Visiter Strasbourg: Top 25 des choses à faire et à voir

7

Que faire à Strasbourg

Tout le monde a déjà entendu parler de Strasbourg, capitale européenne et ville typiquement alsacienne. Visiter Strasbourg, c’est réunir tous les ingrédients pour passer un agréable week-end!

Alors, que faire à Strasbourg? Suivez le guide pour découvrir les meilleures choses à voir et à faire lors de votre séjour dans cette ville française emblématique. Et oui à Strasbourg il n’y a pas que le marché de Noël et son vin chaud!

Nous vous proposons également des suggestions d’itinéraire pour visiter Strasbourg en 1, 2 ou 3 jours.

Visiter Strasbourg: les incontournables

1. La Grande Île

Strasbourg est une ville traversée de part en part par la rivière l’Ill. A ce titre, elle est constituée de plusieurs îles mais la plus connue reste la Grande Île, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

C’est le centre historique de la ville et on peut y admirer les principaux monuments faisant la renommée de Strasbourg comme notamment la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, 4 églises d’époque médiévales ainsi que plusieurs hôtels et palais du XVIII ème siècle.

La Grande Île est l’endroit idéal pour commencer votre visite de la ville et s’imprégner de son ambiance historique.

La place de la cathédrale, sur la Grande île
La place de la cathédrale, sur la Grande île

2. La cathédrale Notre-Dame

Nul doute que vous aurez envie de débuter la visite par le monument le plus connu de la ville, celui que l’on peut voir sur toutes les cartes postales : la fameuse cathédrale Notre-Dame. C’est le symbole de la ville et la plus vieille cathédrale gothique au monde. En plus l’entrée est gratuite.

Elle regroupe trois chefs d’œuvre architecturaux:

  • La flèche la plus haute de la chrétienté datant de 1439
  • La grande rosace située sur la façade principale au dessus de l’entrée
  • L’horloge astronomique, la plus célèbre attraction de ville. Tous les jours à 12h30 précises, son jeu d’automates se déclenche et présentent les différents âges de la vie et le défilé des apôtres devant le Christ. (gratuite avec le Strasbourg pass, dont je vous parle après ce top)

Autre expérience à ne pas louper si vous visitez la cathédrale, la montée sur la plateforme. Après une ascension d’exactement 332 marches dans un escalier en colimaçon, vous aurez le privilège de contempler la ville sur le toit de la cathédrale. Par un ciel dégagé, vous pourrez même voir jusqu’en Allemagne.

Toutes les infos sur le site internet de la cathédrale.

Le conseil Voyage Tips
L’accès à la plateforme est normalement payant (5) mais, l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Voilà une astuce à retenir !
cathédrale de Strasbourg
La cathédrale de Strasbourg

3. Visiter les églises médiévales et l’église Saint-Paul

Après la cathédrale et pour rester dans l’ambiance, vous pouvez visiter les 4 églises médiévales de la Grande Île de Strasbourg ainsi que la magnifique église Saint-Paul de Strasbourg:

  • L’Eglise Saint-Thomas qui abrite en son chœur un chef d’œuvre funéraire de l’art baroque: le tombeau du Maréchal de Saxe
  • L’Eglise Saint-Pierre-le-vieux, premier grand édifice chrétien à Strasbourg
  • L’Eglise Saint-Pierre-le-jeune à voir pour ses fresques du XIV ème siècle
  • L’Eglise Saint-Etienne classée au titre de monument historique
  • L’Eglise Saint-Paul, située à l’intersection des quais Zorn et Mullenheim.
église Saint Paul de Strasbourg
L’église Saint Paul de Strasbourg

4. Place Gutenberg

Située à quelques pas de la Cathédrale, se trouve la place Gutenberg, dénommée ainsi car l’inventeur de l’imprimerie a vécu à Strasbourg pendant 10 ans. Une statue en son honneur y est d’ailleurs érigée. C’était le centre administratif et politique de la ville du Moyen-âge jusqu’au XVIII ème siècle et vous pouvez y voir le bâtiment époque renaissance de la chambre de commerce. C’est aussi  l’endroit idéal pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses extérieures.

La place Gutenberg
La place Gutenberg

5. Place Kleber

Autre place très célèbre, si non la plus importante, la grande place publique de Strasbourg située dans la Grande Île: la place Kleber. C’est la place de rassemblement des Strasbourgeois lors des grandes manifestations culturelles ou sportives et c’est là qu’en période de Noël vous pourrez admirer l’immense sapin.

Autour de la place se trouve un bâtiment en grès rose datant de 1770, l’Aubette qui se tient son nom du fait que les soldats s’y rendaient tous les jours à l’aube pour chercher leurs ordres d’affectation.

La place est entièrement piétonne et très agréable avec ses parterres fleuris et ses jets d’eau.

La place Kleber
La place Kleber

6. Le Palais Rohan

Le palais Rohan est un autre monument historique de la Grande Île. A l’origine demeure princière ayant accueilli 4 princes de la famille de Rohan, d’où son nom, il abrite aujourd’hui 3 musées :

  • Le musée archéologique qui propose de découvrir l’histoire complète de l’Alsace depuis la préhistoire
  • Le musée des beaux arts présentant une très riche collection de peintures, de Botticelli en passant par Goyat et Rubens
  • Le musée des arts décoratifs avec sa collection de mobilier et de pièces en céramiques

Si vous ne souhaitez pas visiter les musées, je vous conseille tout de même d’aller admirer l’architecture et la façade du Palais Rohan, qui mérite bien une photo!

Pour les horaires et tarifs, c’est par ici

Palais Rohan
Le Palais Rohan

7. La maison Kammerzell

Autre édifice classé monument historique grâce à la richesse de ses colombages typiques de la région Alsacienne, la maison Kammerzell est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Sur les poutres, vous pourrez apercevoir des sculptures de bois représentant des scènes profanes ou sacrées, tous les signes du zodiaque ou bien encore certains personnages importants de l’histoire comme Charlemagne et César.

Et bonne nouvelle, si vous vous y trouvez à l’heure des repas, la maison Kammerzell est aujourd’hui un  restaurant proposant une cuisine du terroir. A goûter, la spécialité de la maison : la choucroute aux trois poissons dont la recette est gardée jalousement par le chef !

Pour voir la carte et réserver, voici le site internet.

La fameuse maison Kammerzell
La fameuse maison Kammerzell

8. La Petite France

La Petite France est le quartier le plus pittoresque et le plus visité de Strasbourg. Autrefois, y vivaient et travaillaient les tanneurs, pêcheurs et meuniers grâce à la proximité de l’eau. On y vient aujourd’hui pour admirer les nombreuses maisons en colombage extrêmement bien conservées et se promener dans les petites ruelles pavées au bord de l’eau.

L’île est réservée aux piétons et aux cyclistes, vous pourrez donc profiter pleinement du calme du lieu.

La Petite France à Strasbourg
Le quartier de la Petite France, le matin.

9. Manger dans une winstub alsacienne

C’est dans ces ruelles si typiques de la petite France que vous pourrez trouver de quoi vous restaurer dans ces restaurants traditionnels alsaciens, les Winstub. C’est le moment de vous essayer à la choucroute, à la tarte flambée, au baeckeofe sans oublier le dessert avec le fameux kougelhopf.

Pour trouver de l’authentique et du fait maison en évitant les attrape-touristes, je vous recommande :

  • Le  Tire-Bouchon:  100% garantie cuisine maison grâce au label de maître restaurateur
  • Le Mun’s:  pour les amateurs de fromage Munster puisque les spécialités régionales y sont ici revisités avec ce fromage
  • La petite Mairie: un restaurant familial aux fournisseurs locaux et produits frais, à tester une des 8 sortes de flammekueche où la pâte est faîte maison.

restaurant tire bouchon strasbourg

10. Les ponts couverts

Dans le prolongement de la Petite France, vous pourrez voir les ponts couverts qui ont conservé leur nom malgré la disparition de leur toiture. Ils furent construits afin de servir de rempart pour renforcer la fortification sur les voies fluviales. Ils servaient à relier 3 tours de briques médiévales, vestiges des anciens remparts, et disposaient de galeries couvertes en bois, qui ont aujourd’hui disparues.

Les ponts couverts de Strasbourg
Les ponts couverts de Strasbourg

11. Le barrage Vauban

A quelques mètres en amont des ponts couverts, se trouve le barrage Vauban. Il a été construit afin de protéger Strasbourg quand les ponts couverts se sont retrouvés dépassées par l’évolution de l’artillerie. Le barrage permettait, en bouchant ses arches, de faire monter le niveau de l’Ill et d’inonder les champs alentours afin de piéger les ennemis dans la boue.

Vous pouvez traverser le barrage de l’intérieur, grâce à un couloir où sont entreposées de nombreuses statues de gargouilles. Mais surtout vous pouvez également monter sur le toit où se trouve une magnifique terrasse panoramique permettant d’admirer le dédale de canaux de Strasbourg, les ponts couverts et la Petite France.

Barrage Vauban
Le Barrage Vauban

12. Musée d’art moderne et contemporain

Tant que vous vous trouvez dans le quartier de la Petite France, profitez-en pour faire un petit tour au musée d’art moderne et contemporain qui se trouve non loin du barrage. On peut y voir des œuvres de Monet, Picasso et Brauner. A voir également sa bibliothèque, l’auditorium et la salle d’art graphique.

Et ici aussi vous pourrez profiter d’un petit verre sur la terrasse panoramique.

Musée d'art moderne de Strasbourg
Musée d’art moderne de Strasbourg

13. Musée historique de Strasbourg

Si l’histoire et la culture alsacienne vous intéresse, vous pouvez  vous rendre au Musée historique de la ville qui retrace l’histoire urbaine de la ville avec une collection de maquettes, de plans mais aussi des objets de la vie quotidienne du Moyen-âge à la révolution française.

Musée historique de Strasbourg
Musée historique de Strasbourg

14. Musée Alsacien

Et pour compléter tout ça faites un petit tour au Musée Alsacien, qui consacre plusieurs salles à la reconstitution d’intérieurs typiques de la vie Alsacienne artisanale comme une forge ou une menuiserie et présente des costumes ou du mobilier traditionnels.

15. Musée zoologique

Enfin pour finir le tour des musées de Strasbourg, en particulier si vous êtes accompagnés d’enfants qui ne seront pas forcément intéressés par les peintures ou les maquettes, je vous conseille de vous rendre au Musée zoologique qui abrite une collection présentant la faune de l’Arctique et de l’Antarctique avec des animaux empaillés et des insectes et papillons naturalisés.

Ce n’est pas vraiment typiquement alsacien, mais le musée offre un bon moment de détente et de découverte avec vos enfants!

le musée zoologique de Strasbourg et son aménagement pittoresque!
le musée zoologique de Strasbourg et son aménagement pittoresque!

16. Place Broglie

La place Broglie n’est pas une place à proprement parler mais plutôt une longue allée de promenade bordée d’arbres.

A arpenter pour admirer plusieurs hôtels particuliers du XVIII ème siècle :

  • L’hôtel de ville
  • La préfecture
  • La banque de France: petite anecdote, c’est ici que fut chantée la Marseillaise pour la toute première fois
  • L’opéra de Strasbourg

C’est également sur cette place, qu’a lieu chaque année un évènement connu dans le monde entier, le fameux marché de Noël dont je vous parle plus en détail juste en dessous.

17. Le marché de noël de Strasbourg ou Christkindelsmärik

C’est le plus ancien et le plus réputé marché de Noël de France. Plus de 300 chalets sont dispersés sur une dizaine de sites dont notamment la place de la Cathédrale et le long de la promenade Broglie. On y trouve bien sur des décorations de Noël, toutes sortes d’artisanat et des produits alimentaires locaux et régionaux. Il attire près de 2 millions de visiteurs sur un seul mois d’ouverture, donc il faut aimer la foule, mais respirez un bon coup et laissez l’esprit de Noël vous pénétrer et tout se passera bien !

A cette période, toutes les vitrines des rues commerçantes se parent d’illuminations grandioses et les habitants jouent également le jeu en décorant les façades des maisons et leurs balcons.

Et pour les gourmands, il existe à Strasbourg un marché spécifique dédié aux délices de Noël qui se trouve sur la place du marché aux poissons et la terrasse du palais Rohan. Il réunit toutes les corporations d’artisans : boulangers, producteurs fermiers, vignerons, artisans brasseurs… Dégustez un bon vin chaud ou une bière d’Alsace accompagné d’un peu de foie gras histoire de préparer votre estomac aux agapes de Noël.

marché de noel de strasbourg

18. Parc de l’orangerie

Après avoir arpenté les petites ruelles, allez-vous promener au parc de l’orangerie pour prendre un bon bol d’air frais. C’est le plus ancien et le plus vaste parc de la ville avec plus de 26 hectares. Ce parc, autant apprécié des Strasbourgeois que des touristes, permet de se promener, de pratiquer le jogging et il y a même un zone réservée aux skateboards. Les enfants disposent d’un manège, de plusieurs aires de jeu et d’un mini zoo dont l’accès est gratuit.

Vous pouvez aussi profiter d’un grand lac avec location de canots et vente de glaces, gaufres et autres gourmandises.

Enfin c’est ici que vous pourrez observer l’animal emblématique de l’Alsace: la cigogne. De nombreux arbres abritent leur nid en toutes saisons.

Parc de l'Orangerie
Le Parc de l’Orangerie, à Strasbourg

19. Les institutions européennes

Non loin du parc, vous trouverez les institutions qui font de Strasbourg la capitale Européenne :

  • Le parlement européen
  • Le conseil de l’Europe
  • La cour européenne des droits de l’homme

Pour les découvrir, je vous conseille de suivre le parcours Europe qui vous fera faire une promenade d’environ 2.5 kilomètres autour du quartier européen. Plusieurs panneaux explicatifs et des installations ludiques ponctuent le parcours.

Bien sur vous ne pourrez pas pénétrer dans les lieux mais c’est toujours intéressant de voir où sont prises certaines décisions nous concernant tous. De plus, chaque année, au mois de Mai, Strasbourg organise la « fête de l’Europe » avec des animations culturelles, sportives et des débats, mais ce qui attire le plus de visiteurs c’est la journée porte ouverte du Parlement Européen.

Vous retrouverez plus de détail sur les possibilités de visite des institutions européennes à Strasbourg sur le site officiel.

parlement européen de Strasbourg
Le parlement européen de Strasbourg

20. Visiter Strasbourg en bateau

Faire une balade en bateau sur les canaux est une des attractions principales de la ville, et sans doute l’une des meilleures façon de visiter Strasbourg. Le départ se fait au pied du Palais Rohan avec la compagnie Batorama qui propose 2 types d’embarcation : couvertes ou découvertes, vous pourrez donc faire cette balade en tout temps.

Vous aurez le choix entre 2 circuits :

  • « Strasbourg, plus de 20 siècles d’histoire » qui dure 1h10 et vous fera passer par la petite France, le barrage Vauban et par les institutions européennes dont je vous ai parlé au dessus
  • « Strasbourg, Grande-Île » d’une durée de 45 minutes qui lui se concentre sur le centre-ville et ne vous fera donc pas passer par le site européen.

Autre option pour visiter Strasbourg en bateau, optez pour une croisière repas avec les bateaux de l’Ill. Départ tous les mardis soirs pour une durée de 2 heures. Toutes les infos ici.

Le conseil Voyage Tips
Pensez à réserver vos billets sur le site avant, cela vous évitera de faire la queue et vous pourrez choisir vos horaires.
Faire du bateau sur les canaux à Strasbroug
Faire du bateau sur les canaux à Strasbourg

21. Faire une balade en vélo

Comme vous avez pu le voir Strasbourg se visite très bien à pieds puisque de nombreuses zones sont réservés aux piétons mais si cela vous tente vous pouvez aussi parcourir la ville à vélo. Nul doute que vous aurez de quoi pédaler avec ses 500 kilomètres de pistes cyclables!

L’office de tourisme propose par exemple un itinéraire de 10 kilomètres pour découvrir la ville mais vous pouvez bien sur parcourir le bord des canaux et les ruelles par vous-même.

Aux portes de Strasbourg vous pouvez vous essayer à la piste des forts, un itinéraire cyclable de 85 kilomètres qui vous conduira de part et d’autre du Rhin et donc en Allemagne. Ce circuit traverse de nombreux paysages comme la campagne et la forêt mais également des villes et villages typiques. Il ne présente pas de grandes difficultés et vous pouvez donc y aller avec vos enfants.

itineraire velo strasbourg
L’itinéraire de 10km à vélo dans la ville de Strasbourg

22. Les villages typiques à voir autour de Strasbourg

Si vous pensez avoir fait le tour de Strasbourg et n’en avez pas marre des maisons à colombages, n’hésitez pas à visiter les villages typiques qui se trouvent à proximité et qui sont eux aussi très réputés :

  • Colmar avec son quartier de la petite Venise très bien mis en valeur et sa vieille ville.
  • Eguishem avec maisons à colombages, fontaines et balcons fleuris et ses remparts.
  • Riquewihr qui fait parti des plus beaux villages de France notamment par sa situation au milieu des vignes
  • Obernai dont le centre historique possède de très belles maisons médiévales
  • Saverne et le Château des Rohan, qui date du XVIIIᵉ siècle. Il est aussi appelé Château de Saverne
Château de Saverne
Le Château de Saverne

23. Route des vins d’Alsace

Si vous disposez de plus temps, souhaitez visiter un peu plus que Strasbourg et ses alentours et si bien sur vous êtes amateur de vins, la route des vins est faite pour vous!

C’est la plus ancienne route des vins de France. De Tann à Marlenheim, cet itinéraire de 170 kilomètres vous amènera à travers les communes d’Alsace à la découverte du vin blanc. Sur ce parcours plus de 300 domaines viticoles et 67 communes productrices de vignobles qui se trouvent également parmi les plus beaux villages de France.

Au programme: visite des caves, balade dans les vignobles et villages et dégustation de vins. Les mois de Juillet et Août sont particulièrement propice avec les nombreuses foires au vin organisées dans les villages.

La route des vins, une activité incontournable proche de Strasbourg
La route des vins, une activité incontournable proche de Strasbourg

24. Europa Park

A environ 60 kilomètres de Strasbourg se trouve le plus grand parc d’attractions d’Allemagne, Europa Park. Sur 85 hectares, plus de 100 manèges pour vous divertir et vous procurer des sensations fortes. Le parc est composé de différents quartiers faisant chacun référence à un pays. L’Irlande, l’Islande ou bien l’Italie, vous aurez l’embarras du choix! Il y a même un simulateur de vol qui vient d’ouvrir.

Toutes les infos à retrouver sur le site internet d’Europa Park

Europa park, proche de strasbourg

25. Visiter les châteaux autour de Strasbourg

La région Alsacienne possède de nombreux châteaux sur son territoire mais j’en ai choisi 2 assez proche de Strasbourg, qui se complètent bien pour une petite visite sur la demi-journée.

Château du Haut-Koenigsbourg

D’abord vous pouvez vous rendre au château du Haut-Koenigsbourg qui est considéré comme le château incontournable car il a été entièrement rénové. C’est le plus connu et donc le plus visité en Alsace.

De part sa position géographique sur un éperon rocheux il offre une vue magnifique sur toute la plaine d’Alsace. N’hésitez pas à vous dans la forêt alentour et en faire le tour pour admirer les points de vue. Des visites de l’intérieur et des manifestations culturelles y sont également organisées. Si vous le souhaitez, il dispose aussi d’un restaurant.

Vous trouverez toutes les informations concernant les horaires de visite et les tarifs sur le site officiel du château

Château du Haut-Barr

Dans un autre genre, c’est-à-dire légèrement plus délabré, allez voir le château du Haut-Barr. Le château se dresse sur 3 gros rochers reliés entre eux par le pont du diable et des escaliers qui vous permettront d’accéder tout en haut.

Ce n’est pas le château qui vous impressionnera le plus par son architecture c’est sur, mais son principal intérêt est la vue qu’il offre sur une grande partie de la plaine, d’où son surnom de « l’Œil de l’Alsace ». Il paraitrait même (je ne l’ai pas pu vérifié par moi-même) qu’en cas de grand beau temps, on peut apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg ! N’hésitez pas à nous confirmer cette rumeur !

Les autres châteaux d’Alsace

Comme il y a bien d’autres châteaux à visiter autour de Strasbourg (les plus loin, hormis le château de Ferrette, sont situés à 1h de route de la capitale Alsacienne), je vous ai donc quand même fait une carte des 10 plus beaux:

  • Le Château du Haut-Kœnigsbourg, dont je vous ai parlé plus haut, considéré par beaucoup comme le plus beau château d’Alsace
  • Le Château fort de Fleckenstein, qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Sauer
  • Le Château du Hohlandsbourg, et son point de vue panoramique sur la ville de Colmar
  • Le Château de Lichtenberg
  • Le Château de Ferrette, à l’extrême sud de l’Alsace
  • Le Chateau du Haut Barr, dont je vous ai également parlé plus haut avec sa vue magnifique
  • Le Château d’Andlau, accessible gratuitement après une balade de 20 minutes dans la forêt. Vous pouvez vous garer à la ferme auberge du Hungerplatz.
  • Le Château du Nideck et sa cascade de 25m de haut
  • Le Château de Kaysersberg, qui surplombe le village du même nom
  • La route des Cinq Châteaux, une randonnée de 20km qui vous mènera à plusieurs châteaux en ruines.

J’y ai également inclus le couvent du mont Sainte-Odile, qui est à voir absolument.

Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

château du Haut-Kœnigsbourg
Le château du Haut-Kœnigsbourg

Le Strasbourg Pass

Le Strasbourg Pass est vraiment un bon plan pour visiter la ville à moindre cout!

Il coûte 21.50€ pour les adultes et entre 10 et 15€ pour les enfants, est valable 3 jours et vous offre des entrées gratuites et des réductions. Voici le détail:

Gratuit:

  • Visite d’un musée au choix
  • Plateforme de la cathédrale
  • Visite de Strasbourg en bateau
  • Découverte de l’horloge astronomique de la cathédrale

-50% de réduction:

  • Visite d’un 2ème musée
  • Découverte de la ville en petit train (d’avril à octobre)
  • Visite guidée de Strasbourg à pied (d’avril à décembre)
  • Visite du Vaisseau, un centre des sciences destinés aux enfants et ados de 3 à 15 ans.
  • Audioguide pour la visite de la vieille ville et de la cathédrale de Strasbourg

Vous bénéficierez également d’une réduction variable sur d’autres activités:

  • La visite de la ville en Segway
  • Le musée « Château Vodou »
  • Le musée « Les secrets du chocolat »

Le Strasbourg Pass est en vente à l’office du tourisme de Strasbourg, juste à coté de la cathédrale.

  • Adresse: 17 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Visiter Strasbourg en 1 jour

Si vous ne disposez que d’1 jour à Strasbourg, le mieux est de se concentrer sur les classiques qui font le charme de la ville. En plus, il est très facile de visiter Strasbourg à pied.

  • Faire un tour dans le quartier de la Petite France pour découvrir la Strasbourg des cartes postales avec ses canaux et maisons à colombages.
  • Direction ensuite le barrage Vauban, dont le toit offre une superbe vue sur les ponts couverts de Strasbourg.
  • Rendez-vous à la cathédrale de Strasbourg pour 12h30, c’est le seul moment de la journée ou s’anime l’horloge astronomique et ses dizaines d’automates.
  • Pause déjeuner
  • Visite du palais Rohan et de ses 3 musées: le musée des Beaux-Arts, le musée des arts décoratifs et le musée archéologique.
  • Pour finir la journée, visite des 2 plus belles places du vieux Strasbourg (en plus de celle de la cathédrale!), la place Gutenberg et la place Kleber. Et Si vous souhaitez faire du Shopping, ne manquez pas les rues des Grandes Arcades et des Franc-Bourgeois.
  • Et que diriez-vous d’une flammekueche pour diner?

Voila une journée à Strasbourg bien remplie.

Visiter Strasbourg  en 2 jours

Vous cherchez que faire à Strasbourg pendant un week-end? On a l’itinéraire qu’il vous faut.

En 2 jours à Strasbourg, vous pourrez reprendre la première journée de l’itinéraire présenté plus haut et ajouter:

  • Le matin, découvrez la ville d’un autre point de vue avec une visite guidée en bateau. C’est une des attractions majeures à faire à Strasbourg!
  • Pause déjeuner
  • L’après midi, direction les institutions européennes. On vous conseille d’y aller à pieds, il suffit pour cela de suivre les rives de l’Ill, vous ne pouvez pas vous tromper. Cela vous permet aussi d’avoir une jolie vue sur la très photogénique église Saint-Paul se reflétant dans la rivière.
  • Terminez votre journée dans le parc de l’Orangerie situé proche des institutions, à flâner et observer les cigognes.
  • Comme vous aurez pas mal marché, vous souhaiterez peut être faire le retour en bus.
  • Dinez dans un winstub typiquement Alsacien

Visiter Strasbourg en 3 jours

Si vous avez la possibilité de passer 3 jours à Strasbourg, vous pouvez reprendre l’itinéraire des 2 jours précédents et visiter les environs de Strasbourg:

Si vous devez repartir par le nord de Strasbourg pour rentrer chez vous, faire une boucle des châteaux d’Alsace dans l’ordre suivant:

  • Allez au sud est commencez par le château du Haut-Koenigsbourg, l’incontournable de la région
  • Continuez avec le Château d’Andlau
  • Faites ensuite un arrêt au Couvent du Mont Sainte-Odile
  • Passez ensuite par le Château du Nideck et sa cascade
  • Terminez par le Château du Haut Barr

Si vous avez la chance de quitter Strasbourg par le Sud pour rentrer chez vous, je vous recommande de faire l’itinéraire suivant:

  • Commencez par aller admirer la vue au couvent du Mont Sainte-Odile
  • direction ensuite le Château d’Andlau
  • Continuez avec le château du Haut-Koenigsbourg
  • visiter les villages de Ribeauvillé, Kaysersberg et Riquewihr, situés sur la route des vins d’Alsace. Ne manquez pas non plus le château de Kaysersberg.
  • Continuez avec la visite de Colmar, qui peut se faire en environ 2h.
  • Dernière étape de cette journée chargée en découvertes, le superbe village d’Eguisheim, au sud de Colmar

Et si vous avez des enfants (ou un 4ème jour à Strasbourg), faire un tour à Europa Park est une excellente idée qui ravira toute la famille!

Carte touristique de Strasbourg

carte touristique Strasbourg
La carte touristique avec les attraits principaux de Strasbourg

Où dormir à Strasbourg

  • Comfort Hotel Strasbourg – Montagne Verte: Situé à 20 minutes à pied du quartier la Petite France, au calme et au bord de la rivière. Chambre moderne et lumineuse à partir de 39€ la nuit, petit-déjeuner à volonté à 10€. Les plus : parking gratuit, petit-déjeuner avec beaucoup de choix et même un bar à bonbons. Ne partez pas sans avoir au moins mangé une fois au restaurant de l’hôtel qui propose des spécialités alsaciennes. Nous avons testé le camembert pané et les spaetzles et on s’est régalés ! C’est sans conteste notre coup de cœur rapport prestation / prix !
  • Hotel Victoria: Situé à 10 minutes de la Cathédrale, près de la gare, idéal si vous arrivez en train. Chambre spacieuse et colorée, au calme, à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner buffet à 9€. Les plus : emplacement calme dans une rue piétonne, personnel très accueillant et petit-déjeuner très copieux avec des produits de qualité.
  • Hotel Roses: Hôtel idéalement situé à 2 pas de la Cathédrale. Chambre spacieuse et à la décoration soignée à partir de 90€ la nuit, avec un petit-déjeuner en supplément à 9.90€. Le meilleur choix en centre-ville et en bonus, un petit-déjeuner parfait!

Vous cherchez d’autre idées weekend en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Strasbourg

Visiter Strasbourg: Top 25 des choses à faire et à voir
5 (100%) 21 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion7 commentaires

  1. Ton article est très détaillé merci!
    Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de faire une visite guidée de Strasbourg? Aurais-tu une idée du prix?
    Comme l’Alsace à une histoire très riche, je me dis que ça doit être intéressant.

    J’ai vu qu’en plus il y avait une réduction avec le « Strasbourg pass ».

    • Vincent

      Je suis content que l’article te soi utile dans la préparation de ton séjour.

      Oui, ça vaut vraiment le coup de faire une visite guidée, pour peu que tu ais un minimum d’intérêt pour l’histoire et l’architecture. Comme tu l’as dit, tu peux avoir une réduction grâce au pass, le prix passe donc de 7 à 3.50 euros par personne.

      Mais il existe un autre bon plan: les « free walking tours », des visites guidées gratuites de Strasbourg, disponibles dans plusieurs langues. Il faut par contre se renseigner à l’avance pour connaitre les dates, on contactant les associations qui les proposent par email. Voici 2 sites qui en proposent:

      Après, il est conseillé de laisser un pourboire au guide pour le remercier 🙂

      Bonne visite de Strasbourg!

  2. Etant blogueur strasbourgeois et amoureux de ma ville, je dois avouer que vous avez fait du bon boulot : votre article est bien fait et très complet.

    Bravo !

    Si jamais vos lecteurs veulent des infos complémentaires orientées lifestyle / restaurants, n’hésitez pas à jeter un œil sur mon blog.

    • Vincent

      Merci, ça fait plaisir!
      J’avais vraiment beaucoup aimé notre escapade de quelques jours à Strasbourg et dans les environs, l’Alsace est vraiment une région ou il y a une tonne de choses à voir!

  3. En pleine préparation de mon séjour d’une semaine à Strasbourg pour Noël, je découvre ton article qui va bien m’aider à préparer mes vacances !! Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, France, que faire à
que faire au Laos
Visiter le Laos: Top 25 des choses à faire et à voir

Que faire au Laos Le Laos est incontestablement la plus énigmatique des trois anciennes colonies françaises en Indochine. L’ancien «...

Fermer