Visiter Ronda: Top 10 des choses à faire et à voir absolument

0

Que faire à Ronda

Ronda est un des villages les plus beaux et les plus visités d’Andalousie. Proche de Séville (1h45 en voiture) et de Malaga (1h30), ce village situé sur un promontoire rocheux creusé par l’érosion du fleuve Guadalevin vous offre de magnifiques panoramas sur toute la vallée.

Le village se visite très bien à pied et une seule journée est suffisante pour découvrir tous les lieux incontournables à voir.

Voici notre Top 10 des choses à faire, pour visiter Ronda en 1 jour.

1. Les arènes de Ronda

Je vous propose d’entamer votre visite par les arènes de Ronda  (en espagnol plaza de Toros de Ronda), l’une des plus anciennes arènes d’Espagne. Ronda est en effet reconnu pour être le berceau de la tauromachie.

Construite en 1785 par le même architecte qui a édifié le Pont Neuf (dont je vous parle plus bas), elle peut accueillir 5 000 spectateurs.

Un des plus grands toreros d’Espagne y a fondé l’école de tauromachie de Ronda. Les arènes se visitent tout comme le musée de la tauromachie qui se trouve au même endroit.

Toutes les informations sont disponibles dans un PDF en français sur le site officiel des arènes de Ronda

Le conseil Voyage Tips
En commençant votre visite par les arènes de Ronda, vous pouvez en profiter pour vous rendre à l’office de tourisme qui se trouve sur la place juste devant, et ainsi obtenir une carte touristique de la ville.
arenes de Ronda
Les arènes de Ronda et la statue de taureau.

2. Le Mirador de Ronda

Depuis les Arènes de Ronda, empruntez ensuite le paseo Blas Infante pour vous rendre au bord de la falaise. Commencez par le côté droit (qui se termine en cul de sac) et suivez le jusqu’au bout, vous longerez le bord de la falaise et pourrez admirer de très beaux panoramas sur la vallée en contrebas.

Rebroussez ensuite chemin pour vous rendre au Mirador de Ronda. L’occasion de se faire une petite frayeur sur la passerelle qui surplombe le vide et de se rendre compte de la situation exceptionnelle de ce village perché tout au bord de son promontoire rocheux!

Mirador de Ronde - Vue depuis Ronda
La vue depuis Ronda

3. Le Pont Neuf

Poursuivez votre chemin vers la Plaza España et vous apercevrez enfin le Pont Neuf, l’attraction principale de Ronda et l’emblème de la ville qui se trouve sur toutes les cartes postales ! En traversant le pont, du côté gauche vous pouvez faire une halte au mirador de Aldehuela.

Terminé en 1793, après 42 ans de construction (rien que ça !), le Pont Neuf enjambe la vallée et permet de relier la vieille et la nouvelle ville auparavant séparée par la vallée El tajo et le fleuve Guadalevin. Ce spectaculaire pont fait près de 100 mètres de haut.

Pour avoir la plus belle vue sur le pont et réaliser la photo parfaite, suivez la calle Tenorio jusqu’à arriver à la plaza de Maria Auxiliadora. Un chemin vous permettra de descendre jusqu’au premier point de vue.

Attention le point de vue n’est pas très sécurisé, faîtes attention où vous mettez les pieds et aussi à votre appareil photo. Chaque année, des centaines d’appareils sont retrouvés dans le fond du ravin.

Vous pouvez ensuite descendre au second point de vue qui vous permettra de voir le pont mais également la cascade et la rivière qui coule en dessous. Deuxième occasion de réaliser de belles photos.

Le conseil Voyage Tips
  • Il n’est pas nécessaire de descendre plus bas que le second point de vue, cela ne vous apportera rien de plus.
  • Pensez à bien vous hydrater et à prendre un chapeau ou une casquette car le chemin est en plein soleil et la remontée vous fera bien transpirer ça, je peux vous l’assurer !
Ronda
Le Pont Neuf de Ronda

4. Le palais de Mondragon

Le palais de Mondragon, mêlant style Mauresque avec son patio et Renaissance pour les aménagements effectués par la suite, a été construit en 1314, et utilisé plus tard comme résidence principale des rois d’Espagne Isabel et Fernando en visite à Ronda.

Il abrite aujourd’hui le musée Municipal de Ronda qui présente une collection permanente sur l’histoire du village et des exemples de tombes romaines et arabes. Vous pouvez également visiter les jardins du palais qui offre une belle vue sur la vieille ville.

5. Plaza Duquesa de Parcent

Continuez ensuite la balade vers la plaza Duquesa de Parcent, considérée comme l’une des plus belles et des plus pittoresques de la ville. Tout autour sont situés plusieurs monuments dont l’hôtel de ville mais le plus remarquable est sans conteste l’Iglesia de Santa Maria la Mayor.

La construction de cette église a pris près de 200 ans et présente un mélange de style renaissance et gothique. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour admirer ses nefs et ses colonnes de style gothique, son chœur de 2 étages de style renaissance et pour finir différents éléments baroques.

L'église Santa-Maria-la Mayor de Ronda
L’église Santa-Maria la Mayor de Ronda

6. Visite insolite : Le musée du Bandit

Et oui vous avez bien lu, il existe un musée du bandit à Ronda. Il est situé à côté de la Plaza Duquesa dans la calle Arminan. Ce musée retrace l’histoire des « bandolero » les plus célèbres de la région grâce à des photos, des documents et des anecdotes sur leur vie.

Parmi eux on apprend ainsi qu’il y avait des toreros, des chanteurs de flamenco et bien sur des contrebandiers. Ces hommes volaient les riches pour venir en aide aux plus pauvres, animés par un esprit de justice. Tout en faisant preuve de générosité, c’était des tueurs sans pitié.

Petite visite insolite qui vous apprendra pleins de choses sur cet aspect méconnu de la région.

Pour la visite et les informations, c’est sur le site officiel du musée (en espagnol).

7. La Puerta de Almocabar et les murailles arabes

Poursuivez votre chemin par la Calle Arminan et la Calle Cuesta de las Imagenes pour vous rendre à la Puerta de Almocabar.

En raison de sa situation géographique, et grâce à ses hautes murailles et à ses portes, construites pendant la période islamique, Ronda faisait partie des villes imprenables d’Andalousie.

A l’époque musulmane, la Puerta de Almocabar constituait l’entrée principale de la ville et la porte la plus grande. Elle est entourée par deux tours semi circulaires lui conférant une valeur de défense.

Vous trouverez d’autres parcelles de murailles notamment dans le secteur Est de la ville avec la porte de la Cijara et dans le quartier Ouest avec les murailles de l’Albacara construite pour protéger les moulins et les portes des moulins et du vent.

porte de Almocabar
la porte de Almocabar

8. Les Bains Arabes de Ronda

En remontant vers le Pont Neuf, faites un détour par les bains arabes de Ronda situé dans le quartier de San Miguel. Ce sont les mieux conservés d’Espagne.

Construits vers la fin du XIII ème siècle, leur structure rappelle celle des bains romains avec une zone froide, tiède et chaude. Fait étonnant, encore aujourd’hui le système hydraulique est quasiment intact.

Vous pourrez d’ailleurs voir la chaudière qui servait à chauffer l’eau. Jetez un œil au plafond et vous verrez les aérations en forme d’étoiles directement inspirées de l’Alhambra de Grenade et de ses bains.

bains arabes de Ronda
Les bains arabes de Ronda

9. Le palais du roi Maure et la Mina

Situé dans la calle Cuesta de Santo Domingo, ce palais a été construit par les Maures au XIV ème siècle, qui y ont installé un ingénieux système de pompage de l’eau.

La mine de captage d’eau descend tout au fond du ravin jusqu’à la rivière Guadalevin. Vous pourrez d’ailleurs emprunter un escalier taillé à même la roche de 236 marches et qui descend sur 60 mètres pour arriver à une plateforme permettant d’avoir une très  jolie vue.

En remontant ayez une petite pensée pour les esclaves chrétiens qui, chaque jour, faisaient ce chemin pour ramener de l’eau.

Vous pourrez également vous promener dans les somptueux jardins du palais. Elaborés par un architecte français, Jean-Claude Forestier, (le même qui a réalisé le Parc Maria Luisa à Séville), ces jardins en terrasses et jalonnées de canaux et fontaines sont tout simplement magnifiques tout comme la vue qui s’offre à vous.

palais du roi Maure
Le palais du roi Maure

10. Plaza del Socorro

Finissez votre tour de la ville par la Plaza del Socorro, jolie petite place entourée de terrasses de bars et de restaurants. Le lieu idéal pour une pause rafraichissante et finir cette journée de visite. Vous profiterez d’une belle vue sur l’Eglise Nuestra Senora del Socorro.

Le conseil Voyage Tips
Lors de notre visite à Ronda, nous nous sommes garés dans le parking souterrain de la place. Cela permet de se trouver directement au centre ville, proche de tous les endroits à visiter.
plaza del Socorro de Ronda
La plaza del Socorro de Ronda

En bonus : 2 choses à faire autour de Ronda

La route des vins d’Andalousie

Ronda a récemment été ajoutée dans la liste officielle de la route des vins d’Andalousie. Cachées en pleine nature, de nombreuses petites bodegas produisent des vins excellents de plus en plus appréciés que ce soit au niveau national ou international.

Au total une vingtaine d’établissements sont enregistrés dans la route des vins et certains proposent des visites de leurs installations, avec bien sur, à la clé une dégustation.

Les 2 les plus connues et visités sont la Bodegas Chinchilla et la Bodegas Descalzos Viejos située dans un couvent.

Les ruines d’Acinipo

A 20 kilomètres de Ronda, Acinipo est un site archéologique. Ce fut autrefois la capitale de la région avant d’être abandonnée au profit de Ronda.

L’élément le mieux conservé du site est son théâtre romain. Ses gradins ont été creusés directement dans la roche en utilisant la pente naturelle. Vous pourrez également admirer de nombreux éléments architecturaux et les thermes dont les fouilles ont permis de mettre à jour les conduites d’eau.

Le cadre est très beau avec vue sur les montagnes environnantes et la Sierra de Grazalema.

ruines d'Acinipo
Les ruines d’Acinipo

Visiter Ronda en 1 jour

En 1 jour à Ronda, vous allez avoir le temps de voir tous les endroits dont je parle dans ce top.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé visiter Ronda, c’est vraiment le lieu idéal pour une excursion si vous vous trouvez à  Malaga ou à Séville.

Une fois garé, on peut tout faire à pied et voir les principaux lieux d’intérêts dans la journée. Et il faut dire que le Pont Neuf est particulièrement impressionnant! A lui seul, il fait de Ronda une visite incontournable en Andalousie.

Par contre, il ne faut pas vous attendre à être tranquilles, Ronda est vraiment touristique avec une concentration de touristes assez élevée au mètres carrés, surtout le weekend!

Les restaurants et les cafés des places principales et du centre historique ne s’y sont pas trompés, les prix pratiqués sont assez chers.

Le conseil Voyage Tips
N’hésitez pas à vous éloigner d’une centaine de mètres du centre pour trouver un petit endroit où manger.

Personnellement, nous avons mangé un sandwich à la boulangerie Granier, située à 100 mètres de la plaza del Socorro pour des prix allant de 1.50€ à 2.50€. Et ils étaient bons et copieux!

Pour vous donner un ordre d’idée, une rue avant le sandwich basique commençait à 7€ !

Où dormir à Ronda

  • Pension Ronda Sol: Situé à 100 mètres des arènes de la ville, cette pension peut faire office d’auberge de jeunesse car elle propose des chambres simples. Chambres à la décoration certes un peu vieillottes mais très propres et avec une jolie vue sur le patio à partir de 17€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : le prix imbattable avec le petit-déjeuner qui en plus est copieux !
  •  Hôtel San Francisco: Situé en plein centre historique mais au calme. Chambre classique, propre et confortable à partir de 49€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 6.5€. Les plus : la situation géographique et l’accueil très sympathique. Notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Enfrente Arte: Situé à 5 minutes à pied du Pont Neuf, cet hôtel est fait pour les amateurs de lieux insolites et originaux. Grande chambre à la décoration très originale à partir de 88€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus : la piscine extérieure, les terrasses, le petit-déjeuner excellent, la situation tranquille.

Carte touristique de Ronda

Voici une carte de Ronda, avec tous les sites touristiques à voir.

carte touristique Ronda
Carte touristique de Ronda

Vous avez deja eu la chance de visiter Ronda? Qu’en avez vous pensé?

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Ronda

Visiter Ronda: Top 10 des choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?