Road trip en Sicile: les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15 et 21 jours

2

Visiter la Sicile en voiture: nos 5 itinéraires road trip

Vous avez décidé de partir faire un road trip en Sicile ?

Excellent choix de destination! Visiter la Sicile en voiture est le meilleur moyen d’optimiser le temps sur place et de ne louper aucun des incontournables de cette île magnifique. Pas de perte de temps dans les transports en commun et la liberté de choisir où et quand s’arrêter, ça ne se refuse pas !

Afin de vous aider à organiser votre voyage, je vous ai préparé 5 itinéraires de road trip en fonction de la durée de votre séjour en Sicile (1 semaine, 10 jours, 2 semaines, 3 semaines) et de votre aéroport d’arrivée.

En fin d’article, je vous donne également quelques conseils pour savoir la meilleure période pour partir et le budget à prévoir pour votre séjour.

Quel aéroport choisir pour débuter un road trip en Sicile ?

Les 2 aéroports principaux où vous pourrez atterrir en Sicile sont ceux de Palerme et de Catane.

Ils sont très bien desservis depuis la France, la Suisse ou la Belgique et les tarifs sont plus ou moins équivalents. Votre aéroport d’arrivée dépendra donc de la partie de la Sicile que vous souhaitez visiter.

Il vaut donc mieux privilégier Catane pour un séjour à l’Est et Palerme, si vous souhaitez plutôt visiter l’Ouest.

A savoir: qu’il existe également 2 autres aéroports, plus petits, à Trapani et à Comiso. Mais leur localisation fait que ce n’est pas forcément l’idéal pour débuter un road trip en Sicile.

Louer une voiture pour un road trip en Sicile

Qui dit road trip, dit forcément location de voiture !

Le plus simple est de louer votre voiture en Sicile directement à l’aéroport. C’est là que vous aurez le plus de choix au niveau des loueurs et les tarifs sont plus avantageux que si vous louez votre voiture dans une agence en ville.

Pour mes road trip, que ce soit en Sicile, en Espagne ou à Malte, je passe toujours par le site Rentalcars.com. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela:

  • Comparer directement et facilement tous les prix des loueurs de voiture. Très pratique pour faire des économies mais également connaître les avis des anciens clients sur le loueur.
  • Pouvoir bénéficier de l’assurance protection complète qui vous assure d’être remboursés en cas de vol, d’accidents ou même de petites rayures. Et en Sicile, ce n’est pas à négliger.
  • L’annulation ou la modification gratuite.
  • Ils proposent la garantie du meilleur prix: Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence.

Vous le savez peut-être, il y a de nombreuses arnaques à la location de voiture en Sicile et cela peut ruiner vos vacances très rapidement. Pour vous éviter de vous faire avoir, je vous conseille de lire mon article dédié: Location de voiture en Sicile: tout ce qu’il faut savoir!

Road Trip en Sicile: 5 jours ou moins

Si vous souhaitez faire un Road Trip de 5 jours ou moins en Sicile, je vous recommande de lire mon article: Visiter la Sicile en 2, 3, 4 ou 5 jours – les meilleurs itinéraires.

Je vous y explique tout le nécessaire pour organiser facilement votre court séjour sur l’île en fonction de votre aéroport d’arrivée!

Road trip en Sicile: une semaine à l’Est

1) Catane (1 jour)

On entame les choses sérieuses avec ce premier circuit en voiture. Ici, je vous propose un exemple de road trip au départ de Catane pour visiter l’Est de l’île en voiture pendant une semaine.

Au programme de ce road trip de 7 jours en Sicile: Catane, Syracuse, l’île d’Ortigia et Taormina.

1er jour: Selon votre heure d’arrivée à Catane, vous pouvez commencer vos vacances par faire une petite balade pour découvrir la plus grande ville de cette partie de la Sicile. Je vous conseille de commencer par la piazza del Duomo, qui, comme partout en Italie, constitue le cœur historique. Vous pourrez y admirer la fontaine de l’éléphant, le palazzo municipio et bien entendu le Duomo de Catane ou Cathédrale Sainte Agathe.

Poursuivez ensuite par les 2 artères principales: la via Etnea et la via Crociferi. Vous y trouverez des boutiques, des cafés ainsi que le monastère de Saint Nicolas l’Arène et quelques églises.

Pour tout savoir des choses à voir à Catane, vous pouvez lire notre article: Visiter Catane.

2) Syracuse, Ortygia et les villes baroques (3 jours)

Poursuite de votre road trip en Sicile orientale le lendemain, en partant pour Syracuse et Ortygie, à 1 heure en voiture de Catane. Vous pouvez y prévoir d’y passer 3 nuits.

2ème jour, visitez l’île d’Ortigia:

  • le marché
  • le port
  • la piazza del Duomo
  • le castello maniace
  • la fontaine Aretusa.

Le troisième jour, le matin, je vous conseille de faire une promenade le long de la piste cyclable de Syracuse (départ de la piazza dei cappuccini). Vous serez ainsi proche du parc archéologique de Néapolis, votre activité de l’après midi! Ne manquez pas l’amphithéâtre romain, le théâtre grec ou encore la fameuse Oreille de Denys.

Pour votre 4ème journée, prenez votre voiture pour faire le tour des villes baroques, au Sud de Syracuse. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite de Noto, Ragusa et Modica est un incontournable d’un roadtrip en Sicile!

Vous pouvez trouver plein d’autres choses à voir dans notre article consacré à Syracuse: Que faire et voir à Syracuse ?

Parc-Archeologique-syracuse
Parc Archéologique de Syracuse

3) Taormina (3 jours)

La dernière étape de ce road trip d’une semaine en Sicile, vous emmène à Taormina pour 3 nuits. Comptez 1 heure en voiture pour rejoindre Taormina depuis Syracuse.

5ème jour: découverte de la vieille ville de Taormina:

  • Le Corso Umberto
  • La Chiesa di San Giuseppe
  • La Cathédrale de Saint Nicolas
  • La piazza IX Aprile
  • Le théâtre grec
  • La via circonvallazione et ses escaliers montant sur les hauteurs.

Et pour finir, descendez à Isola Bella, la splendide plage de Taormina.

6ème jour: Comme un road trip en Sicile d’1 semaine ne serait pas complet sans la visite de l’Etna, c’est ce que je vous conseille de faire pour votre deuxième jour en ville. Comme vous visitez la Sicile en voiture, vous pouvez choisir de vous rendre directement la-bas.

Mais si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le parking ou autre, vous pouvez aussi réserver une excursion organisée au départ de Taormina. Équipements, transports, guide sont inclus, ce qui est vraiment pratique.

7ème jour: Pour le dernier jour de votre circuit de 7 jours en voiture, allez voir l’un des plus beaux villages de Sicile: Castelmola. A seulement 5 km de Taormina, il possède un joli château en ruine et offre de beaux points de vue sur l’Etna et la vallée en contrebas.

Partez ensuite vous balader aux gorges de l’Alcantara, à 50 minutes de Taormina. Cet étroit canyon s’est formé à la suite de plusieurs coulées de lave, qui en refroidissant ont crée des formations rocheuses improbables.

En fin de journée, retour à Taormina pour une dernière nuit en Sicile.

Pour plus d’idées sur les lieux à voir à Taormina et aux alentours, vous pouvez lire notre article: Top 10 des choses à faire à Taormina.

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez avoir une version plus détaillée de ce road trip d’une semaine à l’Est de la Sicile, je vous invite à lire cet article: Itinéraire d’une semaine en Sicile. Très pratique, vous y trouverez en plus tous nos bons plans + où dormir à chaque étape. C’est la meilleure façon de préparer votre voyage facilement!
Isola-Bella
Isola Bella, le joyau de Taormina

Road trip en Sicile: 10 jours à l’Ouest

Pour ce deuxième exemple, je vous propose de faire un road trip au départ de Palerme pour visiter l’Ouest de la Sicile en voiture en 10 jours.

Au programme de ce road trip de 10 jours en Sicile:

  • Palerme
  • Agrigente
  • Sélinonte
  • Trapani
  • Erice
  • La Réserve naturelle du Zingaro
  • Le temple de Ségeste.

1) Palerme (2 jours)

1er jour: Après avoir récupéré votre voiture de location, rejoignez Palerme pour commencer à découvrir la ville.

Une petite balade dans le centre historique est la première chose à faire! A ne pas manquer:

  • Le palais des Normands
  • La cathédrale de Palerme
  • La piazza Vigliena
  • Le théâtre Massimo

Pour votre 2ème jour, poursuivez votre visite par un tour au marché de Ballaro, la visite du palais Abatellis et une promenade sur le Fioro Italico.

Vous pourrez alors faire une pause dans le jardin botanique ou les jardins de la villa Giulia. Vous pouvez également aller visiter les catacombes et finir la journée en vous rendant à Monreale, à 30 minutes en voiture de Palerme pour aller visiter la célèbre cathédrale.

Pour organiser au mieux votre visite de Palerme, n’hésitez pas à consulter notre article: les 15 choses à faire à Palerme.

2) Agrigente (2 jours)

Le lendemain (3ème jour), suite de ce road trip en Sicile de 10 jours en descendant vers le Sud et Agrigente. Le trajet étant de 2h30, le mieux est de consacrer le reste de la journée à la baignade. Voici les 3 meilleurs endroits:

  • A Capo Rosso Realmonte, à environ 25 minutes à l’Ouest d’Agrigente
  • A la réserve naturelle de Punta Bianca, un peu plus loin au Sud Est d’Agrigente
  • A la Scala Dei Turchi (mais vous y allez deja le lendemain, donc à vous de voir!)

Pour le 4ème jour, je vous recommande de vous lever tôt et d’aller visiter la vallée des temples d’Agrigente, lieu incontournable de la région. Remontez ensuite en voiture vers le centre historique d’Agrigente pour une petite promenade d’environ 1 heure à la découverte des monuments de la ville.

Finissez la journée en vous rendant à la Scala dei Turchi, un magnifique endroit propice à la baignade. C’est  l’endroit idéal pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de toute la Sicile!

Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à lire mes articles détaillés:

Scala dei turchi
La Scala dei turchi

3) Sélinonte (1 jour)

Aujourd’hui (5ème jour) votre road trip à l’Ouest de la Sicile, vous emmène à Selinonte. Sur le trajet entre Agrigente et Sélinonte, vous pouvez vous arrêter à la plage d’Heraclea Minoa et visiter la jolie ville de Sciacca. Le programme de l’après-midi sera réservé à la visite du parc archéologique de Sélinonte. 

Vous retrouverez tous les détails de ce site archéologique dans notre article: Visiter le parc de Sélinonte.

4) Trapani (2 jours)

6ème jour: Le lendemain, direction Trapani pour y passer 2 nuits.

Sur le trajet, vous pouvez faire un arrêt à Marsala pour déguster le vin du même nom et poursuivre ensuite en empruntant la route SP21 à la sortie de la ville. Cela vous permettra de passer par la route du sel, qui traverse les marais salants entre Paceco et Trapani. L’occasion d’admirer de très beaux paysages.

A Trapani, promenez-vous un petit peu dans le centre historique sur la Via Garibaldi ou le Corso Italia. 

Puis, pour l’après-midi montez jusqu’au village médiéval d’Erice, accessible en téléphérique ou en voiture depuis Trapani. Les 2 solutions offrent de beaux panoramas, à vous de chosir ce que vous préférez!

A Erice, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées et rejoindre le château pour profiter de points de vue sur Trapani et la mer.

7ème jour: Pour le deuxième jour à Trapani, je vous recommande une excursion sur les îles Egades, accessible en ferry depuis le port. Celle de Favignana est la plus proche, vous pourrez en plus en faire le tour en 1 journée en vélo (le meilleur moyen de la visiter). Prévoyez des stops baignades dans les criques !

Les incontournables de Trapani sont dans notre article: Top 10 des choses à voir à Trapani.

5) Scopello (2 jours)

Pour ce 8ème jour de road trip autour de la Sicile de l’Ouest, direction Scopello, pour passer 2 jours dans les environs (50 minutes en voiture depuis Trapani).

Scopello est le point de chute idéal pour visiter la réserve naturelle du Zingaro, l’une des plus connues de l’île.

Depuis l’entrée Sud et après avoir payé l’entrée à 5€, vous pourrez vous balader le long d’un chemin qui longe la mer et donne accès à plusieurs criques en contrebas. L’occasion d’alterner la randonnée et la baignade. Le chemin aller retour prend environ 4 heures mais vous pouvez y passer la journée si vous vous baignez.

Tous les détails pour préaprer votre excursion sont dans mon article: Visiter le Zingaro.

Il existe aussi 2 autres plages à tester à Scopello: la plage de Guidaloca et celle de la Tonnara.

Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro

 

Le lendemain (9ème jour), je vous conseille une balade dans les environs de San Vito Lo Capo, à 55 minutes en voiture. La route avant d’arriver à San Vito est superbe et vous pourrez vous arrêter vous baigner dans de petites criques. Si vous préférez les grandes plages de sable, poussez jusqu’à la ville, vous y trouverez votre bonheur.

Rejoignez ensuite la réserve naturelle du mont Cofano, pour une autre balade en bord de mer. Dans le même style que le Zingaro, mais avec des paysages tout de même différents, la promenade est super agréable.

6) Castellamare del Golfo (1 jour)

10ème jour: pour conclure ce road trip en Sicile et finir la boucle entamée au départ de Palerme, rejoignez Castellamare del Golfo. A seulement 35 minutes de l’aéroport de Palerme, c’est la ville parfaite pour finir les vacances.

Mais avant, il vous reste un dernier site à ne pas manquer: le temple de Ségeste. Perché sur une colline, il offre un une belle vue sur les alentours.

Vous pouvez finir la journée à Castellamare par une balade dans le centre et une baignade.

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce road trip de 10 jours, n’hésitez pas à consulter mon article détaillé: Itinéraire de 10 jours à l’Ouest de la Sicile. Vous y retrouverez en plus notre liste des meilleurs hébergements pour chaque étape.

Vous verrez, planifier votre voyage de 10 jours en Sicile va être très facile!

Réserve Monte Cofano
Réserve Monte Cofano

Road trip en Sicile: 2 semaines pour faire le tour de l’île

Bonne nouvelle si vous disposez de 15 jours pour votre road trip, vous allez pouvoir faire le tour de la Sicile, d’Est en Ouest !

Le road trip de 2 semaines en Sicile que je vous propose se fait au départ de Catane. Il combine les 2 autres circuits en voiture dont je vous ai parlé juste au dessus, avec tout de même quelques petits ajustements pour optimiser les déplacements.

Catane (2 jour)

Premier jour: arrivée à Catane et visite du centre historique.

Commencez par la piazza del Duomo et la cathédrale, empruntez la Via Etnea pour rejoindre la piazza dell Universita et les 2 palais qui s’y trouvent. Baladez-vous dans les jardins de la villa Bellini et finissez votre tour par la Via Crociferi et ses nombreuses églises.

Le lendemain (2ème jour), je vous conseille de faire une excursion à l’Etna. Depuis Catane, des agences proposent de vous y emmener directement. Le transport, le guide et l’équipement sont inclus.

Pour le top 12 des endroits à voir à Catane, c’est ici: Visiter Catane: les 12 choses à faire absolument.

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

2) Syracuse (2 jours)

La suite de ce road trip de deux semaines en Sicile vous mène à Syracuse et l’île d’Ortygie pour les 2 prochains jours.

3ème jour: Passez le premier jour dans Ortygie pour voir la piazza del Duomo, le temple d’Apollon, le port. Poursuivez par le Castello Maniace et admirez le coucher du soleil vers la Fontaine d’Aretusa.

Votre 4ème jour en Sicile,  sera consacré à la partie « moderne » de Syracuse. En matinée, promenez-vous le long de la piste cyclable, au départ de la piazza dei Cappuccini. L’après-midi, visitez dle parc archéologique de Néapolis pour admirer l’amphithéâtre romain, le théâtre grec et l’oreille de Denys.

Les visites détaillées à faire à Syracuse et Ortigia se trouvent dans cet article: le Top 15 des lieux à visiter à Syracuse.

3) Noto Modica et Ragusa (1 jour)

Pour 5ème jour de ce tour de la Sicile en voiture en 15 jours, passez la journée à découvrir les 3 villes baroques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont Noto, Modica et Ragusa. Entre les temps de trajets et les visites, comptez une journée entière et dormez vers Ragusa.

4) Agrigente (1 jour)

Aujourd’hui (6ème jour), je vous emmène visiter la célèbre vallée des temples d’Agrigente, à 2 heures de Ragusa. Vous pourrez admirer les 8 temples de ce site archéologique très réputé de Sicile. 

Les informations pour organiser votre visite se trouvent ici: Visiter la vallée des temples: le guide ultime!

Non loin de là, vous pouvez monter faire une balade dans le centre historique d’Agrigente puis finir la journée en vous rendant à la Scala dei Turchi, l’un des plus beaux paysages naturels de Sicile.

Les détails pour y accéder, c’est ici: Comment aller voir la Scala dei Turchi?

5) Selinonte (1 jour)

Pour le 7ème jour de vos vacances, vous irez à Sélinonte. Sur la route, ne manquez pas la plage d’Heraclea Minoa pour la pause baignade et la ville de Sciacca pour faire un peu de tourisme. Arrivés à Sélinonte, consacrez votre après-midi à parcourir le parc archéologique pour voir vestiges des temples.

Pour organiser votre visite, je vous invite à lire mon article: Comment visiter les temples de Sélinonte?

Sélinonte temple
Un des temples de Sélinonte

6) Trapani (2 jours)

Le lendemain (8ème jour), rejoignez Trapani pour 2 jours. En chemin, arrêt à Marsala pour une dégustation du vin du même nom puis passage par la route du sel ( la SP21). Entre Paceco et Trapani, elle vous permettra de passer devant de nombreux marais salants et de profiter de beaux paysages.

Après une promenade dans le centre historique de Trapani, je vous conseille de rejoindre le village perché d’Erice. Vous pouvez choisir d’emprunter le téléphérique depuis la ville ou d’y aller en voiture. A Erice, vous trouverez un château médiéval et des remparts permettant de bénéficier d’un panorama sur toute la région alentour.

Le 9ème jour de votre road trip en Sicile, direction les îles les plus proches de Trapani: les îles Egades. Tous les jours, des ferrys permettent de les rallier depuis le port et notamment l’île de Favignana, la moins éloignée. Pour la visiter, le meilleur moyen reste de louer un vélo en arrivant et de faire le tour dans la journée, en faisant des pauses baignades dans les criques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Trapani et les îles Egades, vous pouvez lire mon article: Que voir à Trapani et aux alentours?

7) Scopello et Zingaro (1 jour)

11ème jour: Continuez votre road trip en Sicile de 15 jours par Scopello et plus spécialement la réserve naturelle du Zingaro. Faites la randonnée qui relie les 2 entrées de la réserve, du Sud au Nord et revenez à votre point de départ. Et n’oubliez pas de profiter des jolies criques que vous croiserez sur votre chemin!

Plus de détails, c’est ici: Tous nos conseils pour visiter la réserve du Zingaro. 

8) Palerme (2 jours)

Pour votre dernière étape (12ème jour), je vous invite à rejoindre Palerme pour les 2 jours suivants et à partir à la découverte de ses bâtiments historiques.

A voir à Palerme:

  • Le Palais des Normands et sa chapelle Palatine
  • L’église Saint Jean des Ermites
  • La cathédrale de Palerme
  • Les palais et les églises
  • Le Foro Italico
  • Le jardin botanique et les jardins de la villa Giulia

13ème jour: après votre premiere nuit à Palerme, allez voir le marché de Ballaro pour vous imprégner des saveurs siciliennes et de l’ambiance. Ensuite vous pouvez aller visiter le théâtre Massimo (l’un des plus grands d’Italie) ou si vous êtes passionnés d’histoire, le musée archéologique régional de Sicile. Vous y trouverez notamment des vestiges des fouilles réalisées à Sélinonte.

Dans l’après-midi, partez à Monreale en voiture pour visiter sa cathédrale, reconnue dans le monde entier pour ses splendides mosaïques dorées à l’or fin.

Pour savoir quoi faire à Palerme en détails, consultez notre article: Les 15 endroits à voir à Palerme.

9) Taormina (2 jours)

14ème jour: Pour la dernière étape et la fin de votre road trip en Sicile, je vous propose de vous rendre à Taormina.

Prenez la route du bord de mer en sortant de Palerme pour ne pas manquer la petite ville de Cefalu. Sa baie se retrouve sur toutes les cartes postales de Sicile, il ne faudrait donc pas repartir sans la photo souvenir !

A Taormina, c’est le centre historique qui vaut le détour. Passez par le Corso Umberto pour atteindre la Piazza IX Aprile. Puis, grimpez l’escalier jusqu’au sanctuaire della Madonna della Rocca pour admirer le panorama.

Redescendez vers les jardins de la Villa Comumale pour un peu de fraîcheur et finissez l’après-midi à la plage de Taormina: Isola Bella. 

Au moment du coucher du soleil, allez visiter le théâtre grec.

visiter-taormina
Vue sur l’Isola Bella depuis Taormina

Le 15ème et dernier jour en Sicile, allez voir le petit village de Castelmola, à 5 km de Taormina. Le panorama sur l’Etna et les alentours vaut vraiment le coup d’oeil!

Ensuite, rendez-vous aux Gorges de l’Alcantara. Sculptées par les coulées de lave, le canyon offre des paysages étonnants.

Pour nos conseils de visite de Taormina et des Gorges, lisez ceci: Visiter Taormina et les alentours. 

Le conseil Voyage Tips
Pour préparer votre road trip en Sicile de 15 jours facilement, je vous recommande de lire notre article détaillé: Faire le tour de la Sicile en 2 semaines (en voiture). Pour chaque étape, je vous donne tous les détails + ma sélection des meilleurs hébergements!
Les Gorges de l'alcantara
Les Gorges de l’alcantara

Road trip en Sicile de 3 semaines avec découverte des îles éoliennes

Si vous avez la chance de faire un road trip de trois semaines en Sicile, vous allez pouvoir vous faire plaisir et prendre votre temps pour réaliser le tour de l’île.

Si vous visitez la Sicile en voiture en 21 jours, je vous conseille de reprendre notre exemple de road trip de 15 jours et de rajouter quelques jours pour partir explorer les îles Eoliennes.

Vous pouvez alors organiser votre circuit comme ceci:

  • La première étape est facile, il vous suffit de reprendre le circuit en voiture précédent de 15 jours.
  • Vous pouvez le suivre jusqu’à l’étape de Palerme.
  • Ensuite je vous conseille de passer 2 nuits à Cefalù pour découvrir l’un des villages les plus photographiés de Sicile et passer l’autre journée au Parc naturel régional des Madonie.
  • Les 5 autres jours seront réservés aux îles éoliennes situées au Nord de la Sicile. En partant depuis Milazzo, vous pourrez visiter Vulcano, Stromboli ou encore Panarea. Après l’Etna, c’est l’occasion d’admirer les 2 autres volcans célèbres de Sicile.
  • Finissez le séjour par 2 jours à Taormina et sa magnifique plage d’Isola Bella, comme dans mon circuit de 15 jours.
Iles Éoliennes
Iles Éoliennes

Quand partir en road trip en Sicile ?

Vous pouvez sans problème partir à n’importe quelle période de l’année en road trip en Sicile. Les températures sont en général plutôt clémentes, même en hiver. Il n’y a pas vraiment de « mauvaise période » à proprement parler.

Après tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de vos centres d’intérêts.

Si vous souhaitez vous baigner et bronzer: les mois de Juin, Juillet, Août, Septembre et même Octobre sont à privilégier.

Si vous n’aimez pas la foule, et que vous pouvez vous permettre de partir en road trip hors saison: Mai-Juin et Septembre-Octobre sont idéaux. Vous pourrez faire trempette et profiter des sites touristiques sans le monde. C’est pour moi la meilleure saison pour visiter la Sicile en voiture.

Si vous préférez les visites de ville et de sites archéologiques, et que la baignade n’est pas au programme, les autres mois de l’année de Novembre à Avril sont parfaits.

Bien sur, vous ne serez pas à l’abri du froid ou de quelques averses, mais c’est le cas un peu partout en Europe à ces périodes. Par contre, attention à la neige qui peut s’inviter au sommet de l’Etna ou du Stromboli entre Décembre et Février et ainsi vous priver de la visite.

Le château d'Erice, qui surplombe Trapani
Le château d’Erice, qui surplombe Trapani

Budget pour un road trip en Sicile

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que peut coûter un road trip en Sicile, je vous ai préparé un tableau récapitulatif des coûts pour 2 personnes (basé sur nos différents séjours en Sicile).

Bien sur, cela peut varier énormément en fonction de vos habitudes en voyage et de vos choix de restaurants ou d’hébergements. Personnellement, nous mangeons au restaurant uniquement le soir (sandwich le midi) et privilégions des logements autour de 50 à 60€ la nuit. Et si vous avez déjà lu quelques articles, vous savez que mon budget « glaces » est assez conséquent ! 😆

Poste de dépenses pour 2Budget pour un road trip de 7 joursBudget pour un road trip de 10 joursBudget pour un road trip de 15 jours
Billets d'avion110€ - avec Easyjet - 2 valises en cabine - pas de valises en soute - Arrivée à Catane245€ - avec Easyjet et une valise en soute pour 2 - Arrivée à Palerme200€ - avec Easyjet et une valise en soute pour 2 - Arrivée à Catane
Voiture de location ( en passant par rentalcars avec la protection complète)200€ 275€ 410€
Hébergement385€440€780€
Visites170€ (avec l'excursion à l'Etna)170€340€
Nourriture 270€ + extras pour les glaces380€ + extras pour les glaces 560€
TOTAL (2 personnes)1 136€1 510€2 290€

Visiter la Sicile en voiture: les choses à savoir avant de partir

Pour faire un tour de la Sicile en voiture, il est nécessaire de savoir quelques petites choses avant de partir:

  • Les Siciliens ne respectent absolument pas le code de la route donc soyez vigilants notamment dans les ronds points, les feux rouges et les priorités.
  • Vous vous ferez souvent klaxonnés, la plupart du temps sans raison ou simplement si vous hésitez une demi seconde avant de vous engager ou de démarrer au feu vert ! (Ce n’est pas méchant, donc pas d’inquiétude, ils ont juste le klaxon facile!)
  • Les loueurs de voiture sont des arnaqueurs professionnels en Sicile, donc je me répète mais faites attention et passez par rentalcars avec la protection complète. Pour en savoir plus sur les différentes arnaques, n’oubliez pas de lire mon article sur la location de voiture en Sicile.
  • Les autoroutes sont en général gratuites.
  • L’essence coûte par contre assez cher, plus qu’en France. C’est donc un poste de dépenses à prévoir pour un road trip.
  • Les routes sont plutôt en bon état.
  • Ne laissez jamais, je dis bien JAMAIS, des objets de valeur dans votre voiture ou même quoi que ce soit à la vue. Les vols sont très fréquents en Sicile. Même si vous faites juste une pause baignade de 5 minutes, ne laissez rien traîner.
  • Ne faites pas de trajet de nuit et si vous ne pouvez pas faire autrement, faites le plein d’essence en journée. Ne vous arrêtez pas sur une aire ou dans une station service la nuit.

Si je vous dis tout cela, ce n’est pas dans le but de vous faire peur, mais juste pour vous recommander de faire un peu attention.

Nous n’avons jamais eu de problèmes lors de nos road trip en Sicile mais c’est vrai que nous avons été plus attentifs à nos affaires que dans d’autres pays.

Par exemple, on préférait en général déposer nos bagages à l’hôtel le matin, quitte à faire un détour, que de les garder toute la journée dans la voiture. C’est sur que des fois, on ne pouvait pas faire autrement mais à ce moment là rien ne dépassait du coffre ou on se garait dans des parkings surveillés.

Road Trip en Sicile avec une agence

Maintenant que vous avez une idée de votre road trip pour visiter la Sicile, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un autotour en Sicile façon road trip commencent à partir de 790 euros seulement pour 10 jours! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Et vous, qu’avez-vous prévu de voir lors de votre road trip en Sicile ? 

Guides de voyage Sicile

Vous partez en Sicile? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Location de voiture en Sicile: Tous nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer! (à lire absolument)

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Road trip en Sicile
Road Trip en Sicile: les meilleurs itinéraires
Road trip en Sicile: les meilleurs itinéraires pour 5, 7, 10, 15 et 21 jours
5 (100%) 10 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Salut Vincent,

    Je pars faire un road trip en Sicile avec des amis au mois d’Octobre.
    Est ce que tu penses qu’on pourra en profiter pour se baigner un peu ?
    On va faire le tour de l’île en 15 jours en suivant ton itinéraire.
    Est ce que tu aurais quelques plages sympas à conseiller ?
    Merci !

    • Salut Charly,

      Oui, pas de soucis pour te baigner lors de ton road trip en Sicile au mois d’octobre. La température de l’eau est généralement bonne jusqu’à début novembre sur les plages de l’île.

      Pour les plages, tu as:

      • Vers Syracuse: celles proche d’Avola et le parc naturel del Plemmirio
      • Vers Agrigente: la Scala dei Turchi
      • Vers Selinonte: la reserve naturelle de Torre Salsa
      • Vers Trapani: les plages des iles Egades + la reserve naturelle du Zingaro (Scopello)
      • Vers Palerme: la plage de Mondello
      • Vers Taormina: la plage d’Isola bella

      Profites bien de ton voyage en Sicile !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge