Visiter Shanghai: 12 choses à faire et à voir absolument

3

Que faire à Shanghai ?

Shanghai, deuxième ville la plus peuplée du monde, ne ressemble pas vraiment au reste de la Chine. Cosmopolite, avant-gardiste et multi-facettes, elle incarne le symbole d’une Chine nouvelle, mélange d’Orient et d’Occident. La capitale économique du pays est pour beaucoup, synonyme de changement, de complexité et surtout d’avenir. Aussi impressionnante soit-elle, c’est sûrement la ville chinoise dont l’accès est le plus facile pour les étrangers. Commencer son séjour en Asie par Shanghai permet d’atténuer le choc culturel et ainsi de faire une entrée en douceur dans ce monde chinois qui nous fascine.

Dans ce guide, retrouvez une liste non exhaustive des 12 choses à faire et à voir absolument à Shanghai ainsi qu’un mini guide des meilleurs hébergements de la région.

Visiter Shanghai: les incontournables

1. Le Bund, un des lieux les plus photographié de la Shanghai

Le Bund de Shanghai, est un lieu touristique incontournable de Shanghai. Le boulevard qui longe la rive gauche du fleuve Huangpu Jiang se trouve en plein cœur de la ville. Une esplanade en hauteur a été aménagée pour la balade et surtout pour la vue sur Pudong, le quartier des affaires. C’est un lieu de promenade très apprécié, surtout le soir, où l’on peut y admirer les immeubles modernes magnifiquement éclairés.
Le bund de Shanghai est l’endroit idéal pour prendre des photos, Une promenade sur le Bund, c’est la chose à faire à Shanghai!

Bund de Shanghai
Bund de Shanghai

2. La perle de l’Orient, l’une des plus grandes tours du monde

La perle de l’Orient est une tour de télévision située dans le quartier des affaires, dans le district de Pudong.
Nommée ainsi par les Occidentaux, la tour est souvent comparée à un bilboquet géant. Elle est composée de trois sphères principales de tailles différentes et culmine à 468m d’altitude.
La tour possède des terrasses d’observations à 263 et 350m d’altitude, mais aussi un restaurant panoramique rotatif qui se trouve à 267m.

Pudong Bund de Shanghai
Vue sur Pudong et la perle de l’orient depuis le Bund de Shanghai

3. People’s Square, la plus grande place publique de la ville

People’s Square se trouve en plein centre de Shanghai. Elle marque le début de la East Nanjing Road, l’une des plus grandes avenues piétonnes de la ville. Cette place offre un spectacle totalement différent tout au long de la journée. En vous y baladant, vous pourrez voir, la Mairie de Shanghai, le Musée des Beaux-Arts, l’Opéra, le Centre d’exposition de la planification urbaine et le Musée de Shanghai.
Si vous en avez l’occasion, allez-y de préférence le dimanche matin. C’est le jour du « marché aux fiancés ». Des centaines de chinois mettent des annonces pour marier leurs filles ou leur fils.

rue Nanjing
La rue Nanjing

4. La Vieille Ville

Petit quartier très touristique située à l’ouest de Renmin Lu, la vieille ville est la partie habitée la plus ancienne de Shanghai. Elle est composée de ruelles anciennes, appelées les « Longtang (弄堂) », très étroites et sinueuses, où l’on va de surprises en surprises. Bénéficiant d’un décor merveilleux, c’est un lieu à ne surtout pas manquer si vous souhaitez vous plonger dans le Shanghai d’Antan.

Vous pouvez flâner dans le bazar local, chercher des objets artisanaux traditionnels, découvrir de magnifiques maisons chinoises traditionnelles au toit rouge et or, vous balader dans les nombreuses boutiques typiques.

Prenez le temps de vous arrêter prendre le thé dans le Pavillon du thé Huxinting, le plus ancien salon de thé existant à Shanghai. Il se trouve au milieu d’un petit lac, desservi par un pont en zigzag pour décourager les mauvais esprits.

Le temple du dieu de la ville, aussi appelé Chenghuang Miao est également un incontournable de la vieille ville de Shanghai.

vieux Shanghai
Le vieux Shanghai

5. Jardin Yuyuan

C’est vers la vieille ville de Shanghai que se trouve également le jardin Yuyuan, qui existe depuis le 16ème siècle.

Il n’est pas immense, mais est extrêmement bien aménagé et très riche d’un point de vue architectural. Sur 2 hectares, il ne compte pas moins d’une vingtaine de pavillons! C’est tout simplement le plus beau parc de Shanghai.

Le conseil Voyage Tips
Si possible, essayez d’y aller tôt le matin, afin d’éviter le monde, car le jardin Yuyuan est très touritstique.
 jardin Yuyuan
un des pavillons du jardin Yuyuan

6. Visiter le quartier de l’ancienne Concession Française

Située dans la partie sud-est de Shanghai, le quartier de l’ancienne Concession Française est l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Ses rues bordées de platanes, accueillent de petites boutiques de stylistes, et bien sûr, des cafés et des restaurants design.
La Concession Française de Shanghai fût sous administration française de 1849 à 1946. Tout était organisé pour reproduire le style très décontracté de Paris à l’époque. Aujourd’hui, le quartier très animé, offre de nombreux sites touristiques, comme le Parc Fuxing, lieu idéal pour s’évader du tumulte de Shanghai. Un jardin à la française où les locaux aiment se retrouver pour chanter, danser ou pour pratiquer le taïchi.

Concession francaise
Concession francaise

7. Tianzi Fang, le quartier art de Shanghai

Quartier atypique, Tianzi Fang est un lieu à la fois moderne, artistique et ordinaire. On y trouve de nombreux studios d’artistes, des boutiques spécialisées et des restaurants en plein air. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir les Shikumen (anciennes maisons) parmi les mieux préservées de Shanghai
Lors de votre visite, flânez dans les petites ruelles et admirez ces maisons datant des années 30.

Tiangzi fang
Tiangzi fang, le quartier des artistes de Shanghai

8. Faire une promenade en bateau sur le fleuve Huangpu

Le fleuve Huangpu est le plus long fleuve qui traverse Shanghai. Il divise la ville en deux parties. Pudong à l’est et Puxi à l’ouest.
Vous pouvez découvrir Shanghai de manière originale et ludique en effectuant une croisière sur ce fleuve. Plusieurs croisières sont possibles. Variant de 30 minutes à 3 heures et demi. Les bateaux de croisières offrent un spectacle privilégié sur les ponts qui chevauchent le fleuve Huangpu. Ils proposent aussi une vue imprenable sur les bâtiments que composent le Bund.

L’idéal est de faire une croisière à la tombée de la nuit, pour apprécier les lumières de la ville. Un moment inoubliable lors de votre voyage en Chine.

Croisière sur la rivière Huangpu, à Shanghai
Bateaux de croisière sur la rivière Huangpu, Shanghai

9. Lujiazui, le quartier financier de Shanghai

En trente ans, les rizières ont laissé place à un quartier d’affaires. Se trouvant sur la rive droite du Huangpu, dans le district de Pudong, Lujiazui fait face au Bund.
On y trouve aujourd’hui, la plus haute tour de Chine, la Tour Shanghai, qui a atteint sa hauteur finale de 632 mètres. Dans ce quartier, vous pourrez aussi visiter:

  • L’Aquarium Océanique de Shanghai
  • Le Shanghai World Financial Center
  • Le parc du Siècle (« century square » en anglais, aussi appelé la place du centenaire)
Quartier des affaires de Lujiazui
Quartier des affaires de Lujiazui

10. Le marché aux puces de Dongtai Lu

Le marché aux puces de Dongtai Lu est un marché extérieur de renom où l’on peut trouver de nombreuses antiquités. Comme son nom l’indique, il est situé sur la rue Dongtai dans le quartier de Luwan. C’est l’endroit idéal pour tout ceux qui aiment fouiner. Le marché de Dongtai Lu est le seul de Shanghai encore dédié à la vente d’antiquités. Il y a des articles pour tous les goûts. Des guerriers en terre cuite, des statues de Mao, de la poterie … Malheureusement ce marché regorge aussi de fausses antiquités. Mais il vaut quand même la peine d’y faire un tour et de se promener dans le coin, car il est proche des jardins de Yuyuan et des bâtiments antiques de l’ancienne cité.

Dongtai Lu
Dongtai Lu, le marché aux antiquités

11. Le Temple de Longhua, plus grand temple Bouddhiste de Shanghai

Le parc de Longhua, au sud de Shanghai, est connu pour son temple et sa pagode. Construit en 282 après J.C au cours de la période des trois royaumes, il fût détruit de nombreuses fois et reconstruit sous la dynastie Qing. Occupant une superficie de 2 hectares, le temple est le plus populaire de la ville en terme de fréquentation. Près de l’entrée du temple, vous pourrez voir et même sonner la cloche en bronze qui pèse pas moins de 3 tonnes. C’est elle qui sonne les 12 coups de minuits pour la nouvelle année.

Temple de Longhua Shanghai
Temple de Longhua et pagode

12. Shanghai Circus World

Il s’agit d’un cirque permanent situé dans le district de Zhabei, dans le nord de Shanghai. Le Shanghai Circus World se distingue par la qualité des spectacles proposés, mais également par son architecture avec son grand dôme doré qui abrite une salle pouvant accueillir plus de 1600 personnes.

2 grands spectacles sont en ce moment à l’affiche:

ERA Intersection of Time, le plus célèbre: Ce spectacle unique mêlant cirque et effets spéciaux, est spécialisé dans les numéros acrobatiques et fait partie des meilleurs au monde. le spectacle à lieu tous les soirs à 19h30 et dure un peu plus d’1h30.

Happy Circus: C’est un spectacle de cirque plus classique, avec des acrobates, des clowns et des tours avec des animaux. Il est joué pendant les weekend et les vacances chinoises à 14h.

Shanghai Circus World
Le numéro ERA Intersection of Time au Shanghai Circus World

Combien de jours pour visiter Shanghai?

C’est une question que l’on me pose souvent, et à mes yeux, le nombre de jours que vous allez passer à Shanghai va dépendre de la durée de votre voyage en Chine. Si vous avez choisi un circuit en Chine de moins de 15 jours ou moins, 2 jours à Shanghai sont à mon sens suffisant pour vous faire une bonne idée de la ville avant de partir à la découverte d’autres aspects, plus traditionnels, de la Chine.

Sur un séjour de 3 semaines ou plus, vous pouvez par contre tout à fait envisager de passer 3 ou 4 jours à Shanghai et dans les environs.

Visiter Shanghai en 1 jour

Si vous ne disposez que d’un jour à Shanghai, il va falloir quelques concessions sur votre itinéraire de visite de la ville:

  • Commencez par visiter la vieille ville de Shanghai
  • Ne manquez pas le jardin Yuyuan et le superbe Pavillon du thé Huxinting, situé juste à côté.
  • Après le déjeuner, direction le district de Pudong pour monter dans la Perle de l’Orient.
  • Profitez également d’être dans le quartier des affaires pour voir la place du centenaire et pourquoi pas visiter l’Aquarium de Shanghai
  • Le soir, allez sur le Bund pour profiter de la chose à voir absolument à Shanghai: la vue sur le quartier de Pudong illuminé.

Visiter Shanghai en 2 jours

En 2 jours à Shanghai, vous aurez le temps de découvrir, en plus de l’itinéraire du jour précédent:

  • Pour débuter la journée, allez sur le Bund de Shanghai pour assister au lever de soleil. C’est une ambiance totalement différente que celle de la nuit précédente vous découvrirez!
  • Deuxième étape de cette journée, People square, la place du Peuple
  • Profitez en pour visiter le musée de Shanghai (gratuit), qui est du côté sud de la place.
  • L’après midi, direction l’ancien quartier de Tianzifang.
  • Le soir de votre 2ème journée à Shanghai, pourquoi ne pas faire une croisière sur le fleuve Huangpu, afin de découvrir la ville sous un autre angle?

Visiter Shanghai en 3 jours

Avoir 3 jours pour visiter Shanghai, c’est l’occasion de lever le pieds et de profiter de votre temps pour flâner en ville, faire du shopping, et pourquoi pas découvrir les lieux suivants:

  • Faire un tour au marché aux puces de Dongtai Lu
  • Découvrir l’un des nombreux « fake market » de la ville
  • Visiter le temple de Longhua
  • Prendre un verre en soirée sur la terrasse du Bar Rouge, avec la vue sur le district de Pudong. C’est l’un des bars les plus célèbre de Shanghai.
  • Assister au superbe spectacle « ERA Intersection of Time ».

Visiter Shanghai en 4 ou 5 jours

Si vous êtes à Shanghai pour 4 ou 5 jours, je vous recommande de faire une escapade dans les « water town« , ces villes et villages avec des canaux des alentours. En voici une liste, probablement non exhaustive:

  • Suzhou
  • Xitang Water Town
  • Qibao Ancient Town: aujourd’hui situé à l’intérieur de la mégalopole de Shanghai, accessible en métro.
  • Zhouzhuang Water Town
  • Zhujiajiao Water Town, le 2nd plus proche de Shanghai.
  • Xinchang Ancient Town
  • Tongli Water Town
  • Luzhi Ancient Town
  • Nanxun Ancient Town
  • Wuzhen Water Town

Vous avez également la possibilité de partir visiter Hangzhou et le fameux lac de l’Ouest, la ville étant à moins d’1h de Shanghai en train express.

Carte touristique de Shanghai

Voici une carte touristique de Shanghai, qui vous aidera à repérer les principaux lieux à visiter en ville!

carte touristique shanghai

Où dormir à Shanghai ?

1. Dans une auberge de jeunesse

De plus en plus populaires en Chine, et souvent de très bonne qualité, les auberges de jeunesse sont une excellente option d’hébergement, surtout à Shanghai, ville la plus chère de Chine.

  • Le Rock & Wood International Youth Hostel compte parmi les plus appréciées de la ville. Idéalement située à Changning, le quartier central de Shanghai, à dix minutes de marche de la station de métro West Yan’an Road et à 30 minutes de route de l’aéroport international d’Hongqiao, l’auberge propose des chambres propres avec une connexion Wi-Fi gratuite. Nuit en dortoir à partir de 12 euros, et en chambre double à partir de 30 euros.

2. Dans un hôtel de charme

Pour ceux d’entre vous qui aiment les séjours atypiques et qui souhaitent loger dans un lieu unique et fascinant, il y a un hôtel à Shanghai que je vous recommande particulièrement:

  • le Hengshan Moller Villa Hotel, Situé au cœur de la Concession Française, à quelques minutes de marche seulement des restaurants contemporains et design du quartier, l’hôtel occupe un immeuble unique de style norvégien. Cette grande demeure, mélange fascinant d’architectures chinoise et norvégienne, fût la propriété et la résidence personnelle d’un riche homme d’affaires britannique dans les années 30.
    Sachez apprécier la tranquillité des lieux, dans une demeure avec plus de 70 ans d’histoire. L’hôtel abrite aussi un centre de remise en forme et trois restaurants. Nuitée en chambre double à partir de 100 euros.

3. Dans un hôtel de luxe

Si vous avez un budget plus large, pourquoi ne pas séjourner dans l’un des nombreux hôtels de luxe que propose la ville?

  • l’Hôtel Indigo Shanghai On The Bund, implanté au bord du fleuve Huangpu, est un endroit d’exception. Idéalement situé, il offre une vue imprenable sur le district de Pudong. L’hôtel se situe à 2 minutes à pied du port de plaisance et à 500m du boulevard du Bund. Mélange entre modernité et tradition, il propose des chambres pleines d’originalité. Piscine au 7ème étage avec vue sur le fleuve, salle de gym, cours de yoga et de Taï Chi, l’hôtel ne manque pas d’attraction. Et cerise sur le gâteau, un verre de bienvenue vous sera offert à l’arrivée. Chambre double à partir de 200 euros la nuit.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Shanghai?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter shanghai

Visiter Shanghai: 12 choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion3 commentaires

  1. Effectivement, Shanghai est une ville très séduisante à découvrir, surtout durant des vacances en famille. D’ailleurs, une belle visite pour toute la famille est le musée d’histoire naturelle de Shanghai, dans le quartier de Jing’an. Très bien présenté, il fascinera les petits comme les grands!

    • Vincent

      Merci pour la suggestion pour le musée de Shanghai, je l’ajouterai surement à l’article!
      Pour les Shikumen, il me semble que ça fait référence aux maisons et non aux ruelles.
      Je viens de regarder sur Wikipédia et un blog anglophone, les ruelles sont les Longtang (弄堂) quartiers sont les lilong (里弄), ce que je ne savais pas ^^
      Je vais le modifier du coup.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?