Visiter Corte: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Corte? Où dormir?

Vous avez prévu de visiter Corte pendant votre séjour en Corse?

Pour vous aider à organiser votre visite, je vous ai préparé la liste des 20 meilleures choses à faire et à voir à Corte. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts à découvrir lors d’une balade à pied dans la capitale historique de l’île.

Sa position, au centre de la Corse, en fait également le point de départ idéal pour visiter d’autres endroits connus des alentours comme les gorges de la Restonica, Bastia ou Calvi.

En fin d’article, je vous donne également mes suggestions d’itinéraires pour visiter Corte et ses environs en 1, 2 ou 3 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Corte? Où dormir? 

Visiter Corte: les incontournables

1. La citadelle de Corte

C’est le principal lieu d’intérêt à voir à Corte: sa citadelle.

Sur les 6 citadelles corses, (celles de Bonifacio, Ajaccio ou Calvi par exemple) c’est la seule à être située à l’intérieur des terres.

Sa construction a débuté en 1419 sous la direction du vice-roi de Corse nommé par le roi d’Aragon, Vicentello d’Istria.

C’est à cette période qu’a été édifié le nid d’aigle, le château perché sur son promontoire rocheux. La citadelle a ensuite subit plusieurs modifications au cours des siècles et a été successivement occupée par des seigneurs corses, des Génois et des Français.

Les bâtiments militaires ont servi de caserne mais aussi de prison, notamment pendant la seconde guerre mondiale où de nombreux résistants corses y furent emprisonnés.

La citadelle est aujourd’hui classée Monument Historique. Elle abrite d’ailleurs le musée régional d’Anthropologie de la Corse, dont je vous parle ci-dessous.

Le conseil Voyage Tips

C’est au niveau de la citadelle que vous trouverez l’office de tourisme de Corte, utile pour vous procurer le plan de la ville. Un parcours patrimonial fléché permet de découvrir les principaux bâtiments historiques. 

Ils organisent également des visites guidées de la vieille ville et vendent des cartes avec les itinéraires de randonnées détaillés à faire autour de Corte.

C’est aussi à ce niveau là que part le petit train de Corte pour une visite commentée de la vieille ville d’environ 40 minutes.

Citadelle de Corte
Citadelle de Corte

2. Le musée régional d’Anthropologie de la Corse

S’il y a bien une visite incontournable à faire à Corte, c’est celle du musée régional d’Anthropologie de la Corse.

Il se trouve dans la caserne Serrurier, au niveau de la citadelle.

Les collections du musée de la Corse, sont divisées en 3 espaces:

  • La galerie Doazan qui regroupe près de 3000 objets de la Corse traditionnelle, représentatifs du mode de vie des habitants au milieu du XX ème siècle.
  • La galerie du « Musée en train de se faire » sur les aspects sociaux, économiques et culturels de la Corse d’aujourd’hui. Avec pour thèmes principaux le développement du tourisme et l’industrialisation de l’île.
  • L’espace d’expositions temporaires qui présente une seule grande exposition par an.

Pour les informations pratiques, c’est sur le site officiel du musée.

Le conseil Voyage Tips

Le billet d’entrée au musée permet également de visiter la citadelle de Corte et d’accéder au nid d’aigle, d’où vous aurez un beau point de vue. C’est le seul moyen d’y avoir accès.

Il y a un parking payant juste à côté du musée.

musée régional d'Anthropologie de la Corse
Musée régional d’Anthropologie de la Corse

3. Le belvédère

Lors de votre séjour à Corte, ne manquez pas de vous rendre au belvédère.

Il se trouve sur la gauche, avant l’entrée de la citadelle, et offre le meilleur point de vue sur le nid d’aigle. Installé sur un promontoire dominant la ville, il permet également de contempler un panorama à 360° sur la vallée de la Restonica et celle du Tavignano.

Corte
Vue sur la citadelle depuis le belvédère de Corte

4. La place Gaffory

On continue ce guide de Corte avec la place Gaffory, située dans la ville haute.

Vous pourrez y découvrir la maison natale de Jean-Pierre Gaffory, leader du gouvernement nationaliste corse au milieu du 18 ème siècle. C’est lui qui a conduit la révolution contre les génois avant d’être assassiné.

Sur la façade de sa maison sont visibles de nombreux trous, que l’on attribue à des impacts de balles. Une statue de Gaffory a été érigée devant sa maison en son honneur.

Au niveau de la place, où se trouve quelques bars et restaurants, vous pourrez aussi admirer l’église de l’Annonciation. Construite au 15 ème siècle, son clocher domine toute la ville.

 A voir également, un peu plus haut que la place Gaffory:

  • Le Palais National, siège du gouvernement central de la Corse et résidence de Pascal Paoli, successeur de Gaffory. Il accueille parfois des expositions sur la ville.
  • La maison des Arrighi de Casanova, une famille noble de Corte. C’est également ici que les parents de Napoléon Bonaparte, Charles et Laeticia habitèrent quelques temps.
place Gaffory Corte
Place Gaffory, à Corte

5. La fontaine des 4 canons

La fontaine des 4 canons se trouve non loin de la place Gaffory, sur la rampe du commandant Ignace Montei. 

Cette fontaine, de style pyramidale a été érigée en même temps que les remparts de la citadelle.

Elle est citée dans le parcours patrimonial et tous les autres guides touristiques de Corte, voilà pourquoi je vous en parle. Mais honnêtement, il n’y a pas de quoi s’extasier, elle n’est ni particulièrement impressionnante, ni jolie.

fontaine des 4 canons Corte
Fontaine des 4 canons, Corte

6. Le cours Paoli

Lors de votre visite de Corte, je vous conseille d’emprunter le cours Paoli.

C’est la rue commerçante principale de la ville (et donc la plus animée) avec de nombreux restaurants, boutiques, cafés et boulangeries. 

Elle part de la place du Duc de Padoue et se termine au niveau de la place Paoli, où se trouve la statue de Pascal Paoli, l’un des personnages emblématiques et héros de l’indépendance corse.

Impossible de ne pas en entendre parler lors de votre voyage en Corse, il est surnommé « le père de la patrie » et beaucoup de places de villages portent son nom. Il est considéré comme le précurseur de la démocratie en Europe et prône la souveraineté du peuple.

Il a fondé l’université de Corte, qui existe toujours aujourd’hui et est la seule université de l’île.

Cours Paoli Corte
Cours Paoli, à Corte

7. La chapelle Sainte-Croix

On pourrait presque passer à côté sans la remarquer tant l’extérieur de la chapelle Sainte-Croix est simple.

Et pourtant, l’intérieur de cette chapelle du 17 ème siècle abrite un beau retable de style baroque et d’intéressants trompe-l’oeil au plafond. Récemment restaurée, elle est inscrite aux Monuments Historiques.

Chapelle Sainte Croix Corte
Chapelle Sainte Croix, Corte

8. L’épicerie

Corte abrite l’une des plus anciennes épiceries d’Europe.

L’épicerie Ghionga, une véritable institution dans le village daterait de 1769. On y trouve de tout mais surtout de bons produits traditionnels corses: fromages, charcuteries, liqueurs, confitures…

Elle se trouve au 9 rue du Vieux Marché. Vous ne pouvez pas la louper avec sa façade orange et son auvent vert estampillé « Produits corses ».

Epicerie Ghionga Corte
Epicerie Ghionga, Corte

9. Le sentier du patrimoine

A l’initiative de l’Office de l’Environnement de la Corse, plusieurs sentiers du patrimoine ont été mis en place afin de mettre en valeur certains éléments du patrimoine local et de valoriser le territoire.

Depuis Corte, le sentier du patrimoine part du hameau de Baliri et permet de se promener le long du Tavignanu à travers les vestiges de cultures, de potagers, de moulins et en passant par le pont Génois. Il remonte ensuite vers la vieille ville et le belvédère.

Comptez environ 1 heure de balade pour parcourir les 2 km. Aucune difficulté particulière.

sentier du patrimoine Corte
Le sentier du patrimoine

10. Goûter les spécialités corses

Pendant vos vacances à Corte, ne ratez pas l’occasion de goûter à quelques unes des délicieuses spécialités corses.

Il existe plusieurs boulangeries-pâtisseries dans le village qui ont une excellente réputation:

  • La boulangerie patisserie Casanova connue pour son délicieux fondant à la châtaigne et ses tourtes aux herbes
  • La pâtisserie Grimaldi, réputée pour ses chocolats et ses glaces artisanales
  • Le Fritelle Curtinese pour déguster de succulents beignets au brocciu ou des canistrelli, les gâteaux secs typiques corse
  • Chez Marie et Jean-Luc Delair pour leur gâteau au brocciu (les falculelle) et les amaretti
beignets au Brocciu Corse
De délicieux beignets au Brocciu

11. Les activités à faire à Corte

Si vous vous demandez que faire à Corte en plus de la balade à pied dans la ville, je vous conseille d’ajouter à votre programme une activité sportive.

Voici la liste des différentes activités à faire à Corte et aux alentours:

randonnée Corte
Faire de la randonnée à Corte

Que faire aux alentours de Corte?

Maintenant que vous avez découvert la ville, il est temps de poursuivre votre road trip en Corse en visitant les alentours de Corte.

12. Les gorges de la Restonica

A seulement 16 km de la ville, je vous conseille d’aller faire la randonnée des gorges de la Restonica. C’est l’une des balades les plus connues à faire dans les environs de Corte.

Le départ se fait à la bergerie de Grotelle et le sentier monte ensuite jusqu’au lac de Melo situé à 1711 mètres d’altitude. Il est ensuite possible de poursuivre jusqu’au lac de Capitello, qui se trouve lui à 1930 mètres d’altitude.

Il faut compter en moyenne 3 heures aller-retour pour Melo et 4h30 pour Capitello.

A la fin de la randonnée, vous pourrez prendre un moment pour vous baigner dans les piscines naturelles des gorges de la Restonica.

Lac de Melo Restonica Corse
Lac de Melo, randonnée dans les gorges de la Restonica

13. La vallée du Tavignano

C’est en bas de la citadelle de Corte que s’étend la vallée du Tavignano, où serpente l’un des principaux fleuves de Corse qui prend naissance au lac de Nino.

Pour parcourir la vallée, vous n’aurez pas le choix, ce sera à pied! Le sentier longe la rive droite de la rivière jusqu’à la passerelle de Rossulinu. Vous pourrez vous baigner dans les vasques de la rivière à de nombreux endroits.

Pour cette balade, comptez environ 4 heures aller-retour.

Vous avez aussi la possibilité de combiner le Tavignano avec les gorges de la Restonica, pour faire la boucle des deux vallées. A ce moment-là, il faut continuer après la passerelle et passer la nuit au refuge de la Sega (5h de marche depuis Corte).

Le lendemain, vous atteindrez les bergeries du plateau d’Alzu en 1h30 de marche, puis passerez par le pont de la Frassetta jusqu’aux gorges de la Restonica (encore 1h30 à pied). Les 8 derniers kilomètres se font en descente le long de la route pour revenir à Corte.

vallée du Tavignano
La vallée du Tavignano

14. La vallée de l’Asco et le Monte Cinto

Autour de Corte, je vous recommande également d’aller faire un tour dans la vallée de l’Asco.

Empruntez la route D147 qui longe les gorges sur près de 10 km et arrêtez-vous pour vous baigner dans la rivière.

Il y a vraiment des coins super sympas mais l’un des plus connus se trouve en bas du village de l’Asco, au pied du pont Génois. Il y a une grande piscine naturelle, très jolie, où vous pourrez nager.

En continuant sur la route après l’Asco, vous arriverez à la station de ski de Haut-Asco, point de départ pour l’ascension du Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse, à 2706 mètres d’altitude. Cette randonnée est réservée aux marcheurs aguerris!

Asco et Monte Cinto
Vallée de l’Asco et le Monte Cinto

15. La forêt de Vizzavona

Si vous aimez bien alterner la marche avec la baignade pour vous rafraîchir, la forêt de Vizzavona est le lieu idéal. Elle ne se trouve qu’à 40 minutes en voiture de Corte.

Il existe plusieurs sentiers de randonnée pour la parcourir dont la plupart passe à un moment ou à un autre en bord de rivière. Je vous conseille particulièrement le sentier de la Cascade des Anglais, également appelé « les Cascades des Anglais ».

Après avoir suivi une piste dans la forêt ombragée, vous rejoindrez un superbe endroit avec plusieurs petites cascades en enfilade et de nombreuses vasques naturelles. Votre piscine à débordement avec vue sur les montagnes n’attend plus que vous!

Il existe 2 options pour rejoindre les cascades des Anglais:

  • Au départ de la gare de Vizzavona, suivez les panneaux pour les cascades. Chemin balisé en rouge et blanc. Marche d’environ 3 km (environ 45 min) jusqu’aux cascades. A préférer si vous avez des enfants.
  • Depuis le col de Vizzavona (grand parking gratuit), environ 30 minutes à pied pour aller aux cascades. Chaussures de randonnées recommandées. Un peu plus difficile que depuis la gare (passages dans des éboulis).
Cascade des Anglais Corse
Cascade des Anglais, en Corse

16. Le lac de Nino

Dans les environs de Corte (1h20 en voiture), vous pouvez également faire une belle randonnée pour aller au lac de Nino.

Le deuxième plus grand lac de Corse, situé à 1743 mètres d’altitude, est entouré par les pozzine, des trous d’eau au milieu de l’herbe, typiques des montagnes corses. Pour l’anecdote, c’est au lac de Nino que le Tavignano (la rivière au pied de Corte) prend sa source.

Pour faire la randonnée, qui part de la maison forestière de Popaghja et accuse un dénivelé de 730 mètres, comptez environ 4h30/ 5 heures aller-retour.

La première heure de marche ne pose aucun difficulté mais sachez qu’à partir de la Bergerie de Colga, ça devient plus raide. Il faut faire attention où vous mettez les pieds car il y a pas mal d’éboulis et des dalles rocheuses.

Sur la fin, il y a également un passage qui impose une petite grimpette en s’aidant de vos mains.

Prévoyez des chaussures de randonnées et beaucoup d’eau. Cette randonnée n’est pas conseillée avec de jeunes enfants.

pozzines du lac de nino GR20
Les pozzines du lac de Nino

17. Bastia

Bastia est l’une des principales villes de Corse aux alentours de Corte. En voiture, comptez 1h15 de route entre les 2.

Les principaux sites touristiques à voir à Bastia:

  • La place Saint-Nicolas, idéale pour boire un verre en terrasse
  • La rue Napoléon, pour la partie shopping dans les boutiques
  • La place du marché pour faire le plein de produits locaux
  • L’église Saint-Jean-Baptiste
  • Le Vieux-Port
  • La citadelle de Bastia
  • Le musée d’histoire de Bastia, dans l’ancien palais des Gouverneurs

Tous les détails pour préparer votre visite de Bastia se trouvent dans mon article: Que faire et voir à Bastia?

Bastia
Bastia

18. Ajaccio

Ajaccio est accessible en seulement 1h30 en voiture de Corte. C’est une bonne idée d’excursions à la journée lors de votre itinéraire en Corse.

En plus de la balade à pied dans la ville et de la visite de la maison où Napoléon Bonaparte a passé une partie de son enfance, il ne faut surtout pas manquer de vous rendre à la pointe de la Parata.

C’est de là que vous aurez le meilleur point de vue sur les îles Sanguinaires. Vous pourrez vous y promener en bord de mer ou opter pour une mini croisière pour vous rendre jusqu’aux Sanguinaires.

Pour tout savoir sur les choses à faire à Ajaccio, c’est simple, vous avez juste à lire notre article: Visiter Ajaccio: le guide ultime.

Ajaccio Iles-Sanguinaires
Les Iles Sanguinaires, vers Ajaccio

19. Calvi

On continue cette liste des endroits à voir absolument proche de Corte par Calvi.

En voiture, vous mettrez environ 1h30 pour aller à Calvi depuis Corte.

A Calvi, vous pourrez vous balader dans la citadelle, la vieille ville, sur les quais et bien entendu profiter de la longue plage de sable fin bordée par la pinède.

Je vous donne toutes les explications nécessaires pour visiter Calvi dans mon autre article: Que faire et voir à Calvi?

Citadelle de Calvi
La Citadelle de Calvi

20. Saint-Florent

Dernier endroit où je vous recommande absolument d’aller autour de Corte: Saint-Florent, situé à 1h20 en voiture.

La ville est le point de départ des bateaux qui vous emmènent tous les jours découvrir le désert des Agriates et ses 2 sublimes plages: la plage de Saleccia et la plage du Lotu.

Au programme: de l’eau turquoise et du sable blanc pour passer une journée détente à bronzer et se baigner!

Vous trouverez toutes les informations sur Saint-Florent et les Agriates dans mon article: Que faire à Saint-Florent?

Désert des Agriates
Désert des Agriates

Combien de jours pour visiter Corte?

Un seul jour suffit pour visiter Corte.

Par contre, la situation centrale de la ville en fait un bon point de départ pour visiter de nombreuses villes des alentours et faire de belles randonnées, parmi les plus célèbres de Corse. Du coup, il peut-être intéressant de passer 2 ou 3 jours vers Corte pour en profiter.

Je vous explique comment organiser vos journées de visite juste ci-dessous.

Visiter Corte en 1 jour

Voici un exemple d’itinéraire pour visiter Corte en 1 jour:

  • Garez-vous au niveau du grand parking situé rue du Donjon, avant l’entrée du musée
  • Passez par l’office de tourisme si vous voulez le plan de la ville ou faire le tour en petit train
  • Visitez le musée de la Corse et la citadelle
  • Allez voir le panorama depuis le belvédère
  • Passez par l’épicerie Ghionga
  • Rejoignez la place Gaffory
  • Arrêt à la fontaine des 4 canons
  • Découverte de l’intérieur de la chapelle Sainte-Croix
  • Arpentez le cours Paoli et profitez-en pour acheter quelques gâteaux typiques dans l’une des boulangeries
  • Faites la balade du sentier du patrimoine

Visiter Corte et ses environs en 2 jours

Si vous avez prévu de partir 2 jours à Corte, reprenez le programme du jour 1 et ajoutez une randonnée au choix parmi:

  • Les gorges de la Restonica
  • La vallée du Tavignano
  • Le lac de Nino
  • La forêt de Vizzavona et les cascades des Anglais

Visiter Corte en 3, 4, 5 jours ou 1 semaine

Pour un séjour de 3, 4, 5 jours ou même une semaine à Corte, vous aurez le temps de faire plusieurs randonnées et de découvrir quelques unes des villes les plus proches comme Bastia, Ajaccio ou Calvi.

En comptant une journée pour chaque, il y a même de quoi faire à Corte et ses environs pendant une dizaine de jours, si vous préférez revenir chaque soir au même endroit pour dormir.

Je vous propose d’ailleurs une liste des meilleurs endroits où loger à Corte ci-dessous.

Où dormir à Corte

  • Maison San Giovanni: Situé à 3 km du centre de Corte. Chambre double agréable et propre à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le super accueil, le bon petit-déjeuner avec des produits frais, le calme. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Corte!
  • U Passa Tempu: Situé au centre de Corte, juste à côté de la chapelle Sainte-Croix. Studios et appartements bien équipés avec kitchenette et au calme, à partir de 90€ la nuit. Les plus: l’emplacement, le calme, le parking privé, l’accueil chaleureux.
  • Hôtel Si Mea: Situé à 15 minutes à pied du centre. Chambre double spacieuse et chaleureuse à partir de 120€ la nuit. Les plus: la piscine, le petit-déjeuner copieux à base de produits locaux, l’environnement agréable.
  • Casa di a Restonica: Situé à 1 km du centre. Chambre double confortable et moderne à partir de 140€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: la piscine, le confort, le calme des lieux.
  • Hôtel Dominique Colonna: Cet hôtel 4* est situé à 1 km de Corte, au bord de la rivière. Chambre double très désign et à la décoration raffinée à partir de 400€, petit-déjeuner compris. Les plus: la très belle piscine, la terrasse au bord de l’eau, le cadre idyllique, le personnel adorable. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Corte!
Hotel Dominique Colonna
Hotel Dominique Colonna – Superbe Hôtel 4* à Corte

Où manger à Corte

  • Restaurant La rivière des Vins: Situé au 5 rampe Sainte-Croix. Ce restaurant propose d’excellents viandes cuites au feu de bois accompagnées de frites maisons. Et que dire du burger qui est juste excellent! Tous les plats sont délicieux et copieux, le tout pour un prix vraiment raisonnable. Mention +++++ aux desserts maison ultra copieux et très bons. Le tiramisu est juste une tuerie! C’est le meilleur restaurant où j’ai mangé de tout mon circuit en Corse. Réservation obligatoire.
  • La Trattoria: Situé 6 cours Paoli. Restaurant très sympathique proposant une cuisine de qualité (pâtes, viandes, charcuterie corse). Le service est rapide et les serveurs sont dynamiques et agréables.
  • U Campanile: Situé Place de l’Eglise. Le restaurant propose de bons plats locaux avec une touche d’originalité. Cuisine faite maison et produits frais. Service agréable et efficace.

Comment aller à Corte?

Pour aller à Corte, vous n’aurez pas le choix, ce sera en voiture! Il n’y a pas d’aéroport et Corte se trouvant au centre de la Corse, vous ne risquez pas d’y arriver en bateau.

Vous devrez donc arriver d’abord à Bastia, Calvi ou Ajaccio avant de rejoindre Corte.

Si vous choisissez de prendre l’avion, vous aurez donc le choix entre atterrir à Bastia, Calvi ou Ajaccio.

Les prix des vols pour la Corse variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Depuis Bastia, l’île Rousse ou Ajaccio, vous pouvez également rejoindre la Corse en ferry depuis la France.

Comparez les prix des ferrys pour aller en Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Que vous arriviez en avion ou en bateau en Corse, vous devrez ensuite louer une voiture pour vous rendre à Corte.

Je vous recommande de passer par le site Rentalcars.com.

Sur le site, il est possible de comparer les tarifs de tous les loueurs et vous aurez les avis des anciens clients concernant leur expérience.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre voyage à Corte:

Carte touristique de Corte

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Corte listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Corte et aux alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Corte et dans les alentours?

Si vous avez des questions pour organiser votre séjour en Corse, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Corte
Visiter Corte:: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Visiter Corte: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire