Visiter Malte: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Malte?

Vous avez décidé de visiter Malte. Excellent choix!

Ce petit pays méditerranéen où il fait bon vivre à l’année longue regorge de lieux d’intérêts à découvrir pour le voyageur en quête de dépaysement.

Afin de vous aider à organiser votre séjour à Malte, nous vous avons préparé un guide des choses à faire et à voir à Malte, mais aussi à Gozo et Comino, les 2 plus petites îles qui forment ce pays.

Alors en route!

Visiter Malte: Les incontournables

1. La Valette

On entame notre liste des visites incontournables de Malte par sa capitale, La Valette. Une balade à pied dans cette jolie ville vous permettra de découvrir une très belle architecture, des monuments historiques et de magnifiques panoramas sur les cités alentours et la mer.

A visiter absolument à la Valette lors de votre séjour :

La co-cathédrale Saint Jean, qui derrière une façade extérieure sobre dissimule une extraordinaire richesse à l’intérieur. Partout de l’or et de magnifiques peintures signées Le Caravage. Les dalles en marbres qui constituent le pavement abrite les tombes des Grands Maîtres de l’ordre de Malte ainsi que des nobles. Près de 400 d’entre eux y sont enterrés. A voir absolument à Malte!

Le palais des Grands Maîtres qui fut jadis leur résidence. A voir notamment pour la salle du conseil et le salon des ambassadeurs. Mais ce qui reste le plus impressionnant reste tout de même l’armurerie et sa collection de plus de 5 000 pièces d’armures et d’armes portées et utilisées par les chevaliers et les grands maîtres.

Déambuler dans les rue de Republic Street et de Merchant Street, les principales artères commerciales de La Valette où vous trouverez nombre de magasins et de restaurants.

Le théâtre Manoel, l’un des plus vieux d’Europe

Le Fort Saint Elme à l’intérieur duquel se trouve le musée national de la guerre

Le musée national des beaux-arts qui abrite une collection d’objets, de sculptures et de peintures ayant appartenu à l’Ordre de Saint-Jean.

Les barraka gardens, 2 jardins appelés aussi barraka du haut et barraka du bas. Celui du bas est assez petit mais vaut le coup pour son temple très photogénique.

Celui du haut est le plus grand avec ses jolies colonnades et la magnifique vue qu’il offre sur les 3 cités. En contrebas vous pouvez y apercevoir la batterie de salut, un ensemble de canons autrefois utilisés pour saluer les vaisseaux étrangers et qui résonnent encore de leurs coups tous les jours à midi.

Le conseil Voyage Tips
Si vous allez à la Valette en voiture, garez votre voiture sur le parking MCP juste à l’entrée de la ville. Le tarif est plus que correct, nous avons payé 6€ pour 7 heures et il est très bien situé. A peine 5 minutes à pied pour rejoindre le centre de La Valette.
La Valette
La Valette

2. Les 3 cités

Depuis La Valette, vous pouvez facilement rejoindre les Trois Cités qui sont situées juste en face. Depuis les jardins Barraka du haut, empruntez l’ascenseur panoramique (toujours gratuit pour la descente. Pour la remontée il sera également gratuit si vous avez revenez du bateau pour les 3 cités). Traversez la rue et continuez sur la gauche pour arriver à l’embarcadère des bateaux.

Le ticket s’achète une fois à l’intérieur du bateau et un aller-retour coûte 2.8€ par personne pour 10 minutes de trajet.

Le bateau vous déposera sur les quais de la ville de Vittoriosa, la plus grande ville des 3 Cités. Les 2 autres cités sont respectivement Senglea et Cospicua. Elles ont toutes les 3 leurs spécificités mais présentent un point commun : les panoramas qu’elles offrent sur la Valette. La meilleure façon de les découvrir reste de déambuler dans les petites ruelles à pied!

  • A Vittoriosa, ne manquez pas le fort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur et le musée de Malte en guerre.
  • A Senglea, rendez-vous à la pointe de la ville, jusqu’au jardin Safe Haven, un des plus beaux points de vue sur La Valette.
Les trois Cités Malte
Les trois Cités vues depuis La Valette

3. Mdina

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Durant la période médiévale et avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre, elle servait de siège à l’administration et au gouvernement. On la surnommait, la « Citta Notabile », la ville noble.  Mais lors de leur arrivée, les chevaliers ont estimé qu’ils seraient mieux placés près de leurs navires et La Valette lui a alors ravi sa place de capitale.

Surnommée la « Ville silencieuse », cette cité fortifiée doit son charme au calme qui règne dans le dédale de ses ruelles. Mdina est constituée de nombreux bâtiments et monuments historiques tels que la cathédrale Saint-Paul (la plus ancienne cathédrale de Malte), son musée, le Vilhena Palace du 18ème siècle et d’autres palais situés dans Villegaignon Street comme le Palais Falson.

Après avoir visité la ville, vous pouvez descendre vous promener dans les anciennes douves de la cité aujourd’hui réaménagées en jardins. Vous pourrez découvrir les remparts d’en bas et ça n’en sera que plus impressionnant encore.

Le conseil Voyage Tips
Nous nous sommes rendus à Mdina en début de matinée et nous avons bien fait car à partir de 10h des cars entiers de touristes se déversent dans les ruelles. Autant vous dire que si vous le pouvez, essayez d’être la vers 9h30 maximum. Ou alors en fin de journée.
Mdina
La cité fortifiée de Mdina

4. Rabat

Rabat, à visiter également, est la ville voisine de Mdina. Une fois sortis de la cité fortifiée de Mdina, vous entrez directement dans Rabat.

A voir à Rabat :

  • L’église et la grotte de Saint-Paul qui a servi de refuge à l’apôtre lors de son naufrage sur l’île
  • Les catacombes Saint-Paul qui servirent de nécropole pendant 500 ans
  • Les catacombes Sainte-Agathe où Sainte-Agathe, se cacha lors de son exil de la Sicile
  • La Domus Romana, une villa de l’époque romaine aujourd’hui convertie en musée
Rabat Malte
Une ruelle de Rabat

5. Sliema et St Julian

Sliema et St Julian sont les deux principales villes touristiques de Malte. C’est là que vous trouverez une multitude d’hôtels, de restaurants, de magasins et de discothèques. Villes parfaites pour ceux qui souhaitent sortir le soir, aiment les endroits populaires et animés, un peu moins si vous êtes du genre à préférer le calme.

Vous pourrez vous restaurer sur l’une des nombreuses terrasses surplombant la mer et profiter d’une vue inédite sur La Valette.

A noter également, une jolie promenade en bord de mer à Sliema qui passe aussi par St Julian, probablement la zone la plus peuplée de l’île surtout lors des soirées d’été.

Sliema Malte
La baie de Sliema

6. Marsaxlokk

Le dimanche, il y a un rendez-vous incontournable si vous vous trouvez sur l’île de Malte, le marché aux poissons de Marsaxlokk.

Cet authentique port de pêche avec ses barques colorées appelées luzzi, est vraiment très typique et organise un marché hebdomadaire tous les dimanches. Le marché est présenté comme un marché de poissons mais vous vous apercevrez bien vite qu’il y a en fait beaucoup plus d’étals vendant des souvenirs que du poisson.

Le marché est vraiment immense et bondé mais vous pourrez y faire de bonnes affaires. C’est l’endroit parfait pour acheter vos souvenirs qui vous coûteront moins cher qu’à La Valette par exemple. Les français ne s’y trompent pas, nous n’avons jamais autant entendu parler français que ce jour-là !!

Le long du port, il y a aussi de nombreux bars et restaurants, l’idéal pour la pause du midi. Les plats sont principalement à base de poissons mais vous pourrez aussi trouver des pizzas et des sandwichs. Les prix sont très corrects.

Le conseil Voyage Tips
Si vous venez à Marsaxlokk le jour du marché en voiture, ne vous aventurez pas jusqu’au port. Les rues sont souvent en sens unique, ce qui pourra vous amener en tourner en rond un petit moment et vous n’aurez de toute façon pas de place. Restez sur les rues en hauteur et descendez à pied.
Marsaxlokk
Les bateaux colorés du port de Marsaxlokk

7. St Peter’s Pool

Non loin de Marsaxlokk se trouve un autre endroit célèbre de l’île de Malte, la St Peter’s Pool.

Cette piscine naturelle creusée par l’érosion est un lieu très prisé pour la baignade.

A noter que la population qui vient s’y baigner est plutôt jeune car il s’agit surtout de prouver que l’on a le courage de sauter du haut des rochers et non de se baigner véritablement. L’accès à la mer se fait uniquement par des échelles ou en sautant. Je précise qu’il y a très peu d’ombre pour s’abriter du soleil.  Pas forcément un endroit que l’on vous recommande avec de jeunes enfants.

Par contre, si vous continuez le chemin à pied sur la droite après St Peter’s Pool, vous arriverez sur une étendue plus plate de rochers avec des jacuzzis naturels creusés dans la roche. Vous pourrez en profiter pour faire trempette.

Pour rejoindre St Peter’s Pool depuis Marsaxlokk, comptez 10 minutes en voiture. La route est bien indiquée et vous trouverez 2 parkings gratuits pour vous garer.

St Peter's Pool
St Peter’s Pool

8. Mosta

Mosta est principalement célèbre à Malte pour son église monumentale dont le design est inspiré du Panthéon de Rome. Elle a été construite à partir de 1833 grâce aux fonds récoltés par les habitants. C’est l’une des plus belles églises de Malte.

Son large dôme serait l’un des plus grands d’Europe mais le sujet fait polémique, à savoir si le dôme serait en troisième ou en quatrième position. Vous l’apercevrez d’ailleurs de bien des endroits de l’île de Malte.

Mais ce qui fait également la réputation de cette église, c’est l’événement qui y est survenu en 1942. Une bombe allemande de la seconde guerre mondiale de 450 kilos a troué le dôme et est tombé dans l’église en pleine messe sans exploser ! Largement de quoi attribué cela à un miracle.

Cathédrale de Mosta
Cathédrale de Mosta

9. Blue Grotto

A 2 kilomètres de la ville de Zurrieq, vous trouverez un des sites les plus célèbres à voir à Malte, la Grotte Bleue ou Blue Grotto.

Comme son nom l’indique, la grotte doit sa renommée à la couleur de l’eau, d’un bleu intense, qui la parcourt.

Vous pouvez l’admirer d’en haut depuis un point de vue situé juste à la sortie de la ville. Et vous pouvez également vous rendre au petit port de Wied Iz Zurrieq, à 2 minutes en voiture après le point de vue, pour prendre un bateau qui vous amènera la voir de plus près. La sortie dure environ 30 minutes.

Attention à bien vous renseigner avant, si la mer est un petit peu houleuse, il n’y aura pas de sortie en bateau ce jour-là.

A Wied Iz Zurrieq se trouve également des bars et restaurants et un endroit pour se baigner.

Le conseil Voyage Tips
Allez à la grotte bleue le matin, c’est là que la luminosité est la meilleure et que le soleil éclaire la grotte.
Grotte Bleue Malte
La Grotte Bleue, vue du point de vue.

10. Les falaises de Dingli

Au Nord de la Grotte Bleue, on vous conseille d’aller voir les falaises de Dingli.

S’élevant à 250 mètres au dessus de la mer, ce qui en fait le point culminant de Malte, le site naturel de Dingli offre un joli panorama et peut faire l’objet d’une belle balade (en faisant tout de même attention de ne pas se trouver trop près du bord).

Les couchers de soleil y sont splendides et raviront les amoureux de la photographie.

Falaises de Dingli
Les falaises de Dingli

11. La tour Rouge

La Tour Rouge ou Tour Sainte-Agathe est situé sur la crête de Marfa, à 5 minutes en voiture de Mellieha.

Érigée en 1649, en même temps que plusieurs autres entre La Valette et Gozo, elle servait à surveiller les côtes et à protéger les commerçants des attaques des pirates. Elle accueillait une cinquantaine de soldats et disposait de 5 canons. Elle doit son nom à la couleur ocre de ses murs.

La tour Rouge se visite pour 2€. Vous en aurez vite fait le tour mais le déplacement vaut le coup pour la superbe vue qui est offerte depuis le haut de la tour. Vous pourrez apercevoir la Tour Blanche, la tour Sainte Marie (sur l’île de Comino) et la tour Lippija.

Le conseil Voyage Tips
En sortant de la tour, continuez à droite sur le chemin et vous pourrez faire une belle balade au bord des falaises.
Tour Rouge Malte
Tour Rouge Malte

12. Les temples mégalithiques de Malte

Malte et Gozo abritent plusieurs temples mégalithiques, certains classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont tous été édifiés pendant le IV et III ème millénaire avant JC.

Voici la liste des temples à visiter :

  • Les temples de Tarxien situés dans la ville Hal Tarxien
  • Les temples de Hagar Qim, près de la ville de Qrendi, au sud de Malte
  • Les temples de Mnajdra situé à 500 mètres de Hagar Qim
  • Les temples de Ggantija sur l’île de Gozo

Je vous avoue que nous n’avons pas visité ces temples lors de notre séjour à Malte. La plupart sont malheureusement protégés par une grande bâche blanche et cela ne nous a pas vraiment fait envie par près de 35 degrés.

temple Ggantija
Le temple Ggantija, à Gozo

13. Les plages de Malte, Gozo et Comino

Lors de votre voyage à Malte, vous trouverez bien un petit moment dans votre découverte de l’île pour vous baigner et profiter d’une des plages ou crique, que ce soit sur l’île de Malte, à Gozo ou Comino!

En voici un inventaire :

  • Mellieha Bay : eau peu profonde et assez grande étendue de sable, plage familiale
  • Pretty Bay : idéale avec des enfants, aménagées avec des terrains de jeux et une eau peu profonde
  • Paradise Bay : proche du ferry pour Gozo, très belle couleur de l’eau mais assez touristique
  • Golden Bay : grande plage de sable très touristique, possibilité de faire des sports nautiques
  • Ghajn Tuffieha Bay : très bel endroit, on y accède par un escalier. Ne manquez pas d’aller faire un tour du côté gauche vers le rocher à la forme étonnante.
  • Gejna Bay : plage de sable de taille moyenne avec une jolie balade à faire le long de la mer.
  • Ramla Bay à Gozo, grande plage de sable ocre, la plage familiale par excellence
  • San Blas Bay à Gozo, une jolie crique qui se mérite un peu car on n’y accède uniquement à pied. Le plus dur sera de remonter
  • Le Blue Lagoon et Santa Maria Bay à Comino, dont je vous reparle plus en détail un peu plus bas.

Plage Malte

14. Faire de la plongée à Malte

Pour les amateurs de plongée, Malte est l’un des spots les plus prisés en méditerranée. Faire de la plongée à Malte, c’est partir à la découverte de la faune marine, d’épaves et de grottes sous marine. Le tout en profitant d’une eau chaude, et avec le plus grand nombre de jours de soleil par an en Europe!

Vous pourrez vous adonner à cette activité pour pas trop cher et profiter de magnifiques sites de plongée. Que vous soyez débutant ou confirmé il y en pour tous les goûts.

Les plus beaux lieux de plongée à Malte:

  • La grotte bleue et sa faune variée
  • A la Valette, sous le Fort Saint-Elme, pour découvrir l’épave du maori, un destroyer coulé en 1942
  • L’épave du pétrolier Um El Faroud
  • L’épave du Mv Rozi à Cirkewwa
  • Le blue hole à Gozo
  • Santa Maria Caves à Comino
Plongée Malte
Faire de la Plongée à Malte

15. Faire des activités nautiques et sportives à Malte

A Malte, on trouve toutes sortes d’activités à faire, que ce soit nautiques ou sportives pour des prix raisonnables.

Niveau activités nautiques, vous pourrez faire:

  • Jet ski
  • Paddle
  • Ski nautique
  • Parachute ascensionnel
  • Bouée tractée et « bananes » géantes.

Pour les activités sportives, on retrouve:

  • Le quad
  • Le segway tout terrain
  • L’équitation
  • la randonnée
  • L’escalade: Il existe sur Gozo plus de 300 voies réparties sur 12 sites époustouflants.
Plage Gnejna Malte
Faire un peu de randonnée à Malte au bord de l’eau!

16. Gozo

Gozo est la deuxième île de Malte de part sa taille. Plus rurale et plus calme que sa grande sœur, elle offre de très beaux paysages, de belles criques et une quantité de choses à faire et à voir.

Pour s’y rendre, il suffit de prendre le ferry avec Gozo Channel Line depuis l’île de Malte à Cirkewwa. Le trajet prend une vingtaine de minutes. Pas de problème pour transporter votre voiture de location, il y a de nombreuses places pour les voitures. L’embarquement est très bien organisé et se fait rapidement.

A bord du ferry, on trouve une cafétéria et un magasin qui vend un peu de tout (journaux, magazines, souvenir, nourriture).

  • Tarif: pour une voiture et 3 personnes, nous avons payé 25€.
  • Bon à savoir: vous n’avez rien à payer à l’aller, le paiement se fait au retour.

Une fois arrivés à Gozo, vous ne vous ennuierez pas une seconde en visitant :

  • Victoria ou Rabat pour les locaux. C’est la ville principale de Gozo et le centre de l’île. On y trouve quantité de magasins, de restaurants mais les touristes y viennent surtout pour arpenter la Citadelle, la partie fortifiée de la ville, située sur une colline. A voir à l’intérieur : la Cathédrale, les anciennes prisons, les vestiges archéologiques et la vue sur tout Gozo depuis les remparts.
  • La région de Djewra au nord ouest de Gozo, célèbre pour l’Azure Window (aujourd’hui malheureusement disparue), le Fungus Rock (rocher des champignons), l’Inland Sea et le Deep Blue Hole.
  • Marsalforn, une station balnéaire très prisée en été mais qui vaut surtout le détour pour ses marais salants s’étendant sur 3 kilomètres de long en bordure de la ville.
  • Le sanctuaire de Ta’Pinu, magnifique église édifiée sur un petit monticule visible de loin.
  • Les falaises de Ta’Cenc qui plongent à plus de 130 mètres vers la mer et permettent de voir un joli panorama. Si vous avez un drone, c’est le lieu idéal pour vous éclater !
  • Les temples de Ggantija, qui font partie des plus impressionnants et des mieux préservés de l’île
  • La plage de Ramla Bay, la plus grande plage de sable fin de Gozo. C’est la plage familiale par excellence, elle est idéale avec des enfants qui disposeront de plein d’espaces pour jouer.
Falaises de Ta'Cenc
Les Falaises de Ta’Cenc, à Gozo

17. Le Blue Lagoon et l’île de Comino

Comino est une toute petite île située entre l’île de Malte et Gozo mais sa réputation n’est plus à faire, notamment grâce à son Blue Lagoon, un magnifique lagon aux eaux turquoise.

Chaque jour, des bateaux font la navette entre Malte et Comino et entre Gozo et Comino pour amener les touristes admirer la couleur de ses eaux cristallines et bien entendu s’y baigner.

Je préfère vous prévenir, A moins d’y aller carrément hors saison, il ne faut pas être allergique à la foule ni au bruit avec les gros bateaux qui déversent des dizaines de gens toutes les ½ heures et la musique « beach club » qui s’en échappe.

Vous aurez le choix entre divers types d’excursions à la journée:

Nous avons choisi de prendre la navette depuis Marfa, au nord de l’île. En pleine saison, il y en a environ toutes les ½ heures pour 10€ aller-retour et le trajet prend 25 minutes. Ce sont des petites embarcations d’une trentaine de personnes, et cette option permet d’être libre et d’arriver et de repartir quand on le souhaite.

Sur le retour, le capitaine s’arrête même le long de Comino pour admirer les différentes grottes. Par contre, attendez-vous à faire un peu la queue pour embarquer sur une navette de retour, c’est souvent blindé.

Vous pouvez également opter pour une excursion à la journée sur un gros bateau de type mini croisière avec plus d’une centaine de personnes à bord. Pour un tarif entre 13 et 20€, il vous emmènera sur Comino, vous pourrez y rester quelques heures, le repas de midi est inclus et vous trouverez toutes les commodités à bord. Mais vous serez dépendants des horaires.

N’hésitez pas également à faire un tour de l’île à pied pour admirer les magnifiques paysages, cela vous permettra de profiter d’un moment de calme. Grimpez en haut de la tour Sainte Marie pour bénéficier d’une vue imprenable. Astuce : si le drapeau est hissé en haut de la tour vous pourrez y monter sinon vous vous contenterez de l’admirer d’en bas. L’entrée n’est pas payante mais fonctionne sur un principe de donation.

Sur Comino, vous trouverez également une deuxième plage: Santa Maria Bay avec un hôtel, des services de restauration et des toilettes publiques. Il y a beaucoup moins de monde qu’au Blue Lagoon.

Le conseil Voyage Tips
Si vous voulez profiter de Comino en étant un peu tranquille, privilégiez les horaires avant 10h du matin ou après 16h de l’après-midi.

La minute culture Voyage Tips
L’île de Comino tient son nom de la plante qui y pousse en abondance au printemps : le cumin. Grâce à nous vous pourrez briller en société avec cette info de la plus haute importance !
Blue Lagoon Comino
Juste à côté du Blue Lagoon, à Comino. Il y a de suite un peu moins de monde!

Que faire à Malte avec des enfants ?

Vous avez choisi de visiter malte avec des enfants? Pour les changer un peu des visites des villes ou musées, voici 3 activités qui les raviront à coup sur.

18. Popeye village

Popeye Village est situé non loin de Mellieha, au nord-ouest de Malte.

Ce village a été construit de toutes pièces pour servir de décor au film « Popeye » tourné en 1980 et dont le personnage vedette était incarné par Robin Williams.

Beaucoup de travaux ont été nécessaires pour ce décor : des arbres importés du Canada pour la construction des maisons, la création d’une route d’accès à la baie et la mise en place d’un brise lame pour protéger le tournage de la mer. A la fin du tournage, il a dont été décidé de tout laisser en l’état.

Aujourd’hui, le site est devenu un parc d’attractions. Les enfants pourront faire connaissance avec les personnages du film et vous pourrez même incarner Popeye dans un petit film tourné sur place dont vous serez le héros. Le parc propose également diverses activités comme des promenades en bateau, des magasins, des trampolines et des restaurants.

Toutes les informations sur Popeye Village: sur le site officiel (en anglais)

Popeye Village Malte
Le décor de cinéma du Popeye Village

19. Visiter l’Aquarium National de Malte

Puisque vous êtes sur une île, pourquoi ne pas faire découvrir la faune qui les entoure à vos enfants en allant visiter l’Aquarium National de Malte?

Construit en 2013, il est situé tout proche de Saint Paul’s Bay, dans la ville de Qawra.

La visite est très bien organisée et l’ambiance est réussie. Vous pourrez y admirer des espèces méditerranéennes ou plus typiques de Malte ainsi que des poissons de l’Océan Indien et Pacifique. Le clou du spectacle restant sans conteste le tunnel sous lequel vous verrez passer les requins et les raies. Une zone est également consacrée aux reptiles et aux amphibiens.

Retrouvez les informations sur le site officiel de l’aquarium (en anglais)

Le conseil Voyage Tips
Dans de nombreux endroits : hôtels, magasins de souvenirs ou office de tourisme, vous trouverez des réductions de 3€ pour l’entrée de l’aquarium. Il serait dommage de s’en priver !
Aquarium national de Malte
L’Aquarium national de Malte

20. Playmobil Fun Park

Peu de gens le savent mais c’est à Malte que vous trouverez l’une des premières usines à avoir fabriqué des Playmobil. Celle-ci est d’ailleurs toujours en activité.

Le Playmobil Fun Park propose aux enfants une vaste aire de jeux en extérieur avec des Playmobil géants mais aussi une salle intérieure leur permettant de jouer avec tous les Playmobil existants. Des milliers de ces petites figurines y sont mises à disposition.

Pour les plus grands et les enfants à partir de 5 ans, une visite de l’usine est aussi possible pour observer leur processus de fabrication. Attention à bien vous renseigner auparavant sur les jours et heures de visite car c’est assez limité.

Et bien sur, une boutique vous permettra de faire votre choix parmi la multitude de Playmobil. Ne pas manquez le Playmobil « Chevalier de Malte » que vous ne trouverez qu’ici.

Les informations d’accès et les tarifs au Playmobil Fun Park, c’est par ici (en anglais)

Où dormir à Malte : Tous nos conseils + idée d’itinéraire

Lors de votre séjour à Malte, afin d’éviter les kilomètres inutiles, il est important de bien sélectionner les villes où vous allez passer la nuit.

Voici donc un mini guide des meilleurs hôtels dans mes villes favorites de Malte. Je vous les ai mis dans l’ordre pour pouvoir vous faire facilement un itinéraire sympa!

La Valette

Lors de votre voyage à Malte, c’est une bonne idée de commencer par visiter La Valette, car la ville est assez proche de l’aéroport. Un bon choix pour 1-2 premières nuits. Cela vous permet aussi d’économiser sur la location de voiture, en la louant après votre visite de La Valette.

  • Grand Harbour Hôtel: Hôtel à l’architecture traditionnelle, situé en plein centre-ville de la Valette, à seulement 100 mètres des jardins Barraka du haut. Chambre double basique à partir de 90€ la nuit ou avec vue sur la mer et les Trois Cités pour 110€, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement idéal, vue magnifique, le toit terrasse.
  • Tano’s Boutique guesthouse:  Hôtel situé dans le centre de la Valette, à 2 pas de tous les lieux à visiter. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 115€ la nuit. Les plus : la situation centrale, le calme, la terrasse sur le toit pour le petit-déjeuner. Notre gros coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Hôtel Phoenicia Malta: Hôtel de luxe situé sur la place City Gate. Chambre double spacieuse, lumineuse et décorée avec goût à partir de 154€, petit-déjeuner à 17€. Les plus : la piscine à débordement avec vue sur le port, l’immense jardin, l’emplacement et le parking privé gratuit.

Mellieha

La ville de Mellieha, située en en haut d’une colline, est un excellent choix pour se loger et visiter le nord de l’île (Mdina, Rabat, les plages de Gneja, Ghajn Tuffieha et Golden Bay, la tour rouge, Popeye Village etc.. + escapade à Comino). Prévoir 2-3 nuits.

C’est également du nord de l’île que part le ferry vers l’île de Gozo, l’étape suivante!

  • Pergola Hotel & Spa: Situé à Mellieha, vue sur la baie, l’église et le village, Gozo et Comino. Studio avec kitchenette équipée à partir de 57€, petit-déjeuner à 8€. Les plus : la possibilité de se faire à manger, la vue, excellent service, les 3 piscines.
  • Maritim Antonine Hôtel & spa: Situé dans la ville de Mellieha, à 1 km d’une grande plage de sable. Chambre double immense et élégante à partir de 77la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : piscine sur le toit au 9ème étage offrant une vue panoramique sur toute la baie, piscine chauffée et jacuzzi, buffet varié et copieux, proximité des arrêts de bus pour se rendre à la Valette ou à la plage. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestation/prix.
  • Radisson Blu Resort & Spa, Malta Golden Sands: Situé à Golden Bay, à 2 minutes à pied d’une jolie plage. Grande chambre double avec balcon et vue sur la mer ou la campagne à partir de 150e la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus : l’accès à la plage, la vue, le petit-déjeuner délicieux, en été le prix inclut la mise à disposition de transat et de parasol sur la plage privée.

 

Mellieha
Mellieha

île de Gozo

L’île est plutôt petite, et le plus sympa est de prendre un Airbnb à Victoria (le mieux si pas de voiture) Qala ou Nadur par exemple. On vous recommande d’éviter les villes de Xlendi et Marsalforn, des stations balnéaires bétonnées qui sont vraiment très moches. Il y a des coins vraiment sublimes sur l’île de Gozo! On vous conseille 2-3 nuits.

  • Guesthouse Bambina:  Maison d’hôtes situé à Xaghra, à 10 minutes à pied de la plage. Chambre double à la décoration moderne et zen à partir de 40€. Les plus : superbe maison avec piscine et une vue magnifique sur Gozo, accueil chaleureux, accès à la plage à pied, et le prix quasiment imbattable. Notre coup de coeur à Gozo!
  • Casa Gemelli Bboutique Guesthouse: Hôtel de charme situé à Victoria, la ville principale de Gozo. Chambre double entièrement rénovée à la décoration mêlant le traditionnel et le moderne à partir de 70€, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement à Victoria permettant de prendre tous les bus, le petit-déjeuner fait maison, l’amabilité et les conseils précieux du personnel.
  • The Duke Boutique Hostel: Établissement situé dans le centre de Victoria. Chambre double immense et confortable à partir de 86la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement, une super literie, la vue depuis le toit terrasse, le petit-déjeuner varié et copieux, la disponibilité du personnel, certaines chambres avec jacuzzi sur la terrasse.

Zurrieq

Zurrieq est un très bon endroit où dormir pour 2 raisons: La ville est un excellent point de départ pour les attractions de la côte Sud-est de Malte (La Grotte Bleue, Les falaises de Dingli, Marsaxlokk, St Peter’s pool etc..) et elle est proche de l’aéroport.

Idéale donc pour passer 1-2 nuits avant votre retour à la maison!

  • Luxury Room in the South Malta:  Bed and Breakfast situé à Zurrieq, à 3km de l’aéroport. Chambre double chez l’habitant, grande et moderne à partir de 50€ la nuit. Les plus : chambre spacieuse, famille très disponible, emplacement à côté de l’aéroport et de la Blue Grotto.

Marsaxlokk

Marsaxlokk est aussi un bon point de chute avant de reprendre l’avion:

  • Port View Guesthouse: Maison d’hôtes situé à Marsaxlokk, un joli village de pêcheurs où à lieu un marché très touristique le dimanche. Chambre double moderne et confortable à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement en bord de mer, un bon déjeuner et l’accueil parfait.

Sliema et Saint Julien

C’est le coin touristique au nord de La Vallette, avec les grands hôtels, les bars, les casinos, les discothèques. Si c’est ce que vous recherchez, c’est l’endroit où aller à Malte!

Voici les meilleurs hôtels:

  • Sliema Marina Hôtel: Situé directement sur le front de mer de Sliema, à quelques mètres de l’embarcadère du ferry pour la Valette. Chambre double spacieuse et joliment décorée à partir de 31€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 7€. Les plus : le prix imbattable, le toit terrasse panoramique, jacuzzi au dernier étage.
  • Palazzo Violetta: Situé à Sliema, à une dizaine de minutes de marche de la mer. Studio équipé avec kitchenette, moderne, spacieux et confortable à partir de 55la nuit, petit-déjeuner en supplément à 10€. Les plus : la piscine, l’emplacement pratique, le confort des chambres. Le meilleur
  • The Victoria Hotel: A sliema, à 5 minutes à pied de la promenade du bord de mer. Chambre double confortable et bien équipée à partir de 99€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : la piscine sur le toit avec vue panoramique, le très bon petit-déjeuner, la qualité des restaurants pour le diner.

Carte touristique de Malte

Voici la carte touristique de Malte, celle-ci est la plus complète existante. Je vous conseille de l’enregistrer sur votre smartphone afin de toujours l’avoir avec vous! Vous la trouverez également en version papier dans les offices de tourisme maltais.

carte touristique Malte
La carte touristique de Malte

Guides de Malte

Vous partez en voyage à Malte? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Malte: tous les articles de Voyage Tips sur Malte sont ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Malte

Visiter Malte: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, Malte, Pays
que faire à Genève
Visiter Genève: Top 15 des choses à faire et à voir

Que faire à Genève Genève, ville Suisse cosmopolite et internationale, est située proche de la frontière française, au bord du...

Fermer