Chine: Visiter le Yunnan

3

Que faire et voir dans le Yunnan

Visiter le Yunnan, considéré par beaucoup de voyageurs comme la plus belle province de Chine, est une expérience inoubliable!

Situé au Sud Ouest de la Chine, à la frontière avec le Vietnam, Laos, Birmanie et Tibet, le Yunnan est une province d’une très grande diversité géographique, allant d’une zone tropicale au Sud aux hautes montagnes himalayennes de plus de 6000m au Nord. En très grande majorité montagneuse, le Yunnan offre donc de sublimes paysages variées, et abrite 35 des 56 minorités ethniques présentes en Chine.

Afin de planifier votre prochain voyage au Yunnan, voici une présentation des différentes choses à faire et à voir au Yunnan.

Kunming

Capitale du Yunnan, Kunming est maintenant relié à Paris par un vol direct, tous les lundis, jeudis et samedi, avec la compagnie China Eastern Airlines. Excellente nouvelle pour tous les voyageurs souhaitant se rendre au Yunnan ! S’il s’agit à première vue d’une ville comme toute autre, Kunming est parmi les villes les plus accueillantes de Chine, avec un climat tempéré toute l’année.

Vous pourrez vous balader dans les quartiers du lac d’émeraude (Green Lake) ou du marché aux fleurs et aux oiseaux, visiter le temple des bambous ou encore le temple d’Or. Si vous souhaitez sortir de la ville, une très belle visite à faire est le parc des montagnes de l’ouest.

La forêt de Pierre de Shilin, situé à 1h30 de route ou moins par train rapide, est un des sites les plus touristiques du Yunnan, mais reste intéressant du fait de ses caractéristiques géologiques uniques.

Notre site préféré: l’activité des locaux autour du lac d’émeraude, avec la découverte du temple Yuantong non loin de là.

Se loger à Kunming

  • Kunming Upland International Youth Hostel: Auberge de jeunesse idéalement situé à 3 minutes à pieds du Parc du Lac Vert, c’est le meilleur choix pour visiter Kunming sans se ruiner! Nuit à partir de 6 euros en dortoir et 24 euros en chambre double.
  • Kunming JinJiang Hotel: Bel hôtel 4 étoiles à la décoration moderne. Il est situé en plein coeur de la ville proche de la station de metro South Huancheng Road qui dessert les lignes 1 et 2. C’est mon coup de cœur pour son rapport qualité/prix exceptionnel! Chambre double à partir de 45 euros la nuit.
  • InterContinental Kunming: Il est situé à 10 minutes en voiture du Yunnan Nationalities Village, un peu à l’écart de la ville. C’est le meilleur hôtel de haut de gamme de kunming. Nuitée à partir de 125 euros
  • Silver Chest Boutique Hotel: Superbe résidence rénovée au cœur du quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux de Kunming, et à proximité des magasins et le centre vivant de la ville. Chambre double à partir de 130 euros
que voir a kunming
Danse traditionnelle du Yunnan au Parc du lac d’émeraude

Jianshui et Yuanyang

Depuis Kunming, vous pourrez aussi gagner le Sud du Yunnan, notamment la très belle région de Jianshui.

Si il s’agit avant tout d’une petite ville dynamique, sa vieille ville est encore authentique sans une présence touristique trop forte. En dehors du l’immanquable temple de Confucius, vous pourrez rejoindre le superbe village de Tuanshan, par un petit train qui date de l’époque des français, et qui est le seul encore utilisé, même si c’est seulement pour le transport de touristes.

Tuanshan constitue une remontée dans le temps, vous pourrez aussi découvrir dans les environs le superbe pont du double dragon. Pour continuer plus au Sud, les rizières en terrasses de Yuanyang sont une visite immanquable de votre séjour dans le Yunnan!

Constituées depuis plusieurs siècles par la minorité Hani, elles sont toujours en activité, et changent à chaque saison : en eau l’hiver, le riz est plant dans le courant du printemps, pour donner en été de superbes champs verts puis jaunes, avant la récolte de l’automne, et la remise en eau l’hiver, puis ainsi de suite…

Les marchés de la région sont superbes, vous pourrez y voir encore des minorités portant leur costume traditionnel, que ce soit au marché de Lengdun, Laomeng, Huangmaoling ou encore Shengcun.

Notre site préféré: le village de Tuanshan, resté hors du temps.

Se loger à Yuanyang

  • Auberge Jacky’s Guest House: située au cœur du petit village de Duoyishu. Accueil très chaleureux par l’hôte Jacky, adresse sans prétention, avec de belles vues sur les rizières. Nuitée en dortoir à partir de 6 euros et en chambre double à partir de 19 euros.
Rizières en terrasse de Yuanyang
Rizières en terrasse de Yuanyang

Dali

Au Nord de Kunming, à 5h de route, Dali est la première étape d’un parcours au Nord de la province, la plus belle partie du Yunnan mais aussi la plus fréquentée. Il s’agit de la capitale de la minorité Bai. La vieille ville de Dali est magnifiquement situé entre la montagne Cangshan (sommets à plus de 4000m), et le grand lac Erhai.

De petits villages de minorités Bai se trouvent autour du lac, qui sont aujourd’hui de plus en plus peuplée de résidences et hôtels pour touristes, de nombreux chinois appréciant le cadre de Dali, son air pur, et sa qualité de vie.

Depuis Dali, nous vous conseillons de rejoindre la région de Weishan. Sa vieille ville est encore vraiment très authentique, et vous pourrez depuis Weishan, découvrir la montagne Weibaoshan, ensemble de petits temples adorables disséminés dans la montagne. Enfin entre Dali et Lijiang, ne manquer par la rustique vallée de Shaxi.

Notre site préféré: la vieille ville de Weishan, qui peut rappeler Dali il y a 20 ans.

Se loger à Dali

  • Erhai gate No1 Hotel: C’est mon énorme coup de cœur à Dali, et même de tout mon voyage en Chine! J’avais tout simplement envie de m’y installer, je n’avais jamais ressenti ca en voyage! En plus, les tarifs sont très raisonnables: Chambre double à partir de 35 euros la nuit.
  • Sabbath Bontique Inn: Si il n’y a plus de place au Erhai, c’est aussi un excellent choix, juste un peu plus cher: 55 euros la nuit
  • Auberge de jeunesse Da Li Le Tu International Hostel: Un nom rigolo, mais ce n’est pas tout: C’est aussi propre et pas très cher: parfait Pour un voyage « budget »! Chambre double à partir de 8 euros la nuit.
  • Auberge Linden Centre: superbe résidence Bai située au cœur du petit village de Xizhou, proche de la campagne. Super service et charme de l’ancien. Nuit à partir de 120 euros.
Dali, dans le Yunnan
Dali, dans le Yunnan

Lijiang

Lijiang est la ville la plus connue, mais aussi la plus touristique, de tout le Yunnan. A l’instar de Luang Prabang au Laos, elle draine tous les ans des millions de touristes chinois, au travers de ses veilles ruelles. Si la ville peut être calme en tout début du journée, elle est aujourd’hui de plus en plus bruyantes, avec de nombreuses boutiques vendant le même type de produit, des bars avec de la musique très forte le soir ainsi que de nombreuses auberges.

Elle reste toutefois une très belle ville si l’on peut faire abstraction de ses aspects négatifs. Lijiang est le cœur de la région de minorités Naxi, et de nombreuses villes moins touristiques se trouvent dans les environs de Lijiang. Si Shuhe est particulièrement agréable avec de belles options hôtelières (The Bivou, Arro Khampa Shuhe), vous pourrez découvrir des villages encore typiques comme Baisha ou Yuhu, au pied de la montagne du dragon de Jade. Depuis Lijiang, vous pourrez partir faire une randonnée vers les Gorges du Saut du Tigre, le long du Yangtsé, ou des villages très typiques et peu connues comme Wumu ou Baoshan.

Notre site préféré: les villages de Wumu et Baoshan, superbement situés en surplomb du Yangtsé, et point de départ à de très belles randonnées.

Se loger à Lijiang

  • Landscape Taoyuan Inn: Un hébergement de qualité en chambre double de qualité à 12 euros la nuit à Lijiang? C’est possible! A ce prix la, vous serez en dehors de la vieille ville, à environ 10 minutes à pieds (mais du coup vraiment au calme!)
  • Lijiang Yue Tu Inn: Chambre double à partir de 33 euros. Mon gros coup de coeur à Lijiang, et le prix reste très correct! Si il n’y a plus de place, essayez le Ling Long Xiao Zhu, j’en ai entendu que du bien!
  • Le Village Green Inn est aussi un excellent choix: une belle maison Naxi rénovée dans un coin encore calme de la vieille ville de Lijiang, et donc la possibilité de profiter d’un séjour au cœur de Lijiang sans trop de bruits.
Visiter lijiang au Yunnan
Vieille ville de Lijiang, dans le Yunnan

Shangri La et Diqing

Terre tibétaine à l’extrême Nord du Yunnan, Shangri La, anciennement appelée Zhongdian, ou Gyalthang en tibétain, est l’un de nos coups de cœur au Yunnan. Si la nouvelle ville de Shangri La est relativement moche, et que sa vieille ville qui a brûlée en 2014 se reconstruit petit à petit, les environs de Shangri La sont superbes.

A 3300m d’altitude, les petits villages tibétains des environs sont tout à fait typiques, et abritent de petits temples à l’atmosphère surannée. Shangri La est aussi le point de départ d’innombrables randonnées dans les environs.

Vous pourrez camper sur des alpages d’altitudes autour de Shangri La et faire la randonnée au lac Abujee. Il est aussi possible de camper au bord des lacs de Shudu et Bita dans le parc national de Pudacuo avant de continuer le trek vers le village perdu de Niru, voir plus loin vers Yading, par une superbe marche encore peu connue mais développée notamment par l’agence locale au Yunnan, Yunnan Roads, experte de cette province.

Pour une découverte approfondie des zones tibétaines du Nord du Yunnan, nous vous conseillons de gagner la belle région de Benzilan plus au Nord, où vous pourrez découvrir le surprenant monastère de Dongzhulin, au cœur d’une région où passent beaucoup de bus de chinois gagnant la montagne Meili, mais où finalement peu de voyageurs s’arrêtent.

Notre site préféré: le lac Abujee, lac d’altitude peu connu, mais pourtant sublime.

Se loger à Shangri La

  • Dragoncloud Guesthouse: Notre sélection petit budget! Rustique, mais confortable, et le personnel est sympa. Comptez 12 euros pour une nuit en chambre double.
  • Bodhi Boutique Hotel: Super bien situé à 3 minutes à pieds de la place de la vieille ville de Shangri La, et une partie du staff parle anglais. Nuit en chambre double à partir de 20 euros
  • E-Outfitting Boutique Hostel: Situé à 5 minutes à pieds du temple Dafo, avec une jolie décoration tibétaine. Le hall de l’hôtel, avec ses boiseries, est super beau! Nuit en chambre double à partir de 67 euros.
  • Hôtel Arro Khampa: Hôtel haut de gamme au cœur de la vieille ville, avec un super service et de fantastiques chambres grand confort, dans le style tibétain. Très bon restaurant sur place, et belle vue sur la vieille ville depuis la terrasse de l’hôtel. Notre coup de cœur! Nuitée en chambre double à partir de 120 euros.
Shangri La
Shangri La

Le Xishuangbanna

La région du Xishuangbanna se trouve à l’extrême Sud du Yunnan, proche de la frontière avec le Laos et la Birmanie. Ici, à la différence de 80% du Yunnan, nous ne sommes plus en altitude, mais dans une zone tropicale au climat particulier, avec des hivers très doux (les plus doux de Chine), mais des étés torrides et pluvieux.

Vous voyagerez au Xishuangbanna pour découvrir des petits villages de minorités qui se modernisent, mais restent typiques. La région est connue pour son thé, notamment celui de Pu’er. C’est ici que vous pourrez visiter les plantations et fabriques de thé artisanales, notamment celles du côté de la montagne Jing Mai Shan (classée à l’UNESCO) ou de Nan Nuo Shan. Pour les plus petits, la vallée des éléphants sauvages pourra réserver de belles surprises, avec un spectacle d’éléphants, mais aussi des éléphants vraiment laissés à l’état sauvage à travers l’immense parc.

Notre site préféré: un salon de thé local, pour goûter au nombreux riches breuvages de la région, et toute leur subtilité.

Se loger dans le Xishuangbanna

Lors de votre séjour dans le Xishuangbanna, nous vous recommandons de vous loger dans la ville de Jinghong.

  • Peacock Princess Hotel: Nuit en chambre double à partir de 20 euros.
  • Xishuang Banna Elephant Home Yodoo Inn: Derrière ce nom compliqué se cache un très joli petit hôtel récemment refait. Chambre double à partir de 39 euros.
  • Yourantai: parfait pour un séjour haut de gamme, c’est un superbe ensemble de 4 villas situées de l’autre côté du fleuve Mékong, au cœur d’un jardin tropical bien entretenu par son propriétaire suisse.
Xishuangbanna
Xishuangbanna

Cet article vous donne-t-il envie de visiter le Yunnan lors de votre prochain voyage en Chine?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Que faire Yunnan

Chine: Visiter le Yunnan
5 (100%) 4 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion3 commentaires

  1. Grâce à son authenticité et à sa vraie nature, le Yunnan se révèle être une des provinces les plus visités en Chine. Les rizières en terrasses recouvrant les flancs des montagnes dans le sud et le et la vieille ville de Lijiang attirent tellement de monde!

  2. Dingue ! L’environnement a l’air magique ! Si seulement j’avais eu plus de temps quand je suis venu à Pékin j’aurais sûrement fait un tour dans ce coin. Il va falloir que je revienne en Chine 🙂

    • Vincent

      Oui, le Yunnan pour moi l’une des plus belles région de Chine (avec le Guangxi, dans un style très différent) et certainement la plus relaxante! Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve l’architecture traditionnelle très apaisante!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans Asie, Chine
Que faire en Chine
Chine: 25 choses à faire absolument

Que faire en Chine Visiter la Chine, 3ème plus grand pays au monde, c'est découvrir un pays qui regorge de...

Fermer