Visiter Ottawa : Top 10 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Ottawa

Visiter Ottawa, c’est découvrir la capitale du Canada.

Et oui, si on vous avait posé la question au Trivial Pursuit, vous auriez peut être répondu spontanément Montréal ou Toronto pour désigner la capitale du Canada et vous vous seriez plantés. Ottawa est en effet une ville moins connue que ses grandes voisines.

Pourtant, avec une liste impressionnante de musées et l’organisation de festivals réputés, la ville regorge de choses à voir toute l’année, et est animée en permanence.

Grâce à notre top 10 des choses à faire et à voir à Ottawa, partez dès à présent à la découverte de la petite capitale de ce vaste pays ! Je vous ai préparé des itinéraires de visite en 1, 2 et 3 jours pour vous faciliter la tâche. En fin d’article, vous retrouverez aussi notre sélection des meilleurs hébergements.

Visiter Ottawa : les incontournables

1. La colline du Parlement

La colline du Parlement est le siège du gouvernement fédéral du Canada, vous y trouverez tous les édifices du Parlement. C’est le lieu d’intérêt principal de la ville.

Des visites guidées gratuites sont organisées tous les jours pour découvrir notamment la Chambre des Communes, le Sénat et la magnifique bibliothèque de style victorien. Vous pourrez également monter en haut de la Tour de la Paix pour bénéficier d’un panorama à 360° sur Ottawa.

Je vous conseille d’aller chercher vos billets en début de matinée si vous voulez être sur de pouvoir visiter les bâtiments, car la distribution est basée sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Si vous vous trouvez à Ottawa en été, c’est également à la colline du Parlement que vous pourrez assister à la relève de la garde. Et pour les adeptes du yoga, des centaines de personnes s’y réunissent tous les mercredis midi pour faire leurs étirements. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Pour tout savoir sur les horaires des visites guidées, consultez le site du Parlement.

Le conseil Voyage Tips
Entre Juillet et Septembre, tous les soirs, vous pourrez assister à un spectacle son et lumière projeté sur les bâtiments. Un show à ne pas manquer pour découvrir l’histoire du Canada de façon originale.
Colline du Parlement
Colline du Parlement

2. Le musée canadien de l’histoire

Lors de votre séjour à Ottawa, je vous conseille vivement d’aller visiter le musée canadien de l’histoire (ou musée canadien des civilisations). C’est clairement LA visite incontournable à Ottawa.

De tous les musées que j’ai visité, c’est l’un de mes préférés. Je ne pensais pas y passer autant de temps et je me suis même fait un peu avoir car j’ai du accélérer la visite sur la fin pour cause de fermeture imminente !

Le musée est situé en face de la colline du Parlement, au bord de la rivière des Outaouais. C’est un des plus anciens et des plus fréquentés du Canada avec plus d’un million de visiteurs par an.

Il retrace toute l’histoire du Canada depuis les premières nations canadiennes. Remontez le temps sur près de 20 000 ans !

Les expositions sont passionnantes et la présentation est très bien faite, impossible de s’ennuyer même si vous n’êtes pas fans des musées en général. Vous serez forcément impressionnées par sa collection de totems, la plus grande du monde. La partie consacrée à l’histoire des premiers peuples m’a également particulièrement intéressé.

Les informations pour organiser votre visite du musée canadien de l’histoire se trouve sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Prévoyez au minimum 3 heures de visite. Le musée est immense et la collection d’objets très riche. Cela vaut le coup d’y consacrer du temps.
Totems Musée canadien de l histoire
Le musée canadien de l’histoire

3. Le canal Rideau

Passage obligé lors de votre voyage à Ottawa, une promenade le long du canal Rideau.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus vieux canal d’Amérique du Nord toujours en activité, relie la ville à Kingston sur le lac Ontario. Long de 200 km, ses berges sont le lieu idéal pour se balader ou faire du vélo. Il y a d’ailleurs une belle piste cyclable de 8km.

Les abords du canal sont vraiment bien aménagés.

En été, des croisières sont organisées sur le canal Rideau et les plus sportifs pourront louer un canoë ou un kayak pour le parcourir.

En hiver, le canal devient la plus longue patinoire naturelle du monde ! Chaussez vos patins et glissez sur plus de 7km à travers toute la ville.

Canal Rideau
Le canal Rideau

4. Les autres musées d’Ottawa

En plus du musée canadien de l’histoire, vous trouverez à Ottawa pleins d’autres musées à visiter.

Je vous ai préparé un récapitulatif pour n’en louper aucun :

Musée des beaux arts Ottawa
Le Musée des beaux arts à Ottawa

5. Le marché Byward

Le marché Byward est situé à côté de la colline du Parlement.

Crée en 1826, c’est un des marchés les plus anciens du Canada. Vous y trouverez près de 250 étals pour faire le plein de produits locaux dont le fameux sirop d’érable.

Je vous recommande d’en profiter pour gouter une queue de castor, une pâtisserie traditionnelle canadienne. Cette pâtisserie est un beignet frit en forme de queue de castor sur laquelle vous pourrez ajouter du Nutella, des bananes ou de la cannelle. Pas conseillé en cas de régime mais tellement bon !

Le quartier du marché est également l’endroit idéal pour faire un peu de shopping dans les 500 commerces qui s’y trouvent. Enfin vous y trouverez aussi plusieurs grands restaurants et des cafés pour boire un verre en terrasse. C’est un quartier très vivant d’Ottawa.

Marché by queues de castor
Gouter une queue de castor au marché By

6. Les parcs d’Ottawa

A Ottawa, vous trouverez pleins de parcs pour profiter de la verdure et d’une pause détente sur un banc.

En plus de la colline du Parlement, n’hésitez pas à découvrir :

  • Le parc de Major’s Hill où vous pourrez certainement apercevoir des écureuils et des marmottes. Il offre de beaux points de vue sur le canal Rideau et les édifices du Parlement.
  • Le parc Jacques-Cartier et ses fameuses sculptures de neige en hiver. Il permet d’admirer un beau panorama sur la rivière des Outaouais et les chutes Rideau. C’est aussi un bel endroit pour faire du vélo sur les nombreux sentiers.
  • Le Confederation Park où se trouve plusieurs sculptures et monuments ainsi qu’une (soi-disant) fontaine hantée. Si vous arrivez à photographier le fantôme, je veux bien voir la photo !
Parc Jacques Cartier
Parc Jacques Cartier

7. Les festivals à Ottawa

Lors de votre voyage à Ottawa, il y a de fortes chances que vous tombiez sur un des nombreux festivals organisés dans la ville, en n’importe quelles saisons.

La liste des festivals d’Ottawa, c’est par ici :

  • Le bal de neige s’étend sur 3 week-ends en Février et propose de nombreuses activités comme du patin, des glissades, des balades en traineau à chiens dont la plupart sont gratuites. Le bal est réputé pour sa compétition internationale de sculptures sur glace. Les activités sont réparties partout dans la ville : parc de la confédération, canal Rideau, marché By, dans les musées, etc.…
  • Le festival canadien des Tulipes, le plus important de ce genre dans le monde, a lieu à Ottawa, tous les ans au mois de Mai. Vous pourrez y admirer plus d’un millions de tulipes en floraison. Un festival de couleurs en plein-air.
  • Le festival des bateaux dragons, le plus important festival de ce type en Amérique du Nord. Cette course de bateaux de plus de 200 équipes a lieu chaque année à la fin du mois de Juin.
  • Le Bluesfest se tient tous les ans en Juillet pendant 10 jours. Ce festival de musique a accueilli les plus grands noms de la chanson comme Sting, Pink, Bob Dylan. 5 scènes sont installées sur les bords de la rivière et à l’intérieur du musée canadien de la guerre.
  • Le festival de Jazz met en avant les artistes de jazz les plus renommés. Il a lieu en Juin et Juillet au parc de la confédération et au Centre national des Arts.
  • Le Chamberfest, un festival international de musique consacré à la musique de chambre se tenant en Juillet et Août.
  • Le festival de montgolfières de Gatineau, est situé à quelques minutes d’Ottawa. Tous les matins au début du mois de Septembre, vous pourrez admirer les envolées de ces impressionnantes machines.
Festival Montgolfieres Gatineau
Le festival des montgolfières

8. Faire un tour guidé original de la ville : la marche hantée d’Ottawa

Afin de visiter la ville de façon originale, je vous ai trouvé un circuit bien sympa, un tour guidé sur le thème des fantômes.

Il en existe plusieurs versions, chacune se déroulant dans un bâtiment différent de la ville. Vous pourrez ainsi visiter une ancienne prison, théâtre de la mise à mort de plusieurs criminels ou le musée Bytown, le plus vieil édifice d’Ottawa.

Et les amateurs de zombies ne seront pas en reste. Un circuit vous entrainera dans des tunnels souterrains envahis de morts-vivants. Vérifiez bien que vous ne vous êtes pas fait mordre en sortant !

Les tours durent environ 90 minutes pour une vingtaine de dollars. Vous pouvez choisir votre préféré sur le site officiel.

la marche hantee
La marche hantée

9. Le lac Dow

Le lac Dow est situé au cœur d’Ottawa. C’est un lieu de promenade idéal et un endroit parfait pour profiter d’un moment de détente hors de l’agitation de la ville.

En été le lac Dow est très fréquenté car il permet de pratiquer plusieurs activités nautiques. Vous pourrez y louer des canoës, des kayaks, des paddle et des pédalos.

Et en hiver, c’est la location de patins, de raquettes et de traineaux qui se met en place.

Vous pourrez également en profiter pour faire une pause-déjeuner dans l’un des 3 restaurants du lac.

Lac Dow
Lac Dow

10. Le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est situé à seulement 15 minutes de la colline du Parlement.

D’une superficie de 36 hectares, le parc offre plus de 250 km de sentiers entre forêt et lacs. Que vous soyez amateurs de randonnées ou de vélos, le parc est bien aménagé et les sentiers praticables toute l’année. L’hiver, le meilleur moyen de le parcourir est d’opter pour le ski de fond. En automne, il revêt toutes les magnifiques couleurs chatoyantes du Canada.

A ne pas louper dans le parc :

  • Le lac Pink dont la couleur de l’eau n’est pas rose mais bien vert turquoise. Le lac est très joli!
  • Le Mont King d’une hauteur de 344 mètres
  • Le Belvédère Champlain offre le meilleur point de vue sur tout le parc de la Gatineau
  • La chute de Luksville, qui, lors de la fonte des neiges, se transforme en une grande cascade
  • Le lac Meech fréquenté par les locaux car la baignade y est permise
  • La caverne Lusk
  • Le lac Philippe et sa plage de sable, idéal pour se baigner
  • Le lac la Pêche, le plus grand lac du parc
parc de la gatineau
Le parc de la Gatineau

Combien de jours pour visiter Ottawa ?

Ottawa est une petite ville qui se visite très bien à pied. Je vous conseille d’y rester 2 jours pour tout voir car si vous souhaitez visiter les musées, cela peut rapidement prendre du temps.

Visiter Ottawa en une journée

Pour une journée à Ottawa, je vous propose le programme suivant :

  • Visite guidée de la colline du Parlement
  • Promenade le long du canal Rideau
  • Pause-déjeuner dans le quartier du marché By
  • Après-midi au musée canadien de l’histoire

Visiter Ottawa en 2 jours

En 2 jours à Ottawa, je vous propose de reprendre l’itinéraire du premier jour et de rajouter :

  • Une matinée à la découverte des passionnants musées de la ville. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi le vaste choix culturel.
  • Pause-déjeuner
  • Balade tranquille dans les parcs de la ville et au bord du lac Dow
  • Un tour guidé à la recherche des fantômes d’Ottawa

Et si vous avez plutôt envie de profiter de la nature, faites le programme du jour 3 et allez faire un tour au parc de la Gatineau.

Visiter Ottawa en 3 jours

Si vous avez fait le tour de la ville les 2 premiers jours et qu’il vous reste encore un jour à Ottawa, je vous conseille d’en profiter pour vous rendre au parc de la Gatineau. Vous pourrez faire de la randonnée en pleine nature et profiter des magnifiques paysages canadiens.

Où dormir à Ottawa

Ottawa à beau être la capitale du Canada, cela reste une petite ville. L’offre pour les hébergements est donc un peu restreinte. Je vous conseille de vous y prendre en avance pour réserver un hébergement de notre sélection et de ne pas hésiter trop longtemps.

  • HI Ottawa Jail Hostel : Auberge de jeunesse située dans une ancienne prison restaurée. Vous dormirez donc dans des cellules ! Lit en dortoir à partir de 30€, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’originalité du lieu, l’emplacement excellent, le bon petit-déjeuner.
  • The Business Inn : Hôtel situé à 1.3km de la colline du Parlement. Studio très bien équipé avec une cuisine à partir de 95 € la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : la situation géographique, les pièces spacieuses, la présence d’un ordinateur avec imprimante dans les chambres, la possibilité de se faire à manger. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix imbattable!
  • Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt : Situé dans le quartier du marché Byward. Chambre double à la décoration moderne et épurée à partir de 160 € la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : la situation géographique, le personnel accueillant, la terrasse sur le toit, le petit-déjeuner buffet très complet et varié.
  • Fairmont Château Laurier : Hôtel de luxe situé à 10 minutes de marche de la colline du Parlement. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 350€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : la qualité des services, le confort des chambres, la piscine intérieure, le personnel serviable et attentionné. L’idéal pour se faire plaisir !
Colline-du-Parlement-Ottawa
Ottawa et la colline du Parlement

Où manger à Ottawa

  • Play Food and Wine : Situé dans le marché By. Ce restaurant propose des plats à base de produits frais et de qualité provenant des agriculteurs locaux. Une sélection de vins est proposée en accompagnement avec chaque plat. Vous pouvez prendre plusieurs plats à partager. Réservation recommandée.
  • La Bottega : Situé dans le quartier du marché By, rue George. Le petit restaurant est situé dans une épicerie vendant des produits italiens. Vous pourrez y déguster des plats typiques faits maison ou vous confectionner votre propre sandwich à base d’excellentes charcuteries et fromages italiens. Les prix sont vraiment raisonnables. L’idéal pour un midi.
  • Bâton Rouge : Situé Rue Albert, à environ 10 minutes à pied de la colline du Parlement. Ce restaurant est un steakhouse, je le recommande donc aux amateurs de côte de bœuf, ribs et hamburgers. La qualité de la viande est excellente et les plats très copieux. N’oubliez pas de garder de la place pour le cheese-cake en dessert !

Comment aller à Ottawa

Ottawa est située entre Montréal et Toronto, elle est donc facilement accessible depuis ces 2 grandes villes.

Depuis Montréal :

  • En voiture : 2h10 de trajet
  • En bus : 2h30 pour 20$
  • En train : 1h50 pour 33$

Depuis Toronto :

Ottawa possède également un aéroport international, mais il n’est pas vraiment desservi depuis la France. Des vols directs existent depuis Londres par exemple.

Canal Rideau Hiver
La plus longue patinoire naturelle du monde

Mes impressions sur Ottawa

J’ai beaucoup aimé Ottawa car c’est une ville à taille humaine, on peut s’y balader tranquillement à pied et tout voir!

La visite du musée canadien de l’histoire a grandement participé à faire d’Ottawa une visite incontournable lors d’un circuit au Canada. Si il y a bien un seul endroit à ne pas manquer dans la liste des choses à voir à Ottawa, c’est bien celui-là !

Carte touristique d’Ottawa

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Ottawa listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Alors, qu’avez-vous prévu de faire à Ottawa?

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Ottawa

Visiter Ottawa : Top 10 des choses à faire et à voir
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge