Que faire à La Valette: Top 10 des choses à faire et à voir absolument

0

Que faire à La Valette

Visiter La Valette, c’est s’immerger dans l’histoire riche en rebondissements de l’île de Malte et de ses plus célèbres protagonistes, les chevaliers de l’Ordre.

Afin de rien louper lors de votre visite de l’une des plus petites capitales européennes, je vous ai préparé une liste des 10 choses à voir et à faire à La  Valette. Suivez nos conseils et vous ne louperez rien des lieux d’intérêts incontournables de la ville.

Vous trouverez ensuite des exemples d’itinéraires pour visiter la ville en 1,2 ou 3 jours et bien sur nos meilleures suggestions d’hébergements.

Visiter La Valette: Les incontournables

1. La co-cathédrale Saint-Jean

Si vous voulez en prendre plein les yeux, je vous conseille de commencer impérativement votre visite de La Valette par la co-cathédrale Saint-Jean, un véritable chef d’œuvre de l’art baroque.

Sa façade plutôt sobre et austère cache en effet un intérieur époustouflant ! Au premier abord c’est un peu déroutant. Je vous avoue que lorsque j’y suis entré, je ne savais plus où donner de la tête !

Le sol, constitué de dalles de marbres décorées de blason, abrite les tombes des chevaliers de l’ordre. La voute, quant à elle, est entièrement recouverte de fresques représentant la vie de Saint-Jean Baptiste.

Vous pourrez également découvrir les huit chapelles dédiées chacune à l’une des langues de l’ordre, toutes décorées avec le plus grand soin. Et comme si cela ne suffisait pas à vous éblouir, les piliers et les murs sont tous recouverts d’or ! Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer certaines des œuvres du Caravage.

Attention, tenue correcte exigée, des châles sont distribués à l’intérieur pour vous couvrir les bras et les jambes. Mesdames, interdiction de porter des talons hauts qui pourraient dégrader le précieux sol.  Bon en même temps vous êtes mal parties pour la journée de visite dans les ruelles de La Valette si vous vous promenez en talons aiguilles !

Retrouvez toutes les informations pour votre visite de la cathédrale sur le site officiel (en Anglais) .

Le conseil Voyage Tips
La co-cathédrale est le lieu le plus fréquenté de La Valette et c’est peu de le dire, alors, si vous le pouvez, soyez-y pour l’ouverture ou aux alentours de midi pour éviter (un peu) la foule.
co cathédrale Saint Jean
Intérieur de la co-Cathédrale Saint-Jean

2. Le palais des Grands Maîtres

Le palais des Grands Maîtres est le deuxième site touristique majeur derrière la co-cathédrale Saint-Jean.

A l’origine résidence des Grands Maîtres de l’ordre de Malte, le palais abrite aujourd’hui le bureau de la présidente de Malte. Surprenant alors, que bien qu’abritant une des plus hautes instances du pays, le palais soit ouvert aux visiteurs. C’est un peu comme si vous pouviez visiter l’Elysée tant que le président travaille…

Dès le départ, vous serez surpris par les jolies cours intérieures avec fontaines et statues qui offrent un peu d’ombre et de fraîcheur.

A l’intérieur du palais, vous aurez accès aux appartements d’états comprenant notamment la salle du Conseil aux magnifiques tentures tissés par la manufacture des Gobelins ; la salle des diners officiels ; celle du Grand Conseil ; au salon d’attente des pages (il fallait bien ça puisque le grand maître en avait 16 !). Enfin vous pourrez découvrir le salon des ambassadeurs qui servait à recevoir les illustres invités du Grand Maître et où le président maltais accueille encore les hôtes étrangers.

Dans ce qui servait autrefois d’écuries, vous pouvez également visiter l’armurerie qui regroupe une collection impressionnante d’armures et d’armes toutes portées par les chevaliers et les Grands Maîtres de l’ordre de Malte. En effet, à la mort des chevaliers, leur armure devenait propriété de l’ordre, ce qui explique qu’il y en ait autant à admirer.

J’avais visité celle de Turin en Italie 2 mois auparavant qui m’avait particulièrement emballé mais celle-ci vaut vraiment le détour. Près de 5000 armures, arbalètes, mousquets, épées y sont exposées et font prendre conscience de tout l’attirail (et surtout du poids) qu’il fallait pour mener ces guerres.

Le tarif est de 12€ pour environ 2 heures de visite.

palais des grands maitres armurerie
Palais des Grands Maîtres

3. Upper Barrakka Gardens & Lower Barraka Gardens

Tous les jours à midi, il y résonne des coups de canon. Cela peut surprendre au premier abord, mais rassurez-vous, pas besoin de retourner dans l’Armurerie pour vous équiper, la situation est sous contrôle !

N’hésitez pas à vous diriger vers le Upper Barrakka Gardens, un jardin situé au centre de La Valette pour assister à une des attractions majeures de la capitale.

Surplombant le Grant Port, le jardin Barrakka avec ses nombreuses colonnes, ses bancs et ses parterres de fleurs offre une vue imprenable sur les Trois Cités en face de La Valette et sur la mer.

Un très agréable moment pour se poser un peu au cours de la journée. Et pour ne rien vous cacher, retrouver un peu de verdure au milieu des pierres ocres et de la ville (certes très jolie) ça fait du bien.

En contrebas, vous trouverez l’objet de tout ce boucan, la Batterie de Salut. Utilisée autrefois pour saluer les vaisseaux étrangers, les canons ont été remis en état afin d’apporter un peu de folklore à votre journée de visites. Une salve est tirée tous les jours à 12h. Attraction complétée par des personnes en costumes d’époque formées au maniement des canons.

Vous vous doutez que s’il y a un jardin du haut, il y a forcément un jardin du bas. Et bien oui, bonne déduction. Le jardin du bas, Lower Barrakka Garden, se trouve un peu plus loin que celui du haut, en longeant le bord de mer et en allant vers le Fort Saint Elme.

Plus petit que son grand frère, il vaut surtout le détour pour 2 choses:

  • Le petit temple de style dorien qui s’y trouve, dédié à Alexander Ball, monsieur ayant dirigé les maltais contre les français (mais bon il ne faut pas trop lui en vouloir c’était la guerre après tout).
  • Le Siege Bell War Memorial, souvent simplement appelé « The Bell » (La Cloche) est un monument est très photogénique, avec pour toile de fond, la mer et les Trois Cités.
La Valette
La Cloche de La Valette

4. Republic Street et Merchant Street

En bonne capitale d’un lieu très touristique, La Valette possède 2 artères principales entièrement dédiées au shopping.

C’est dans les rues de Republic et de Merchant que vous trouverez les boutiques de souvenirs avec magnets, cartes postales, tee shirt « I love Malta » sans oublier LE souvenir spécifique à Malte : une figurine d’un chevalier de l’Ordre de Malte. D’ailleurs depuis circuit à Malte il y en a une qui trône dans le salon de Voyage Tips…

En arpentant la rue, vous trouverez aussi pas mal de bijouteries car les artisans Maltais sont renommés pour leur réalisation en filigrane d’or et d’argent. Certaines des pièces exposées sont particulièrement impressionnantes.

Republic Street possède également de nombreux cafés et restaurants avec terrasses pour la pause déjeuner. Vous pourrez aussi y voir quelques monuments comme les Églises de Saint-Francis et de Sainte-Barbara ou le Parlement.

Quant à Merchant Street, c’est le lieu du marché quotidien avec ses produits locaux et ses vendeurs de vêtements.

Le conseil Voyage Tips
Les boutiques de souvenirs de La Valette sont plus chères qu’ailleurs sur Malte car c’est là que débarque les bateaux de croisière à la journée. Pour des souvenirs pas chers, préférez par exemple le marché du dimanche de Marsaxlokk ou des boutiques dans les villes moins touristiques.
La Valette maisons
Maisons typiques de Malte

5. La Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola est le seul palais de La Valette encore habité par des particuliers. Depuis le XVI ème siècle elle a vu se succéder 9 générations de la même famille dans ses murs et l’actuel Marquis de Piro l’habite encore.

Le propriétaire a ouvert une partie de sa demeure à la visite afin de vous faire partager et découvrir l’histoire et la culture d’une famille aristocrate maltaise. Vous aurez accès à une douzaine de pièces du palais qui regroupe les collections particulières du Marquis et des objets de la vie quotidienne des siècles derniers.

Vous finirez par la visite des abris anti-aériens creusés pendant la seconde guerre mondiale pour se protéger des bombardements.

Les visites sont uniquement guidées, en Anglais et durent environ 1 heure. Vous pouvez même réserver un tour privé avec le Marquis (forcément plus cher).

Retrouvez toutes les informations pour planifier votre visite sur le site officiel (en Anglais).

Visiter Casa Rocca Piccola La Vallette
Casa Rocca Piccola

6. Le théâtre Manoel

Construit en 1731 pour divertir les chevaliers (mais pas trop décence oblige) et la population, le théâtre national Maltais ou « Manoel » pour les habitants est l’un des plus vieux d’Europe.

Ce joli petit théâtre vaut le coup d’œil pour son élégante salle baroque au lustre impressionnant et toute dorée. A voir également une exposition sur les comédiens qui ont foulé ses planches et leurs costumes.

Aujourd’hui vous pouvez donc le visiter (il y a des audio guides en français et ça c’est un bon point) et également assister à un concert ou à une représentation théâtrale car il est toujours en activité.

Toute l’actualité du théâtre se trouve sur le site officiel et vous pourrez également réserver vos places pour un des shows.

theatre manoel La Valette
Théâtre Manoel

7. Le musée national d’archéologie

Le musée national d’archéologie se situe à La Valette dans l’auberge hospitalière de la langue de Provence. Construite en 1571, en même temps que la ville, elle hébergeait les chevaliers de langue provençale dont le chef occupait souvent les fonctions de trésorier de l’ordre et de grand commandeur.

Le musée est tout petit mais il est complet et très bien fait. Il permet de se faire une bonne idée de l’histoire de Malte dès les premiers habitants et surtout de ses temples. Il présente une collection d’objets de toutes sortes provenant des temples préhistoriques et mégalithiques découverts sur l’île tels que des poteries et des statuettes.

Ne manquez pas les 2 statuettes les plus célèbres du musée : « La Dame Endormie » et la « Vénus de Malte ».

Le conseil Voyage Tips
Cette visite est un incontournable si vous avez prévu de visiter les temples mégalithiques par la suite, vous comprendrez bien mieux leur histoire.
Musée national archéologie La Valette
La Dame Endormie

8. Le musée national des Beaux-arts

Le musée national des Beaux-arts abrite une importante collection de sculptures, de peintures, de meubles et d’objets associés aux chevaliers de l’ordre. Elles proviennent quasiment toutes du palais des Grands Maîtres ou des différentes auberges des chevaliers.

Vous y trouverez notamment des œuvres de Mattia Preti, un chevalier ayant aussi réalisé les fresques sur la voute de la cathédrale Saint-Jean.

A voir également, la section consacrée aux armes, costumes et blasons des chevaliers de l’ordre.

Le musée étant un peu vieillissant, il va être entièrement déménagé dans le cadre de l’élection de Malte comme capitale européenne de la culture en 2018. Le nouveau musée, nommé MUZA, devrait ouvrir en mai 2018. Il est donc possible que vous ne puissiez pas le visiter pendant la période de transition.

Musée des beaux arts La Valette
Musée des Beaux-arts

9. Le Fort Saint-Elme et son musée national de la guerre

Le Fort Saint-Elme a été édifiée en 1552 par les chevaliers afin de protéger les 2 ports de La Valette. Il a été l’élément clé d’un épisode tragique de l’île de Malte nommé le « Grand Siège ». Pendant plus de 30 jours, il a été assiégé et bombardé par les Turcs afin de finalement succomber. Tous les chevaliers et maltais qui s’y trouvaient ont été tués.

Quelques siècles plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, il continue toujours à assurer la défense des Maltais  et les Italiens ne s’y sont pas trompés, ils le prennent pour cible lors de leurs attaques aériennes. Heureusement les attaques se révèleront infructueuses grâce à l’efficacité et à la bravoure des équipages anti aériens maltais.

Le Fort Saint-Elme est aujourd’hui un des hauts lieux de mémoire pour la majorité des Maltais. Il fait partie intégrante de leur histoire.

C’est à l’intérieur du Fort Saint-Elme que se trouve le musée national de la guerre. Vous y trouverez tout l’historique de l’édification du Fort ainsi que des explications sur les différentes guerres qui ont marqué l’histoire de Malte.

Dans le musée vous pourrez également voir le seul des 3 avions ayant servi à défendre Malte contre l’Italie encore intact. C’est aussi ici que vous verrez la George Cross, une distinction honorifique accordée par les Anglais à toute la population maltaise pour leur courage.

A ne pas manquer non plus la vue sur la mer depuis les fortifications.

Fort Saint Elme
Fort Saint Elme

10. Les Trois Cités

Vous avez pu les apercevoir depuis le jardin Barraka du haut, il est maintenant temps d’aller visiter les Trois Cités.

Pour les rejoindre, rien de plus simple : descendez par l’ascenseur panoramique du jardin (gratuit à la descente et également pour la remontée si vous venez des Trois Cités), traversez la rue et continuez sur la gauche. Vous arriverez sur les quais du Waterfront qui servent d’embarcadère aux bateaux.

Une traversée aller-retour pour les Trois Cités coûte 2.8€ et dure environ 10 minutes. A savoir que vous pouvez également opter pour un trajet en barques traditionnelles qui dure un peu plus longtemps et qui est un peu plus cher.

Vous arrivez à Vittoriosa (également appelée Birgu en Maltais), qui, avec Senglea et Cospicua, constituent les Trois Cités. Elles offrent toutes de magnifiques panoramas sur La Valette et se visitent facilement à pied.

Tour d’horizon des lieux d’intérêts à voir :

  • A Vittoriosa : le fort Saint-Ange, le palais de l’Inquisiteur, le musée maritime et l’Eglise Saint Laurent.
  • A Senglea : rendez vous à l’un des plus beaux points de vue sur La Valette, le jardin Safe Heaven, situé à la pointe de la ville.
  • A Cospicua, parcourez les petites ruelles au gré de vos envies.

Le conseil Voyage Tips
Si vous êtes pressés par le temps, concentrez vous sur Vittoriosia c’est tout de même la plus intéressante et la plus près pour reprendre le bateau.
Les trois Cités Malte
Les trois Cités vues depuis les Upper Barrakka Gardens de La Valette

Combien de jours pour visiter La Valette ?

En 2 jours à La Valette, vous aurez le temps de voir la plupart des incontournables que nous vous avons cité.

Je vous recommande tout de même d’y rester 3 jours pour prendre son temps et vraiment la découvrir en détails.

Si vous souhaitez rester tout le temps au même hôtel pendant votre séjour à Malte, vous pouvez même passer une semaine à La Valette! Vous ferez ensuite des excursions à la journée vers les autres sites touristiques de l’île, tels que Mdina, Rabat, Blue Grotto ou l’île de Comino par exemple.

Visiter La Valette en 1 jour

Pour une journée à La Valette, je vous propose le programme suivant :

  • Visite de la co-cathédrale Saint-Jean
  • Balade et shopping dans Republic Street et Merchant Street
  • Upper Barrakka Garden à 12h
  • Pause-déjeuner
  • Découverte du palais des Grands Maîtres et de l’armurerie
  • Promenade et détente au lower Barrakka Garden

Visiter La Valette en 2 jours

Je reprends le programme du premier jour et j’y ajoute pour la deuxième journée :

  • Entrez dans l’intimité de l’aristocratie maltaise avec la visite de la Casa Rocca Piccola
  • Immergez-vous dans l’histoire tumultueuse de l’île en visitant le Fort Saint-Elme et le musée national de la guerre
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi à la découverte des Trois Cités
Auberge de Castille La Valette
Auberge de Castille

Visiter La Valette en 3 jours

En 3 jours à La Valette et si vous reprenez le programme des 2 jours précédents, il vous restera les visites suivantes :

  • Le théâtre Manoel
  • Le musée national d’archéologie
  • Pause-déjeuner
  • Pour l’après-midi vous pouvez par exemple prendre le ferry jusqu’à Sliema où débute une belle promenade le long du bord de mer. C’est également l’endroit rêvé pour du shopping avec des centres commerciaux et des boutiques.

Voici d’autres options pour votre 3ème jour à La Valette:

  • Passer la journée sur l’île de Comino
  • Faire une demi journée à Mdina et Rabat
  • Aller visiter la Blue Grotto (grotte bleue)

Voyage Tips Advice
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, la meilleure facon de se déplacer d’un site touristique à l’autre à Malte est de prendre le bus touristique à arret multiple. Vous devez le réserver en avance en cliquant ici.

Où dormir à La Valette

  • Private Room : Situé à 300 mètres du Fort Saint-Elme et à 700 mètres du jardin Barrakka du haut. Chambre double confortable à partir de 75€, la nuit petit-déjeuner compris. Les plus : l’excellente situation, l’accueil et la gentillesse de l’hôte, le calme.
  • Grand Harbour Hôtel: Hôtel à l’architecture traditionnelle, situé en plein centre-ville de la Valette, à seulement 100 mètres des jardins Barraka du haut. Chambre double basique à partir de 90€ la nuit ou avec vue sur la mer et les Trois Cités pour 110€, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement idéal, vue magnifique, le toit terrasse.
  • Tano’s Boutique guesthouse: Hôtel situé dans le centre de la Valette, à 2 pas de tous les lieux à visiter. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 115€ la nuit. Les plus : la situation centrale, le calme, la terrasse sur le toit pour le petit-déjeuner. Le meilleur rapport prestations/prix de la ville!
  • Grand Hôtel Excelsior: Hotel 5* situé en bord de mer, la vue est vraiment sublime! Très belles chambres à partir de 170€ la nuit. Les plus: La pisicine, le jacuzzi, le parking gratuit, le petit déjeuner excellent, la vue, le service, et plein d’autres chose qui rendront votre séjour vraiment exceptionnel! Notre gros coup de cœur à La Valette.
  • Hôtel Phoenicia Malta: Hôtel de luxe situé sur la place City Gate. Chambre double spacieuse, lumineuse et décorée avec goût à partir de 235€, petit-déjeuner à 17€. Les plus : la piscine à débordement avec vue sur le port, l’immense jardin, l’emplacement et le parking privé gratuit. C’est tout simplement le meilleur hôtel de La Valette.
Grosse Cloche La Valette
La Grosse Cloche vue depuis Lower Barrakka Garden

Où manger à La Valette

  • Beati Paoli Restaurant : Situé Rue Saint-Paul. Petit restaurant à la cuisine traditionnelle, les plats sont copieux et délicieux. Le personnel est très agréable et l’ambiance conviviale. Vous êtes assurés de passer un bon moment.
  • Rubino : Situé Rue Old Bakery. Cuisine maison typique avec produits frais et locaux. Les plats sont très bien préparés et copieux. Les desserts sont faits maison. On vous le recommande grandement pour goûter à la cuisine locale maltaise.
  • Dimitri Cafe : Situé Rue Saint-Paul. Un tout petit restaurant à la cuisine simple et locale. Tout est fait maison, même le pain ! Vaste choix de plats à base de poissons frais et super bien cuisinés. Le patron est adorable et les prix plus que corrects. A noter que le restaurant n’accepte pas la CB, vous voilà prévenus !
ower Barrakka Garden La Valette
Lower Barrakka Garden

Mes impressions sur La Valette

La Valette est vraiment une toute petite ville et c’est ce qui lui confère tout son charme. C’est agréable de la parcourir à pied et elle regorge d’endroits intéressants à visiter.

J’ai particulièrement été impressionné par la co-cathédrale Saint-Jean, une telle démesure dans le luxe et la décoration, je n’avais jamais vu ça !

Je vous conseille aussi de ne pas louper les panoramas depuis Upper et Lower Barrakka Garden. En plus de ça de la verdure et de l’ombre à Malte c’est toujours appréciable !

Le conseil Voyage Tips
Ne vous engagez pas en voiture dans la ville, il vaut mieux vous garer à l’entrée sur le parking MCP. Le tarif est plus que correct, nous avons payé 6€ pour 7 heures et il est très bien situé. A peine 5 minutes à pied pour rejoindre le centre de La Valette.

Avez-vous déjà visité la Valette ? Avez été impressionné par la co-cathédrale Saint-Jean ?

Carte touristique de La Valette

Guides de Voyage Malte

Vous partez en voyage à Malte? A lire également

Les meilleurs circuits à Malte: Notre sélection des meilleurs circuits à Malte, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur Malte: tous les articles de Voyage Tips sur Malte sont ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter La Valette
Visiter La Valette
Que faire à La Valette: Top 10 des choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 9 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge