout si vous visitez Calgary en famille.

Il abrite environ 1 000 animaux du monde entier dont des hippopotames, des girafes, des lémuriens, des grizzlis et des gorilles. Une partie du zoo est bien entendu consacré aux animaux du Canada avec des ours, des loups et des couguars.

Vous trouverez y également un jardin botanique et un parc préhistorique dédié aux dinosaures, particulièrement impressionnant.

Le zoo est intéressant car il y a beaucoup d’animaux et il est bien aménagé, je vous le conseille donc pour passer un après-midi avec vos enfants.

A partir de 2018, le zoo accueillera de nouveaux membres: 4 pandas géants !

Si vous souhaitez visiter le zoo, les informations se trouvent sur le site officiel.

Zoo de Calgary
Zoo de Calgary

7. Le parc olympique Canada

Le parc olympique Canada est situé à l’Ouest de la ville. Il a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Aujourd’hui le parc sert encore à l’entrainement des futurs champions olympiques et vous pouvez visiter les installations. Mieux encore, vous pourrez même en tester quelques unes !

Au programme, une descente en bobsleigh sur la même piste où la fameuse équipe jamaïcaine avait chuté et dont l’histoire avait inspiré le film Rasta  Rockett. Ou alors une descente en tyrolienne du haut d’un tremplin de ski. C’est quand même la plus rapide et la plus longue d’Amérique du Nord!

En hiver, le parc se transforme en station de ski avec également des pistes de luge, du rafting sur neige et du hockey sur glace.

Le parc olympique Canada abrite aussi un Panthéon des Sports Canadiens, un lieu célébrant les athlètes canadiens et leurs exploits grâce à des expositions interactives.

Retrouvez la liste de toutes les activités à faire sur le site officiel.

Parc olympique Canada Calgary
Parc olympique Canada, à Calgary

8. Le Calgary Stampede

Le Calgary Stampede est un des plus grands festivals organisés chaque année au Canada. Plus d’un million de visiteurs s’y pressent tous les ans et il est devenu une attraction touristique majeure de Calgary.

Lors de ce festival de 10 jours ayant lieu au mois de Juillet, vous pourrez assister principalement à du rodéo mais aussi à des défilés, des courses de baril, des spectacles et des concerts de musique country. Tous les matins, vous pourrez également profiter d’un petit-déjeuner de pancakes gratuits servis dans les nombreux stands partout dans la ville.

Et ne manquez surtout pas de faire un tour à la foire Midway pour expérimenter les manèges et la grande roue.

Au bord de la rivière bow, vous pourrez aussi en apprendre plus sur l’histoire des premières nations grâce à une reconstitution d’un de leur village avec des tipis.

Il est temps d’enfiler votre chapeau de cow-boy et de partir à la conquête de l’Ouest !

Festival Stampede de Calgary
Festival Stampede de Calgary

9. Le parc provincial des Dinosaures  et le Royal Tirell Museum

Bien que situé à environ 2h30 en voiture de Calgary, je vous recommande de prendre le temps de visiter le parc provincial des Dinosaures.

Le parc est situé dans les Bad lands, des terres peu fertiles au Sud Est de Calgary. Il est réputé pour être le plus grand cimetière de fossiles de dinosaures du monde entier et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 500 spécimens de 35 espèces différentes remontant à 75 millions d’années ont été découverts.

Dans le parc, vous trouverez des expositions sur les dinosaures, et vous pourrez observer les fossiles découverts sur place. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la géologie de la région et les conditions uniques ayant permis de préserver ces précieux vestiges de temps si anciens.

Le parc est immense et des excursions en minibus sont organisées pour vous permettre de ne rien louper.

Vous pourrez aussi randonner pour en découvrir les sublimes paysages.

Et pour compléter votre visite, vous pouvez également vous rendre au Royal Tirell Museum, un musée consacré à la paléontologie. Il se trouve à Drumheller, à environ 1h30 de Calgary. Une quarantaine de squelettes complets de dinosaures y sont exposés. Le musée est vraiment superbe et très bien fait!

Toutes les informations pour votre visite se trouvent sur le site officiel du parc et sur le site du musée.

parc provincial dinosaur calgary
Le parc provincial des dinosaures de Calgary

10. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper

Comme je vous le disais précédemment, Calgary n’est souvent qu’une étape dans un voyage au Canada avant d’aller visiter les parcs nationaux de Banff et de Jasper.

La ville ne se trouve en effet qu’à 1 heure de voiture de l’entrée du parc national de Banff. C’est donc un point de chute idéal.

Le parc de Banff est réputé pour ses paysages naturels sublimes et ses lacs à la couleur de l’eau ultra photogénique ! L’occasion de faire de magnifiques randonnées en pleine nature.

Vous pourrez ensuite emprunter la route des glaciers pour rejoindre le parc de Jasper, tout aussi magnifique que celui de Banff.

Banff
Le parc national de Banff

Combien de jours pour visiter Calgary ?

2 jours suffisent pour voir les lieux d’intérêt principaux de Calgary. Le troisième jour vous pourrez prendre la route pour rejoindre les parcs nationaux les plus célèbres de l’Ouest Canadien.

Visiter Calgary en 1 jour

Pour visiter Calgary en 1 jour, je vous propose l’itinéraire suivant :

  • Visite du musée Glenbow pour découvrir les premières nations
  • Montée à la Calgary Tower
  • Pause-déjeuner
  • Découverte du Heritage Park village
  • En fin d’après-midi, shopping et diner dans Kensington Village

Visiter Calgary en 2 jours

Pour visiter Calgary en 2 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire de 1 jour et de rajouter :

  • Visite du parc provincial des dinosaures
  • Découverte du musée Royal Tyrell sur le retour
  • S’il vous reste un peu de temps, balade sur l’île St Patrick en fin de journée

Visiter Calgary en 3 jours

Vous avez pu le constater, 2 jours sont suffisants pour voir les incontournables de Calgary. Le troisième jour, je vous propose donc de partir à la découverte des alentours de Calgary et de sa région en prenant le chemin du parc national de Banff.

Si vous avez le temps, sur le chemin entre Calgary et le parc, je vous conseille de vous arrêter au parc olympique pour expérimenter la descente en bobsleigh!

Et vous, qu’avez vous prévu de voir à Calgary ?

Où dormir à Calgary

  • Wicked Hostels: Auberge de jeunesse située en face du Calgary Stampede. Lit en dortoir à partir de 25€, petit-déjeuner compris. Les plus : l’emplacement central, le petit-déjeuner complet, l’ambiance chaleureuse et la lessive gratuite 🙂
  • Lakeview Signature Inn: Situé à environ 20 minutes en voiture du centre de Calgary. Studio avec kitchenette équipée à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : chambre spacieuse, la possibilité de se faire à manger, la piscine intérieure, un barbecue dans le jardin, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix imbattable!
  • Hotel Elan: Situé juste au bord de la 17ème Avenue, à 15 minutes à pied de la Calgary Tower.. Chambre double moderne, spacieuse et lumineuse à partir de 115€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement, le confort des chambres, la literie excellente.
  • Hôtel Le Germain: L’hôtel se situe juste en face de la Calgary Tower, l’idéal pour visiter la ville à pied. Chambre double moderne et spacieuse à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : un hôtel d’exception avec un personnel attentif, le très bon petit-déjeuner, le confort des chambres, la taille des salles de bains. Je vous le recommande vivement pour passer un séjour exceptionnel à Calgary.
Calgary Canada
La ville de Calgary de nuit

Où manger à Calgary

  • River Café : Restaurant situé sur Prince Island Park. Il a été élu parmi les 100 meilleurs restaurants du Canada en 2017 ! Les plats sont délicieux et vraiment bien présentés. En été vous pourrez manger sur la terrasse au bord de l’eau dans un cadre très agréable. Une réservation est recommandée.
  • Cactus Club Café : Situé un peu à l’écart du centre-ville, sur la 39ème Avenue. Si vous aimez les burgers, c’est le lieu idéal, ils sont tout simplement délicieux.
  • Ten Foot Henry : Situé à 200 mètres du Glenbow Museum. Les plats sont savoureux et d’excellente qualité et l’ambiance et le décor sont chaleureux. En plus les prix sont très raisonnables pour le Canada. Je vous recommande de réserver.

Comment aller à Calgary

Calgary dispose d’un aéroport international, vous pourrez donc choisir d’y atterrir directement.

Si vous vous trouvez déjà au Canada, vous pouvez également choisir de prendre un vol intérieur depuis Vancouver (1h35 de vol) ou Montréal (4h30 de vol) par exemple.

En voiture, comptez au minimum 3h de route pour rejoindre Calgary depuis Edmonton, 10h de route depuis Vancouver et 37h depuis Montréal !

Comme les prix des vols pour Calgary varient énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Calgary

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Calgary listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Guides de voyage Canada

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Calgary
Visiter Calgary
Que faire à Calgary : Top 10 des choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans Amérique du Nord, Canada, que faire à
Que faire à Vancouver
Visiter Vancouver: Top 25 des choses à faire et à voir

Que faire à Vancouver Visiter Vancouver et sa région, c’est découvrir une ville régulièrement classée parmi les meilleures au monde...

Fermer