Visiter Xi’an: Top 15 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Xi’an

La ville de Xi’an (西安), située dans la province du Shaanxi, est l’une des 10 plus grandes villes chinoises, avec sa population de plus de 8 millions d’habitants. Forte de plus de 3100 ans d’histoire, c’est aussi l’une des villes les plus riches d’un point de vue historique et culturel. Berceau de la première dynastie féodale crée par l’empereur Qin (celui de l’armée de terre cuite), elle fut la capitale de la Chine, sous le nom de Chang’an, pendant les dynasties Qin, Han et Tang.

Afin de profiter un maximum de votre visite de la ville, je vous propose un guide récapitulant les incontournables à faire et à voir à Xi’an!

Visiter Xi’an: les incontournables

1. Huaqing Gong (Huaqing Palace, Hot Springs and gardens)

Si je place cette visite en premier, c’est simplement parce qu’elle est à faire avant l’armée de terre cuite, pour des raisons de transport!

  • Huaqing Gong est un site touristique majeur de Xi’an, classé AAAAA (la plus haute note) par l’office du tourisme chinois. Il est divisé en 3 parties:
  • La partie basse, ou se trouve le palais, les sources chaudes (Huaqin pool ou Hot Springs,华清池)et les jardins. Ils ont été construits pendant la dynastie Tang, en l’an 723.
  • La montagne et ses escaliers, par laquelle vous montez pour atteindre la partie supérieur. Il y a quelques sites aménagés sur le chemin.
  • La partie haute, avec le temple et les petits villages à visiter encore plus haut dans la montagne.

Le mieux est de commencer par monter jusqu’au temple, tout simplement parce que si vous commencez par le bas, vous risquez d’avoir la flemme de monter ensuite, surtout si il fait chaud!

Pour cela, 2 solutions:

  • A pieds, par les escaliers, en visitant les quelques sections aménagées sur le chemin et en ayant le plaisir d’arriver en haut par ces propre moyens
  • En téléphérique (payant), qui vous amène directement au temple du sommet (et enlève une bonne partie de l’intérêt de la visite du même coup)

Une fois en haut, il est possible de louer des chevaux pour 30-40 yuans (environ 5 euros) par personne, afin de visiter d’autres parties du site, plus éloignées.

C’est aussi sur ce site qu’à eu lieu l’incident militaire « Xi’an Incident » en 1936, un moment important de l’histoire de la Chine moderne.

Comment s’y rendre?

Prendre le bus 306 depuis la gare de Xi’an et arrêtez vous au 1er arrêt (vous ne pouvez pas ratez l’entrée du parc avec son immense statue). Si vous souhaitez faire la visite, allez-y tôt le matin et faites le avant l’armée de terre cuites. Le bus ne s’arrête pas à l’arrêt « Huaqing Gong » au retour!

Jardins du Huaqing Palace
Jardins du Huaqing Palace

2. Armée de terre cuite

L’armée de terre cuite, que vous verrez souvent nommée Terra Cotta Warriors, son nom anglophone, est la raison pour laquelle les touristes vont à Xi’an lors de leur voyage en Chine!

En arrivant sur le site, j’ai été vraiment surpris: Aux abords du site se trouve un grand marché à ciel ouvert, avec des tas de magasins de souvenirs, et bien sur de restaurants et endroits ou acheter de la nourriture! Je n’imaginais absolument pas cela comme ça! Il n’y a pas à dire, ils savent monétiser leur patrimoine culturel les chinois x)

Pour la visite, vous commencerez par traverser un jardin sur quelques centaines de mètres, pas ultra intéressant. Vous arriverez ensuite sur la place principale ou se trouve tous les bâtiments abritant les guerriers.

Le mieux est de visiter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (de droite à gauche), afin de terminer par le plus intéressant!

Le premier bâtiment abrite un musée sur l’histoire du musée (Oui oui, vous avez bien lu, ils sont forts ces chinois!) qui vous occupera une dizaine de minutes si vous souhaitez tout lire.

Ensuite, direction les « pit » 2 et 3, qui sont les moins bons des 3: Les fosses en elles même ont assez peu d’intérêt, car tous les restes sont en très mauvais états, mais les guerriers en excellent état de conservation exposés en vitrine valent le coup d’œil!

Armée de terre cuite
Armée de terre cuite

Proche du pit 3 se trouve une zone de restauration (que je n’ai pas testé, ayant préféré manger a l’extérieur du site, au marché) et la boutique de site, qui vends des répliques miniatures des guerriers en terre cuite. J’ai préféré prendre une version « cheap » en résine, étant donné que celle en terre cuite n’aurait surement pas survécu au reste de mon voyage!

Pour finir, visitez le « pit 1 », qui est le plus connu et celui où les soldats sont le mieux conservés. C’est vraiment impressionnant de s’imaginer la main d’œuvre et le niveau de qualification qu’il a fallut pour bâtir tout cela!

Si vous souhaitez acheter des petits guerriers en terre cuite, je vous conseille de les acheter dans le quartier musulman de Xi’an dont je parle plus bas. Ils sont 2x moins chers que ceux en résine que vous trouverez autours du site, et ce sont exactement les mêmes.

Pour vous y rendre, prenez le bus 306 jusqu’à « Terra Cotta Warriors » son terminus. Environ 45min 1h de trajet.

Xi'an guerriers de terre cuite
Les guerriers de terre cuite de l’empereur Qin

3. Remparts de la ville de Xi’an

En plus de l’armée de terre cuite, Xi’an est aussi célèbre pour ces remparts qui entourent le cœur historique de la ville.

D’une longueur totale de 13,7km, les remparts que l’on voit aujourd’hui on été bâtit lors de la dynastie Ming (1368-1644) et mesurent 12 mètres de hauteur pour 12 à 14 mètres de largeur.

Si vous souhaitez seulement voir les remparts de l’extérieur (sans y monter), le meilleur moment pour le faire est de nuit, car ils sont très joliment illuminés!

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se promener sur les remparts et de faire un tour complet. Dans ce cas, Vous pouvez y monter depuis plusieurs endroits, dont les 4 portes principales: Sud, Nord, Est et Ouest. La porte Sud des remparts de Xi’an est la plus impressionnante des 4!

Pour faire le tour, il est possible bien entendu de le faire à pieds, mais aussi de louer des vélos, ou d’utiliser le service de voiturette pour se déplacer entre les différents points d’intérêts.

Le meilleur moment pour profiter des remparts est en fin de journée, ce qui vous permettra, si vous êtes chanceux, d’assister au coucher de soleil, a l’un des spectacles nocturnes et de profiter des lumières de la ville!

Les remparts de Xi'an
Les remparts de Xi’an

4. Bell Tower et Drum Tower

Construite en 1384 par l’empereur Zhu YuanZhang, la Bell Tower (Tour de la cloche de Xi’an) marquait autrefois le centre géographique de l’ancienne cité de Xi’an. Elle se situe à environ 10 minutes à pieds de la porte Sud.

De l’extérieur, profitez de toute sa splendeur en allant la voir de nuit: c’est le moment ou elle est le plus photogénique!

La Drum tower, construite initialement durant dynastie Ming, est située à l’Ouest de la Bell Tower. Tout comme celle-ci, l’intérieur est visitable et le meilleur moment pour admirer son architecture est à la tombée de la nuit.

Si vous souhaitez visiter l’intérieur des 2, il est possible d’acheter un ticket joint Bell Tower et Drum Tower pour 50 yuans.

Bell Tower Xian
La Bell Tower

5. Quartier Musulman de Xi’an

Le quartier Musulman de Xi’an, qui regroupe environ 20 000 habitants de confession musulmane, est particulièrement connu pour son marché de nourriture. Vous pourrez vous y délecter des spécialités locales musulmanes comme par exemple le Yangrou Paomo (羊肉泡饃), un délicieux ragout de mouton. Les chinois sont connus pour manger à toute heure, et à la vue de la quantité de bonne bouffe proposée ici, vous vous retrouverez avec l’obligation de faire de même!

En plus de la nourriture, vous pourrez aussi y acheter des souvenirs et objets typiques de la province du Shaanxi, comme des répliques de guerriers en terre cuite, à un très bon prix!

Il y a aussi un bazar un peu « caché » pour peu que l’on ne fasse pas attention: Quand vous arrivez au marché par le coté de la Drum Tower, au lieu de prendre la grande rue qui abrite tous les restaurants et stands de nourriture, continuez tout droit dans la petite rue couverte qui s’enfonce entre les habitations. Des dizaines de petites boutiques vendent des sacs/vêtements/souvenirs/jouets etc.. à un prix défiant toute concurrence. Et n’hésitez pas à marchander!

Ce quartier abrite également une dizaine de mosquée, dont la Grande Mosquée de Xi’an

marché musulman Xian
Vendeuses au marché musulman de Xi’an

6. Grande mosquée de Xi’an

La grande mosquée de Xi’an est l’une des plus anciennes et plus grande mosquée de Chine. Situé au cœur du quartier musulman, c’est l’un des endroits à visiter absolument à Xi’an, notamment pour son mélange d’architecture chinoise traditionnelle et musulmane!

Le prix de l’entrée est de 30 yuans, soit moins de 5 euros.

Grande mosquée xian
Grande mosquée de Xi’an

7. Grande Pagode de l’Oie Sauvage ( Big Wild Goose Pagoda)

La Grande Pagode de l’Oie Sauvage est un autre symbole de la ville de Xi’an. Haute de 64 mètres, elle fut bâtie en l’an 652 et forme avec le temple DaCi’en un édifice majeur du bouddhisme.

En plus de la pagode, vous pourrez faire un tour dans les jardins alentours et profiter des coins ombragés et des nombreuses statues et petits pavillons. Si vous parlez chinois, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens et de discuter!

Le temple DaCi’en est visitable pour 50 yuans.

Pour 30 yuans supplémentaires, Il est possible de monter dans la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et d’observer la vue depuis l’une des fenêtres en arche.

Grande Pagode de l'Oie Sauvage
Grande Pagode de l’Oie Sauvage

8. Great Tang All Day Mall

Au sud de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage se trouve le Great Tang All Day Mall, une rue dont le centre est occupée par 3 parcs à thème autours de la dynastie Tang  avec de grandes statues, sur 1.5km. La rue est bordée par des bâtiments dont l’architecture est inspirée de cette même dynastie, dont une salle de concert.

Comme souvent à Xi’an, le meilleur moment pour visiter est en soirée, car tout est illuminé.

Statue sur le Great Tang All Day Mall
Statue sur le Great Tang All Day Mall

9. Spectacle des fontaines musicales de Xi’an

Le spectacle des fontaines de Xi’an (Xi’an Musical Fountain Show) est le plus grand d’Asie.

Pour en profiter pleinement, allez-y de nuit, c’est la que le spectacle révèle toute sa splendeur! La dernière représentation est à 20:30 (21h pendant l’été).

Afin de profiter du spectacle, je vous conseille de faire 2 choses:

Commencer par le regarder depuis la plateforme en hauteur, afin d’avoir une vue sur l’ensemble du spectacle

Descendez, et allez entre les fontaines! N’hésitez pas, ce n’est pas interdit, même si juste quelques personnes y sont au début du spectacle, beaucoup de Chinois le feront vers la fin du show! Cela apporte une nouvelle perspective plutôt rafraichissante 😀

Le spectacle de fontaines musicales de Xi’an dure au total une vingtaine de minutes et est gratuit. Soyez présent une vingtaine de minutes avant le début du spectacle afin d’avoir une bonne place!

Spectacle de fontaines de Xi'an
Spectacle de fontaines de Xi’an

10. Tang Paradise

Tang Paradise est un parc à thème situé au sud-est de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Il propose des reconstitutions sur le thème de la dynastie Tang. En plus des nombreux bâtiments, parcs et jardins d’architecture traditionnels, des spectacles à heures fixes (danse, kungfu, acrobaties, musique etc.. ) sont prévus tout au long de la journée, dans les 14 aires à thèmes que compte le parc.

Un grand spectacle nocturne à aussi lieu chaque soir.

Tang Paradise
Tang Paradise

11. Manger un « hamburger Chinois »

Le « hamburger Chinois » (Rou Jia Mo – 肉夹馍) est la spécialité culinaire locale de Xi’an et de la province du Shaanxi la plus célèbre.

La brioche, traditionnellement cuite à la poêle, est fourrée d’une préparation à base de viande, le plus souvent, de porc: La Zhi Ro – 腊汁肉 dont les origines ont plus de 2000 ans!

Et une fois que vous y aurez gouté, aucun doute qu’il deviendra le plat incontournable de votre séjour.

Hamburger Chinois
Hamburger Chinois

12. Petite Pagode de l’Oie Sauvage et temple de Jianfu

La Petite Pagode de l’Oie Sauvage (Small Wild Goose Pagoda) mesure environ 45m de haut et fait partie de temple de Jianfu. Les jardins du temple sont vraiment magnifiques et valent le détour, d’autant plus que l’entrée est gratuite!

Comme pour la grande pagode, il est possible d’entrer et d’y monter pour 30 yuans.

Petite pagode de l'Oie Sauvage
Petite pagode de l’Oie Sauvage

13. Musées de Xi’an

Comme dans toutes les grandes villes de Chine, il y a beaucoup de musée à Xi’an. Voici un petit tour d’horizon des principaux! Je ne parle pas de l’armée de terre cuite car elle a été traité séparément plus haut.

  • Shaanxi History Museum: Un musée sur l’histoire de la province. C’est selon moi celui à voir en priorité si vous êtes de passage en ville!
  • TangBo art museum: Excellent musée sur l’art et la calligraphie chinoise.
  • Xi’an Museum: Un grand musée, complémentaire avec l’armée de terre cuite, situé proche de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage.
  • Musée de la forêt des stèles: Situé dans un ancien temple de Confucius, ce musée rassemble plus de 3000 stèles qui pour la plupart font office de document historiques. Intéressant à visiter avec un guide si vous êtes passionné par l’histoire chinoise.
  • Musée enterré Han Yan gling: Situé à Xianyang, proche de l’aéroport, il présente les figurines en terre cuite et en bois sculptés retrouvées dans la tombe de cet empereur (Suggéré par Aurélie dans les commentaires, merci!).
musées de Xi'an
Xi’an museum

14. Tang Dynasty Show

Le Tang Dynasty show est un diner spectacle, façon cabaret, sur le thème de la dynastie Tang qui a lieu au Tang Dynasty Palace, à Xi’an.

Le spectacle d’1h15 est d’excellente qualité et vous permettra de découvrir les costumes, danses et musiques traditionnelles de cette dynastie! La cuisine est elle aussi très bonne.

Plusieurs formules sont disponibles, allant du spectacle seulement (sans repas) pour 35 euros au « Banquet Royal Luxueux » à 180 euros par personne.

Adresse: No.75, North Chang’an Road, Xi’an, China

Tang Dynasty Show
Tang Dynasty Show

15. Huashan (Mont Hua)

A environ 1h30 de Xi’an (30 min de train express + un peu de minibus) se trouve Huashan, une des 5 montagnes sacrées de Chine. Cette randonnée, assez physique car composée majoritairement d’escaliers,  vous fera découvrir des panoramas parmi les plus impressionnants de Chine.

La visite du Mont Hua débute par le pic Nord, que vous pourrez atteindre de 3 façons différentes:

  • En téléphérique: C’est le moyen choisi par la plupart des touristes. Vous pouvez faire la montée, la descente, ou les 2 en téléphérique. Si vous ne faites pas les 2 en téléphérique, vous pouvez mixer téléphérique + sentier des gorges ou téléphérique de descente + sentier des soldats pour la montée.
  • Le sentier des gorges: C’est la voie « normale », la plus touristique. Elle n’est pas facile pour autant, surtout sur les 2km avant la fin, ou les escaliers sont très raides!
  • Le sentier des soldats est la voie la plus difficile. 4000 marches, parfois pratiquement à la verticale, qui vous permette d’atteindre le pic Nord en 2h d’intenses efforts. Il est fortement déconseillé de descendre par ce chemin, car les marches sont parfois extrêmement abruptes (80% de pente)

Une fois au Pic Nord, il y a 4 pics à visiter (Sud, Nord, Est, Ouest), ce qui vous prendra environ 4h. C’est clairement un incontournable lors d’un voyage en Chine!

Huashan en Chine
Huashan

Combien de jours rester à Xi’an?

Et bien, cela dépendra de ce que vous avez choisi de visiter. Voici un petit itinéraire de 5 jours à Xi’an, en fonction de ce qu’il est possible de visiter en une journée. A vous ensuite de choisir ce qui vous intéresse le plus!

Pour les plus pressés d’entre vous, 2 jours complets à Xi’an même (sans compter Huashan) est vraiment un minimum pour profiter de ce que la ville a à offrir.

Visiter Xian 2 jours

Si vous n’avez que 48h à Xi’an, je vous recommande l’itinéraire suivant:

  • Jour 1: Huaqing gong et Armée de terre cuite. le soir, photos des remparts et de la Bell tower illuminées.
  • Jour 2: Bell Tower, Drum Tower, quartier musulman, marché, mosquée, Grande Pagode de l’Oie Sauvage, Great Tang All Day Mall, spectacles de fontaines musicales de nuit.

Visiter Xian 5 jours

En 5 jours à Xi’an, vous aurez le temps de faire pratiquement toutes les activités proposées dans ce guide

  • Jour 3: Petite Pagode de l’Oie Sauvage, Tang Paradise, promenade sur les remparts en soirée (ou assister au spectacle nocturne du parc Tang Paradise)
  • Jour 4: Mont Hua (Huashan)
  • Jour 5: Journée un peu plus tranquille pour se reposer de Huashan, Un ou 2 musées de la ville et Tang Dynasty Show en soirée.
La porte sud de Xi'an - South Gate
La porte sud de Xi’an – South Gate

Où dormir à Xi’an

  • The Silk Road in Chang‘an Youth Space: Je vous recommande cette auberge de jeunesse située en plein centre-ville. Dortoir moderne à partir de 8€, petit-déjeuner en supplément à 4€. Les plus: accueil très sympathique et terrasse sur le toit.
  • Xi’an See Tang Hostel: Hôtel très bien situé à 400 mètres des remparts de la ville. Chambre moderne et lumineuse à la décoration épurée à partir de 34€  la nuit, petit-déjeuner à 4€. Le plus: superbe terrasse avec verrière sur le toit pour prendre son déjeuner.
  • Time Tunnel Designer Hotel: Hôtel de luxe situé en plein dans le quartier d’art de Xi’an, à 30 minutes du fameux musée des soldats en terre cuite. Chambre magnifique au design élégant à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: son design; pass métro fourni gratuitement, baignoire et mini bar gratuit dans toutes les chambres. Le meilleur rapport prestation/prix de la ville, mon coup de cœur à Xi’an!

Impression personnelle sur Xi’an

Ce qui m’a impressionné à Xi’an, c’est la richesse de la ville: Les avenues sont très larges et propres, les magasins de luxe et centre commerciaux gigantesques sont partout. La ville a l’extérieur des remparts est immense et continue de se développer à une vitesse effrénée. C’est assez loin de l’image que je m’étais faites de Xi’an! Comme dans la plupart des villes de Chine, les habitants sont vraiment très sympathiques, toujours prêt à vous aider.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Xi’an?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utiliser Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter xian

Visiter Xi’an: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Le mont Huashan est clairement sur ma liste pour un prochain séjour à Xian 🙂 Je rajouterais un petit 16 à ta liste : le musée enterré Han Yangling, autour du tombeau de Liu Qi. Cet empereur s’est fait enterrer avec tout plein de personnages en bois et terre cuite. J’ai trouvé cette visite très intéressante, et bien plus émouvante que celle de l’armée de terre cuite (beaucoup moins de monde…)

    • Vincent

      Salut Aurélie,
      Effectivement, Huashan c’est vraiment un incontournable lorsque l’on visite Xi’an! Mais il y a tellement de chose à faire dans cette ville, que c’est difficile de choisir, à moins d’y passer au moins une semaine ^^
      Merci pour le musée de Han Yangling, je ne le connaissais pas! Je l’ai ajouté dans les musées du coup!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans Asie, Chine, que faire à
que faire a shanghai
Visiter Shanghai: 12 choses à faire et à voir absolument

Que faire à Shanghai ? Shanghai, deuxième ville la plus peuplée du monde, ne ressemble pas vraiment au reste de...

Fermer