Visiter l’île de la Réunion: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à la Réunion ?

Vous souhaitez visiter la Réunion ? C’est une excellente idée ! « L’île intense », comme on l’appelle, porte vraiment bien son nom tellement elle regorge d’activités à faire et de sites à visiter.

La Réunion est une île magnifique, avec une nature préservée, des sites naturels d’exception variés et un relief spectaculaire. Entre vallées et montagnes, océan et volcan, votre voyage à la Réunion vous promet des vacances inoubliables.

Pour vous aider à y voir plus clair et à organiser vos vacances, je vous ai préparé une liste des 20 lieux d’intérêt incontournables à voir sur l’île de la Réunion.

Du Piton de la Fournaise aux cascades du Trou de Fer en passant par les cirques de Salazie, de Mafate ou de Cilaos, la Réunion est le paradis des randonneurs. Mais il est aussi bien sûr possible de passer des moments de détente et de balade sur les plages de Boucan Canot, de l’Ermitage, ou au Cap Méchant.

Alors que faire sur l’île de la Réunion ? Où aller? Découvrez dès maintenant, notre sélection des plus beaux endroits !

Visiter l’île de la Réunion: les incontournables

1. Le Piton de la Fournaise

On commence ce top par un grand classique: le Piton de la Fournaise. Du haut de ses 2632 mètres, ce volcan toujours en activité est l’attraction touristique principale du sud-est de l’île de la Réunion.

L’excursion jusqu’au volcan – qu’il soit en éruption ou non au moment de votre voyage – est une activité à faire absolument à la Réunion. Je ne vais pas vous le cacher, c’est l’une des visites que j’ai préféré pendant tout mon séjour à la réunion! Le dépaysement est total.

Pour vous y rendre il vous faudra louer une voiture, vous devrez ensuite passer par Le Tampon puis la Plaine des Cafres. Après avoir traversé plusieurs villages, vous arriverez à la Maison du Volcan, point de départ de l’ascension en voiture jusqu’au sommet.

Une autre possibilité est de contourner le volcan par le sud en prenant la N2 pour admirer l’autre flanc et marcher sur les coulées de lave sèches (mais de ce côté vous ne pouvez pas monter au sommet).

La route qui mène au sommet du Piton de la Fournaise est tout bonnement époustouflante.

Si vous décidez de monter en voiture, comptez au moins une après-midi entière, voire une journée pour l’aller-retour. Et oui, si vous êtes comme moi, les arrêts photos seront fréquents!

La particularité de cette route c’est la succession de paysages très différents qui défilent au fur et à mesure que l’on monte. Les prairies laissent subitement place à des paysages de toundra, puis de désert, jusqu’à la somptueuse Plaine des Sables. Ce paysage lunaire qui apparaît brusquement au détour d’un virage est impressionnant!

Le point de vue qui domine la Plaine des Sables mérite également que l’on s’y arrête: on se croirait sur une autre planète !

Après avoir traversé la Plaine des Sables, vous arriverez au Pas de Bellecombe, sorte de balcon à ciel ouvert devant l’enclos qui entoure le Piton, et qui donne un superbe point de vue sur le volcan et plusieurs petits cratères. C’est là que les gens se garent en général car c’est le point de départ de plusieurs randonnées.

  • Si le volcan est en éruption lors de votre séjour à la réunion, l’enclos sera fermé mais vous pourrez en faire le tour à pieds pour observer les coulées de lave fraîches.
  • Si le volcan est inactif, il est possible d’entrer dans l’enclos et d’en faire le tour à pieds en environ 4 heures.

Pour les aventuriers, il est aussi possible de faire toute l’ascension à pieds, depuis la maison du volcan tout en bas, en plusieurs jours, et de camper ou dormir dans les auberges et les sites de camping aménagés tout au long du parcours.

Une autre activité très sympa que je vous recommande de faire c’est d’aller explorer les tunnels de lave du Piton de la Fournaise. Des visites guidées d’environ 2 à 3h sont organisées au coeur du volcan pour découvrir un magnifique spectacle souterrain ! Une expérience unique à faire à l’île de la Réunion.

Le conseil Voyage Tips
Si le Piton de la Fournaise est en éruption, je vous conseille bien sûr de vous y rendre de nuit: j’ai eu la chance d’y être lors d’une éruption et c’est un spectacle magique!
piton de la fournaise ile réunion
Le piton de la fournaise, ile de la réunion | © IRT – Luc Perrot

2. Le Cirque de Mafate

Comme vous le savez, la Réunion est une île volcanique. Plusieurs anciens volcans effondrés ont laissé d’immenses « trous » entourés par les montagnes, que l’on appelle des « cirques ». Ils font bien sur partie des sites incontournables à voir lors de votre circuit à l’île de la Réunion.

Le cirque de Mafate est l’un des 3 cirques de la Réunion. C’est le plus reculé et le plus isolé des 3. Il n’y a pas de route qui mène jusqu’à l’intérieur du cirque et les habitants sont régulièrement ravitaillés par hélicoptère.

Pour vous y rendre, il vous faudra donc passer par la voie des airs, ou emprunter les sentiers de randonnée.

L’histoire de ce cirque est assez sombre puisque c’était un lieu de refuge pour les esclaves en fuite. Aujourd’hui, c’est un lieu très prisé des touristes.

Il y règne une atmosphère unique, une nature sauvage magnifique et c’est le lieu parfait pour faire de la randonnée. A Mafate on se sent coupés du monde et immergés en pleine nature. Pas d’hôtels, pas de banques, pas de routes…mais des paysages d’exception et 140 km de sentiers à parcourir.

Vous pouvez camper sur place car il y a de nombreux gîtes pour les randonneurs qui partent pour plusieurs jours de marche. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables car le site est en hauteur et il y fait froid.

Ne ratez surtout pas le sommet du Maïdo, l’un des points de vue les plus connus et les plus impressionnants de l’île.

Les portes d’accès vers Mafate (à pieds) :

  • Par les Hauts de Saint Gilles en passant par le Piton Maïdo
  • Depuis le cirque de Salazie en passant par le Col des Boeufs
  • Depuis le cirque de Cilaos en passant par le col du Taibit
  • Par la Rivière des Galets à l’ouest de l’île
  • Depuis Sans-Soucis dans les Hauts de Saint Paul
  • Depuis Dos D’Ane à l’Ouest de l’île

Le conseil Voyage Tips
Le rythme de vie à la Réunion est un peu différent du nôtre (en été) car le soleil se couche très tôt toute l’année dans cette partie du monde. Il faudra donc prévoir les sorties tôt le matin car à 17h ou 18h (selon les saisons) il fait déjà nuit noire. Attention donc si vous prévoyez une randonnée de prendre en compte ce facteur.
cirque de mafate la reunion
Le cirque de Mafate, à la Réunion

3. Le Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos s’élève à environ 1200 mètres d’altitude. C’est le deuxième cirque à ne pas manquer à la Réunion. Contrairement à Mafate, il y a une unique route qui mène jusqu’à l’intérieur de Cilaos et ce cirque est donc plus facile d’accès.

Attention aux virages serrés, parfois vertigineux, aux tunnels et aux pentes très raides pendant l’ascension en voiture ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la route aux 400 virages. Les voitures qui descendent ont en plus tendance à rouler assez vite, la prudence et la concentration sont donc de mise pendant la montée jusqu’à l’entrée du cirque.

Il faut compter environ 1h30 de route depuis Saint Louis pour arriver à Cilaos.

Une fois à l’intérieur du cirque, vous découvrirez un charmant village qui comporte plusieurs commerces, un centre thermal et même une école. Passez par l’office de tourisme pour récupérer la carte des circuits de randonnée à faire. Encore une fois, quand on vient à Cilaos c’est bien sûr pour marcher !

Côté folklore local, Cilaos est aussi réputé pour ses délicieuses lentilles (à 10 euros le paquet de 500 g…!) et son vin rouge très fort et très (trop ?) sucré. C’est l’occasion d’y goûter ou d’en ramener à la famille ou aux amis !

A ne pas rater: le point de vue panoramique sur tout Cilaos depuis La Roche Merveilleuse.

Le conseil Voyage Tips
Je vous conseille de louer une voiture pour le temps de votre séjour car même si l’île est assez petite, il y a beaucoup de reliefs et les distances sont parfois longues. Vous ne serez pas dépendants des horaires pour partir randonner tôt le matin et surtout certains sites ne sont pas desservis par les bus!
cirque de cilaos ile de la reunion
Le cirque de Cilaos, sur l’île de la Réunion

4. La Plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est l’une des plus attractives de l’île de la Réunion. Elle se situe tout au sud, tout près de la ville de Saint Joseph. C’est une très belle plage en forme de U, d’où son nom, avec du sable blanc et noir, issu de la roche volcanique.

N’allez pas à Grande Anse dans l’optique de vous baigner puisque, comme pour la plupart des plages à la Réunion, la baignade est interdite à cause des requins.

C’est un lieu idéal pour se reposer, bronzer, dormir sous les cocotiers, pique-niquer, flâner…et admirer le paysage.

Faire une halte à la plage de Grande Anse peut aussi être une bonne idée pour faire une étape dans votre road-trip sur la route du littoral (N2) en direction des coulées de lave du Piton de la Fournaise ou de l’Anse des Cascades.

plage de grande anse la réunion
La plage de grande anse, à la Réunion

5. La Cascade du Voile de la Mariée

C’est la cascade la plus célèbre de l’île et elle fait partie des plus beaux endroits à voir à la Réunion.

Selon la légende, une jeune mariée serait tombée dans un précipice et son voile serait resté accroché à une corniche, formant cette cascade.

Le Voile de la Mariée est situé en plein cœur du cirque de Salazie et se déverse dans la rivière du Mât. La cascade est vraiment impressionnante, avec ses 20 mètres de haut et ses 100 mètres de large.

Elle est également visible depuis la route d’Hell Bourg, en direction de Salazie. Vous aurez un point de vue depuis la route sur le Voile de la Mariée et sur plusieurs autres petites cascades situées autour.

Si vous êtes à Salazie, vous pouvez aussi atteindre le Voile de la Mariée par un sentier de randonnée et vous baigner dans son bassin.

Pour accéder à la cascade depuis le village de Salazie, rendez-vous au parking près de l’arrêt de bus nommé « Château d’Eau ». Un panneau vous indique la direction de la randonnée. Je vous conseille de prévoir des chaussures imperméables car vous aurez à traverser plusieurs fois le lit de la rivière. Comptez environ 1h30 pour faire l’aller-retour.

Cascade voile de la mariee La Reunion
La Cascade du voile de la mariée, La Réunion

6. Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges porte assez mal son nom: pas de neiges éternelles à son sommet, et très rarement quelques chutes de neige. C’est en tout cas le plus haut sommet de l’Océan Indien (plus de 3000 m d’altitude) et l’un des volcans les plus célèbres de la Réunion.

Situé au centre de l’île, le Piton des Neiges domine le cirque de Cilaos. Vous pourrez d’ailleurs l’admirer depuis le village et les sentiers alentours.

Ce volcan mythique est à l’origine de la création des 2/3 de l’île il y a plus de 3 millions d’années. Endormi depuis longtemps, le Piton des Neiges est aujourd’hui le paradis des randonneurs.

Plusieurs points de départ vers le sommet sont possibles:

  • depuis le cirque de Salazie : environ 10 heures aller-retour (montée : 4h30 jusqu’au gîte du Piton et 1h30 du gîte au sommet) avec un dénivelé de +2080 mètres
  • depuis la Plaine des Cafres : environ 11h30 aller-retour (montée : 5h jusqu’au gîte et 1h30 du gîte au sommet) avec un dénivelé + 1540 mètres
  • depuis Cilaos : environ 7h30 aller-retour (montée : 3h jusqu’au gîte et 1h30 du gîte au sommet) avec un dénivelé +1690 mètres

Vous vous arrêterez donc la première nuit au gîte du Piton, également appelé le refuge de la Caverne Dufour. Après une bonne nuit de sommeil (place en dortoir à réserver à l’avance bien sûr), vous partez tôt le matin vers le sommet que vous atteignez rapidement.

Au sommet, vous serez récompensés de vos efforts et de vous être levés à l’aube par un lever de soleil splendide et une vue à 360 degrés sur presque toute l’île.

Le conseil Voyage Tips
Prévoyez des vêtements chauds (il fait autour de 0°C au sommet), de bonnes chaussures, de l’eau et soyez en bonne condition physique pour entamer cette ascension, car c’est assez éprouvant (mais ça vaut largement le coup!).
piton des neiges ile reunion
Le piton des neiges, île de la Réunion

7. Le Maïdo

Autre site où vous pourrez faire de la randonnée à la Réunion: le Maïdo.

Le Piton Maïdo culmine à 2200 mètres d’altitude, c’est le point de vue le plus spectaculaire sur le cirque de Mafate.

Au sommet, on découvre une vue panoramique sur l’ensemble du cirque et sur toute la côte ouest de la Réunion.  Le cirque de Mafate étant assez difficile d’accès, si vous n’avez pas prévu de vous y rendre pendant votre séjour, la vue depuis le Piton Maïdo est une bonne alternative pour découvrir le cirque sous une autre perspective.

L’ascension jusqu’au sommet du Maïdo est faisable depuis Mafate mais il est également accessible en voiture depuis les Hauts de Saint Gilles (côte ouest). Il y a un grand parking (souvent bondé) qui permet de se garer au sommet, près du belvédère.

Le Maïdo est aussi le point de départ de nombreuses randonnées, notamment vers Mafate ou encore vers la montagne de Grand Bénare. Les différents points de départ des sentiers se situent à environ 1800 mètres en descendant du sommet du Maïdo. Des navettes permettent de déposer et de revenir récupérer les marcheurs plusieurs fois par jour (horaires à consulter sur place).

 

Le conseil Voyage Tips
Je vous recommande de vous rendre au sommet du Maïdo tôt le matin pour avoir une vue bien dégagée. Le petit plus : partir à l’aube et voir le soleil se lever depuis le sommet du Maïdo : un spectacle magnifique !
le maido la reunion
Le maido, à la réunion | © IRT – Emmanuel Virin

8. La Plage de l’Ermitage

La région de Saint Gilles les Bains abrite plusieurs des plus belles plages de l’île de la Réunion, et la plage de l’Ermitage (aussi écrit Hermitage) en fait partie.

C’est une longue et jolie plage bordée par des filaos, avec du sable blanc et des eaux translucides. Un décor de carte postale qui va plaire aux adeptes de la baignade, de la bronzette et de la farniente.

Cette plage est protégée par la barrière de corail donc on peut s’y baigner en toute sécurité, en plus l’eau n’est pas très profonde, ce qui est parfait pour les enfants. Plusieurs restaurants, cafés et boutiques bordent la plage.

Si vous souhaitez passer une journée repos à la mer pendant votre séjour à la Réunion, c’est l’endroit idéal.

A faire sur la plage de l’Ermitage :

  • farniente sur le sable blanc
  • pique-niquer au bord de l’eau
  • faire du snorkeling pour observer les nombreux poissons et coraux dans les eaux peu profondes du lagon
  • déjeuner ou dîner dans l’un des restaurants de la plage

Le conseil Voyage Tips
Les réunionnais ont l’habitude de venir déjeuner et passer la journée à la plage le week-end. Le dimanche, les plages de l’île sont toujours bondées donc si vous vous voulez de la tranquillité, privilégiez la semaine.
plage de l'hermitage La Réunion
La plage de l’Hermitage, à La Réunion

9. Saint Pierre

Saint-Pierre est une jolie ville située dans le sud de l’île, et qui vaut la peine de s’y attarder une journée. En plus de l’architecture coloniale typique de la Réunion et des nombreux bâtiments à admirer, le marché du samedi matin vous promet aussi de passer un bon moment.

Les choses à voir à Saint Pierre, sur l’île de la Réunion :

  • le centre-ville et son architecture coloniale typique
  • l’ancien hôtel de ville, autrefois entrepôt de café pour la Compagnie française des indes
  • l’ancienne gare de l’époque coloniale, qui abrite aujourd’hui le Café de la gare où il est agréable de prendre un verre
  • l’entrepôt Kergueven datant du 18ème siècle
  • la médiathèque Raphaël Barquisseau
  • le marché de Saint Pierre, l’un des plus beaux marchés de France. Ouvert tous les samedis matins.
  • le jardin botanique créole du Café Grillé (je vous conseille de faire la visite guidée et de goûter les cocktails au café).
jardin botanique cafe grille saint pierre
Le jardin botanique de café grillé, à saint pierre

10. La Plage de Boucan Canot

C’est la plage la plus tendance de l’île de la Réunion.

Située au nord de Saint-Gilles, c’est une très belle et large plage de sable blanc, très animée. La baignade y est parfois autorisée mais les courants sont assez forts et la mer profonde, il faut donc rester prudent et surveiller les drapeaux et les consignes de sécurité.

Depuis quelques mois, le filet anti-requins n’est pas opérationnel et la baignade n’est pas donc pas permise. A voir si cela a changé au moment de votre séjour.

Il est quand même possible de se baigner au niveau de la piscine naturelle formée par des roches volcaniques car c’est sécurisé. Attention aux enfants quand même car les vagues passent parfois par-dessus les rochers.

Bref, vous l’aurez compris, on ne va pas à Boucan Canot spécialement pour se baigner, mais pour passer une journée tranquille au bord de la mer, se reposer, flâner, marcher sur le sable et manger des bonnes choses.

Les nombreuses boutiques, cafés, snacks et restaurants permettent de passer une bonne journée, ou une soirée détente, au bord de l’eau face à un sublime paysage.

plage boucan canot reunion
La plage de Boucan Canot, sur l’île de la réunion

11. Le Gouffre à Etang Salé et le souffleur de Saint-Leu

Si vous cherchez quoi faire à la Réunion, je vous recommande d’aller voir le Gouffre d’Etang Salé.

Etang Salé, c’est une petite ville de la côte sud-ouest de l’île, entre Saint-Leu et Saint-Louis.

Il y a une très jolie balade à faire de ce côté-là, le long des falaises et au départ du parking du Gouffre. Le Gouffre d’Etang Salé c’est un impressionnant précipice très étroit dans lequel viennent s’engouffrer et se fracasser violemment les vagues de l’océan. Le site du Gouffre est indiqué par des panneaux à partir de la route principale d’Etang Salé. Il est aussi possible d’y aller en vélo en empruntant les pistes cyclables.

Une fois garé sur le parking, vous trouverez à une dizaine de kilomètres le fameux gouffre, dont l’accès est protégé par des barrières en bois. C’est un lieu où les suicides sont fréquents, d’où les nombreux bouquets de fleurs, photos et autres bougies que vous pourrez voir devant… Ambiance !

Mis à part ce côté un peu macabre, le mouvement des vagues est vraiment magique à observer, surtout quand la mer est déchaînée, et on passe facilement plusieurs dizaines minutes hypnotisé.

Vous pourrez ensuite partir vers la gauche et longer les falaises noires (sans vous approcher du bord) sur plusieurs kilomètres, en direction de l’Etang du Gol. On longe le sentier, on passe sous les filaos et brusquement, après un virage, on découvre un impressionnant paysage de totems de galets, faits par les promeneurs depuis des années. Il s’étend sur des centaines de mètres.

Le conseil Voyage Tips

Ne vous approchez pas du bord des falaises pendant la balade, les vagues sont parfois violentes et les accidents mortels sont fréquents. Restez sur le sentier (qui est très large) et tout ira bien.

Avant d’arriver au parking du Gouffre, sur la route entre Saint-Leu et l’étang salé, faites un stop pour aller voir « Le Souffleur », un jet d’embrun montant à plusieurs mètres dans les airs. Un phénomène naturel très réputé à l’île de la Réunion.

souffleur de saint leu la reunion
Le souffleur de Saint Leu, à la Réunion

12. La forêt de Bébour

La forêt de Bébour se trouve pile au centre de l’île de la Réunion, dans la Plaine des Palmistes.

C’est l’une des plus belles et des plus vastes forêts de la Réunion, et c’est un lieu idéal pour randonner, pique-niquer, et sortir en famille pour un moment agréable et reposant. Vous évoluez dans une forêt primaire dense et découvrez la flore endémique réunionnaise. Pendant toute la balade, on est enveloppé par plein de différents parfums, c’est vraiment ressourçant.

Le site propose plusieurs sentiers de randonnées accessibles à tous. Comptez environ 4 heures de balade pour en avoir un bon aperçu en marchant tranquillement et en faisant plusieurs arrêts.

Il pleut souvent dans cette partie de l’île. Il faut donc prévoir des vêtements de pluie, des chaussures adaptées et bien sûr la lotion anti-moustiques.

Parmi les choses à voir dans la forêt de Bébour ne ratez pas :

  • le sentier botanique de la Petite Plaine pour découvrir les nombreuses espèces de plantes tropicales
  • le gîte de Bélouve et son point de vue sur Salazie
  • la cascade du Trou de Fer
Fleurs de Bois de corail Foret de Bébour
Fleurs de Bois de corail, à voir dans la Foret de Bébour

13. Les cascades du Trou de Fer

Elles sont surnommées les chutes du Niagara de la Réunion, les cascades sont à voir absolument lors de votre voyage.

Le Trou de Fer c’est le nom donné à cette dépression géologique qui forme un gouffre d’une profondeur de 300 mètres et dans lequel se jette plusieurs cours d’eau qui forment alors ces superbes chutes.

La vue sur cet ensemble de cascades est accessible depuis le gîte de Bélouve, situé dans la forêt de Bébour. On laisse sa voiture sur le parking du gîte et on suit la piste de l’Allée Cavalière. Je vous conseille d’éviter la direction du sentier indiqué « Trou de Fer » car c’est extrêmement boueux presque toute l’année !

Ce que je vous recommande c’est donc de suivre l’Allée Cavalière, de passer devant la Reine des Tamarins, un imposant arbre couché, puis de continuer sur ce même sentier en ignorant le panneau « Trou de Fer ». Ça fait un petit détour mais au moins vous n’arriverez pas à destination le pantalon plein de gadoue jusqu’aux genoux.

Arrivés au Belvédère du Trou de Fer, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les chutes. Il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour.

Autre option pour avoir une vue encore plus impressionnante et si vous ne souhaitez pas marcher: admirer les cascades depuis un hélicoptère ! Encore faut-il avoir le budget…

cascade du trou de fer ile de la reunion
La cascade du trou de fer, île de la Réunion

14. Le Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le 3ème cirque à ne pas manquer à la Réunion, et, comme pour les deux autres, c’est le paradis des randonneurs.

Il est situé au cœur de l’île et est dominé par la cascade du Voile de la Mariée. Ce cirque vous promet de belles randonnées à faire sur plusieurs jours, en pleine nature. Le mieux pour vivre pleinement l’expérience c’est de prévoir une ou plusieurs nuits dans les gîtes d’étapes, et de passer 2, 3, 4 jours ou plus à arpenter les sentiers.

Salazie est le cirque le plus « humide » des trois avec ses nombreuses cascades et précipitations qui permettent d’y cultiver le cresson et le chouchou (légume aussi appelé christophine).

Contrairement à Mafate, le cirque de Salazie est facilement accessible en voiture. Pour s’y rendre il faut prendre la RD48 depuis Saint André en direction de Salazie. C’est assez rapide puisqu’il ne faut que 20 minutes pour arriver au village. Mais la route qui y mène est tellement belle qu’il est indispensable de faire des arrêts pour admirer les gorges couvertes de végétation et les nombreuses cascades visibles depuis la chaussée.

La visite du village de Salazie est à faire, vous pourrez y voir d’authentiques cases et jardins créoles, parmi les beaux de toute l’île. Le village d‘Hell Bourg, l’un des plus beaux villages de France, vaut également le détour.

cirque de salazie reunion
Le cirque de Salazie, à la Réunion |© IRT – Frog974

15. L’Anse des Cascades

L’Anse des Cascades est un endroit reposant où se promener et passer une journée agréable entre cascades et océan. Situé dans le sud-est de l’île tout près de la ville de Sainte Rose, l’Anse des Cascades comporte une plage sauvage, un petit port et plusieurs cascades.

Plusieurs sentiers aménagés permettent d’en faire le tour et de rejoindre notamment le village de Piton Sainte Rose en 2 heures de marche. Il y a aussi plusieurs aires de pique-nique. Vous évoluez dans une nature sauvage, en bord de mer, apaisé par le bruit des chutes d’eau.

J’y ai passé une après-midi entière et c’est vraiment un endroit magnifique et ressourçant. Ne manquez pas la visite du jardin botanique et ses plantes endémiques.

Note: La tempête Fakir a fortement abîmé le site qui est fermé depuis fin avril 2018. Les travaux sont en cours et le site devrait rouvrir dans l’année, à vérifier au moment de votre séjour.

16. Saint Gilles les Bains

Saint Gilles les Bains est une station balnéaire et ville portuaire située sur la côte ouest de l’île. C’est la région des plus belles plages de la Réunion, dont la plage des Roches Noires et la plage de l’Ermitage. De nombreuses activités nautiques y sont proposées.

Les choses à faire à Saint Gilles les Bains, à la Réunion:

  • activités nautiques : voile, sortie en bateau, surf, kayak, plongée sous marine…
  • visite du Jardin d’Eden, jardin botanique tropical de 2,5 hectares
  • visite du musée de Villèle, ancienne propriété coloniale
  • profiter des animations du soir en bord de mer

C’est l’endroit idéal à la Réunion pour sortir faire la fête. Il y a de nombreux restos, bars, pubs et discothèques pour s’amuser.

Ne manquez pas non plus d’aller vous balader en journée dans les Hauts de Saint Gilles pour voir :

  • le sommet du Piton Maïdo et sa magnifique vue sur Mafate
  • le bassin des Aigrettes et sa piscine naturelle alimentée par une cascade.
Saint gilles les bains la reunion
Saint gilles les bains, à la Réunion

17. Le village d’Hell Bourg

Ce très joli village fait partie de la commune de Salazie.

Il est situé à l’intérieur du cirque du même nom, dans les Hauts de la Réunion, en plein cœur de l’île. Le village d’Hell Bourg est bâti au cœur de la forêt tropicale, autour de plusieurs sources thermales. Il est labellisé plus beau village de France, notamment grâce à ses rues pittoresques, son cimetière fleuri et ses maisons datant du 19ème siècle.

A faire à Hell bourg, village de la Réunion :

  • balade dans les ruelles pittoresques
  • visite du cimetière paysager de Hell Bourg : cimetière très fleuri et coloré, avec vue à 360 °sur les montagnes et la végétation luxuriante environnante
  • visite de la Maison Folio : villa coloniale avec jardin tropicale
  • accès aux cascades du Trou de Fer par le sentier de l’Ecole Normale (y aller tôt le matin pour éviter la brume)
  • visite de la maison Morange au centre du village. C’est le musée des musiques et instruments de l’Océan Indien, l’un des plus riches musées de France.
  • promenade jusqu’aux ruines des anciens thermes d’Hell Bourg
hell bourg reunion
Hell Bourg, sur l’île de la Réunion

18. Le Cap Méchant

Le Cap Méchant est situé sur la côte sud, à Saint Philippe.

C’est un site naturel très prisé, avec ses falaises noires, sa nature verdoyante et sa mer déchaînée. Son nom de Cap Méchant lui a justement été donné à cause de la houle très puissante dans ce coin de l’île. Les vagues frappent quasi constamment sur les falaises de lave de façon spectaculaire.

Je vous conseille d’y passer une journée, c’est un lieu paisible et les paysages sont vraiment exceptionnels.

Que faire au Cap Méchant, sur l’île de la Réunion ?

  • se balader sur les sentiers aménagés le long du littoral
  • pique-niquer dans l’herbe ou sous un kiosque à l’ombre des filaos
  • déjeuner en bord de mer dans l’un des 3 restaurants à proximité
  •  profiter des superbes panoramas et du spectacle des vagues
  • admirer le ballet des paille-en-queue qui sont nombreux à cet endroit

Pour vous rendre au Cap Méchant, prenez la RN2 à l’ouest de Saint Philippe (c’est très bien indiqué par des panneaux).

Cap Méchant La Réunion
Le Cap Méchant, à La Réunion

19. Le marché de Saint Paul

Visiter l’île de la Réunion, c’est aussi faire un tour par les marchés typiques  pour ramener pleins de bons produits locaux !

Avec celui de Saint Pierre, le marché de Saint Paul est l’un des plus grands et des plus pittoresques marchés forains de l’île de la Réunion.

Installé sur le front de mer, il est ouvert dès le vendredi matin et jusqu’au samedi midi. Vous y trouverez d’innombrables étals de fruits et légumes, d’artisanat local, d’épices, de vêtements et de plein d’autres produits locaux.

C’est un marché très coloré, parfumé, le tout dans une ambiance bon enfant, très animée et chaleureuse. C’est un plaisir de s’y balader au moins une fois au cours de son séjour, juste pour voir, pour faire quelques courses ou pour ramener quelques souvenirs.

 

Le conseil Voyage Tips
Les jours de marché, les parkings à proximité sont toujours bondés. Si vous êtes en voiture, je vous conseille de vous garer un peu à l’écart dans Saint Paul et de vous rendre au marché à pieds.
marche saint paul reunion
Le marché de Saint Paul, à la Réunion | © IRT – Emmanuel Virin

20. Faire un tour en hélicoptère

Visiter l’île de la Réunion en hélicoptère c’est quelque-chose qui n’est pas forcément accessible pour tout le monde, mais ça peut valoir le coup de se l’offrir.

Et oui, le tour en hélicoptère est l’une des attractions phares à La Réunion car il permet de découvrir l’ile avec une toute autre perspective!

Plusieurs circuits sont proposés aux touristes, avec des prix qui varient de 200 à 400 euros en moyenne par personne. Si vous avez la chance de pouvoir le faire, vous pourrez alors admirer l’île d’en haut, survoler les ravines, contourner les cascades, avoir une vue spectaculaire sur les 3 cirques, sur le lagon, sur les volcans et évoluer dans un décor digne des films de Jurassic Park. Bref, une aventure extraordinaire que je vous recommande !

C’est une expérience à faire lorsqu’on a, par exemple, peu de temps à passer sur l’île, car ça permet d’avoir un superbe aperçu de tous les sites en un temps record.

Le tour en hélicoptère est bien sûr à réserver à l’avance. Vous pouvez passer par l’une de ces 2 sociétés :

helicoptere ile de la reunion
Un survol en hélicoptère de l’île de la Réunion

Et vous qu’avez-vous prévu de faire à la Réunion ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir sur l’île de la Réunion, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit à la Réunion commencent à partir de 600 euros seulement pour 8 jours ! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Voyage à la Réunion: prix des vols

Pour partir en voyage sur l’île de la Réunion, vous n’aurez pas trop le choix, il va falloir prendre l’avion.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Ile de La Réunion

Vous partez à La Réunion? A lire également

Découvrez tous nos articles sur La Réunion: tous les articles de Voyage Tips sur l’ile Maurice sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

que voir a la reunion
Que voir à la Réunion? Le top 20 des lieux d’intérêt incontournables
Visiter l’île de la Réunion: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge