Visiter Rome: Top 25 des choses à faire et à voir

4

Que faire à Rome

Que ce soit en amoureux ou en famille, Rome est la capitale idéale pour passer un week-end de 2 ou 3 jours, d’autant plus que la ville se visite très facilement à pieds! Visiter Rome, cette cité remplie d’histoire et de monuments magnifiques sera à coup sur une expérience inoubliable.

Afin que vous puissiez voir tous les lieux d’intérêts principaux de Rome, et planifier au mieux votre itinéraire dans la ville éternelle, voici notre guide des choses à faire et à voir à Rome. Vous retrouverez aussi nos conseils d’itinéraires pour visiter Rome en 1, 2 et 3 jours et notre sélection des meilleurs hébergements de la ville en fin d’article.

Alors, quels sont les sites touristiques incontournables?

Visiter Rome: les incontournables

1. Le Colisée et ses jeux sanguinaires

Pour vous faire plaisir et parce que c’est le lieu d’intérêt emblématique à visiter à Rome, nous entamons notre tour par le Colisée, qui se situe dans le centre antique. Pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, c’est le plus grand amphithéâtre du monde romain. Beaucoup de sang a été versé dans ces arènes où l’on organisait les fameux combats de gladiateurs, de fauves et des jeux romains qui s’ensuivaient toujours de morts horribles.

La visite est payante et il vous faudra certainement faire de longues heures de queue avant d’y accéder si vous y allez en haute saison.

Le conseil Voyage Tips

Mais j’ai un bon plan! Pour éviter de faire la queue pendant des heures, vous pouvez:

  • Vous procurer le Pass de la ville de Rome (cliquez là), un pass Rome sans limite de temps et 100% mobile (pas besoin de tickets!), qui vous donne des entrées coupe-file gratuites pour les sites touristiques majeurs de Rome et du Vatican (dont le Colisée fait partie). Vous aurez également droit à une réduction de plus de 20% sur la majorité des autres activités.

Et ce qui est génial, c’est que le Pass de la ville de Rome inclus également le transfert aller depuis l’aéroport de Rome et un audio guide gratuit.

Il offre un excellent rapport prestations/prix!

J’ai personnellement économisé plus de 50 euros grâce à l’Omnia card pendant mon séjour à Rome! (et quelques heures de file d’attente 😋)

Colisée de Rome
Le Colisée de Rome

2. Le Forum Romain

Le billet acheté au Colisée comprend également l’accès au forum romain et au Mont Palatin (dont je vous parle juste en dessous), il serait donc dommage de se priver de faire la visite, surtout que les 3 sites sont accolés l’un à l’autre. Le forum était le centre de la ville et on peut donc observer les ruines d’anciens marchés et de bâtiments administratifs ou religieux. Cependant, sur les lieux vous ne trouverez aucune explication, alors je conseille aux férus d’histoire d’opter pour une visite guidée.

Forum Romain
Le Forum Romain

3. Le Mont Palatin

C’est le troisième site compris dans le billet d’entrée au Colisée. Le Mont Palatin est l’une des 7 collines de la ville de Rome, mais selon la mythologie c’est surtout le lieu où fut fondée la ville par Rémus et Romulus, mais oui vous savez, ces 2 jumeaux qui auraient été recueillis et élevés par une louve dans une grotte. Au sommet du Mont, vous aurez d’ailleurs accès à cette grotte et aux ruines des résidences de personnages historiques comme celle d’Augustus, premier empereur romain.

Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome
Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome

4. Piazza Venezia

Non loin du forum romain, à l’autre bout de la Via dei fori impierali, se trouve la piazza Venezia qui est la place centrale de Rome d’où partent toutes les rues menant aux principaux sites touristiques de Rome. C’est ici que vous pourrez admirer le Monument à Victor-Emmanuel II, aussi appelé Vittoriano, un immense bâtiment en marbre blanc dédié au premier roi de l’Italie, Victor Emmanuel II.

A côté de la place se trouve la fameuse colonne Trajanne dont les bas-reliefs retracent les conquêtes militaires de l’empereur du même nom.

Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia
Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia

5. Piazza del Campidoglio (Place du Capitole)

Grimpez le large escalier menant au Monument à Victor-Emmanuel II et vous tomberez sur la place du Capitole, lieu ou se trouvait autrefois le cœur politique et religieux de la ville antique de Rome, et qui a été dessinée par Michel-Ange lui-même ! On y trouve:

  • Le palais des sénateurs
  • Le palais des conservateurs
  • Le palais neuf, qui abrite aujourd’hui le musée du Capitole et celui d’art et d’archéologie avec entre autres, la statue de la louve allaitant Rémus et Romulus, que vous avez pu voir dans tous les livres d’histoire. N’oubliez pas de vous procurer vos billets pour le musée en avance !
Piazza del Campidoglio
la piazza del Campidoglio

6. Le Panthéon

Pour continuer sur la visite des monuments de la Rome Antique, rendez vous au Panthéon, certainement un des bâtiments le mieux conservé de la période. A l’origine consacré à la vénération des divinités de la mythologie, il devient au VII ème siècle une église chrétienne. N’hésitez pas y entrer, la visite est gratuite (assez rare pour être signalé). A l’intérieur admirez l’immense coupole, dont l’oculus (l’ouverture dans la coupole) confère au lieu une luminosité si particulière.

A voir également les tombeaux du célèbre artiste Raphael et de Victor Emmanuel II (le même dont vous avez pu admirer le bâtiment construit en son honneur sur la piazza Venezia).

Et si voulez plus d’informations historiques, je vous conseille de prendre un audio guide pour votre visite. Réservez-le ici.

Le Panthéon, visite gratuite incontournable à Rome
Le Panthéon, visite gratuite incontournable à Rome

7. Piazza Navona

En plein cœur du centre historique et non loin du Panthéon, se trouve la Piazza Navona, une des plus belles et célèbres places de la ville. Construite sur l’ancien stade de Domitien, elle en a gardé la forme ovale. On y vient pour admirer ses 3 fontaines :

  • La fontaine des quatre-fleuves
  • La fontaine de Neptune
  • La fontaine du Maure

Vous aurez la possibilité de prendre un verre ou de manger une glace sur l’une des nombreuses terrasses de cafés mais attention, cette place étant très touristique, les prix le sont aussi !

piazza Navona
La piazza Navona

8. La fontaine de Trevi

Toujours à proximité du Panthéon, c’est là que se trouve la plus fameuse fontaine d’Europe. La fontaine de Trevi, c’est le passage obligé de tout visiteur à Rome et en particulier des amoureux, on ne compte plus les demandes en mariage qui ont eu lieu au pied de cette fontaine ! Elle doit son nom à une jeune fille, qui pour sauver sa virginité, aurait été obligée de révéler l’emplacement de la source aux romains.

Dans le bassin de nombreuses statues représentant une allégorie de la mer avec en son centre le dieu Neptune sur son char. La tradition veut que l’on y jette 2 pièces, une pour faire un vœu et l’autre pour être sur de retourner à Rome. Derrière la fontaine, un grand palais baroque qui contribue beaucoup au charme de l’endroit. Par contre je vous préviens tout de suite le lieu est bondé et vous aurez beaucoup de mal à faire la photo parfaite de la fontaine avec aucune tête qui dépasse! La fontaine de Trevi n’en reste pas moins un lieu d’intérêt à faire à Rome.

fontaine de Trevi rome
La fameuse fontaine de Trevi

9. Déguster une gelato (glace italienne)

Après la fontaine de Trevi, pour vous remettre de vos émotions (si vous avez été demandé en mariage ou si vous vous êtes mis à genoux en transpirant de stress !) ou tout simplement pour faire une petite pause dans votre périple de la journée, c’est le moment pour déguster une glace. Vous vous trouvez à l’endroit idéal, tout près d’un des 2 meilleurs glaciers de Rome : San Crispino situé sur la Via della Panatteria. La file d’attente y est souvent impressionnante mais les meilleures choses se méritent dans la vie.

Et comme les avis divergent souvent sur LA meilleure glace de Rome, je vous donne aussi le nom du concurrent direct de San Crispino, la gelateria « Giolliti » situé Via Uffici del Vicario avec le même problème de file d’attente et de choix multiples de parfum. Et oui, comme vous le savez depuis nos articles sur Nice ou Annecy, chez Voyage Tips, on est des grands fans de glace!

Alors si j’ai un conseil de pro à vous donner, c’est: testez les 2! C’est le mieux pour se faire son propre avis, n’est ce pas ?

glace-italienne-rome

10. Faire du shopping à Rome

Shopping sur la Via del corso

Empruntez ensuite la Via del Corso pour faire un peu de shopping à prix raisonnables avec de grandes enseignes telles que Zara ou H&M.

Shopping Via condotti

Si vous disposez d’un budget plus élevé ou souhaitez simplement admirer les vitrines, car c’est un peu l’équivalent de nos Champs Elysées avec la longue liste de boutiques de luxe qui s’y trouve, continuez votre chemin sur la Via Condotti. C’est la plus prestigieuse rue de Rome avec des enseignes telles que Gucci, Armani ou Prada.

11. Place d’Espagne

La Via Condotti vous conduira tout droit à la charmante piazza di Spagna (Place d’Espagne en français), Certainement une des plus jolies et des plus populaires, grâce à la très belle perspective qu’elle offre. La place d’Espagne se situe en effet au pied de l’escalier monumental qui relie la place à l’église de la Trinité-des-Monts, située sur une colline. L’escalier fleuri est le lieu parfait pour faire une petite pause et accueille les touristes mais également de nombreux italiens qui ont en fait un lieu de rassemblement.

Au pied de l’escalier, se trouve la fontaine Barcaccia qui rajoute au charme du lieu et apporte un peu de rafraichissement.

place d'espagne de Rome
La place d’Espagne de Rome

12. Visiter les églises de Rome

Comme je vous le disais, en haut de l’escalier se trouve l’église de la Trinité-des-Monts qui offre une vue imprenable sur la ville. Son emplacement en fait une des églises les plus connues à Rome mais saviez que la ville en compte pas moins de 900 ?

Pour les amateurs de ces lieux de culte, qui pour certaines sont de véritables joyaux d’architecture, voici une petite liste (bien sur non exhaustive) des plus belles églises de Rome.

Commencez par les 4 plus grandes basiliques du monde, qui par chance se trouvent toutes à Rome :

Quelques autres églises d’intérêt à voir à Rome:

  • Église de Gesu
  • Église Sainte-Marie du Tastevère
  • Église Saint-Pierre-aux-liens
  • La basilique Saint-Clément
  • Église Sainte-Marie-de-la-Conception
  • Église Saint-Ignace-de-Loyola (ma préférée à Rome)
 Basilique Sainte Marie majeure
La Basilique Sainte-Marie majeure Rome

13. Jardin de la Villa Borghese

Au nord de la place d’Espagne se trouve le plus grand et certainement le plus beau parc de Rome. Le parc de la Villa Borghese offre un peu de calme bienvenu après la cohue dans les rues. Vous pourrez vous promener dans les larges allées ombragées et au bord d’un lac entouré de temples, de statues et de nombreuses fontaines. Le parc possède aussi un joli jardin botanique. Pour y accéder, rendez vous à la porta pinciana ou au piazzale flaminio, les 2 entrées du parc.

Jardin de la Villa Borghese
Le Jardin de la Villa Borghese

14. Visiter les musées de Rome

Le parc de la Villa Borghèse abrite également 3 musées :

Outre les musées situés dans le parc, il en existe bien sur de nombreux autres à voir à Rome, comme par exemple :

  • Les musées du Capitole dont je vous ai parlé un peu plus haut
  • Les musées du Vatican: plus de 13 musées regroupés dans un immense ensemble architectural sur près de 7 kilomètres de long ! Plusieurs itinéraires possibles allant de 1h30 à 5 heures de visite. Mais rassurez-vous tous les itinéraires finissent à la très célèbre chapelle Sixtine. Pour pouvoir passer le plus de temps dans les musées, je vous recommande vivement de vous procurer un billet coupe-file juste ici. Faire la queue pendant 2 heures et rentrer 1h avant la fermeture non merci !
  • Le musée du palatin qui regroupe tous les éléments découverts sur le site du Mont Palatin
  • La galerie nationale d’art ancien avec une collection de peintures italiennes et européennes. Y aller pour admirer les œuvres de Raphael ou du Caravage.
musées rome galerie Borghese
Dans la galerie Borghese

15. Piazza del Popolo

La piazza del Popolo ou place du Peuple est située tout près de la Villa Borghèse. Elle fait partie des grandes places de Rome à ne pas manquer avec son ensemble de fontaines, ses 3 églises et son obélisque. De la place, montez les escaliers jusqu’au sommet de la colline, vous aurez une belle vue sur la place jusqu’au Vatican.

piazza del Popolo
La piazza del Popolo

16. Le pont et le Château Saint-Ange

De la piazza, vous pouvez ensuite longer le Tibre jusqu’au pont Saint-Ange et au château du même nom sur la rive opposée. Le pont est orné de 10 statues représentant des anges, toutes conçues par Bernini. Sur le pont vous aurez une magnifique vue sur la ville et la rivière.

Le château Saint-Ange, quant à lui, a été construit par l’empereur Hadrien pour lui servir de mausolée. Mais il a assuré par la suite un important rôle militaire et a servi de refuge aux papes lors de certaines invasions, un accès direct avait même été mis en place jusqu’au Vatican. Vous pouvez visiter le château, voir les tombeaux et les anciens appartements des papes. Également à ne pas manquer: la vue depuis le chemin de ronde.

Évitez la file d’attente en achetant vos billets en avance.

le pont et le château Saint-Ange
le pont et le château Saint-Ange

17. Le Vatican

Un long corridor mène du château Saint-Ange au Vatican situé juste à côté. Même si vous n’êtes pas croyants, une visite au Vatican est un incontournable lors d’un séjour à Rome. C’est le plus petit pays du monde est pourtant l’un des plus visités lors d’un circuit en Italie. Seuls les prêtres et religieuses, certains dignitaires, des gardes, et bien sûr le pape sont autorisés à y habiter.

Petite anecdote concernant les gardes: ils sont uniquement de nationalité suisse et doivent bien sûr être catholique. Il prête serment de fidélité au pape en personne. Cette tradition remonte au sac de Rome en 1527 lorsque les gardes suisses protégèrent le pape lors de son évasion du château Saint-Ange.

vatican

18. La place Saint pierre

Vous entrerez dans le Vatican par la célèbre place Saint-Pierre. Chaque année elle accueille des milliers de pèlerins et des millions de touristes.

C’est de cette place que le pape prononce toutes ces allocutions depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre, qui a été bâtie pour qu’un maximum de personnes puisse le voir. Deux colonnades entourent la place, constituée de près de 280 colonnes et des statues de 145 saints qui les surmontent.

Au centre de la place Saint-Pierre se dresse un obélisque égyptien entouré de deux grandes fontaines. C’est de cette place que part la longue file d’attente pour visiter la basilique.

place Saint Pierre, au Vatican
L’immense place Saint Pierre, au Vatican

19. La basilique Saint-Pierre

Pour visiter la basilique Saint Pierre, il faudra vous armer de patience (ou faire preuve d’ingéniosité et acheter vos billets coupe-file juste ici !), mais une fois rentré à l’intérieur vous oublierait les longues heures d’attente tant la basilique est impressionnante. À l’intérieur vous pourrez admirer de nombreux autels et monuments. La décoration de style baroque est d’une grande richesse. Quatre piliers monumentaux contribuent à la grandeur du lieu. À voir :

  • Les nombreux monuments funéraires des papes
  • La célèbre statue de Saint-Pierre
  • La gigantesque coupole conçue par Michel-Ange.

Sachez que depuis le côté droit de la basilique vous pouvez avoir accès à la coupole. Tout d’abord en empruntant un ascenseur puis, le plus dur restant à faire, en gravissant 323 marches supplémentaires. Attention ce n’est pas fait pour les claustrophobes, le plafond est bas et les couloirs étroits mais votre effort sera grandement récompensé par la magnifique vue sur la ville de Rome.

L’accès à la basilique Saint Pierre est entièrement gratuit. Vous aurez juste à subir une fouille à l’entrée. L’accès à la coupole quant à lui est payant.

Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre

20. Le Trastevere

Après la basilique et pour rester sur la rive droite du Tibre, je vous conseille de visiter le quartier de Trastevere. Ce quartier devient de plus en plus tendance et un peu « bobo » mais pour l’instant il a conservé tout son charme. Vous serez (relativement) à l’abri de la foule pour découvrir ses petites ruelles typiques et fleuries. Ici pas de grand monument historique comme dans le reste de Rome, mais un vrai quartier « à l’italienne » avec ses habitants. Dans les rues arrêtez-vous dans les petites boutiques d’artisans et de commerçants. Je l’ai personnellement visité au mois d’octobre, mais il parait qu’en pleine saison, beaucoup de touristes visitent ce quartier, qui devient pour le coup moins tranquille!

En allant vers le nord du quartier, montez sur la colline du Janicule pour pouvoir admirer un beau panorama sur la ville.

quartier de Trastevere à Rome
Le quartier de Trastevere

21. Où manger à Rome: déjeuner dans une trattoria!

Le quartier Trastevere est également l’endroit idéal pour déguster une pizza ou de bonnes pâtes dans une trattoria traditionnelle. Pleins d’adresses authentiques avec de petites terrasses et le tout sans touristes, c’est la combinaison parfaite !

Quelques adresses sympas dans le quartier :

  • Roma Sparita: Grande terrasse, cuisine romaine traditionnelle. Ne loupez pas la spécialité du restaurant : le « cacio e pepe » des spaghettis au pecorino romain et au poivre servis dans une coque en fromage. C’est notre coup de cœur rapport qualité/prix. Attention obligation de réserver.
  • Antico Arco: Plats excellents (notamment le risotto) et très bonne carte des vins. Le plus : on vous amène un échantillon du plat de votre conjoint(e) dans une coupelle pour que vous puissiez le gouter.
  • Tonnarello: Cuisine typique excellente avec un cadre très agréable. Assiettes copieuses à prix abordables.

Bien sur si vous n’êtes pas dans le quartier pour l’heure du déjeuner, vous ne risquez pas de mourir de faim avec le multiples choix de trattorias, de restaurants et de sandwicheries situées en plein dans le centre historique de Rome:

  • Birra e sale: Situé à côté de la piazza Navona. Les sandwichs sont délicieux et réalisés avec des produits frais. A essayer en particulier la planche de charcuterie et de fromage.
  • Pizzeria Loffredo: Très bonnes pizzas et pâtes fraîches. Large choix de plats. Ambiance conviviale et personnel très accueillant. Attention mieux vaut réserver. Rapport qualité/ prix parfait !
  • Il Tamburello di Pulcinella: petit restaurant familial avec cuisine faite par la mamma. Pizzas, pâtes, desserts, tout est fait maison et pour un prix très raisonnable. Un conseil: pensez à réserver

22. Campo di Fiori

Puisque je vous ai fait saliver avec mes bonnes adresses, continuons sur cette lancée. Pour respirer les bons produits frais et admirer les couleurs vives, je vous conseille de faire un petit tour par le campo di Fiori. Chaque matin (sauf le dimanche) s’y tient un marché de fruits, de légumes, de viandes et de poissons. Bien que prisé des touristes car situé dans le centre historique de Rome, ce petit marché a su conserver toute son authenticité. Si vous souhaitez ramener de bons produits d’Italie c’est le lieu idéal car bien moins cher qu’ailleurs dans Rome.

Le marché de Campo de fiori
Le marché de Campo di fiori

23. Quartier San Lorenzo

Tout comme le quartier du Trastevere, le quartier San Lorenzo est moins connu des visiteurs à Rome et pourtant il mérite un petit détour. A l’origine quartier ouvrier, c’est aujourd’hui le quartier des étudiants puisqu’on y trouve les universités romaines. Les artistes se le sont également appropriés et le street art y est très développé. Pour les amateurs, la vie nocturne y est très importante et les bières pas du tout chères !

24. Colline de l’Aventin

Un quartier paisible, de magnifiques jardins et une vue incomparable sur la ville, voici ce que la colline de l’Aventin a à vous offrir!

Vous pouvez aussi y ajouter:

  • La basilique Sainte-Sabine de Rome
  • La fameuse porte surprise, Piazza dei cavalieri di Malta par laquelle les gens font la queue pour regarder par le trou de la serrure (je n’en dirais pas plus!)

Ah et en plus, la colline de l’Aventin vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur Rome. A bon, je l’ai déjà dit? ^^

25. Visiter les Catacombes de Rome

Je finirai sur une activité insolite à faire à Rome: la visite des catacombes notamment celle de Sainte-Calixte. Ce sont les plus grandes de la ville et s’étendent sur près de 15 hectares. Elles ont servi de cimetières aux juifs et aux chrétiens. Sur les parois vous pourrez voir des représentations de la vie chrétienne comme le baptême et des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La visite des catacombes de Rome se font obligatoirement avec un guide et dure environ 30 minutes, ce qui est bien pratique si vous disposez de peu de temps.

Si vous souhaitez visiter les catacombes de Rome pendant votre séjour, il y a aussi la crypte des Capucins, située en centre-ville, proche de la Fontaine de Trévi. C’est la plus facile d’accès. Vous pouvez acheter vos billets directement ici. 

D’autres catacombes comme celles de Saint-Sébastien, de Domitille ou de Priscille se visitent aussi.

catacombes de Rome
Les catacombes de Rome

Que faire à Rome quand il pleut ?

Si lors de votre séjour à Rome, vous vous retrouvez sous la pluie et que vous ne savez pas quoi faire, pas de panique !

Je vous ai préparé une liste des choses à faire quand il pleut à Rome:

  • Visiter les musées de la ville: vu le nombre qu’il y a Rome, cela pourra bien vous occuper, surtout si vous souhaitez visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.
  • Se rendre au Panthéon. Lorsqu’il pleut à Rome, la pluie s’engouffre par l’oculus central du Panthéon qui n’est pas couvert et tombe directement sur le sol. Ce dernier est penché et percé de petits trous pour que l’eau puisse s’évacuer.
  • Aller faire le plein de bons produits locaux chez Eataly, un immense centre commercial consacré à la gastronomie italienne. Le plus dur sera d’arriver à choisir et de ne pas dépasser le poids autorisé pour la valise !
  • Découvrir les catacombes, une visite insolite à faire à Rome quand il pleut.
  • Participer à un cours de cuisine italienne pour apprendre à faire les pâtes fraîches ou la pâte à pizza.
  • Faire du kart en indoor pour ne pas se mouiller: Beyond Roma, Karting Roma, Holykartroma.
  • Aller au bowling: le Bowling Roma est le plus proche du centre-ville, au 181 viale Regina Margherita.

Que faire à Rome le soir ?

Voici une sélection de visites et de choses sympas à faire le soir à Rome:

  • Visiter le Colisée de nuit en mode VIP: vous pourrez visiter le Colisée et ses sous-sols avec un guide après la fermeture au public. Une visite super agréable à faire le soir à Rome pour éviter la foule. Acheter votre billet juste ici.
  • Découvrir les catacombes de Rome la nuit pour être sur de se faire une petite frayeur avec cette visite insolite ! A réserver ici.
  • Faire une visite guidée de Rome en Segway le soir. Parcourez Rome by night pendant 3 heures avec ce super moyen de locomotion. Vous pouvez réserver votre tour en segway juste ici.
  • Aller boire un verre dans le Trastevere, haut lieu de la vie nocturne avec ses nombreux bars.
  • Découvrir les places et monuments de Rome illuminés et avec beaucoup moins de monde.
Rome Colisée nuit
Visiter le Colisée de Rome de nuit, une expérience inoubliable!

Visiter Rome en famille

Pour préparer votre séjour en famille à Rome, je vous ai préparé une liste des choses à faire absolument avec vos enfants:

  • Visiter le Colisée bien sur. Le monument ne les intéressera pas forcément mais les histoires de gladiateurs et de bêtes féroces sans aucun doute !
  • Aller à la Fontaine de Trevi pour qu’ils puissent y jeter une pièce, voire plusieurs…
  • Faire un pique-nique à la Villa Borghèse car visiter Rome en famille c’est aussi prendre le temps de profiter d’un peu de verdure. Il y a également plusieurs aires de jeux pour les enfants et vous pourrez aussi louer des vélos et faire un tour en barque. S’y trouve aussi un parc biologique avec plusieurs animaux.
  • Les emmener à l’école des Gladiateurs ! Ludique et instructif, toute votre famille (petits et grands enfants) pourra apprendre les techniques de combat des gladiateurs revêtu de la tenue traditionnelle. Si cette activité à faire en famille de Rome vous intéresse vous pouvez la réserver ici. 
  • Découvrir Explora, un musée très ludique consacré aux enfants avec pleins d’activités.
  • Déguster une bonne glace, vous n’aurez aucun mal à trouver des glaciers à Rome et c’est impossible de visiter Rome en famille sans au moins goûter une fois une glace italienne, sous peine d’être traités de parents indignes. 😄
  • Et pour finir, ce que je ne vous conseille pas: le Time Elevator, un voyage virtuel en 5D à la découverte de Rome, qui ne vaut absolument pas le coup. Je préfère vous prévenir! Votre argent sera mieux dépensé en glaces supplémentaires 😋.

Visiter Rome à pied

Voici un itinéraire d’une journée pour visiter Rome à pied. Il vous permettra de découvrir une grande partie de la ville et toutes les attractions touristiques principales. Si vous le faites en en 1 jour, il faudra cependant vous contenter de voir l’extérieur des monuments.

Si vous passez plus de temps à Rome, vous pouvez découper cette balade en plusieurs jours: je vous montre comment dans mes itinéraires pour visiter Rome en 2, 3, 4 ou 5 jours.

Pour débuter cette visite à pied de Rome, rendez vous d’abord au Colisée pour admirer son architecture si impressionnante puis passez par le Mont Palatin et le Forum Romain, les 2 autres sites de la Rome Antique.

Poursuivez la balade par rejoindre la piazza del Campidoglio puis la piazza Venezia où vous pourrez admirer le monument à Victor Emanuel II.

Pénétrez alors dans le coeur historique de Rome en vous dirigeant vers la Piazza Navona, le Panthéon et la Fontaine de Trévi.

Remontez ensuite vers le Nord par la Via Condotti pour atteindre la place d’Espagne (Pizza di Spagna). De là, rejoignez les bords du Tibre et longez les quais, jusqu’au pont de Sant Angelo. Vous pouvez le traverser à pied pour aller admirer le château Saint-Ange. 

Empruntez ensuite la Via delle Conciliazione qui vous permettra d’arriver directement sur la place Saint-Pierre, porte d’entrée du Vatican. Vous serez alors pile en face de la Basilique Saint-Pierre.

Pas mal pour conclure cette journée à pied dans les rues de Rome, non ?

arc de Constantin Rome

Combien de jours pour visiter Rome?

Le temps que vous allez vouloir passer à Rome va dépendre de deux choses:

  • Le type de voyageur que vous êtes: rapide et qui n’aime pas les temps morts, ou alors qui aime prendre son temps!
  • La saison à laquelle vous visiter la ville: Et oui, en haute saison, les files d’attentes sont bien plus longues!

Si vous êtes un voyageur « rapide »

Il est possible de visiter Rome en 2/3 jours. C’est la durée idéale découvrir les lieux principaux de la capitale italienne, sans temps mort.

Si vous êtes un voyageur « tranquille » (ou avec des enfants)

Il vaut mieux dans ce cas prévoir environ 5 jours à Rome, ce qui vous permettra d’explorer les attraits de la ville à votre rythme.

Si vous n’avez qu’une journée, il faudra alors vous focaliser sur une chose: La Rome antique ou le Vatican, pour lesquels je vous propose un itinéraire un peu plus bas.

Une autre solution pour une visite éclair de Rome est de ne pas faire les visites à l’intérieur des monuments (et donc ne pas avoir à faire la queue!). Dans ce dernier cas, il est possible de voir la grande majorité des lieux décrits dans ce guide sur une journée. C’est néanmoins assez physique et il vous faudra marcher relativement rapidement, c’est le parcours que je vous propose dans la section « Visiter Rome à pied ».

Ou si vous ne souhaitez pas marcher, opter pour la classique visite en bus à arrêts multiples Visiter Rome en bus, c’est le meilleur moyen pour tout voir en un minimum de temps et très pratique si vous ne pouvez pas trop marcher.

Enfin dernière solution pour éviter les files d’attente et bénéficier de réductions, vous procurer l’OMNIA Card. Profitez d’entrée gratuite dans les lieux d’intérêts principaux de Rome et du Vatican, de billet coupe-file, des transports en communs gratuits et d’un tour complet de la ville en bus à arrêts multiples. Achetez votre Omnia Card dès à présent, juste ici.

Visiter Rome en 1 jour

Pour ceux qui n’ont qu’un jour à Rome, je vous conseille de visiter la Rome antique. Voici un itinéraire faisable sur une journée:

  1. Démarrez par la visite du Colisée, en pensant à réserver votre billet coupe file.
  2. Poursuivez par les 2 autres sites de la Rome Antique inclue avec le billet du Colisée: le Forum Romain et  la colline du Mont Palatin pour la vue sur la ville.
  3. Direction ensuite la piazza del Campidoglio où vous pouvez visiter les musées du capitole
  4. Rejoignez ensuite la piazza Venezia, avec le Monument à Victor-Emmanuel II

Si vous ne souhaitez avoir un bon aperçu de global de la ville sans visiter l’intérieur des monuments, vous pouvez également faire le parcours que je vous décris dans « visiter Rome à pied« .

Visiter Rome en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours à Rome, en plus de la première journée présentée ci-dessus, je vous suggère d’aller faire un tour du côté du Vatican:

  1. Commencez par la visite des musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
  2. Poursuivez par la basilique Saint Pierre
  3. Visitez le Château Saint Ange et admirez le pont Saint Ange

Visiter Rome en 3 jours

Si vous avez 3 jours à Rome, reprenez l’itinéraire des 2 journées précédentes et partez découvrir le centre historique:

  1. Commencez par rejoindre la piazza Navona
  2. Allez visiter le Panthéon puis faîtes un arrêt à la fontaine de Trevi.
  3. Shopping Via Condotti
  4. Découvrez la place d’Espagne de Rome
  5. Pour terminer la journée au calme, allez au Jardin de la Village Borghese
  6. Si vous avez le temps (et la motivation!) Vous pouvez faire l’un des 3 musées présents sur le site.

Visiter Rome en 4 jours

En 4 jours à Rome, vous pouvez en profiter pour découvrir les autres lieux d’intérêts de ce top:

  1. Faire un tour au marché de Campo di Fiori
  2. Prendre du temps pour aller flâner dans le quartier de Trastevere
  3. Aller au calme sur la colline de l’Aventin et profiter des jardins et de la vue sur Rome
  4. Visiter une des catacombes de Rome 

Visiter Rome en 5 jours

Si vous disposez de 5 jours à Rome, le dernier jour vous pouvez opter pour une excursion aux alentours de Rome.

Plusieurs choix de day trip sont possibles au départ de Rome:

  • Depuis Rome – visite de Pompéi et du Vésuve: pendant toute une journée, partez découvrir le cratère du Vésuve et visitez Pompéi, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Maximum de 25 personnes par groupe.
  • Depuis Rome – navette aller retour jusqu’à Pompéi: si vous ne souhaitez pas conduire pour visiter les environs de Rome, je vous conseille de prendre une navette. Ce service de navette vous amène à Pompéi et vous ramène à Rome en soirée. Départ à 7h15 – Retour à 19h. Vous disposerez d’environ 4h30 pour visiter Pompéi.
  • Rome: un jour à la Villa d’Este et la Villa d’Hadrienexcursion d’un jour depuis Rome à Tivoli pour admirer 2 des plus belles villas de style Renaissance de toute l’Italie. Trajet aller-retour + visite des villas et jardins avec guide + repas inclus.

Carte touristique de Rome

Cette carte touristique de Rome, pratique à enregistrer sur votre téléphone, pourra certainement vous servir lors de votre voyage:

Carte touristique Rome
Carte touristique de Rome

Comment aller à Rome

Comme tous les chemins mènent à Rome, cela ne devrait pas être trop difficile x)

Se rendre à Rome avion reste la solution la plus simple, d’autant qu’il y a des vols vraiment pas chers depuis les grandes villes avec les compagnies lowcost comme Easyjet. En plus, le grand avantage de la ville, c’est que comme je l’ai dit en introduction, elle se visite très bien à pieds!

Où dormir à Rome

La par contre c’est plus compliqué, car à Rome, se loger à bon prix n’est pas vraiment chose aisée, nous avons donc sélectionné pour vous nos 5 hôtels coup de cœur, chacun dans une catégorie de prix différente! Un dernier conseil: si vous le pouvez, réservez dès maintenant ! Il y a une très forte demande à Rome et les meilleurs hôtels partent très vite.

Alors, où dormir à Rome?

  • Residenza Pompino: Situé proche du Vatican, simple mais moderne et propre, c’est la meilleure option, pour un séjour à Rome avec un budget serré. La Chambre double est à 42 euros la nuit. Vous ne trouverez pas moins cher, et aussi bien placé!
  • Hôtel Capannelle Roma: Situé à 10 kilomètres du centre historique. Un peu excentré mais une ligne de bus jusqu’au centre passe juste à côté.  Chambre spacieuse et lumineuse à partir de 69la nuit, petit-déjeuner à 9.5€. Les plus : emplacement au calme, piscine extérieure, petit-déjeuner varié et parking privé. Notre gros coup de coeur pour son rapport prestation/prix!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C‘est l’hôtel idéal si vous n’avez pas de restriction de budget!

Si vous souhaitez économiser un peu, vous pouvez vous loger aux alentours de Rome. Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow. Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit !  Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour les petits budgets !

Comme les hôtels sont très chers à Rome, une autre excellente solution pour se loger sont les appartements proposés par Airbnb. Bénéficiez en plus de 35 euros offerts sur votre première réservation grâce à Voyage Tips! (Réservation de plus de 69 euros). Si vous avez déjà d’un compte, n’hésitez pas a en créer un nouveau pour bénéficier des 35 euros!

voyage-tips-airbnb

Vous partez quelques jours à Rome? Que souhaitez vous faire? Et si vous connaissez la ville, qu’avez-vous visité?

Guides de voyage Rome

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Rome
Visiter Rome: Lieux d’intérêts et sites touristiques
Visiter Rome: Top 25 des choses à faire et à voir
4.9 (98.79%) 33 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

    • Vincent

      C’est vrai que Rome est une belle ville qui donne envie d’y retourner! Après, pour ma part en tout cas, c’est valable pour toutes les villes italiennes!

  1. Merci pour ton article très détaillé et qui en même temps va à l’essentiel !
    il y a tellement d’articles sur les choses à faire et à voir à Rome, pas toujours facile de s’y retrouver.
    Je pars visiter Rome 2 jours au mois d’Avril, du coup je vais m’inspirer de ton itinéraire de 2 jours qui m’a l’air complet: le Colisée, la fontaine de Trévi, le Vatican, que des noms qui me font rêver ! (même si c’est sur qu’on va devoir faire des choix au niveau des lieux à visiter).
    Et j’ai bien compris qu’il vaut mieux prendre des billets coupe file ou l’Omnia Card pour éviter de perdre du temps ! 🙂

    • Vincent

      Salut Rachel,
      Oui, 2 jours c’est parfait pour visiter les incontournables de Rome, si tu es plutôt du genre rapide. Et bien sur comme tu le soulignes, avec les billets coupe file et l’Omnia Card ou le Pass « le meilleur de Rome »! Sans ça, tu perdrais tellement de temps à faire la queue à l’entrée des sites touristiques qu’il faudrait 3 jours minimum.
      Bon voyage à Rome!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge