Visiter l’Inde: Top 30 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Inde?

Vous souhaitez partir en voyage en Inde et ne savez pas encore quels lieux visiter?

Et oui, difficile de résumer l’Inde en quelques mots, tant ce vaste pays offre différentes facettes à explorer! Des paysages arides de l’extrême nord, sculptés par le froid de l’Himalaya aux plages paradisiaques des îles Andaman, ou de la jungle luxuriante du Kerala, vous aurez vraiment le choix lors de votre circuit en Inde.

L’Inde est également un pays d’une grande richesse historique et culturelle. Les merveilles architecturales du Triangle d’Or du Rajasthan côtoient les palais de Maharadjas, les temples bouddhiques et hindous et les anciennes ruines.

Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, je vous ai préparé ce top 30 des lieux d’intérêts et des choses à faire en Inde.

Et en fin d’article, je vous propose en plus 3 suggestions d’itinéraires pour visiter l’Inde. Parfait pour organiser votre séjour!

En route!

Visiter l’Inde: les incontournables

1. Le Ladakh, l’Himalaya indien

Terre d’extrêmes et de contrastes, le Ladakh est niché dans la Haute Vallée de l’Indus. Protégé par la chaîne Himalayenne, le « Grand Pays » épargné par la mousson, est étonnamment aride.

Les treks en haute montagne (environ 5000m d’altitude), sont une des activités incontournables de la région. La plupart des départs se font depuis Leh, la capitale de la province, située à 3500m d’altitude.

Ancienne étape de la Route de la Soie, Leh a une population principalement composée de tibétains d’origine comme en atteste les superbes monastères que l’on y trouve. Je vous recommande notamment de visiter le plus célèbre, celui de Lamayuru.

Ladakh
Le Ladakh

2. Shimla

A 2200 mètres d’altitude, difficile de ne pas se sentir tout petit face aux grandeurs de l’Himalaya. La capitale de l’Etat de l’Himachal Pradesh, Shimla, vous offre une parenthèse de fraîcheur bienvenue par rapport à la moiteur des villes. C’est pour cette raison que l’Empire britannique la choisit comme capitale d’été. 

Aujourd’hui encore les bâtiments de Shimla portent l’empreinte des 2 styles.

L’architecture de style victorien et les églises côtoient ainsi les temples hindous. Associant le charme à l’anglaise et la beauté des paysages du Toit du Monde, on comprend alors pourquoi tous surnomment Shimla « la reine des stations de montagne ».

A voir à Shimla:

  •  La Road Mall, une longue avenue bordée de commerces
  • Le temple de Jakhu pour admirer la célèbre statue au sommet
  • Le musée d’Etat de Shimla et sa collection de bijoux, costumes de la région

Vous l’aurez compris, l’été est donc la période idéale pour visiter cette partie de l’Inde.

3. Voyager à bord du « Toy train Kalka-Shimla »

Inaugurée en 1903, la ligne Kalka-Shimla est composée de 103 tunnels et 700 ponts pour seulement 96 km de voie !

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un voyage au cœur des paysages époustouflants des montagnes de l’Himalaya qui vous attend. Le tout à bord du plus vintage des trains: un train à vapeur!

Avec une vitesse de croisière de 30 kilomètres à l’heure, vous mettrez environ 5h30 pour rejoindre Shimla. Vous aurez donc tout le temps d’en profiter pour admirer le paysage. Par contre je préfère vous prévenir, le surnom de « Toy Train » n’est pas usurpé, les wagons sont vraiment petits !

Shimla
Le toy train

4. Dharamsala

Dharamsala a acquis sa renommée en devenant le lieu d’exil du quatorzième Dalaï Lama, en 1959. De nombreux tibétains l’ont rejoint et se sont installés à McLeod Ganj, dans la partie haute de la ville, donnant à Dharamsala le surnom de « Petite Lhassa » – nom de la capitale du Tibet.

Ici, le gouvernement tibétain en exil a fondé de nombreux monastères et reconstruit l’Institut de médecine et d’astrologie tibétaine afin de perpétuer et préserver leur culture ancestrale.

Devenu un lieu de pèlerinage important, de nombreux touristes affluent pour découvrir les moines priant en toges traditionnelles dans cette ville au cœur des montagnes de l’Himalaya.

Si vous vous sentez d’humeur spirituelle, vous pouvez d’ailleurs arpenter le chemin de la Kora pour une petite marche méditative. Vous y verrez de nombreux drapeaux et moulins à prières. L’endroit est très fréquenté par les Tibétains qui y viennent y réciter leurs mantras.

Le conseil Voyage Tips
A Dharamsala, réservez un cours de cuisine au Lhamo’s Kitchen pour apprendre à faire les momos, les fameux petits raviolis vapeur tibétains! Vous pouvez les contacter directement sur Facebook
Dharamshala
Dharamshala

5. Rishikesh

Sur les contreforts de l’Himalaya se dresse une ville bien connue des amateurs de spiritualité orientale: Rishikesh.

La capitale mondiale du yoga accueille de nombreux Occidentaux venus apprendre cette discipline au sein d’âshrams, des ermitages servant de lieux de formation et de pèlerinage.

Vous pourrez observer les moines méditants sur les Ghâts au bord du Gange, le fleuve sacré qui prend sa source à quelques encablures de Rishikesh.

Au mois de Mars, la ville organise en plus le Festival international du yoga qui attire une foule de visiteurs venus découvrir les principes du yoga sous l’égide des plus grands yogis du monde entier.

L'anecdote Voyage Tips
La ville est mondialement connue depuis le passage des Beatles en 1968 qui sont venus s’initier au yoga et dont la pratique leur a même inspiré un album.
Rishikesh
Rishikesh

6. Le Temple d’Or d’Amritsar

Le temple d’Or d’Amritsar est l’édifice le plus sacré des Sikhs. Il attire de nombreux fidèles venus pour y prier, chanter et se purifier dans les eaux sacrées.

Comme son nom l’indique, il est entièrement recouvert d’or et je dois avouer que l’effet est plutôt réussi.

Pour le visiter, vous devrez impérativement vous nettoyer les pieds dans l’eau avant d’entrer et vous couvrir la tête.

Le temple est assez méconnu des touristes occidentaux car il ne se situe pas sur les trajets habituels d’un itinéraire en Inde. Si vous voulez le visiter, vous aurez au moins 10 heures de train depuis Delhi.

Le conseil Voyage Tips
Le temple d’Or brille de tous ses feux la nuit, ne manquez pas de faire une photo.
Amritsar
Le temple d’or d’Amritsar

7. Fatehpur Sikri

L’ancienne capitale de l’empire Moghol, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, déploie ses charmes à seulement 40 km d’Agra. Celle que l’on surnomme « La Ville de la Victoire » a été construite par Akbar, l’un des plus grands souverains Moghols.

A seulement 1h de route d’Agra, c’est une excursion incontournable lors d’un voyage en Inde.

Fatehpur Sikri est une ville aux influences cosmopolites, issues des cultures jaïnes, mogholes, perses, hindoues et turques. En résulte de superbes bâtiments en grès rouge et marbre blanc, comme la mosquée Jama Masjid ou des 3 palais dédiés aux concubines de l’empereur.

Je vous conseille également de visiter le Panch Mahal, un palais à 5 étages  et le bazar de Skikri  pour l’ambiance indienne typique.

Fatehpur-Sikri
Fatehpur Sikri

 8. Admirer le Taj Mahal au lever du soleil

Situé dans la ville d’Agra, le Taj Mahal est le monument le plus célèbre de l’Inde. Il figure parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

Édifié par l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa troisième et épouse préférée, le monument est tout simplement grandiose.

L’aube est l’heure idéale pour admirer ce sublime mausolée en marbre blanc. Le soleil se lève sur l’Esplanade Est, un spot réputé pour les photographes. La foule est plus éparse, le lieu est plus calme et les jeux de lumière sur le bassin et la pierre ciselée permettent de faire la photo parfaite.

Le conseil Voyage Tips
Évitez de vous y rendre en Décembre, période où le brouillard est assez dense.
Taj Mahal Agra
Le Taj Mahal

9. Jaipur

Capitale du Rajasthan, Jaipur se distingue par son architecture en grès rose qui lui a valu le surnom de « ville rose ». La ville fait partie du triangle d’or de l’Inde.

Vous pouvez commencer la visite par la vieille ville fortifiée, un agréable dédale où déambuler avec ses échoppes artisanales.

De très beaux monuments sont également à voir:

  • le City Palace composé de 2 palais et d’un musée
  • l’Observatoire royal: C’est le plus grand observatoire en pierre du monde. Il abrite également le plus grand cadran solaire. Construit par un maharadjah souhaitant connaître les dates les plus propices à certains évènements comme des mariages ou des voyages
  • le magnifique Palais des Vents avec ses 953 fenêtres d’où les femmes observaient la rue en se dérobant à la vue de tous.

Niché sur une colline de la Cité Rose, le Fort d’Amber vaut également la visite.

Le conseil Voyage Tips
Depuis Jaipur et pour rejoindre le fort d’Amber, je vous conseille de vous arrêter devant le Water Palace, un palais entouré d’eau. Vous ne pourrez pas le visiter mais l’arrêt photo vaut le détour.
Jaipur
Jaipur

10. Prendre un rickshaw dans Old Delhi

C’est toute une expérience lors de votre séjour en Inde, que celle de prendre un rickshaw dans la chaotique Old Delhi.

Votre chauffeur se fraye un passage dans les venelles sinueuses bordées de part et d’autres par des étals garnis de victuailles, des vendeurs de chaï et des temples insoupçonnés, le tout dans une cacophonie de couleurs et de sons.

Outre le bazar de Chandni chowk, l’une des attractions principales d’Old Delhi est le Fort Rouge, petit frère du Taj Mahal. Cette immense forteresse à l’architecture Moghol est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Delhi bazar
Le bazar de Old Delhi

11. Assister à la foire aux chameaux de Pushkar

Entre octobre et novembre, le sol de la ville de Pushkar vibre du passage de plus de 10 000 bêtes et de milliers de pèlerins.

La foire aux chameaux célèbre le dieu créateur de l’hindouisme, Brahma.

Tandis que les fidèles se baignent dans les eaux sacrées du lac Pushkar, les chameliers vendent et négocient le bétail, s’affrontent dans des courses de chameaux ou des concours de beauté. C’est l’occasion pour vous de voir le spectacle de chameaux aux ornements colorés très travaillés!

Si vous vous trouvez en Inde à cette période là, c’est vraiment une expérience unique et locale à vivre.

Pushkar
Pushkar et sa foire aux chameaux (Bon, celui là est un petit joueur!)

 12. Jaisalmer

Ancienne étape sur la route de la Soie, la cité de Jaisalmer vaut bien une halte de 3 jours. Entre découverte de la ville, balade en dromadaire et nuit dans les dunes, vous aurez de quoi faire!

Située aux portes du désert du Thar, la cité est surnommée « The Golden City » grâce à ses murs ocre à la couleur dorée. La ville est célèbre pour la magnifique forteresse qui la surplombe. Elle abrite plusieurs temples et ses remparts permettent d’observer un panorama sur Jaisalmer.

La vieille ville, située à l’intérieur de la forteresse, est particulièrement agréable car on y circule uniquement à pied.

La plupart des touristes viennent à Jaisalmer pour son désert où il est possible de faire des circuits en dromadaires. Attention au choix de votre agence, toutes ne se valent pas, prenez le temps de faire le tour et de comparer les devis et prestations. Vous pourrez également dormir dans le désert à la belle étoile.

Le conseil Voyage Tips
Une expédition en chameau dans le désert se prépare. Prévoyez des vêtements confortables et surtout un chapeau et de la crème.
Jaisalmer-desert
Jaisalmer

13. Udaipur

Surnommée la Venise de l’Orient, Udaipur, avec ses palais et son romantisme, est une ville emblématique du Rajasthan

Voici un petit tour d’horizon des lieux d’intérêts d’Udaipur:.

  • Le Jagdhish Temple, aux multiples sculptures
  • Le city Palace, un ensemble de palais offrant une vue imprenable sur la ville
  • Le Sahelion Ki Bari, un jardin avec fontaines et végétation luxuriante
  • Le lac Pichola
  • Le lac Fateh Sagar

Sur le lac Pichola, il y a d’ailleurs un superbe hôtel qu’il ne faut pas manquer (ne serait-ce que pour l’instant photo!): le Lake Palace Hotel, vitrine du luxe des maharadjas.

Lieu de tournage du James Bond Octopussy, ce palace du XVIIIème siècle offre un service princier avec ses restaurants gastronomiques, ses suites luxueuses et ses équipements répondant à tous vos rêves.

Si vous le pouvez, je vous recommande d’y passer au moins une nuit. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se sentir comme un maharadja!

Comme l’hôtel est très demandé, je vous conseille de réserver dès maintenant votre nuit au Lake Palace Hôtel en cliquant ici!

Lake Palace Hotel Udaipur
Le Lake Palace Hotel

14. Jodhpur

Jodhpur est surnommée la ville bleue. Les façades bleues symbolisaient autrefois la caste noble des brahmanes.

Animés d’une atmosphère très populaire, c’est dans les quartiers de Jodhpur que vous retrouverez toutes les scènes typiques d’un voyage en Inde: les enfants jouant dans la rue, les vaches ruminant, les voisins bavardant…

Voici les lieux à ne pas manquer à Jodhpur:

  • Le fort Mehrangarth pour le panorama unique qu’il offre sur la ville
  • Jaswant Thada, un cénotaphe royal en marbre blanc entouré de jardin au calme
  • Ghanta Ghar ou la tour de l’horloge située au milieu du marché
  • Le marché de Jodhpur
  • Le quartier de la vieille ville, un véritable labyrinthe à arpenter à pied

C’est également à Jodhpur que se trouve le meilleur hôtel du monde (année 2016 du classement Trip Advisor). L’Umaid Bhawan Palace, un palais dont une partie a été reconverti en hôtel de luxe. L’autre partie abrite encore la résidence privée d’un petit-fils de Maharadja.

Dans le palace, vous pourrez profiter du jardin botanique, des piscines, du spa mais aussi d’une balade en voiture de collection ou jouer au squash dans une salle tout en marbre !

Envie d’un séjour de Luxe à Jodhpur? Pour réserver maintenant votre nuit à L’Umaid Bhawan Palace, c’est par ici.

Jodhpur
Jodhpur, la ville bleue

15. Naviguer sur le Gange

En Inde, le Gange est plus qu’un fleuve. Il est un dieu mais aussi un compagnon dans chaque étape de la vie des hindous. On y prie pour l’âme, on y baigne le corps, on y trouve le repos éternel…

Vous pourrez choisir d’emprunter de gracieuses embarcations à vapeur descendant le Gange pour quelques heures ou quelques jours.

Sur les rivages vous verrez alors une succession de temples érigés dans des plaines fertiles et les champs cultivés par des paysans. L’occasion d’admirer toute la beauté de l’Inde sous un autre angle.

Plus surprenant et un peu plus bizarre en tant qu’occidentaux, vous pourrez également assister a des cérémonies de crémation. Des Indiens du pays entier viennent ici pour bruler le corps de leurs défunts.

Naviguer sur le Gange est un incontournable lors d’un itinéraire en Inde.

Le conseil Voyage Tips
Si vous choisissez une excursion courte, les 2 meilleurs moments pour la balade en bateau sur le Gange sont:

  • Au lever du soleil pour profiter des couleurs du matin
  • Au coucher du soleil, moment du rituel de la prière au bord du Gange.

16. Assister à une cérémonie Aarti à Varanasi

Je vous en ai parlé juste au-dessus, c’est au coucher du soleil qu’a lieu la cérémonie Aarti, le rituel de la prière au bord du Gange.

Assister à cette cérémonie, surtout à Varanasi, est une expérience incroyable qui laissera un souvenir mémorable de votre voyage en Inde.

Les bougies et les torches enflamment le Gange, les tambours emplissent le silence sacré, l’encens embrument l’air et les esprits… Tous les soirs, c’est un rituel sempiternel qui se met en place sur le Ghât Dasaswamedh.

Appelée Ganga Aarti, cette cérémonie rend hommage aux divinités et à l’Univers. Pour y assister je vous recommande d’y arriver au moins une heure à l’avance. Les abords du Gange sont en effet très vite pris d’assaut.

Ceremonie-Aarti-Varanasi
Une cérémonie Aarti

17. Le Fort Chittorgarh

Le fort Chitttorgarh est situé dans l’Ouest de l’Inde, dans l’état du Rajasthan, à 115 km d’Udaipur.

Plus grand fort d’Inde, le Fort Chittogarh symbolise à lui seul la force de caractère et l’héroïsme des Rajputs. Plutôt que de céder à l’envahisseur, la population a préféré par 3 fois se suicider collectivement. Les hommes combattaient à mort tandis que les femmes choisissaient de s’immoler par le feu.

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il a été érigé au VIIIème siècle sur une colline longue de 10km. Sa muraille imposante domine toutes les berges de la rivière Berach et protège de superbes ruines, dans lesquelles on peut encore voir de nombreuses divinités sculptées  dans la pierre.

La tour de la victoire est le monument le plus emblématique du fort. Haute de 9 étages elle est intégralement recouverte de sculptures. La vue en haut est à couper le souffle.

Chittorgarh
Le fort Chittorgarh

18. Les temples de Khajuraho

Les temples de Khajuraho sont mondialement connus pour leurs fresques érotiques. Si vous souhaitez vous perfectionner dans le Kamasutra, c’est l’endroit idéal. Certaines scènes pouvant compter jusqu’à 9 participants, pas sur toutefois que vous puissiez le mettre en pratique si facilement !😋

Khajuraho était l’un des plus grands centres religieux de l’Inde il y a plus d’un millénaire. A l’origine il y avait 85 temples hindouistes. Il n’en reste aujourd’hui plus que 25, dans un bel état de conservation.

Le plus important, le temple de Kandariya-Mahadev fait à lui seul plus de 30m de long. Ses façades sont ornées de plus de 872 statues dont de nombreuses surasundari, les « nymphes célestes » érotiques.

 Les temples sont sont situés à une nuit de train de Delhi ou de Varanasi et à 5 heures de route d’Orccha. 

statues Khajuraho
Les statues de Khajuraho

19.  Orccha

De nombreux rois et princes de la dynastie Bundela se sont succèdes dans celle que l’on nomme « la Cité cachée ».

Perdue dans le temps, Orccha a gardé tout son charme médieval. Ses ruines somptueuses en font l’un des joyaux du Madhya Pradesh, non loin de Khajuraho.

Pur produit de l’architecture Moghole, le Jahangir Mahal impressionne avec ses deux éléphants de pierre encadrant des portes d’inspiration perse. Construit par l’empereur, celui-ci n’y aura séjourné qu’une seule nuit ! Depuis le palais vous aurez une très belle vue sur la campagne environnante.

A ne pas manquer également à Orccha:

  • Le Raja Mahal avec ses peintures superbement ouvragées
  • Le lumineux temple Chaturbhuj, doté d’une superbe Sikhara, aux influences hindoues et arabes entrecroisées.
Orccha
Orccha

20. Faire un safari dans le Madhya Pradesh

Équipez vous de jumelles et d’un appareil photo avant d’entrer dans le Parc Bandhavgarh.

Incroyable réserve de tigres de Bengale, le parc vous permet de partir en jeep à la recherche de ces majestueux félins, dont la population est estimée à une cinquantaine de tigres aujourd’hui.

Fort d’une superficie de 453 km², le parc a été déclaré parc national en 1968 afin de protéger la richesse de sa faune et sa flore. Au cœur de la jungle se cache des plaines, vallées, collines, et marécages dans lesquels évoluent plus de 37 espèces de mammifères comme les cerf axis, léopard, langur…

Le conseil Voyage Tips
Pour pouvoir faire un safari dans le parc, il est impératif de réserver votre tour à l’avance notamment pour la zone de Tala, la plus prisée. Sachez que la meilleure période pour tenter d’apercevoir un tigre va de avril à Juin lorsque la végétation est moins dense.
Safari Madhya Pradesh
Safari à Madhya Pradesh

21. Explorer les grottes d’Ajanta et d’Ellora

Inscrits à l’UNESCO, les sites troglodytes d’Ajanta et d’Ellora sont des ensembles incroyablement préservés de 29 et 36 grottes.

Ces temples et monastères, perdus au milieu des montagnes, taillés dans les falaises, ont anciennement accueilli des moines bouddhistes, hindous et jaïns. Ils sont décorés de gravures illustrant la vie de Boudha.

Le site d’Ellora se distingue par ses cavités et son architecture titanesque à l’image du temple de Kailasa, une grotte consacrée au Dieu Shiva.

De son côté, Ajanta se démarque par ses peintures tracées en 200 avant J.C.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter les grottes d’Ajanta et d’Ellora, je vous conseille de loger à Aurangabad, la ville la plus proche (30 km d’Ellora et 100 km d’Ajanta).

Je vous recommande d’ailleurs chaudement l’hôtel Green Olive ou l’hôtel Vivanta By Taj (un peu plus haut de gamme). A réserver très en avance!

Grotte-d'Ajanta
Les grottes d’Ajanta

22. Tourner dans un film Bollywood à Bombay

Oui vous avez bien lu !!!

Bollywood est une industrie du cinéma unique au monde. Adepte des comédies musicales très colorées et vivantes (voir kitsh !), plus de 800 à 900 films sont tournés chaque année dans ses studios.

Si vous souhaitez découvrir Bollywood de l’intérieur, devenez figurant d’un jour dans un film. Rien de plus simple : les agents sont toujours à la recherche d’occidentaux de passage afin de faire de la figuration, ainsi n’hésitez pas à flâner dans les rues du quartier de Colaba ou à demander directement à votre hôtel afin d’être repéré.

Une petit chant ou une danse plus tard, vous serez devenue une star bollywoodienne !

Bollywood
Bollywood

23. Le palais de Mysore

Le palais de Mysore est situé dans le Sud de l’Inde, dans la ville de Mysore.

Monument architectural en granit et marbre rose, le palais de Mysore est considéré comme l’un des plus beaux palais d’Inde. 

Facile à comprendre quand on découvre l’intérieur richement décoré de vitraux, portes sculptées et fresques florales. Au centre de Dunbar Hall domine de sa majesté un trône d’or et de diamants, symbole de la dynastie des Wodeyars.

L’héritier des maharadjas de Mysore vit d’ailleurs encore dans le palais, c’est pourquoi vous ne pourrez en visiter qu’une partie.

Mais la demeure n’a pas dévoilé sa pièce maîtresse : plus de 100 000 lumières présentes sur la façade du bâtiment illuminant chaque dimanche soir à 19h le palais de Mysore. La durée étant variable, n’hésitez pas à être présent dès 19h pile !

Palais de Mysore la nuit
Le Palais de Mysore illuminé

24. Le Temple de Mînakshi

A l’intérieur d’une des plus anciennes villes d’Inde, Madurai, se dresse un important lieu de pèlerinage hindou: le Temple de Mînakshi.

Monument aux proportions colossales, le complexe du temple couvre plus de 18 hectares et est entouré par une dizaine de tours d’entrée nommées gopurams, dont la plus haute est la célèbre tour sud culminant à 52 m.

Plus de 33 000 statues colorées, représentant des animaux, divinités et créatures folkloriques ornent les murs du temple dédié à la déesse Mînâkshî et son époux Shiva. Autrefois en granit non peint, l’ajout de couleurs a été réalisé tardivement, et ces dernières sont repeintes tous les 12 ans afin de garder leur éclat arc-en-ciel.

Un véritable joyau à découvrir lors de votre circuit en Inde.

Temple de Minakshi Madurai
Le temple de Minakshi Madurai

25. Embarquer dans un Houseboat sur les backwaters du Kerala

Le calme est parfait sur les Backwaters, une immense zone de canaux dans le Kerala.

Je vous recommande de choisir une croisière en houseboat pour les explorer. Les houseboat voyagent tranquillement, offrant à leurs spectateurs la beauté des jungles et des lacs de cette région au Sud de l’Inde.

Anciens bateaux de transports transformés en demeure flottante avec chambre climatisée, les houseboat sont le meilleur moyen de découvrir la richesse des backwaters.

C’est aussi l’occasion de voir la vie des locaux qui utilisent les canaux pour laver leur linge, ou voyager en pirogue vers l’école la plus proche.

Une manière reposante de découvrir la richesse de la biodiversité et le style de vie du Kerala.

Backwaters Kerala
Houseboat dans les backwaters

26. Faire une cure ayurvédique dans le Kerala

Les luxuriants paysages de l’Inde du Sud abritent la plus ancienne médecine du monde :  L’Ayurvéda.

Approche particulière de l’être humain, l’Ayurvéda s’emploie à détoxifier et ressourcer l’âme et le corps, à travers différents soins.

Entre séances de yoga, méditations, massages aux huiles et suivi personnalisé avec un médecin ayurvédique expérimenté, la cure vous permet de faire le point sur vous-même et de vous détendre. Le tout dans un cadre idyllique, le Kerala offrant de superbes plages de sable fin et des jungles luxuriantes.

Ayurveda Kerala
Ayurveda dans le Kerala

27. Assister à un spectacle de danse Kathakali à Cochin

Les lampes à huiles éclairent une scène de théâtre, sur laquelle des acteurs aux maquillages et costumes élaborés évoluent en dansant.

Au milieu de tous les arts du spectacle indiens, le Kathakali a su s’imposer, inspiré des plus anciennes formes de théâtre au monde. Combinaison spectaculaire entre récit dramatique, danse, musique et rituels anciens, le Kathakali signifie littéralement « représentation de contes ».

Racontant les grandes épopées hindoues comme le Mahâbhârata, le Rāmāyana ou la vie de Krishna, c’est une véritable plongée culturelle et musicale dans les traditions du Kerala qui s’offrira à vous lors d’une représentation.

A noter que le spectacle est uniquement interprété par des hommes (mêmes les rôles féminins) qui sont parfois formés pendant 10 ans !

Si vous souhaitez y assister, c’est dans la ville de Cochin en particulier qu’ont lieu les représentations de Kathakali.

Kathakali
Un spectacle Kathakali

28. Pondichéry

Venir à Pondichéry, c’est découvrir le curieux mélange entre culture française et indienne.

Ancien comptoir de la Compagnie des Indes, la ville étonne par son calme et les belles villas européennes jouxtant les temples hindous. Autre curiosité de la Ville Blanche: une pratique encore présente de la pétanque. Il ne manquerait que l’accent du sud et un bon verre de Pastis pour se croire sur le vieux port de Marseille! (Bon j’exagère peut être un peu!)

Ce mélange des saveurs unique fait le bonheur des touristes indiens et européens, à la recherche d’un autre visage de l’Inde, mêlé d’influences européennes.

A Pondichéry, les odeurs de viennoiseries et d’épices flottent dans l’air, tandis que le soleil se couche sur le Golfe du Bengale.

Pondichery
Pondichery

29. Faire la fête sur les plages de Goa

Goa ne ressemble à aucun autre état de l’Inde. Les églises blanches et villas européennes témoignent de son passé de colonie portugaise.

Depuis 1961, Goa est redevenu indien et s’est transformé en paradis pour les touristes adeptes de yoga, de veganisme et de thérapies douces.

La législation sur l’alcool étant plus souple que dans le reste de l’Inde, l’endroit a vite été prisé comme un lieu festif. De nombreux touristes viennent y faire la fête sur les plages ou dans les nombreux clubs d’Anjuna, bien que le gouvernement ait depuis peu durcit les lois.

Plages de Goa
Les plages de Goa

30. Plonger aux Iles Andaman

Paradis secret au cœur de l’Océan Indien, les îles Andaman sont plus confidentielles que les Maldives tout en égalant leur beauté.

Paysages de mangrove, kilomètres de sable fin, eaux turquoise à la limpidité parfaite… les 204 îles qui composent cet archipel sont une invitation au calme et au romantisme.

Pour les passionnés d’exploration sous-marine, les îles Andaman se révèlent être un spot exceptionnel de plongée et de snorkeling. Au milieu des coraux évoluent requins-marteaux, raies mantas, barracudas, dugongs et poissons multicolores, pour le plus grand plaisir des plongeurs.

Visiter l’Inde : Nos 3 suggestions d’itinéraires

Pour vous aider à préparer votre séjour en Inde, nous vous avons préparé 3 suggestions d’itinéraires en fonction de la région que vous souhaitez visiter.

Visiter le Rajasthan en 10 jours

  • Jours 1 & 2 : Découvrez le cœur historique, Old Delhi, et le superbe Fort Rouge ainsi que New Delhi.
  • Jour 3 : En route en direction d’Agra, ne manquez surtout pas Fatehpur Sikri, la ville fantôme, trésor de l’empire Moghol.
  • Jour 4 : Agra, berceau d’une des sept merveilles du monde, se dévoile enfin à vous. Profitez du lever de soleil pour admirer le Taj Mahal.
  • Jour 5 : Partez ensuite pour la capitale du Rajasthan, Jaipur. Flânez dans la ville médiévale, avant de visiter le célèbre Palais des Vents.
  • Jour 6 : Pushkar est un passage important si vous souhaitez découvrir l’Hindouisme : c’est l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Inde. N’hésitez pas à vous arrêter devant une de ses nombreuses célébrations religieuses.
  • Jour 7 : Direction le Fort Chittorgarh, surplombant la rivière Berach.
  • Jour 8 : Udaipur vous offre un aperçu de la vie de Maharadja grâce à ses nombreux palais princiers comme le City Palace.
  • Jour 9 :  Jodhpur, la ville bleue, est parfaite pour s’immerger dans l’ambiance animée d’une ville typique indienne.
  • Jour 10 : Terminez votre voyage à Jaisalmer, aux portes du désert du Thar.

Visiter l’Inde du Nord en 10 jours

  • Jour 1 : Jaipur, la capitale du Rajasthan, est la première étape de votre voyage en Inde du Nord.
  • Jours 2 & 3 : Vous continuez en direction d’Agra afin d’admirer le Taj Mahal en profitant d’une journée à Fatehpur Sikri, ancienne capitale Moghol.
  • Jour 4 : Delhi vous ouvre ses portes. Prenez un rickshaw pour découvrir la vieille ville et le bazar cosmopolite et coloré.
  • Jour 5 : Direction Rishikesh, capitale du yoga, dont le calme et la sérénité des temples contrastent avec la bruyante Delhi.
  • Jour 6 : Le « Toy Train » Kalka – Shimla vous propose un voyage dans le temps, à l’époque de la vapeur au cœur des montagnes de l’Himalaya.
  • Jour 7 : Profitez d’être à Shimla pour découvrir les rues et églises de l’ancienne capitale d’été de l’Empire Britannique.
  • Jours 8 & 9 : Dharamsala, la « Petite Lhassa », vous permet de découvrir la culture tibétaine. N’hésitez pas à vous aventurer dans les contreforts de l’Himalaya le second jour.
  • Jour 10 : Votre voyage s’achève à Amritsar, la ville sanctuaire des Sikhs, et son superbe Temple d’Or.

Visiter l’Inde du Sud en 10 jours

  • Jours 1 & 2 : Vous commencez votre voyage à Bombay, ville cosmopolite abritant Bollywood.
  • Jour 3 : Destination le Kerala, avec un vol pour Cochin.
  • Jour 4 : A Cochin, ne manquez pas les spectacles de danse Kathakali.
  • Jour 5 : Vous voyagez ensuite à Pondichéry, ville témoin de la présence française en Inde.
  • Jour 6 : Autour de Pondichéry, n’hésitez pas à profiter des nombreux temples à visiter.
  • Jours 7 & 8 : Destination Madurai et son superbe Temple de Mînakshi.
  • Jours 9 & 10 : Vous concluez ce voyage en vous reposant au cœur des Backwaters du Kerala, installé dans un Houseboat.

Alors, qu’avez-vous prévu de faire pendant votre voyage en Inde? Faites le moi savoir dans les commentaires!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter l'Inde
Visiter l’Inde
Visiter l’Inde: Top 30 des choses à faire et à voir
5 (100%) 5 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans Asie, Inde, Pays
Que faire au Canada
Visiter le Canada : Top 20 des choses à faire et à voir

Que faire au Canada ? Vous avez prévu de visiter le Canada lors de votre prochain voyage? A vous les grands...

Fermer