Visiter l’Autriche : Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Autriche ?

Vous souhaitez partir à la découverte de l’Autriche lors de votre prochain voyage?

Excellente idée!

Ce pays d’Europe centrale, aussi riche d’un point de vue culturel que naturel regorge de lieux d’intérêt à découvrir.

Afin de vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé un guide des 20 meilleures choses à faire et à voir en Autriche.

De Vienne à Hallstatt en passant par la magnifique région du Tyrol ou encore la ville de Salzbourg (berceau de Mozart!), vous trouverez de quoi passer des vacances inoubliables.

Alors, où aller en Autriche? Suivez le guide!

Visiter l’Autriche: les incontournables

1. Vienne

Si vous venez en Autriche, impossible de passer à côté de sa capitale, Vienne.

Régulièrement classée en tête de liste dans les sondages comme une des villes les plus agréables à vivre, elle est en plus très riche d’un point de vue culturel.

Vienne, c’est LA ville des musées, elle en compte plus d’une centaine ! Rajoutez-y de nombreux théâtres, opéras, palais et églises et vous obtiendrez une des destinations incontournables pour vos prochaines vacances.

Les principaux lieux à ne pas manquer à Vienne :

  • Le château de Schönbrunn, qui servait de résidence d’été à la famille impériale des Habsbourg. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le palais de Hofburg qui fut la résidence d’hiver des Habsbourg et abrite aujourd’hui les bureaux du président autrichien. Indispensable pour découvrir la vie de Sissi, impératrice d’Autriche.
  • Le MuseumQuartier qui comme son nom l’indique est le quartier des musées avec notamment le musée Léopold et le Mumok. Il s’étend sur plus de 60 000 mètres carrés.
  • Le palais du Belvédère qui contient les œuvres du grand peintre autrichien Klimt
  • La cathédrale Saint-Etienne sur la place centrale de Vienne
  • Le Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne

Retrouvez plus d’informations sur notre article consacré à la ville: Vienne, Top 20 des choses à voir absolument.

Vienne
Vienne, capitale de l’Autriche

2. Salzbourg

La ville autrichienne de Salzbourg est réputée pour avoir vu naître un des plus célèbres compositeurs de musique en la personne de Mozart. Elle organise d’ailleurs chaque année un des plus grands festivals de musique classique, d’opéra et de théâtre au monde.

Lors de votre séjour à Salzbourg, vous pouvez visiter :

  • La forteresse de Hohensalzburg, dominant la ville, et qui servait à protéger les princes et archevêques des attaques extérieures.
  • La maison natale de Mozart, qui y est né en 1756 et y a passé son enfance et adolescence. Située dans la Getreidegasse au numéro 9, la maison est aujourd’hui un musée dédié au compositeur autrichien.
  • La vieille ville de Salzbourg dont la rive gauche est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le château de Mirabell et son magnifique jardin avec fontaines et terrasses.

Préparez votre voyage à Salzbourg avec notre article: Les 12 choses à voir absolument à Salzbourg

Salzbourg
Salzbourg, berceau de Mozart

3. Hallstatt

Hallstatt est un très joli village pittoresque d’Autriche. Avec son lac et les montagnes qui l’entourent, ses petites ruelles, ses balcons fleuris et son église qui se reflète dans les eaux du lac, il rassemble tous les éléments d’un décor de carte postale. Avec tout ça pas étonnant qu’il soit très touristique en toutes saisons.

La principale attraction du village est son Skywalk, une plateforme panoramique perchée au dessus du vide. Pour y accéder vous devez emprunter un funiculaire depuis le bas du village. Une fois en haut, c’est très impressionnant, surtout si comme moi, vous avez le vertige! Mais la vue est tellement époustouflante que cela en valait la chandelle!

C’est également à Hallstatt que vous trouverez la plus ancienne mine de sel au monde, qui se visite encore aujourd’hui.

Ce petit village est un incontournable de votre voyage en Autriche!

Pour tout savoir sur Hallstatt et préparer votre visite, vous pouvez lire notre article: Visiter Hallstatt: les 6 choses à découvrir

Hallstat
Le village pittoresque d’Hallstatt

4. Innsbruck

Innsbruck est la capitale d’une des régions emblématiques de l’Autriche : le Tyrol. La ville, en plus d’être réputée pour les sports d’hiver, possède bien d’autres atouts.

L’activité touristique principale consiste à emprunter le funiculaire pour accéder à la station d’Hungerburg qui offre de beaux panoramas. La station est aussi le point de départ de plusieurs randonnées.

Depuis Hungerburg, vous pouvez ensuite prendre la télécabine pour vous rendre au sommet du Hafelekar, le plus haut sommet du massif de la Nordkette qui culmine à 2300 mètres d’altitude. Là haut, le panorama grandiose est garanti !

Les lieux d’intérêts à ne pas manquer à Innsbruck :

  • La découverte à pied du centre historique
  • Le petit toit d’or, un balcon doré construit lors des noces de l’empereur qui est devenu l’emblème de la ville
  • Le palais impérial et sa somptueuse salle de bal
  • Le château d’Ambras, situé sur les hauteurs d’Innsbruck

Toutes les informations et nos conseils pour visiter Innsbruck sont dans notre article: Top 15 des choses à faire à Innsbruck. 

Innsbruck
Innsbruck, capitale du Tyrol

5. La cristallerie Swarovski

A 15 kilomètres d’Innsbruck, à Wattens, se trouve un site très touristique du Tyrol, les Swarovski Kristallwelten, traduisez par les Mondes de Cristal Swarovski. Depuis son ouverture en 1995, plus de 12 millions de visiteurs sont venus le découvrir.

Pour pénétrer dans ce musée souterrain, il vous faudra passer sous la tête d’un géant de verdure intégré dans la colline et dont la bouche crache une cascade d’eau. A l’intérieur, vous trouverez 14 salles appelées « Chambres des merveilles » qui mettent en scène le cristal grâce à des jeux de lumière et à une atmosphère très particulière. Nul doute que vous en ressortirez les yeux étincelants !

Et bien sur, à la fin de la visite, vous trouverez une boutique Swarovski  avec tout un ensemble de bijoux et d’accessoires. Mesdames, vous n’aurez que l’embarras du choix. Messieurs, un conseil : prenez votre mal en patience !

Toutes les informations pour la visite des Mondes de Cristal se trouvent sur le site officiel (en Français).

La cristallerie Swaroski
Le géant de verdure, entrée de la cristallerie Swarovski

6. La Route du Grossglockner

Un grand classique lors d’un itinéraire en Autriche, c’est d’emprunter la route du Grossglockner, dans le parc national des  Hohe Tauern. C’est un peu la route 66 autrichienne (en version froide et qui tourne beaucoup :p).

Cette route mythique relie la région de Salzbourg à la Carinthie. Sur 48 km exactement et avec ses 36 virages en épingle, elle offre des panoramas exceptionnels sur toute la chaîne de montagne.

Toute la route a été aménagée pour en profiter au maximum avec des belvédères, des parkings, des toilettes, des restaurants et des points d’information. Vous pourrez également vous adonner à la randonnée sur un des nombreux sentiers tout en observant les habitants des lieux: marmottes et chamois!

Cette excursion vous amènera au point culminant du parc, la Kaiser-Franz-Josephs Höhe. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur le glacier de Pasterze et le Grossglockner, le plus haut sommet d’Autriche.

A noter que la route du Grossglockner est uniquement accessible de mai à novembre et que l’accès à la route est payant, 35€ pour une voiture, quel que soit le nombre de passagers. Ce n’est certes pas donné, mais la dépense vaut le coup quand on considère la beauté des paysages.

Le site officiel de la route du Grossglockner vous permet d’avoir tous les détails et d’acheter votre billet d’accès à l’avance (en Français).

Le conseil Voyage Tips
Prévoyez une journée entière pour la route et partez tôt le matin. Il serait dommage de payer 35€ et d’être obligé de rentrer sans avoir pu aller au bout.
La Route du Grossglockner
La Route mythique du Grossglockner

7. La grotte d’Eisriesenwelt

A une cinquantaine de kilomètres de Salzbourg, dans le massif de Tennen, je vous recommande de visiter la grotte d’Eisriesenwelt. Avec ses 42 kilomètres de long, c’est la plus grande grotte de glace accessible au monde !

Pour la rejoindre, rendez vous à Wefen et suivez la route jusqu’au parking du centre des visiteurs. Vous devrez ensuite monter en téléphérique puis faire une petite marche pour accéder à l’entrée de la grotte.

A l’intérieur, les photos ne sont pas autorisées et vous n’aurez que des lampes à carbure pour vous éclairer. C’est l’occasion d’y admirer d’étranges sculptures et des palais de glace magnifiques à travers plusieurs salles. Sans conteste un des meilleurs sites naturels du pays.

Retrouvez toutes les informations pour organiser votre visite de la grotte d’Eisriesenwelt sur le site officiel (en Anglais). Les grottes se visitent uniquement de mai à octobre.

Le conseil Voyage Tips
Pensez à vous couvrir chaudement et à y aller avec de bonnes chaussures de marche car la visite est un peu physique et il vous faudra monter environ 700 marches puis les redescendre.
La grotte d’Eisriesenwelt
La grotte de glace d’Eisriesenwelt

8. Les cascades de Krimml

Autre curiosité naturelle à ne pas louper si vous vous trouvez dans la région de Salzbourg, les cascades de Krimml.

Située dans le parc national du Hohe Tauern et avec leur 380 mètres de haut, ce sont les plus hautes chutes d’eau d’Europe centrale et les cinquièmes les plus importantes au monde.

Un chemin bien aménagé de 4 kilomètres, parsemé de points de vue à différents paliers, permet d’accéder aux 3 chutes. Pour arriver à la plus haute des chutes de Krimml il faut compter environ 1 heure à pied, voir un peu plus car la grimpette est un peu rude au niveau du dernier palier. Si vous en avez envie, vous pourrez ensuite continuer de randonner dans le parc national sur un des nombreux sentiers.

Le site officiel (en Anglais) c’est par ici. Accès aux cascades possible de mi-avril à Octobre.

Le conseil Voyage Tips
Prévoyez une vingtaine d’euros de budget pour les cascades car il la route d’accès est payante (9€) ainsi que le parking (6€) et il vous faudra ensuite débourser 3€ supplémentaires par personne pour le billet d’entrée.
cascades de Krimml
Cascades de Krimml

9. L’Abbaye de Melk

L’Abbaye de Melk est une des plus célèbres abbayes d’Autriche. D’abord château fort, cela fait maintenant plus de 900 ans qu’elle accueille des moines faisant partie de l’ordre des Bénédictins.

Construite sur un aplomb rocheux au dessus du Danube, l’abbaye constitue un magnifique exemple de l’architecture baroque. C’est un édifice impressionnant et grandiose qui fait encore office de lieux de culte bien sur, mais aussi d’école pour près de 900 élèves.

A l’intérieur, vous pourrez notamment admirer l’église, l’escalier des empereurs, les appartements impériaux transformés en musée, et surtout l’impressionnante bibliothèque qui contribue grandement à la renommée de l’Abbaye de Melk.

L’extérieur de l’abbaye bénéficie d’une jolie vue sur le Danube en contrebas et ses alentours, et d’un jardin bien entretenu pour se promener ou même pique-niquer.

Située à environ 1h20 en voiture de Vienne, c’est un incontournable lors d’un séjour en Autriche.

L’Abbaye de Melk
L’Abbaye de Melk

10. Graz

Graz, la capitale de la province de Styrie, est la deuxième ville d’Autriche. Je vous recommande vivement de la visiter car c’est une ville unique qui associe des bâtiments anciens avec une architecture futuriste. La ville ayant été capitale culturelle européenne en 2003, certaines installations y sont toujours en place.

Lors de votre visite dans la ville, vous pourrez voir :

  • Le Schlossberg, une colline qui offre une vue impressionnante sur tout Graz. Un funiculaire permet d’y accéder sans effort mais vous pouvez aussi le faire à pied. Ça fait du bien et ça réchauffe !
  • Le Landeszeughaus où sont exposées plus de 32 000 pièces d’armurerie. Un musée exceptionnel à visiter absolument pour vous retrouver projeté au temps des chevaliers.
  • Le musée universel Joanneum qui présente l’histoire de cette région autrichienne.
  • Hauptplatz, une belle petite place avec ses maisons autrichiennes typiques et pleines de food truck pour tester les spécialités autrichiennes. Dès qu’il s’agit de tester les traditions culinaires, Voyage Tips est là !

Ne manquez aucun des lieux d’intérêts incontournables de Graz grâce à notre article complet: Visiter Graz, Top 8 des choses à voir. 

graz
Graz, ville unique

11. La ligne de chemin de fer de Semmering

La ligne de chemin de fer de Semmering qui relie les villes de Gloggnitz et de Mürzzuschlag depuis 1854 est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est en effet la toute première ligne de chemin de fer construite en montagne en Europe. Plus de 20 000 ouvriers ont participé à la construction des 16 viaducs, 15 tunnels et 100 ponts par lesquels passe la ligne. Un véritable exploit pour l’époque !

Sur tout le trajet la ligne de Semmering longe les montagnes autrichiennes et permet de contempler des paysages de toute beauté. C’est une activité insolite que je vous recommande vivement car c’est le meilleur moyen d’apprécier ce décor sensationnel. C’est vraiment à faire lors de votre séjour en Autriche.

ligne de chemin de fer de Semmering
Ligne de chemin de fer de Semmering

12. Les lacs du Salzkammergut

La région du Salzkammergut est réputée pour ses multiples lacs alpins qui en font un des lieux propices à de nombreuses randonnées.

Avec ses 76 lacs à la couleur vert sombre et ses adorables petits villages nichés au bord, la région présente quelques uns des plus beaux paysages autrichiens. Le village de Hallstatt et son lac, dont je vous ai parlé précédemment, en font d’ailleurs partie.

Etat des lieux des plus beaux lacs à voir dans la région du Salzkammergut :

  • Le lac Attersee, le plus grand en Autriche
  • Le lac Traunsee avec des aires de baignade aménagées, idéal pour la baignade
  • Le lac Irrsee, un des plus chauds d’Autriche, l’eau peut atteindre 27° !
  • Le lac Mondsee, très bien aménagé et qui propose un large choix d’activités nautiques comme la voile ou le ski nautique
  • Le lac Wolfgangsee, également bien aménagé et qui offre un service de location de bateau.
lacs du Salzkammergut
Un des lacs du Salzkammergut

13. L’abbaye bénédictine d’Admont

L’Abbaye d’Admont est un des plus anciens monastères au monde et abrite en son sein la plus grande bibliothèque monacale au monde. 2 bonnes raisons pour aller y faire un tour !

Près de 200 000 ouvrages du monde entier y sont entreposés dont certains comme l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou la Bible de Martin Luther sont d’une extrême rareté. Il y a aussi une importante collection de manuscrits datant du Moyen-âge.

De style rococo, la bibliothèque en plus d’être la plus grande, est également magnifique. Le sol est en marbre et elle est surmontée de 7 coupoles ornées de superbes fresques. Ses dimensions : 79 mètres de long, 14 mètres de large et de 13 de hauteur sont impressionnantes.

Rénovée pendant 4 ans, la bibliothèque accueille aujourd’hui beaucoup de visiteurs. A noter que si vous souhaitez faire des photos à l’intérieur c’est en supplément de la visite. Sans aucun doute à découvrir lors de votre voyage en Autriche.

L’abbaye bénédictine d’Admont
L’abbaye bénédictine d’Admont

14. Le massif du Dachstein et son pont suspendu

Je vous propose maintenant une activité réservée aux personnes un peu téméraires et qui n’ont pas le vertige.

Dans le massif du Dachstein, vous pourrez faire l’expérience de la hauteur (et du vide !) en empruntant le pont suspendu le plus haut d’Autriche. A 400 mètres du sol, baptisé « Stairway to nothingness » ou « L’escalier du néant », ce pont d’une longueur de 100 mètres est une activité incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

Lorsque vous aurez réussi à le traverser, il vous restera un autre défi : descendre sur la plateforme en verre par les 14 marches de l’escalier pour admirer la vue à 360 degrés sur toutes les Alpes Autrichiennes. Allez un petit effort, vous avez survécu jusque là !

Pour rejoindre le pont suspendu, il faut que vous passiez par la route panoramique du Dachstein jusqu’à arriver à la station de téléphérique qui vous amènera au départ du Skywalk.

Pour les amateurs d’adrénaline, voici une petite liste des autres plateformes panoramiques qui fleurissent un peu partout en Autriche, comme partout dans le monde d’ailleurs. Si le cœur vous en dit c’est sensations garanties !

  • Triassic Park
  • BIG 3
  • Top of Tyrol
  • Top Mountain Star
  • Adlehorst avec en plus la possibilité de descendre en tyrolienne sur 600 mètres
  • Pyramidenkogel dont la tour renferme le plus haut toboggan d’intérieur en Europe
massif du Dachstein et son pont suspendu
Plateforme panoramique du massif du Dachstein

15. Linz

Juste derrière Vienne et Graz, Linz est la capitale de Haute-Autriche et la troisième ville la plus peuplée. Elle fait bien sur partie de notre top des choses à voir en Autriche.

C’est une ville particulièrement moderne et très contemporaine. Vous pourrez notamment visiter le Lentos Museum, un musée d’art contemporain et, l’ARS Electronica Center, un musée interactif sur la technologie électronique où vous pourrez faire pleins d’expériences ludiques.

La ville possède également un très beau centre historique avec sa place centrale, ses façades typiques, ses bâtiments renaissances et de nombreux cafés et restaurants pour faire une pause.

A voir également à Linz, la nouvelle cathédrale (Mariendom en Autrichien). C’est la plus grande d’Autriche, elle peut accueillir près de 20 000 personnes. Je vous recommande de monter en haut du clocher pour bénéficier d’une vue sur toute la ville.

Et pour organiser votre visite de Linz, consultez notre article détaillé: Top 10 des choses à voir à Linz. 

Linz
Llinz, ville moderne

16. L’abbaye de Saint Florian

Après l’Abbaye de Melk et celle d’Admont, je vous propose d’en visiter une dernière, l’Abbaye de Saint Florian.

C’est la plus grande abbaye baroque de Haute-Autriche et l’une des plus anciennes encore en activité. Dédiée à Saint Florian, le saint protecteur contre les incendies et les inondations, elle est régie par l’ordre de Saint Augustin.

Elle est également réputée pour accueillir et former une institution en Autriche, les petits chanteurs de Saint Florian. Célèbres dans toute l’Europe, ils font même des tournées internationales.

A l’intérieur, 2 éléments sont à voir impérativement : l’orgue de Bruckner et ses 7343 tuyaux et l’immense bibliothèque de 150 000 ouvrages très richement décorée.

bibliothèque de l'Abbaye Saint Florian.
La magnifique bibliothèque de l’Abbaye Saint Florian. A voir lors de votre voyage en Autriche!

17. Faire du ski en Autriche

Vous vous demandiez si j’allais en parler et bien oui ! Un article sur le top des choses à faire en Autriche ne serait pas complet sans que l’on évoque le sport national, le ski !

Alors oui si vous allez en Autriche en hiver, vous pourrez bien entendu faire du ski. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les stations : tranquilles et familiales ou branchées et huppées.

C’est dans le Tyrol que vous trouverez la majorité des stations de ski et les plus grands domaines skiables. Les 3 plus grands sont Mayrhofen, Kitzbuehel, et Arlberg et les 10 plus grands totalisent près de 1900 kilomètres de piste, de quoi passer quelques supers moments de glisse.

Et pour l’ambiance fête d’après-ski et la version branchée d’une station de ski, c’est à la station d’Isghgl qu’il faut vous rendre. Station réservée plus à la jeunesse dorée que propice aux activités familiales.

Si vous vous trouvez à la station de ski de Wildkogel, il vous faudra tester la plus longue piste de luge du monde. Avec un dénivelé de 1300 mètres et 14 kilomètres de long, cela prend 30 à 50 minutes pour la descendre. L’idéal entre 2 sessions de ski.

L'anecdote Voyage Tips
Pour les frileux, les nouveaux télésièges autrichiens ont même des sièges chauffants!
Ski en autriche
Faire du ski en Autriche

18. Se détendre au spa en Autriche

Une autre activité phare lorsque l’on se rend en Autriche et surtout après de longues journées de visites, c’est de faire un petit tour dans un des nombreux spas du pays.

L’Autriche dispose en effet de nombreuses sources d’eau aux vertus thérapeutiques.

J’ai nommé parmi les Spas les plus réputés :

  • L’Aqua Dome et ses piscines en forme de soucoupe volante
  • L’Alpentherme Ehrenberg et ses 6 saunas aux ambiances différentes
  • L’Alpentherme Gastein avec son espace de toboggans pour les enfants
  • Le spa Therme Laa et ses 60 000 mètres carrés dédiés à la détente

Le conseil Voyage Tips
Mieux vaut ne pas être pudique si vous souhaitez profiter des saunas, pour la plupart les maillots de bains y son interdits. Oui vous avez compris, vous serez en mode naturiste !
spa en autriche
Détente dans un spa en Autriche

19. Assister à un concert de musique classique

Lieu de naissance de Mozart, un séjour en Autriche ne serait rien sans un concert de musique classique.

Vienne étant considérée comme le berceau de la musique classique, vous n’aurez aucun mal à trouver un concert qui vous plaira dans le vaste éventail de choix proposés. Plus de 15 000 évènements liés à la musique y sont organisés chaque année.

Le lieu le plus mythique de Vienne pour écouter un concert est le Musikverein, mondialement connu pour la salle dorée qui présente une qualité acoustique extraordinaire. C’est ici, qu’a lieu chaque année, le Concert du Nouvel An de l’orchestre philarmonique de Vienne. Retransmis en direct à la télé dans le monde entier, il faut savoir que les places sont complètes un an à l’avance !

D’autres lieux comme le palais Schönbrunn, le palais Auersperg et le Karlskirche proposent aussi des concerts à des prix variés.

Vous pouvez consulter ce site très bien fait, qui présente, par salles de spectacles (dont le Musikverein), tous les concerts ayant lieu à Vienne. Pour chaque spectacle vous trouverez également les tarifs (autour d’une cinquantaine d’euros pour les places les moins chères).

musique classique
Le Musikverein à Vienne

20. Minimundus

Pour finir je clôture ce top 20 des choses à faire et à voir en Autriche, par une activité qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits.

En Autriche, vous pouvez visiter le parc Minimundus. Ce vaste parc expose près de 150 modèles réduits (échelle 1/25) des monuments les plus célèbres du monde entier. Vous y trouverez la tour Eiffel, la Statue de la Liberté, le Taj Mahal et bien d’autres encore.

Petite donnée chiffrée : la réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome a été construite en 6 ans, avec le même marbre qui a été utilisé pour la vraie. Elle a quand même coûté 730 000€ !

Une visite très agréable qui vous permettra de faire le tour du monde en une demi-journée.

Préparez votre visite à Minimundus sur le site officiel.

Minimundus
Minimundus, un tour du monde en miniature

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire à voir en Autriche, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit en Autriche commencent à partir de 640 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage en Autriche?

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter l'Autriche
Visiter l’Autriche
Visiter l’Autriche : Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge