Visiter Rennes: Top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Rennes?

Le temps d’un week-end ou pour quelques jours de vacances, laissez-vous surprendre par Rennes, la capitale de la Bretagne.

Afin de vous aider à visiter Rennes, nous vous avons décidé de vous préparer un petit guide, qui vous aidera à planifier votre visite de la ville et ses environs sur 1, 2 ou 3 jours.

Voici donc notre top 15 des choses à faire et à voir à Rennes et dans les alentours, avec, en bonus, nos conseils d’itinéraires, de bonne bouffe et d’hébergements!

1. Le centre historique de Rennes

On entame notre découverte de la ville par le centre historique de Rennes.

C’est ici que vous pourrez découvrir l’une des particularités de la ville : ses maisons en pans de bois aux riches façades colorées. Vous ne le savez peut-être pas, mais Rennes est l’une des villes de France qui abrite le plus de maisons à colombages. Au total il y en a 286 ! Pour les admirer empruntez les jolies ruelles pavées des rues du Chapitre, de la Psalette et du Saint-Sauveur.

C’est également dans le quartier historique que se trouve la plupart des monuments à visiter à Rennes, comme notamment, l’hôtel de ville, l’opéra ou la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Ces bâtiments font bien sur partie de nos incontournables, je vous en parle en détail un peu plus bas.

Et comme dans tout centre historique qui se respecte, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants pour vous restaurer.

Le conseil Voyage Tips
Commencez par vous rendre à l’office de tourisme de Rennes situé rue Saint-Yves pour prendre un plan touristique, c’est toujours pratique.
centre historique de Rennes
Les maisons à colombages du centre historique

2. Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Reconstruite de nombreuses fois, en perpétuels travaux pendant des siècles et enfin restaurée entre 2009 et 2014, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes vous surprendra.

Avec un extérieur somme toute assez classique et banal, c’est à l’intérieur que vous pourrez admirer sa beauté. D’inspiration italienne, vous pourrez y voir de magnifiques vitraux, un maître autel romain, de riches décorations et peintures, une voûte superbement décorée et les grandes orgues datant du XIXème siècle.

On comprend tout ce faste lorsque l’on apprend que la cathédrale Saint-Pierre a été le lieu de couronnement des ducs et duchesses de Bretagne et a donc accueilli des moments clés de l’Histoire de France et de Bretagne.

Cathédrale Saint Pierre de Rennes
L’interieur de la cathédrale Saint Pierre de Rennes, avec au fond, le superbe orgue

3. Les Portes Mordelaises

Les Portes Mordelaises constituaient l’entrée principale de la ville à partir du XVème siècle.

Cet édifice se caractérise par une grande porte servant au passage des véhicules et d’une petite porte piétonne, entourées par 2 tours symétriques rehaussées de mâchicoulis. La porte était fermée par un double pont levis et servait de système de défense à la ville.

A l’époque, tous les ducs de Bretagne devaient prêter serment sous cette porte avant leur intronisation, ce qui lui valait aussi le surnom de « porte royale ».

Aujourd’hui c’est l’un des seuls vestiges des remparts de Rennes. Il a été grandement malmené par le temps mais un projet de mise en valeur est actuellement en cours avec la création d’une promenade le long des remparts.

N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre visite du centre historique. Elle se trouve tout près de la cathédrale.

portes Mordelaises
Les portes Mordelaises

4. Le marché de la place des Lices

Si vous vous trouvez à Rennes un samedi matin, rendez vous au marché de la place des Lices, le deuxième plus grand marché de France.

En plus d’être situé dans un très beau cadre entouré de grandes demeures à pans de bois, vous y trouverez près de 300 producteurs locaux vendant des fruits et légumes, du poisson frais, de la viande et du fromage.

Depuis près de 4 siècles, c’est le rendez vous incontournable des rennais et des touristes pour faire leur course à des prix intéressants. Le marché est en grande majorité consacré à l’alimentation mais il y a également une très belle partie vendant des fleurs.

Le conseil Voyage Tips
Surtout ne partez pas avant d’avoir gouté la fameuse galette-saucisse, casse-croûte reconnue en Haute-Bretagne pour caler les petits creux. Un délice!

Marché de la place des Lices

5. La place de l’Hôtel de Ville

La place de l’Hôtel de Ville de Rennes est vraiment très esthétique et vaut le détour pour les 2 monuments historiques qui s’y trouvent : l’Hôtel de Ville et l’Opéra.

L’Hôtel de Ville a été édifié en 1720, à la suite du grand incendie qui a ravagé Rennes. L’architecte à décidé de regrouper 3 monuments en un seul en les reliant par la tour de l’horloge, ce qui lui a donné son étonnante forme en arc de cercle.

L’Hôtel de Ville abrite également son propre petit Panthéon, une salle ornée de plaques de marbre où sont gravés le nom de tous les Rennais morts aux combats pour la France. Vous pouvez le visiter gratuitement.

En face de l’Hôtel de Ville se trouve le 2ème édifice remarquable de la place, l’Opéra de Rennes. Sa forme arrondie a été pensée pour s’imbriquer parfaitement dans la forme incurvée de l’Hôtel de Ville. Ce qui confère à la place une certaine originalité mais qui a été loin de faire l’unanimité lors de son inauguration. Avec seulement 642 places, c’est l’un des plus petits opéras de France.

Plusieurs fois par an, l’Opéra ouvre ses portes en proposant des visites ou des répétitions ouvertes. Vous pouvez bien sur aussi acheter des billets pour assister à une représentation. Tous les 2 ans, l’opéra lyrique de fin de saison est retransmis en direct sur des écrans géants partout dans la ville, permettant de faire connaître cet art à un public plus large.

Retrouvez toutes les informations sur l’Opéra de Rennes sur son site officiel

L'anecdote Voyage Tips
Une des dernières colonies d’hirondelles de fenêtres ayant élu domicile au dessus des portes d’entrée de l’Hôtel de Ville, une bâche de protection a été mise en place pour éviter les fientes d’oiseaux à la sortie des mariages !

Le conseil Voyage Tips
Si vous êtes à Rennes pour quelques jours, allez sur la place de l’Hôtel de ville en soirée, l’éclairage de l’opéra est très beau!
place de l'hôtel de ville de Rennes
La place de l’hôtel de ville de Rennes

6. Le parlement de Bretagne

Le parlement de Bretagne est le monument phare de la ville de Rennes et l’un des symboles de la Bretagne.

Siège du parlement jusqu’à la révolution de 1790, il a ensuite servi de cour de justice. Détruit par un incendie en 1994, et magnifiquement restauré, il abrite aujourd’hui  la cour d’appel de Bretagne et la cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine.

Vous pouvez visiter le parlement mais uniquement en passant au préalable par l’Office de Tourisme qui organise les visites. C’est un des rares lieux en France conciliant l’exercice de la justice avec des visites touristiques.

La visite permet notamment d’admirer la pièce la plus célèbre du parlement, la Grand’Chambre dont le plafond en bois doré à caissons avec ses toiles peintes est unique en Europe.

Le conseil Voyage Tips
Tous les soirs en été, vous pourrez assister à un spectacle d’illumination sur la façade du parlement de Bretagne.
Parlement de Bretagne Rennes
Parlement de Rennes

7. Le parc du Thabor

Le parc du Thabor est le lieu de promenade et de détente incontournable à Rennes, aussi bien pour les touristes que pour les habitants qui le surnomment affectueusement le « Central Park rennais ».

Sur plus de 10 hectares, ce parc allie un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une grotte, des bassins et des cascades, un jardin botanique, une volière, un kiosque à musique et une roseraie avec plus de 2 000 variétés de roses. Ajoutez-y des aires de jeux pour les enfants et vous aurez trouvé l’endroit idéal pour passer une après-midi en famille et profiter de la nature.

Pour les plus sportifs, le parc offre aussi une piste de running de 1.5 kilomètres de long, donc pas d’excuse pour faire un peu de sport pendant les vacances.

En été, tous les dimanche soir, vous pourrez également assister des spectacles de musique ou de danse organisés dans le kiosque à musique et le théâtre de verdure.

Enfin, chaque année, le parc du Thabor accueille le Festival Mythos, un festival de printemps mélangeant les genres.

Au programme: des contes, de la musique, du théâtre et de la gastronomie avec un chapiteau spécialement réservé à une cinquantaine de chefs invités pour faire découvrir leur cuisine.

Parc du Thabor
Le Parc du Thabor

8. Les Champs Libres

Les Champs Libres représentent le centre culturel de Rennes.

Ce complexe est composé :

  • du Musée de Bretagne qui dresse le portrait de la région de la Préhistoire à nos jours, à travers une riche collection d’objets.
  • de l’Espace des Sciences et de son Planétarium qui propose des expositions temporaires très variées sur la biodiversité, les trains à grande vitesse, l’alimentation ou les dinosaures. Les enfants apprécieront tout particulièrement le laboratoire de Merlin où ils pourront découvrir les phénomènes scientifiques tout en jouant. A faire également, le Planétarium qui vous emmène à la découverte de l’Univers.
  • D’une immense bibliothèque sur 6 étages qui en plus de vous inciter à la lecture, accueille aussi des expositions temporaires. Les façades vitrées pour permettront d’admirer un joli panorama sur toute la ville de Rennes.

Toutes les informations nécessaires à votre visite sont sur le site officiel des Champs Libres

Les Champs Libres à Rennes

9. Le musée des beaux-arts

Autre musée à visiter à Rennes, le musée des beaux-arts. Constitué en 1794 à partir des œuvres saisies après la Révolution, notamment grâce la collection du cabinet de curiosités du Président du Parlement de Bretagne jusqu’en 1756, le musée a vu sa collection croître au fil des siècles.

Aujourd’hui, les plus grands artistes tels que Léonard de Vinci, Rembrandt ou bien encore Donatello y sont représentés. Tous les divers courants artistiques s’y retrouvent. Le visiteur traversera l’histoire, des antiquités égyptiennes à l’art contemporain, il y a forcément un tableau ou un dessin qui vous accrochera l’œil.

Retrouvez toutes les informations sur le musée et les expositions sur le site du musée des beaux-arts

Musée des Beaux-arts Rennes
Le Musée des Beaux-arts de Rennes

10. La Vilaine à Rennes

Un autre atout majeur de Rennes, c’est son fleuve, la Vilaine qui le traverse de part en part et permet de profiter des joies d’une promenade, que ce soit au bord de l’eau ou sur l’eau.

Vous pouvez commencer votre balade à pied au mail François Mitterrand qui permet d’accéder aux quais de la Vilaine. Continuez le long des quais, admirez les bâtiments et les péniches, faîtes un arrêt aux jardins de la confluence. Cet espace vert agrémenté de pontons, de passerelles et de bancs est très agréable et au calme. C’est également le rendez-vous des pêcheurs.

La Vilaine est également très agréable à parcourir à vélo. Le parcours principal fait 45 kilomètres en partant du mail François Mitterand et est accessible à tous. Vous pouvez partir du centre de Rennes et pédaler le long du chemin de halage, jusqu’à arriver aux étangs d’Apigné.

Si vous continuez plus au Sud, admirez les écluses, châteaux et moulins et rejoignez le moulin du Boël qui offre un des plus beaux panoramas sur la rivière.

Et pourquoi ne pas profiter d’une sortie sur la Vilaine ? Que ce soit en canoë, en paddle ou en péniche, il y en a pour tous les goûts. Optez pour la location et partez à l’aventure !

La Vilaine Rennes
La Vilaine

Que faire autour de Rennes

Si vous êtes à Rennes pour plusieurs jours, c’est une bonne idée de faire un tour dans les alentours! Voici nos 5 idées de sorties à faire autour de Rennes.

11. Saint-Malo

A un peu moins d’une heure de Rennes en voiture ou en train, se trouve Saint-Malo, la cité corsaire. Ses remparts sont à voir absolument, car ils offrent des points de vue imprenables sur les plages, le port, les forts et la ville. A marée basse, vous pouvez également faire une promenade sur l’ilot du Grand bé.

Le conseil Voyage Tips
La meilleure période pour visiter Saint Malo est pour moi au début du mois de juin. Il fera bon et vous éviterez la marée humaine de l’été!

Saint Malo

12. La forêt de Brocéliande

La fameuse forêt de Brocéliande, berceau de nombreuses légendes et notamment celle du roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et du chevalier Lancelot se trouve à un peu moins de 45 minutes de Rennes. Si vous avez choisi de visiter Rennes et ses alentours, c’est le lieu idéal pour une balade en famille.

Et si vous êtes célibataire, ne manquez pas d’aller voir la fontaine de Barenton et ses bulles magiques qui aideraient les jeunes filles à trouver un mari x)

foret-de-Brocéliande

13. Fougères

A 40 minutes de Rennes, je vous recommande d’aller visiter la ville de Fougères, une très jolie cité médiévale. Elle est connue pour ses ruelles pavées, maisons à colombages et surtout son très beau château médiéval. Un conseil: faites le chemin de ronde pour profiter du panorama sur la ville et les alentours.

Château de Fougère
Château de Fougère

14. Vitré

Vitré est une autre ville médiévale, également située à 40 minutes de route de Rennes. Sur le même modèle qu’à Fougères, vous y trouverez les vieilles rues, les maisons à pans de bois et un château médiéval. A vous de choisir la ville qui vous tente le plus, car personnellement, j’ai adoré les 2!

Si vous avez le temps, c’est une bonne idée de visiter les 2, car elles ne sont distantes que de 25 minutes.

Château de Vitré
Le château de Vitré

15. Essé – La Roche aux Fées

A 40 minutes de Rennes, se trouve une curiosité géologique, La Roche-aux-Fées, le plus grand dolmen de France. Le site est impressionnant avec ses 40 blocs de pierres pesant pour certains plus de 40 tonnes.

La légende raconte que ce serait la Fée Viviane, aidée de d’autres fées qui l’aurait bâti. Pour les amoureux, faîtes en le tour chacun dans un sens différent, comptez les pierres, si vous trouvez le même nombre, votre avenir à 2 est assuré !

La Roche aux Fées
La Roche aux Fées

Visiter Rennes en un jour

En une journée à Rennes, on vous conseille de :

  • Commencez votre visite par le centre historique pour admirer les maisons à colombages
  • Entrez dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes
  • Passez par les portes Mordelaises
  • Pause-déjeuner dans un des nombreux restaurants de la vieille ville
  • Visitez le Parlement de Bretagne
  • Passez une fin d’après-midi tranquille dans le parc du Thabor

Visiter Rennes en 2 jours

Pour un séjour de 2 jours à Rennes, il vous suffit de reprendre la première journée et d’y ajouter :

  • Si vous avez des enfants ou si vous êtes vous-même un grand enfant, entamez la journée par l’espace des Sciences et le Planétarium
  • Visite du musée des Beaux-arts
  • Pause-déjeuner
  • Promenade à pied, à vélo ou en bateau le long de la Vilaine

Que voir à Rennes

Visiter Rennes en 3 jours

En 3 jours à Rennes, vous aurez le temps de voir tous les endroits incontournables de la ville et même de visiter les environs de Rennes, avec, par exemple, une dernière journée consacrée à Saint-Malo ou à la forêt de Brocéliande.

Où manger à Rennes

  • La Saint Georges:  Situé en plein centre de Rennes, le patron rencontre tellement de succès qu’il a ouvert 2 établissements. Sans doute la meilleure crêperie de Rennes, la Saint Georges propose de délicieuses galettes originales avec des produits frais et de qualité. Détail amusant, toutes les galettes salées portent le nom d’un Georges célèbre. Pour une fois que vous pourrez vous régaler avec Georges Clooney !!
  • Le 2 Rue des Dames:  Situé dans le centre historique de Rennes. Restaurant qui propose des plats de saisons, bons et avec des produits de qualité pour une cuisine raffinée. C’est notre coup de cœur rapport qualité / prix avec une formule le midi à partir de 13€.
  • Café Breton:  Situé Rue Nantaise, tout proche de la cathédrale. Ce restaurant à la déco rustique et typique de la Bretagne offre une cuisine traditionnelle avec des produits frais de saison. Les plats sont gourmands et généreux pour un prix plus que correct.

Où dormir à Rennes

  • Hôtel Arcantis le Voltaire: Situé à 2 kilomètres de la cathédrale de Rennes. Cet hôtel simple mais propre et confortable propose des chambres à partir de 42€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus : le quartier calme, la terrasse, le parking gratuit et un petit-déjeuner copieux.
  • Aparthôtel Adagio Access Centres Rennes: A 5 minutes à pied du centre de Rennes. Studio moderne et lumineux avec cuisine équipée à partir de 72€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 8.5€. Les plus : la possibilité de se cuisiner à manger, proximité du centre-ville, hôtel très calme, personnel accueillant.
  • Odalys Appart’hôtel Lorgeril: Situé tout proche du mail François Mitterand. Studio moderne et spacieux avec kitchenette à partir de 80€, petit-déjeuner à 12€. Les plus : la localisation, chambre calme, literie confortable.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Rennes?

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Rennes

Visiter Rennes: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, France, que faire à
Que faire à Reims
Visiter Reims: Top 15 des choses à faire et à voir

Que faire à Reims? Visiter Reims, la cité des sacres, c'est tout d'abord partir à la découverte d'un pan important...

Fermer