Visiter Lyon: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Lyon ?

Visiter Lyon, c’est découvrir une ville à l’histoire et à la culture très riche avec de beaux quartiers anciens et de nombreux musées. 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au confluent du Rhône et de la Saône, c’est la destination idéale pour faire un peu de tourisme le temps d’un week-end en amoureux ou en famille!

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé le guide ultime des choses à faire et à voir à Lyon. Retrouvez les 20 lieux d’intérêts incontournables à découvrir en ville et aux alentours, mes suggestions d’itinéraires pour visiter Lyon en 1, 2 ou 3 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements.

Et en bonus, je vous donne même quelques suggestions d’activités à faire à Lyon quand il pleut!

Alors que faire à Lyon ?

Visiter Lyon : les incontournables

1. Le Vieux Lyon

On entame ce Top 20 des lieux à visiter absolument à Lyon par le quartier du Vieux Lyon. 

Datant pour une partie de l’époque Médiévale et pour l’autre de la période Renaissance, le Vieux Lyon (également appelé quartier Saint-Jean) est un des quartiers historiques de la ville. Classé au patrimoine de l’UNESCO, ce quartier surprend par ses petites rues pavées, sa grande Cathédrale et ses musées atypiques. C’est également dans ce quartier que vous trouverez les célèbres « bouchons » lyonnais (je vous en parle un peu plus bas).

A visiter dans le quartier du Vieux Lyon:

  • Le musée Gadagne: Cet ensemble muséal est situé dans un magnifique bâtiment Renaissance, classé monument historique. Vous y trouverez un musée consacré à l’histoire de Lyon de la période Antique à aujourd’hui, ainsi que le musée des arts de la marionnette. Le célèbre Guignol est en effet originaire de la ville ! Après votre visite des musées, n’hésitez pas à passer par les jardins suspendus de Gadagne pour vous reposer. Les informations d’horaires et de tarifs se trouvent sur le site officiel.
  •  Le musée Miniature et Cinéma: Si vous êtes passionné de cinéma, vous allez adorer ce musée. Vous découvrirez plus d’une centaine de scènes miniatures très réalistes ainsi que toutes les techniques de trucages utilisées avant les traitements d’image informatiques. Les horaires d’ouverture et les informations d’accès se trouvent sur le site officiel.
  • La Cathédrale ou Primatiale Saint-Jean: elle possède une des plus grandes collections d’objets et reliques religieux datant, pour les plus anciens, de l’époque byzantine. C’est un édifice incontournable du Vieux Lyon notamment pour son horloge astronomique du XIV ème siècle, l’une des plus anciennes d’Europe. Pour plus d’informations, c’est ici.
  • L’ancien palais de Justice et les 24 colonnes ornant sa façade.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter Lyon et notamment le musée Gadagne, je vous conseille d’acheter directement ici la Lyon City Card. Elle vous donne droit aux transports en commun gratuits + l’entrée gratuite dans 22 musées! Une croisière en bateau ainsi qu’une visite guidée sont également incluses.
Cathedrale saint jean lyon
La Cathédrale Saint-Jean, quartier du Vieux Lyon

2. Les traboules de Lyon

Les traboules de Lyon méritent à elles seules un petit paragraphe tant elles sont une spécificité de la ville. C’est dans le quartier du Vieux Lyon que l’on peut recenser le maximum de traboule, mais il en existe aussi quelques unes dans le quartier de la Croix Rousse.

Les traboules lyonnaises sont des passages réservés aux piétons qui passent sous les habitations et les immeubles pour pouvoir traverser d’une rue à l’autre. Il y a en des centaines et leur architecture est vraiment unique et surprenante.

Vous pouvez partir à la découverte des traboules par vous-même en prenant le risque que certains passages soient fermés ou opter pour une visite guidée pour être certain de ne pas manquer les plus célèbres.

Véritable attraction touristique de Lyon, les plus connues et photographiées sont la Cour des Voraces (située place Colbert) et la Tour Rose (16 rue du Boeuf) dans le Vieux Lyon. Et si vous souhaitez passer par la plus longue traboule de Lyon, c’est au 54 de la rue Saint-Jean que cela se passe !

Lorsque vous passez par les traboules, n’oubliez pas qu’il y a des gens qui habitent au-dessus, alors soyez calmes et respectueux.

Le conseil Voyage Tips
Une astuce pour ne pas manquer l’entrée des traboules: le mur de la maison est marquée d’une plaque avec une tête de lion sur fond jaune!
traboule la tour rose lyon
Traboule de la Tour Rose, à Lyon

3. Fourvière

Depuis Saint-Jean, de grands escaliers mènent en haut de la colline de Fourvière, l’un des lieux les plus touristiques de Lyon. La montée pouvant s’avérer assez longue et fatigante, vous pouvez aussi choisir de la rejoindre en funiculaire. La Ficelle (surnom du funiculaire) part de la station de métro Vieux-Lyon.

En haut de l’esplanade, vous bénéficierez d’un panorama sur toute la ville avec en arrière plan, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

Surplombant la colline, vous trouverez la Basilique de Fourvière. C’est l’emblème de l’histoire religieuse de Lyon. D’apparence assez austère à l’extérieur, son intérieur est richement décoré.

A côté de la Basilique se trouve une tour de communication appelée la “petite tour Eiffel” à cause de sa ressemblance surprenante avec sa cousine de Paris.

Dans la même zone, vous pouvez aussi aller voir les ruines du Théâtre Antique de l’ancienne Lugdunum et visiter le musée Gallo-Romain. Toutes les informations sont sur le site officiel du musée.

basilique de fourvière
La Basilique de Fourvière, vue de nuit

4. La place Bellecour

Dans la liste des lieux à voir à Lyon, direction la place Bellecour.

La place Bellecour est un lieu privilégié de rendez-vous pour les lyonnais.

Que ce soit pour visiter Lyon, faire du shopping, aller au ciné ou tout simplement faire la tournée des bars, tout part de Bellecour. Elle constitue le point kilométrique 0 de Lyon, ce qui signifie que les distances sont calculées à partir de là.

Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade de terre rouge offre une vue imprenable sur Fourvière et donne accès à de nombreuses rues idéales pour le shopping.

Au centre de la place, vous pourrez aussi voir la statue de Louis XIV sur son cheval (construite en 1713 en l’honneur du Roi Soleil) et plus loin la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry.

Si vous visitez Lyon en hiver, vous pourrez faire un tour sur la grande roue de Bellecour pour découvrir toute la ville éclairée. A Noël, vous y trouverez aussi une patinoire.

Le conseil Voyage Tips
Profitez de votre passage par la place Bellecour pour vous rendre à l’office du tourisme afin de prendre une carte de la ville.
Place Bellecour
La Place Bellecour de Lyon

5. La Presqu’île

Autre quartier de Lyon à ne pas manquer lors de votre séjour: celui de la Presqu’île.

Ce quartier constitue le point central de la ville. Vous y trouverez beaucoup de monuments historiques ainsi que les places les plus célèbres (dont la place Bellecour que j’ai mentionné juste au-dessus).

Les endroits à voir sur la Presqu’île de Lyon:

  • La rue de la République: c’est l’artère commerçante principale de la ville. Vous y trouverez aussi bien des enseignes bon marché que des boutiques de créateurs et de luxe.
  • La place des Terreaux avec sa fontaine Bartholdi de 360 tonnes
  • La place des Jacobins, l’une des plus belles de Lyon
  • La rue piétonne Victor Hugo et ses nombreux commerces
  • La place des Célestins où se trouve le théâtre du même nom
  • Le palais de la Bourse, classé monument historique
  • L’opéra de Lyon
  • L’hôtel de ville
place des jacobins lyon
La place des Jacobins, à Lyon

6. La Croix Rousse

Pour continuer à visiter Lyon et ses quartiers, je vous emmène maintenant découvrir celui de la Croix Rousse.

Facilement accessible en métro ou par de multiples marches pour les plus sportifs, le quartier occupe un plateau sur les hauteurs de la ville. Il est souvent qualifié de « village « dans la ville car assez atypique et possédant une forte identité ouvrière due à son passé.

La Croix Rousse est en effet l’ancien quartier des canuts, les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie et dont la révolte à irrévocablement marquer l’histoire de Lyon. Les bâtiments étaient construits spécifiquement pour abriter les énormes machines à tisser avec de très hauts plafonds et d’immenses fenêtres. Aujourd’hui il n’en reste que quelques exemplaires dans les musées nationaux.

Si vous vous intéressez à cette période de l’histoire, je vous invite à visiter la Maison des Canuts, un ancien atelier de tisseur de soie et également à aller voir la Fresque des Canuts, sur le boulevard des Canuts. Ce trompe l’œil de 1200 mètres carrés retranscris la vie et l’ambiance du quartier. Dans le même genre, vous pouvez aussi aller contempler le Mur peint des Lyonnais Célèbres, en bas de la Croix Rousse.

Finissez votre tour de la Croix Rousse par le Gros Caillou pour profiter de la vue sur toute la ville. La Montée de la Grand Côte offre aussi de superbes panoramas.

fresque des canuts lyon
La fresque des Canuts, quartier de la Croix Rousse de Lyon

7. Le parc de la tête d’Or

Autre site touristique très apprécié des visiteurs autant que des Lyonnais pour profiter de la verdure, le parc de la Tête d’Or.

Situé dans le sixième arrondissement de Lyon, le parc de la tête d’Or est le plus grand parc de la ville.

C’est l’endroit idéal pour des activités en plein air. Vous pourrez au choix visiter le parc zoologique gratuit, la roseraie, le jardin botanique ou encore profiter d’une balade en train ou faire du pédalo sur le lac. Les plus sportifs pourront également y faire leur jogging en toute tranquillité ou en faire le tour à vélo.

Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parc.

Si vous visitez Lyon en famille, nul doute que vos enfants apprécieront cet endroit. Le lieu est calme et reposant.

Renseignez-vous sur les autres activités sur le site officiel.

parc de la tete d or lyon
Le parc de la tête d’or, Lyon

8. Le quartier Confluence

Totalement rénové, le quartier des Confluences est le quartier contemporain de Lyon, situé au confluent du Rhône et de la Saône.

Ancien quartier industriel avec de nombreuses usines, il a été réhabilité pour se transformer en un éco-quartier avec de multiples commerces, bureaux et habitations.

A Confluence, la visite à ne pas manquer est celle du musée. Pourtant récent, il est très vite devenu un incontournable de Lyon.

Le musée des Confluences avec son architecture futuriste et situé sur les quais du Rhône, propose des expositions permanentes sur les origines de la vie avec notamment une partie archéologique, une autre sur les représentations de la mort et une dernière sur les sociétés et civilisations fabriquées par l’Homme.

La mise en scène est originale et très intéressante grâce à des explications claires.

Pour organiser votre visite du musée des Confluences, vous pouvez consulter le site officiel.

musee des confluences lyon
Le musée des Confluences, à Lyon

9. Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Visiter Lyon sans prendre au moins un repas dans un bouchon lyonnais, ce n’est pas concevable ! Véritable institution, il existe même un label « Bouchons Lyonnais » pour certifier l’authenticité du bistrot typique.

Manger dans un bouchon est le meilleur moyen de découvrir et d’expérimenter la gastronomie et les spécialités régionales. Au menu, opter pour des rognons, un saucisson brioché, des quenelles ou bien encore de la cervelle de canut et le tablier de sapeur ! 

Parmi la liste impressionnante de bouchons lyonnais, je vous recommande:

Tous sont très réputés donc je ne peux que vous conseiller de réserver en avance!

bouchon des cordeliers lyon
Déjeuner au bouchon des Cordeliers, à Lyon

10. La Fête des lumières

Si vous visitez Lyon aux alentours du 8 décembre vous ne devez absolument pas manquer la Fête des Lumières.

Cette fête a lieu tous les ans depuis 1852, c’est un événement incontournable attirant chaque année des millions de visiteurs.  A l’origine, la fête a été crée pour célébrer la la vierge Marie qui aurait sauvé les Lyonnais de l’épidémie de peste.

Aujourd’hui, que vous soyez croyant ou pas, la Fête des Lumières vaut vraiment le détour pour contempler toutes les illuminations et les œuvres d’art lumineuses projetées sur les façades des monuments. L’accès est en plus gratuit !

Pour préparer votre prochaine Fête des Lumières, rendez-vous sur le site officiel.

fete des lumieres lyon
La fête des lumières de Lyon

11. Balade sur les quais de du Rhône et de la Saône

Vous le savez, Lyon se trouve au confluent du Rhône et de la Saône. Ce qui promet de belles balades en perspective le long des quais !

Les berges ont été bien aménagées pour les piétons, ce qui en fait un lieu de promenade privilégié de la ville. Elles offrent en plus de beaux points de vue et permettent de regarder passer les nombreuses péniches du Rhône. C’est également depuis les rives de la Saône que se trouvent les plus beaux panoramas sur la colline de Fourvière.

Vous pouvez vous y balader aussi bien à pied qu’à vélo.

La présence de ces 2 cours d’eau permet également de faire une croisière en bateau pour découvrir Lyon sous un autre angle. Plusieurs types sont proposés en fonction de la durée et du choix du bateau: péniche, bateau touristique ou même location de bateau sans permis.

Pour passer un agréable moment sur la Saône, je vous recommande de réserver ici cette croisière d’une heure avec un guide. Pour seulement 13.50€ par personne, le bateau vous fera passer notamment devant le Vieux Lyon et le quartier Confluence.

croisière sur le rhone
Faire une croisière sur le Rhône

12. Le musée des Beaux-Arts

Lors de votre week-end à Lyon, je vous conseille d’inclure la visite du musée des Beaux-Arts à votre programme.

Situé sur la place des Terreaux, dans la Presqu’île, le musée vous accueille dans l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre. Classé monument historique, dans ses 70 salles, le musée présente une importante collection de peintures et sculptures européennes allant du XIV ème siècle au milieu du XX ème siècle.

Il y a également une grande partie consacrée à l’Antiquité et plus particulièrement sur le thème de l’Egypte.

C’est le plus important derrière le musée du Louvre, à Paris et il est considéré comme l’un des plus beaux musées de France. 

Toutes les informations pratiques sont sur le site officiel.

musee des beaux arts lyon
Le musée des beaux arts de Lyon

13. Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Les Halles constituent le repère de la gastronomie à Lyon avec des commerces d’épiceries fines, des chocolatiers pâtissiers, des fromagers et traiteurs. En tout il y a une soixantaine de commerçants.

Elles sont situées dans le troisième arrondissement de Lyon, à côté de la gare Part-Dieu et sont ouvertes de 7h00 à 22h30 en semaine (fermées le lundi) et de 7h00 à 13h00 les dimanches et jours fériés.

Immense marché couvert, c’est l’endroit idéal pour se faire plaisir avec de la bonne charcuterie, goûter aux quenelles lyonnaises ou à de la délicieuse tarte aux pralines, le dessert typique de la ville.

Par contre ce n’est pas le petit marché des producteurs du coin, les prix y sont assez élevés mais vous serez sûr d’acheter des produits de qualité.

Pour y accéder et connaître les magasins présents aux Halles, je vous invite à consulter le site officiel.

halles de lyon
Déguster une tarte à la praline aux halles de Lyon

14. Le quartier de la Part-Dieu

Le quartier de la Part Dieu est principalement un quartier d’affaires, connu des touristes pour abriter un grand centre commercial.

Avant de devenir un centre d’activités, le grand Hôtel-Dieu de Lyon était un hôpital dont les pratiques médicales étaient novatrices et reconnues dans toute la France. Célèbre pour son architecture, son dôme et ses jardins, le grand Hôtel-Dieu est aujourd’hui à la fois un centre commercial, un des haut-lieux de la gastronomie française et un hôtel 5 étoiles.

Mais c’est également là que se trouve les plus grands buildings lyonnais comme la tour InCity, la tour Oxygène, et le Crayon. C’est dans ce dernier que vous trouverez un restaurant vous permettant d’admirer une vue à 360° sur toute la ville, au 32 ème étage du bâtiment.

part dieu le crayon lyon
Le quartier de la Part dieu et sa tour la plus célèbre: le Crayon

15. Faire du shopping à Lyon

Vous ne savez pas où aller à Lyon pour faire un peu de shopping ?

Voici les meilleurs endroits pour faire vos emplettes:

  • La Part-Dieu: ce centre commercial fait partie des plus grands d’Europe. La Part-Dieu regroupe près de 250 boutiques et 40 restaurants. Il y a également un grand cinéma et de nombreux services. Le centre commercial est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.
  • Confluence: plus récent que la Part-Dieu, le centre commercial Confluence est très spacieux et agréable pour les visiteurs. À peu près 100 boutiques, 27 restaurants et un cinéma vous attendent du lundi au samedi de 10h à 20h.
  • La rue de la République de la Presqu’île et ses innombrables boutiques d’enseignes connues comme H&M, Zara etc…
  • Le Carré d’Or Lyonnais toujours dans la Presqu’île mais version luxe avec Hermès, Vuitton etc…
  • La Croix Rousse pour ses boutiques vintages et ses friperies.
Shopping Lyon
Shopping à Lyon

Que faire autour de Lyon ?

Si vous avez fait le tour de Lyon, je vous conseille d’aller visiter les alentours. Voici quelqu’un des endroits à voir à proximité.

16. Le village médiéval de Pérouges

Pérouges se trouve à 40 minutes de Lyon en voiture.

Souvent classé dans le top des plus beaux villages de France, le village de Pérouges est typique d’une ville du Moyen-Age. Les rues pavées et les petites ruelles assurent un dépaysement total aux visiteurs. On se croirait dans un décor de cinéma.

Si vous visitez Pérouges en été, vous pourrez profiter de la fête médievale organisée au mois de juin. Au programme: costumes médiévaux, défilés, spectacles et marché pour passer une journée inoubliable.

C’est le village le plus sympa à voir aux environs de Lyon ! 

Pérouges
Pérouges, village à voir autour de Lyon

17. Le grand Parc de Miribel-Jonage

Le grand Parc de Miribel Jonage, avec ses 2 200 hectares, s’étale sur une quinzaine de communes de la métropole de Lyon et propose un large choix d’activités à faire seul ou en famille.

En été, les plages du lac accueillent de nombreux baigneurs et touristes. Plusieurs activités aquatiques sont faisables à la demi-journée telles que le pédalo, le paddle et le canoë.

Le parc est également idéal pour apprendre aux enfants à faire du vélo, du roller ou de la trottinette.

Vous trouverez la liste complète des activités à faire dans le parc, sur le site officiel.

C’est le lieu idéal pour une sortie en famille aux alentours de Lyon !

18. Le parc d’attraction Walibi Rhône Alpes

Si vous passez une semaine à Lyon et que vous avez besoin de faire une pause dans vos visites, l’idéal est de passer une journée à Walibi.

A la fois parc d’attraction et parc aquatique, Walibi promet une journée inoubliable et riche en sensations fortes. Une trentaine d’attractions attendent familles, couples et amis tous les jours de 10 h à 18 heures.

Le parc se trouve à environ une heure de voiture du centre de Lyon. Cependant si vous n’avez pas de voiture, des navettes vous emmènent à Walibi depuis la place Bellecour chaque samedi de la période estivale.

Pour les autres périodes, des navettes OUIBUS partent de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et Bourgoin-Jallieu et arrivent directement au parc d’attraction.

Une des attractions touristiques les plus prisées autour de Lyon !

walibi rhones alpes
Sortie en famille à Walibi Rhônes Alpes

19. Anse

Anse est une petite ville typiquement gallo-romaine située à 30 km au Nord de Lyon.

Toute une partie de la ville est composée de maisons qui datent du XVème siècle avec des sols en mosaïques et des bâtiments à l’architecture ancienne. L’idéal est de prévoir une matinée à Anse et de déjeuner dans un des restaurants typiques de la ville.

20. Le Beaujolais Vignoble

Que l’on soit amateur de vin ou tout juste curieux, partir sur la route des vins pendant une journée est une expérience formidable.

Vous découvrirez tous les secrets de fabrication des grands crus du Beaujolais et aurez l’occasion de participer à une dégustation de vin sur place.

Pour s’y rendre depuis Lyon, il suffit de prendre l’autoroute A6 en direction de Paris et de sortir à la sortie 30 de Belleville sur Saône.

Des excursions sont également organisées à la journée au départ de Lyon. A bord d’un minibus avec un guide, vous découvrirez les villages et les vignes du Beaujolais. Visite des caves et dégustation sont aussi au programme.

Vous pouvez réserver votre journée dans les vignes du Beaujolais, directement ici !

beaujolais vignoble
Excursion dans les vignes du beaujolais, aux environs de Lyon

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Pas facile de savoir quoi faire lorsqu’il se met à pleuvoir et que le programme de balade se retrouve chamboulé.

Pour remédier à ça, je vous ai préparé une liste des activités à faire quand il pleut à Lyon:

  • Visiter les musées de la ville. Il y en a plus d’une vingtaine à Lyon alors inutile de dire que cela peut bien vous occuper ! Et le bon plan, c’est que si vous achetez la Lyon City Card, ils sont tous gratuits !
  • Faire du shopping dans les centres commerciaux de la Part-Dieu et de Confluence
  • Aller au cinéma: il y a en un dans les 2 centres commerciaux principaux de la ville, vous pourrez donc mêler le shopping avec une séance
  • Visiter les 6 serres du parc de la Tête d’Or
  • Faire un escape game: une activité très sympa à faire entre amis ou en famille en cas de mauvais temps. Le plus connu est le Way Out Lyon, rue Vendôme mais il y a aussi le I Scape ou le Closed Escape Game.
  • Jouer au bowling: le Bowling Lyon 8  est situé rue Marius Berliet.
  • Faire du kart: Kart’In, Genas Karting et Only Kart vous propose tous des circuits en intérieur pour ne pas se mouiller
  • Skier en indoor: le complexe Only Kart offre depuis peu une piste de ski indoor, unique en France !
  • De l’escalade dans la plus grande salle de France au Climb Up Lyon, rue Lortet
  • Expérimenter la réalité virtuelle: C’est chez I-Reality que cela se passe à Lyon. Ils proposent également différents simulateurs (Moto, F1 et Avion). Adresse: 4 rue Jean Marcuit, Lyon 9.
escalade lyon
Quand il pleut à Lyon, tester l’escalade !

Visiter Lyon à pied

Si vous souhaitez découvrir la ville à pied, voici un itinéraire qui vous permettra de voir le maximum de lieux touristiques à ne pas manquer à Lyon. Ce programme vous fera passer par les 4 principaux quartiers de Lyon.

Vous pouvez débuter la journée par explorer le quartier de la Presqu’île en commençant par la fameuse Place Bellecour, ce qui vous permettra de vous procurer le plan de la ville à l’office du Tourisme. Passez par la place des Célestins, la place des Jacobins, la rue de la République puis rejoignez la place des Terreaux où vous trouverez l’hôtel de ville et non loin de là l’Opéra.

Continuez votre promenade à pied en vous rendant dans le quartier de la Croix Rousse, à 25 minutes de marche de l’hôte de ville. Rendez-vous d’abord à la fresque des Canuts, faîtes un tour par la Maison des Canuts et monter au Gros Caillou pour profiter du panorama.

Il sera surement temps alors de faire une petite pause-déjeuner dans l’un des fameux bouchons Lyonnais.

Finissez votre tour de la Croix Rousse par aller voir la Fresque des Lyonnais, en bas du quartier, à environ 15 minutes à pied du Gros Caillou.

Rejoignez la rive opposée de la Saône en traversant par la passerelle Saint-Vincent.

Vous arriverez alors au Nord du Vieux Lyon, suivez les quais de Bondy et bifurquez sur la place du change pour arriver sur la rue principale du Vieux Lyon, la rue Saint-Jean. Je vous conseille alors de vous promener dans les fameuses traboules puis de passer par la Cathédrale Saint-Jean.

En fin d’après-midi montez admirer le coucher de soleil sur la colline de Fourvière. Si vous êtes fatigués, je vous autorise à tricher un peu et à finir en montant en funiculaire depuis le métro Vieux Lyon. Mais Fourvière est également accessible à pied par la Montée Saint Barthélémy.

Visiter Lyon à pied
Visiter Lyon à pied

Combien de jours pour visiter Lyon ?

L’idéal pour visiter Lyon est de passer trois jours sur place.

Cela vous permet de passer deux jours à visiter et de faire une pause entre les deux jours pour profiter, par exemple du parc de la Tête d’Or ou d’aller faire un tour dans les alentours de Lyon sur une journée.

Pour visiter Lyon en faisant des économies, le meilleur moyen est de vous procurer la Lyon City Card. Valable pour 1, 2, 3 ou 4 jours, elle vous permet de bénéficier de l’accès gratuit à tous les musées de la ville ainsi que des transports en commun. 

Une croisière en bateau, une visite des toits de la Basilique de Fourvière ou une visite commentée de la Maison des Canuts, sont également au programme. Vous pourrez aussi bénéficier de tarifs réduits pour des balades en Segway ou en bus touristique. Un spectacle au théâtre de Guignol est aussi inclus. La Lyon City card s’achète sur ce site internet (cliquez sur le bouton)

Visiter Lyon en 1 jour

Si vous ne disposez que d’un seul jour pour visiter Lyon, je vous recommande de faire la promenade que je vous ai détaillée dans la section »Visiter Lyon à pied ».

Elle permet de découvrir les 4 principaux quartiers ( Presqu’ïle; CroixRousse; Vieux Lyon et Fourvière) en une seule journée.

Si vous ne souhaitez pas forcément marcher toute la journée, vous pouvez aussi enlever certains quartiers et visiter un ou 2 musées. Où alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de shopping?

vue sur lyon
Vue panoramique de la ville de Lyon

Visiter Lyon en 2 jours

En 2 jours à Lyon, vous avez le temps d’approfondir votre découverte de la ville. Reprenez l’itinéraire de visite à pied du premier jour et rajoutez:

  • Une visite nature et verdure dans le parc de la Tête d’Or 
  • Une pause shopping dans l’un des plus grands centres commerciaux de France: celui de la Part Dieu
  • Pause-déjeuner aux Halles Paul Bocuse
  • Une croisière en bateau sur les rives du Rhône ou de la Saône
  • Visite d’un ou plusieurs musées selon vos centres d’intérêt: Musées Gadagne pour l’histoire, Musée Cinéma et Miniature pour le cinéma, Musée des Beaux-Arts pour la peinture ou le Musée des Confluences pour l’histoire naturelle.

Visiter Lyon en 3  jours

A faire en plus des 2 jours précédents.

Si vous voulez rester dans la ville, vous pouvez visiter les musées que vous n’avez pas eu le temps de faire les jours précédents et faire un peu plus de shopping.

Si vous préférez partir visiter les alentours de Lyon pour une journée, il y a plusieurs options:

  • Pour une sortie en famille et s’il fait beau, je vous recommande vivement le Grand Parc de Miribel Jonage ou une journée au Parc Walibi. De quoi passer un super moment avec enfants autour de Lyon !
  • Pour les amateurs de vin, c’est sans conteste l’excursion dans le Beaujolais qui l’emporte !
  • Et si vous vous intéressez plus aux beaux villages de France, allez visiter Pérouges ou Anse, où même les 2 dans la journée si vous avez une voiture. Ils sont distants de seulement 40 minutes. Pour rejoindre Pérouges ou en revenant vers Lyon, vous passerez en plus par le Grand Parc de Miribel.

Et une dernière option: Pourquoi ne pas aller passer la journée à Annecy, la perles des Alpes, située à environ 1h30 de route? Dans ce cas, vous pouvez lire mon guide complet: Les 12 choses à faire et à voir à Annecy.

Où dormir à Lyon

  • HO36 Opéra: Situé à seulement 100 mètres de la place des Terreaux, dans la Presqu’île. Auberge de jeunesse avec lit en dortoir à partir de 30€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: la situation géographique, le patio intérieur agréable.
  • Kyriad Lyon Centre: Situé dans le quartier de la Presqu’île, à 20 minutes de la place Bellecour. Chambre double mais avec lits simples à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner à 11€. Les plus: l’espace et le confort des chambres, la gentillesse du personnel. Excellent rapport prestations / prix si cela ne vous dérange pas de dormir séparé de votre moitié !
  • Campanile Lyon Centre Part-Dieu: Situé dans le quartier de la Part-Dieu. Chambre double confortable et moderne à partir de 90€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: le très bon rapport prestations / prix, le personnel compétent, le bon petit-déjeuner.
  • Villa Maia: Situé sur la colline de Fourvières. Cet hôtel 5 étoiles de Lyon possède des chambres luxueuses et super confortables avec vue panoramique sur la ville à partir de 450€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le cadre somptueux, la vue exceptionnelle, la piscine intérieure chauffée. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Lyon !
villa maia hotel de luxe lyon
La Villa Maia, hôtel de luxe à Lyon

Où manger à Lyon

En plus des bouchons Lyonnais précédemment cités et des Halles Paul Bocuse, voici quelques bons restaurants où manger à Lyon.

  • Le restaurant Paul Bocuse: Situé à Collonges-au-Mont-d-Or, le restaurant propose les plats les plus célèbres du fameux chef cuisinier décédé en 2018. Ce restaurant est noté 3 étoiles au guide Michelin et permet de déguster les plats les plus connus du grand public tels que la Soupe Aux Truffes VGE qui avait été préparée pour l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing. Il est nécessaire de réserver au moins une semaine à l’avance pour avoir une table dans ce restaurant.
  • La Mère Brazier: Dans le premier arrondissement de Lyon, le restaurant de la mère Brazier est classé deux étoiles au guide Michelin. Le chef, élu Meilleur Ouvrier de France propose une cuisine moderne et créative avec des plats que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Le Musée: Situé rue des Forces. Ce bouchon lyonnais propose bien entendu les spécialités culinaires de Lyon comme des quenelles et la cervelle des Canuts. La quantité et la qualité sont au rendez-vous pour un super rapport prestations / prix. Accueil très chaleureux et super service.

Carte touristique de Lyon

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Lyon listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Lyon. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez vous prévu de visiter lors de votre séjour à Lyon ?

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Lyon
Visiter Lyon: les 20 choses à faire et à voir absolument
Visiter Lyon: Top 20 des choses à faire et à voir
4.8 (96.92%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge