Visiter Nantes: Top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Nantes

Labellisée « ville et Pays d’art et d’histoire », Nantes, en Loire Atlantique, à de quoi vous séduire lors d’une escapade d’un week-end ou un peu plus!

Visiter Nantes en 1, 2 ou 3 jours, c’est découvrir ses monuments historiques, ses jolis panoramas, ses nombreux parcs, ainsi que les fameuses Machines de l’île. Pas le temps de vous ennuyer! Un autre avantage de la ville, c’est qu’il est très facile de visiter Nantes à pied, et c’est bien appréciable.

Dans notre guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut voir à Nantes, avec en plus nos conseils d’hébergement, des itinéraires de visites ainsi que nos astuces pour profiter au mieux de votre séjour.

1. Le Voyage à Nantes et la ligne verte

Avant de vous dresser la liste des lieux incontournables à visiter à Nantes, on vous parle d’un projet original qui a lieu, chaque année du 1er Juillet à fin Août, dans la ville.

Intitulé « Le Voyage à Nantes », cet événement culturel vous permet de découvrir les éléments remarquables du patrimoine, les bâtiments et places historiques et de nombreuses installations d’œuvres d’art temporaires. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de suivre la ligne verte tracée au sol. Un bon moyen de découvrir la majorité des choses à voir dont on vous dresse la liste ci-dessous.

Même si les installations des artistes sont temporaires, la ligne verte constitue un excellent itinéraire pour visiter Nantes à pied ou à vélo toute l’année!

Vous trouverez l’itinéraire du parcours ainsi que les œuvres mises en avant sur le site officiel du Voyage à Nantes

Le conseil Voyage Tips
A pied, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire en une journée. On vous conseille donc de parcourir la ligne verte en vélo si vous disposez de peu de temps ou si vous voulez tout voir dans la journée. Le parcours est entièrement adapté à ce mode de transport.

voyage a Nantes

2. Le château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est le monument phare de la ville de Nantes. Implanté dans le cœur historique de la ville, cette forteresse est dotée d’un rempart du XVème siècle et de plusieurs bâtiments construits du XIV au XVIIIème siècle.

Classé monument historique depuis 1862, les bâtiments ont tour à tour servis de résidence ducale, de siège du gouverneur ou de caserne et même de bunker pendant l’occupation allemande, durant la seconde guerre mondiale.

Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château, après une quinzaine d’années de restauration, est aujourd’hui un incontournable de la ville.

Vous pouvez visiter le château et ses différentes salles. Il abrite également le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis les origines de la cité jusqu’à notre époque, avec près de 1150 objets de collection. Chaque année, de nombreuses expositions temporaires y sont également présentées.

A ne pas louper, le circuit de 500 mètres en haut des remparts qui vous permettra d’admirer le château sous toutes les coutures mais aussi la ville de Nantes. A voir de nuit grâce aux magnifiques éclairages nocturnes.

Toutes les informations sur le site officiel du château des Ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne à Nantes

3. La tour Lu

Juste en face du château des Ducs de Bretagne se trouve la tour Lu. Comme son nom l’indique, elle faisait partie de l’ancienne usine de fabrication des célèbres petits gâteaux nantais.

A l’origine, l’usine était composée de 2 tours et d’un bâtiment, mais elles ont été gravement endommagées lors de la Seconde guerre mondiale. Seule l’une d’elles a pu être restaurée.

La tour est vraiment photogénique avec ses couleurs bleues et or et son dôme percé de fenêtres. A l’intérieur, au rez-de-chaussée, vous trouverez une petite salle retraçant l’histoire de l’usine Lu mais la visite vaut surtout le coup si vous montez tout en haut de la tour pour admirer la vue sur toute la ville de Nantes grâce au Gyrorama, une étrange machine digne d’une invention de Jules Verne. A voir absolument lors de votre séjour à Nantes.

Accolé à la tour Lu, dans l’ancienne usine de fabrication, se trouve également un centre d’art atypique qui propose plusieurs expositions, une salle de spectacle accueillant des spectacles de danse, de théâtre, un bar branché, un restaurant et une librairie. Le tout baptisé Lieu Unique (LU pour ceux qui n’aurait pas fait le rapprochement).

visiter tour lu Nantes

4. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Autre monument historique de Nantes : la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. La construction de la cathédrale s’est étalée sur 500 ans. De taille à peu près équivalente à celle de Notre-Dame-de-Paris, sa façade en pierres blanches est entourée par 2 tours massives, au sommet desquelles se trouvent des terrasses dominant la ville.

A voir à l’intérieur :

  • Le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne
  • Les cryptes : une crypte romane abritant les trésors de la cathédrale et l’autre une exposition retraçant son histoire
  • Le grand orgue
cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

5. Le musée d’arts de Nantes

En plein sur l’axe de promenade entre la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le jardin des Plantes, vous passerez devant le musée d’arts de Nantes, parfois aussi appelé musée des beaux-arts de Nantes. Fermé pendant 6 ans pour rénovation, le musée vient tout juste de ré-ouvrir ses portes au public, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les toutes nouvelles installations.

Ce musée abrite une collection d’œuvres s’étendant de l’art ancien au contemporain présentée sous plusieurs formes que ce soit des peintures, des vidéos, des photographies ou des installations artistiques.

Pour les informations sur les horaires et les tarifs, vous trouvez tout sur le site officiel du musée

Musée d'arts de Nantes
Le musée d’arts de Nantes

6. Le jardin des Plantes

Situé en plein cœur de Nantes, à quelques centaines de mètres du château des Ducs de Bretagne et de la cathédrale, vous trouverez le jardin des Plantes de Nantes.

Sur près de 7 hectares de verdure, cet immense jardin botanique, qui figure parmi les 4 plus grands de France, vous permettra de profiter d’une belle balade en admirant les quelques 50 000 fleurs plantées chaque saison ou en parcourant les 800 mètres carrés de serre.

Chaque année, à l’occasion du Voyage de Nantes, vous pourrez également y admirer de drôles d’installations géantes réalisées en arbustes ou en bois.

L’endroit idéal pour flâner le long des allées, et profiter d’un peu de fraîcheur grâce aux fontaines.

jardin des plantes de Nantes
Le jardin des plantes de Nantes, endroit parfait pour faire un petit roupillon!

7. L’île de Versailles

Puisque nous sommes dans les parcs et jardins de Nantes, vous pouvez ensuite vous rendre sur l’île de Versailles pour continuer la balade sur le thème verdure et nature.

Autrefois occupée par des tanneurs et des charpentiers, cette île artificielle de 1.7 hectares, a été transformée en jardin japonais. Les rocades, les cascades et la végétation recrée l’ambiance zen typique des paysages japonais. Au cœur de l’île, vous découvrirez même une maison de thé traditionnelle, la maison de l’Erdre, qui sert de lieu d’accueil à des expositions sur la faune et la flore qui peuplent la rivière.

le jardin Japonais sur l'île de Versailles
le jardin Japonais sur l’île de Versailles

8. Les bords de l’Erdre

Au départ de l’île de Versailles, vous pouvez aussi en profiter pour faire une promenade, aussi bien à pied qu’en vélo, tout le long des berges de l’Erdre, qui sont très bien aménagées.

Grâce aux nombreux parcs, manoirs et châteaux qui la bordent, l’Erdre a été surnommée par François 1er, la plus belle rivière de France. En effet, vous pourrez apercevoir plusieurs vastes demeures ayant appartenu à de riches armateurs ou négociants avec leurs grands jardins qui les entourent.

A voir également: le parc de la Chantrerie et le parc floral de la Beaujoire.

Poursuivez la balade jusqu’au port de Sucé sur Erdre où la rivière forme un joli plan d’eau.

Pour découvrir l’Erdre côté eau, vous pouvez aussi louer des canoës, des petits bateaux électriques sans permis ou opter pour une croisière romantique.

Erdre et vue sur la tour Bretagne
Erdre et vue sur la tour Bretagne

9. La Tour Bretagne

De l’extérieur, cette tour abritant des bureaux ne présente rien d’extraordinaire, mais empruntez son ascenseur jusqu’au 32ème étage et vous découvrirez un magnifique panorama à 360 degrés sur toute la ville de Nantes.  Et tout cela pour un 1€ symbolique, c’est assez rare pour être souligné.

Ne manquez pas de découvrir ensuite « Le Nid » un bar atypique perché au sommet de la tour Bretagne, avec une cigogne géante et des poufs en forme d’œufs ! L’occasion idéale de boire un verre dans une ambiance originale.

Le conseil Voyage Tips
Montez à la tour Bretagne pour le coucher du soleil, la vue y est splendide et vous pourrez en profiter pour prendre l’apéro au Nid et déguster de bonnes planches de charcuterie et de fromage !
Le nid, en haut de la tour Bretagne
Le nid, en haut de la tour Bretagne

10. Le quartier Bouffay

En parlant de bonne bouffe, c’est dans le quartier Bouffay, que vous trouverez une multitude de bars et de restaurants de tous les styles. Ce quartier très animé est un lieu prisé pour les sorties et le shopping.

Ancien cœur historique de la ville, il est toujours considéré comme l’âme de Nantes. Principalement piétonnier, c’est d’ailleurs dans le quartier Bouffay que vous pourrez voir des maisons à colombages et des vestiges d’édifices du XVème et XVIème siècle. A ne pas louper : la maison de l’Apothicaire, une construction sur 3 étages avec sculptures et statuettes sur la façade. A l’intérieur se trouve un restaurant.

Dans le quartier, faîte un tour par la place du Bouffay. Autrefois lieu des exécutions publiques, elle abrite aujourd’hui un petit marché couvert. Tout autour, vous pourrez boire un verre à l’une des nombreuses terrasses de cafés.

quartier Bouffay
Le quartier Bouffay, endroit idéal pour manger ou prendre un verre!

11. La rue Kervegan

C’est également à Nantes que vous pourrez voir l’un des plus beaux ensembles européens d’architecture du XVIIIème siècle. La rue Kervegan est considérée comme l’une des rues les plus caractéristiques de la ville avec ses immeubles classés au titre de monuments historiques.

Avec le quartier du Bouffay, elle fait partie du centre gastronomique de Nantes et vous y trouverez donc tout pour vous restaurer.

12. Le passage Pommeray

Le passage Pommeray est un lieu incontournable de Nantes. Construit pour permettre le passage entre la place Royale et la place Graslin, cette galerie marchande a été édifiée selon le modèle des grandes galeries parisiennes.

Le passage est tout simplement magnifique avec son immense verrière et son escalier monumental qui relie les 3 niveaux de la galerie. Tout autour, sur les balcons des étages, se trouvent des statues et sculptures représentant les génies des arts et des sciences.

N’hésitez pas à aller l’admirer, le lieu est très photogénique grâce à sa luminosité. Et si vous avez le temps, vous pouvez bien sur en profiter pour faire un peu de shopping dans la galerie marchande.

passage Pommeray
Le passage Pommeray

13. Les Machines de l’île

A Nantes, vous pourrez profiter d’une activité unique et originale qui ravira les petits comme les grands. Pour cela rendez-vous sur l’île de Nantes pour découvrir ses machines. C’est l’attraction à faire absolument à Nantes!

Les Machines de l’île est un projet inédit mêlant les univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Les 2 concepteurs du projet ont inventé des machines articulées représentant des animaux géants. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de ses machines et même monter dessus ou en conduire certaines.

La plus célèbre est sans conteste l’éléphant géant avec ses 12 mètres de haut et pesant 48 tonnes. Le voir en mouvement est carrément impressionnant. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même faire partie des 50 passagers qui peuvent embarquer à bord pour une petite promenade de 30 minutes à la vitesse de 1 à 3km à l’heure.

Autre attraction : la galerie des machines qui abrite tout un bestiaire de belles mécaniques. Vous pourrez chevaucher et diriger plusieurs animaux dont une araignée, une fourmi et même un héron géant qui vous fera faire le tour de la galerie. Des machinistes sont là pour vous expliquer le processus de création et le fonctionnement de ces étranges créatures.

La galerie accueillera dans les prochaines années, l’Arbre aux hérons, un arbre géant avec ses 22 branches et des jardins suspendus. Aujourd’hui seule la branche expérimentale est accessible mais nul doute que le résultat sera grandiose.

Enfin, l’île abrite un manège pas comme les autres : le carrousel des mondes marins. Sur 3 niveaux, découvrez les créatures marines qui peuplent les fonds marins, les abysses et la surface de la mer. Au programme, crabes géants, raies Manta et calamars que vous pourrez chevaucher.

Sur l’île vous pourrez également profiter de nombreux bars et restaurants à thèmes comme notamment « La cantine du Voyage» qui propose, tous les jours en été, un menu unique à 10€ à partir de produits locaux et de légumes du potager. Et en dessert, optez pour une des meilleures glaces de Nantes à la « Fraiseraie ».

Site officiel des machines de l’île

La galerie des Machine, à Nantes

14. Les musées de Nantes

Le musée Jules Verne

Le musée Jules Verne est installé sur la butte Sainte-Anne dans une belle maison bourgeoise. Il a été crée pour rendre hommage à l’écrivain, qui est né et qui a habité à Nantes. Attention, toutefois, il n’a jamais habité dans la maison où se trouve le musée.

Le musée retrace la vie de l’écrivain et présente des objets lui ayant appartenu. Une collection de ses œuvres originales est également exposée.

Le musée d’histoire naturelle de Nantes

Autre musée à voir à Nantes, le musée d’histoire naturelle retrace l’origine de l’homme et des espèces animales à travers ses différentes galeries.

La section sciences de la Terre, dispose d’une partie sur les minéraux qui permet aux enfants de découvrir les roches à travers des ateliers, d’une manière très ludique. Mais la partie la plus impressionnante reste la galerie de zoologie, qui possède plus de 1000 animaux vertébrés, avec notamment un squelette de rorqual de plus de 18m de long!

musée d'histoire naturelle de Nantes
Le musée d’histoire naturelle de Nantes

15. The Escape Hunt Experience Nantes

Si, malheureusement, lors de votre séjour à Nantes, vous vous retrouvez sous la pluie, ou tout simplement si vous aimez ça, Nantes propose plusieurs espaces consacrés au jeu à la mode en ce moment, les escapes game.

On vous conseille plus particulièrement The Escape Hunt Experience qui est le plus grand escape game de France. A vous de jouer pour décoder les énigmes avant les 60 minutes de temps règlementaire. L’idéal pour une activité entre amis ou en famille (les enfants doivent avoir 12 ans et plus). Bien sur, c’est uniquement sur réservation.

Pour faire marcher vos méninges de détective, c’est par ici

The Escape Hunt Experience Nantes
The Escape Hunt Experience Nantes

Que faire autour de Nantes

Si vous êtes de passage à Nantes pour quelques jours, voici quelques lieux à découvrir dans les alentours.

Trentemoult 

A une dizaine de minutes de Nantes en Navibus, vous pouvez vous rendre à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs. Avec ses façades aux couleurs vives, son dédale d’étroites ruelles et ses nombreux restaurants, tout est réuni pour passer un agréable moment.

Clisson

A 20 minutes de Nantes, n’hésitez pas à aller visiter Clisson, une très belle cité médiévale. A voir pour son château, ses halles médiévales, son église romane. La ville est également décrite comme la capitale du vignoble de Nantes, alors profitez-en pour découvrir le savoir-faire des vignerons ou visiter leurs caves.

Le lac de Grand lieu

Situé à une quinzaine de kilomètres de Nantes se trouve le plus grand lac naturel de plaine en France, le lac de Grand Lieu. Plus de 500 espèces de plantes (dont certaines très rares) y sont recensés. Il abrite également l’une des plus importantes colonies de hérons cendré en Europe. Si vous souhaitez visiter Nantes et ses environs, c’est l’occasion d’une jolie promenade en famille à la découverte de la faune et de la flore.

Le canal de Nantes a Brest

Comme son nom l’indique, le canal de Nantes à Brest relie les 2 villes et s’étend sur près de 360 kilomètres. Vous pouvez le suivre sur la terre ferme à pied ou à vélo ou bien opter pour la voie fluviale et vous profiterez ainsi des magnifiques paysages qu’il traverse. Ne pas louper la ville de Carhaix, Chateauneuf-du-Faou et le domaine de Trévarez.

Le Puy du Fou

Situé à seulement 1h de Nantes, le Puy du Fou, célèbre parc de loisir sur le thème de la reconstitution historique est une excellent idée de visite, avec ou sans enfants! Et si vous souhaitez y passer 2 jours, il y a de nombreux hôtels sur place.

Le parc est également facilement accessible depuis La Rochelle (1h30).

L'église de Clisson
L’église de Clisson, chef d’œuvre architectural.

Le Pass Nantes

Pour votre découverte de la ville, on vous conseille de prendre le Pass Nantes. Valable pour 1, 2 ou 3 jours, pour un prix allant de 25 à 45€, il vous permettra un accès gratuit aux transports en commun, aux sites et aux musées incontournables comme le château des ducs de Bretagne, au city tour bus et même à une croisière sur l’Erdre. Vous aurez également droit à des réductions.

Le conseil Voyage Tips
Il vaut mieux achter le Pass Nantes à l’avance sur Internet, vous aurez ainsi 10% de réduction à l’achat.

Visiter Nantes en 1 jour

Si vous ne passez qu’un jour à Nantes, je vous conseille de suivre la « ligne verte » dont j’ai parlé en début d’article, qui vous permettra de visiter Nantes à pied tout en passant par les lieux d’intérêts suivants

  • Commencez la journée par la visite du Château des ducs de Bretagne
  • Montez ensuite à la tour Lu et faites un tour au Lieu Unique
  • La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul vaut également le détour
  • Faites une bonne pause déjeuner au restaurant « La Cigale » dont je vous  dans la rubrique « Où manger à Nantes »
  • Passez l’après midi aux Machines de l’ile, avec le carrousel des Mondes Marins et le Grand Éléphant.
Château des Ducs de Bretagne
Le Château des Ducs de Bretagne

Visiter Nantes en 2 jours

En 2 jours à Nantes, en plus du programme de la journée précédente, vous pourrez visiter:

  • Commencez votre matinée par le Passage Pommeraye et sa superbe architecture
  • Prenez ensuite la rue Kervegan pour admirer ses bâtiments classés monuments historiques.
  • La visite du musée d’arts de Nantes complètera votre matinée
  • Pause déjeuner
  • Pour un peu de fraicheur dans l’après midi commencez par visiter le jardin des Plantes.
  • Continuez votre après midi nature à l’île de Versailles et faites une petite balade sur les bords de l’Erdre
  • Terminez votre journée en allant sur la terrasse de la tour Bretagne pour profiter du coucher de soleil. En profiter pour prendre l’apéro au Nid, le bar situé au 32ème étage de l’immeuble.

Visiter Nantes en 3 jours

Si vous avez prévu de passer un week-end prolongé à Nantes et disposez de 3 jours pour visiter la ville, vous pourrez ajouter à votre planning:

  • Le matin, prenez le Navibus pour rejoindre l’ancien village de pécheurs de Trentemoult
  • Profitez-en pour déjeuner la bas
  • Pour l’après midi, que diriez-vous d’une escapade à Clisson, la cité médiévale, ou au Lac de Grand lieu, idéal avec des enfants?
voyage a Nantes Elephant
L’éléphant mécanique géant de l’île aux Machines

Où dormir à Nantes

  • Logis Hôtel Duquesne: Situé à 100 mètres de la tour Bretagne, dans le centre-ville de Nantes. Chambre épurée et moderne à partir de 58€ la nuit, petit-déjeuner à 9€. Les plus : très bon emplacement, hôtel calme, bon petit-déjeuner
  • Residhome Nantes Berges de la  Loire: Situé à 10 minutes à pied du centre-ville, dans le quartier Euronantes. Studio clair et spacieux avec kitchenette à partir de 76€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement au calme, équipement des studios et excellent petit-déjeuner. Notre coup de cœur pour son rapport prestation/prix.
  • Best Western Hôtel Graslin: A 2 minutes à pied du théâtre Graslin et à 15 minutes du château des ducs de Bretagne. Chambre confortable à partir de 80€, petit-déjeuner à 12€. Les plus : sa situation, accueil très chaleureux, petit-déjeuner copieux avec produits frais.
  • Okko Hotels Nantes Château: Ce 4 étoiles moderne est tout simplement le meilleur hôtel dans le centre ville de Nantes. Nuitée en chambre double à partir de 115 euros, petit déjeuner inclus. Le choix idéal pour un séjour haute de gamme à Nantes!

Où manger à Nantes

  • La Cigale: Cette brasserie est très renommée à Nantes. On y vient pour l’atmosphère si particulière qui se dégage de son décor Art Nouveau mais bien sur aussi pour son excellente cuisine. On vous conseille de réserver à l’avance.
  • Le bistro des enfants nantais: Vrai bistrot de quartier avec à la clé une cuisine généreuse et familiale à des prix plus que correct. Gardez une place pour le dessert, on a entendu dire qu’ils sont excellents. Réservation conseillée.
  • Crêperie Ker Breizh: Crêperie traditionnelle où tout est fait maison. Grand choix de crêpes et galettes copieuses et variées, de la classique à la plus originale (aux moules par exemple). Rapport qualité prix imbattable.

Et vous, qu’avez vous prévu de visiter à Nantes?

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Nantes

Visiter Nantes: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, France, que faire à
que faire a Milan
Visiter Milan: top 15 des choses à faire et à voir

Que faire à Milan? Lorsque l’on évoque Milan, la première image qui nous vient est celle de la capitale de...

Fermer