Visiter le Québec en une semaine: L’itinéraire Ultime

2

Une semaine au Québec: que faire et voir en 6, 7 ou 8 jours?

Vous avez décidé de partir visiter le Canada et vous avez choisi de vous concentrer sur la région du Québec ?

Afin de vous aider à planifier votre séjour, nous vous avons préparé un itinéraire d’une semaine au Québec qui vous permettra de voir le maximum des incontournables de la province en peu de temps.

Vous retrouverez tout au long de l’article, notre programme au jour le jour, avec des conseils et des bons plans, ainsi qu’une sélection des meilleurs hébergements pour chaque étape.

Et comme le Québec est bien différent selon les saisons, le programme est proposé en version été et hiver !

Alors, que faire et voir au Québec en 1 semaine?

En 1 semaine, on vous emmène découvrir Montréal, Québec et le parc national de la Mauricie.

1 ère étape : Montréal (3 jours)

On entame ce circuit d’une semaine au Québec par la découverte de Montréal, la plus grande ville de la province.

Depuis la France, de nombreuses compagnies aériennes rallient la ville directement, à des tarifs avantageux. Il est donc plus simple de débuter votre séjour au Québec par Montréal.

Après avoir atterri, la meilleure option pour rejoindre le centre-ville est de prendre le bus. Vous n’aurez en effet pas besoin de louer une voiture pour cette première étape, Montréal se visitant très bien à pied et en métro ou bus.

Pour rejoindre le centre-ville, vous devrez monter dans le bus n°747. Il fonctionne 7j/7, 24h/24 et met entre 45 et 70 minutes pour rallier le métro Berri-Uqam. Vous pourrez ensuite prendre le métro pour rejoindre vôtre hébergement pour la nuit.

Après ces quelques infos pratiques, vous voilà parés pour la visite de Montréal.

Je vous propose de commencer la journée par la découverte du quartier historique de Montréal, le Vieux-Montréal. Pour cela vous devrez prendre la ligne orange du métro et descendre à Place d’Armes.

Dans le quartier, il ne faut surtout pas louper (dans l’ordre de visite) :

  • La basilique Notre-Dame de Montréal dont l’intérieur est magnifique. L’entrée est payante (autour de 6$) et inclus une visite guidée de l’édifice.
  • L’édifice New York life, le premier gratte-ciel construit à Montréal
  • Les palais de Justice
  • L’hôtel de ville
  • Le marché Bonsecours. Ne vous attendez pas à trouver des étals de fruits et légumes, le marché est en fait un ensemble de galeries d’arts et de boutiques de luxe.
  • Le quai de l’horloge et sa vue sur le pont Jacques-Cartier
  • La place Jacques-Cartier

Vous pouvez ensuite faire une belle promenade au Vieux-Port de Montréal, le long du fleuve St-Laurent. En été c’est le lieu idéal pour se promener en vélo ou en roller. En hiver, vous y trouverez une patinoire et une activité de pêche sur glace.

Si vous suivez ce programme, lors de la pause-déjeuner, vous pourrez manger dans l’un des restaurants offrant le meilleur rapport qualité/prix (voire le meilleur) de Montréal.

Le restaurant « L’arrivage » du musée Pointe-à-Callières se situe au bout de la promenade du Vieux-Port en face du quai Alexandra. Il propose un menu gastronomique, changeant toutes les semaines, pour moins de 25$ (entrée+plat+dessert)! Les plats sont extrêmement bien préparés et très bons.

Et pour couronner le tout, il offre une vue imprenable sur tout le Vieux-Port. Uniquement ouvert le midi et sur réservation.

vieux Montréal
Panorama du vieux Montréal

L’après-midi, direction l’autre lieu d’intérêt principal de Montréal, le parc Mont-Royal.

Pour cela, reprenez le métro place d’armes direction Montmorency jusqu’à la station Mont-Royal. Ensuite prenez le bus n°11 jusqu’à l’arrêt remembrance/ chalet du Mont-Royal.

Le parc du Mont-Royal est le plus grand parc de Montréal. Je vous conseille d’abord de vous rendre au Belvédère du Mont-Royal pour y admirer un panorama sur toute la ville. C’est la photo que tout bon touriste se doit de ramener de Montréal !

En été, le parc est particulièrement fréquenté. Les abords du lac aux castors sont l’endroit idéal pour pique-niquer et passer une après-midi de détente. Vous pourrez vous promener au frais sur les nombreux sentiers qui offrent de beaux points de vue sur la ville. Vous aurez également surement la chance d’apercevoir des écureuils.

Si vous visitez le parc Mont-Royal en hiver, vous pourrez consacrer l’après-midi à vous essayer à de nombreuses activités hivernales comme la luge, le patin à glace sur le lac aux castors, les raquettes ou le ski de fond.

Après votre visite du parc, je vous conseille de redescendre vers le Plateau Mont Royal (toujours avec le bus n°11 ou à pied), un quartier très animé de la ville. Vous pourrez admirer les maisons typiques avec escaliers en colimaçon et façades colorées. Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et restaurants.

Pour finir la journée, je vous recommande de diner à la Banquise, un restaurant situé dans le plateau et qui propose une infinité de variétés du plat traditionnel québécois, la poutine ! Un incontournable lorsque vous visitez le Québec.

Le lendemain, pour ce deuxième jour à Montréal, je vous propose de vous rendre au stade olympique (ligne verte du métro, sortie Viau). Vous pourrez emprunter le funiculaire vitré qui vous emmènera au sommet de la plus haute tour inclinée du monde ! De là-haut la vue sur toute la région de Montréal est époustouflante.

stade Olympique de Montréal
Le stade Olympique de Montréal

Pour la suite du programme, allez visiter le Biodôme de Montréal. Il se trouve juste à côté du stade.

Le Biodôme, grâce à un système très ingénieux de contrôle de température et d’humidité, recrée les différents écosystèmes du continent américain. Les univers comme l’érablière des Laurentides ou le golfe du Saint-Laurent sont vraiment bien faits.

Vous pourrez observer de nombreux animaux : lynx, loutres, castors, pingouins, et même caïmans et piranhas.

Pour l’après-midi, je vous conseille de découvrir le jardin botanique de Montréal. Il se trouve dans la même zone que le stade et le Biodôme.

Avec sa vingtaine de jardins thématiques, ses 10 serres, ses 20 000 espèces de végétaux, c’est un des plus grands jardins botaniques du monde. Ma partie préférée du jardin est celle où l’on trouve les pavillons chinois. A voir également dans le jardin: un immense insectarium avec plus de 250 000 insectes.

Et pour finir la journée, pourquoi ne pas aller faire un peu de shopping ? Vous trouvez votre bonheur le long de la rue Sainte Catherine, une très longue artère commerciale remplie de magasins et de centres commerciaux. C’est également là que se trouve le réseau souterrain de la ville, très pratique pour faire ses courses en hiver en restant au chaud ou en profitant de la climatisation en été !

En ce troisième et dernier jour à Montréal, rendez-vous au marché Atwater (sortie Lionel-Groulx du métro et non pas Atwater !). Vous pourrez y faire le plein de produits locaux sans oublier le sirop d’érable.

Le marché se trouve au bord du canal Lachine, un endroit vraiment sympa pour se promener. Lors de mes 3 années passées à Montréal, j’habitais juste à côté et je ne compte plus les nombres de fois où je m’y suis baladé. En été, vous pourrez le parcourir à vélo ou bien en kayak. En hiver, vous pourrez y faire des raquettes ou du ski de fond.

Je vous recommande d’acheter de quoi faire un pique-nique au marché Atwater et de déjeuner au bord de l’eau.

Enfin, pour l’après-midi, rendez vous au Parc Jean-Drapeau. Le parc se trouve sur l’île Sainte-Hélène, de l’autre côté du Saint-Laurent.

Le métro vous emmènera directement dans le parc (ligne jaune, sortie Jean Drapeau). Le parc offre de beaux points de vue sur Montréal et 25 km de sentiers pour se promener. Vous pourrez sans doute y observer des marmottes peu farouches ! Vous y trouverez aussi un bâtiment original, la Biosphère, actuel musée de l’environnement.

Montréal de nuit
Montréal de nuit

Et pour ce dernier soir à Montréal, vous pouvez vous rendre dans le quartier chinois pour tester un des restaurants. Les plats sont vraiment bons et copieux. Vous trouverez également des boulangeries vendant des pâtisseries chinoises et des bubble tea. C’était un de mes quartiers favoris pour manger pour pas cher.

Pour retrouver toutes les activités à faire à Montréal, consultez notre article : Montréal, les 45 choses à voir.

Le conseil Voyage Tips

Pour tous vos déplacements, je vous conseille d’utiliser le site de la STM. Il vous calcule le trajet le plus rapide en temps réel. Les arrêts de bus ou de métro ainsi que les éventuels problèmes sur les lignes sont indiqués, ce qui est super pratique. Même si vous êtes adeptes de Google map, pour Montréal, ce site est mieux fait!

En arrivant à l’aéroport et avant de prendre le bus, passez par la boutique de la STM (société de transport de Montréal). Ils sauront vous renseigner pour acheter le titre de transport qui correspond le mieux à votre séjour à Montréal.

Les titres de transport sont valables pour le métro et le bus. C’est plus économique de l’acheter maintenant que de payer le trajet de bus Aéroport – Centre ville, qui, à lui seul coûte 10$ (la carte pour 3 jours coutant 18$). La boutique se trouve au niveau du hall des arrivées.

Se loger à Montréal

  • M Montreal: Auberge de jeunesse située à 5 minutes à pied de la station de métro Berri Uquam sur la rue Sainte Catherine, une rue très commerçante avec de nombreux bars et restaurants. Lit en dortoir moderne et confortable à partir de 16€ la nuit, petit-déjeuner compris. Possibilité également de dormir dans une chambre double. Les plus : personnel très accueillant ; infrastructure très moderne et chambre digne d’un hôtel ; bar en sous-sol avec spectacles certains soirs. L’idéal pour un séjour petit budget
  • Anne ma soeur Anne Hotel Studio: Situé sur la rue Saint Denis au cœur du quartier très prisé du Plateau Mont Royal. Chambre au mobilier basique mais lumineuse et au calme à partir de 72€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : son excellent emplacement.
  • Petite Auberge Les Bons Matins: Auberge de charme située proche du métro Lucien L’allier. Chambre chaleureuse et colorée à partir de 93 € la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : petit-déjeuner maison excellent et copieux. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix !
  • Lofts du Vieux Port : Situé dans le quartier du Vieux-Port. Grand loft moderne avec cuisine équipée et murs en briques apparentes à partir de 180€ la nuit. Ce qu’on a aimé : l’emplacement, l’espace, la déco magnifique, la possibilité de se faire à manger, le lit super confortable. Il y a aussi des lofts avec 2 chambres si vous êtes en famille. C’est un gros coup de cœur au niveau de l’aménagement et de la situation géographique, je vous le recommande vivement.

2ème étape : Québec (2 jours)

La deuxième étape de ce voyage d’1 semaine au Québec, vous conduit à Québec City.

Depuis Montréal, vous pouvez vous rendre à Québec en voiture (3h de route) ou bien en bus (3h15 de trajet pour 25$). A savoir que vous n’aurez pas besoin de votre voiture à Québec, tout se visite très bien à pieds. Elle sera par contre nécessaire pour l’étape suivante du voyage.

A vous de voir si vous préférez louer la voiture directement à Montréal et la ramener au même endroit avant le départ pour éviter des frais ou la louer à Québec et la rendre à Montréal (paiement de frais supplémentaires).

Personnellement, je préconise la première option, c’est plus simple et vous serez également plus autonome.

Pour comparer les prix et louer une voiture pour un road trip au Québec, j’utilise toujours le site Rentalcars.com, qui est de loin le plus sérieux comparateur! Voici les 3 raisons qui font que c’est devenu mon site favori:

  • Le site compare les prix entre les différents loueurs, vous êtes donc sur de payer le meilleur tarif pour votre location
  • Ils proposent une assurance « protection complète », très efficace (ils m’ont deja remboursé plus de 1300 euros après divers soucis!) et bien moins chère que celles que proposent les loueurs.
  • L’annulation est très souvent gratuite. En cas de changement de programme pour votre voyage au Québec, pas de souci!

Pour comparer les prix des voitures de location au Québec et louer votre voiture maintenant, cliquez-ici.

En arrivant à Québec, je vous conseille de commencer la visite par la promenade de la terrasse Dufferin. Elle offre un très beau point de vue sur le bâtiment emblématique de la ville, le château Frontenac (hôtel le plus photographié du monde), et sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans.

terrasse Dufferin
Promenade de la terrasse Dufferin

Vous pouvez ensuite aller visiter la basilique cathédrale Notre-Dame dont l’architecture remarquable, lui a valu d’être classée « Monument historique national du Canada ».

Puis, empruntez le funiculaire pour vous rendre au quartier du Petit-Champlain, le quartier historique. Vous pourrez en profiter pour déjeuner dans l’un de ces nombreux restaurants.

L’après-midi, déambulez dans les ruelles pavées pour découvrir le quartier. Faites un peu de shopping dans les multiples petites boutiques d’artisanat et n’oubliez pas de passer par la place Royale et devant la fresque des Québecois.

En fin de journée, prenez le traversier Lévis-Québec pour admirer l’une des plus belles vues sur Québec depuis le fleuve. A faire de préférence au coucher du soleil pour prendre les plus belles photos.

Après une bonne nuit de sommeil, on entame la deuxième journée à Québec.

Je vous recommande d’abord de visiter la citadelle de Québec puis de vous rendre aux plaines d’Abraham, un lieu réputé pour sa vue sur le fleuve St-Laurent.

Partez ensuite à la découverte de l’hôtel du Parlement pour en apprendre plus sur les rouages du gouvernement canadien.

Enfin, pour finir la matinée, je vous conseille de monter à l’observatoire de la capitale. A 221 mètres de hauteur, vous pourrez bénéficier d’un panorama à 360° sur Québec et sa région.

Et pour le programme de l’après-midi, rien de tel que de partir voir les fameuses Chutes de Montmorency, plus hautes que celles du Niagara ! Que ce soit en été ou en hiver quand elles sont gelées, le site est très impressionnant. Un lieu d’intérêt à ne surtout pas manquer lors de ce circuit d’une semaine au Québec.

Si vous voulez en voir encore plus à Québec, retrouvez toute la liste des choses à faire sur notre article : Top 10 des choses à voir absolument à Québec.

Le conseil Voyage Tips

Si vous ne disposez que de 6 jours au Québec, je vous conseille de ne consacrer qu’un jour à la ville de Québec. Le mieux dans ce cas est de:

  1. Partir tôt de Montréal, (vers 7h-7h30 si possible) afin de pouvoir profiter de la fin de matinée à Québec.
  2. Visiter la ville jusqu’à 14h-14h30 en mangeant un sandwich pour midi
  3. Vous rendre aux chutes de Montmorency pour finir l’après midi

C’est la meilleure façon de maximiser vos 6 jours dans la Belle Province!

Le conseil Voyage Tips

Si vous êtes chanceux et que vous disposez de 8 jours au Québec, je vous recommande:

En été, de faire une excursion à la journée pour aller voir les baleines! Ils viennent même vous chercher directement à votre hôtel, c’est donc vraiment très pratique. Vous trouverez toutes les informations pour réserver ce tour en cliquant sur le bouton:

En automne, (ou si vous avez 9 jours au Québec) vous pouvez également profiter de cette journée supplémentaires pour aller à Mont tremblant voir les magnifiques couleurs de l’automne canadien. Mont Tremblant est facilement accessible depuis Montréal en bus ou en voiture. Le trajet dure 1h30.

En hiver, une super activité à faire également au départ de Montréal est le rafting sur neige, à St Jean de Matha. C’est vraiment génial! Tout comme pour Mont Tremblant, il y a environ 1h30 de route.

Les chutes de Montmorency, proche de Québec
Les chutes de Montmorency, proche de Québec

Se loger à Québec

  • Hôtel Terrasse Dufferin : Situé à 2 pas du château Frontenac. Chambre double à la déco un peu ancienne mais chaleureuse à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner à 3€. Les plus : l’excellent emplacement géographique, la vue sur le fleuve, l’accueil chaleureux.
  • Hôtel Château Bellevue : Situé à 2 minutes à pied de la terrasse Dufferin. Chambre double à la literie super confortable à partir de 79€ la nuit, petit-déjeuner à 6€. Les plus : l’emplacement central pour visiter à pied, le lit confortable, le bon petit-déjeuner, l’accueil du personnel. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Auberge Saint-Antoine : Situé au bord du fleuve Saint-Laurent dans le quartier du Vieux-Port. Chambre double sobre et élégante avec chauffage au sol dans la salle de bains à partir de 152€ la nuit, petit-déjeuner à 17€. On a adoré: tout le confort d’un hôtel de luxe, la décoration de l’hôtel, le service irréprochable. Exceptionnel, et le tarif reste raisonnable pour un hôtel de cette qualité.
  • Château Frontenac : Pourquoi ne pas passer une nuit dans l’hôtel le plus photographié au monde ? Une expérience unique et l’occasion de profiter de tous les services et du confort d’un hôtel de luxe : spa, piscine, restaurants gastronomiques. Un bon moyen de se faire plaisir lors de votre voyage de 6, 7 ou 8 jours au Québec, ce n’est pas tous les jours que l’on peut dormir au château Frontenac!

3ème étape : Parc national de la Mauricie (2 jours)

Après ces 2 étapes consacrées à la découverte des 2 principales villes du Québec, je vous propose de finir votre séjour d’une semaine au Québec en profitant de la nature exceptionnelle qu’offre le Canada.

Parce que pour moi, un circuit à Québec, ne serait pas complet sans un passage par un des nombreux parcs nationaux de la province, je vous recommande de passer 2 jours dans le parc national de la Mauricie.

En plus, c’est parfait car il est situé pile sur le trajet du retour, à mi-distance entre Québec et Montréal. Par contre, si vous n’avez pas encore loué de voiture, c’est le moment de le faire.

Avec plus de 150 lacs, des rivières et des chutes, c’est l’occasion de passer 2 jours à randonner en plein dans le massif des Laurentides.

En été, vous pourrez y pratiquer le vélo, la marche bien entendu et la pêche. C’est également l’occasion de s’adonner à une activité incontournable au Canada, le canot. Je vous conseille de faire l’excursion des chutes Waber en une journée, 4km de canot + 4 km de marche à l’aller et la même chose au retour. Prévoyez un pique-nique.

En hiver, le parc est l’endroit rêvé pour faire du ski de fond sur les 80 km de sentiers tracés et balisés. Il y a même des haltes de repos chauffés tous les 5km. 8 pistes sont également mises à disposition pour des excursions en raquettes. Vous pourrez même vous essayer au graphineige, un dessin géant réalisé dans la neige avec vos raquettes. Ne manquez pas non plus les chutes de Wapizagonke complètement gelées.

Et bien sur, vous pourrez vous adonner à 2 activités hivernales typiques du Canada: le chien de traineau et la motoneige!

Chutes Waber parc national de la Mauricie
Les Chutes Waber, dans le parc national de la Mauricie

Se loger en Mauricie

Pour les amateurs de camping, le parc propose des grandes tentes aménagées aussi bien en hiver (poêle à bois) qu’en été. Des locaux communs sont mis à disposition pour se préparer à manger et se laver. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Et pour ceux qui privilégient un peu plus de confort, voici les meilleurs hébergements proches du parc.

  • Gîte aux Traditions: Situé dans la rue principale de St-Jean des Piles, à seulement 5km du parc. Chambre double à partir de 60 € la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement, des hôtes adorables, le petit-déjeuner fait maison copieux et excellent, les conseils pour les activités à faire dans le parc.
  • Les cabines Nordik des Piles: Situé à St-Jean des Piles, en plein milieu de la foret. Chalet en bois à partir de 85€, petit-déjeuner compris. Les plus : l’emplacement en pleine nature, le calme, des hôtes avenants.
  • Le chalet sur le lac: Situé à Saint Mathieu du Parc, à 10km du parc national. Ce grand chalet se trouve pile au bord d’un lac. Il peut accueillir jusqu’à 7 personnes et est entièrement équipé. Vous pouvez le louer pour 2 personnes à partir de 140€ et pour 4 à partir de 170€. Je vous le recommande particulièrement si vous voyagez avec des enfants ou avec un groupe d’amis. Les plus : la vue et l’emplacement, le confort, la terrasse et le barbecue, le calme. Il n’y en a qu’un seul, alors réservez le de suite!
  • Hôtel le Petit Manoir: Situé à Grandes Piles, à 10 minutes en voiture du parc de la Mauricie. Suite familiale (pour 4 personnes) confortable et chaleureuse à partir de 180€ la nuit, petit-déjeuner à 7€. Les plus : l’emplacement idéal, le super accueil, le petit-déjeuner excellent, le lieu reposant, la vue. Si vous avez le budget, foncez!

N’hésitez pas donner vos avis et suggestions pour notre itinéraire d’une semaine au Québec !

Circuit d’une semaine au Québec

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez faire au Québec en une semaine, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit au Québec commencent à partir de 760 euros seulement pour 10 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Guides de voyage Canada

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Itinéraire d'une semaine au Québec
Itinéraire d’une semaine au Québec: que faire et voir en 6, 7 ou 8 jours
Visiter le Québec en une semaine: L’itinéraire Ultime
5 (100%) 8 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes en train de prévoir un itinéraire au Québec avec mon mari.
    Nous pensons y rester une dizaine de jours. Du coup je pense prendre exemple sur ton circuit et j’aurai bien aimé ajouter une excursion pour observer les baleines .
    C’est faisable en 10 jours ?

    Merci pour ton aide 🙂

    • Vincent

      Bonjour Margaux,

      Oui, si tu as 10 jours au Québec, tu peux tout à fait ajouter une excursion pour aller voir les baleines. Depuis Québec, il y a d’ailleurs des tours à la journée, c’est très pratique! Il faut compter environ 100 euros par personne, tu peux réserver en cliquant ici

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans Amérique du Nord, Canada, itinéraire
Que faire à Ottawa
Visiter Ottawa : Top 10 des choses à faire et à voir

Que faire à Ottawa Visiter Ottawa, c’est découvrir la capitale du Canada. Et oui, si on vous avait posé la...

Fermer