Visiter Salzbourg : Top 12 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Salzbourg

Visiter Salzbourg, en Autriche, c’est découvrir rien de moins que la ville natale d’un des plus célèbres compositeurs de musique au monde, Mozart.

Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses châteaux et ses nombreux musées, la ville dispose de plusieurs lieux d’intérêts incontournables d’un point de vue culturel.

Alors que faire et voir à Salzbourg ?

Je vous ai préparé le top 12 des choses à voir absolument lors de votre séjour ainsi que des conseils d’itinéraires pour visiter Salzbourg en 1, 2, ou 3 jours. Et comme d’habitude, vous trouverez aussi notre sélection des meilleurs hébergements pour tous les budgets! 

Visiter Salzbourg : les incontournables

1. La forteresse de Hohensalzburg

La forteresse de Hohensalzburg est le lieu d’intérêt emblématique de Salzbourg,

Dominant toute la ville, cette forteresse, construite à partir du début du XIème siècle et dont l’édification a pris 5 siècles, est un des châteaux forts les mieux conservés d’Europe.

Elle servait à l’origine à protéger toute la principauté et les archevêques des attaques ennemies. Elle a d’ailleurs parfaitement rempli son rôle puisqu’elle est restée imprenable pendant ses dix siècles d’existence !

Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’intérieur de Hohensalzburg et découvrir notamment la salle dorée et la chambre dorée. A ne pas manquer pour ses magnifiques sculptures gothique en bois!

Et pour une version un peu plus sinistre, vous pourrez aussi voir les oubliettes et la chambre des tortures.

2 musées, le Festungmuseum et le Rainermuseum, situés à l’intérieur, vous permettront aussi d’en apprendre plus sur la vie des princes-archevêques et sur l’armée autrichienne au cours des siècles.

Depuis la forteresse, vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur tout Salzbourg.

Enfin, ne manquez pas d’assister à un des concerts de musique classique organisés quasiment tous les soirs dans la bâtisse (prenez vos places directement ici).

Retrouvez toutes les informations pour votre visite sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Hohensalzburg étant située sur une colline, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire partant de la ruelle Festungsgasse pour y accéder. La vue est super sympa. Pour les plus sportifs, il existe un sentier montant directement à l’assaut de la forteresse.

Pour visiter Salzbourg, je vous conseille d’ailleurs d’opter pour la Salzbourg Card (je vous en parle en détail un peu plus bas). La montée en funiculaire et la visite de Hohensalzburg sont incluses dedans. Gagnez du temps en l’achetant en avance, cliquez ici.

forteresse hohensalzburg
forteresse hohensalzburg

2. L’Abbaye de Nonnberg

Au pied du rocher de la forteresse, à environ une dizaine de minutes à pied de Hohensalzburg, se trouve l’abbaye de Nonnberg.

L’abbaye, de style baroque, abrite de somptueuses fresques du 12ème siècle et offre un superbe point de vue sur les Alpes.

Mais elle est surtout célèbre dans le monde entier pour avoir servi de base au très populaire film d’Hollywood, « La mélodie du bonheur » ou « The Sound of music » (en anglais).

Le film s’intéresse à l’histoire vraie de Maria, une novice du couvent Nonnberg, envoyée chez le baron Von Trapp, un riche veuf, pour s’occuper de ses 7 enfants. Maria finira, après avoir rompu ses vœux, par l’épouser et devenir Mme la baronne Von Trapp. Et pour savoir la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ce classique du cinéma.

Le film a fait connaître Salzbourg au niveau international et chaque année plus de 300 000 personnes arpentent la ville sur les lieux du tournage. Outre l’abbaye, « La mélodie du bonheur » a également été tournée au château Mirabell et au château de Leopoldskron. Pour revivre l’histoire de la famille Von Trapp, je vous conseille de réserver dès maintenant un tour guidé des sites de tournage.

abbaye nonnberg
abbaye nonnberg

3. L’Abbaye et l’Église Saint-Pierre

L’autre abbaye incontournable à visiter à Salzbourg est celle de Saint-Pierre.

Fondé en 696, c’est un des plus vieux monastères bénédictins autrichiens. Près de l’abbaye se trouve également l’église Saint-Pierre. Ayant été plusieurs fois l’objet d’incendies et donc de reconstructions, les 2 édifices mêlent les styles Roman, Renaissance et baroque. L’ensemble est très beau, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’Abbaye abrite également un restaurant, le « Stiftskeller St. Peter », où sont organisés des diners-concerts dans une magnifique salle, avec les musiques de Mozart interprétées par des artistes en costumes d’époque. Le menu est composé de recettes traditionnelles du 17ème et 18ème siècle. Si vous souhaitez vivre une soirée originale et de qualité, je vous invite à prendre vos places ici.

Lors de votre visite, je vous conseille aussi de passer par le cimetière, situé juste à côté et où vous trouverez les tombes d’artistes, de savants et de personnalités autrichiennes connues, dont celle de la sœur de Mozart. Ne manquez pas également de visiter les catacombes datant de l’époque antique.

L'anecdote Voyage Tips
Tout juste âgé de 13 ans, c’est pour l’abbé de St-Pierre que Mozart a composé la messe de Dominicus. Il a également dirigé l’orchestre de l’église sur cette même messe en 1783.
abbaye st peter salzbourg
abbaye st peter salzbourg

4. La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Enfin pour rester dans les monuments religieux, je vous recommande de faire un tour par la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. C’est l’édifice religieux le plus important de la ville.

Construite à partir du XVIIème siècle, la cathédrale de style baroque, a servi de lieu de baptême à Mozart. Plus tard, il y a également officié en tant que joueur d’orgues pendant quelques années. Aujourd’hui elle abrite les reliques de Saint-Rupert et de nombreuses tombes d’archevêques.

Avec son imposante façade en marbre et ses 2 tours, c’est également un lieu très photogénique de Salzbourg.

L’entrée est gratuite alors ne vous privez pas, et passez-y un petit moment lors de votre séjour à Salzbourg.

cathédrale st rupert salzbourg
cathédrale st rupert salzbourg

5. Le DomQuartier de Salzbourg

Autre lieu d’intérêt à ne pas manquer à Salzbourg, le DomQuartier. Il est situé à 2 pas de la cathédrale, au niveau de la Residenzplatz. C’est une des attractions culturelles majeures de Salzbourg.

Le DomQuartier est un espace de visite résolument moderne puisqu’il regroupe dans différents sites historiques plusieurs musées. Un seul billet d’entrée vous donne accès à 5 musées.

Visiter le DomQuartier, c’est découvrir :

  • La résidence des princes-archevêques et ses somptueuses salles d’apparat
  • La galerie de la résidence et sa collection de peinture européenne
  • La terrasse sur les arcades pour un point de vue unique sur Salzbourg
  • La galerie de l’orgue du Dôme
  • Le musée du Dôme
  • Le cabinet des merveilles et des curiosités
  • Le musée Saint-Pierre

Le parcours est extrêmement bien organisé et très intéressant pour découvrir les sites historiques et en apprendre plus sur l’histoire de Salzbourg et de ses princes-archevêques. Comptez environ 2 heures de visite. L’entrée est gratuite avec la Salzbourg Card.

DomQuartier
DomQuartier

6. La maison natale de Mozart

C’est au numéro 9 de la rue Getreidegasse que vous pourrez visiter la maison natale de Mozart.

Ses parents s’y installèrent en 1747 et c’est le 27 janvier 1756 qu’y est né Wolfgang Amadeus Mozart. Il passera toute son enfance et une partie de son adolescence dans cette maison avant de déménager avec ses parents un petit peu plus loin sur le Mamkartplatz. Mozart habitera par la suite à Vienne, où il s’éteindra le 7 décembre 1791.

La maison est aujourd’hui un musée sur 3 étages. Vous y retrouverez des portraits du célèbre compositeur, des instruments de musique lui ayant appartenu ainsi que du mobilier et des objets recréant un intérieur classique de la période du XVIIIème siècle.

L’entrée est incluse avec la Salzbourg Card.

maison natale mozart
maison natale mozart

7. Getreidegasse

La rue Getreidegasse, où se trouve la maison natale de Mozart, est une des plus belles rues de la vieille ville de Salzbourg.

Avec ses enseignes en fer forgé à la main (même le Mc Do du coin à la sienne !), ses maisons anciennes traditionnelles et ses passages à arcades, la rue possède un charme très authentique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques traditionnelles, les grandes enseignes de la mode, des magasins proposant des produits locaux et typiques de la région et des cafés et restaurants.

Le lieu idéal de Salzbourg pour faire un peu de shopping.

Getreidegasse
Getreidegasse

8. Le château Mirabell

Visiter Salzbourg, c’est bien sur découvrir le château Mirabell et ses jardins. Il est accessible depuis la rue Getreidegasse en empruntant le pont piétonnier de Makartsteg.

Le château a été construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf en l’honneur de sa chère et tendre. Le nom « Mirabell » signifiant « admirable » et « belle », rien que ça !

Ce sublime édifice baroque abrite aujourd’hui les bureaux du maire et de l’administration. Vous pourrez tout de même y pénétrer pour contempler le Hall de marbre, une salle majestueuse classée parmi les plus beaux lieux de mariage au monde (si vous avez le budget bien entendu :)).

A l’époque, Mozart y a donné quelques concerts et elle a aussi servi de décor au film de la « Mélodie du bonheur ». Pour conserver sa tradition musicale, elle accueille aujourd’hui des orchestres philharmoniques, notamment de Vienne ou de Berlin. Si vous souhaitez écouter les œuvres de Mozart, jouées par de grands musiciens dans un cadre somptueux, n’attendez plus pour réserver vos billets en avance ici.

Il n’y a pas que le château à voir à Mirabell, ses jardins sont tout aussi grandioses. Avec leur vue sur la cathédrale et la forteresse, le lieu est vraiment un incontournable de Salzbourg. Durant votre promenade dans les jardins, vous pourrez admirer :

  • La fontaine de Pégase
  • La grande fontaine et ses statues représentant les 4 éléments
  • Le théâtre de haie, un des plus vieux théâtres de verdure
  • La roseraie
  • L’orangerie
  • Le jardin des Nains, composé de 28 nains en marbre blanc, l’attraction principale du parc à l’époque et qui a (malheureusement) lancé une nouvelle mode !
Vue depuis les jardins du chateau Mirabell
Vue depuis les jardins du chateau Mirabell

9. Le château de Hellbrunn

Le château de Hellbrunn est situé au Sud de Salzbourg, au pied du Hellbrunner Berg.

Édifié en 1612 pour servir de résidence d’été à l’un des princes-archevêques, c’est un des exemples les plus somptueux de monuments style Renaissance.

Vous pouvez visiter l’intérieur du château mais il n’y a pas grand-chose à voir. L’attraction principale c’est son immense parc et ses fameux jeux d’eau. L’archevêque souhaitant divertir et surtout impressionner ses hôtes, il a y fait installer tout un mécanisme d’automates basé sur le thème de l’eau. Vous y trouverez de nombreuses fontaines animées avec plus de 200 automates maniant outils ou instruments de musique pour reproduire la vie d’une ville de l’époque. La grotte de Neptune et celle de Vénus sont absolument à voir.

Le parc est l’endroit idéal pour une sortie en famille. En plus des jeux d’eaux, il y a une grande aire de jeux pour les enfants et de nombreux sentiers pour se balader ou pique-niquer. L’accès au parc est gratuit.

Le conseil Voyage Tips
Pour vous rendre au château de Hellbrun, empruntez la ligne de bus n°25. Il y a par exemple un arrêt à côté de la maison Mozart. Le trajet dure une quinzaine de minutes.
chateau hellbrunn
chateau hellbrunn

10. Le zoo de Salzbourg

Le zoo de Salzbourg est directement annexé au château de Hellbrunn. Il se situe sur l’ancien site du parc à gibier de l’archevêque.

Avec plus de 1 200 animaux et 140 espèces différents, le zoo saura aussi bien vous intéresser que vos enfants. Vous pourrez observer des lions, des linx ou des rhinocéros blancs. Le parc de 14 hectares est bien fait et a aménagé plusieurs zones en fonction des continents. Il est bien entretenu et les animaux ne paraissent pas (trop) à l’étroit.

Après la visite des jeux d’eaux, c’est le lieu idéal pour poursuivre votre sortie en famille. Prévoyez environ 2 heures de visite.

zoo salzbourg
zoo salzbourg

11. Les musées de Salzbourg

La ville de Salzbourg possède de nombreux autres musées intéressants (en plus de ceux dont je vous ai déjà parlé) et bien faits. Je vous en ai préparé une liste afin d’organiser au mieux vos visites selon vos centres d’intérêts :

  • Le musée d’histoire naturelle et ses expositions allant des dinosaures au corps humain, à la physique ou à l’aéronautique. Un musée très ludique et interactif.
  • Le musée d’art moderne de Salzbourg et sa collection d’œuvres du 20ème et 21ème siècle.
  • Le musée de Salzbourg s’intéressant à l’histoire de la ville et à ses habitants.
  • Le Hangar-7 et sa collection d’avions, d’hélicoptères et même des voitures de course de Formule 1.
musée hangar-7 salzbourg
musée hangar-7 salzbourg

12. Le festival de Salzbourg

Le festival de Salzbourg est un des festivals les plus célèbres du monde entier. Il a lieu chaque année en été et regroupe des représentations d’opéras ou de théâtres et des concerts de musique classique. Les meilleurs artistes mondiaux s’y produisent pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Sur une période de 90 jours, ce sont plus de 200 représentations qui sont données. Sa richesse et sa variété sont mondialement reconnues. Vous pourrez par exemple assister à « La flute enchantée » de Mozart ou à un concert de l’orchestre philharmonique de Vienne.

Les spectacles se jouent principalement dans le Grand Palais des festivités, à la maison de Mozart, au manège des Rochers et sur la place de la cathédrale.

festival salzbourg
festival salzbourg

Combien de jours pour visiter Salzbourg ?

Je vous conseille de passer 2 jours à Salzbourg pour pouvoir visiter tous les lieux d’intérêts dont je vous ai parlé dans ce top 12 des choses à faire et à voir.

Tous les monuments sont proches et vous pourrez visiter la ville entièrement à pied. Il n’y a que pour le château de Hellbrun que je vous recommande de prendre le bus car il est un peu en dehors du centre-ville.

Je vous conseille également de vous procurer la Salzbourg Card. Comme je vous l’ai signalé plus haut, elle vous permettra l’accès à la plupart des monuments gratuitement, dont notamment le téléphérique et la forteresse de Hohensalzburg ou le DomQuartier. La carte inclus aussi un accès illimité aux transports en commun et un tour en bateau panoramique, plus des réductions sur des excursions aux alentours de Salzbourg. Elle sera très vite rentabilisée. On vous facilite la tâche, vous pouvez vous la procurer directement ici grâce à un simple clic.

Visiter Salzbourg en 1 jour

Pour visiter Salzbourg en 1 jour, je vous propose l’itinéraire suivant :

  • Montée en téléphérique à la forteresse de Hohensalzburg et visite de l’intérieur
  • Passage par l’Abbaye de Nonnberg, sur les traces du film « La mélodie du bonheur »
  • Visite du DomQuartier pour voir l’église Saint-Pierre, la cathédrale et la résidence des princes-archevêques
  • Pause-déjeuner
  • Découverte de la célèbre maison natale de Mozart et de la Getreidegasse, la rue aux mille enseignes
  • Fin de journée au château Mirabell et dans ses somptueux jardins

Et pour tout ceux qui seraient un peu pressés ou ne peuvent pas trop marcher, n’hésitez pas à emprunter un bus touristique à arrêts multiples. C’est vraiment le meilleur moyen de tout voir sans se fatiguer, en une seule journée. Vous pouvez acheter votre tour de la ville ici.

Visiter Salzbourg en 2 jours

Pour visiter Salzbourg en 2 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire d’un jour et d’ajouter :

  • La découverte du château de Hellbrunn et de ses jeux d’eaux
  • Visite du zoo situé juste à côté
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi dans un ou plusieurs des musées de la ville comme par exemple le musée de Salzbourg ou le musée d’histoire naturelle (conseillé avec des enfants).

Où dormir à Salzbourg

  • Stadtalm Naturfreundehaus : Auberge de jeunesse située à proximité du musée d’art moderne de Salzbourg. Lit en dortoir à partir 25€, petit-déjeuner compris. L’accès n’est pas très facile car en haut d’une colline et les chambres sont un peu petites mais la vue par contre, est extraordinaire. C’est le meilleur prix pour une auberge de jeunesse à Salzbourg. Les autres commencent à 50€, ce qui fait un peu cher pour un simple lit en dortoir.
  • Motel One Salzburg-Süd : Hôtel situé à 4km du centre de Salzbourg. Un arrêt de bus juste en face vous permettra de vous rendre au centre en à peine 10 minutes (et rappelez-vous, avec la Salzbourg Card c’est gratuit). Chambre double spacieuse et moderne à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner à 9.5€. Les plus : l’emplacement au calme, le confort de la literie, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
  • H+ Hotel Salzburg : Situé à 15 minutes à pied du château Mirabell. Chambre double moderne et confortable à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 17€. Les plus : la salle du petit-déjeuner avec vue sur les montagnes, le confort des lits, commerces et restaurants à proximité.
  • Altstadt Hotel Stadtkrug : Petit hôtel typique situé en plein cœur de la vieille ville de Salzbourg et de la zone piétonne (donc pas de bruit de voiture !). Chambre double confortable et au charme typiquement autrichien à partir de 190 € la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement central pour tout visiter à pied, le personnel très sympathique, la très bonne literie, l’excellent petit-déjeuner de qualité et copieux, la terrasse pour diner sur le toit et profiter de la vue.
salzbourg
Salzbourg

Où manger à Salzbourg

  • Gablerbrau : Situé 9 rue Linzer gasse. Ce restaurant propose des plats traditionnels autrichiens dans une jolie salle à l’atmosphère chaleureuse. Les plats sont copieux et variés. Très bon rapport qualité / prix.
  • Barenwirt : Situé en bordure de la rivière, au 8 rue Mullner Main Street. Ici aussi, la cuisine autrichienne typique est au rendez-vous ! Les portions sont plus que généreuses et très bonnes et les prix sont tout petits. Si vous cherchez un restaurant authentique, c’est le bon choix. Réservation plus que recommandée et même quelques jours en avance.
  • Organic Pizza Salzburg : Si vous en avez un peu marre de la cuisine autrichienne, rien de tel qu’une bonne pizza ! Situé au 24 rue Franz-Josef-Strasse, ce petit établissement propose de très bonnes pizzas bios avec une pâte faite maison. Les vegans pourront également se régaler.

Comment aller à Salzbourg

Pour rejoindre Salzbourg depuis la France, vous pouvez prendre un avion à Paris, ce sont les seuls vols directs au départ de France. Si vous partez d’une autre ville, vous aurez au moins une escale.

Vous pouvez également choisir d’atterrir d’abord à Vienne et d’aller ensuite à Salzbourg. Comptez :

  • Environ 3 heures de trajet en voiture
  • Au minimum 7h de bus pour une trentaine d’euros, pas l’option la plus rapide ni la plus économique !
  • 2h20 pour 20€ en train, pour moi la meilleure option si vous ne souhaitez pas louer une voiture

Les prix des vols pour l’Autriche variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Salzbourg

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Salzbourg listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 12 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visit Salzbourg
Visit Salzbourg
Visiter Salzbourg : Top 12 des choses à faire et à voir
5 (100%) 12 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

    • Vincent

      Oui vous avez raison Johanne, cela vaut le coup si vous êtes passionné d’histoire (ou alors même juste pour le paysage!). Une belle excursion d’une demie journée au départ de Salzbourg!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans Autriche, europe, que faire à
Que faire à Vienne
Visiter Vienne: Top 20 des choses à faire et à voir

Que faire à Vienne Visiter Vienne, en Autriche, c’est découvrir une ville très riche au niveau historique et culturel. Et...

Fermer