Chine: 12 choses à faire et à voir à Hangzhou

4

Que faire à Hangzhou + Où dormir?

Hangzhou, située à 200km au sud-ouest de Shanghai est l’une des plus grandes villes du Sud de la Chine. Elle fait aussi partie des 10 villes les plus touristiques, même si vous n’y croiserez pas beaucoup de touristes occidentaux.

Très réputée pour sa soie et son thé « Longjing », qui pousse sur les bord du Lac de L’Ouest, c’est aussi la capitale de la province de Zhejiang, et le point de départ idéal pour vous rendre au Mont Jaune (Huangshan).

Voici donc la liste des choses à faire, à voir et à visiter à Hangzhou! Avec une bonus, ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Hangzhou.

Visiter Hangzhou: les incontournables

1. Lac de l’Ouest

Le Lac de l’Ouest fait la renommée de la ville depuis des siècles (Marco Polo parle d’ailleurs de Hangzhou comme de l’une des plus grandes et belles villes du monde) et est LA visite incontournable si vous passez par Hangzhou lors de votre voyage en Chine.

Comme le lac est grand, la meilleure façon d’optimiser votre visite est de louer des vélos, afin de pouvoir en faire le tour tout en ayant le temps de visiter les attraits alentours.

Voici la carte d’itinéraire de 13 km autour du lac de l’Ouest, qui vous permet de passer proche des points de vues les plus populaires. Prévoyez une grosse demie journée pour avoir le temps de tout faire tranquillement!

lac de l'ouest carte
Carte du lac de l’ouest

Note: Si vous souhaitez avoir un aperçu encore plus global du Lac, avec les points de vue de Su Causeway, Guo’s Garden, Yanggong Dike, et Viewing Fish at Flower Pond, je vous recommande de ne pas traverser le lac tout droit à l’ouest, mais plutôt de prendre la route alternative suivante:

Lac de l'Ouest route alternative à vélo
Lac de l’Ouest route alternative à vélo
Lac de l'Ouest, à Hangzhou
Lac de l’Ouest, à Hangzhou

2. Pagode des 6 Harmonies

La Pagode des 6 Harmonies, aussi appelée Liuhe Pagoda est située au sommet d’une petite colline, au bord de la rivière Qiantang. Du fait de sa position stratégique, elle a, à l’époque, servi de phare afin de guider les bateaux naviguant sur la rivière.

Lors de la visite, le chemin qui y mène est parsemé de reproductions de pagodes miniatures et il est possible d’entrer dans la pagode des 6 harmonies afin de profiter d’une vue panoramique sur la rivière. Une des spécificités de cette pagode de 60m de haut est que de l’extérieur, elle semble avoir 13 étages, alors qu’elle n’en a que 7!

Pagode des 6 harmonies
Pagode des 6 harmonies

3. Ancienne résidence de Hu Xueyan

Si vous appréciez l’architecture chinoise, c’est le lieu d’intérêt à ne pas manquer à Hangzhou. L’ancienne résidence de Hu Xueyan, construite par le premier milliardaire chinois au XIX ème siècle est l’une des plus belles demeures de la région.

En plus de la maison, le complexe comprend de nombreux pavillons, bâtiments, ponts et jardins, ainsi qu’une reproduction miniature du Lac de L’Ouest!

Ancienne residence Hu Xueyan
Ancienne residence Hu Xueyan

4. Hefang street

C’est LA rue touristique de Hangzhou.

Au menu: boutiques de souvenirs, restaurants, stands de nourriture de rue et sucreries typiques de la région.

Si les bains de foule ne vous font pas peur, une visite d’une heure afin de visiter l’endroit est agréable! Malheureusement, avec le développement touristique, les magasins de cette rue on tendance à se standardiser.

Par contre, n’hésitez pas à vous égarer dans les rues perpendiculaires, bien moins encombrées et plus authentiques!

Hefang street
Hefang street

5. Temple de Lingyin et Fei Lai Feng

Située au nord ouest de Hangzhou, Le temple de Lingyin est l’un des plus grands et riches temple bouddhiste de Chine. A son apogée, au temps des 5 royaumes, il accueillait pas moins de 3000 moines et comptait 18 pavillons, 72 halls et plus de 1300 dortoirs!

Le temple est situé dans une vallée, au pied du pic Fei Lai Feng. Vous y trouverez aussi une statue de plus de 20m de haut représentant Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme, assis sur une fleur de lotus.

En plus du temple, vous pouvez visiter les grottes de Fei Lai Feng, de petites cavités pour la plupart qui abritent les sculptures de plus de 360 Bouddhas, réalisées à même la roche.

L’ambiance paisible qui règne dans ce grand parc est idéal pour vous ressourcer du tumulte de la ville!

Fei Lai Feng
Fei Lai Feng

6. Musée de la soie

Le musée national de la soie de Hangzhou est le plus grand du monde. Au gré des 8 halls d’expositions, vous en apprendrez plus sur les 5000 ans d’histoire de la soie, ainsi que sur son procédé de production. De nombreuses pièces, pour certaines millénaires, sont aussi présentées!

Un autre point non négligeable: ce musée est gratuit!

Musée de la soie Hangzhou
Musée de la soie Hangzhou

7. Musée national du thé

Hommage à la boisson favorite des chinois, le musée national du thé de Hangzhou retrace l’histoire de cet boisson et de ces différents types: Thé noir, vert blanc , sombre ou rouge.

En plus de l’aspect culturel, il est aussi possible d’assister à une cérémonie du thé, d’y gouter et bien entendu, d’en acheter!

Le musée est situé au milieu d’une plantation de théiers, vous pouvez d’ailleurs vous y promener et profiter de la beauté de la nature environnante.

Ce musée est lui aussi gratuit!

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Hangzhou?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et c’est encore pire dans les grandes villes chinoises 😅.

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Hangzhou aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Hangzhou.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Hangzhou, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

musee du the hangzhou
Champs de thé Longjing

8. Rue de la nourriture de Shengli

Cette rue, au bord de la rivière Shengli dont elle tire son nom, est réputée pour la qualité et la diversité de sa nourriture.

En effet, en plus des spécialités de la région de Hangzhou, vous y trouverez la nourriture typique de pratiquement toutes les autres provinces chinoises! Le plus difficile, c’est de se décider!

Petit conseil: l’ambiance crée par les lanternes chinoises, rend la visite de la rue Shengli de nuit très sympa!

9. Jardin botanique de Hangzhou

Le jardin botanique de Hangzhou est situé au pied de la colline du printemps de jade, au nord ouest du Lac de l’Ouest. Très bien aménagé, avec de multiples kiosques, pavillons, étangs et sculptures vertes, c’est aussi l’endroit idéal pour voir les cerisiers et pruniers en fleurs!

10. Huangshan (Monts Huang)

Comme je vous l’avais dit en introduction, Hangzhou est le point de départ idéal si vous souhaitez visiter Huangshan lors de ce circuit en Chine.

Situées à environ 5h de bus de la ville, ces montagnes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sont une des attractions les plus touristiques de la Chine. Le bus vous mène à Tangkou, petit village au pied des montagnes et point de départ de la visite.

Comme la visite dure longtemps, il n’est pas possible de faire le trajet depuis Hangzhou et la visite de Huangshan le même jour. Cela vous laisse donc une demie journée pour vous reposer, ou visiter le village de Hongcun dont je parle plus bas.

Une fois le billet d’entrée pour Huangshan acheté, vous embarquerez dans le bus qui vous mènera au téléphérique: direction le sommet de la montagne!

Les panoramas sont magnifiques, et les centaines voire milliers de marches suspendues à flanc de montagne que vous allez croiser dans la journée mettrons vos mollets à rude épreuve.

Afin de bien préparer votre itinéraire, demandez conseil à votre hôtel, ils sauront vous proposer un itinéraire adapté à votre condition physique.

Huangshan
Huangshan

11. Village de Hongcun

Le village de Hongcun, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture représentative de la province du Anhui est un lieu d’intérêt incontournable pour tous les amateurs d’histoire de la Chine.

Il se peut que ce village ne vous semble pas totalement inconnu: Ce fut en effet l’un des lieux de tournage du film « Tigre et Dragon »!

Hongcun
Village de Hongcun

12. Mont Jiuhua

Le Mont Jiuhua, une des 4 montagnes sacrées du Bouddhisme chinois, fait partie d’un massif montagneux de 99 sommets situé dans la province Anhui.

A son apogée, le site comptait 360 temples et 5000 moines! Un peu moins fréquenté que le Mont Huangshan voisin, c’est la destination idéale pour les amateurs de nature et de randonnée.

Ne manquez pas les points d’intérêts suivants:

  • Temple Guoqing: situé sur le mont Tiantai, le plus important (mais pas le plus haut) de Jiuhua, cet immense temple comporte 14 halls et plus de 600 pièces sur 23000m²
  • Temple Huacheng: avec une histoire de plus de 1500 ans et plusieurs reconstructions, ce temple situé aussi sur le mont Tiantai est le plus ancien et le plus important du mont Jiuhua.
  • Temple Daxiong Baodian: le temple en lui même n’est pas le plus impressionnant, mais c’est celui qui est situé le plus haut, au sommet du mon Tiantai. Du fait de sa localisation, c’est aussi le plus photogénique!
  • Village de Jiuhashan: C’est dans ce village situé dans la vallée au pied de la montagne Jiuhua que vous pourrez passer la nuit si vous avez planifié une excursion sur plusieurs jours.

Comme les deux sont dans la même direction à partir de Hangzhou, c’est une bonne idée de faire 2 jours à Huangshan + Hongcun et 2 autres à Jiuhua.

Jiuhua
Jiuhua

Où dormir à Hangzhou

Voici les meilleurs hôtels où dormir à Hangzhou, en fonction de votre budget:

  • Westlake Youth Hostel Manjuelong Branch : Auberge de jeunesse située dans la région du lac de l’Ouest. Très bien aménagé, lit en dortoir avec salle de bains intégrée à partir de 7€, petit-déjeuner à 4€. Wifi gratuit. Jardin au calme avec barbecue.
  • Holiday Inn Express Hangzhou Huanglong: Idéalement situé dans le quartier Xihu, très bien placé pour visiter le lac de l’Ouest. Immense chambre moderne et lumineuse à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner compris. Wifi gratuit.
  • The East Hotel Hangzhou: Hôtel de luxe à 5 minutes à pied de la place Wulin et à 10 minutes en voiture du lac de l’Ouest. Chambre au design raffiné et confortable à partir de 96€ la nuit, petit-déjeuner compris. Wifi et parking gratuit.

Où dormir à Huangshan

Lorsque vous allez à Huangshan, le village ou se trouve la billetterie se nomme Tangkou, c’est donc là que vous allez dormir!

  • Huangshan Linxi First Tower Inn: Ce petit hôtel est l’une de mes meilleures expériences en Chine. Il est très propre, bien placé, et les propriétaires qui parlent un peu anglais sont super sympas et toujours prêts à vous aider. En plus les prix sont très raisonnables! Nuit en chambre double à partir de 19 euros.
  • Sinotrans Huangshan Jianguo Hotel: Un bon choix si vous cherchez un établissement plus haut de gamme (4*), toujours avec un très bon rapport prestations/prix. Nuitée en chambre double à partir de 45 euros.
Hangzhou
Hangzhou

Avez-vous prévu de visiter Hangzhou lors de votre prochain voyage en Chine?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Hangzhou

Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion4 commentaires

  1. Cynthia

    Merci pour toutes ces infos, je me planifie 20 jours d’excursions en Juillet en Chine. Départ Shanghai et destination où le vent m’emmène .

    • Vincent
      Vincent

      Merci à toi pour ton message! Bon voyage, et si tu as besoin de conseils pour ton séjour en Chine, n’hésites pas!

  2. Chirine

    Salut Vincent !

    Tout d’abord, un grand merci pour ton blog qui est d’une aide précieuse dans la planification de mon futur voyage en Chine ! Tes articles sont vraiment tops !

    Je voulais savoir, combien de temps conseil-tu de passer à Hangzhou pour faire ces activités ?

    Merci encore et bonne journée !

    • Vincent
      Vincent

      Salut Chirine,

      Ravi que mon blog t’aide à préparer ton voyage en Chine!

      Pour visiter Hangzhou, je te recommande de passer 2 jours complets en ville. C’est déjà bien pour découvrir les attractions principales. Et si tu aimes prendre ton temps, 3 jours, c’est parfait!

      Cela n’inclus bien entendu pas la visite des alentours (Mont Huang, Hongcun et Mont Jiuha par exemple).

      Passe une belle journée et n’hésite pas si tu as d’autres questions!

Laisser un commentaire