Chine: 20 choses à faire absolument

0

Que faire en Chine

La Chine, 3ème plus grand pays au monde, regorge de trésors à découvrir. Que ce soit pour la beauté de ses paysages, ou sa richesse historique et culturelle incroyable, votre séjour en Chine vous laissera certainement un souvenir impérissable!

Comme le pays est immense, et qu’il y a littéralement des milliers de choses à découvrir en Chine, j’ai du faire quelques concessions, cette liste des choses à faire est donc bien évidement non exhaustive. Elle représente néanmoins une excellente base pour organiser votre voyage et découvrir les meilleurs sites touristiques de Chine.

Dans ce guide où je vous présente les 15 choses à faire et à voir lors de votre voyage en Chine, j’ai essayé de regrouper les activités à faire en Chine par région, ce qui vous permet de ne pas trop vous y perdre. De plus, vous trouverez en bas de page les liens vers des articles plus détaillés pour chaque ville, avec activités à faire et suggestion d’hébergement.

1. Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est clairement la visite incontournable de votre voyage en Chine! Cet ouvrage monumental de plus de 6000 kilomètres de long, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est facilement visitable depuis Pékin.

La Muraille est divisée en plusieurs sections visitables, les plus connues au départ de Pékin étant:

  • Badaling: C’est la section la plus populaire, une vraie marée de touristes! A éviter!
  • Mutianyu: Section tranquille de la Grande Muraille de Chine, les paysages sont magnifiques. Seul point noir: Depuis les restaurations, elle a perdu un peu de son authenticité, c’est trop « propre ».
  • Juyongguan: Proche de Pékin, à environ 50km, il n’y a pas énormément de monde. Par contre, les paysages sont différents des photos que l’on a l’habitude de voir. D’autres sections sont a privilégier pour une première visite
  • Jiankou: Située elle aussi à environ 70km de Pékin, la section de Jiankou est la plus délabrée et sauvage. C’est vraiment l’aventure! Par contre, ce n’est clairement pas fait pour tout le monde, certains passages étant clairement dangereux!
  • Jinshanling: C’est la section que je vous recommande, avec celle de Simatai. Un peu plus éloignée de Pékin (120km), peu fréquentée, et magnifique! Je vous conseille de le faire sur 2 jours, comme je l’explique dans mon article sur Pékin.
  • Simatai: La section a été rénovée et rouverte en 2016, mais elle reste authentique, les travaux ayant eu pour vocation de sécuriser la section plutôt que de la reconstruire. Plus d’infos dans mon article sur Pékin.

La minute culture: contrairement à la croyance populaire, la Grande Muraille de Chine n’est pas visible de puis l’espace, car bien que très longue, elle n’est vraiment pas très large (6 mètres en moyenne, un peu plus pour les tours).

Temps de visite recommandé: 1 ou 2 jours suivant la section (2 jours de préférence)

Grande muraille de Chine
Grande muraille de Chine

2. Cité interdite (Pékin)

La Cité interdite, un des plus importants palais au monde, est, elle aussi, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. Autrefois résidence de l’empereur durant les dynastie Ming et Qing, elle est dorénavant une visite incontournable à Pékin!

Pour visiter la Cité interdite dans son intégralité, comptez pratiquement une demi journée.

Cité Interdite
La Cité Interdite

3. Palais d’Eté (Pékin)

Je suis sur que vous vous le demandiez, et oui, le Palais d’Eté est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO! Je pense que je vais arrêter de le mentionner, la Chine comptant 50 sites inscrits, ce qui en fait le 2ème pays du monde ayant le plus de sites inscrits, juste après l’Italie et ses 51 sites.

Pour en revenir au Palais d’Eté, c’est, en plus du palais, un immense parc aménagé autour du lac Kunming. Avec ces jardins aménagés, temples, pavillons, halls et ponts, c’est l’endroit idéal pour passer une après midi tranquille à Pékin!

Toutes les informations pour bien visiter Pékin se trouvent dans notre article: Que faire à Pékin?

Palais d'été de Pékin
Palais d’été de Pékin

4. Zhangjiajie

Zhangjiajie, ville située dans la province du Hunan est la porte d’entrée du parc national de  Wulingyuan, que l’on appelle aussi communément parc national de Zhangjiajie afin de simplifier les choses.

Ce parc, dont James Cameron c’est inspiré pour son film Avatar est très connu pour ses magnifiques pics karstiques (il en abrite plus de 2000!) et les paysages surréalistes qu’ils forment, surtout par temps de brume.

Lorsque vous y allez, vous avez le choix entre 3 endroits ou dormir:

  • La ville de Zhangjiajie, qui est le point de départ du téléphérique pour la montagne Tianamen.
  • Le village de Wulingyuan, plus calme que la ville, crée pour les touristes proche de l’entrée du parc national et aussi plus proche des autres attractions de la région.
  • Dans le parc national de Zhangjiajie: C’est bien entendu l’option la plus chère, mais la seule si vous souhaitez être dans le parc pour photographier le lever de soleil!

En plus du parc national, vous pouvez aussi faire les activités suivantes à Zhangjiajie:

  • La grotte du dragon jaune (Huanlong): Une grotte éclairée et aménagée « à la chinoise », similaire à la Reed Flute Cave de Guilin par exemple.
  • La montage Tianamen: la fameuse montagne avec un trou, il en existe au moins 3 en Chine, mais je pense que celle-ci est la plus célèbre. Il y a notamment eu des compétitions de wingsuit ou les sportifs passaient par le trou dans la montagne!
  • Lac Baofeng: a ne pas manquer si vous avez un peu de temps, la croisière en bateau incluse dans le prix d’entrée vous fera découvrir des paysages exceptionnels!
  • Pont de verre: Long de 430 mètre et avec plus de 300m de vide en dessous, le plus long pont de verre du monde à de quoi vous donner des sueurs froides!
  • Skywalks: Il existe proche de Zhangiajie des passerelles de verres appelées Skywalks, dont le « Coiling Dragon Cliff », ouverte en 2016. Plus de 1000m de vide sous vos pieds!

Ce site exceptionnel est l’un des plus cher de chine: environ 250 yuans pour un pass de 2 jours pour le parc national de Zhangjiajie. Si vous ne savez pas quoi faire en Chine, le parc de Zhangjiajie doit figurer au planning de votre voyage!

Coucher de soleil à Zhangjiajie
Coucher de soleil à Zhangjiajie

5. Visiter Guilin et faire une croisière sur la rivière Li

La rivière Li passe proche de la ville de Guilin, dont la province est considérée comme étant la plus belle de Chine, avec ses milliers de collines karstiques aux formes improbables se reflétant dans la rivière.

Faire une croisière sur la rivière Li est la meilleure façon de profiter de ces paysages exceptionnels!

Bateau de croisière ou radeau de bambou, choisissez votre camp!

La région de Guilin et la rivière Li sont à faire absolument pour votre premier voyage en Chine.

Vous trouverez plus d’information sur Guilin et sa région dans notre article: Visiter Guilin.

Point de vue du 20 yuan banknote
Point de vue du 20 yuan banknote

6. Reed Flute Cave (Guilin)

Un autre incontournable de la région de Guilin est la « Reed Flute Cave« , une grotte éclairée et aménagée comme vous n’en avez jamais vu! Les magnifiques formations rocheuses sont superbement mises en valeur par l’éclairage. A voir absolument!

Reed Flute Cave
Reed Flute Cave

7. Rizières en terrasse de Longji et Jinkeng (Région de Guilin)

A environ 2h de route de Guilin se trouvent les rizières en terrasse de Longji et Jinkeng aussi appelées rizières de Longshen, du nom du district dans lequel elles se trouvent.

Les rizières en tressasse s’échelonnent sur 800m de dénivelé, entre 300 et 1100m d’altitude, et il est possible de faire une randonnée dans les rizières entre les villages de Ping’An et Dazhai. Comptez environ 5h de marche, prenez votre temps et profitez des paysages magnifiques qui s’offrent à vous!

Avec les rizières de Yuanyang dont je parle un peu plus bas, elles font parties des plus belles au monde.

Visiter les rizières en terrasse est vraiment une activité à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine.

Rizière de Longji
Rizière de Longji

8. Armée de terre cuite à Xi’an

L’armée de terre cuite représente l’armée de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine et créateur de la dynastie Qin. Elle avait pour vocation de protéger l’empereur dans l’au-delà

En plus des très célèbres soldats de terre cuite, les archéologues ont trouvés sur le site plus de 40 000 armes de bronze, comme des haches et des arcs, dans un état de conservation remarquable.

Le site qui a été étudié ne représente que 1% de la surface du tombeau. On estime d’ailleurs que 700 000 ouvriers ont travaillés durant près de 30 ans à la construction du mausolée! Si le reste du site n’est pas étudié pour l’instant, c’est notamment à cause des très grandes quantité de mercure présentes dans le sol.

Si vous souhaitez visiter Xi’an, vous pouvez lire notre article: que faire à Xi’an?

Armée de terre cuite de Xi'an
Armée de terre cuite de Xi’an

9. Mont Hua (Proche Xi’an)

Non loin de la ville de Xi’an se trouve le mont Hua, une des 5 montagnes sacrée de Chine. Vous verrez sans doute sur internet que la randonnée au mon Hua est considéré comme l’une des plus dangereuse montagne du monde, mais ne vous inquiétez pas! Cette réputation est due au chemin de planches construit sur une falaise verticale, mais il n’est bien sur pas obligatoire de l’emprunter.

Pour visiter le Mont Hua, la première chose est d’atteindre le pic Nord, duquel partent des sentiers vous permettant de rejoindre les 4 autres sommets.

Pour cela, vous avez 3 options:

  • En téléphérique: Faire la montée, la descente, ou les 2 en téléphérique. Si vous ne faites pas les 2 en téléphérique, vous pouvez mixer téléphérique + sentier des gorges ou téléphérique de descente + sentier des soldats pour la montée.
  • Le sentier des gorges: C’est la voie « normale », la plus touristique. Elle n’est pas facile pour autant, surtout sur les 2km avant la fin, ou les escaliers sont très raides!
  • Le sentier des soldats est la voie la plus difficile. 4000 marches, parfois pratiquement à la verticale, qui vous permette d’atteindre le pic Nord en 2h d’intenses efforts. Il est fortement déconseillé de descendre par ce chemin, car les marches sont parfois extrêmement abruptes (80% de pente)

Voici une vidéo du fameux passage sur les planches:

Huashan en Chine
Huashan

10. Mont Huang (la Montagne Jaune)

La Montagne Jaune, aussi appelé Huangshan en Chinois (ou Mont Huang pour une version semi chinoise) est une autre des 5 montagnes sacrées. Elle se situe dans la province de l’Anhui et est facilement accessible depuis Hangzhou, Shanghai ou les autres grandes villes chinoises. C’est la montagne sacrée que je vous conseille pour un premier voyage en Chine.

Il ne faut pas confondre Huangshan (qui désigne généralement la montagne que l’on visite) avec la ville de Huangshan, située à environ 1h de la montagne, et qui ne présente que peu d’intérêt, sinon d’avoir une gare et un aéroport!

Au menu: De magnifiques panoramas et des milliers de marches pour une randonnée qui en met vraiment plein à la vue et qui laissera aussi certainement quelques souvenirs à vos mollets! Pour un itinéraire détaillé, je vous suggère de demander à votre hôtel, les employés connaissent parfaitement la montagne et pourront tout bien vous expliquer sur une carte, et ce en fonction de votre condition physique.

Comment aller à la Montagne Jaune?

  • Depuis Hangzhou, il vous faut prendre le bus jusqu’au village de Tangkou, situé au pied de la Montagne Jaune. Environ 5h de trajet.
  • Depuis Shanghai, Pékin, Xi’an etc… il est possible d’arriver dans la ville de Huangshan en avion, puis de prendre un bus jusqu’à Tangkou, où se trouve l’entrée de la Montagne Jaune. Avion + 1h de bus.
  • Depuis Shanghai, le train express jusqu’à la ville de Huangshan est une excellent alternative à l’avion.
Huangshan
Mont Huangshan

11. Bund de Shanghai

Cette promenade dans le quartier du Bund au bord du fleuve Huangpu Jiang est l’attraction touristique majeure de la ville de Shanghai. Elle vous offre une vue panoramique sur le quartier des affaires et notamment la tour Shanghai (2ème plus haute du monde en 2017) et la Perle de l’Orient, de l’autre côté du fleuve.

A faire si possible 2 fois:

  • Le matin tôt pour profiter du lever de soleil.
  • De nuit, pour les éclairages des tours du quartier des affaires qui se reflètent dans l’eau du fleuve!

Vous partez en voyage à Shanghai? Allez faire un tour du coté de notre article sur les 10 choses à faire absolument à Shanghai.

Bun de Shanghai
Bun de Shanghai

12. Vieille ville de Lijiang

Lijiang est la ville la plus touristique du Yunnan, et sa vieille ville est à faire absolument lors de votre voyage en Chine.  Ne manquez pas les points d’intérêt suivants:

  • La place des moulins à eau, avec des bancs pour s’assoir à l’ombre des pêchers en fleurs (mois d’Avril)
  •  Square street: L’autre très grande place de Lijiang, aussi très touristique! A voir une fois avant d’aller se perdre dans des ruelles plus calmes.
  • La résidence Mu: grand complexe d’une centaine de bâtiments ayant appartenu à la famille Mu. Sur 6 hectares, vous pourrez admirer l’architecture de ce qui était autrefois le centre du pouvoir du peuple Naxi!
  • La pavillon Wanggu, qui domine la vieille ville de Lijiang et offre une vue magnifique sur les toits des bâtiments d’architecture Naxi.

A Lijiang, vous devriez aussi faire un tour au Black Dragon Pond (le parc de l’étang du Dragon noir). Situé à seulement 15 minutes à pieds de la vieille ville, il offre une vue magnifique sur les montagnes du Dragon de Jade.

Si vous êtes dans la région de Lijiang, vous pouvez aussi visiter ces autres villages Naxi:

  • Shuhe: Très similaire à la vieille ville de Lijiang, mais en un peu moins touristique. Une bonne alternative ou visite complémentaire!
  • Baisha: ancienne capitale du royaume Naxi, réputée pour ses 55 fresques murales datant de la dynastie Ming.
  • Yuhu: Autre petit village Naxi authentique, à 15km au nord de Lijiang.

Toutes les informations nécessaires pour bien visiter Lijiang sont dans notre article: Que faire à Lijiang

tambour lijiang
Joueuse de tambour dans un des magasins de musique de Lijiang

13. Gorges du saut du tigre (Région de Lijiang)

A 2h30 de route de Lijiang, les Gorges du saut du Tigre sont une visite incontournable de la région pour tous ceux qui visitent le Yunnan. Beaucoup de chinois le font « à la Chinoise »:

  1. Prendre le bus jusqu’au fameux rocher dont les gorges tirent leur nom
  2. Faire quelques photos pour la postérité
  3. Repartir

Inutile de vous dire que ce n’est pas vraiment la façon la plus intéressante de visiter le coin!

Le mieux est de faire une randonnée sur 2 jours aux Gorges du Saut du Tigre, et de dormir dans l’une des auberges situées sur le chemin. Cela vous laissera tous le temps de vous imprégner de l’ambiance d’une des plus belles randonnées de Chine!

14. Blue Moon Valley (Région de Lijiang)

La Blue Moon Valley (Vallée de la Lune Bleue) est elle aussi située dans les environs de Lijiang. Elle tire son nom de la couleur de ses eaux, issues de la fonte des neiges de la Montagne du Dragon de Jade, qui arborent une magnifique teinte turquoise. De petites cascades et des terrasses blanches séparent les 4 lagons qui forment la vallée, ce qui en fait l’un des plus beaux sites naturels de Chine.

Blue Moon Valley
Blue Moon Valley

15. Vallée de Jiuzhaigou

Si l’on devait élire un « plus bel endroit de Chine », déclarer un vainqueur ne serait pas vraiment chose aisée, mais la vallée de Jiuzhaigou serait parmi les finalistes, c’est certain! Mondialement connue pour la beauté des ses lacs aux eaux turquoises, les forêts environnante et les chutes d’eau, comme la cascade des perles ne sont pas en restes!

La réserve naturelle de Jiuzhaigou, dans le nord du Sichuan, est très fréquenté, surtout par des touristes chinois, mais comme souvent, ils se rendent seulement aux endroits les plus touristiques pour prendre des photos, et repartent aussitôt. Comme le parc est immense, vous pourrez bien entendu trouver des endroits ou vous serez pratiquement seuls!

Je vous recommande d’y passer au moins une journée complète, voir 2 jours tellement il y a d’endroits à voir.

Le meilleur moment pour y aller est l’automne, ou les couleurs des arbres offrent un contraste magnifique avec les lacs aux eaux turquoise. Comme d’habitude en Chine: évitez les périodes de vacances nationales!

Jiuzhaigou en Chine
Jiuzhaigou

16. Vallée de Huanglong

A environ 3h de route de la vallée de Jiuzhaigou se trouve la vallée de Huanglong, moins touristique mais toute aussi exceptionnelle avec ses bassins calcaires aux eaux cristallines.

Comme la vallée de Huanglong est située à 3500 mètres d’altitude, il est possible que vous soyez sujet au mal des montagnes. Si vous ne êtes en manque d’oxygène, des bouteilles sont en vente tout le long du chemin.

Le conseil Voyage Tips: Généralement, les gens choisissent de monter en funiculaire et de descendre à pieds, donc si vous souhaitez être vraiment tranquille en pleine saison, le mieux est de partir tôt le matin et de monter à pieds. Ainsi, vous serez en contre sens de la visite, ce qui vous permettra d’être tranquille pour faire des photos!

Huanglong en Chine
la Vallée de Huanglong

17. Rizières en terrasse de Yuanyang

Les  rizières de Yuanyang comptent parmi les plus belles au monde, et constituent une destination incontournable pour tous les voyageurs venant en Chine. Situées dans le sud du Yunnan, à une altitude comprise entre 140 et 3000m d’altitude, elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et représentent des siècles de travail du peuple de la minorité Hani.

Il y a 3 points de vues payants pour observer les terrasses:

  • Duoyishu: C’est le meilleur point de vue pour observer le lever de soleil.
  • Bada: Parfaites pour le coucher du soleil
  • Laohuzui:  A voir aussi au coucher du soleil, ce sont les terrasses les plus pentues de la région, et le point de vue domine vraiment l’endroit.

Si vous n’avez qu’une soirée, je vous conseille de faire Laohuzui au coucher du soleil, et Bada pendant la journée pour vous promener dans les rizières.

A noter, qu’une fois le ticket d’entrée payé, il vous donne accès pendant 3 jours à tous les points de vues des terrasses de Yuanyang.

Pour vous loger, je vous recommande le Belinda’s Backpacker, une petite guesthouse où vous serez très bien accueillis. En plus, le frère de Belinda, qui est cuisinier, vous mijotera d’excellents repas pour vraiment pas cher!

Rizières en terrasse de Yuanyang
Rizières en terrasse de Yuanyang

18. Voir des pandas géants en Chine

Où voir des pandas en Chine? C’est une question que se pose bon nombre de voyageurs! Voici les meilleurs endroits:

  • Le zoo de Chengdu est l’endroit le plus connu si vous souhaitez voir des pandas géants. Avec 50 pandas, c’est la 2ème base de recherche la plus importante au monde.
  • Le Zoo de Pékin: Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Chengdu, c’est une bonne alternative
  • Base Bigefengxia: La plus grande base de pandas géants au monde, elle offre des programmes de volontariat.
  • Vallée des Pandas géants de Dujiangyan: Cette base est meilleur endroit si vous souhaitez être plus proche des pandas, car il y a beaucoup moins de touriste. Comme à la base Bigfengxia, vous pouvez y faire du volontariat.
  • Centre des Pandas de Wolong: Une autre bonne alternative si vous souhaitez faire du volontariat avec les Pandas

Il est également possible de voir des Pandas au zoo de Shanghai, à Ocean Park (Hong Kong), à Chimelong Paradise (Canton) ainsi qu’au zoo de Guilin.

Saviez vous que le nom chinois du Panda est 大熊猫, qui signifie littéralement « Grand Chat Ours »?

Pandas géants au Chimelong Safari Park de Guangzhou
Pandas géants au Chimelong Safari Park de Guangzhou

19. Grand Bouddha de Leshan

Cette statue géante de Buddah, haute de 71 mètres se situe dans la ville de Leshan, dans la province du Sichuan. Vieille de plus de 1200 ans, le Grand Bouddha de Leshan fut construit durant dynastie Tang et est l’une des attractions touristique majeure en Chine.

Pour y aller, le plus simple est de prendre le train express entre Chengdu et Leshan, le trajet durant 1h20.

Grand Bouddha de Leshan
le Grand Bouddha de Leshan

20. Mont Emei

Le Mont Emei (Emeishan en chinois) est l’une des 4 montagnes sacrées du bouddhisme en Chine. Culminant à 3100m de haut, vous trouverez au sommet le temple d’or.

Si vous choisissez de gravir la montagne à pieds, c’est 60 000 marches pour 2500m de dénivelé positif! Prévoyez 2 ou 3 jours pour la montée et 1 jour pour la descente.

Au programme: une superbe randonnée dans la forêt tout en passant par des temples bouddhiste le long de votre ascension! Il est bien entendu possible de dormir et de manger tout au long du Chemin.

Comme c’est un lieu touristique, il est possible de le visiter de manière (beaucoup) moins sportive:

  • Prendre un bus pour vous rendre à 2500m d’altitude
  • Prendre ensuite le télécabine pour arriver pratiquement tout en haut

Et vous, savez-vous ce que vous allez faire en Chine? Quelles sont les endroits que vous souhaitez voir en priorité?

Mont Emei
Le Sommet d’Or du mont Emei

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Chine: 20 choses à faire absolument
5 (100%) 5 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?