Visiter l’Andalousie: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Andalousie ?

Visiter l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, c’est découvrir une région très riche d’un point de vue culturel et historique.

Des villes de Séville, Cordoue ou Grenade en passant par la route des villages blancs ou Jerez de la Frontera, vous trouverez sans problème de quoi visiter en Andalousie!

Et si vous souhaitez faire un break nature et randonnées, alors rendez vous dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, ou, pour les plus courageux, au fameux Caminito del Rey. 

Alors, quels sont les lieux d’intérêts incontournables? Où aller et que faire en Andalousie?

Visiter l’Andalousie: les incontournables

1. Séville

On entame ce guide touristique de l’Andalousie par sa capitale: Séville.

La capitale andalouse regorge de monuments historiques à découvrir. Pour un week-end festif entre amis, ou une version plus romantique en amoureux, c’est la destination idéale pour ne pas s’ennuyer et profiter du soleil.

Les lieux d’intérêts à visiter à Séville:

  • La Cathédrale Notre-Dame du siège de Séville: inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la 3 ème plus grande cathédrale au monde ! A l’intérieur, vous pourrez y admirer le tombeau de Christophe Colomb, les 45 panneaux représentant des scènes de la vie du Christ et une importante collection d’œuvres d’art et d’orfèvrerie. Évitez la queue en réservant vos billets ici !
  • La Giralda: depuis son sommet, le campanile de la cathédrale offre un panorama à 360° sur tout Séville.
  • L’Alcazar:  Résidence du roi d’Espagne lorsque celui-ci séjourne en Andalousie, ce palais présente une décoration somptueuse et des jardins magnifiques. C’est le deuxième site touristique à visiter absolument à Séville ! Pour éviter de patienter des heures dans la file, cliquez ici !
  • Le quartier de Santa Cruz: le quartier historique de Séville. Concentration des monuments à voir, boutiques de souvenirs à gogos, restaurants et cafés, vous l’aurez compris c’est l’endroit le plus touristique de la ville.
  • La place d’Espagne: en forme d’hémicycle, avec ses ponts enjambant le canal et ses bancs décorés avec des azulejos, c’est la plus belle que j’ai pu voir !
  • Le parc Maria Luisa: situé juste à côté de la place d’Espagne, c’est le lieu idéal pour se promener et se rafraîchir un peu.

Retrouvez toutes les choses à voir à Séville, en Andalousie, dans notre article dédié: Top 15 des lieux à ne pas manquer à Séville.

Place d'Espagne de Séville
La sublime Place d’Espagne de Séville

2. Cordoue

Parmi les plus beaux endroits à visiter en Andalousie, je vous recommande vivement de vous rendre à Cordoue. A seulement 40 minutes en train de Séville, la ville fait partie des incontournables d’un circuit en Andalousie.

Que faire à Cordoue?

  • Visiter la Mezquita ( à réserver en avance ici) bien sur ! S’il n’y a qu’un seul site à visiter à Cordoue, c’est bien la mosquée cathédrale. L’intérieur, avec ses arcades et colonnes aux couleurs rouges et blanches dégage vraiment une atmosphère très particulière.
  • Découvrir l’Alcazar de los Reyes Cristianos. Tour à tour résidence des rois catholiques, siège de l’inquisition puis prison, l’Alcazar mérite une visite pour ses jardins magnifiques. Je les ai même trouvés plus beaux que ceux de l’Alcazar de Séville.
  • Se promener dans le quartier juif de Cordoue pour aller voir la calleja de las  Flores, la synagogue et la chapelle de San Bartolomé
  • Traverser le pont romain pour admirer la vue sur la mosquée-cathédrale et la vieille ville. A faire au coucher du soleil !

Cordoue est l’un de mes coups de cœur lors de mon séjour en Andalousie. 

Et comme il y a pleins d’autres endroits à voir à Cordoue, lisez notre article sur la ville: Visiter Cordoue: le guide ultime

Alcazar de Cordoue
L’Alcazar de Cordoue

3. Grenade

Avec Séville et Cordoue, Grenade complète le trio des villes à voir absolument en Andalousie.

Grenade dispose également de SON monument historique: la célèbre Alhambra de Grenade. Magnifique ensemble de plusieurs palais, c’est un des monuments les plus emblématiques de l’architecture islamique. Et si les visites des jardins de l’Alcazar de Séville et celui de Cordoue vous ont plu, nul doute que les Jardins du Generalife vous impressionneront !

Les entrées à l’Alhambra sont limitées à « seulement » 3300 personnes le matin et autant l’après-midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alhambra est le monument le plus visité en Espagne. Vous aurez donc compris qu’il est impératif de réserver vos billets en avance si vous voulez pouvoir le visiter.

A voir également à Grenade, en Andalousie:

  • les miradors de San Nicolas et San Miguel Alto pour leur panorama spectaculaire
  • le quartier de l’Albaicin pour assister à un spectacle de flamenco en pleine rue
  • la cathédrale de Grenade et le musée des rois catholiques
  • le quartier de Sacromonte et ses maisons troglodytes
Grenade Espagne
Grenade, une des villes les plus visitées en Andalousie

4. Ronda

Parmi les lieux à ne pas manquer en Andalousie, Ronda figure en tête de liste !

Ronda est un très joli petit village perché qui domine une vallée verdoyante d’Andalousie. L’attraction principale à voir à Ronda, c’est le pont Neuf. Vous le retrouverez sur toutes les cartes postales ! Il permet de relier la partie ancienne à la partie moderne de Ronda en enjambant le fleuve et la vallée.

Si vous voulez réaliser la photo parfaite, rendez vous à la Plaza Maria Auxiliadora où vous trouverez le chemin qui descend aux 2 points de vue sur le pont.

A Ronda, vous pouvez également visiter les arènes, le palais de Mondragon, le musée du bandit et le palais du Roi Maure.

Toutes les informations pour visiter Ronda se trouvent dans notre article: Top 10 des choses à voir et à faire à Ronda.

Ronda
Le village blanc de Ronda

5. Les villages blancs

Dans la liste des choses à faire en Andalousie, je vous recommande d’ajouter une journée à consacrer à la route des villages blancs. La route la plus réputée d’Andalousie vous fera en découvrir les plus beaux coins et villages.

Les villages blancs ou Pueblos blancos sont pour la plupart situés au sommet des collines, ce qui servaient autrefois à les protéger d’éventuelles attaques ennemies. La couleur blanche de leur mur est, quant à elle, censées les empêcher de ressortir la forte chaleur andalouse en été. Ces villages sont tous très charmants avec leurs petites ruelles aux balcons fleuris.

Sur la route des villages blancs d’Andalousie, je vous conseille de vous arrêter à:

  • Arcos de la Frontera: vous y découvrirez de belles églises ainsi que le château de los Duques. Le panorama depuis le mirador est également époustouflant. Arcos est le plus haut des villages blancs.
  • Grazalema: pour ses 3 miradors offrant une vue panoramique sur le village et la Sierra
  • Zahara de la Sierra: un des plus typiques et des plus beaux avec son château en ruines et la vue sur le lac turquoise en contrebas
  • Setenil de las Bodegas: un village blanc d’Andalousie très particulier car la plupart des maisons sont troglodytes et creusées directement sous un énorme rocher.
Zahara de la Sierra
Le village blanc de Zahara de la Sierra, en Andalousie

6. Le parc naturel de la Sierra de Grazalema

En Andalousie, vous pourrez également vous adonner à une activité un peu plus sportive que la simple visite des villes, faire de la randonnée. 

Le parc naturel de la Sierra de Grazalema est alors l’endroit idéal pour ça. Il est situé sur les provinces de Cadix et de Malaga, proche des villages d’Arcos ou de Zahara.

Selon votre niveau, votre envie et aussi en fonction de la chaleur et de la période (certains sentiers sont fermés en cas de risque d’incendie en été), le parc propose plusieurs itinéraires de randonnées pour tous les niveaux.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des visiteurs du village de El Bosque, de Zahara de la Sierra ou d’Ubrique pour connaître les sentiers ouverts. Certains d’entre eux nécessitent également une autorisation spécifique.

Si il fait chaud, je vous conseille le sentier « El rio Majaceite »: c’est une randonnée facile d’environ 4h aller-retour qui longe la rivière en partant d’El Bosque.

Le sentier est à l’ombre et vous pourrez profiter de la rivière pour vous rafraîchir et même pique-niquer. Beaucoup de familles andalouses se retrouvent sur ses berges le dimanche pour manger.

sierra de grazalema
Randonnée dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema

7. Malaga

Si vous ne savez pas quoi faire en Andalousie et que vous êtes amateur de culture, je vous conseille de visiter Malaga.

En plus d’être une station balnéaire et donc une destination phare en Andalousie pour les amateurs de plage, Malaga possède plusieurs lieux culturels très intéressants à voir:

Et pour profiter d’un panorama splendide sur toute la ville et le port, ne manquez de vous rendre sur les murailles de la forteresse de Malaga: l’Alcazaba. 

Malaga Andalousie
Malaga, en Andalousie

8. Le Caminito del Rey

Dans les alentours de Malaga, le chemin « El Caminito del Rey » est l’un des sites touristiques naturels les plus spectaculaires d’Andalousie.

Ici on ne rigole plus, ce paragraphe est réservé aux amateurs de sensations fortes n’ayant pas le vertige. Jusqu’en 2015, date à laquelle il a été entièrement rénové et remis aux normes de sécurité, le sentier de randonnée de « El Caminito del Rey » était considéré comme le plus dangereux au monde ! 

Situé dans les gorges d’El Chorro, il servait autrefois à transporter du matériel pour les 2 centrales hydroélectriques voisines et n’étaient constitués que de simples pontons en bois sans aucune barrière, accrochés à flancs de falaises. Après plusieurs accidents mortels, il a été fermé en 2000 pour ne ré ouvrir qu’en 2015.

Aujourd’hui, le parcours à plus de 100 mètres de haut ne présente plus de dangers, cependant il est toujours aussi impressionnant. Réfléchissez bien avant de vous y engager si vous avez le vertige, car une fois commencé vous ne pourrez plus faire demi-tour. Le sentier est en effet « à sens unique », du Nord au Sud et ne fait pas une boucle, vous devrez donc aller jusqu’au bout !

Pour vous rassurer, vous pouvez choisir de faire une excursion guidée dans le Caminito. Le guide vous donnera en plus pleins d’informations sur l’histoire et la géographie du lieu. Pensez à réserver en avance juste ici, car les tours sont souvent complets des semaines avant.

caminito del rey andalousie
Le caminito del Rey, en Andalousie

9. Cadix

Cadix n’est pas forcément considérée comme une destination phare en Andalousie, subissant la concurrence de villes plus célèbres comme Séville et Grenade.

Pourtant, elle a été l’une des villes que j’ai préféré visiter en Andalousie. Justement, peut-être parce qu’elle est moins touristique et que vous n’aurez pas à faire la queue en plein soleil pour entrer dans les monuments.

Sélection des lieux à ne pas manquer à Cadix, en Andalousie:

  • La Plaza de San Juan de Dios où se trouve l’hôtel de ville et l’église de San Juan. Bordée de cafés et restaurants, c’est un des endroits les plus agréables de Cadix.
  • Le théâtre Romain dont la visite est gratuite
  • La cathédrale de Cadix dont le sommet du clocher permet d’admirer un panorama sur toute la ville
  • Le château de San Sebastian et celui de Santa Catalina, les 2 situés en bord de mer
  • La plage de la Caleta pour la pause baignade

Retrouvez notre Top 12 des choses à faire à Cadix dans notre article: Visiter Cadix. 

Chateau de San Sebastian Cadix
Le château de San Sebastian à Cadix

10. Le parc national de Doñana

Le parc national de Doñana est l’endroit idéal pour faire un break nature en Andalousie et alterner un peu avec la visite de monuments historiques.

Localisé dans la province de Huelva, il se trouve à environ 1 h de route de Séville et 50 min de Cadix.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site, parmi les plus grandes zones protégées d’Europe, est réputée pour l’observation de la faune et de la flore. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer des flamants roses, des cerfs, des daims, des oiseaux mais surtout un lynx ibérique, un félin menacé d’extinction.

Pour visiter le parc national de Doñana, vous pouvez emprunter différents sentiers à pied. Les centres de visiteurs de Matalascañas (Huelva) de Villamanrique de la Condesa (Séville) et de Sanlúcar de Barrameda(Cadix) sauront vous renseigner sur les itinéraires à prendre.

Le parc étant très étendu, vous pouvez aussi choisir de le parcourir en vélo, à cheval, en bateau ou même en autobus tout terrain et en 4×4. Pour cette excursion, des guides vous amèneront dans les plus beaux coins du parc et peut-être même à la découverte du lynx ! Il est impératif de réserver en avance juste ici. 

donana andalousie renard
Un renard dans le parc national de la Donana, en Andalousie

11. Marbella

Où aller en Andalousie pour profiter de belles plages et sortir le soir ?

Réponse: à Marbella, station balnéaire haut de gamme de la Costal Del Sol !  

Au programme: 27 km de plages toutes plus belles les unes que les autres, des villas prestigieuses, des boutiques de luxe et des cafés et des boîtes de nuit ultra sélect ! Marbella est réputée pour accueillir des touristes au budget assez élevé et surtout aimant faire la fête. La vie nocturne y est très développée.

Si vous voulez avoir un petit aperçu de tout ce luxe, il faut aller à la marina de Puerto Banus, où sont amarrés les yachts des plus fortunés. Les stars et les fortunes du monde entier viennent souvent faire un petit passage à Marbella en été.

Mais si les paillettes et le bling bling ne vous intéressent pas, Marbella, c’est aussi un joli centre historique aux maisons fleuries où se balader tranquillement. Et vous pouvez aussi en profiter pour passer une après-midi à la plage. Celle de Cabopino, également appelée Dune d’Artola est la plus réputée car protégée du vent et avec une eau peu profonde et translucide.

Marbella
Marbella, luxe et bling bling au rendez-vous

12. Jerez de la Frontera

Si vous avez fait le tour des villes célèbres et que vous vous posez la question de savoir quoi visiter en plus en Andalousie, dirigez-vous vers Jerez de la Frontera. 

Non loin de Cadix, la ville est réputée pour son vin, le fameux vin de Xérès ou Sherry pour les anglais. Plus d’une vingtaines d’entreprises vinicoles et de caves se trouvent dans le ville et seront toutes disposées à vous faire visiter et surtout à déguster le Xérès. Pour bénéficier d’une visite guidée dans l’une des plus légendaires bodegas de Jerez et faire une séance de dégustation, je vous conseille de réserver ici. 

Autre activité traditionnelle d’Andalousie et présente à Jerez: l’élevage des chevaux. C’est à l’école royale andalouse d’art équestre que sont élevés, dressés et entraînés les plus beaux chevaux andalous. Pour assister à l’entrainement et profiter d’une visité guidée des écuries, prenez votre billet directement ici. C’est une visite à faire absolument à Jerez, en Andalousie !

Et pour admirer tout le talent des écuyers et de leurs chevaux, l’attraction touristique la plus populaire de Jerez, est d’assister à un spectacle de l’école royale. D’une durée de 90 minutes, le spectacle présente plusieurs chorégraphies au rythme de musiques espagnoles traditionnelles. Les réservations pour une soirée inoubliable, c’est ici ! 

jerez de la frontera
Jerez de la Frontera

13. Les grottes de Nerja

Que faire en Andalousie avec des enfants ? Et bien si vous visitez l’Andalousie en famille, je vous recommande une sortie dans les grottes de Nerja.

Les grottes ont été découvertes totalement par hasard en 1959 par des étudiants à la recherche de chauve-souris. Elles font près de 4 km de long mais seulement 1/3 de la grotte est ouverte aux visiteurs.

Contrairement à beaucoup d’autre grottes où des visites guidées sont imposées, les grottes de Nerja se visitent librement. Le flux est tout de même contrôlé, un certain nombre de visiteurs est autorisé toutes les 1/2 heures.

Grâce à un audio guide vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire et leur découverte. Comptez environ 45 minutes pour la visite et pas mal de marches. Prévoyez des chaussures confortables et une veste, car c’est bien connu: Il fait assez froid dans les grottes, même en plein été!

Vous aurez accès à différentes salles dont la salle du cataclysme où se trouve une des colonnes les plus larges et les hautes au monde mais également à la salle de la Torca aux nombreuses peintures rupestres. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les grottes de Nerja, consultez le site officiel (en espagnol et en anglais).

grottes de nerja
Les Grottes de Nerja, en Andalousie

14. La Sierra Nevada et les Alpujarras

Si vous visitez l’Andalousie en été et que vous avez trop chaud, un conseil: foncez vers la Sierra Nevada et les Alpujarras. C’est le massif montagneux le plus haut de la péninsule ibérique avec plus de 20 sommets à 3 000 mètres d’altitude.

Ici pas de fortes chaleurs dans cette région de haute montagnes et surtout une Andalousie plus sauvage, moins touristique et plus authentique. Les villages des Alpujarras sont en effet réputés pour leur côté pittoresque et hors du temps.

Profitez de votre séjour dans la Sierra Nevada pour randonner en montagne ou pratiquer diverses activités comme l’escalade, le parapente, le VTT ou l’équitation.

Et si vous visitez l’Andalousie en hiver, vous pourrez bien sur skier sur les 105 km de pistes et profiter en même temps d’une vue splendide sur la mer et Grenade ! 

sierra nevada espagne
La Sierra Nevada, en Espagne

15. Gibraltar

C’est tout au bout de l’Andalousie que vous trouverez Gibraltar. Particularité, Gibraltar appartient en fait au royaume-Uni et n’est donc pas du tout espagnol bien que situé en Andalousie. Il vous faudra donc passer une frontière pour vous y rendre et les temps d’attente sont généralement longs si vous y allez en voiture.

Vous y trouverez donc des panneaux en anglais, des cabines de téléphone anglaises ainsi que des bus et des pubs anglais. Gibraltar possède aussi sa propre monnaie: le Gibraltar Pound, l’équivalent de la livre sterling. Vous devrez changer vos Euros en arrivant.

A Gibraltar, la visite incontournable est celle de l’Upper rock, le rocher de Gibraltar. Vous pouvez vous y rendre en voiture, à pied ou en téléphérique. Dans tous les cas, vous devrez passer en plein milieu de l’aéroport où la circulation entre les avions, les voitures et les piétons est régie par des feux de circulation !!!

A l’Upper Rock, ne manquez pas de voir:

  • La Grotte Saint Michael qui servait d’hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Des spectacles son et lumière y sont aujourd’hui organisés.
  • Les fameux singes du rocher ! Il y en a plus de 200 qui se promènent en totale liberté. Faites attention à vos affaires et n’emportez pas de nourriture.
  • Les tunnels du Grand Siège taillés à même le rocher
  • Le château Maure dont il ne reste plus qu’une tour
gibraltar
Le rocher de Gibraltar

16. Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar

Le parc naturel de Cabo de Gata est le plus grand espace maritime et terrestre protégé de toute la côte méditerranéenne. D’origine volcanique, il offre plusieurs types de paysages allant de belles plages et criques à un paysage plus sauvage et désertique.

Les activités à faire dans le parc de Cabo, en Andalousie:

  • de la randonnée sur l’un des nombreux sentiers balisés
  • de la plongée sous-marine 
  • une balade en bateau
  • se baigner sur une des plages mondialement connues de Cabo de Gata comme Las Salinas ou Los Muertos
  • observer les oiseaux et flamants roses dans les salines
  • explorer les petits villages de pêcheurs de Las Negras ou San José
Parc naturel Cabo de Gata
Parc naturel de Cabo de Gata en Andalousie

17. Le désert de Tabernas

C’est au Nord d’Almeria que vous trouverez le désert de Tabernas, le plus grand désert aride en Europe.

C’est un coin très réputé en Andalousie car il a servi au tournage de nombreux westerns spaghettis comme « Le bon, la brute et le truand » et « Pour une poignée de dollars ». C’est également dans le désert qu’on été tournées « Lawrence d’Arabie » et « Indiana Jones ».

A Tabernas, je vous conseille de visiter Fort Bravo, un des villages construits pour servir de décor à un film de Far West américain et qui a été conservé à l’issue du tournage. Vous pourrez visiter le saloon et assister à un duel entre shérif et bandit !

Si vous souhaitez visiter le désert avec un guide et ne rien manquer des paysages exceptionnels du désert de Tabernas, je vous recommande de réserver une excursion en 4*4 de 2 heures juste ici (le moyen le plus pratique pour se déplacer).

desert de tabernas
Le désert de Tabernas, en Andalousie

18. Ubeda et Baeza

Visiter Ubeda et Baeza, dans la province de Jaen, en Andalousie, c’est découvrir 2 petites villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leurs nombreux monuments de style renaissance.

Perdus au milieu des champs d’oliviers, et situées à seulement 8 km l’une de l’autre, les 2 ont su conservé un charme tout à fait authentique et différent des villages typiques andalous aux façades blanches.

Quoi voir à Uubeda, en Andalousie:

  • La chapelle sacrée du Sauveur: un joyau de la renaissance espagnole
  • Le palais Vazquez de Molina, aujourd’hui l’hôtel de ville
  • Le palais de Dean Ortega, un édifice du 16 ème siècle
  • La colégiale de Santa Maria de los Reales Alcazar

Les incontournables de Baeza, en Andalousie:

  • Visiter la cathédrale de Baeza
  • Découvrir le palais de Jabalquinto
  • Aller voir l’église de Saint Jean l’Evangéliste
  • Arpenter la Plaza del Populo
Baeza
Baeza, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

19. Aller voir un spectacle de flamenco

Parmi les choses à voir en Andalousie, assister à un spectacle de flamenco est un incontournable !

C’est ici que cet art trouve son origine au XVII ème siècle, il est très ancré dans la culture et l’histoire de l’Andalousie. D’origine gitane, le flamenco mêle 3 pratiques artistiques: le chant, la danse et la guitare.

Vous n’aurez aucun mal à assister à un spectacle de flamenco en Andalousie, il y en a partout et même en pleine rue.

  • A Séville, je vous recommande le tablao (lieu où se joue le flamenco) « Los Gallos », le plus vieux de la ville et qui accueille des artistes de renommée internationale. Le spectacle du Museo del Baile Flamenco est également très bon, et pas trop cher! Pour y assister, il faut réserver vos billets en avance ici!
  • A Grenade, les meilleurs spectacles de flamenco se déroulent dans des caves dans le quartier traditionnel du Sacromonte. Je vous conseille celui-ci, à réserver directement ici ! 
  • A Cordoue également, assistez à un excellent show dans un beau bâtiment au tablao Flamenco Cardenal.

Le Flamenco est aujourd’hui considéré comme l’un des attraits touristiques principaux de l’Andalousie.

Flamenco madrid
Assister à un spectacle de Flamenco

20. Déguster des tapas

Visiter l’Andalousie c’est aussi découvrir la gastronomie.

Et comme vous êtes en Espagne,  je ne vous apprends rien en vous disant que vous allez surement déguster plein de tapas lors de votre voyage en Andalousie.

Que ce soit à Séville, à Grenade, à Ronda où même dans le plus petit des villages, les tapas sont à l’honneur partout à l’heure de l’apéro ! Des tapas classiques à des recettes beaucoup plus originales, le tapas fait partie intégrale de la cuisine andalouse.

Chaque établissement a ses spécialités et il n’est donc pas rare que les espagnols passent dans plusieurs bars  au cours de la même soirée. Il y a même un verbe pour désigner cela, « tapear » !

Les villes de Malaga et Grenade sont particulièrement réputées pour leurs tapas. A Grenade, la tradition veut que lorsque vous  commandiez un verre, les tapas vous soient offerts ! La concurrence est alors rude pour se démarquer dans  l’originalité et la présentation des tapas. Parmi les tapas classiques vous trouverez la salade russe ( pommes de terre avec thon et mais),  les croquettes et les tortillas.

Selon l’expression, l’Andalousie est donc l’endroit idéal pour « sortir de tapas » (« tapear » en espagnol) !

tapas andalousie
Déguster des tapas en Andalousie

Et vous qu’avez-vous prévu de faire en Andalousie ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir en Andalousie, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit d’une semaine en Andalousie commencent à partir de 730 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Voyage en Andalousie: prix des vols

Pour partir en voyage en Andalousie, vous n’aurez pas trop le choix, il va falloir prendre l’avion.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Itinéraire: Une semaine en Andalousie: comment visiter l’Andalousie en 6, 7 ou 8 jours? Nos conseils!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter l'Andalousie
Visiter l’Andalousie: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Visiter l’Andalousie: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 9 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge