Visiter les Gorges de Taroko: le guide ultime

0

Visiter le parc national de Taroko, à Taïwan

Visiter les Gorges de Taroko, à Taïwan, c’est découvrir l’un des sites naturels les plus connus de l’île.

Longues de 19 km, les Gorges offrent de splendides paysages et de nombreux chemins de randonnée. Le parc national de Taroko est vraiment un incontournable d’un voyage à Taïwan!

Dans ce guide complet des Gorges de Taroko, je vous donne toutes les informations pratiques et mes conseils pour savoir comment organiser votre visite.

Vous trouverez aussi ma liste des choses à faire aux alentours et ma sélection des meilleurs endroits où dormir en fonction de votre budget.

Alors, où aller et que faire dans les Gorges de Taroko? 

Les Gorges de Taroko: un incontournable d’un séjour à Taïwan

Comment visiter le parc de Taroko: les infos pratiques

On commence ce guide par quelques informations pratiques pour organiser votre visite des Gorges de Taroko lors de votre circuit à Taïwan.

Je vous le disais en introduction, les gorges s’étirent sur près de 19 km. Pour accéder au début au début des sentiers de randonnée ou aux lieux d’intérêts à ne pas manquer à Taroko, vous aurez donc besoin d’un moyen de transport.

Voici les différentes possibilités:

En voiture

Visiter les Gorges de Taroko en voiture vous permet d’être totalement autonome et de pouvoir faire plusieurs petites randonnées sur une journée.

Il y a des parkings aménagés tout le long des Gorges et en plus ils sont gratuits!

Par contre, un conseil, ne vous garez pas en dehors des parkings, la police passe régulièrement et n’hésite pas à mettre des amendes.

Si vous comptez faire un road trip à Taïwan et que vous avez besoin de louer une voiture, je vous recommande de passer par Rentalcars.comC’est le meilleur site pour comparer tous les tarifs des loueurs présents à Taïwan.

Et leur assurance protection complète en cas de dommages sur le véhicule, d’accident ou de vol est super efficace! Le remboursement intégral des frais engagés se fait en quelques jours après avoir envoyé un mail.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix pour votre séjour à Taïwan:

En scooter

Même avantage que la voiture, vous serez totalement indépendants pour visiter le parc sur la journée.

C’est une bonne idée, à condition de bien maîtriser la conduite de ce genre d’engins et en faisant attention aux voitures et aux bus qui doublent car les Gorges sont assez étroites par endroits. Il y a assez souvent des accidents.

Le temps est également très changeant dans les gorges, ce qui fait que ça peut être un peu dangereux quand il y a du vent ou que la route devient glissante à cause de la pluie.

Vous pourrez louer un scooter dans les 2 grandes villes les plus proches de Taroko: Hualien et Xincheng. Il faut compter entre 400 et 600$NT pour 1 jour.

Gorges de Taroko Cascade
Visiter les Gorges de Taroko

A vélo

Les Gorges sont fréquentés par de nombreux cyclistes.

Il n’y a pas de difficultés particulières à circuler à vélo car la route est plutôt plate et en excellent état (comme toutes les routes taïwanaises d’ailleurs!).

Vous trouverez des loueurs de vélos à Xincheng Station et à l’entrée des gorges. Une location coûte environ 250$NT par jour. 

En bus

Toujours au départ des villes de Hualien et Xincheng, des navettes font régulièrement le trajet jusqu’à Taroko.

Elles traversent tout le parc national jusqu’au bout et marquent des arrêts en 6 endroits différents, au départ des sentiers les plus populaires.

Cela limite un peu le choix de randonnées et vous serez aussi dépendants des horaires mais c’est la solution la plus économique.

Les bus circulent à partir de 7h et jusqu’à 17h. Il n’y a en moyenne qu’une seule navette par heure. Le trajet complet depuis Hualien jusqu’au dernier endroit desservi dans les Gorges (Tianxiang) prend environ 1h15.

Les Pass pour la journée (1-Day Pass Taroko) sont en vente directement à la station de bus de Hualien ou dans les petits supermarchés Family Mart et 7 Eleven. Ils coûtent 250$NT.

Autres informations pratiques générales

  • L’entrée dans le parc national de Taroko est gratuite.
  • Il y a un centre des visiteurs (Taroko Visitor Center) à l’entrée des gorges. N’hésitez pas à vous y arrêter pour vous procurer la carte des sentiers et voir avec eux ceux qui pourraient être fermés.
  • Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site officiel qui est très bien fait: Taroko National Park.
Le conseil Voyage Tips

Pour louer une voiture ou un scooter pour visiter le parc de Taroko ou même pour votre itinéraire à Taïwan en général, vous devez avoir un permis de conduire international en plus de votre permis « normal ».

Taroko national park
Taroko national park

Les meilleures randonnées à faire dans les Gorges de Taroko

Visiter les Gorges de Taroko à pied est le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore et les superbes paysages du parc national.

Et ça tombe bien car il existe plusieurs sentiers où faire de la randonnée à Taroko.

Je vous en ai préparé une petite liste ci-dessous mais je vous conseille de passer avant par le centre des visiteurs ou de regarder sur le site officiel du parc car certains sont parfois fermés en raison des conditions météo ou de chutes de pierres.

Il faut savoir que les chemins sont classés en 3 catégories: 

  • Les Scenic Trail qui ne présentent aucune difficulté et que tout le monde peut faire. Ce sont plutôt des « promenades » que des randonnées.
  • Les Hiking Trail qui nécessitent un peu plus de condition physique.
  • Les Mountaineering Trail, à réserver aux marcheurs aguerris et bien équipés. La plupart de ces trails nécessitent en plus un permis d’accès à demander en avance ici.

Voici les randonnées incontournables des Gorges de Taroko en fonction de ces catégories:

Les Scenic Trail

  • Shakadang Trail: l’un des plus connus et des plus fréquentés de Taroko. Il permet de longer la rivière et son eau bleu turquoise sur 4 km. Comptez entre 4 à 5 heures pour faire l’aller-retour.
  • Baiyang Trail: qui permet d’accéder à la cascade de Bayang et à un tunnel dans lequel s’écoule un rideau d’eau (Water Curvain Cave). Prévoyez une lampe torche/téléphone car il faut traverser 8 tunnels. Comptez 1h30 aller-retour.
  • Luishi Trail à l’entrée duquel vous trouverez une petite exposition sur la géologie du parc de Taroko. 1 heure de marche aller-retour.
  • Swallow Grotto ou Yanzikou Trail qui permet d’accéder à la partie la plus profonde des Gorges. 30 minutes de marche environ aller-retour.
  • Tunnel of Nine Turns: une petite marche d’environ 1h aller-retour pour contempler les parois de marbre au plus près.
Gorges de Taroko pont
Baiyang Trail – Faire de la randonnée à Taroko

Les Hiking Trail

  • Dekalun Trail: une randonnée d’environ 3 heures aller-retour qui passe par la forêt dense et qui est réputée pour l’observation des oiseaux
  • Eternal Spring Shine Trail ou Changchun Trail: une boucle d’une heure de marche mais qui nécessite de grimper pas mal.
  • Huoran Pavilion Trail: 1h aller-retour.

Les Mountaineering Trail

  • Zhuilu Old Trail: qui vous donne un aperçu complet des Gorges en longeant la rivière, en passant par la forêt et plusieurs ponts suspendus.

Un permis est nécessaire car il y a un nombre restreint de randonneurs autorisés par jour. L’accès se fait uniquement entre 7h et 10h. Toutes les informations se trouvent ici.

Pour éviter de vous embêter avec les formalités, vous pouvez aussi choisir un package complet qui comprend: le transport depuis Hualien + un guide pour toute la randonnée + le permis + une assurance.

A réserver en cliquant directement ici!

  • Lushui Wenshan Trail: une randonnée de 5.5 km passant par des passages étroits et parfois dangereux.
Le conseil Voyage Tips

Quelques conseils supplémentaires pour visiter le parc de Taroko à pied:

En raison des chutes de pierres, il est recommandé de porter un casque quand vous faites de la randonnée dans les Gorges de Taroko. Vous pouvez les emprunter gratuitement à certains endroits du parc.

Il est assez fréquent d’apercevoir des serpents venimeux et des frelons. Inutile de vous préciser d’éviter de vous en approcher.

Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante. A part à Tianxiang ( à la fin de la route des gorges), vous ne pourrez pas en acheter.

Les sentiers, passerelles, marches en bois, ponts suspendus peuvent être rendus très glissants avec la pluie. Faites vraiment attention.

Les lieux d’intérêts à voir à Taroko

En plus de faire de la randonnée, voici une liste de quelques spots à ne pas manquer lors de votre visite du parc national de Taroko:

  • Eternal Spring Shine: c’est le temple emblématique des Gorges de Taroko avec sa cascade qui s’écoule en dessous. Il est dédié aux 225 vétérans qui ont perdu la vie pendant la construction de la route.
  • Buluowan où vous trouverez un petit musée sur les Taroko, la tribu qui habitait dans la zone. Le lieu est réputé pour l’observation des oiseaux. Il y a aussi une petite plateforme avec une vue dégagée sur les Gorges, le pont suspendu et le barrage.
  • Liufang Bridge: une plateforme d’observation avec vue sur les Gorges
  • Tianxiang, le point d’arrivée des navettes qui font toute la route du parc. On y trouve un 7 Eleven, des toilettes et un grand parking. A voir également dans les alentours: une pagode, 2 temples et 2 grandes statues.
  • Whenshan Hot Springs: ces sources d’eau chaude sont officiellement interdites d’accès depuis quelques temps en raison de nombreuses chutes de pierres. Pas mal de personnes contournent quand même l’interdiction et vont s’y baigner mais franchement je ne vous le recommande pas. Prendre le risque pour aller se tremper les pieds 5 minutes dans l’eau chaude, je ne vois pas l’intérêt.  🤨
Taroko Gorges Taiwan
Eternal Spring Shine – Emblème des Gorges de Taroko

Visiter Taroko avec un tour organisé

Depuis Hualien et même Taipei, vous pouvez également choisir de visiter les Gorges de Taroko avec une excursion à la journée.

Si vous n’avez pas envie de faire beaucoup de marche et que vous voulez voir les principaux lieux d’intérêts du parc de Taroko facilement accessibles, c’est une excellente solution.

Vous serez totalement pris en charge pendant toute la journée avec le transport et un guide qui vous accompagnera.

Voici les meilleures excursions organisées pour visiter le parc national de Taroko lors de vos vacances à Taïwan:

1) Au départ de Hualien, la grande ville la plus proche (cliquez sur les boutons vert pour accéder aux infos et réserver):

  • Tour d’un jour à Taroko avec au programme:
    • Falaise de Qingshui  (40 minutes)
    • Changchun Shrine (20 minutes)
    • Swallows’ Grotto (Yanzikou) Trail (40 minutes)
    • Déjeuner à Tianxiang (50 minutes)
    • Shakadang Trail (60 minutes)
    • Taroko National Park East Entrance Arch Gate (10 minutes)
    • Qixingtan Scenic Area (40 minutes).

Taroko
Les Gorges de Taroko
  • Un itinéraire d’un jour avec chauffeur privé.

Pour ne pas être dépendant d’un groupe et vous concocter un itinéraire personnalisé, c’est vraiment une excellente idée.

A réserver avec le bouton ci-dessous:

2) Au départ de Taipei. 

Juste une précision, pour rejoindre les Grottes de Taroko depuis Taipei, il faut quand même compter 3 heures de train jusqu’à Hualien + ensuite le trajet jusqu’au parc national.

C’est faisable sur une journée puisque les excursions le proposent mais ça fait beaucoup de temps de trajet.

Depuis Taipei, voici les différentes options que vous avez (cliquez sur les liens en orange pour réserver):

Le premier jour, vous ferez le trajet de Taipei à Hualien en vous arrêtant dans les endroits à ne pas manquer le long de la côte.

La nuit d’hôtel à Hualien est inclus dans le tarif.

Le deuxième jour, vous pourrez découvrir le parc national de Taroko et repartir en train le soir jusqu’à Taipei.

A réserver grâce au bouton suivant:

Taroko Taiwan
Le parc national de Taroko à Taïwan

Que faire aux alentours de Taroko?

Après avoir parcouru les sentiers de randonnée, je vous conseille également de prendre un peu de temps pour découvrir les alentours.

Je vous donne ici les endroits à voir aux environs des Gorges de Taroko.

Les falaises de Qingshui

Les falaises de Qingshui sont le spot photo le plus populaire à proximité de Taroko.

En venant de Hualien, elles se trouvent juste après les Gorges, sur la route qui longe le bord de mer. Tous les tours organisés qui proposent de visiter Taroko s’y arrêtent, c’est vraiment l’arrêt incontournable des environs.

Dominant les flots à plus de 800 mètres de haut et longues de 21 km, les falaises sont les plus hautes de l’île à se situer au bord de l’eau.

Depuis l’aire de stationnement réservée, le panorama est époustouflant tant le contraste entre le vert des falaises et le bleu de l’océan est impressionnant.

Qingshui Cliffs
Qingshui Cliffs

La plage de Qixingtan

Après votre visite de Taroko et si vous repassez par Hualien, vous pouvez vous arrêter à la plage de Qixingtan.

Quand le temps est dégagé, cette longue plage de galets offre un joli point de vue sur les montagnes autour. Précision: il est interdit de se baigner à Qixingtan en raison du courant qui est très fort à cet endroit.

Vous y trouverez aussi plusieurs stands de nourriture sur la plage.

Qixingtan beach Taiwan
La plage de Qixingtan – Taiwan

Hualien

C’est la grande ville la plus proche des Gorges de Taroko.

A voir et à faire à Hualien, dans les environs de Taroko:

  • Le marché de nuit où vous pourrez tester les spécialités locales
  • Une croisière pour aller observer les baleines. A réserver directement ici!
  • Des activités aquatiques comme du rafting, du canyoning, du paddle
  • Du parapente pour profiter des paysages extraordinaires
  • Le parc forestier de Cikasoan
  • Le temple de Gong Tian, le plus grand ville de la ville
  • Les autres temples: Shenan, Henan, Chin Lien et Xietian Temple
  • Le parc aquatique Farglory situé sur une jolie presqu’île. Billet en vente ici!
  • Prendre un cours de cuisine traditionnelle aborigène. A réserver en avance ici.

Où dormir pour visiter les Gorges de Taroko?

Dans le parc national de Taroko

Pour visiter Taroko, vous pouvez choisir de dormir à l’intérieur même du parc national. C’est pratique pour découvrir les Gorges mais le choix des hôtels est restreint.

Voici les hébergements où dormir à Taroko:

  • Liwu Hotel: situé à 500 mètres de l’entrée des Gorges. Chambre double spacieuse et propre à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement, le bus 302 qui passe au pied de l’hôtel pour aller aux Gorges, le parking privé gratuit.
  • Taroko Village Hotel: situé dans le parc, à 700 mètres du sentier de la Swallo Grotto. Chambre double et familiale avec terrasse située en plein milieu des montagnes à partir de 150€, petit-déjeuner et dîner compris (demi-pension). Les plus: l’environnement extraordinaire, le calme absolu, le personnel très agréable. Un excellent choix où dormir à Taroko!
  • Silks Place Taroko Hotel: situé tout au bout des Gorges, à Tianxinag. Hôtel de luxe 5* qui propose des chambres double chaleureuses et confortables avec une magnifique vue à partir de 210€. Les plus: le cadre incroyable, les piscines, les jacuzzi en extérieur, les repas et petit-déjeuner exceptionnels. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe au cœur des Gorges de Taroko.

A Xincheng

Xincheng est une petite localité qui se trouve à seulement 10 minutes en voiture ou transport en commun de l’entrée des Gorges.

  • Yu Shou Hao Hsien Guesthouse: Chambre double moderne et chaleureuse avec balcon à partir de 49€, petit-déjeuner compris. Les plus: le super accueil, la propreté.
  • Taroko Mountain View B&B: Chambre très spacieuse et moderne avec balcon et vue sur le jardin à partir de 80€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement idéal pour visiter les Gorges, le parking privé, le famille qui tient le B&B est disponible et super sympa, plein de bons conseils. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix. 
  • Viasea B&B: Chambre double moderne et bien équipée à partir de 95€, petit-déjeuner compris. Les plus: la vue sur les montagnes, le confort, la gentillesse des propriétaires.
  • Taroko Yan Hai Bo Villa: Villa composée de 3 appartements modernes et spacieux avec une belle vue sur les montagnes à partir de 120€. Les plus: les aménagements, le jacuzzi privé, prêt de vélo gratuitement, l’emplacement à côté de la plage. L’un des meilleurs choix où dormir à proximité de Taroko!

A Hualien

Hualien est la grande ville la plus proche de Taroko. Si vous n’avez pas loué de voiture et que vous circulez en transport en commun, c’est surement là que vous arriverez pour visiter les Gorges.

  • Mini Voyage Hostel: auberge de jeunesse située à 2 minutes à pied de la gare de Hualien. Lit en dortoir à partir de 15€. Les plus: l’ambiance, la propreté, le confort des chambres, le personnel très gentil. Le meilleur hébergement pas cher où loger vers les Gorges de Taroko.
  • Bulowan Hotel: situé à 3 km de la gare et à proximité du marché de nuit de Hualien. Chambre double propre et moderne à partir de 31€. Les plus: le prix, le personnel agréable et qui parle anglais.
  • You Worth Inn: situé à 600 mètres de la gare. Chambre double à la déco de type industrielle à partir de 50€, petit-déjeuner à 2€. Les plus: l’accueil au top, l’emplacement pratique à côté de la gare, le confort des lits.
  • Visual Range B&B: situé à 600 mètres de la gare. Chambre double à la déco contemporaine à partir de 75€, petit-déjeuner compris. Les plus: les équipements, l’accueil, l’espace dans les chambres.
  • Two Home Inn: situé au bord de l’eau. Chambre double avec balcon et vue sur la mer à partir de 115€. Les plus: le bon petit-déjeuner, la vue, à moins de 5 minutes du marché de nuit.
Silks Place Taroko Hotel
Silks Place Taroko Hotel

Quand visiter le parc national de Taroko?

Le parc national de Taroko est ouvert toute l’année.

Toutefois la meilleure période pour visiter les Gorges de Taroko se situe entre les mois d’Octobre à Avril.

Le reste de l’année (de Mai à Septembre) l’île est soumise à de fortes pluies et à la saison des typhons ce qui fait que certains accès au parc et la plupart des sentiers peuvent être fermés ponctuellement pour des raisons de sécurité.

Je me répète mais n’hésitez surtout à pas consulter le site internet pour voir l’état des chemins et les recommandations à suivre selon la saison à laquelle vous souhaitez vous rendre à Taroko.

Comment aller aux Gorges de Taroko?

Les Gorges de Taroko sont situées sur la côte Est de Taïwan.

Je termine ce guide touristique de Taroko par vous expliquer les différentes façons de rejoindre le parc et les Gorges.

Depuis Taipei

Depuis Taipei, il faut compter environ 2h30 de route pour faire les 150 km jusqu’à l’entrée du parc national de Taroko.

Je vous en ai parlé au début de l’article, si vous avez besoin de louer une voiture pour faire tout le tour de l’île, je vous conseille de passer par Rentalcars.com qui regroupe tous les loueurs.

Toujours au départ de Taipei, vous avez également 2 autres possibilités pour rejoindre Hualien, la plus grande ville située à environ 45 minutes des Gorges:

  • L’avion: 50 minutes de vol pour environ 40€ seulement l’aller simple. Le vol part de l’aéroport de Songshan, dans le centre de Taipei.
  • Le train – il y en a 2 types: le Taroko Express qui met 2h10 pour moins de 15€ et la ligne Chu Kuang Express qui prend 3 heures pour moins de 10€ environ.

Si vous prenez le train en venant de Taipei, je vous recommande de vous arrêter avant Hualien, dans la localité de Xincheng.

De là, vous serez à seulement 10 minutes en voiture/scooter des Gorges.

Les bus navettes que j’ai évoqué dans la section « Comment visiter Taroko » partent également de la gare de train de Xincheng. Ce sont les bus 1133 / 1133A / 302 pour aller à Taroko.

Depuis Hualien

Vous pourrez rejoindre Hualien depuis de nombreuses villes taïwanaises en train (si vous n’avez pas de voiture).

Pour vous rendre aux Gorges de Taroko depuis Hualien, vous avez aussi 2 possibilités:

  • Prendre le bus navette 1133 ou 1133A à la gare routière, un bâtiment orange situé à côté de la gare ferroviaire. C’est le même bus que celui qui s’arrête à Xincheng. Comptez 40 minutes pour rejoindre le parc national.
  • Prendre le train local jusqu’à Xincheng + la navette. 

Et n’oubliez pas également qu’il existe des tours organisés! 

Carte touristique des Gorges de Taroko

Pour vous aider à visualiser un peu mieux les lieux, je vous ai fait une carte touristique de Taroko listant tous les endroits à voir et que j’évoque dans cet article. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, avez-vous prévu de visiter les Gorges de Taroko pendant votre séjour à Taïwan?

Vous partez en voyage à Taiwan? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Taiwan: tous les articles de Voyage Tips sur Taiwan sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter les Gorges de Taroko
Visiter les Gorges de Taroko
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire