Visiter Canton: 16 Choses à faire et à voir absolument

0

Que faire à Canton?

Guangzhou est l’autre nom de Canton, 3ème ville la plus peuplée de Chine et plus grande ville du sud du pays. Elle fait partie de la Mégalopole du delta de la rivière des perles, qui compte plus de 50 millions d’habitants! (Et oui, c’est 75% de la population française !)

Voici donc notre guide des choses à faire et à voir à Guangzhou, un article parfait pour tous ceux qui souhaitent visiter Canton!

Visiter Canton: les incontournables

1. Baiyun Mountain

Situé en périphérie de Canton, Baiyun Moutain (littéralement « montagne du nuage blanc ») est l’endroit parfait pour avoir une vue panoramique sur la ville de Canton par beau temps.

Comme c’est un peu loin du centre ville de Canton, il vaut mieux prévoir une excursion à la journée pour y aller. Vous pouvez choisir de prendre le télécabine pour monter ou de le faire  à pieds. Je vous conseille dans ce cas de partir de la porte Ouest, qui est moins touristique et vous permettra de monter tranquillement. Comptez entre entre 3h et 3h30 pour arriver au sommet.

Pour les plus téméraires, sachez qu’il est possible de faire du saut à l’élastique à Baiyun Mountain! Il existe même une variante « double bungee » qui permet de sauter à 2! La hauteur de saut est de 45m.

Comment aller à Baiyun Mountain?

  • Si vous souhaitez monter à pied, il faudra vous arrêter à la station de metro « Baiyun Park », proche de la porte ouest.
  • Pour prendre le télécabine, le plus simple est de prendre le metro jusqu’à « Guangzhou east railway station » puis un taxi.

2. Zhujiang New Town et Huacheng Square de nuit

Zhujiang New town, auquel vous pouvez vous rendre en vous arrêtant à la station de metro homonyme est le quartier des affaires et le cœur névralgique de la ville de Guangzhou. Observez les gratte ciels, traversez le grand boulevard Huaxai Road et marchez sur quelques centaines de mètres pour rejoindre Huacheng Square. En soirée, des centaines de personnes se regroupent sur cette place pour observer les lumières de la ville et profiter de la douceur des soirées cantonaises.

La place est surplombée par 2 immenses gratte ciels, dont l’impressionnante tour CTF de 530m de haut, et est joliment illuminée au sol.  Sur le coté ouest se trouve l’Opera House de Canton et son architecture ultra moderne très bien mise en valeur par un miroir d’eau!

Zhujiang New Town
Zhujiang New Town – A faire de nuit!

Vous verrez aussi au loin la fameuse Canton Tower éclairée de lumières changeantes multicolores.

Flânez aux alentours, faites quelques selfies avec les chinois qui vous le demande et prenez quelques photos! Je vous conseille pour se faire d’amener votre trépied, qui vous permettra de faire de jolies photos de nuit.

Ensuite, dirigez-vous vers le nord pour découvrir un centre commercial souterrain ainsi que des allées verdoyantes et des petits canaux artificiels, le tout dominé par les grattes ciels de Guangzhou.

Si vous n’avez qu’une soirée et que vous ne savez pas quoi faire à Canton, c’est la visite incontournable.

Huacheng Square
Huacheng Square, un parfait exemple de la Chine moderne

3. Opera de Canton (Guangzhou opera House)

Conçu par l’architecte Zaha Hadid, l’Opéra de Canton est une merveille d’architecture moderne. Si son extérieur est impressionnant, l’intérieur vaut lui aussi le détour! Sa salle de concert de 1800 places vous donne l’impression de vous trouver dans un vaisseau spatial!

4. Canon Tower

Avec ses 600m de haut, la Canton Tower est début 2017 le 4 ème plus haut édifice au monde et le 1er en Chine. Vous pouvez la visiter et monter en haut de la tour et profiter du point d’observation. Pour les plus courageux, vous pouvez tenter un « sky drop », une chute verticale contrôlée sur une trentaine de mètres au sommet de la tour.

Le prix des tickets varie entre 20 et 65 euros suivant les activités que vous souhaitez faire. Vous trouverez un détail des prix sur ce site (en anglais)

Pour y aller, il vous suffit de vous arrêter à la station de métro Canton Tower (métro ligne 3 et APM line)

Canton tower
La Canton Tower (vue depuis Huacheng Square)

5. Profiter de la gastronomie cantonaise

Guangzhou est réputé en Chine pour être la ville où l’on mange le mieux. Profitez donc de votre séjour dans la ville pour découvrir les merveilles de la gastronomie locale. Les Dim sum cantonnais sont particulièrement réputés. Lors de votre visite de Canton, gouttez aussi aux Mangosteen, (山竹shān zhú en chinois), un fruit du sud de l’Asie qui a un gout de bonbon!

6. Yuexiu Mountain Park

A Guangzhou, flâner dans les parcs est un bon moyen de découvrir les scènes de vie typiquement chinoises (Tai chi, danse, badminton, pedalos sur les lacs etc..). Le Yuexiu Mountain Park est le parc gratuit le plus réputé, notamment grâce à sa statue des 5 chèvres, qui est le symbole de la ville de Canton. Il est vraiment grand (86 hectares), et vous pourrez facilement y passer une demi journée!

Le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro jusqu’à la station Yuexiu Park (ligne 2)

Yuexiu Mountain Park
Yuexiu Mountain Park

7. Liu Hua Hu park

Situé juste à coté de Yuexiu Mountain park, Liu Hua Hu park est un excellent complément pour une journée de visite! Ce parc est construit autour d’un grand lac (Liu Hua Lake) et vous pourrez vous promener autours ou sur l’une des iles, qui sont reliées par des ponts d’architecture chinoise. Idéal pour une petite balade au bord de l’eau!

8. Visiter le Temple des six banians

Ce temple (en anglais Temple of the Six Banyan Trees & Flower Pagoda), bâti en 537 pendant la dynastie Liang et reconstruit plusieurs fois depuis (la dernière en 1900) comprends plusieurs bâtiments, le plus célèbre étant la pagode de neuf étage. C’est maintenant un temple bouddhiste, ou l’on commémore notamment le nouvel an Chinois ( le 28 janvier en 2017) et festival des lanternes (le 11 février en 2017)

Vous pourrez aller au Temple des six banians en métro, vous avez 3 stations qui sont à peu près équidistante du temple (environ 10 minutes à pieds) Gongyuanqian, Ximenkou ou Sun Yat-sen Memorial Hall

temple-des-six-banians
temple-des-six-banians

9. île de Shamian

Cette île de 24 000 m² est située sur la rivière des perles était au 18ème et 19ème siècle un important port de commerce. Elle appartenait au 3/5ème à l’Angleterre et 2/5ème à la France et c’est pourquoi vous y trouverez tous ces buildings de style européens! C’est d’ailleurs devenu de nos jours un lieu privilégié pour les séances photos des jeunes mariés chinois, notamment à la chapelle française « Our Lady Lourdes » (Notre Dame de Lourdes).

Pour aller à l’île de Shamian: Prendre le metro ligne 1 jusqu’à la station Huangsha et sortir sortie « F ». Traversez ensuite le pont pour rejoindre l’île.

Chapelle Notre Dame de Lourdes - Canton
Chapelle Notre Dame de Lourdes – Canton

10. Le marché Qingping (Qinping Medicine Market)

Cet étonnant marché est situé dans un dédale de ruelles dans le district de Liwan, proche de l’ile de Shamian. Après avoir fait le quartier des affaires de Zhujiang New Town, on se croirait revenu 50 ans en arrière! Plantes, épices, Champignons, insectes séchés en tout genre et même animaux vivants. Ici, c’est la Chine authentique, dépaysement garanti! C’est à voir absolument si vous passez à Guangzhou et n’avez pas l’occasion d’aller dans la Chine rurale pendant votre voyage.

La visite de ce marché s’enchaine très bien avec la visite de Shamian Island puisqu’il est juste à coté.

Pour y aller: Arrêt de métro Huangsha ou Culture park.

Marché Qingping à Canton
Marché Qingping à Canton

11. Cathédrale du Sacré-Cœur de Canton

La Cathédrale du Sacré-Cœur de Canton, construite au XIXème siècle et ouverte en 1888, est un peu l’ovni architectural de la ville (voir même de la Chine!) avec son style Néogothique.

Le plus simple pour y aller est de prendre le métro ligne 2 jusqu’à la station place Hai Zhu. Ensuite, vous aurez une dizaine de minutes de marche pour rejoindre la cathédrale.

Sacré coeur de Canton
Eglise du Sacré coeur de Canton

12. Le Fake Market de canton (Guangzhou Fake Market)

Guangzhou et sa région sont avant tout une province manufacturière, vous trouverez donc ici tout ce que vous désirez niveau vêtements, chaussures, bijoux etc… C’est la Chine, donc vous trouverez vraiment de tout niveau qualité, de la copie de marque bas de gamme au produit original de qualité.

Surtout, n’hésitez pas à marchander!

Le Fake Market se trouve proche de la gare de Guangzhou « Guangzhou railway station », sur la ligne 2 de métro. C’est proche des parc Yuexiu Mountain et Liuhuahu Park, donc cela peut être une bonne idée de grouper ces visites sur la journée.

Fake Market de Guangzhou
Le Fake Market de Guangzhou – Paradis des contrefaçons!

13. Guangzhou Chimelong Holiday Resort

C’est un parc touristique géant situé au Sud de Canton. Pour y aller, il faut prendre la ligne 3 du métro et descendre à la station Hanxi Changlong. Vous pouvez ensuite prendre le bus 304 qui vous emmènera à l’entrée du zoo.

Il regroupe les attractions suivantes:

Chimelong International Circus

Le Chimelong international Circus est le plus grand cirque fixe du monde et est aussi considéré comme l’un des meilleurs. Lorsque vous vous y allez, vous aurez vraiment l’impression d’aller voir l’équivalent d’un blockbuster hollywoodien du cirque! Des centaines d’artistes parmi les meilleurs au monde, des costumes magnifiques et des effets visuels déments. C’est une soirée que vous n’oublierez pas!

A faire à Canton: Chimelong International Circus
A faire à Canton: Chimelong International Circus

Chimelong Safari Park

Ce parc safari/zoo est considéré comme le meilleur d’Asie, rien que ça! Vous y trouverez plus de 20 000 animaux sur 130 hectares, dont 460 espèces protégées. C’est aussi le Zoo qui possède le plus de panda hormis celui de Chengdu et le plus de Tigres blancs! Le parc safari est divisé en 2 zones: Une accessible à pied et une autre ou vous devrez monter à bord d’un minibus pour visiter. C’est vraiment un zoo d’une qualité exceptionnelle qui saura réjouir les petits et les grands!

Pandas géants au Chimelong Safari Park de Guangzhou
Pandas géants au Chimelong Safari Park de Guangzhou

Parc d’attraction Chimelong Paradise

C’est tout simplement le plus grand parc d’attraction de Chine avec ces 70 attractions réparties sur 60 hectares.

Parc d'attractions Chimelong Paradise
Parc d’attractions Chimelong Paradise

Chimelong Waterpark (Parc Aquatique Chimelong)

C’est le plus grand parc aquatique d’Asie et l’un des plus grands au monde. Le parc aquatique est ouvert de mai à octobre.

Chimelong Waterpark à Canton
Chimelong Waterpark à Canton

Guangzhou Crocodile Park (Chimelong Birds Park)

Le Guangzhou Crocodile Park, qui a officiellement changé de nom a l’été 2016 et s’appelle dorénavant Chimelong Birds Park est la plus grande ferme d’élevage de crocodile au monde avec plus de 100 000 spécimens. En plus de l’observation des crocodiles, des spectacles animaliers et une partie éducative sont aussi présents. Vous pourrez aussi goûter à la viande de Crocodile dans l’un des restaurants.

Chimelong birds park - Canton
Chimelong birds park – Canton

Chimelong Ocean Kingdom

C’est Marineland on version chinoise! (Et non les orques n’ont pas les yeux bridés :p)

Chimelong Ocean Kingdom
Chimelong Ocean Kingdom

Chimelong Golf center

Un immense club de golf! Le green « extra large » peut accueillir jusqu’à 3000 personnes.

14. Southern China Botanical Garden

Le jardin botanique du Sud de la Chine est considéré par beaucoup comme le meilleur parc de Guangzhou. il est situé au nord de la ville et est une très belle visite à faire en famille si vous aimez la nature.

Le prix d’entrée est de 20 CNY (environ 2,50 euros) et pour vous y rendre, le mieux est de prendre la ligne 3 du métro jusqu’à Tianhe Bus Station puis de prendre le bus 28, 39 ou 84 jusqu’au jardin botanique.

15. Chen Clan Ancestral Hall

Très beaux bâtiments ayant appartenu au maitre du clan Chen. On se sent hors du temps lors de la visite! Tout est très bien conservé sans être surfait, une très belle visite culturelle à faire à Canton.

Prix de l’entrée: 20 CNY

Entrée proche de la station de métro « Chen Clan Academy »

Clan Chen Ancestral Hall - Canton
Clan Chen Ancestral Hall – Canton

16. Faire une croisière nocturne sur la rivière Pearl (Pearl River Night Cruise)

C’est une excellente façon d’obtenir un point de vue original sur la ville et ses grattes ciels illuminés. Différentes options sont disponibles avec différents types de repas (fruits et thé, buffet, buffet + spectacle etc.. les tarifs vont de 50 CNY à 150 CNY (7 à 20 euros)

Les  départs se font près de Haizhu Square et Yanjiang Road.

Où dormir à Canton

  • Guangzhou Benjamin&Jason Hostel: Le choix budget à Canton, pour son très bon emplacement à coté de la station de métro Linhe West! Possibilité de dormir en dortoir de  4, 6 ou 8 lits simples. A partir de 7 euros la nuit.
  • Nomo Beijing Rd. A Jiedeng Mix International Apartment: Proche de la station de métro Gongyuanqian, Appartements pour 2 personnes de 50 m² à partir de 45 euros la nuit.
  • HeeFun Apartment Hotel GuangZhou: Très bien situé à 5 minutes à pieds de Huacheng Square, les appartements proposés sont grands et moderne. Le meilleur choix en dessous de 100 euros! Appartement duplex de 70m² à partir de 68 euros la nuit.
  • The Garden Hotel Guangzhou: Situé à coté du métro Taojin, sur la ligne 5, ce magnifique hotel 5* offre un rapport qualité prix exceptionnel, c’est d’ailleurs mon coup de cœur pour un séjour haut de gamme à Guangzhou! Nuitée à partir de 120 euros
  • Four season Hotel Guangzhou: Situé en plein centre ville, juste à coté de Pearl River New Town et Huacheng Square, c’est le must du luxe à Canton. A partir de 220 euros la nuit.
Zhujiang New Town
Zhujiang New Town – Guangzhou

Où manger à Canton

A Canton, je vous recommande les 2 restaurants suivants: Vous trouverez ci dessous le nom et l’adresse en anglais et en Chinois (dans le cas ou vous souhaiteriez la montrer à un chauffeur de taxi par exemple)

  • Guangzhou restaurant – 广州酒家(文昌总店) – Adresse: No.2 Wenchang South Road, Canton, Chine -文昌南路2号
  • Dian Dou De (Ju FuLou) – 點都德–聚福楼 – Adresse: No.470 Huifu East Road, Yuexiu District, Canton, Chine -越秀区惠福东路470号

Je ne vous ferais pas l’affront de vous proposer des restaurants servant autre chose que de la cuisine Chinoise!

Et vous, qu’avez vous prévu de faire à Canton?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Que faire à Canton pinterest

Visiter Canton: 16 Choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?