Sicile: 15 choses à faire et à voir à Catane

3

Que faire à Catane

Vous avez prévu de visiter l’Est de la Sicile lors de votre voyage?

Alors, nul doute que vous atterrirez à l’aéroport de Catane. La plupart des gens choisissent ensuite de partir directement vers Taormina ou Syracuse, mais si vous avez le temps, la ville de Catane mérite bien une visite d’au moins une journée pour en voir les lieux d’intérêts principaux.

Voici donc notre guide des meilleures choses à faire à Catane et aux environs.

En fin d’article, retrouvez également notre liste des meilleurs hébergements de Catane.

Alors, que faire à Catane? Où dormir?

Visiter Catane: les incontournables

Tout d’abord, si vous avez loué une voiture à l’aéroport et souhaitez visiter la ville, vous devrez d’abord résoudre l’épineux problème du parking en Sicile.

Trouver une place dans les grandes villes siciliennes s’avère souvent être un vrai challenge tout comme s’habituer à la conduite un peu désordonnée des siciliens. Mais cela fait partie du folklore lors d’un circuit en Sicile.

Le meilleur choix, dans ces cas là, reste encore de passer une nuit à Catane dans un hôtel proposant un service de parking.

Une fois la voiture posée, Catane se visite très bien à pied.

1. Piazza del Duomo

On commence ce guide touristique de Catane par la piazza del Duomo, qui constitue (comme partout en Sicile) le centre névralgique de la ville.

Trônant fièrement au centre de la place, vous pourrez admirer l’emblème de la ville: la fontana dell elefante (Fontaine de l’éléphant). Elle représente un éléphant sculpté dans de la lave noire surmontée d’un obélisque égyptien.

La légende veut que cette statue détienne le pouvoir d’apaiser les colères de l’Etna.

Sur cette place se trouve aussi le Palazzo Municipio, l’hôtel de ville de Catane.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas envie de marcher, sachez que c’est également de là que partent les tours de ville en bus ou en petit train qui permettent de découvrir les principaux sites touristiques de Catane en 40 minutes et en disposant d’un audioguide multilingue.

Mais à ce moment là, selon moi, la façon la plus fun de découvrir Catane est de faire une visite guidée en Segway! Et aucun souci à vous faire, cette activité originale est adaptée à tout le monde.

Réservez votre visite guidée de Catane en Segway de 3 heures juste ici:

fontana dell elefante
Fontana dell’elefante sur la Piazza del Duomo à Catane

2. Duomo Di Catania

Derrière la fontaine de l’éléphant se trouve l’un des principaux lieux d’intérêts de Catane: la Cattedrale di Sant’Agata qui se visite gratuitement tous les jours de la semaine.

Sa façade extérieure est très belle, tout en marbre blanc et l’intérieur est dédiée à Sainte Agathe, jeune vierge qui fut soumise aux pires sévices lorsqu’elle refusa les avances d’un préfet romain.

Désormais sainte patronne de la ville, elle fait l’objet d’une grande fête tous les 5 Février. Ses reliques se trouvent à l’intérieur de la cathédrale.

Dans la cathédrale, vous pourrez également admirer le tombeau du célèbre compositeur, Vincenzo Bellini. Né à Catane en 1801, c’est un enfant du pays, célèbre pour ses nombreux opéras dont son chef d’œuvre « Norma ».

cattedrale di Sant' Agata
La cattedrale di Sant’ Agata – Catane

3. La pescheria

Juste derrière la piazza del Duomo, je vous conseille ensuite d’aller faire un tour au marché aux poissons, la pescheria.

Mais attention c’est un vrai marché authentique, ayez le cœur bien accroché pour déambuler au milieu des espadons décapités, homards vivants, sardines et anchois. Les poissons sont vidés sous vos yeux et il se peut que vous deviez un peu patauger dans l’eau et le sang.

Attenant à la pescheria se trouve un marché plus classique réputé pour son vaste choix de fromages mais également, et ça c’est moins ragoutant, pour vendre des carcasses d’animaux et des têtes de mouton entières, cornes comprises !

Les marchés se tiennent tous les matins en semaine.

Le conseil Voyage Tips

L’autre moyen très sympa pour découvrir les marchés de Catane que je vous conseille, c’est de choisir une visite gastronomique de rue, accompagnée d’un guide.

Vous en apprendrez plus sur l’histoire de Catane et vous aurez l’occasion de goûter à bon nombre de spécialités locales.

Il faut réserver ce tour gastronomique juste ici:

4. Via Etnea

Poursuivez votre séjour à Catane en empruntant ensuite la via Etnea, la rue principale de la ville.

Cette rue ne doit pas son nom au hasard, tout au bout et si le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir la silhouette du fameux volcan que viennent admirer nombre de touristes du monde entier: l’Etna.

Monter à l’Etna est d’ailleurs l’un des incontournables d’un voyage en Sicile!

Profitez-en pour faire un peu de shopping dans ses nombreuses boutiques ou boire un café et déguster une pâtisserie.

5. Piazza dell’Universita

C’est à l’extrémité sud de la Via Etnea que se trouve la Piazza dell’Universita, l’une des places à voir absolument à Catane.

Cette place est entourée par deux magnifiques palais se faisant face:

  • Le Palazzo dell’Universita qui abrite l’ancienne université
  • Le Palazzo San Giuliano.

Les deux palais ont de très belles façades et de jolies cours intérieures. N’hésitez pas à pénétrer dans l’université pour les admirer.

A voir également: les quatre réverbères symbolisant chacun un épisode mythique de la ville de Catane.

palazzo université
Palazzo université de Catane

6. Villa Bellini

C’est l’endroit idéal où aller à Catane pour profiter d’un peu de fraîcheur, se reposer ou pique-niquer: rendez vous aux jardins de la Villa Bellini!

Ce parc est situé au niveau de la Via Etnea et est ouvert jusqu’à 22 heures. Vous pourrez vous promener autour d’arbres centenaires et de nombreuses fontaines, ou tout simplement vous reposer sur un banc à l’ombre.

L’endroit est très agréable avec de nombreux jeux pour enfants. Des festivités, tels que des concerts y sont régulièrement organisés.

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Catane?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Beaucoup de touristes vont visiter Catane aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Catane.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Catane, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

villa bellini
La villa bellini, à Catane

7. Via Crociferi

La Via Crociferi est la 2ème rue à arpenter lors de votre visite de Catane.

On pourrait la surnommer la rue des Eglises car vous pourrez en admirer pas moins de 4 tout le long de la rue.

Au programme:

  • La chiesa di San Francesco: à voir pour ses candélabres géants
  • LArco di San Benedetto élevé en une nuit
  • La chiesa di San Benedetto, consacré à Saint Benoît
  • La chiesa di San Giuliano
  • La Chiesa di San Nicolo all’Arena

Pour les visites, faites attention, la plupart ne sont ouvertes que le matin.

A ne pas louper dans cette rue non plus, l’ancien monastère bénédictin de Saint Nicolas l’Arène qui héberge aujourd’hui l’université. C’est le 2ème plus grand d’Europe. Vous pouvez le visiter librement ou avec un guide.

Les visites avec un guide se font uniquement en italien mais vous pourrez suivre grâce au prospectus explicatif rédigé en français.

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez voir un lieu d’intérêt magnifique absolument inconnu des touristes, je vous recommande la visite guidée de la bibliothèque Ursino Recupero, attenante au monastère. Prévoyez 1 heure de visite.

le monastère Benedettini
Le monastère de Saint Nicolas l’Arène

8. Théâtre romain de Catane

Il n’en reste aujourd’hui plus grand-chose mais si vous avez le temps, allez voir le théâtre romain, situé à côté de la piazza del duomo.

Vous serez surpris par son architecture et ses voûtes. Son emplacement au milieu des bâtiments urbains en fait un lieu atypique à voir à Catane.

Amphithéâtre romain de Catane
Théâtre romain de Catane

9. Castello Ursino

Le château Ursino est une ancienne forteresse normande qui abrite aujourd’hui le Musée municipal (visite gratuite).

A l’origine ce château, niché en haut d’une colline, était entouré par les flots mais suite au séisme de 1693, une coulée de lave l’a encerclée et il s’est retrouvé isolé dans les terres.

Le musée regroupe une importante collection archéologique comprenant des vases en céramique, des sculptures et de nombreux tableaux.

Castello ursino
Le Castello ursino, à Catane

10. Etna

C’est l’activité incontournable à faire depuis Catane: une excursion à l’Etna!

Au départ de la ville, de nombreux tours proposent des excursions pour l’Etna à la journée. Ils s’occuperont de vous amener au pied du volcan, de fournir un guide et de l’équipement, et d’organiser la montée en 4×4 jusqu’au cratère. Sans aucun doute la meilleure option niveau sécurité!

Vous pouvez aussi prendre un bus (départ quotidien vers 8h du matin pour le refuge Sapienza à 5.60€ aller-retour) ou vous y rendre par vous-même en voiture, l’Etna se trouve à environ une vingtaine de kilomètres de Catane.

A noter que si vous n’êtes pas accompagnés d’un guide vous devrez vous arrêter au premier palier, c’est-à-dire après la montée en télécabine. Pour atteindre le cratère, la montée au deuxième palier se fait obligatoirement en minibus avec un guide.

Pour votre excursion à l’Etna, on vous recommande de passer par Getyourguide: les guides sont vraiment au top (c’est simple, ce sont les meilleurs guides francophones), et en plus le prix est raisonnable. Vous serez même pris directement en charge devant votre hôtel.

Cliquez sur le bouton pour réserver votre excursion dès maintenant:

Cette excursion à l’Etna est également possible en fin de journée pour profiter du magnifique spectacle du coucher du soleil sur le volcan.

Vous pouvez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

Les meilleures activités à faire à Catane

En plus de toutes ces choses à voir, si vous vous demandez quoi faire à Catane, je vous ai sélectionné quelques activités super sympas!

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour accéder aux détails et réserver votre activité à Catane:

Et si vous avez envie d’une activité un peu plus tranquille, je vous recommande vivement d’opter pour une croisière.

Le bateau vous emmènera notamment découvrir la baie des Cyclopes et ses faraglioni et vous aurez même peut-être la chance d’apercevoir des dauphins. La sortie comprend en plus une pause snorkeling pour aller observer la faune sous-marin de la réserve marine.

Pour réserver votre croisière de 4 heures à Catane, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

La sortie en bateau existe aussi en version luxe sur un voilier avec déjeuner inclus. A réserver directement ici:

Que faire autour de Catane?

11. Acireale

Dans les alentours de Catane, je vous recommande de visiter Acireale, une petite ville baroque dont les terrasses en lave plonge dans la mer.

Acireale est renommée pour son très grand nombre d’églises, environ une centaine pour 60 000 habitants. Les principales sont bien sûr situées autour de la piazza del Duomo.

La visite d’Acireale se fait très bien lors d’un road trip en Sicile, sur le trajet entre Catane et Taormina.

Piazza dell Duomo de la ville d'Acireale
Piazza dell Duomo de la ville d’Acireale

12. Aci Trezza

Toujours aux environs de Catane, vous pouvez vous rendre à Aci Trezza.

Le principal attrait de cette petite station balnéaire, ce sont les faraglioni ou « rochers des cyclopes ».

Ces 8 roches en basalte auraient été lancées par le géant Polyphème depuis l’Etna sur Ulysse pour l’empêcher de fuir l’île.

Le village est vraiment typique et agréable pour profiter de la mer et du soleil avec ses nombreux bars et restaurants.

acitrezza-faraglioni

13. Taormina

C’est l’un des endroits les plus populaires à visiter à proximité de Catane: Taormina.

Cette jolie petite ville offre l’un des plus beaux panoramas sur l’Etna et sur la mer. Lors d’une balade à pied, vous pourrez découvrir plusieurs points de vue notamment sur la piazza IX Aprile ou depuis la Chiesa Madonna della Rocca sur les hauteurs de Taormina.

A ne pas manquer également à Taormina: son théâtre grec remarquablement bien conservé.

Vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour descendre vous baigner à Isola Bella, une sublime crique à l’eau cristalline.

Pour tout savoir sur les choses à faire à Taormina, c’est dans mon article: Que faire à Taormina?

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Taormina, vous pouvez aussi opter pour une excursion à la journée au départ de Catane.

On viendra vous chercher directement à votre hôtel puis vous passerez la journée avec un guide (qui parle Français!) qui vous fera découvrir non seulement Taormina mais également l’Etna lors d’une randonnée au bord du cratère.

Pour réserver cette excursion, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Theatre grec de Taormina
Le Theatre grec, une des attractions phare de Taormina

14. Syracuse et l’île d’Ortigie

Au Sud de Catane, vous pouvez également facilement rejoindre Syracuse en seulement 1 heure de route.

La ville est connue pour le parc archéologique de Néapolis qui regroupe de nombreux vestiges dont un immense théâtre grec pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

Mais la partie la plus jolie à visiter reste sans conteste l’île d’Ortigie, le coeur historique de la ville où sont regroupés de beaux monuments anciens.

Je vous donne tous les détails pour visiter Syracuse et l’île d’Ortigie dans mon article: Que faire à Syracuse?

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez visiter Syracuse et Ortigie lors d’une excursion d’un jour depuis Catane.

Tout est compris dans le tarif: transport, guide, entrée au parc archéologique. Il est même prévu un passage par la très jolie ville baroque de Noto.

Cette excursion à Syracuse est à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

ile-ortigia
Ile d’Ortigie

15. La vallée des temples d’Agrigente

Depuis Catane, vous avez également la possibilité de découvrir la célèbre vallée des temples d’Agrigente.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est vraiment l’un des sites incontournables d’un voyage en Sicile!

Si vous n’avez pas de voiture, je vous recommande vivement de choisir cette excursion au départ de Catane. La prise en charge se fait directement devant votre hôtel et la journée se passe en petit groupe d’au maximum 8 personnes. Vous serez accompagnés d’un chauffeur parlant français pour tous les trajets.

Vous visiterez non seulement la vallée des temples mais vous aurez aussi la chance de découvrir la Scala dei Turchi, des falaises rocheuses blanches en terrasses plongeant dans la mer. Un magnifique site naturel!

Un panier-déjeuner en mode pique-nique sur la plage est également inclus dans le tarif.

Pour réserver votre excursion à la vallée des temples et à l’escalier des turcs, c’est juste ici:

Si vous voulez en savoir plus sur la vallée des temples, je vous invite à lire mon article: Visiter la vallée des temples d’Agrigente.

Et pour les informations sur la scala dei turchi, cliquez ici!

vallee des temples statue chute d'Icare
Le temple de la Concorde, dans la vallée des temples d’Agrigente

Bonus – Visiter les lieux de tournage du film « Le Parrain »

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le film mondialement connu de Coppola, « Le Parrain » a été tourné en Sicile.

Votre séjour sur l’île est donc l’occasion idéale pour partir sur les traces de Michael Corleone! Et quoi de mieux que d’opter pour un tour organisé à la journée accompagné d’un guide connaissant parfaitement son sujet et super intéressant.

Il vous emmènera découvrir les villages de Savoca et Forza, l’église de Santa Lucia (où Michael s’est marié), le bar Vitelli ou encore le Castello Degli Schiavi.

Pour réserver cette journée sur les lieux de tournage du film « Le Parrain », il y a juste à cliquer ci-dessous:

Et si vous préférez opter pour une excursion privée sur le thème du parrain, elle se réserve juste là:

Où dormir à Catane

  • City-In Hostel B&B: Situé en face du château d’Ursino. Lit en dortoir à partir de 17€, petit-déjeuner 3€. Wifi gratuit. Parking public et gratuit. Conseil : évitez les chambres côté rue qui sont un peu bruyantes.
  • Tra L’Etna E Il Mare B&B: Situé à un kilomètre de la piazza duomo. Grande chambre à la décoration épurée à partir de 50€ la nuit. Petit-déjeuner compris. Le plus : Parking privé gratuit. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Il Giardino Di Piazza Falcone: Situé à une quinzaine de minutes à pied de la piazza duomo. Grande chambre lumineuse à partir de 90€ la nuit. Petit-déjeuner compris. Parking public à 10€ par jour. Le plus : un grand jardin avec terrasse, l’accueil très sympathique, le bon petit-déjeuner.
  • Duomo Suites & Spa Catane: Situé à seulement 100 mètres de la piazza del Duomo. Chambre double agréable et lumineuse à partir de 190€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la localisation parfaite pour visiter Catane à pied, le confort des chambres, la vue depuis la terrasse. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Catane.

Où manger à Catane

  • Canni & Pisci-Meat & Fish : Restaurant de fruits de mer et poissons, joliment aménagé dans une salle voûtée. Très calme. Cuisine sicilienne typique. Menu à 25€ ou 30€, plats très copieux et très bons. Réservation recommandée.
  • Eat Pizzeria : Très bonne pizzeria. Large choix de pizzas toutes excellentes et copieuses. Très bon rapport qualité prix. Ambiance sympathique, personnel accueillant.
  • Feelin’ Good : Restaurant spécialisé dans les salades et burgers. Vous pourrez composer votre propre salade. Produits frais. Bons burgers pour un prix raisonnable. Adapté pour les vegan.

Comment se rendre à Catane?

L’aéroport se trouve environ à 7 km du centre-ville, de nombreux bus assurent le transfert (trajet à 1€, toutes les 30 minutes).

Les prix des vols pour Catane variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Vous pouvez aussi louer une voiture à votre arrivée pour pouvoir faire un itinéraire en Sicile.

Les prix ne sont pas très élevés mais attention aux choix de votre loueur et des assurances proposés ensuite, relisez bien votre contrat.

Préférez les agences qui vous proposent de rendre la voiture avec le plein (à faire vous-même avant le retour) que vide (ils vous factureront automatiquement le plein double tarif !!).

Lorsque vous récupérez la voiture, notez la moindre éraflure ou impact et lors du retour, insistez pour faire le tour avec le loueur.

L’arnaque la plus fréquente, lorsque votre vol est en dehors des heures d’ouverture de l’agence de location, consiste à vous dire de déposer les clés dans la boîte aux lettres et que l’agence s’occupera de l’état des lieux.

Une fois rentré chez vous, vous vous retrouvez débité de 300 à 900€ pour des dommages fictifs!

Je vous conseille vivement de lire mon article sur la location de voiture en Sicile pour éviter de vous faire arnaquer. Vous le trouverez juste ici: Louer une voiture en Sicile.

Louer un bateau à Catane

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Catane, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Catane? 😊

Et vous, avez-vous prévu de visiter Catane lors de votre voyage en Sicile?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Sicile

Vous partez en voyage en Sicile? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Location de voiture en Sicile: Tous nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer! (à lire absolument)

4 étapes pour préparer votre voyage en Sicile: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Catane

Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion3 commentaires

  1. tania

    Merci pour cet article
    J’ai passé moins d’une journée à Catane lors de mon précédent voyage.
    Je pense que c est la ville que j ai eu le temps de moins apprécier pendant mes séjours en Sicile en 2016.
    Rendez-vous manqué!
    Tu as l’air d avoir aimé ?

  2. GADOMSKI Dominique

    Bonsoir,
    Ce n’est pas la première fois que je consulte votre site et c’est toujours avec plaisir tellement il est complet.
    Je prépare notre voyage pour la Sicile et force est de constater que trouver une agence de location de voitures qui accepte une carte de débit n’est pas chose facile. Auriez-vous une agence à me recommander ? Vous remerciant par avance pour votre aide,
    Cordialement.
    Dominique

    • Vincent
      Vincent

      Bonsoir Dominique,

      Merci! Ravi que mon blog vous aide à organiser votre voyage en Sicile.

      Malheureusement non je n’ai pas d’agence que je pourrai vous recommander pour être sûr de ne pas avoir de problème avec une carte de débit.
      Le souci, c’est qu’en Sicile ce sont vraiment les champions par rapport aux arnaques avec les locations de voiture et que même si, « sur le papier », vous en trouvez une qui accepte les cartes de débit, une fois arrivé sur place vous pouvez vous retrouver bien embêté: le loueur voudra vous faire payer une assurance supplémentaire hors de prix ou pourra carrément refuser de vous donner la voiture.

      Ne pouvez-vous pas voir avec votre banque pour avoir une carte de crédit?
      Les banques sont de plus en plus au courant de ce genre de soucis et elle a peut-être quelque chose à vous proposer.

      Je suis désolé de ne pas pouvoir plus vous aider, mais c’est vrai que la Sicile, pour ça, c’est un vrai problème.

      Bon (futur) séjour en Sicile tout de même!

Laisser un commentaire