Organisation de voyage: on vous aide à préparer votre séjour de rêve!

0

Comment organiser un voyage en 7 étapes faciles

Vous avez prévu de partir en voyage et vous avez besoin d’un coup de main pour tout planifier?

Et oui, organiser un voyage n’est pas toujours facile, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Heureusement, l’organisation de voyage, c’est ma spécialité et je suis là pour vous aider!

Dans ce guide, je vais vous donner tous les conseils et astuces nécessaires à la préparation de votre séjour: comment créer votre itinéraire détaillé, réserver votre vol, votre hébergement, louer votre voiture et bien plus!

Et ce n’est pas tout, sur Voyage Tips, je vous propose également des guides complets et gratuits sur des dizaines de destinations. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour planifier votre voyage de rêve facilement et rapidement.

Alors, prêts à organiser votre voyage de A à Z?

1. Choisir votre destination

Première étape dans l’organisation d’un voyage: choisir sa destination.

Et figurez-vous que ce n’est pas forcément si simple que ça!

D’abord parce que le monde est vaste, ensuite parce que vous n’aurez peut-être pas forcément les mêmes attentes que la ou les personnes avec qui vous allez partir, et surtout parce qu’il n’est pas possible de voyager partout à n’importe quelle période de l’année.

Pour préparer votre voyage et choisir le pays où vous voulez aller, il faut donc d’abord se poser quelques questions:

  • Vous voulez partir en vacances au soleil, profiter des plages?
  • Vous cherchez plus une destination culturelle avec des visites de musées, de lieux historiques?
  • Vous préférez rester en Europe ou explorer des destinations plus lointaines?
  • Vous cherchez des endroits touristiques ou plus hors des sentiers battus?
  • Combien d’heures d’avion êtes-vous prêts à faire?
Koh Yao Noi
Envie de superbes plages? Planifier un voyage en Thaïlande!

Une fois que vous aurez répondu à ça, vous y verrez sans doute un peu plus clair, mais vous devez également penser à vérifier certaines infos concernant la destination que vous avez choisie:

1) Est-ce que la période à laquelle vous souhaitez partir est propice à un voyage dans cette zone?

Il est très important de se renseigner sur le climat pour éviter de se retrouver en pleine saison de la mousson en Thaïlande ou des typhons/cyclones à l’île de la Réunion par exemple.

Pour organiser un voyage en Europe, vous n’aurez pas à vous préoccuper des grands événements climatiques. Par contre, ça peut toujours être utile de connaître les températures moyennes pour préparer votre valise ou savoir à quelle période vous pouvez vous baigner!

2) Quelle est la situation politique et sanitaire du pays? Y’a t-il certaines zones à éviter? 

Pour ça, rien de mieux que d’aller jeter un œil sur le site du ministère des affaires étrangères juste ici.

Vous aurez toutes les informations en temps réel pour tous les pays du monde. Ce conseil est particulièrement valable si vous planifiez un voyage en Afrique ou au Moyen-Orient par exemple.

3) Quelles sont les conditions pour pouvoir entrer dans le pays?

Si vous partez en zone hors-Europe, il vous faudra obligatoirement un passeport. Et comme son obtention prend un peu de temps, impossible de décider d’aller au Canada du jour au lendemain, si vous n’en avez pas!

Faites également attention à la date d’expiration de votre passeport. Certains pays demandent un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. 

Certains pays exigent également d’avoir un visa pour pouvoir pénétrer sur leur sol. C’est le cas des Etats-Unis avec la demande ESTA ou la Chine pour laquelle il y a pas mal d’informations à fournir pour obtenir un visa.

Ici aussi, le mieux est de consulter le site du ministère des affaires étrangères pour avoir les dernières informations. C’est vraiment le seul site pour organiser son voyage qui dispose des données actualisées.

4) Quels sont les vaccins à prévoir?

Vous devrez également vérifier si vous avez besoin de faire un vaccin spécifique comme celui contre la rage ou la fièvre jaune.

Attention certains vaccins nécessitent plusieurs doses qui doivent être espacées de quelques jours ou semaines. Il faut en tenir compte pour l’organisation de votre voyage.

Consultez le site de l’Institut Pasteur pour planifier les vaccins à faire avant votre voyage.

Grande muraille de Chine
Visa obligatoire pour aller en Chine

Vous avez encore besoin d’un peu d’inspiration pour trouver votre destination de rêve?

Pourquoi ne pas faire un tour dans la section « Destinations » de mon blog! Il y a des idées voyages au 4 coins du monde: en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Afrique.

Voici quelques idées de destinations en Europe:

Et pour des destinations plus lointaines, vous trouverez également votre compte avec mes articles dédiés à la Thaïlande, la Chine, Dubaï, le Canada, la Martinique, la Guadeloupe

Pour découvrir votre prochaine destination voyage, c’est simple, il vous suffit de cliquer juste ici!

Le conseil Voyage Tips

Et si vous avez encore des questions sur un pays spécifique, vous pourrez me les poser dans la section des commentaires située en bas de chaque article.

Je pourrais vous aider dans l’organisation de votre voyage et je tiens à préciser que c’est 100% gratuit!

Santorin
Inspiration voyage: Santorin

2. Préparer votre itinéraire

Maintenant que vous savez où partir, la deuxième étape pour préparer votre voyage, c’est de vous pencher sur votre itinéraire.

Pour ceux qui veulent juste passer une semaine ou deux dans le même hôtel sans se déplacer, vous pouvez directement passer à l’étape suivante.

Pour les autres qui souhaitent organiser un road trip, vous allez d’abord devoir prendre en compte la durée de votre séjour. Il est bien évident que vous ne pourrez pas faire la même chose en 7 ou 15 jours.

Pour établir un itinéraire réaliste et qui tient la route, je vous conseille:

1) De chercher toutes les choses à faire pour l’endroit où vous allez. Vous tomberez alors sur des articles recensant tous les incontournables comme ceci: Que faire en Grèce?, Que faire en Italie?

2) Vous pouvez aussi combiner ces recherches avec l’achat d’un guide papier de type Lonely Planet ou le Guide du Routard.

3) De vous créer ensuite une carte « My maps » avec Googlemaps ou l’application Maps.me pour situer tous les lieux à visiter qui vous intéresse.

Grâce à ça, vous pourrez regrouper vos visites, et calculer un itinéraire en évaluant bien les distances.

J’insiste sur le fait qu’il est primordial de bien calculer les temps de trajet entre les étapes pour ne pas vous retrouver sur une route paumée une fois la nuit tombée et à encore 2 heures de route de votre hôtel.

Ça c’est valable si vous circulez en voiture, mais c’est encore plus important si vous avez décidé d’utiliser les transports en commun.

Il faut vous renseigner en amont sur les temps de trajet en bus ou en train, ainsi que les horaires, pour voir si vous pouvez bien aller d’un point à un autre.

Il faut bien noter que certains coins ne sont pas accessibles en transport public et que devrez alors les supprimer de votre itinéraire.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous obtiendrez une carte de ce type là (exemple basé sur le Que faire en Corse?)

Et bonne nouvelle, si vous n’avez pas le temps ou la motivation pour faire tout ça, je vous ai préparé des itinéraires ultra complets et détaillés pour tous les voyages que j’ai déjà fait.

Vous y trouverez toutes les visites et activités à faire au jour le jour + les temps de trajet + ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à chaque étape.

Un itinéraire clé en main déjà tout prêt, qui vous aide à l’organisation de votre voyage. Alors, elle est pas belle la vie?!

Ces road trips sont disponibles sur mon blog en libre accès, vous n’aurez rien à payer. Il en existe pour toutes les durées de séjour pour chaque pays: d’un week end à 1 mois!

Voici quelques exemples pour vous donner une idée mais il y en beaucoup plus sur Voyage Tips (cliquez sur les liens en orange pour les lire):

Le conseil Voyage Tips

Je sais par expérience que décider de son itinéraire est la partie qui prend le plus de temps dans l’organisation de voyage.

N’hésitez surtout pas si vous avez besoin de conseils pour préparer le vôtre, à me demander dans la section des commentaires située en bas de chaque article.

route-panoramique SP71-Sardaigne
Préparer votre voyage: itinéraire en Sardaigne avec la superbe route panoramique SP 71

3. Réserver son billet d’avion ou son billet de train

Une fois que vous avez la durée exacte de votre itinéraire et vos dates de voyage, vous pouvez passer à une autre étape importante pour organiser un voyage: réserver votre billet d’avion.

Pour cela, le plus efficace est d’utiliser un comparateur de vol. Personnellement, je préfère largement Skyscanner à tous les autres sites pour son côté très pratique et clair.

Utiliser un comparateur, c’est vraiment l’assurance d’obtenir le meilleur tarif, puisque vous aurez tous les vols disponibles à vos dates de voyage avec toutes les compagnies aériennes.

Vous pouvez planifier votre vol avec le formulaire de recherche directement ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Comme je vous le disais un peu plus haut, faites attention à la date de validité de votre passeport quand vous réservez le vol retour. Certains pays demandent un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. 

Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, le mieux est de réserver votre vol assez en avance. Je recommande en moyenne 6 mois en avance pour un long courrier et 3/4 mois en avance pour un moyen courrier.

Si vous n’avez pas besoin de prendre l’avion et que vous souhaitez planifier un voyage en Europe ou relativement proche de chez vous, vous pouvez aussi peut-être rejoindre votre destination en train.

Je vous conseille alors de consulter les horaires, les tarifs et de faire votre réservation sur OMIO, le meilleur comparateur pour les trajets en trains. Vous sélectionnez la date, la ville de départ et d’arrivée et le site vous donnera tous les trains disponibles.

C’est en plus super pratique (et écologique!) car les billets sont disponibles en version numérique.

Consultez les tarifs et horaires des trains partout en Europe avec le bouton ci-dessous:

A noter que la plateforme de réservation Omio fonctionne aussi pour les trajets en bus. 

4. Prendre une assurance voyage

Lorsque les dates de votre séjour sont définitives, c’est une autre étape de l’organisation de voyage qui vous attend: prendre une assurance voyage.

S’assurer que l’on est bien couvert pour les maladies et accidents en voyage est primordial!

Vous avez sans doute dû voir sur internet ou à la télé, des personnes qui se retrouvent à payer des sommes astronomiques en cas d’hospitalisation dans un pays étranger. Et bien, je peux vous assurer que ces gens là sont partis sans assurance voyage.

Et le pire, c’est que certains ne pouvant pas payer se retrouvent obligés de demander de l’aide à leur famille ou de monter des cagnottes participatives sur internet. Et tout ça pour avoir voulu économiser quelques euros…

Car oui, les assurances voyage ne sont pas si chères que ça!

Les tarifs pour une assurance voyage d’une semaine ( qui inclus bien entendu les frais d’hospitalisation et de rapatriement) commencent à partir de seulement 15€ et sont compris entre 40€ et 100€ pour un mois.

Payer même 100€ contre des dizaines ou centaines de milliers d’euros, personnellement le choix est vite fait!

Pour réserver votre assurance voyage et choisir celle qui correspond le mieux à votre séjour, je vous ai préparé un article comparatif.

A lire directement en cliquant sur le lien suivant: Comparaison des meilleures assurance voyage.

Il regroupe les offres de 4 assurances voyage parmi les plus réputées et vous permettra de les réserver facilement.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article, voici les 2 meilleures du comparatif, en fonction de vos besoins:

  • L’assurance voyage la moins chère est ACS-AMI (cliquez ici), qui comprend seulement une assurance santé. Vous êtes donc couverts si vous êtes malade ou en cas d’accident par exemple.

Vous ne bénéficiez par contre pas d’une assurance en cas de perte de vos bagages, de vol, et vous n’avez pas d’assurance annulation.

  • L’assurance voyage la plus complète est Assur Travel (cliquez là): En plus d’une assurance santé, elle couvre également vos bagages, vos affaires contre le vol et vous bénéficiez d’une assurance annulation jusqu’à 4000 euros.

Je précise qu’en plus des tarifs et des couvertures apportées, ces 2 assurances ont également été choisie pour la qualité irréprochable de leurs prestations.

Le conseil Voyage Tips

Si vous habitez dans un pays européen et que souhaitez partir en Europe, vous n’avez pas besoin d’assurance voyage.

Il faut par contre que vous demandiez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). En France, la demande se fait en ligne avec votre compte AMELI et est super rapide.

Vous recevrez votre carte par la poste sous 10 jours. La CEAM permet la prise en charge de toutes les dépenses de santé en Europe.

Certaines cartes bancaires premium intègrent également une assurance voyage. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir les conditions générales et ce qui est inclus.

assurance voyage thailande protection
Soyez bien couvert avec une bonne assurance voyage

5. Réserver son hébergement

Organiser son voyage nécessite aussi de passer par l’étape de réservation de votre ou vos hébergements.

Ici, vous avez 2 écoles: les gens en mode backpackers et improvisation qui cherchent un hébergement en étant sur place, et les autres (comme moi!), qui préfèrent réserver en avance.

Personnellement, je préfère toujours réserver mes hôtels en avance afin d’avoir le choix et de pouvoir comparer les tarifs.

Et surtout, lorsque je suis en voyage, je n’aime pas forcément perdre de temps à écumer une ville ou un endroit que je ne connais pas pour trouver un hôtel de disponible.

Honnêtement après une journée à visiter, à marcher ou sur la route, j’apprécie de savoir que ma chambre d’hôtel m’attend.

D’ailleurs, même si vous êtes un adepte de chercher sur place, je vous recommande au minimum de toujours réserver la première et la dernière nuit de votre séjour.

En arrivant après de longues heures de vol, je peux vous assurer que vous apprécierez de pouvoir vous reposer directement et vous remettre du décalage horaire.

Et puis bon, on ne va pas se leurrer: en voyage, mieux vaut utiliser votre temps pour visiter et découvrir de nouvelles choses que pour chercher des chambres d’hôtels😅.

Pour moi, le meilleur site pour réserver son hébergement est sans conteste Booking.com. Il y a une vaste sélection d’hôtels/d’appartements/ d’auberges de jeunesse/ de B&B dans le monde entier.

Vous pourrez comparer facilement tous les tarifs et voir les notes et avis des clients précédents. Vous pourrez également choisir votre type de chambre et voir si l’hôtel dispose d’une piscine, d’un Spa, d’un parking privé etc…

Et surtout l’avantage indéniable de réserver avec Booking.com c’est que vous avez l’option d’annulation gratuite pour la majorité des hôtels.

Ce que je trouve aussi sympa, c’est que plus vous faites de réservations, plus vous avez d’avantages. Ce programme de fidélité (gratuit) permet aux voyageurs de bénéficier d’une réduction supplémentaire sur le tarif de la nuit, d’être surclassé ou d’avoir le petit-déjeuner inclus.

Réserver votre hébergement n’importe où dans le monde en cliquant sur le bouton suivant (un conseil: mettez le site en favori pour les prochaines fois!):

Le conseil Voyage Tips

Réservez votre hébergement en avance est primordial pour certaines destinations ultra touristiques ou si vous partez en haute-saison.

Je pense notamment à l’île de Santorin (dans les Cyclades) en plein été, ou à l’Ecosse à n’importe quelle période de l’année car l’offre est plutôt limitée dans le pays et tout part des mois en avance.

Avec des centaines de réservations d’hôtels à mon actif, on peut dire que je suis quasiment passé pro dans la recherche d’hébergements 😊, alors n’hésitez surtout pas si vous avez d’aide pour trouver l’hôtel de vos rêves. 

Arias Suites
L’hôtel Arias Suites, à Santorin: réservation obligatoire

6. Louer une voiture

Si vous avez l’intention d’organiser un road trip, il vous faudra aussi louer une voiture (a moins que vous ayez prévu de partir avec la votre bien sûr!)

Ici aussi, j’ai clairement une préférence pour un seul site: Rentalcars.com. C’est simple, je passe uniquement par eux pour effectuer toutes mes locations de voiture. Vous trouverez des voitures à louer dans quasiment le monde entier.

Il vous suffit de rentrer vos dates de voyage, la ville d’arrivée et l’heure à laquelle vous souhaitez récupérer votre voiture et le site compare les tarifs de tous les loueurs disponibles. 

Les compagnies internationales comme Hertz, Europcar, Avis, Sixt sont présentes mais aussi les loueurs locaux.

Tout ce qui est inclus dans le tarif comme le kilométrage illimité ou non, le 2ème conducteur ou non, si le véhicule est à rendre avec le plein d’essence etc est indiqué de façon claire.

L’autre avantage de passer par Rentalcars pour préparer son voyage en voiture, c’est que le site propose une assurance protection complète.

Cette assurance est propre à Rentalcars et beaucoup plus efficace et complète que celle que propose les loueurs directement au comptoir quand vous récupérez votre voiture. Elle vous couvre pour absolument tous les dommages et les accidents qui pourraient survenir avec votre voiture de location.

A noter que les assurances des loueurs exclus quasiment toujours les pneus, les rétros et vitres alors que c’est bien inclus avec la protection complète Rentalcars.

Si vous avez un problème (rayure, accident), il vous suffit d’envoyer un seul mail pour être remboursé dans les 15 jours. Testé et approuvé, ils m’ont déjà remboursé plus de 1300 euros!

L’autre avantage, c’est que vous bénéficier également de la modification ou l’annulation gratuite de votre réservation.

Pour réserver votre voiture, c’est très simple, cliquez sur le bouton ci-dessous (à mettre en favori également!):

Le conseil Voyage Tips

Pour conduire dans certains pays (Thaïlande, Taïwan, USA etc…), vous devez obligatoirement posséder un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire classique. Il faut amener les 2 en voyage. Pensez à faire la demande un peu de temps avant de partir en voyage.

Certaines cartes bancaires premium intègrent une assurance pour la location de voiture à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les conditions. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin de prendre la protection complète dont je vous ai parlé.

Une carte de crédit est nécessaire pour louer une voiture. Il faut qu’il y ait écrit « crédit » dessus, sinon le loueur peut refuser de vous donner la voiture ou vous faire payer un supplément exorbitant pour avoir le droit de la récupérer.

Glen coe ecosse
Organiser un road trip en Ecosse

7. Réserver ses excursions et activités

On arrive presque au bout de toutes les choses utiles à connaître pour savoir comment organiser un voyage.

Une fois que vous avez une idée des plus beaux endroits à visiter, vous aurez aussi certainement envie de profiter de votre voyage pour essayer quelques activités originales ou typiques.

Je pense notamment à une excursion en bateau à Santorin, à la visite en bateau traditionnel des îles thaïlandaises (Koh Lanta, Phuket, Koh Yao Noi) ou encore plus fort, expérimenter la plus longue tyrolienne urbaine du monde à Dubaï!

Il est bien souvent recommandé de réserver certaines visites en avance.

Vous avez déjà vu des images de la queue interminable devant le Colisée à Rome ou à l’Alcazar à Séville? Et bien, c’est possible d’éviter ces désagréments en achetant en avance vos billets coupe-file.

Ces tickets et activités ne coûtent pas plus chers que si vous les achetez directement sur place, et dans certains cas, pour Dubaï par exemple, ils sont même vendus moins chers en ligne!

Voici les 4 meilleurs sites que j’utilise pour effectuer mes réservations d’excursions ou d’activités (cliquez sur les liens pour aller sur les sites):

  • GetYourGuide qui propose des centaines de choix par destination. Il y a tout: les activités, les excursions à la journée, les visites guidées, les billets coupe file pour les monuments et musées.
  • Ticketbar qui propose notamment des City Pass pour les villes les plus touristiques et des billets coupe file pour les attractions
  • Tiqets dont l’offre est plus centrée sur les billets d’entrée pour les musées.
  • Adrenaline Hunter, le meilleur site pour réserver des activités sportives (Activités nautiques, sport extremes, sauts en parachute etc..)
Le conseil Voyage Tips

Ces 4 sites sont fiables et sécurisés.

Ce sont des vendeurs officiels de tickets pour les monuments, les visites guidées sont faites par des guides locaux et votre sécurité est assurée pour les activités.

Colisée de Rome
Visiter le Colisée de Rome sans attendre en achetant en avance votre billet coupe file

Autres choses utiles à savoir pour l’organisation de votre voyage

J’ai essayé de ne rien oublier pour vous aider à l’organisation de votre voyage, mais voici quelques dernières infos et conseils en vrac qui peuvent être utiles:

1) Téléchargez l’application Google Traduction qui fonctionne vraiment très bien pour traduire d’une langue à l’autre.

2) Téléchargez l’application Maps.me pour vous repérer dans le monde entier. N’oubliez pas de télécharger la carte du pays avant de partir.

3) Attention aux frais de retrait avec votre carte bancaire. Vous pouvez vous créer un compte chez Revolut ou N26, des néo-banques connues pour offrir des frais de retrait gratuit dans le monde entier et payer en devise locale afin d’éviter le taux de change.

4) Vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise? N’hésitez pas à lire mon article avec toutes les choses à emporter: Quoi apporter en voyage? 

5) Faites une copie numérique de vos papiers d’identité, permis de conduire, assurance voyage et conservez les sur votre téléphone ou dans un cloud.

6) Envoyez une copie de votre itinéraire à l’un de vos proches.

Planifier un voyage sur mesure avec une agence locale

Vous n’avez pas le temps de planifier un voyage? Vous préférez choisir un circuit clé en main et 100% personnalisé?

Pourquoi ne pas confier l’organisation de votre voyage à une agence locale!

C’est possible grâce à notre partenaire Evaneos, une plateforme qui facilite le contact entre voyageurs et agences locales.

Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs prix, sans intermédiaires, tout en bénéficiant des garanties offertes par un grand tour opérateur français.

De plus, ces circuits sont entièrement personnalisables, il vous suffit de faire une demande de devis (gratuit et sans engagement) en précisant ce que vous souhaitez. Un professionnel du tourisme s’occupera alors de vous créer un séjour de rêve.

Pour vous donner un exemple, voici les circuits qui sont proposés dans certains pays:

N’hésitez pas à aller consulter toutes leurs offres sur leur site en cliquant ici! Il y a de nombreuses autres destinations, pour toutes les durées et à des tarifs variés.

Voilà, vous savez maintenant comment organiser un voyage rapidement et facilement! 

Je vous le redis, n’hésitez surtout à me poser vos questions dans la section des commentaires si vous avez besoin d’aide à l’organisation de votre voyage.

Planifiez votre voyage: toutes nos destinations

Découvrez tous nos articles: tous les articles de Voyage Tips classés par destination sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

organiser préparer un voyage
organiser un voyage: le guide pour tout préparer facilement!
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire