Visiter la Sicile: Top 20 des choses à faire et à voir

4

Que faire en Sicile?

Visiter la Sicile, c’est partir à la découverte d’une île extraordinaire et pleine de richesses.

Richesse culturelle tout d’abord, avec des sites d’importance comme la vallée des temples d’Agrigente, le théâtre romain de Taormina ou les villes baroques de Noto, Ragusa et Modica.

Richesses naturelles, avec ses volcans (l’Etna, le Stromboli et le Vulcano), ses îles, ses plages et ses magnifiques réserves naturelles comme celle du Zingaro.

Et bien sur, Italie oblige, richesse gastronomique! Ce n’est pas pour rien que la Sicile est surnommée le grenier de l’Italie. Pâtes, pizzas,fromage, glaces etc… chez Voyage Tips on est fan de la cuisine italienne !

Alors, où aller et que faire en Sicile? Quels sont les meilleurs lieux d’intérêt et les plus beaux endroits?

Retrouvez dès maintenant les 20 incontournables à voir en Sicile.

Visiter la Sicile: les incontournables

1. Palerme

Notre top des choses à faire et à voir en Sicile commence bien entendu par sa capitale, Palerme. C’est une ville très riche en termes de bâtiments et monuments historiques et le lieu idéal à visiter si vous aimez les églises et les palais.

A Palerme, il ne faut surtout pas manquer :

  • Le Palais des Normands
  • La cathédrale de Palerme
  • Le théâtre Massimo
  • Le marché de Ballaro

Non loin de Palerme se trouve également l’un des lieux les plus visités en Sicile : la cathédrale de Monreale et ses milliers de mètres carrés de mosaïques dorées.

Pour plus de détails, découvrez notre article : Que faire à Palerme.

cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme

2. Cefalù

C’est le décor de carte postale par excellence et probablement l’une des photos de la Sicile que vous avez vu en premier !

Cette petite ville de pêcheurs avec ses barques colorées amarrées à la jetée semble toute calme et si tranquille.

Bon on vous l’avoue la réalité est un peu différente car Cefalù est surtout devenue une station balnéaire très prisée. Avec sa plage de sable et ses ruelles médiévales, l’endroit est certes joli mais carrément bondé, surtout en haute saison. On ne vous conseille pas d’y aller si vous souhaitez seulement profiter de la plage, vous trouverez bien mieux et plus calme ailleurs.

Toutefois, Cefalù mérite amplement d’y faire un stop pour admirer le panorama depuis le vieux port et la jetée, se promener dans ses petites ruelles pleines de boutiques et de restaurants et bien sur visiter la cathédrale normande, l’édifice le plus important de la ville.

Enfin, pour les plus sportifs, vous pouvez monter en haut de la Rocca, la falaise qui surplombe Cefalù et offre des points de vue spectaculaires.

cefalu sicile
Cefalu et son décor de carte postale

3. Taormina

Surnommée la Perle de la Sicile, la ville de Taormina est mondialement célèbre pour la vue magnifique qu’offre cette petite ville perchée sur la plaine de Catane, l’Etna et l’Isola Bella. C’est l’une des villes les plus touristiques de Sicile, il vaut donc mieux s’y rendre hors saison pour en profiter un maximum.

Si vous avez décidé de partir sur la côte Est de l’île, c’est un incontournable. A ne pas manquer à Taormina:

  • Descendre se baigner à Isola Bella, la petite île et sa plage qui contribuent grandement à la renommée de la ville.
  • Visiter le Théâtre grec de Taormina
  • La vue sur l’Etna et la mer depuis la Piazza IX Aprile
  • Monter les 300 marches qui mènent à la Chiesa Madonna della Rocca pour profiter d’une vue plongeante sur les alentours.

On vous donne tous les conseils pour bien visiter Taormina lors de votre voyage en Sicile dans notre article: Visiter Taormina: les 10 choses à faire et à voir absolument.

visiter-taormina
Vue sur l’Isola Bella depuis Taormina

4. L’Etna

Impossible de manquer l’Etna si vous vous trouvez en Sicile. C’est une des attractions phares de l’île, a inclure absolument dans votre circuit en Sicile.

Depuis Taormina et Catane, de nombreux points de vue permettent de l’admirer à distance mais puisqu’il est là, si près de vous, autant grimper voir son cratère non ?

Pour cela, optez pour une excursion à la journée ou a la demi-journée. A partir de Catane ou de Taormina, de nombreux tours opérators proposent des packages complets aux alentours de 55€ avec transport, matériel, équipements, guide et montée en 4*4 jusqu’au cratère.

Bien sur vous pouvez aussi vous y rendre vous-même directement en voiture mais vous ne serez pas encadrés niveau sécurité donc faîtes bien attention à avoir chaussures et équipements adéquats. Renseignez vous également avant sur les conditions météo, l’accès n’est pas toujours autorisé. A noter que si vous n’êtes pas accompagnés d’un guide vous devrez vous arrêter au premier palier, c’est-à-dire après la montée en télécabine. Pour atteindre le cratère, la montée au deuxième palier se fait obligatoirement en minibus avec un guide.

Une fois atteint le volcan, nul doute que vous en prendrez plein la vue.

Vous souhaitez visiter l’Etna lors de votre voyage en Sicile? Dans ce cas, on vous recommande de passer par Getyourguide. Ce sont tout simplement les meilleurs guides francophones! Et en plus, les prix sont raisonnables. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations:

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

5. Catane

La ville de Catane, 2ème plus grande de Sicile après Palerme se trouve au pied de l’Etna. Comme je vous le disais juste avant c’est donc l’endroit de départ idéal pour se rendre au volcan.

Surnommée la ville noire du fait de ses nombreux bâtiments construits en pierre de lave, Catane a pleins de choses à offrir.

Lors de votre voyage en Sicile, je vous conseille de dédier entre une demi-journée et une journée entière à la visite de la ville.

Voici quelques unes des choses à faire à Catane et aux alentours, en plus de l’excursion sur l’Etna:

  • Faire un tour sur la Piazza del Duomo pour voir l’emblème de Catane: la Fontana dell Elefante
  • Visiter le Duomo Di Catania, la cathédrale dédiée à la sainte patronne de la ville, Sainte Agathe.
  • Aller voir les « rochers du cyclope » (Faraglioni en italien) dans la station balnéraire d’Aci Trezza, à 35 minutes seulement de Catane.

Retrouvez l’ensemble des meilleures activités à faire à Catane dans notre article: Que faire à Catane?

acitrezza-faraglioni

6. Syracuse et l’île d’Ortigia

C’est sur la côte Est de la Sicile que se trouve la ville de Syracuse et la très charmante île d’Ortigia qui en constitue le centre historique. C’est simple à Ortigie tout est jolie : les monuments, les places, les fontaines, les palais et les églises. Et en plus il y a de très bonnes glaces. Vous l’aurez compris, à Voyage Tips,  on a adoré notre séjour sur cette île !

Les incontournables d’Ortigia :

  • La Piazza del Duomo tout simplement grandiose
  • Le port
  • Le Castello Maniace
  • La fontaine Aretusa au coucher du soleil

Dans la ville moderne de Syracuse, une seule chose à visiter impérativement : le parc archéologique de Néapolis avec son amphithéâtre romain, son théâtre grec et l’Oreille de Denys.

Retrouvez l’ensemble des 15 choses à faire et à voir à Syracuse ainsi que nos bons plans d’hébergement dans notre article: Que faire à Syracuse?

7. Visiter les villes baroques  de Noto, Modica et Ragusa

Les villes baroques de Noto, Modica et Ragusa sont toutes les trois inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici pas de monuments spécifiques à visiter. Il vous suffit de vous balader dans les centres historiques pour en admirer toutes les beautés. Au programme : palais, églises et cathédrales baroques !

noto-sicile
Noto, ville de Sicile

8. La vallée de temples d’Agrigente

La vallée des temples d’Agrigente est le site archéologique le plus connu de Sicile, devant les temples de Sélinonte et le temple de Ségeste dont on vous parle plus bas.

Huit temples sont visibles dans la vallée mais les 2 les mieux conservés sont sans conteste le temple de la Concorde et le temple d’Hera. La promenade entre les temples est très agréable et facile à faire à pieds.

Retrouvez plus d’informations sur la vallée des temples dans notre article : Visiter le parc archéologique d’Agrigente.

vallée des temples Agrigente
Le temple le mieux conservé de la vallée des temples d’Agrigente

9. La Scala dei Turchi

A environ 20 minutes de route de la vallée des temples d’Agrigente se trouve la Scala dei Turchi, un autre incontournable si votre voyage en Sicile vous mène dans la région!

Cette falaise de calcaire blanc est célèbre pour sa forme particulière: on dirait que l’érosion y a sculpté des marches! Et si on y ajoute la couleur turquoise de la mer et les plages de sable fin qui la borde, vous comprendrez pourquoi la Scala dei Turchi est un lieu d’intérêt très prisé des touristes.

Plusieurs dizaines (voir probablement centaines en haute saison) de personnes se regroupent ici en fin de journée pour voir le coucher de soleil. Un spectacle à ne pas manquer.

Adresse de la Scala dei Turchi: Strada Provinciale 68

Les informations détaillées pour aller voir ce magnifique paysage se trouve dans notre article: Visiter la Scala dei Turchi.

Scala dei turchi
La Scala dei turchi

10. Les temples de Sélinonte

Avec leur vue sur la mer, les temples de Sélinonte ont été le gros coup de cœur de mon voyage en Sicile. A voir absolument!

Répartis sur 2 sites distincts (pour aller de l’un à l’autre on vous recommande de prendre votre voiture), plusieurs temples sont à découvrir. Certains sont très bien conservés d’autres en moins bon état.

Les experts n’ayant pas su avec certitude à quelle divinité était dédié les temples, ils ont préféré les nommer en fonction des lettres alphabétiques. Ne soyez donc pas étonnés de visiter les temples A, B ou C.

Le site est vraiment magnifique et vous occupera une bonne moitié de journée. Si vous le pouvez, restez-y jusqu’au coucher de soleil.

Les informations pour la visite des temples de Sélinonte se trouvent dans notre article détaillé : Découvrir le parc archéologique de Selinunte. 

Sélinonte temple
Un des temples de Sélinonte

11. Le temple de Ségeste

Dernier temple et site archéologique de notre top 20 des choses à faire en Sicile, le temple de Ségeste.

Perché au milieu des collines verdoyantes, le temple de Ségeste domine la campagne environnante. Extrêmement bien conservé, sa visite vaut le détour. Dépourvu de toit, les historiens pensent qu’il n’a jamais pu être achevé.

Autre vestige à admirer sur le site, le théâtre qui se trouve perché à 400 mètres d’altitude, au dessus du temple. Il est encore utilisé en été pour accueillir des concerts et des représentations théâtrales.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils sur le temple de Ségeste dans l’article : Trapani, Top 10 des choses à voir.

Temple de Ségeste
Le Temple de Ségeste

12. La réserve naturelle de Torre Salsa

La réserve naturelle de Torre Salsa se trouve entre Agrigente et Sélinonte, ce qui en fait un arrêt très sympa à faire sur la route.

Une autre bonne raison de s’y rendre: la plage de sable est immense et il n’y a vraiment pas grand monde. Un vrai petit paradis pour la baignade où le pique nique!

Pour y accéder, il faudra descendre un chemin de terre pendant environ 20 minutes, puis garer votre voiture sur le parking.

Attention toutefois:

  • Ce n’est pas très bien indiqué, donc il se peut que vous galériez un peu pour trouver la bonne entrée (il y en a plusieurs)
  • Le chemin qui y mène est très rocailleux, alors faites gaffe à votre voiture de location!
  • Évitez de laisser votre voiture garée sur le parking avec vos affaires dedans. Ne laissez rien dans la voiture.
Réserve naturelle de Torre Salsa
La Réserve naturelle de Torre Salsa

13. Les marais salants de Marsala

Juste à la sortie de Marsala, empruntez la route du sel qui vous emmènera à la découverte des marais salants. La route continue ensuite jusqu’à Trapani.

Ces marais et leurs moulins sont l’objet de multiples cartes postales et on comprend pourquoi quand on les voit s’illuminer de reflets roses au coucher du soleil. Sans aucun doute la meilleure période de la journée pour les admirer.

Toutefois si vous y passez en journée le spectacle vaut tout de même le détour, ne vous inquiétez pas !  Vous pourrez même vous arrêter en bord de route pour acheter un peu de ce sel utilisé par les grands chefs siciliens.

marais salants de Trapani
Les marais salants de Trapani

14. Trapani et le village perché d’Erice

La ville de Trapani en elle même n’est pas un haut lieu du tourisme Sicilien, mais elle est un point de chute idéal pour au moins 3 attractions majeures:

  • Le temple de Ségeste dont je vous ai parlé plus haut
  • La visite du village perché d’Erice
  • Faire une excursion sur les îles Égades, ce dont je vous parle juste en dessous!

Pour en revenir à Erice, ce petit village médiéval a été construit à 750m d’altitude sur un promontoire rocheux qui domine la ville de Trapani.

Pour y accéder, vous pourrez bien sur le faire par la route (et alors bonne chance pour trouver une place de parking en plein été!) où alors opter pour un moyen de transport plus original: le téléphérique!

Au départ de Trapani, un aller retour en téléphérique coute 9 euros, et la vue est époustouflante.

Une fois en haut, voici quelques-uns des lieux à voir absolument:

  • Le château d’Erice, d’où vous aurez une très belle vue sur Trapani
  • La vue de l’autre côté, sur la réserve de Monte Cofano et San Vito Lo Capo
  • L’église médiévale du XIVème siècle
  • Découvrir le charme des petites ruelles médiévales ainsi que les petites boutiques (certes touristiques!)
  • La pâtisserie de Maria Grammatico, une institution à Erice!

Pour plus d’infos sur la région de Trapani, je vous recommande de lire notre article: Visiter Trapani: le guide ultime.

Le château d'Erice, qui surplombe Trapani
Le château d’Erice, qui surplombe Trapani

15. Les iles Égades

Au départ de Trapani, vous pouvez partir pour une excursion à la journée (ou de plusieurs jours!) sur l’une des îles Égades.

Des bateaux relient Trapani aux iles plusieurs fois par jour.

Les 3 îles Egades sont Favignana, Levanzo et Marettimo. Elles sont toutes propices à de longues randonnées et à des pauses baignades dans de magnifiques criques. Et en plus l’usage des voitures est très réglementée, il n’y en a quasiment aucune.

Néanmoins, si vous n’avez qu’une journée à consacrer aux îles Egades, je vous recommande de choisir Favignana. La majorité des visiteurs optent alors pour vélo comme mode de transport afin d’en voir le plus possible en une journée. Impossible de se perdre, tout est bien indiqué. Les chemins ne présentent aucune difficulté particulière, à part quelques nids de poules.

A voir à Favignana :

  • Cala Rossa
  • Cala Azzura
  • Cala Rotonda
  • Lido Burrone

Pour plus de détails sur chacune des îles Egades, ça se passe dans notre article : Que faire à Trapani.

Favignana
Favignana, la plus touristique des îles Egades

16. Enna, le cœur de la Sicile

Enna est située au centre de la Sicile, ce qui lui a valu le surnom de « nombril de la Sicile ».

C’est la seule région de Sicile à ne pas posséder d’embouchure sur la mer mais qui possède le plus de lacs, dont le lac de Pergusa,  le seul lac naturel de l’île.

Perchée sur un promontoire à plus de 900 mètres d’altitude, Enna a su conserver un charme typique et offre plusieurs points d’intérêts :

  • Le château de Lombardie qui du haut de sa tour principale offre une vue imprenable sur l’Etna
  • Le Duomo d’Enna
  • La via Roma, le centre historique de la ville
  • Le musée archéologique
  • Le lac de Pergusa où, fait étonnant, sont organisées des courses automobiles

17. La réserve naturelle du Zingaro

Sans aucun doute la réserve naturelle la plus connue de Sicile, la réserve naturelle du Zingaro est très facile d’accès depuis Scopello ou Trapani.

Elle offre un sentier certes boueux et caillouteux mais sans aucune difficulté particulière. Et surtout elle permet d’admirer plusieurs très beaux panoramas puisque le sentier domine la mer sur tout le long.

Et si il vous fallait encore une raison pour y aller, la réserve naturelle du Zingaro permet d’accéder à plusieurs criques toutes plus jolies les unes que les autres. Et oui vous pourrez vous baigner avant, pendant et après votre randonnée ! Elle n’est pas belle la vie ?

Pour en savoir sur la réserve naturelle, lisez notre article: Comment visiter la réserve du Zingaro ?

Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro

18. La réserve naturelle de Monte Cofano

Tout aussi jolie que la réserve naturelle du Zingaro, la réserve naturelle de Monte Cofano est beaucoup moins connue.

Et pourtant elle n’a rien à envier à sa voisine, c’est l’un des plus beaux endroits en Sicile! Un sentier qui longe le bord de mer et des criques pour se baigner, nous on a adorés aussi !

L’avantage de Monte Cofano c’est qu’en plus vous croiserez moins de monde et aurez peut-être la chance d’être les seuls dans votre crique. Si vous cherchez un endroit où aller en Sicile pour être tranquille, c’est ici!

Pour les randonneurs plus aguerris, la réserve offre en plus, un autre sentier qui permet de monter au sommet du Mont Cofano. Mais attention, avec des passages très raides où il faut se tenir aux cordes dans les rochers, ce sentier nécessite un bon équipement et une bonne condition physique.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’accès et les sentiers de la réserve, on vous dit tout dans notre article consacré à Trapani : Top 10 des choses à voir.

Réserve Monte Cofano
Réserve Monte Cofano

19. Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes sont situées au Nord de la Sicile. Cet archipel volcanique comporte 7 îles plus quelques îlots et rochers. Les plus connues et donc les plus visitées sont Lipari, Salina, Vulcano et Stromboli.

Chacune des îles possède un charme et une ambiance bien particulière :

  • Lipari est la plus grande, la mieux desservie par les bateaux et donc plus animée que ses consœurs. Elle possède aussi de très belles plages.
  • Vulcano est également facilement accessible. Elle est réputée pour ses paysages volcaniques de toute beauté et ses bains de boue.
  • Stromboli, la plus connue grâce à son volcan en éruption permanente. Un spectacle de nuit grandiose à ne pas louper.
  • Salina, qui possède quelques beaux chemins de randonnée et de bons restaurants pour se restaurer après l’effort. Elle est moins touristique que les 3 précédentes.

Pour vous rendre aux îles éoliennes, il vous faudra emprunter un hydroglisseur ou un bateau depuis Milazzo, Palerme, Messine. A titre d’exemple le bateau de Milazzo à Vulcano met environ 1h30. Une fois sur les îles, la voiture est interdite et réservée au seul usage des résidents.

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer aux îles éoliennes, je vous conseille de n’en choisir qu’une seule mais si vous voulez les voir toutes, vous pouvez opter pour une croisière de plusieurs jours.

Notre partenaire Evaneos propose une très belle croisière de 8 jours en caïque dans les îles Eoliennes. Une façon insolite et originale de découvrir les îles en petit comité.

Vous pouvez faire une demande de devis ici:

Iles Éoliennes
Iles Éoliennes

20. Les plus belles plages de Sicile

Faire un voyage en Sicile, c’est bien sur également profiter de la plage et des eaux cristallines! Voici quelques unes des plages et criques que nous avons préférées lors de nos séjours sur l’île. Cela vous donnera peut être quelques idées pour décider où partir:

  • Plage de San Vito Lo Capo: Idéale pour les familles avec des enfants, cette grande plage de sable est parfaite pour la baignade ou la bronzette! Plage publique + plage privée.
  • Isola Bella : Petite plage de galets aux eaux cristallines au pied de Taormina. Idéale pour le snorkelling avec pleins de petits poissons à observer. Plage publique + plage privée.
  • Scala dei Turchi : C’est la plage romantique par excellence pour assister au coucher de soleil en Sicile. Eau turquoise + falaises de calcaire prenant des couleurs rosés = la combinaison parfaite ! Plage publique +plage privée.
  • Cala Rossa à Favignana : Entourée par d’énormes rochers, cette crique offre une eau limpide à la couleur turquoise. La vue d’en haut est à couper le souffle.
  • Plage de la réserve naturelle de Torre Salsa : Immense plage de sable fin, eau très peu profonde, c’est le lieu idéal pour passer une journée en famille loin de tout. Attention toutefois l’accès n’est pas facile et il est impératif de ne rien laisser dans votre voiture.
  • Plage du parc naturel del Plemmirio : Proche de Syracuse, le parc permet la baignade dans plusieurs petites criques toutes plus magnifiques les unes que les autres.
  • Plage de Calamosche : Une des plages les plus fréquentées des environs de Syracuse pour sa beauté avec son eau translucide et peu profonde.
Isola-Bella-taormina
Plage de l’Isola Bella

Et vous, après avoir lu ce top, qu’avez-vous prévu de faire en Sicile? Quels sont vos lieux d’intérêt favoris?

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire à voir en Sicile, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix pour un circuit en Sicile commencent à partir de 220 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Voyage en Sicile: le prix des vols

Pour partir en voyage en Sicile, vous n’aurez pas trop le choix, il va falloir prendre l’avion.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Sicile

Vous partez en Sicile? A lire également

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter la Sicile
Visiter la Sicile
Visiter la Sicile: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (98%) 10 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

  1. Moi qui ne savais pas exactement où aller en Sicile, avec ta liste des incontournables, je suis servie!
    Comme je n’ai que 8 jours de vacances, je ne pourrais pas tout voir, qu’est-ce que tu me conseillerais?

    • Vincent

      Salut Chloé,

      En 8 jours, tu n’auras effectivement pas le temps de voir tous les sites touristiques, je te conseille donc de te concentrer sur l’est ou l’ouest de la Sicile. Le plus simple, c’est de te baser sur les itinéraires que j’ai écrit, ils te permettront d’organiser tes vacances facilement!
      Si tu as plutôt envie de visiter des temples, il faut que tu ailles du coté ouest
      Si c’est plus l’architecture qui t’intéresse, avec les villes baroques et Taormina, je te recommande l’est.

      Les 2 sont géniaux, il n’y a pas de plus beaux endroits d’un côté que de l’autre. Avec un voyage en Sicile, impossible de faire fausse route!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans europe, que faire à
2 semaines en Sicile
Visiter la Sicile en 2 semaines: l’itinéraire ultime de 14-15 jours!

2 semaines en Sicile: que faire et voir? Vous avez prévu de partir 2 semaines en Sicile et vous êtes...

Fermer