Visiter Montréal: Les 45 choses à faire et à voir

6

Que faire à Montréal

Montréal, plus grande ville du Québec avec 1,7 millions d’habitants (et plus de 4 millions pour le grand Montréal) est la ville cosmopolite et multiculturelle par excellence. Parfait mix entre francophonie et culture Nord Américaine, beaucoup de français la choisisse comme destination chaque année, que ce soit le temps d’un voyage, pour un stage, un PVT, ou pour s’y installer définitivement!

Ayant vécu à Montréal pendant 3 ans, je vous présente les 45 choses à faire et à voir à Montréal, où résidents comme touristes pourront trouver des idées d’activités pour bien visiter Montréal.

Sommaire

Visiter Montréal en toute saison

1. Plateau Mont-Royal

Le plateau Mont royal est le quartier « in » par excellence, c’est donc le meilleur choix pour commencer ce guide de Montréal! Ce lieu est très réputé et surtout très apprécié des français, qu’ils soient touristes ou expatriés qui le choisissent pour s’y installer (au moins dans les premiers temps). Ce n’est donc pas là que vous pourrez le plus entendre l’accent québécois ! Ces maisons typiques avec escalier extérieur et façades colorées font tout le charme du Plateau et il est très agréable de s’y promener en toutes saisons.

Ce quartier est très vivant avec ses nombreux commerces, restaurants, bars et friperies qui se répartissent sur 4 artères principales :

  • Le boulevard St Laurent où de multiples communautés culturelles ont établi leurs boutiques
  • La rue St Denis célèbre pour son avenue de cafés avec terrasses
  • La rue Prince Arthur avec ses restaurants
  • L’avenue du Mont Royal avec ses bars branchés et ses boutiques de mode

C’est également là que vous trouverez les 2 fameux restaurants dont je vous parlerai un peu plus bas : la Banquise et ses poutines et l’Avenue avec son brunch très réputé. Mais vous pouvez aussi vous régaler au «Saint Viateur» qui propose un large choix de bagels ou au «Mont-Royal Hotdogs» restaurant avec son ambiance un peu désuète de diner américain (et ses excellentes patates de brunch).

 Plateau Mont-Royal
Maison typique du Plateau Mont-Royal

2. Vieux Montréal

Situé entre le fleuve Saint Laurent et les gratte-ciel du centre-ville, le quartier du Vieux Montréal est le quartier historique de Montréal. Pour le découvrir, arrêtez-vous à la station de métro « Place d’Armes » ou « Champ-de-Mars ».

A voir :

  • Le vieux séminaire de Saint Sulpice: le plus ancien bâtiment existant de Montréal
  • La basilique Notre-Dame: j’en parle en détail un peu plus loin.
  • L’édifice New York Life: construit en 1888 c’est le premier gratte-ciel de Montréal
  • La rue Saint Jacques: le « Wall Street » montréalais
  • La place d’Youville aménagée en espace vert et son ambiance paisible
  • Les trois palais de justice
  • L’hôtel de ville à admirer le soir pour son jeu de lumière sur la façade
  • La place Jacques Cartier idéale pour s’attabler boire un verre en terrasse
  • Le marché Bonsecours avec ses boutiques de luxe et ses expositions temporaires
vieux Montréal
Panorama du vieux Montréal

3. Le vieux port de Montréal

Le vieux port fait partie du quartier historique du Vieux Montréal. Auparavant ses eaux accueillaient les canots amérindiens chargés de fourrures mais aujourd’hui ce sont surtout des containers que l’on peut voir arriver. Ce n’est plus vraiment un port à proprement parler car toute l’activité portuaire a été déplacée mais plutôt un lieu offrant une belle promenade le long du fleuve Saint Laurent, notamment proche de la tour de l’horloge avec une vue sur le pont Jacques Cartier. De nombreuses activités sont faisables aussi bien en été (piste cyclable, roller, saute-mouton, promenade en calèche) qu’en hiver (patinoire, pêche sur glace).

Centre des Sciences

N’hésitez pas à pousser la porte du Centre des Sciences, située au bout du port. Ce centre propose de nombreuses expositions très ludiques, interactives et qui se renouvellent assez souvent. En ce moment vous pourrez par exemple participer à une enquête criminelle. A vous de chercher des indices et des les examiner ensuite dans un vrai labo scientifique !

Il existe aussi des expositions pour les enfants (le plus souvent à partir de 6 ans) où ils pourront inventer et fabriquer toutes sortes d’objets (exposition Fabrik) ou encore une exposition sur le corps humain et ses transformations. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine.

Le centre propose aussi un cinéma IMAX permettant de voir des documentaires en 3D.

Retrouvez toutes les informations concernant les expositions, les tarifs ainsi que le programme du cinéma IMAX sur le site internet du centre des sciences.

Musée Pointe-à-Callière

Non loin du centre des sciences, allez visiter le musée Pointe-à-Callière, seul musée d’archéologie d’envergure au Canada couvrant une période allant des amérindiens à nos jours. C’est le plus fréquenté de Montréal. Il propose des expositions permanentes sur l’histoire et l’archéologie de la ville mais également des expositions temporaires. J’étais par exemple allé en voir une sur les pirates et les corsaires qui était excellente!

Un bon conseil: surtout, ne visitez pas le musée sans avoir mangé dans son restaurant, dont je parle en détail plus loin dans l’article!

tour de l'horloge vieux port de montreal
La tour de l’Horloge, sur le vieux port

4. Stade olympique

Construit pour les Jeux olympiques de 1976, le stade est devenu un des symboles de la ville à l’international, notamment grâce à son architecture si particulière et à sa fameuse tour.

Vous pouvez le visiter lors d’une visite guidée et découvrir son histoire grâce à une exposition retraçant sa construction et mettant en scène de nombreux objets sportifs.

Prenez ensuite le funiculaire vitré pour grimper au sommet de la tour, la plus haute tour inclinée au monde (165 mètres de haut pour une inclinaison de 45 degrés). Au sommet vous attend une vue sur toute la région de Montréal.

Si vous êtes sportif, vous trouverez également dans son enceinte un centre entièrement rénové avec bassin de compétition, bassin de plongeon, bassin de water polo, une salle d’entrainement avec plus de 130 machines et une salle de cardiovélo.

Si vous n’êtes pas loin en soirée, le stade olympique de Montréal est aussi beau à voir de nuit, illuminé!

stade Olympique de Montréal
Le stade Olympique de Montréal

5. Le jardin botanique

C’est l’un des jardins botaniques le plus important au monde avec ses 75 hectares regroupant plus de 20 000 espèces de végétaux, 10 serres d’exposition et plus d’une vingtaine de jardins thématiques.

Mon favori est sans conteste celui des pavillons chinois, tout simplement magnifique avec ses pagodes au milieu de l’eau et la multitude de carpes colorées.  A voir également le jardin japonais, le jardin aquatique ou la roseraie. Les serres, quant à elles, vous présentent la flore des régions arides ou bien encore de la forêt tropicale humide.

Le jardin botanique abrite également un insectarium avec plus de 250 000 spécimens d’insectes vivants ou naturalisés. Vous pourrez aussi admirer, dans une serre uniquement réservé à cet effet, des centaines de papillons en liberté.

Chaque année, le jardin botanique de Montréal se transforme en jardin de lumière avec son festival des lanternes. Des structures lumineuses sont spécialement crées pour l’occasion et son intégrées au décor du jardin. C’est grandiose et magnifique.

En hiver le jardin botanique se visite également et en plus c’est gratuit! De nombreuses personnes en profitent pour venir y pratiquer le ski de fond ou les raquettes sur des sentiers plats. Les réseaux de sentier du jardin communiquent avec le parc Maisonneuve et offrent près de 10 kilomètres de piste. Il vous faudra venir avec votre équipement car le jardin ne propose pas de locations.

Pour plus d’informations sur le jardin et les tarifs:

Site internet du jardin botanique

Les lanternes, au jardin botanique de Montréal
Les lanternes, au jardin botanique de Montréal

6. Le Biodôme de Montréal

Lors de votre séjour à Montréal, ne manquez surtout pas la visite du Biodôme. Le Biodôme permet de découvrir les plus beaux écosystèmes du continent américain grâce à son aménagement très particulier. Les conditions naturelles comme la température ou l’humidité sont recrées grâce à un ingénieux système qui suit les saisons. Vous pourrez y observer la faune et la flore de 5 écosystèmes :

  • La forêt tropicale humide: végétation luxuriante avec une température tournant autour des 28 degrés, vous pourrez y voir des piranhas, des caïmans, des perroquets et des capibaras.
  • L’érablière des Laurentides: forêt typiquement québécoise avec des érables et des bouleaux, observation de lynx, de loutres et de castors.
  • Le golfe du Saint Laurent: représenté par un bassin contenant pas moins de 2.5 millions de litres d’eau de mer avec des morues, des bars, des saumons et sur la plage de nombreux canars et mouettes.
  • L’arctique et l’antarctique: c’est ici que vous pourrez admirer toute une colonie de manchots et de pingouins.

Retrouvez toutes les informations pour planifier votre visite sur le site internet du Biodôme de Montréal

Manchots biodome Montreal
Des manchots au Biodôme de Montréal

7. Les musées de la ville

A Montréal, la culture et l’art occupent une place très importante. En plus du musée Pointe à Callière, du Biodôme et du Centre des Sciences dont j’ai parlé précédemment, il y a plus de 50 musées différents à Montréal. En voici quelques uns de mes favoris:

  • Musée des beaux-arts de Montréal, 1380 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal H3G 1J5
  • Musée d’art contemporain (MAC), 185 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, H2X 3X5
  • Musée Mc Cord: Objets liés à l’histoire Canadienne, et en particularité à la culture amérindienne. 690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3A 1E9
  • Maison Saint-Gabriel: Cette magnifique maison traditionnelle a plus de 300 ans d’histoire. Animations en costume traditionnels et plusieurs activités sont faisables sur le site, dont un repas façon nouvelle France au Réfectoire! Très vivant, c’est pour moi le meilleur musée d’histoire de Montréal. 2146 Place Dublin, Pointe-Saint-Charles, Montréal, H3K 2A2
  • Le musée Grévin de Montréal et ses sculptures en cire plus vraie que nature! 705 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, H3B 4G5

Et 2 autres, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler!

  • Musée des pompiers de Montréal (MBAM): Ouvert seulement le dimanche de 13h à 16h (5100, Saint-Laurent Montréal H2T 1R8 – Métro Laurier)
  • Musée Redpath: Au programme, Paléonthologie, zoologie, minéralogie et un squelette de dinosaure carnivore dans ce musée gratuit (contribution appréciée). 59 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3A 0C4
Musée des arts contemporains de Montréal
Musée des arts contemporains de Montréal

8. Visiter les églises et cathédrales de Montréal

Montréal étant une ville multiculturelle et multiconfessionnel, elle recèle de nombreux joyaux culturels et architecturaux liés à la religion. Voici quelques uns des plus importants à visiter!

Basilique Notre Dame de Montréal

La plus célèbre est sans conteste la Basilique Notre Dame de Montréal, située dans le vieux Montréal que j’ai brièvement mentionné plus haut. L’intérieur de cet édifice de style néogothique de 60m de haut est sublime!

C’est à ma connaissance le seul édifice religieux dont l’entrée est payante à Montréal, et les frais d’entrée servent à l’entretien et à la rénovation de ce bâtiment majeur du patrimoine religieux québecois. Une visite guidée de 20 minutes est incluse dans le prix d’entrée, mais vous pouvez aussi visiter librement.

Tarifs

Adulte: 6 $
7 à 17 ans: 4 $
6 ans et moins: gratuit

Autres édifices religieux

Voici quelques autres édifices religieux que j’ai pris plaisir à visiter à Montréal, pour leur architecture exceptionnelle!

  • Cathédrale Marie Reine du Monde
  • Cathédrale Christ Church de Montréal
  • Eglise Saint-Edouard de Montréal

Il y en a bien entendu d’autres, à vous des les découvrir!

Cathédrale Marie Reine du Monde à Montréal
Cathédrale Marie Reine du Monde à Montréal

9. Visiter l’Oratoire Saint-Joseph

Dans la liste des choses à faire à Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph, situé dans le quartier Côte-des-neiges est un incontournable pour son architecture exceptionnelle, mais aussi pour prendre la mesure de l’importance de la vie religieuse dans le Québec du début du 20ème siècle.

Cet imposant édifice construit sur le flanc du Mont-Royal mesure près de 100m de haut et est coiffé par un immense dôme de 39m de diamètre. Celui-ci est encore plus impressionnant de l’intérieur!

En plus de l’Oratoire à proprement parlé, il est aussi possible de visiter la petite chapelle du frère André ainsi que les jardins et son chemin de croix tout au long duquel se trouve de nombreuses sculptures.

Je m’arrêterai la sur l’Oratoire, le but ici n’étant pas de vous spoiler l’intégralité de la visite en vous racontant l’histoire de sa construction x)

Oratoire Saint Joseph
L’Oratoire Saint Joseph, sur le flanc du Mont-Royal

10. Jouer à des jeux de sociétés entre amis dans un bar

Quoi de plus plaisant que de sortir déguster un cocktail avec des amis en soirée? Et bien, le faire tout en jouant à des jeux de société! Que ce soit les classiques comme le Monopoly ou le Jungle Speed, ou des jeux carrément plus obscurs dont vous n’avez jamais entendu parlé, « C’est ben l’fun » comme disent les Québecois!

Quand j’habitais à Montréal, j’avais l’habitude d’aller au Randolph, mais il existe d’autres bars et restaurants à jeux, comme:

  • Le Colonel Moutarde
  • La Récréation
  • le Nexus smart bar: pas de jeux de société ici, mais des jeux vidéos!

Randolph montreal

11. Le Village, quartier gai de Montréal

Un autre quartier emblématique de la ville est Le Village, le quartier gai de Montréal. C’est l’exemple parfait de la tolérance et de la diversité qui sont les valeurs du Québec. Reconnu mondialement comme un des hauts lieux du tourisme gai, ce quartier animé est très plaisant a visiter avec ses cafés, bars, restaurants, nightclubs et son aménagement sympathique!

En été, la rue Sainte Catherine au niveau du village devient piétonne, c’est donc le meilleur moment pour en profiter.

Quelques établissements phares du Village:

  • Le Cabaret Mado et ses shows de drag queens déjantés
  • Le Sky, un des meilleurs nightclubs de Montréal
  • Le Mousso, un des meilleurs restaurant de la ville
Cabaret mado village montreal
Affiche d’un spectacle du cabaret Mado

12. Le club 281

Les clubs de strip tease sont assez courant à Montréal, mais le Club 281 a une particularité qui fait qu’il s’est rapidement imposé comme une institution: il s’agit d’un cabaret érotique à destination des femmes! Aussi appelé « bar de danseurs nus », le 281 propose des strip-tease façon Chippendales sur scène ainsi que des « shows privés », ou il est possible de payer une danse à quelqu’un.

Les hommes peuvent assister aux spectacles, dans le cas ou ils sont accompagnés d’une femme.

Pour terminer à propos du club 281, une petite anecdote:

Entre 1993 et 2004, le bâtiment dans lequel se trouvait le club appartenait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce qui en faisait la seule université au monde a abriter un club de danseurs nus sur son campus!

  • Horaires: Ouvert du jeudi au Samedi, de 20h à 3h du matin
  • Adresse: Club 281, 94, rue Sainte-Catherine Est, Montréal H2X 1K7

L’établissement ne prends pas de réservations, alors n’arrivez pas trop tard.

Club 281 montreal

Visiter Montréal l’hiver

13. Le parc Mont-Royal en hiver

Le parc Mont-Royal est le plus grand parc de Montréal et en hiver ses allées, ses collines et son étang se transforment  pour vous permettre de profiter des activités hivernales!

Vous pourrez donc y pratiquer:

  • La luge: En famille ou entre amis (et oui la luge ce n’est pas que pour les enfants!) c’est le lieu idéal pour pratiquer cette activité gratuitement.
  • La trottinette des neiges: Comme une luge, mais debout, pour varier les plaisirs!
  • Le patin à glace: En hiver, le lac des castors se transforme en patinoire gratuite pour tous! profitez-en!
  • Le ski de fond: Les chemins du Mont-royal vous permettent de pratiquer ce sport dans un beau cadre naturel, à 2 pas de la ville.
  • Les raquettes: Une bonne alternative au ski fond!

Si vous n’avez pas de matériel, pas d’inquiétude! Il est possible de tout louer (sauf des luges) au pavillon du lac des Castors, qui fait aussi office de petit restaurant pour se réchauffer après une session de glisse!

Et si vous cherchez une activité originale à faire à Montréal, sachez qu’il est aussi possible de faire des raquettes de nuit le vendredi et samedi soir, avec un guide de l’association des amis de la montagne. Pour réserver, c’est par ici!

Pour vous y rendre vous pouvez emprunter le bus STM n°11 qui monte jusqu’au sommet de la colline dans le parc.

luge mont royal
Luge au Parc Mont Royal

14. Faire du patin à glace à Montréal

Le patin à glace est une activité emblématique au Québec en hiver. A Montréal, difficile de ne pas pratiquer ce sport, tous les quartiers possèdent leur propre petite patinoire gratuite en plein air. Les enfants peuvent s’initier au patin sans trop de danger et les adultes peuvent pratiquer le sport qui fait vibrer les Montréalais: le hockey.

Mais le plus bel endroit pour patiner se trouve sur le vieux port de Montréal. La patinoire, payante, est grande et la vue sur le vieux port et le Saint Laurent est vraiment magnifique. C’est l’endroit branché où patiner.

En plus du lac des Castors au parc Mont-Royal dont nous avons parlé précédemment, un autre endroit sympa pour patiner à Montréal mais très fréquenté en hiver, le parc Lafontaine. L’espace est grand et le cadre agréable. Ici, vous pourrez même voir de nombreuses mères de familles patiner en poussant leur poussette sur la glace. L’accès à la glace est gratuit. Si vous ne disposez pas de vos propres patins, vous pourrez en louer pour 10$.

patin a glace montreal
Faire du patin à glace sur le vieux port de Montréal

15. Fête des neiges

La fête des neiges de Montréal est le rendez-vous familial incontournable de l’hiver. Chaque année, elle se déroule sur 4 week-ends entre Janvier et Février au parc Jean-Drapeau. L’entrée est gratuite mais certaines activités proposées sont ensuite payantes.

Toute la panoplie des activités hivernales que vous pouvez faire au Québec y est représentée : ateliers de sculptures sur glace, glissades sur tubes (bouées), patinage, traîneau à chiens, tyrolienne, spectacle musical. Vous pourrez aussi vous restaurer avec la tire à l’érable, les queues de castor et la poutine.

fete des neiges montreal
La fête des neiges de Montréal, au Québec

16. Pratiquer la pêche sur glace à Montréal

Depuis 2015, il est possible de faire de la pêche sur glace en ville, et plus précisément sur le vieux port de Montréal. C’est certes moins dépaysant qu’au fin fond du Québec, mais c’est une bonne manière de profiter de cette activité lorsque l’on a pas le temps pour un weekend évasion!

Plus d’infos pour l’hiver en cours ici: Site internet pêche blanche Vieux Montréal

Peche sur glace dans le vieux port de Montréal
Peche sur glace dans le vieux port de Montréal

17. Faire du ski proche de Montréal

Le ski alpin est une activité incontournable de l’hiver, et bien que ce ne soit pas les alpes, vous trouverez autour de Montréal quelques stations de ski sympathiques!

  • Mont Saint Bruno: A moins de 30 minutes du centre ville, difficile de faire plus proche de Montréal! Très prisée des citadins, cette petite station comporte 15 pistes.
  • Mont-Rigaud: Situé aussi à moins de 30mn de Montréal, cette toute petite station de 9 pistes est connue pour être l’endroit idéal pour débuter.
  • Bromont: Au Sud Est de Montréal, à environ 1h de route se trouve la station de ski de Bromont, dont le domaine compte 141 pistes.
  • Mont Saint Sauveur: A 1h de Montréal, avec ses 40 pistes, sa luge sur rail façon montagnes russes « viking » et ses nombreux restaurants, concerts et animations cette station est très plaisante pour y passer un weekend! Mont Saint Sauveur dispose aussi d’un excellent snowpark pour les amateurs de freestyle!
  • Mont Tremblant: La station de ski la plus éloignée de Montréal de cette sélection, avec 1h30 de trajet nécessaire pour en profiter! Néanmoins, ses 96 pistes, son charmant village (même si un peu « Disneyland ») et les possibilités offertes pour l’après ski en font l’une des station plus populaires du Québec.
mont tremblant station de ski
Station de ski de Mont Tremblant

18. Se relaxer dans les bains chauds

Cette activité, faisable en toute saison est vraiment dépaysante lorsque vous le faites en plein hiver! A Montréal, plusieurs spas proposent des bains chauds en extérieur toute l’année, voici les plus connus:

  • Strom Spa, sur l’île des sœurs
  • Bota, dans le vieux Montréal
  • Scandinave Spa, situé lui aussi dans le Vieux Montréal

Bain chaud à Montréal

Visiter Montréal l’été

A Montréal, en été, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il fait vraiment très chaud! La crème solaire et le chapeau seront donc 2 accessoires indispensables à vos excursions.

19. Le parc Mont-Royal l’été

Le parc Mont-Royal dispose de plusieurs sentiers ombragés permettant de se promener au frais et d’admirer de nombreux points de vue sur la ville de Montréal. Ne manquez pas de vous de rendre au belvédère du Mont-Royal pour bénéficier d’un panorama sur le centre-ville.

C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer le jogging ou le vélo.

En été, c’est également le lieu idéal pour pique-niquer au bord du lac aux castors, un lac artificiel entouré d’un terrain de jeux pour les enfants et d’aménagements touristiques comme notamment un bar-restaurant avec une terrasse.

Et enfin, vous pourrez y apercevoir de nombreux écureuils très curieux et peu farouches. Un immanquable de votre séjour à Montréal!

mont royal vue sur montreal
Vue sur Montréal depuis le parc Mont Royal

20. Se promener à vélo au canal Lachine

Le canal de Lachine se situe dans le sud-ouest de Montréal. Son tracé de 14.5 kilomètres part du vieux port et arrive au lac Saint-Louis.

En été, c’est le lieu rêvé pour faire du vélo en toute sécurité le long de ses berges aménagées et bordées d’arbres. Le tracé est plat et à l’écart de la circulation, l’idéal pour une promenade familiale.

Vous pouvez louer des vélos près du marché Atwater, dans une petite cahute extérieure, au bord du canal : Ma bicyclette. Location à partir de 10$ l’heure ou 30$ la journée, ouvert tous les jours de 10h à 18h. Possibilité de louer un tandem pour faire de nouvelles expériences à partir de 19$ l’heure.

Canal Lachine, dans l'ouest de Montréal
Canal Lachine, dans l’ouest de Montréal

21. Louer une embarcation sur le canal

Vous pouvez donc découvrir le canal Lachine en passant par les berges mais également en vous promenant dessus sur diverses embarcations.

Un service de location propose de louer des pédalos, des canoës kayak et des petits bateaux électriques. Les eaux très calmes ne vous causeront aucun problème et en plus vous vous amuserez en passant les nombreuses petites écluses. A partir de 10$ la ½ heure de pédalo, 15$ la ½ heure de kayak et comptez 40$ la ½ heure pour un bateau électrique

Site Internet

visiter-le-quebec-canal-lachine-montreal
Des kayakistes sur le canal Lachine, à Montréal

22. Faire du saute-mouton sur le fleuve Saint-Laurent

A l’opposé d’une petite balade tranquille sur le canal Lachine, vous pouvez opter pour une activité un peu plus corsée à Montréal : le saute-mouton. Vous braverez les rapides de Lachine, sur le fleuve Saint-Laurent à bord d’un bateau un peu spécial: sensations fortes garanties! Vous en ressortirez rafraichit, voir plutôt même complètement trempés! A pratiquer les jours de grande chaleur et prévoir des vêtements de rechange !

De mai à octobre, tous les jours de 10h à 18h, 69$ pour les adultes.

Site internet du saute-mouton

Le saute mouton: Préparez-vous a finir trempés!
Le saute mouton: Préparez-vous a finir trempés!

23. Faire du Spin Boat à Montréal

Le spin boat est un bateau rapide qui prends des virages très serrées et fait des tours sur lui même (« to spin » en anglais). Par groupe d’une dizaine de personnes, vous embarquerez sur le bateau dans le vieux port de Montréal.

Sensations fortes garanties avec ce qui est un petit peu l’équivalent du rodéo en bateau!

Par contre, il ne va pas dans les rapides de Lachine, à ne pas confondre avec le « Saute Mouton » donc!

24. Balade au parc Jean Drapeau

Le parc Jean Drapeau, situé sur 2 îles au sud de Montréal, propose une multitude d’activités en plein air pour occuper les chaudes journées d’été.

Au programme : 25 km de sentiers de randonnées, pistes cyclables, location de kayak, de paddle, escalade de rocher, observation de la faune et de la flore, plage surveillée, service de restauration et aires de pique-nique.

Largement de quoi y passer toute une journée mais, un petit conseil, restez-y également jusqu’à la tombée de la nuit. C’est de la que vous aurez le plus beau panorama sur le centre-ville dont les illuminations se reflétant dans le fleuve vous donnent l’occasion de faire de jolies photos!

C’est également sur les iles Saint Hélène et Notre-Dame, qui constituent aujourd’hui le parc Jean Drapeau qu’a eu lieu l’exposition universelle de 1967. L’île Notre-Dame est d’ailleurs une île artificielle qui a été crée de toute pièce spécifiquement pour l’occasion!

La plupart des pavillons ont été démolis une fois l’exposition terminée, et sur le parc, seuls subsistent aujourd’hui le pavillon français, devenu le casino de Montréal, ainsi que la pavillon américain, appelé la biosphère (musée de l’environnement).

Autre vestige de l’exposition universelle située non loin du parc que vous pouvez aller voir: le complexe résidentiel habitat 67, situé à la Cité du Havre.

Le parc Jean Drapeau accueille aussi de nombreux festivals de musique dont je parle un peu plus bas. Et n’oubliez pas le grand prix F1 du Canada, qui a lieu tous les ans!

Montréal de Nuit
Montréal de Nuit depuis le parc Jean Drapeau

25. La Ronde, un parc d’attractions au bord du Saint-Laurent

En plus du Parc Jean Drapeau, sur l’île Saint-Hélène se trouve aussi le parc d’attractions « La Ronde », ouvert chaque été et qui fait le bonheur des petits… et des moins petits!

Ce parc du groupe Six Flags (très présent en Amérique du Nord avec plus de 20 parcs de loisirs et à thème) compte 42 attractions dont certaines, comme le « vol ultime », assez impressionnantes!

En plus de l’entrée à la journée, il est possible pour les fanas de manèges habitant à Montréal ou aux alentours d’acheter un pass saison pour en profiter tout l’été. Au printemps, si vous l’achetez par internet (pour 2 pass ou +), il est d’ailleurs moins cher qu’une seule entrée régulière au parc, avec un tas d’avantages offerts.

La ronde montreal
La Ronde, le parc d’attractions de Montréal

26. Assister à l‘International des Feux Loto-Québec (feux d’artifices)

Derrière ce nom barbare (merci les bienfaits de la commandite) se cache un concours d’art pyrotechnique de classe internationale. Chaque année durant l’été, le plus souvent le samedi soir, les délégations des pays participants s’affrontent pour remporter le Jupiter d’or.

Si vous ne souhaitez pas acheter des billets pour les voir depuis les gradins de La Ronde, le meilleur poste d’observation gratuit se trouve sur le pont Jacques Cartier!

International des feux loto Québec
International des feux loto Québec

27. Flâner dans les parcs de Montréal

En plus du Mont-Royal et du parc Jean Drapeau, qui méritent une section à part, la ville de Montréal dispose de nombreux autres parcs très agréables pour sortir un peu du tumulte de la ville!

Parc Angrignon

Pour vous rendre au Parc Angrignon, rien de plus facile: il suffit de prendre le métro et de vous arrêter à la station Angrignon, le parc commence juste à la sortie.

Après celui de Mont Royal c’est le deuxième parc boisé le plus important de Montréal. Vous pouvez vous promener le long de 3 étangs, un grand lac de 1km et de nombreux sentiers boisés et ombragés. C’est le lieu idéal pour un pique-nique en famille au bord de l’eau et il y a même des barbecues à disposition! Une aire de jeux avec balançoires est également là pour occuper les enfants.

Vous pourrez y faire de longues balades sur près de 10 kilomètres de sentiers et faire du vélo et du roller sur une piste spécialement aménagée de 2 kilomètres qui se transforme l’hiver en piste de ski de fond.

Parc Lafontaine

C’est un des grands parcs de la ville de Montréal. Dès les beaux jours, de nombreuses personnes y viennent pour se promener, pique-niquer et profiter de la fraîcheur au bord de l’étang. Mais ce qui fait sa particularité ce sont les multiples terrains de sport en extérieur qui sont accessibles gratuitement : terrain de tennis, de pétanque, de baseball, de volleyball et des terrains de jeux pour enfants.

Le parc accueille également des événements culturels au théâtre de verdure, un théâtre de plein air très agréable en soirée.

parc Lafontaine Montréal
Le parc Lafontaine

28. Parc aquatique du Mont Saint-sauveur

Quoi de mieux pour vous rafraîchir que de passer une journée dans un parc aquatique? Au Québec, je vous conseille celui du Mont Saint-Sauveur situé à environ une heure de voiture de Montréal. C’est un excursion idéale à faire sur une journée!

Ce parc est vraiment très grand avec ses 12 glissades d’eaux, ses toboggans, ses descentes en rafting et en bouée, ses jeux d’eau, sa piscine à vagues et autres piscines extérieures. Il y a même des terrains de volley-ball. Évidemment l’endroit est très fréquenté en été et les files d’attente peuvent s’allonger mais ça vaut le coup de faire preuve de patience.

Le parc est ouvert de juin à septembre pour un prix de 37$ la journée pour les adultes et de 29$ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Parc aquatique du Mont Saint Sauveur, au Québec
Parc aquatique du Mont Saint Sauveur, au Québec

Les festivals à Montréal

En toutes saisons, Montréal accueille d’excellents festivals: voici une sélection de ceux à ne pas manquer!

29. Osheaga

Chaque année, depuis 2006, a lieu à Montréal un énorme festival de musique : Osheaga. Il se tient tous les étés au parc Jean-Drapeau et dure 3 jours pendant lesquels vous allez pouvoir vous régaler en écoutant de la bonne musique. Les plus grands groupes y sont déjà venus : Radiohead, Arcade Fire, Coldplay, Red hot chili peppers etc. Et au programme de 2017, vous pourrez retrouver, entre autres, Muse, The Weeknd, Lorde, Justice, Major Lazer.

Alors certes pour écouter et voir tout ce beau monde, il vous faudra au minimum débourser 320$ pour les 3 jours de festival mais apparemment cela ne décourage personne car le festival attire tous les jours pas moins de 40 000 personnes.

Site internet du festival Osheaga

Festival Osheaga Montréal
Festival Osheaga à Montréal

30. Igloofest

C’est le festival de musique électronique à ne pas louper en hiver. L’Igloofest se déroule tous les ans depuis une dizaine d’années sur le vieux port de Montréal. Plusieurs Dj du monde entier viennent enflammer la piste sur 4 weekends end entiers. Ce festival attire près de 75 000 personnes chaque année. En plus ça ne vous coûtera pas très cher, entre 15$ et 20$ le billet pour la soirée.

Site internet de l’Igloofest

Igloofest Montréal
Igloofest Montréal

31. Montréal en lumière

Un autre festival incontournable au Québec en hiver si vous habitez Montréal, son festival des lumières qui attire près de 900 000 personnes chaque année. La programmation de Montréal en lumière mêle des installations lumineuses, les arts de la scène avec du théâtre, du cirque, de la chanson et la gastronomie.

Vous pourrez profiter de nombreuses activités gratuites (grande roue, tyrolienne, curling géant), déambuler parmi les œuvres d’arts lumineuses, admirer de multiples spectacles de rue et déguster les spécialités culinaires québécoises dans les stands de rue.

Ce festival intègre en plus la nuit blanche de Montréal où vous pourrez visiter certains musées et églises, participer à des ateliers de danse, de chant ou de créations artistiques et tout cela gratuitement. En tout plus de 200 activités vous sont proposés. Un petit conseil cependant, parcourez la programmation en avance et préparez votre parcours, car il y a énormément de monde et les files d’attente peuvent être impressionnantes. Privilégiez 2 ou 3 activités plutôt que de passer la nuit à courir et à attendre.

Site internet de Montréal en lumière

Montréal en Lumière
Montréal en Lumière

32. Festival Juste pour rire

Le festival Juste pour rire est un festival d’humour qui a lieu chaque année à Montréal. C’est le plus grand festival du genre au monde et c’est une véritable tradition au Québec. Au programme : un très grand nombre d’humoristes venus présenter  leur spectacle que ce soit en salles ou dans la rue. La programmation est très variée et de grande qualité. Le tarif d’un billet pour un spectacle commence à environ 35$ mais vous pouvez aussi acheter un passeport à 127$ qui vous donne droit à 3 spectacles plus 3 autres gratuits.

Site internet

Festival juste pour rire
Festival juste pour rire

A faire autour de Montréal

Pour ceux qui ont soif de plein air, il y a une foultitude de choses à découvrir autour de Montréal, voici une petite sélection des lieux à visiter!

33. L’automne au Mont Tremblant

Lorsque l’on évoque le Québec, impossible de ne pas parler de cette saison si spéciale qui le caractérise : l’automne et ses couleurs flamboyantes. Si vous souhaitez admirer par vous-même ce décor si particulier, je vous conseille de vous rendre au Mont Tremblant, situé à 1h de Montréal. En hiver c’est une station de ski mais en automne le paysage se transforme. Les forêts se parent de couleurs chaudes et c’est une profusion d’arbres rouges, orange et jaunes à perte de vue. C’est la période idéale pour faire de longues randonnées. Vous pourrez donc gravir le mont à pied (de bonnes jambes sont toutefois recommandées) ou prendre une remontée mécanique (fonctionnant uniquement le week-end) qui vous amènera au sommet pour profiter de la vue spectaculaire sur la vallée en contrebas et sur son lac réfléchissant les couleurs.

Mont Tremblant Quebec
Vue sur Mont Tremblant, au Québec

34. Découverte du Cap Saint Jacques

Le Cap Saint Jacques est le plus grand parc de la région de Montréal avec près de 300 hectares. Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez profiter de longues balades au calme dans ce site composé principalement d’érablière et situé au bord d’un lac et d’une rivière offrant de multiples points de vue.

En été, vous aurez accès à une grande plage de sable naturel avec aire de pique-nique et la possibilité de louer des pédalos et des kayaks. Vous pourrez même faire votre propre barbecue. Et si vous avez des enfants, vous serez rassurés de savoir que la plage est surveillée. Et vous pourrez aussi les occuper en allant visiter la ferme écologique du parc, où vous pourrez observer les vaches, les moutons et les ânes.

En automne, le Cap Saint Jacques, avec sa plage orientée à l’ouest, est le meilleur endroit pour aller profiter du coucher de soleil sur l’ile de Montréal. La lumière est magnifique!

En hiver, le parc se transforme en piste de randonnée pour ski de fond et raquettes avec la possibilité de louer l’équipement nécessaire sur place. Près de 32 kilomètres de pistes s’offrent à vous. La ferme écologique, quant à elle, devient une cabane à sucre avec son menu typique à base de sirop d’érable.

Mais quelle que soit la saison, allez-y pour admirer le coucher du soleil sur le lac, c’est tout simplement magnifique et vous ne le regretterez pas. La luminosité est parfaite pour réaliser de très beaux clichés.

Quelques informations pratiques : le parc du Cap Saint Jacques est ouvert toute l’année et le stationnement est payant. Pour vous y rendre en transport en commun, vous pouvez prendre l’autobus 64 à partir du métro côte-vertu jusqu’au terminus Cartierville, ensuite prenez l’autobus 68 jusqu’à l’entrée du parc.

Cap Saint Jacques Montréal
Cap Saint Jacques, proche de Montréal

35. Le Parc Omega à Montebello

Ce parc animalier est situé entre Montréal et Ottawa, à environ 110 kilomètres de Montréal. Le parc se visite uniquement en voiture car les animaux vivent en liberté dans leur habitat naturel. A travers un parcours de 10 kilomètres vous passerez tour à tour dans des prairies, des forêts, au bord du lac et pourrez admirer des animaux sauvages du Québec comme l’orignal, le wapiti, l’ours noir ou le loup. Vous aurez aussi tout le loisir de vous arrêter pour les prendre en photos.

Au Parc Omega, il y a également des sentiers de promenade, des aires de pique-nique et la fameuse boutique de souvenirs. Vous pourrez facilement y passer la demi-journée voire même une nuit ! Le parc propose plusieurs sortes d’hébergements atypiques : tipis (100$ / nuit pour 2 personnes), tentes de prospecteurs (120$ / nuit pour 2), cabanes en bois (180$ / nuit pour 2) et maisons sur pilotis (300$ / nuit pour 4 personnes).

Le Parc Omega est ouvert toute l’année, les horaires et les tarifs varient en fonction de la saison, vous pouvez retrouver toutes les informations ici:

Site internet du Parc Omega

Parc Omega Quebec
Le parc Omega, au Quebec

Que faire à Montréal: manger! (et boire)

36. Manger un cheesecake au Rockaberry

Pour moi sans conteste le meilleur cheesecake que j’ai jamais mangé ! A Montréal, si vous passez devant un rockaberry, impossible de ne pas vous arrêter devant la vitrine remplie de cheesecakes et de tartes tous plus appétissants les uns que les autres. Le plus dur est ensuite de choisir entre le rockabrownies, le banalicious, le mochamisu ou toutes les variétés de croustades aux fruits (bleuets, fraises, framboises, etc.). Mais si je peux vous donner un conseil, c’est de commencer par le cheesecake aux pommes, qui est juste une tuerie culinaire!

Si vous le souhaitez, le rockaberry propose aussi des menus à base de sandwichs, wraps et salades qui sont très bons, mais n’oubliez pas de garder une place (assez grande) pour le dessert.

Site internet du Rockaberry

Le meilleur Cheesecake de Montréal!
Le meilleur Cheesecake de Montréal!

37. Goûter à la Poutine

Lors de votre séjour à Montréal, impossible de ne pas gouter à ce plat emblématique du Québec! Appréciée par certain, détestée par d’autres, à vous de vous faire votre avis sur la Poutine.

La poutine traditionnelle est très simple, et est composée de 3 ingrédients:

  • Des frites
  • De la sauce brune
  • Des « crottes de fromage »

Inutile de vous préciser que vous en trouverez de diverses qualité: de la poutine aux frites congelées du fast food à celle faite maison avec des patates cuites dans la graisse de canard, il y a un monde! Il existe même une poutine au foie gras, que vous pourrez déguster à Montréal au restaurant « Au Pied de Cochon« .

La poutine, c’est un petit peu le kebab de chez nous: il est possible d’en manger à toute heure dans des restaurants ouverts 24h/24. C’est d’ailleurs le choix favori des Montréalais après une soirée en boite de nuit!

Pratiquement tous les restaurants offrent des « poutines améliorées »: choix du fromage, de la sauce, ajouts de viande, d’oignons, de champignons, de saucisses etc.…

Certains restaurants proposent pas moins d’une centaine de recettes différentes mais attention tous ne se valent pas. Les 2 restaurants les plus célèbres de Montréal pour leurs poutine sont:

  • « La Banquise » qui est ouvert 24/24h. Aux heures d’affluence, il y a la queue!
  • Poutineville: un nom qui ne trompe pas! Ouvert jusqu’à 5h du matin le vendredi et le samedi.

Tous les ans à d’ailleurs lieu la « Poutine Week », un concours durant lequel les restaurants participants conçoivent de nouvelles sortent de Poutine, pour certaines, vraiment originales! Par exemple: Des dumplings à la poutine au boeuf braisé à la coréenne, sauce teriyaki & mayonnaise au sambal olek, lime et coriandre crées par le « bistro des bières belges » dans la ville de Saint-Hubert, au sud de Montréal.

poutine Montréal
La poutine traditionnelle, mais il y a plein variations à gouter à Montréal!

38. Le brunch du week-end

Montréal, c’est un petit peu le paradis du brunch! mais a quoi ressemble la version québecoise de ce repas, entre petit déjeuner et déjeuner?

Le brunch classique que vous allez déguster à Montréal se compose de:

  • Des œufs, cuisinés de toutes les façons possibles
  • Du bacon
  • Des fèves au lard
  • Des pommes de terre
  • Du sirop d’érable, a mettre un peu partout!
  • Un café ou thé et un jus d’orange.

En plus de cela, chaque restaurant à sa spécialité et propose, en plus: salade de fruits frais, smoothies, pancakes, crêpes, saucisses, bagel etc.

A Montréal, je vous recommande les brunchs des restaurants suivants:

  1. l’Avenue, qui mérite amplement sa réputation pour son excellent brunch, mais attention prévoyez une longue file d’attente avant de pouvoir vous régaler.
  2. Fabergé: Ce restaurant branché dans le quartier du Mile-end de Montréal propose un brunch excellent avec quelques spécialités originales!
  3. Le Hot Dog: Sur le plateau Mont Royal, ne paye pas de mine mais les amateurs de patates seront comblées, car elles y sont particulièrement délicieuses!
brunch Québec
Un brunch Québecois

39. Se rendre dans le Quartier chinois de Montréal

Un autre endroit où vous pourrez faire des expériences culinaires c’est le quartier chinois de Montréal qui regroupe pleins de petits restaurants proposant (comme son nom l’indique) des plats typiques de la cuisine chinoise.

Vous pourrez y tester les fameux bubble tea, une boisson à base de thé, de fruits et de perles de tapioca qui tapissent le fond du verre et qui sont à aspirer avec une grosse paille.

Également à goûter: les nombreux biscuits ou gâteaux tout moelleux des pâtisseries chinoises du quartier.

Dans le quartier chinois de Montréal, vous trouverez aussi une grande épicerie asiatique. Si vous résidez à Montréal, c’est le meilleur endroit pour faire vos courses de produits asiatiques!

quartier Chinois Montréal
Le quartier Chinois de Montréal

40. Les marchés de Montréal

Si vous en avez un peu marre des burgers, poutine ou brunch qui sont tous un peu gras, pourquoi ne pas aller faire un tour sur l’un des 3 grands marchés de la ville de Montréal, afin de faire le plein de bons produits frais locaux ou tout simplement jeter un œil sur les étals colorés :

  • Le marché Atwater avec sa localisation parfaite au bord du canal Lachine : réputé pour ses boucheries et fromageries. Pour les amateurs de fromages, c’est ici que vous pourrez acheter 3 fromages pour 10$, autant vous dire qu’au Canada c’est très rare !
  • Le marché Jean Talon situé dans la petite Italie : ici vous trouverez des fruits et légumes frais ainsi qu’une multitude de produits de divers pays allant de la pâtisserie polonaise à la crêperie française.
  • Le marché Maisonneuve avec ses étals de poissonniers, maraichers, boulanger et fleuriste.
Marché Jean Talon
Un étal sur le marché Jean Talon

 

41. La Burger Week

Tout comme la Poutine Week dont j’ai parlé un peu plus haut, se tient chaque année à Montréal la Burger Week, exactement sur le même principe. C’est donc l’occasion pour les gourmets et les gourmands de découvrir des hamburgers originaux réalisés spécialement pour l’occasion! (Et il y en a qui déchirent sévèrement!)

Un exemple:

Rendez-vous sur le site de la Burger Week pour découvrir les dates de l’année ainsi que la liste de tous les restaurants participants!

Burger Week de Montréal

42. Le meilleur restaurant de Montréal

Je ne pouvais pas ne pas le citer, c’est un peu ma cantine à Montréal: le restaurant « l’Arrivage » du Musée Pointe-a-Callière. Amateur de bonne bouffe, j’étais un peu réticent à l’idée de manger au « restaurant du musée » la première fois, et j’en suis ressorti totalement bluffé. Vraiment.

Situé au deuxième étage du musée, le restaurant offre une superbe vue sur le vieux port de Montréal et possède même une grande terrasse permettant de déjeuner au soleil. Il propose un menu gastronomique différent toutes les semaines et les plats sont vraiment délicieux. Je vous conseille de prendre le menu « Table d’hôtes » avec une entrée, un plat et un dessert pour moins de 25$. A ce prix la, vous dégusterez un menu raffiné dans un cadre exceptionnel avec une qualité de service sans pareille.

C’est clairement le meilleur rapport qualité prix de Montréal, et de loin! Très peu connu, même des Montréalais.

Par contre, le restaurant est ouvert uniquement le midi! Sur réservation uniquement.

Adresse: Restaurant l’Arrivage, 350 Place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5

Restaurant du musée pointe à Callière
L’Arrivage, restaurant du musée pointe à Callière.

43. Juliette et Chocolat

Un incontournable pour tous les amateurs de chocolat à Montréal! Le premier café a été ouvert par Juliette en 2003 et à fait un carton, c’est donc très logiquement qu’il s’en est ouvert tout plein d’autres (5 rien que sur l’ile de Montréal au moment ou j’écris cet article).

Pour les adresses, c’est par ici:  Site de Juliette et Chocolat

Le "rocher praliner" de Juliette et Chocolat
Le « rocher praliné » de Juliette et Chocolat

44. Vivre une expérience culinaire en mangeant dans le noir

Pour les amateurs de gastronomie, tentez une expérience unique en mangeant dans le noir complet à Montréal! Privé de la vue, vos autres sens s’aiguiseront et vous vivrez une expérience sensorielle unique.

Plusieurs restaurants le propose, mais le meilleur est sans conteste O.Noir, sur le Plateau Mont-Royal. Pour le service, l’établissement compte sur des serveurs non voyants, personnes les plus aptes à travailler et à vous guider dans l’obscurité complète.

Adresse: 124 Rue Prince Arthur E, Montréal H2X 1B5

onoir montreal

45. Les microbrasseries à Montréal

Les amateurs de bières artisanales seront ravis d’apprendre que Montréal compte de nombreuses microbrasseries, chacune ayant ses spécialités! Voici quelques adresses:

  • Brasserie Harricana, 95 Jean-Talon Ouest, Montréal, H2R 2W8
  • Pub Brouhahah, 295, Avenue Papineau, Ahuntsic, Montréal, H2B 2A1
  • La Succursale, 3188 Rue Masson, Montréal, H1Y 1Y1
  • HELM microbrasserie, 273 Rue Bernard O, Montréal, H2V 1T5
  • Dieu du Ciel! 29 Avenue Laurier Ouest, Montréal, H2T 2N2

microbrasserie montréal

Conseils pour ceux qui vivent a Montréal

En plus des voyageurs, beaucoup de francais (Pvtistes, étudiants, stagiaires, expatriés…) choisissent de s’installer à Montréal. Ayant vécu la bas pendant 3 ans, voici quelques petits conseils d’ex Montréalais.

Si vous en avez d’autres, je me ferais un plaisir de les ajouter à la liste!

Faire ses courses

Si vous souhaitez manger « comme en France », la nourriture peut vite vous revenir très très très cher dans les supermarchés classiques du type Provigo et IGA (Par exemple, les poivrons a 9$ le kilo ou les filets de poulets a 25$).

Je vous recommande donc d’aller dans un petit supermarché appelé Esposito, il y en a 4 à Montréal, à vous de voir lequel est le plus proche de chez vous! Il y a de grande chances que vous divisiez votre budget courses par 2.

C’est aussi à l’Esposito que vous trouverez un excellent Jambon cuit italien (ne pas oublier de leur demander des tranches très fines) et ce à un prix défiant toute concurrence.

Où trouver du fromage pas cher à Montréal?

En tant que Français, si il y a bien un truc qui risque de vous manquer à Montréal, c’est le fromage. C’est bien entendu trouvable, mais c’est très vite ultra cher (Coucou le roquefort Papillon à 100$ le kilo!).

Mais pas d’inquiétude, il existe un endroit ou vous pouvez trouver des fromages (et pleins d’autres trucs) pour pas trop cher:

Chez Aubut, un magasin qui fait de la vente en gros, mais qui est ouvert au public!

Ils proposent plein de trucs, dont un excellent brie, parfois même en promo à 10$ de kilo.

Adresse: Aubut, 3975 Rue Saint-Ambroise, Montréal, QC H4C 2E1

Louer ou acheter de l’équipement de sport d’hiver pas cher

Si vous habitez à Montréal, il est fort probable que vous aurez envie de vous mettre au patin à glace, aux raquettes ou peut être même au ski. Mais si vous n’êtes la qu’une année, pas question de les payer au prix fort! Le mieux, c’est de le louer pour la saison, ou d’acheter du matériel d’occasion. Et où pouvez-vous faire ça?

La réponse: à la poubelle du ski! Derrière ce nom assez peu avenant se cache une petite pépite connue des Montréalais. Un petit magasin ou vous pourrez louer ou acheter du bon matériel pour pas trop cher. J’ai par exemple payé une paire de patin de hockey totalement neufs (pas une rayure) la moitié du prix en magasin!

Adresse:  La poubelle du ski, 8278 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2P 2L8

Acheter des livres à Montréal

Si il y a un autre truc qui est vraiment cher à Montréal, ce sont bien les livres! Mais heureusement, il existe pas mal de petits magasins qui proposent des livres d’occasion, pour entre 1 et 5$. Cherchez le plus proche de chez vous!

Où dormir à Montréal

  • M Montreal: Auberge de jeunesse située à 5 minutes à pied de la station de métro Berri Uquam sur la rue Sainte Catherine, une rue très commerçante avec de nombreux bars et restaurants. Lit en dortoir moderne et confortable à partir de 16€ la nuit, petit-déjeuner compris. Possibilité également de dormir dans une chambre double. Les plus : personnel très accueillant ; infrastructure très moderne et chambre digne d’un hôtel ; bar en sous-sol avec spectacles certains soirs. C’est notre coup de cœur pour son rapport qualité prix !
  • Anne ma soeur Anne Hotel Studio: Situé sur la rue Saint Denis au cœur du quartier très prisé du Plateau Mont Royal. Chambre au mobilier basique mais lumineuse et au calme à partir de 72€ la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : son excellent emplacement.
  • Petite Auberge Les Bons Matins: Auberge de charme située proche du métro Lucien L’allier. Chambre chaleureuse et colorée à partir de 93 € la nuit, petit-déjeuner compris. Le plus : petit-déjeuner maison excellent et copieux.

A Montréal, il y a aussi une excellente offre Airbnb. Voyage Tips, vous offre d’ailleurs 35 euros pour votre première réservation de plus de 69 euros! Pour en profiter, créez un compte en cliquant sur le bouton ci-dessous (si vous disposez deja d’un compte, il vous suffit d’en créer un nouveau pour recevoir les 35 euros!)

Mon impression sur Montréal

Ce que j’ai vraiment adoré à Montréal, et qui a fait que je décide de prolonger mon séjour de 2 ans (j’étais parti pour un an de PVT à la base) c’est que chaque quartier est très vivant, ce qui donne l’impression d’habiter un village et non une grande ville. Des tonnes de commerces de proximité, des gens accueillants, une qualité de vie exemplaire et des saisons offrants des activités variées, voila ce qui fait de Montréal l’une des villes les plus agréables à vivre au monde!

Et vous, qu’avez-vous pensé de Montréal? Faites moi part de vos lieux favoris dans les commentaires!

Vous partez à Montréal? A lire également

Guides de voyage Canada

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Montréal


Visiter Montréal: Les 45 choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion6 commentaires

  1. J’habite à Montréal ça fait 4 ans, mais grâce à ton article j’ai découvert pleins d’activités. Je crois bien que je profiterai cette été pour découvrir tous ces lieux.

    • Vincent

      Merci pour ton passage sur le blog, je suis content que mon article sur Montréal te soit utile! Il y a vraiment énormément de choses à découvrir dans cette ville.

  2. Ouahhh on peut dire que tu as visité Montréal du nord au sud et d’est en ouest. C’est vrai qu’il y a 1000 choses à faire dans cette ville qui bouge tout le temps. Moi aussi j’adore MTL. Je vais me servir de ton article pour redécouvrir certains quartiers, car après 2 ans on commence à rester sur ce qu’on connait. Merci pour cet article.

    • Vincent

      Oui, ce n’est pas facile de se renouveler dans une ville où l’on habite, on a tendance à vite avoir ses petites habitudes! Il y a certain quartiers dont je n’ai pas encore parlé, j’ai prévu une mise à jour, mais l’article est déja très très long, donc a attendra!
      Il y a pas mal d’autres activités cool à faire pour les résidents sinon, comme du Karting, ou 2-3 très bons paintball proche de Montréal, vraiment sympas entres potes!

  3. Très bien, bravo
    Souvent comme Montréalais on oublie les endroits à voir.
    C’est une ville humaine et sécuritaire
    À voir et découvrir .
    Soyez les bienvenues.

    • Vincent

      Je suis ravi que l’article te plaise, c’est vrai que Montréal est une ville fantastique, et un article ne suffit clairement pas à la présenter correctement, mais j’ai essayé de condenser tout ce qui m’a plut dans cette ville!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?