Voyage Andalousie: Le guide ultime pour organiser vos vacances

0

Voyage en Andalousie: Préparer votre séjour en 4 étapes faciles

Vous avez décidé de partir en voyage en Andalousie prochainement? Vous vous demandez que faire et voir?

Pas de panique! Afin de vous faciliter la tache, on vous a préparé un guide complet pour organiser votre séjour en Andalousie en un instant.

Que vous souhaitiez faire un road trip en Andalousie par vous-même, partir avec une agence de voyages, ou tout simplement profiter de vacances en Andalousie dans un hôtel all inclusive, vous trouverez ici tous nos conseils et astuces pour préparer votre séjour.

Vous allez voir, organiser votre voyage en Andalousie n’aura jamais été aussi simple!

Comment organiser votre séjour en Andalousie?

Tout d’abord: si c’est la partie sur un séjour tout inclus dans un hôtel club en Andalousie qui vous intéresse et que vous préférez passer des vacances relax, vous pouvez directement passer à la section consacrée aux voyages all inclusive en Andalousie. Il suffit de cliquer ici!

Bien sur, vous pouvez quand même lire tout le reste, ça pourrait vous donner des idées d’excursions et des envies d’aventure! 😃

1. Que faire et voir en Andalousie?

Avant toute chose, pour n’importe quel voyage, il faut arriver à se décider sur ce que l’on veut voir, et ce qu’il est faisable de faire pendant la durée de votre séjour.

Alors, quoi visiter et que faire en Andalousie? Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer?

L’Andalousie est surtout réputée pour ses 3 villes incontournables:

  • Séville, la capitale où vous trouverez la cathédrale et l’Alcazar
  • Cordoue pour sa Mezquita
  • Grenade et son Alhambra

Et pourtant, si vous avez le temps, il serait dommage de ne se contenter que de ça!

L’Andalousie, c’est aussi:

  • Des villages blancs perchés (Ronda, Zaharra de la Sierra, Arcos de la Frontera, etc…)
  • Des parcs naturels comme le parc naturel de la Sierra de Grazalema ou celui de Donana
  • Des stations balnéaires pour bronzer et profiter de la plage (Malaga, Marbella)
  • Des sensations fortes au Caminito del Rey
  • Des paysages exceptionnels et sauvages comme dans le désert de Tabernas
  • Des villes ou villages un peu moins touristiques et pourtant tout aussi intéressants (Cadix, Ubeda, Baeza, Jerez de la Frontera)
  • Du flamenco. Et oui vous ne pourrez pas échapper à cet art typiquement andalou!
  • Des tapas. Que ce soit en version classique ou beaucoup plus originale, ils font partie intégrante de la cuisine andalouse.

Pour avoir un aperçu global de tous les lieux d’intérêts de cette magnifique province espagnole, je vous ai préparé un guide complet des 20 choses à faire lors d’un séjour en Andalousie.

Il se trouve dans cet article: Que faire et voir en Andalousie?

Même si vous préférez partir en voyage en Andalousie avec une agence, n’hésitez pas à lire notre article pour vous faire une idée des endroits qui pourraient vous intéresser. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous souhaitez et l’agence pourra ainsi vous proposer un séjour totalement adapté à vos goûts!

Ronda
Le village blanc de Ronda

2. Voyage en Andalousie: préparer votre itinéraire

Vous savez maintenant quoi voir en Andalousie, on peut donc passer à la deuxième étape: préparer votre itinéraire.

Tout va dépendre de combien de temps dure votre voyage. Et oui, impossible de tout voir en Andalousie en 4-5 jours ou même en une semaine. Pour cela, il faut y passer au moins une dizaine de jours voir, encore mieux, 15 jours, si vous voulez visiter la majorité des endroits dont j’ai parlé dans mon Top 15 des choses à faire.

Si votre séjour dure moins de 10 jours, vous aurez seulement le temps de visiter les lieux aux alentours de Séville ou de Malaga, ce qui est déjà très bien:

  • Séville est par exemple plus proche de Cordoue, Cadix et les villages blancs.
  • Malaga, quant à elle, se trouve à proximité de Grenade, Marbella, Ronda ou du Caminito del Rey.

Si vous ne pouvez prendre qu’une semaine de vacances à chaque fois, vous serez quittes pour organiser un second voyage en Andalousie!

Pour vous aider à optimiser votre séjour, je vous ai préparé quelques itinéraires conseillés, pour une durée de 2 jours à 2 semaines en Andalousie.

Pour chaque étape, vous retrouverez aussi notre sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget. Il suffit de cliquer sur les liens présents dans l’article pour le réserver. Rien de plus simple!

Je vous recommande également de lire tous nos autres articles sur les villes incontournables d’Andalousie. Vous y trouverez les choses à faire par ville, des programmes de visite sur un ou plusieurs jours, les meilleurs hôtels, ainsi que la possibilité de réserver en avance vos billets d’entrée pour les monuments les plus célèbres afin d’éviter la file d’attente.

Après ça, vous serez incollable sur la destination!

Place d'Espagne de Séville
La sublime Place d’Espagne de Séville

3. Réserver votre vol pour l’Andalousie au meilleur prix

Maintenant que vous avez une bonne idée de votre itinéraire, et si vous connaissez déjà vos dates de voyage en Andalousie, il va falloir songer à prendre vos billets d’avion.

Il est temps de vérifier les prix des vols pour l’Andalousie! Pour cela, le plus simple (et le plus efficace) est d’utiliser notre comparateur de vol en partenariat avec Skyscanner.

C’est l’assurance pour vous d’obtenir le meilleur tarif pour votre vol vers Séville ou Malaga.

Le conseil Voyage Tips
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

4. Louer une voiture en Andalousie

Dernière étape pour finaliser l’organisation de votre voyage en Andalousie: la location de voiture.

Bien sûr, il est possible de se rendre en train ou en bus dans chaque grande ville. Le problème, c’est que les temps de trajets seront plus long qu’en voiture, et en plus vous serez dépendants des horaires. Je vous conseille donc vivement de louer une voiture pour votre road trip en Andalousie.

Pour cela, je vous recommande le site Rentalcars.com, le seul qui m’a toujours donné entière satisfaction et avec qui je n’ai jamais eu de problèmes. Je suis passé par eux pour toutes mes locations de voiture, que ce soit en Espagne, en Grèce ou en Sicile, tout s’est bien passé.

Voilà les raisons pour lesquelles je le choisis à chaque fois:

  • La comparaison rapide et facile des prix pratiqués par les loueurs de voiture. Le moins cher ou le mieux noté par les clients précédents, tout est clairement indiqué.
  • L’assurance protection complète spécifique de Rentalcars.com qui permet d’être remboursé en cas de vol ou d’accident. Testé et approuvé, vous n’aurez pas à attendre 3 mois avant d’être remboursé ou 50 échanges de mails, c’est très rapide!
  • L’annulation ou la modification gratuite.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour un voyage en Andalousie:

Mirador Grenade
Vue sur l’Alhambra de Grenade

Quand partir en Andalousie? La météo

Bonne nouvelle, l’Andalousie peut se visiter toute l’année. Il n’y a pas vraiment de périodes à déconseiller pour un voyage en Andalousie.

Toutefois, certains mois sont quand même plus conseillés que d’autres.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Andalousie? Quels sont les mois à privilégier ou pas?

– Avril/Mai et Septembre/Octobre. Ce sont pour moi les meilleurs périodes pour visiter la province andalouse. Il fait beau, assez chaud et il y a moins de monde. C’est très agréable pour se promener!

– Entre Juin et Août, les températures peuvent littéralement s’envoler pour atteindre les 40°C, voire plus. Et ça, pour visiter à pied en plein soleil, ce n’est pas vraiment l’idéal. D’autant plus si vous devez faire la file devant les monuments et attendre debout, car en pleine vacances d’été, inutile de préciser qu’il y a foule en Andalousie! Si vous le pouvez, évitez cette période.

De Novembre à Mars, les températures sont certes plus fraîches mais ne vous empêcheront pas de visiter cette belle province. Avec un manteau et un bonnet, vous ne sentirez rien!

Mosquée Cathédrame de Cordoue - Mezquita
Les arches de la Mezquita, à Cordoue

Circuit en Andalousie avec une agence de voyage

Si malgré tous nos conseils d’organisation, vous préférez partir en voyage en Andalousie avec une agence, aucun problème, on est pas rancuniers, on vous a même sélectionné quelques circuits en Andalousie bien sympathiques.

Notre partenaire Evaneos, travaille avec des agences locales afin de vous proposer les meilleurs prix. Par exemple, un circuit d’une semaine en Andalousie à partir de 730€.

Les circuits que je vous propose sont entièrement personnalisables! Vous avez seulement à faire une demande de devis et à demander ce que vous voulez.

Voici les séjours en Andalousie qu’ils proposent:

Circuit Campagne et visites en terres andalouses – 7 jours – 730€

Ce circuit de 7 jours en Andalousie vous permet de visiter 2 incontournables, Grenade et Ronda, et de passer le reste du temps à vous promener dans la campagne andalouse.

Je vous le recommande si vous cherchez un séjour un peu hors des sentiers battus et que vous aimez la nature et marcher. Ce voyage est en plus très relaxant car vous serez logés dans 2 maisons rurales, tranquilles et au calme.

Sous forme d’autotour, la location de voiture, les hébergements, ainsi que les entrées à l’Alhambra, sont compris dans le tarif.

Au programme:

  • Grenade avec visite de l’Alhambra et de la ville avec un guide
  • Les Alpujarras où vous pourrez randonner
  • Ronda
  • El Colmenar
  • Le cañon de las Buitreras
  • Le parc Sierra de las Nieves

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Andalousie à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Mirador de Ronda - Vue depuis Ronda
La vue depuis Ronda

Circuit Notre tour d’Andalousie – 9 jours – 1450€

Ce circuit de 9 jours vous emmène découvrir 4 lieux à voir absolument en Andalousie:

  • Ronda
  • Jerez de la Frontera
  • Séville
  • Grenade

Pal mal comme programme non?

Pour ce voyage en Andalousie, tout est organisé. Vous n’aurez qu’à suivre le mouvement!

Le prix comprend tous les transferts en véhicule privé, les nuits à l’hôtel avec petit-déjeuner, les visites guidées de Ronda, Jerez, Séville et Grenade, ainsi que les entrées aux sites les plus touristiques dont l’Alhambra.

Grâce à cette organisation avec transfert inclus et guide, vous êtes surs de voir tous les lieux d’intérêts principaux et d’avoir en plus des explications historiques au fil de vos visites.

C’est le meilleur voyage organisé pour visiter l’Andalousie en 9 jours! Vous aurez juste à réserver votre billet d’avion.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Andalousie à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Grenade Espagne
L’Alhambra de Grenade

Circuit Les monuments d’Andalousie – 10 jours – 1870€

Pour un itinéraire en Andalousie de 10 jours, je vous recommande ce circuit d’Evaneos.

Il vous permet de découvrir l’Andalousie en ayant à ne vous préoccuper de rien, tout est déjà prévu pour vous.

C’est le plus complet de notre sélection, car il vous permet de visiter:

  • Séville
  • Cordoue
  • Jaen
  • Grenade
  • Malaga

Tous les classiques d’un voyage en Andalousie sont prévus: la cathédrale de Séville, l’Alcazar, la Mezquita de Cordoue, l’Alhambra à Grenade et également le musée Pablo Picasso à Malaga.

Un itinéraire très complet qui vous permet d’avoir une vision détaillée des plus magnifiques monuments d’Andalousie, de leur histoire et de leur architecture.

Vous serez accompagnés chaque jour par un guide francophone, qui vous accompagnera partout, même lors des visites des monuments. Ce service est inclus dans le tarif ainsi que tous les transferts et les hébergements.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Andalousie à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Alcazar de Séville
L’Alcazar de Séville

Voyage en Andalousie tout inclus

Si les itinéraires qui nécessitent pas mal de déplacements et de changer d’hébergements ne sont pas faits pour vous, je vous propose plutôt de choisir un voyage tout inclus en Andalousie. 

Un séjour all inclusive en Andalousie vous permettra de vous relaxer et de vous reposer tranquillement. Vous pourrez bien sur en profiter pour visiter un peu la belle province andalouse mais à votre guise et en revenant chaque soir dans le même hôtel club.

D’ailleurs si vous avez besoin de louer une voiture à la journée, la section « Louer une voiture en Andalousie » de cet article, vous sera certainement utile. N’hésitez pas à aller la lire!

Je vais maintenant vous présenter les 5 meilleurs hôtels tout inclus d’Andalousie, pour des vacances de rêves!

Hôtel Bahia Tropical 4*

Si vous cherchez un hôtel all inclusive en Andalousie en bord de mer, je vous conseille l’hôtel Bahia Tropical.

Cet hôtel 4* se trouve entre la Costa del Sol et Almeria, proche de la ville d’Almunecar.

En voiture, vous ne serez qu’à seulement 50 minutes de Grenade ou 1 heure de route de Malaga. C’est donc l’endroit idéal où loger si vous souhaitez découvrir ces 2 villes en excursion à la journée et profiter de la plage le reste du temps.

L’hôtel possède 2 piscines extérieures ainsi qu’un spa et organise plusieurs activités comme de l’aquagym ou du water-polo. Des spectacles sont aussi proposés en soirée.

Malaga Andalousie
Malaga, en Andalousie

Hôtel Marconfort Griego 4*

Cet hôtel club en Andalousie all inclusive, se trouve dans le centre de Torremolinos, à seulement 20 minutes de Malaga.

Vous pourrez profiter de sa piscine tout au long du séjour ainsi que de la plage privée, à 10 minutes à pied.

L’hôtel propose aussi plusieurs animations et activités en journée, et des soirées à thème.

Les séjours proposés sont tout inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner sous forme de buffet.

Si vous cherchez à profiter de la plage et de la piscine lors de votre voyage en Andalousie, c’est un bon choix!

Hôtel Elba Costa Ballena Beach & Thalasso resort

Pour des vacances en Andalousie all inclusive à proximité de la plage, l’Hôtel Elba est parfait.

Il est situé à seulement quelques pas d’une belle plage de sable, à 45 km de Cadix et à une centaine de kilomètres de Séville. Si vous séjournez dans cet hôtel, vous pourrez donc facilement aller visiter Cadix et Séville sur une journée.

Les amateurs de golf pourront également s’adonner à leur sport sur le terrain se trouvant à 1km.

Pour vous détendre, vous pourrez profiter de la piscine extérieure et du Spa. Des animations, que ce soit dans la journée ou le soir sont aussi prévues pour vous divertir.

Enfin, il possède un mini club pour les enfants, ce qui en fait un hôtel idéal pour un séjour en Andalousie en famille.

Hôtel Elba Costa Ballena beach - Hôtel all inclusive en Andalousie
Hôtel Elba Costa Ballena beach – Hôtel all inclusive en Andalousie

Hôtel Club Lookea Marismas Andalucia 4*

Voici une autre proposition d’hôtel pour votre voyage en Andalousie tout compris: l’hôtel Club Lookéa.

Il est situé entre Séville (1h30 de route) et la région de l’Algarve au Portugal. L’hôtel 4* bénéficie d’un emplacement privilégié, dans un cadre verdoyant, en bordure du golf El Rompido.

La formule tout inclus comprend non seulement les repas sous forme de buffets mais aussi un goûter et les boissons à volonté au bar.

Pour accéder à la plage, l’hôtel organise des navettes gratuites toute la journée. Sinon, vous pourrez aussi profiter de la piscine et des activités gratuites comme le tennis, la pétanque, des cours de danse ou de fitness ou encore de l’aquagym.

Le Club Lookea propose également plusieurs packs thématiques avec accès au Spa ou un pack golf.

Hôtel Club Lookea pour un séjour en Andalousie tout compris
Hôtel Club Lookea pour un séjour en Andalousie tout compris

Hôtel H10 Andalucia Plaza 4*

Pour finir cette sélection de voyage en Andalousie all inclusive, je vous propose l’Hôtel H10.

Contrairement aux autres hôtels club de ma sélection, celui-là est uniquement réservé aux adultes! Vous êtes surs de ne pas être embêtés par les cris et les plongeons intempestifs en bord de piscine (quoi que, ce n’est pas que l’apanage des enfants de faire du bruit! 😄).

Point fort: la situation à seulement 500 mètres de la plage!

Bonus supplémentaire: l’hôtel possède un casino et organise des navettes gratuites pour rejoindre Puerto Banus et Marbella.

C’est l’hôtel idéal pour un séjour en Andalousie tout inclus en couple!

4 sites où réserver vos vacances en Andalousie all inclusive

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur pour réserver votre voyage en Andalousie tout compris, je vous recommande d’aller voir les offres de 3 sites:

Dernière option si vous recherchez un voyage en Andalousie plus haut de gamme, je vous conseille le site Voyage Privé qui vous propose des séjours de luxe à prix sacrifiés! Il y a souvent de très bonnes offres pour l’Andalousie.

L’inscription est super rapide et vous aurez ensuite accès à tous leur voyage.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les offres:

Le conseil Voyage Tips
Chaque site propose d’excellentes offres, mais elles partent très rapidement! Je vous conseille donc de réserver le plus vite possible si vous ne voulez pas que votre séjour tout inclus en Andalousie vous passe sous le nez.

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Que faire en Andalousie? Le Top 20 des lieux à voir dans cette région d’Espagne

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage en Andalousie
voyage en Andalousie: préparer votre séjour
Voyage Andalousie: Le guide ultime pour organiser vos vacances
5 (100%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire