Quel appareil photo choisir pour voyager?

172

Comparatif: trouvez l’appareil photo qui vous convient!

Quel appareil photo choisir?

Une question qui peut sembler épineuse lorsque l’on ne connait pas très bien le marché ni le côté technique!

Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un guide simple qui vous permettra de choisir le meilleur appareil photo en fonction de votre budget et de vos besoins.

Je tiens d’ailleurs à préciser que le but de cet article n’est pas de faire un test technique détaillé de chaque appareil, cela ne vous apporterait absolument rien pour plusieurs raisons: cela à déjà été fait 1000 fois par d’autres sites et à moins d’avoir des connaissances techniques pointues, cela ne vous aidera pas à vous décider!

Le Bon plan Voyage Tips

En ce moment, il y a un bon deal sur l’appareil photo hybride sony A6000 + objectif 16-50mm. C’est celui que je recommande habituellement dans la section « moins de 800 euros » de ce comparatif,  et qui est généralement dans les 670 euros. Il est à moins de 550 euros aujourd’hui!

C’est clairement le super bon plan du moment!

Je fais de la photo depuis longtemps et j’ai l’occasion de tester beaucoup de matériel, je vais donc tacher de résumer le plus possible pour ne pas vous embrouiller et vous proposer les meilleurs appareils photos (et appareil + objectif pour ceux à objectifs interchangeables) pour chaque catégorie de prix. C’est ce qui importe au final, n’est-ce pas ^^?

Je vous proposerai un type d’appareil photo (compact, bridge, Hybride, reflex) pour chaque gamme de prix, lorsqu’il y a un appareil intéressant.

Pour résumer:

Compact: petits, légers, objectif fixe (pas possible d’en changer)

Bridge: Un peu plus gros, objectif inamovible aussi, meilleure ergonomie qu’un compact (accès plus rapide aux fonctions avec des boutons dédiés, meilleure prise en main et souvent plus gros zoom)

Hybride: Bonne qualité d’image et un peu moins encombrants que les reflex. Objectifs interchangeables.

Reflex: le plus gros, objectifs interchangeables également, grand capteur, le plus ergonomique. A gamme de prix équivalente, ils auront toujours la meilleure qualité d’image.

Quel appareil photo choisir à moins de 200 euros?

  • Compact: Sony DSC-WX350 – Petit format, gros zoom (500mm), remplace avantageusement votre Smartphone!
  • Bridge: Nikon Coolpix B500 – Un peu plus gros que le compact et plus gros zoom (900mm).
  • Hybride:
  • Reflex: –

Moins de 350 euros?

  • Compact:  Sony RX100 – Grand Capteur 1 pouce et bon objectif Zeiss (donc bonne qualité d’image)
  • Bridge: Panasonic Lumix FZ200 – Gros zoom (600mm) et bon objectif.
  • Hybride:
  • Reflex: Canon 2000D + objectif 18-55 – Grand capteur et excellent rapport qualité d’image/prix. Pour un reflex, il est vraiment compact et léger! En moins cher, à moins de 300 euros, vous avez également le Canon 4000D + objectif 18-55. (capteur plus ancien que le 2000d, mais toujours exceptionnel pour ce prix là!)

Moins de 500 euros?

Moins de 800 euros?

  • CompactSony RX100-IV – La version 4 du RX 100: meilleures photos en basse lumières et vidéo 4k
  • Bridge: – Aucun de réellement intéressant dans cette gamme de prix.
  • Hybride: Canon EOS M50 – Cet hybride est l’équivalent d’un reflex en terme de qualité d’image, mais en plus petit. En plus, il fait de la vidéo 4k. Un excellent choix pour voyager léger avec une super qualité d’image!
  • Reflex: Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR – Idem précédent reflex mais gamme au dessus

Moins de 1200 euros?

  • Compact: Sony RX100-V – la dernière version en date, qui déchire! Rafale à 24 image/sec + mode vidéo super ralenti 40x. Une tuerie!
  • Bridge: Sony RX-10 III – Gros zoom (600mm) et capteur 1 pouce (bonne qualité d’image). Un très bon appareil à tout faire pas trop encombrant!
  • Hybride: Sony A6400 + 16-50 – Le successeur du Sony A6300 + 16-50, encore meilleur! (plus rapide, meilleur autofocus, meilleur en basse luminosité)
  • Reflex: Nikon D7200 + 18-140 VR – Grand capteur et bon objectif polyvalent (plus gros zoom que les précédents)

Moins de 2000 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: Sony RX-10 IV  – La dernière version, une tuerie! Avec video slow motion 40x (1000 fps!)
  • Hybride: Sony A6500 + 16-50 – Le grand frère du A6300, le meilleur de la gamme. Génial si vous souhaitez aussi faire de la vidéo.
  • Reflex: Canon 6D + 24-105 f3.5-5.6 is stm + 50mm f1.8 stm – Très grand capteur ( plein format, la plus grande taille), excellente qualité d’image + objectif polyvalent + objectif à portraits (le 50mm f1.8)

Moins de 3000 euros?

  • Compact: Sony RX-1 R – Capteur plein format (la plus grande taille, qualité optique d’un reflex professionnel dans un petit boitier compact )
  • Bridge: –
  • Hybride: Sony A7 III + 28-70mm – Capteur plein format, 24 Mpx, excellent également en vidéo! (le meilleur choix pour photo + vidéo)
  • Reflex: Canon 6D + 24-105 f3.5-5.6 is stm + 135mm f2.0. Même que précédent + meilleur objectif portrait (le 135mm Canon est une légende vivante!)

No Limit

Accessoires photo – Sac photo

Je privilégie toujours les sac à dos, ils vous permettent aussi de transporter d’autres choses sans avoir à porter plusieurs sacs! Il existe aussi des mini sac à dos, et ils ne seront pas dans ma sélection, car pour en avoir possédé un, il ne sont pas confortables si vous devez les porter plus d’une heure.

Moins de 50 euros

Moins de 120 euros

  • Lowepro flipside – Existe en plusieurs tailles. Elles passent toutes en bagage cabine. j’ai pour ma part la version 400 AW dont je suis très satisfait. De plus, il est imperméable (et j’ai pris la flotte plus d’une fois avec!)

No Limit

  • Lowepro Pro Runner BP 450 AW II – Gros sac de bourrin, il y a de la place! permet de porter plus de 10kg de matos tout en étant confortable. Passe aussi en cabine dans l’avion.

Trépied

Un trépied vous permet de faire des pauses longues, et donc de jolies photos en condition de basse luminosité (en intérieur ou de nuit).

Moins de 50 euros

  • Trépied Amazon basics – léger, petit (rentre dans votre valise) mais assez grand une fois déplié, pas cher: C’est le meilleur choix  entrée de gamme.

Moins de 100 euros

No Limit

Filtres

  • Lorsque vous achetez un filtre, pensez à bien vérifier la taille dont vous avez besoin! Le diamètre est inscrit sur l’objectif. Si vous avez un doute, laissez moi un message avec le nom complet du modèle d’objectif dans les commentaires et je vous répondrais rapidement!

Filtres UV / Protector

Un filtre UV est généralement totalement inutile, la lentille de votre objectif étant deja traité contre les UV! La seule utilité d’un filtre UV est de protéger la lentille frontale des chocs ou dans des environnements ou elle risque d’être rayées/abimée/prendre la poussière ou l’eau (dans le désert par exemple ou au bord de la mer).

Pour cela, il existe aussi des filtres de protection « protector » dont la seule fonction est de protéger la lentille. Ils sont moins chers que les filtres UV de qualité équivalente, c’est donc ceux la que je vais vous recommander.

Je vous conseille le Hoya, qui est de très bonne facture: Filtre Protector Hoya

Petit conseil: mettre le pare soleil de votre objectif, même en intérieur, constitue déjà une excellente protection contre les chocs.

Filtre ND

Un filtre ND permet de faire des pauses longues

Je vous recommande de prendre un ND1000, qui sera le plus polyvalent (si vous souhaitez faire des pauses un peu plus courtes, vous pouvez toujours monter légèrement en ISO). Voici le type de photo réalisable avec ce genre de filtre:

choisir-appareil-photo

Moins de 50 euros

  • Haida MC Pro II ND1000 – C’est le meilleur choix même en dessous de 100 euros! Il est bien meilleur que certains filtres plus de 2x plus cher. Très peu de dérive colorimétrique et de vignettage.

Je vous déconseille vivement les filtres moins chers, (on trouve des filtres ND à 15 euros) qui ne valent rien et dont vous ne pourrez pas tirer de photos correctes: perte de piqué, gros vignettage, image qui vire vers les jaunes ou bleu.

No Limit

Filtre polarisant

Les filtres polarisants (comme les lunettes de soleil polarisantes) permettent de supprimer les reflets. C’est vraiment pratique pour faire des photos avec de l’eau, particulièrement lorsqu’il y a du soleil. Voici un exemple d’utilisation du filtre polarisant:

meilleur-appareil-photo-voyage

Moins de 50 euros

No Limit

Besoin de conseils pour votre achat d’appareil photos? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

Sangle d’épaule pour appareil photo

Si vous avez un appareil photo assez lourd, comme un réflex ou un gros bridge, je vous conseille sérieusement d’investir dans une sangle d’épaule (ou carrément un harnais pour un reflex, je vous en parle juste après).

En effet, la courroie autour du cou livrée par défaut avec ces appareil n’est absolument pas adapté à leur poids!

En voyage, vous verrez très rapidement que vous aurez super mal aux cervicales, c’est pourquoi je vous recommande une courroie d’épaule, bien plus pratique pour porter votre appareil.

Il faut cependant bien la choisir, voici les meilleurs:

Moins de 15 euros

  • Sangle d’épaule Birugear –  Le meilleur choix si vous n’êtes pas trop grand, car elle s’attache comme celle de cou et est donc très solide (pas de vis). Pas de risque que l’appareil se détache.
  • Sangle d’épaule Coolway – Un très bon choix également, par contre, elle est à vis comme la plupart des sangles, il faut donc faire gaffe de temps à  autre à ce que votre appareil soit bien vissé! (J’ai commencé avec ce type de sangle, et je gardais toujours mon appareil à la main. j’ai bien fait, cela m’est arrivé plusieurs fois qu’il se détache!).

No limit

  • Black Rapid RS-7 Sangle d’épaule – La meilleure sangle d’épaule, du matériel de qualité et vous pourrez laissez pendre votre appareil sans craindre qu’il ne se détache.

Harnais pour appareil photo (et autres fixations)

Pour ma part, en voyage et en rando, je suis passé d’une sangle d’épaule à un harnais, car il offre 3 gros avantages:

  • L’appareil est fixe, il ne peut cogner nulle part. (exemple, en rando contre un rocher ou dans une grotte par exemple)
  • Il contrebalance le poids du sac à dos
  • Sans lui, impossible d’amener le drone + appareil + objectifs dans le sac à dos: plus de place! Avec l’appareil sur le devant, plus de soucis ^^

C’est  également la meilleure solution pour les activités plus sportives.

Je vous déconseille vivement les harnais premiers prix, avec lesquels il y a deja eu des appareils cassés. Et tenter d’économiser 40 euros pour exploser 1000 euros ou plus de matériel, cela ne vaut vraiment pas le coup!

Les meilleurs harnais sont ceux de la marque Cotton Carrier, il en existe plusieurs:

Cotton Carrier propose également d’autres systèmes, comme cette sangle hybride, elle aussi excellente:

Je me répète, mais vraiment, que ce soit pour les sangles ou les harnais d’appareil photo, n’achetez pas du chinois à bas cout, a moins de garder toujours votre appareil en main. Vous le regretteriez très rapidement!

FAQ: Choisir son appareil photo, les questions que l’on me pose souvent

Voici quelques questions qui reviennent souvent lorsque je discute appareil photo. Cela vous donnera aussi quelques indications techniques, et le pourquoi j’ai choisi un appareil photo plutôt qu’un autre dans ce comparatif.

Comment bien choisir son appareil photo numérique ?

Pour bien choisir votre appareil photo numérique, il va falloir évaluer vos besoins. Je vais donc vous donner le type d’appareil photo qui vous correspond en fonction de ce que vous cherchez.

  1. Vous cherchez la meilleure qualité d’image: Il vous faut un réflex
  2. Vous voulez un appareil photo petit et léger: Prenez un compact
  3. Vous voulez un très gros zoom: Pour photographier les oiseaux ou la lune par exemple, choisissez plutôt un bridge avec un gros zoom
  4. Vous voulez une bonne qualité d’image dans un appareil de taille moyenne: Prenez un hybride

Maintenant, reportez vous à la liste des meilleurs appareils photo de chaque catégorie en fonction de votre budget!

Quelle est la meilleure marque de reflex ?

Il n’y a pas de meilleure marque de reflex, chacune à ses forces, mais à moins d’être extrêmement pointilleux et d’avoir l’habitude du rendu d’une marque en particulier, vous ne ferez pas la différence. Que ce soit Canon, Nikon ou Sony, un reflex vous offrira dans tous les cas une qualité d’image exceptionnelle.

Pour vous donner une idée, voici les forces de chacune, ce que les professionnels en disent:

  • Canon: légèrement meilleur rendu des couleurs de la peau. Les menus sont réputés comme les plus simples (mais c’est juste une question d’habitude)!
  • Nikon: Un peu meilleur pour les photos de paysage (plus de plage dynamique, donc plus de détails dans les ombres).
  • Sony: Plus intéressant pour faire de la vidéo, appareils plus compacts/moins lourds.

Quel est le meilleur appareil photo reflex ?

Tout comme pour les marques, il n’y a pas vraiment de « meilleur appareil photo reflex », car cela dépend de beaucoup de paramètres: ce que vous voulez photographier, si vous allez faire de la vidéo, et surtout votre budget!

Dans mon guide, je vous donne à chaque fois le meilleur appareil reflex par gamme de prix, donc c’est très facile!

Quel appareil photo reflex pour débutant ?

Pour un débutant, vous allez vouloir choisir un reflex d’entrée de gamme, pas trop cher. Je vous conseille donc les suivants:

Comment choisir un reflex numérique ?

Il y a plusieurs choses qui vont déterminer le choix d’un reflex numérique. Si c’est votre premier reflex, je vous recommande ceux que j’ai listé juste au dessus, comme appareil photos pour débutants, mais je vous conseille de lire la suite pour comprendre pourquoi.

  1. Si vous avez déjà un reflex numérique d’une marque, il vaudra mieux en choisir un de la même marque, pour pouvoir utiliser vos objectifs. Cela vous coutera bien plus cher de tout changer!
  2. Votre budget: Et oui, il va jouer un très grand rôle dans votre choix!

Tout le reste va en fait dépendre de ces 2 paramètres, mais je vais rentrer un peu plus dans les détails, tout en essayant de garder cela simple.

Afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible, il vous faut un grand capteur. Plus le capteur est grand, plus il aura la capacité de capturer les petits détails!

Chez les appareils photos reflex, il existe 2 gammes de capteur:

  • Les capteurs APSC, aussi appelés APSH chez Nikon. C’est ce que l’on retrouve dans la plupart des reflex (tous ceux en dessous de 2000 euros pour reflex + objectif en tout cas!)
  • Les capteurs plein format: Ce sont les plus grands, utilisés dans les appareils professionnels. Ce sont donc les plus chers!

Plus le capteur est grand, plus il permettra de capturer de détails, et meilleure sera sa capacité à faire des photos en basse luminosité (le soir par exemple).

Si je vous recommande souvent des réflex Nikon et Sony dans ce comparatif des appareils photo numérique, c’est bien pour cette raison.

Les appareils photos Nikon et Sony à Capteurs APSC ont un capteur un peu plus grand que les Canon à capteur APSC. Ils offrent donc une qualité d’image légèrement meilleure.

Les Canon ont d’autres qualités, comme un autofocus un peu meilleur (à gamme de prix équivalente) et plus de choix dans la gamme d’objectifs.

Quel reflex pour le paysage ?

Pour le paysage, je vous conseille de prendre un reflex Nikon ou un Hybride (Mirrorless) Sony, car ce sont ceux qui ont la meilleure plage dynamique (vous aurez ainsi plus de détails dans les ombres par exemple). Il vaut mieux également privilégier un grand capteur avec une forte densité de pixels. Voici les meilleurs, classés par prix, du plus cher au moins cher.

  1. Sony A7R III  + 24 70 f2.8 : Capteur plein format – 42 Megapixels. Le top du top!
  2. Nikon D750 + objectif 24-85 VR : Capteur plein format – 24 Megapixels
  3. Nikon D7200 + 18-140 VR: Capteur APSH (un peu plus petit que le plein format) – 24 Megapixels
  4. Nikon D3400 + objectif AF-P DX 18-55 VR le meilleur choix entrée de gamme – Capteur APSH – 24 Megapixels

Quel est le meilleur appareil photo pour filmer ?

Tout comme pour la photo, c’est de connaitre le meilleur appareil photo pour filmer en fonction de votre budget qui est important. Tous les appareils présent dans cette sélection filment en 4k.

Je vais commencer par vous donner le Top 3 des appareils photos pour faire des vidéos utilisés par des professionnels.

  • Canon 1DX Mark II – Capteur plein format, très utilisé, surtout pour son mode Full HD 1080p à 120 FPS (vidéos au ralenti: slow motion)
  • Sony A7 III  + 24 70 f2.8 : Capteur plein format, superbe qualité d’image en vidéo, mode slow motion également.
  • Panasonic GH5 + objectif 12-60 – Capteur un peu plus petit, mais rendu vidéo excellent. Très bon pour les slow motion.

Si vous souhaitez un appareil qui fait de belles vidéos avec un budget un peu plus raisonnable, je vous recommande les suivants:

Et vous, quel appareil photo allez-vous choisir? Que pensez-vous de ce comparatif?

Conseils Matériel – A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Enregistrer

Quel appareil photo choisir pour voyager?
5 (100%) 21 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion172 commentaires

  1. Tu as l’air de t’y connaitre pas mal en photo ! Je n’utilise aucun filtre je ne connais pas mais en même temps je ne fais pas beaucoup de photo ^^
    J’aimerais bien une optique unique qui fait un peu tout pour mon olympus E M10 MARK ii mais je n’ai pas le budget ^^

    • Vincent

      Oui, la photo, c’est vraiment mon domaine ^^. Les filtres peuvent être utiles dans certains cas pour obtenir certains effets, mais ils ne sont clairement pas obligatoires!

      Effectivement, pour ton appareil, l’objectif « couteau Suisse » bien polyvalent, le Olympus 14-150mm coute plus de 600 euros, ça commence à faire ^^

  2. Super boulot ! les filtres CPL et ND que tu conseilles m’intéressent beaucoup, ils ont l’air top en effet. Je pense investir !
    Sinon, si j’avais un budget illimité, je me choperais le dernier Canon 5D Mark, le IV (oui je suis team Canon ;)) !
    Merci pour les astuces !

    • Vincent

      Salut,

      Oui, les « breakthrough photography » sont vraiment les meilleurs filtres ND et CPL du marché, c’est un petit investissement, il valent largement le coup!

      Le 5d mark IV est bien surtout pour ceux qui ont besoin d’un auto focus très rapide, c’est généralement pas trop le cas en voyage, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis, mais c’est vrai qu’il est très bon dans son domaine!

  3. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif 🙂
    J’ai une petite question cependant et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir un avis objectif et pas dirigé vers la vente …
    Je suis débutant de chez débutant en photographie et j’aimerais acquérir un apn pour voyager … J’hésite fortement entre les Sony A5000 et le Sony A6000 (en boitiers nus) … Je me dis que le A6000 est clairement meilleur mais je me demande si dans mon cas je ne payerais pas des centaines d’euros en plus pour des fonctions qui, en tant que noob, ne me seraient pas utiles … L’idée c’est d’avoir un apn petit maniable qui ne recquiert pas des tonnes de réglages pour tirer les photos les plus nettes possibles sous 600 euros.
    Pourrais-tu m’éclairer de ton savoir ? 😀

    Merci d’avance

    • Vincent

      Salut,
      Je suis ravi que mon article te soit utile!

      Cela va dependre de ta pratique, si tu veux faire de la photo plutot statique, comme du paysage ou du portrait plutot posé, je te recommande le a5000 avec un bon objectif. D’un point de vue qualité d image, c’est un excellent appareil, et son rapport qualité-prix est imbattable.

      Si tu comptes t orienter en majorité vers des prises de vues avec plus de mouvement, notamment du sport, le a6000, avec son autofocus plus performant, sera plus efficace (et le a6500 encore plus pour le coup!).

      Tu as le kit qui est à 400 euros et qui est une super affaire:

      http://www.amzn.to/2t3rJ5W

      Ou la version avec le téléobjectif en + (sympa pour les portraits/animaux pas trop farouches) à 600 euros:

      http://www.amzn.to/2s5Tcqv

      Si tu fais du portrait, je te recommande celui à 600, les longues focales sont vraiment intéressantes pour ce type de photo et donnent un rendu plus cinématographique, du fait de la faible profondeur de champs qu elles induisent.

      Meme en paysage, ce kit te permet plus de versatilité.

      Personnellement, je voyage toujours avec un 24-70 et un 70-200.

      Alors si tu as le budget, c’est le meilleur choix!

      Si tu as d autres questions, n’hesites pas!

  4. Bonjour
    je recherche un appareil photo pour voyager .je souhaiterais un zoom de bonne qualité un peu important ,un écran orientable pour les selfies par exemple ,le wifi ,le flash intégré ,un viseur et un réglage Electronique.mon budget est d’environ 450 euros.
    Auriez vous une idée a me proposer ?
    Merci de votre aide .

    • Vincent

      Bonjour Carole,

      Bienvenue sur mon blog!

      Dans ta gamme de prix, il va toujours falloir faire au moins de petites concessions par rapport à ce que tu souhaites comme appareil photo.

      Je pense qu’en l’état, le mieux et de faire une concession sur l’importance du zoom, et non sur la qualité d’image.

      1) En ce moment, tu as cet appareil Sony: http://amzn.to/2tlvJz3 qui est à 399 euros. La qualité d’image est au top du top, même pour les photos en intérieur/basse luminosité, et l’écran orientable te permet de faire des Selfie. Il a aussi un flash integré, le wifi, mais n’a par contre pas de viseur, seulement l’écran.
      La qualité d’image étant vraiment bonne, tu peux facilement recadrer tes images par la suite, ce qui compense le zoom pas très puissant. C’est pour moi le meilleur choix du moment (et rien ne t’empêches d’acheter un autre zoom par la suite, étant donné qu’il est interchangeable!)
      la version avec le « gros zoom » en plus est à 600 euros, sur la même page que je t’ai linké.

      2) Si tu veux un appareil avec un viseur, un reflex, tu as celui-ci qui est très bon, mais a un peu plus de 500 euros: http://amzn.to/2uHFk74
      En terme de qualité d’image, c’est la même chose que celui d’avant, son avantage c’est vraiment le viseur optique. (Mais il est de ce fait plus gros et lourd)

      3) Si tu cherches un compact de qualité, tu as le RX 100 2 pour 499 euros: http://amzn.to/2ugNbry . Toujours pas de viseur, mais il est vraiment bon, léger, et a plus de zoom que les 2 autres. La qualité d’image est par contre un peu moins bonne, notamment en basse luminosité (intérieur/de nuit) parce que son capteur est plus petit.

      Donc voila, pour moi, le meilleur choix au niveau du rapport prestations/prix, c’est le premier!

      Sinon, pour avoir tout ce que tu souhaites, le budget serait plus d’environ 700 euros avec cet appareil Canon: http://amzn.to/2tlGdPd

      Si tu as d’autres questions sur les appareil photos, n’hésites pas!

  5. Bonjour !

    Après avoir parcouru je-ne-sais combien de pages je suis tombée sur la tienne. Seulement, entre ce que j’ai lu avant et ici, y’a jamais aucun appareil photo qui se croise et donc impossible pour moi de choisir convenablement (jusqu’ici je finis toujours par être déçue).

    Pour le moment j’ai un Nikon D3100, mais qui ne me convient plus, je ne sais pas si ça vient de la manière dont je prend les photos, si c’est le boitier qui fait ça ou l’objectif (sachant que je suis bien plus satisfaite de mes photos quand j’utilise mon objectif zoom Tamron).

    J’attendais de me perfectionner dans la photo avant de changer mais le temps va sûrement me manquer pour me perfectionner avant notre départ.

    Bref, avec mon chéri nous avons l’intention de voyager, sac au dos. Sauf que mon Nikon est bien trop lourd (j’ai déjà testé sur de cours voyages et je finis toujours par le refiler à mon chéri parce que je ne peux plus le porter donc là avec en plus une valise sur le dos…. (j’ai juste la bandoulière de la pochette pour le transporter)), généralement je le met dans mon sac à dos mais c’est un peu relou de toujours devoir s’arrêter pour le ressortir et le remettre dedans.

    Je ne suis pas professionnelle mais je fais quand même de la photographie depuis quelques années.

    Du coup, j’essaye de trouver un appareil photo qui aurait une (très) bonne qualité et qui me laisse la possibilité de faire quand même des réglages manuels + RAW.

    J’aimerai un appareil photo où j’ai la possibilité de faire du paysage, du portrait mais aussi la possibilité de mettre un zoom pour les photos animalière (j’ai lu ce que tu disais sur les objectifs où c’est à nous de bouger mais j’avoue que je ne me vois pas trop m’approcher trop près d’un serpent ou d’un éléphant ;))

    Le wifi tout ça c’est pas forcément ma priorité, il faudrait surtout qu’il ai assez d’autonomie pour quelques jours (ou à défaut que je puisse avoir plusieurs batteries) et qu’il puisse avoir des objectifs interchangeables (vu que ça m’étonnerait qu’il existe un seul objectif qui puisse ET faire du paysage ET faire de la photographie animalière.

    Dans la mesure du possible qu’il soit un minimum résistant au choc et à l’eau (ou qu’il y ai la possibilité d’utiliser une protection (je ne sais pas si ça existe).

    Niveau budget, je compte revendre mon Nikon D3100 (d’ailleurs si tu connais des plateformes où on peut vendre nos anciens appareils je suis preneuse). Je ne sais pas trop si il vaut plus le coup d’acheter un boitier nu avec les objectifs précisément pour le type de photographie que je recherche ou d’acheter avec un objectif déjà mis dessus ? Je dirai que pour le boitier je suis prête à monter jusqu’à 500-600€ et les objectifs peut-être 100-200€.

    Est-ce que tu aurai des pistes pour moi ?

    • Vincent

      Bonjour Maïlys,

      C’est clair que choisir son appareil photo, ce n’est jamais simple, en plus chaque cas est unique lorsque tu possèdes déjà du matériel.

      Pour les photos en journée, le D3100 peut encore faire des belles choses, la grosse erreur c’est justement de mettre beaucoup plus d’argent dans un boitier que dans les objectifs. C’est eux qui font une très grosse partie du boulot! Pour 100 ou 200 euros, tu n’auras pas un bon zoom, et encore moins 2 objectifs.
      Tu dis toi même que tu es satisfaite des photos avec le tamron, c’est lequel? Un 70-300 VC USD?

      Le meilleur conseil que je peux te donner avec ton budget de 600-800 euros:

      Acheter une bonne sangle d’épaule comme celle dont je parle dans l’article, tu ne sentiras plus du tout le poids de l’appareil. et d’utiliser ton budget pour acheter un bon objectif pour le paysage. Ca peu paraitre un peu cher, mais c’est le prix à payer pour avoir son materiel en sécurité et être tranquille en voyage. Et ça ça n’a pas de prix! J’insiste un peu, mais c’est vraiment indispensable.
      – Acheter un bon objectif pour le paysage, très polyvalent: le Nikon 18-140 VR. C’est le meilleur rapport qualité prix.
      – Garder le D3100 pour l’instant, ou changer pour un Nikon D3400 qui est excellent si tu es prêtes a étendre un peu ton budget (850 euros environ au total, moins le prix de vente de ton D3100 et de ton ancien objectif! (tu devrais pouvoir en tirer 150-200 euros je pense))

      C’est vraiment les meilleurs achats que tu peux faire d’un point de vue qualité/prix, car tu n’as pas besoin d’investir dans un nouveau gros zoom étant donné que tu as le Tamron!

      Pour les sites, le mieux généralement c’est de vendre sur Leboncoin. Sinon tu as aussi Priceminister, et le forum Nikon Passion

      Voila, j’espère que ça t’as aidé à prendre ta décision! Si tu as d’autres question par rapport à la photo, n’hésites pas.

      PS: pour le fait d’avancer pour zoomer, je ne pense pas avoir écrit cela ^^. Le changement de focale (le fait de zoomer/dézoomer) induit un changement de perspective avec tout ce qui va avec (Bokeh, zone de netteté plus petite etc…), ce n’est pas du tout comparable à avancer/reculer, la photo sera totalement différente, quoi que puissent en dire certains 🙂

      • Bonjour,

        Merci infiniment pour la réponse, c’est vrai que j’ai souvent lu que l’objectif faisait tout !

        En quoi le Nikon D3400 serait mieux que le Nikon D3100 ?

        Mon objectif Tamron est un 70-300mm.

        Après avoir lu ce que tu as écrit, je pense plutôt investir pour le moment dans un autre objectif + une sangle et voir si cela me convient mieux que de changer tout mon matériel.

        Je vais donc regarder les liens de ton article pour les sangles d’épaules (par contre, pour les deux sangles ce sont des tarifs qui font le grand écart (7€ et 135€?), tu me parlais d’une sangle en particulier ou les deux sont correctes ? De ce que je comprends, il vaut mieux la deuxième, je me trompe ?) et le lien pour l’objectif (est-ce qu’il me sera tout de même possible de faire des portraits grâce à l’objectif que tu me conseille ?)

        Merci beaucoup pour tes conseils, je pourrai tester très bientôt tout ça !

        PS : Je me suis sûrement mal exprimée, je voulais parler des objectifs où c’est à nous de bouger pour que le sujet ou l’objet soit net ou pour que la photo soit comme on veut (je ne sais toujours pas si c’est bien exprimé). 😉 (Je crois que j’ai lu quelque part que c’était les 50mm avec lesquels on faisait ça.)

        • Salut Maïlys,
          Excuses-moi pour cette réponse un peu tardive, j’étais en voyage!

          Il est meilleur parce qu’il dispose d’un capteur plus moderne, ce qui implique:

          – Une plus grande plage dynamique (tu sais, ce qui fait que parfois sur les photos le ciel est cramé « blanc » parce qu’il est surexposé). Les nouveaux capteurs sont meilleurs pour gérer ce genre de situations.
          – Une meilleure montée en iso, donc bien plus à l’aise pour les photos en conditions de faible luminosité.
          – Et surtout une plus grosse quantité de pixels, ce qui te permet de capturer des images plus détaillées, et de pouvoir mieux recadrer en post traitement, en perdant moins de détails.

          Pour les sangles, oui, il vaut mieux prendre une sangle de marque, même si c’est cher. La qualité de la fixation, des coutures etc… n’a rien à voir, c’est du solide!
          Si tu fais de la rando tu as aussi l’option du harnais dont je parle dans l’article, ce n’est pas peut être pas le plus classe d’un point de vue look, mais c’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique, car l’appareil ne bouge pas!

          Pour l’objectif, oui, tu peux tout faire, après, ce n’est pas un objectif spécialisé dans le portrait comme un 50mm f 1.8 par exemple. Si tu veux faire des portraits avec, le mieux c’est d’avoir pas mal de recul et de zoomer à fond, ce qui te permet de bien flouter ton arrière plan, même si l’ouverture de l’objectif n’est pas très grande. Tu peux aussi faire des portraits avec ton 70 300!

          Pendant ton voyage, le 18-140 sera surement vissé pratiquement en permanence sur ton boitier. Si jamais tu vois que tu ne te sers pas trop du 70-300, tu pourras peut être le remplacer par la suite par un 50mm f1.8 (une focale fixe, il n’y a pas de zoom, je pense que c’est de ca que tu voulais parler ^^), pratique pour les portraits si tu n’as pas trop trop de recul.

          En tout cas, profites bien de ton voyage!

  6. Je ne savais pas trop quel appareil photo choisir, vu que la photo n’est pas ma spécialité, ton article m’a bien aidé pour le coup. Simple et va à l’essentiel! Ca sera un Canon 1300D pour moi^^

  7. Salut,

    Je suis amateur en photo, j’utilise pour l’instant un bridge Panasonic qui est pas mal, mais j’aimerais essayer de me perfectionner sur un appareil un peu plus technique. En gros je connais un peu la photo, mais je n’ai encore jamais possédé de reflex!

    J’ai lui plusieurs comparatifs d’appareils photos, et je ne sais pas encore lequel choisir.
    Les objectifs des différentes marques ne sont pas compatibles entre elles, et j’ai lu que c’était vraiment important de bien les choisir. Est-ce qu’une marque à des meilleurs objectifs que d’autres d’après toi? Qu’est-ce qui différencie un appareil Canon d’un Nikon ou d’un Sony au final?

    • Vincent

      Salut Jules,

      Alors tu as quelques différences de qualité, que ce soit pour les objectifs ou les boitiers entre les marques, mais c’est extrêmement marginal, toutes ont des points forts et des points faibles. Puisque tu parles d’objectifs, je peux en tout cas te dire que ceux qui ont la gamme de choix la plus étendue est Canon, et ceux qui ont le moins de choix est Sony. Mais bon, après, on a pas besoin d’avoir 50 objectifs pour faire des photos! Et tous ont de très bons objectifs.

      Ce qui va surtout changer entre les marques, c’est l’ergonomie de l’appareil photo, Canon, Sony et Nikon ayant chacun leurs propres menus, boutons de raccourcis etc…

      Pour moi, Lorsqu’on achète un réflex + objectifs le critère le plus important reste le rapport qualité/prix et pas une affinité particulière avec une marque. C’est d’autant plus vrai lorsque comme dans ton cas, c’est un 1er réflex! Il n’y a pas à se poser la question de savoir si il va falloir vendre des objectifs pour changer de marque par exemple.

      Du coup, autant se diriger vers le meilleur appareil photo pour son budget, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai construit le guide de cette façon. Tous les réflexes font de superbes photos, et c’est toi, le photographe, qui fera la différence.

  8. Salut!
    Que penses-tu du Panasonic GX80 (hybride) pour débuter ? (Le G80 me plait bien aussi mais avec objectifs il est hors budget).
    Sachant que niveau prix, on peut trouver des reflex d’entrée de gamme plus ou moins au même prix. Et les grands capteurs, c’est sans doute mieux, non? Après avoir parcouru pas mal de forum (ce qui m’a plus embrouillée qu’autre chose!), j’hésite encore entre hybride de bonne qualité et reflex abordable pour newbies lol (environ 500-600 €).
    Je débute dans la photo mais j’aimerais immortaliser de beaux souvenirs de voyage et puis, pourquoi pas, essayer de me perfectionner par la suite 🙂
    Merci d’avance de tes conseils!

    • Vincent

      Salut Nessa!

      Exact, le truc, c’est que dès que tu as touché à un grand capteur, c’est très, très difficile de revenir en arrière, donc si l’encombrement du reflex ne te rebute pas, c’est clairement le meilleur choix à mes yeux.

      Les points positifs du réflex:

      – Un grand capteur, meilleure qualité d’image, et plus la luminosité diminue, plus l’écart se creuse.
      – Une meilleure ergonomie (a moins d’avoir vraiment de très très petites mains.)
      – Un viseur plus grand
      – Le choix d’objectifs, l’évolutivité, la valeur de revente (à ne pas négliger!)
      – l’autonomie de la batterie qui n’a rien à voir (3 à 4x supérieure, et en voyage, ça compte beaucoup)

      les points positifs du GX80:

      – Sa petite taille/son poids
      – et donc sa discrétion
      – La vidéo 4K

      Le Nikon D3400 est à 450 euros en ce moment avec l’objectif du kit, c’est vraiment un super deal, et il est meilleur le GX80 d’un point de vue qualité d’image/dynamique du capteur. Sans parler du Bokeh (flou de l’arrière plan).

      Il y a un autre truc que n’aime pas trop sur les petits capteurs, c’est le format 4/3 des photos, je préfère largement le 3/2 des capteurs APSC et plein format classiques. C’est plus panoramique, plus dans l’air du temps, et plus agréable à l’œil dans la plupart des cas. Bon, bien sur tu peux rogner l’image ensuite dans Photoshop ou Lightroom ^^

      En tout cas, peu importe l’appareil que tu choisis, il faudra que tu te mettes au développement sous Lightroom pour tirer les maximum de tes clichés! C’est ce qui fait la différence au final.

      Pour résumer, les 2 questions les plus importantes à te poser sont: Est-ce que l’encombrement du réflex te dérange? Est-ce que tu comptes faire de la vidéo avec?

      PS: j’ai corrigé ta phrase pour la petite erreur dont tu parlais dans ton second commentaire ^^

  9. Bonjour, j’aimerai acheter un bridge mais je ne sais pas trop lequel chosir. Ça correspond à quoi par exemple 1440 mm du Nikon B700?

    • Vincent

      Bonjour,

      En fait, le nombre de mm correspond à ce que l’on appelle en photographie la longueur focale, qui pour simplifier est le « niveau de zoom ». Plus ce nombre sera grand, plus vous aurez ce que l’on appelle communément un gros zoom.

      Quelques choses bonnes à savoir:

      – Les focales sont le plus souvent exprimées en équivalent capteur 24*36
      – la longueur focale qui correspond à la perspective que l’on voit avec nos yeux est 50mm. Un objectif 100mm « zoom » donc 2x plus qu’un 50mm

      Les focales en dessous de cette valeur sont dites « grand angle ». Les focales au dessus « téléobjectifs »

      Sur les bridges, il est souvent écrit par exemple, pour le B700, zoom 60x. Cela signifie qu’entre la longueur focale la plus courte et la plus longue du zoom, il y a un rapport de 60.

      La longueur focale la plus courte sur cet appareil est 24mm (grand angle, adapté aux photos de paysages) et la longueur focale la plus longue est 1440 mm (super téléobjectif, parfait pour les photos de la lune par exemple). 1440/24 = 60, c’est donc un zoom 60x.

      Si tu as d’autres questions pour le choix ton bridge n’hésites pas.

  10. Bonjour Vincent,

    Enfin un article qui me parle, moi, néophyte de la photographie. Pour te dire, je n’en ai jamais possédé un (ne pas me taper).
    Mais j’aimerais franchir le cap. J’ai beau rester des heureux sur internet à lire des review sur internet, je suis un éternel indécis.
    Mon dernier duel étant entre le Nikon B700 et le sony A6000.
    Mon budget est entre 400-550 euros.
    Ce que je recherche :
    – Très belle qualité d’image (hm… très original).
    – Faire de belles vidéos.
    – Pas trop encombrant.
    – Peut-être un peu ‘jouer » avec pour un peu apprendre comment faire une belle photo.
    – Un appareil connecté serait un + (application, bluetooth …) mais pas obligatoire.

    As-tu un ou deux modèles à me conseiller ? J’aimerais aller dormir et lâcher mon pc… Quand je dis que cela fait des heures que je regarde mon écran.. je ne rigole pas.

    Merci en tout cas pour ton article, et de ta possible future aide !

    Thibault (from Montréal)

    • Vincent

      Salut Thibault,

      Choisir un appareil photo, ce n’est jamais simple!

      Étant donné ce que tu recherches, le A6000 est clairement un meilleur choix entre les 2. En terme de qualité d’image, avec son grand capteur, il sera incomparablement meilleur, et l’écart se creusera d’autant plus que la luminosité baissera.

      Son grand capteur de donne aussi la possibilité d’avoir un Bokeh (le flou d’arrière plan, qui te permet d’isoler le sujet de ta photo) bien plus important, ce qui donne aux photos, et notamment aux portraits, un look plus cinématographique, plus professionnel.

      Les 2 avantages (sur le papier tout du moins!) du Nikon B700 sont son énorme zoom, et les vidéos 4k (contre 1080P pour le Sony). Mais, dans la réalité, tu auras un bien meilleur résultats en vidéo avec ton Sony A6000, grâce, encore une fois, au capteur plus grand.

      Lorsque l’on recherche la qualité d’image, que ce soit en photo ou en vidéo, la taille du capteur est vraiment l’élément le plus important à regarder pour l’achat d’un appareil photo.

      La seule raison de choisir le B700 serait donc parce que tu as besoin d’un très gros zoom, et cela est réservé à des cas assez particuliers: faire des photos d’oiseaux par exemple.

      A ce niveau de prix, en terme de qualité d’image, tu as le Nikon 3400 qui rivalise avec le Sony, mais c’est tout. Le boitier est par contre plus gros, ce qui le rend aussi plus facile à prendre en main et il a un vrai viseur optique.

      Il dispose également de beaucoup plus d’autonomie (3x ou plus), ce qui est pratique lorsque tu voyages.

      Il est aussi connecté et permet d’être contrôlé depuis un smartphone.

      Personnelement, c’est celui que je prendrais, j’ai du mal avec les appareils trop petits au niveau de la prise en main!

      Si tu en as l’occasion, essaye d’en tester un en magasin voir si il te convient.

  11. Bonjour,

    Très intéressant votre article, je me permet de t’écrire pour avoir ton avis sur les hybrides suivant car tu n’en fait pas trop part dans ton article.

    OLYMPUS Compact hybride OM-D E-M10 II SILVER + 14-42 Pancake Zoom EZ SILVER + 40-150 NOIR
    Panasonic Lumix G DMC-G80M – appareil photo numérique objectif 12 – 60 mm
    Hybride Panasonic Lumix DMC-GX80 Argent + Objectif 12-32 mm + Objectif 35-100 mm + Objectif 25 mm

    Explication de ma situation, je part en Asie bientôt et je comptais m’acheter un Hybride plutôt qu’un reflex car moins lourd et moins encombrant. J’ai déjà eu un reflex le D5300 avec le quel je m’étais bien amusé mais c’étais celui de mon ex qui est bien évidemment parti avec.

    Du coup je suis vraiment en pleine hésitation entre un hybride ou un reflex en gros j’ai le cul entre deux chaises. 😉

    Du coup si tu connais un peu les hybride et tu peut donner ton avis dessus pour éclairer ma lanterne ça m’aiderais peut être à me décider.

    Cordialement,

    Etienne

    • Vincent

      Bonjour Etienne,

      Excusez-moi pour cette réponse un peu tardive, j’étais en voyage!

      Pour moi ces hybrides ont 2 problèmes majeurs:

      – C’est du format 4/3, tu te retrouves donc avec des photos au format très « carrées » (le format des anciens écrans en fait), il faut donc les recadrer, ou utiliser un autre format (donc en rognant sur les pixels, tu te retrouves donc avec 12-14 Megapixels effectifs à comparé aux 24 des reflex dans la même gamme de prix) si l’appareil le permet. Les photos ayant un format plus panoramique (2:3 comme les reflex ou 16/9 ème par exemple) sont le plus souvent beaucoup plus agréable à l’œil!

      – La durée de vie de la batterie est ridicule comparée à un reflex: On parle d’environ 3x moins de capacité. C’est à dire que tu dois transporter (et acheter) plusieurs batteries de rechange.

      Pour moi, c’est assez rédhibitoire pour un voyage. Niveau poids, ce n’est pas tellement plus léger une fois que tu ajoutes les batteries supplémentaires.

      J’en parle dans l’article, mais il est surtout extrêmement important d’acheter une sangle d’épaule lorsque l’on voyage, la courroie de cou livrée avec les appareils photo est une hérésie qui te démonte les cervicales. Et ce quel que soit l’appareil. Une fois que tu as testé, impossible de revenir en arrière. C’est vraiment le meilleur conseil que je peux te donner.

      Avec une bonne sangle d’épaule, même avec 2kg de matériel (ce qui est beaucoup plus qu’un reflex avec objectif standard), tu ne les sens absolument pas en le portant toute la journée.

      Et je ne parle pas des autres avantages d’un capteur plus grand qui sont un meilleur bokeh (flou d’arrière plan pour détacher le sujet), meilleure montée en iso etc..

      Une autre chose important lorsque l’on choisit un appareil photo, c’est de songer à la possibilité de mise à jour de son matériel, ainsi que sa valeur à la revente lorsque tu voudras en changer. Et la avec du 4/3, tu es plutôt coincé et ça décote très vite!

      Une fois tout cela pris en compte, pour moi, le choix est vite fait ^^

  12. Bonjour, ton article concerne les appareils photos mais je voulais savoir si tu avais des action cam à recommander.
    Je cherche une action cam avec stabilisation optique mais il me semble qu’il n’y a que SONY qui en propose SONY FDR X3000 4k et à un prix assez élevé.

    Merci pour ton aide

    Aliénor

    • Vincent

      Bonjour,

      Oui, il me semble bien que ce soit la seule!
      Après, si ce n’est pas pour monter sur un casque, mais plutôt pour filmer en voyage / filmer ses potes, il vaut mieux investir dans une gimbal, les Zhiyun par exemple sont très bien. Par exemple la Yi 2 4K + gimbal Zhiyun, et le rendu sera vraiment plus cinématographique/pro!

  13. Bonjour à vous !

    Je suis novice en matière de photo et je souhaite m’acheter du matos de qualité (reflex)pour qu’il puisse être utilisé dans le temps. J’utiliserai essentiellement l’appareil durant mes voyages ( nature, paysage , portrait ). Mon budget est de 1000€ objectif compris.
    J’avais pensé au Canon 80D avec un objectif apparemment polyvalent Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM.
    Qu’en pensez-vous ? es-ce judicieux pour un premier achat ?

    Merci

    • Vincent

      Bonjour,

      C’est un bon choix, très polyvalent si tu peux l’avoir pour pas trop cher. L’appareil n’est plus tout neuf, il est sorti il y a pratiquement 1 an et demi maintenant!

      Personnellement, niveau rapport qualité d’image/prix je te recommanderais plutôt le Nikon D3400 avec Nikon 18-140 VR.
      Si ca ne te dérange pas d’avoir plusieurs objectigs, tu as aussi ce kit, qui te donnera un range excellent: D3400 + 18-55 VR + 70-300 VR

      Dans les 2 cas, ca te laisse en plus de quoi t’acheter un 50mm f1.8 pour du portrait!

  14. Merci pour ta réponse ! J’ai encore une autre question, je me suis achetée recemment le Lumix GX80K (hybride). Aurais tu des objectifs à me conseiller ? plutôt grand angle (pour prendre des paysages) ou pour faire de la macro.

    Merci davance pour ton aide.

    • Vincent

      Salut,

      Ce n’est jamais facile de choisir un objectif pour aller avec son appareil photo!

      L’objectif le plus polyvalent qu’ils ont sorti, qui va du grand angle jusqu’à un zoom modéré (idéal en voyage), est le Lumix G Vario Elmarit 12-60 mm f/2.8-4.0 Asph. Le seul truc c’est qu’il est un peu cher!

      Après tu as le 12-60mm f3.5-5.6 ASPH, qui est bon lui aussi, juste avec une plus petite ouverture, mais surtout à la moitié du prix! Disons que c’est le choix « raisonnable » ^^

      Ils ont aussi un objectif très grand angle 7-14mm f4, mais je ne te le conseille pas, tu seras trop limité en terme de focale, et ce genre d’ultra grand angle induit vraiment beaucoup de distorsion de la perspective, ce qui fait qu’il n’est utilisable que dans certains cas bien particuliers!

      Pour la macro on évite généralement les objectifs trop grand angle, on utilise plutôt une focale qui se rapproche d’un équivalent 100mm plein format.
      Tu as le Lumix G 42.5 mm F1.7 ASPH Macro qui est excellent pour cela! (Et pour le portrait aussi).

      Si tu veux seulement faire de la macro de temps à autre et ne souhaites pas acheter un objectif dédié, le mieux et le moins cher est d’acheter des bagues allonges ou une bonnette macro, qui te permettront de transformer n’importe quel objectif en objectif macro, avec quelques inconvénients (perte du focus à l’infini etc..).

  15. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article qui m’aide beaucoup pour le choix de l’appareil.
    Etant totalement novice, je pense partir sur l’appareil coolpix L340 mais je vois une offre avec un coolpix B500 un modèle plus récent.
    Quel est le mieux entre Coolpix B500 et L340 ?
    Sachant que c’est l’utiliser lors de mes voyages.
    Merci d’avance de ta réponse!

    • Vincent

      Salut Richard,

      Oui, le B500 est plus récente mais un peu plus cher. Son avantage par rapport au L340 c’est surtout qu’il « zoom » +, niveau qualité d’image, c’est très similaire!
      C’est le genre d’appareil quel l’on achète si l’on a besoin de pouvoir zoomer loin, la qualité d’image n’étant pas exceptionnelle (en gros, c’est l’équivalent d’un smartphone mais avec un très gros zoom ^^).

      Si tu cherches une bonne qualité d’image tout en ayant un appareil compact, il vaut mieux partir sur le Sony RX100, mais il est plus cher.
      350 euros, c’est vraiment le budget minimal pour avoir une qualité d’image supérieure à un Smartphone.

      Les 3 que j’ai mis dans l’article à ce prix là sont vraiment le meilleur rapport qualité d’image/prix que tu pourras trouver.

      Le Rx100 qui est bon et léger
      Le FZ 200 qui est un poil moins bon niveau qualité d’image mais qui zoom beaucoup
      Et le Canon 1300D, qui est le meilleur des 3 niveau qualité d’image, mais il est plus lourd, vu que c’est un reflex ^^. C’est le seul des 3 qui est a objectif interchangeable, et c’est aussi celui qui décotera le moins si un jour tu dois le revendre.

      Si tu cherches la qualité d’image à tout prix, c’est donc le meilleur choix des 3, même si il est un petit peu plus encombrant (tout en restant petit!)

      j’espère que ça t’aide à choisir ton appareil photo!

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

  16. Bonjour , blog super bien fait. Mais j aimerais quand même poser ma question personnellement ici. Voila, je vis actuellement en Chine et tous les jours je prends des photos, des photos pas refléchies : des photos de la vie de tous les jours. Je fais ça avec mon iphone 7 plus ( que j adore) car je ne me vois pas prendre tous les jours mon vieux sony 200 qui est lourd mais qui est pour moi qui ne suis pas une pro tres bien. Mais finallement le sony je le trouve trop lourd et j ai jamais appris à me servir à fond de ttes ses possibilités. Mais je voudrais acquerir un nouvel appareil photo que je peux trimballer avec moi partout mais surtout qui me fasse un beau grain et qui rentre ds le detail lorsqu onnregarde la photo.. Je prends des gens sur le vif , j ai besoin qu il soit rapide ds sa mise au point si possible wifi, avec ecran de controle.Quel est l appareil conçu pour moi?Merci

    • Vincent

      Bonjour Laure,

      Pour cela, je vous conseille un des compacts Sony RX 100 dont je parle dans l’article. La version dépendra de votre budget! (les derniers sont meilleurs en terme d’autofocus, de vidéo et de qualité d’image en quand il fait sombre par exemple). Mais la version 1 est deja excellente pour faire des photos!

      C’est vraiment le meilleur appareil que vous pouvez choisir d’après ce que vous me dites: Léger, compact, qui se transporte facilement partout et surtout qui fait de belles photos.

      Si vous souhaitez avoir le wifi, il faudra se tourner vers le RX 100 II ou supérieur. Je vous mets le lien vers le modèle 2 ici: http://amzn.to/2DhcrQx

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

          • bonjour de Suzhou(Chine),

            je suis allée voir de près le RX 100 (qui a l air vraiment bien ) mais les hybrides m ont attires plus que les compacts meme si plus gros.
            Que penses tu du Canon M6 et du Sony alpha 6300?
            y a t il mieux en hybride dans cette gamme de prix?
            quel zoom y ajouter? J ai envie de prendre les gens dans leur vie quotidienne sans pour autant être trop prêt.
            Merci.

          • Vincent

            La Chine, c’est ma destination favorite, tu y restes combien de temps? Pour ma part j’y serai en avril!

            Je te conseillerai plutôt de A6300, il est meilleur en vidéo et la qualité d’image/plage dynamique est également meilleure. C’est pour moi le meilleur choix pour un hybride dans cette catégorie de prix!
            Et pour avoir un bon objectif polyvalent, tu as le Sony 18-105mm f4 G OSS qui est vraiment excellent. Je pense que boitier + objectif tu en auras pour 1200-1300 euros.

            Sur le M6, tu as un objectif qui te permet de zoomer plus (18-150), mais moins lumineux. Les menu de chez Canon sont par contre réputés pour être plus simples. A toi de voir ce que tu privilégies!

  17. Bonjour Vincent!

    Merci pour ce super résumé bien utile!
    Ma question concerne plutôt le « plaisir » de la photo.
    J’ai pour l’instant: un iPhone 8Plus que j’adore, un compact pro Canon G7X Mark II et un vieux réflex Pentax.
    Mon Canon est clairement d’une très grande qualité et les photos sont superbes. Par contre, je n’ai pas du tout le même « plaisir » que quand j’utilise mon vieux réflexe. Je pense que l’absence de viseur me manque et surtout ce qui me rend dingue, c’est le temps de pause entre chaque prise (contrairement à un téléphone ou à un réflex où on peut enclencher plusieurs photos rapidement).
    Je pars pour un an de voyage autour du monde et je me demande ce que je vais prendre: soit iPhone + canon compact (idéal pour le poids, encombrement); Soit iPhone + ….. un nouveau réflexe ou bridge ou hybride???
    Est-ce que ce temps de pause un peu long entre 2 photos est aussi présent dans les Hybrides ou bridges?
    Est-ce que dans les hybrides ou bridges on retrouve le même plaisir de photographier que dans un réflex???

    Et si je dois rester sur un reflex, quel est le plus léger du marché???

    Merci pour tes réponses!

    Sophie

    • Vincent

      Bonjour Sophie!

      Oui, comme tu le dis, je pense que c’est d’une part l’absence de viseur que te dérange sur le compact Canon, mais aussi l’ergonomie générale. En terme de prise en main, je trouve que l’on est bien moins stable avec un boitier compact (même ceux avec viseurs). Sans parler de l’accès aux boutons qui est également beaucoup plus pratique sur un reflex!
      Un autre gros avantage du reflex c’est la capacité de la batterie, qui est grosso modo 2 à 4 fois supérieure à hybride, ce qui n’est pas négligeable en voyage. ( prendre des batteries en plus, ça pèse aussi!)

      Pour ma part je partirais sur un petit reflex, mais pas forcément le plus petit. C’est ce avec quoi tu prendras le plus de plaisir à photographier et c’est ce qui compte au final.

      – Le plus petit existant et le plus léger est le Canon 1300d que j’ai linké dans l’article. Capacité de la batterie: 500 photos
      – Mais celui que je te conseille est le Nikon D3400, dont je parle aussi dans l’article, qui offre vraiment le meilleur rapport qualité d’image/taille de batterie/prix. Capacité de la batterie: 1200 photos. Il pèse même pas 200g de plus que l’autre, est meilleur sur tous les plans (qualité d’image, rafale, autofocus, capacité de la batterie) et c’est clairement celui la que je prendrais!

      A ta place j’éviterais vraiment un hybride (et encore plus un bridge), parce qu’au vu de ce que tu m’as dit, tu ne peux qu’être déçue.

      Et ce que tu me dis pour le G7X II au niveau de la cadence de photo est bizarre, es-tu sur qu’il ne s’agit pas d’un soucis de réglage? Il est normalement capable de faire 4.2 images/seconde ce qui n’est pas rien ^^

      Et au fait, je suis allé sur ton blog, très jolies photos!

      • Merci Vincent!
        Tu confirmes mon intuition! Je vais aller regarder les réflex que tu recommandes!
        Grace à toi, j’ai aussi remarqué que la lenteur de mon Canon était du à un réglage foireux. C’est nettement mieux maintenant (mais toujours pas le plaisir d’un réflex évidemment)!
        Merci pour tes compliments sur mon blog et bravo pour ton site super utile et ta réactivité!

        • Vincent

          Pas de soucis, c’est avec plaisir!
          Et ravi d’apprendre que le soucis du Canon est réglé.
          Merci également! J’essaye de faire dans le « pratique » ^^

  18. Salut Vincent

    Je suis en Australie et je voulais acheter pour la première fois mon réflex. J’avais plusieurs petites question :

    Le Nikon D5600 est-il assez résistant au poussière de sable ?

    Le filtre Nikon FTA60801 77mm Filter NC s’adapte t-il sur tous les appareils Nikon ? dont le D5600 ?

    Merci d’avance

    Lilian

    • Vincent

      Salut Lilian,

      Le D5600 n’est pas ce que l’on appelle un appareil photo « tropicalisé », c’est à dire qu’il n’offre pas une protection optimale contre l’eau, le sable et la poussière. Après, ça ne veut pas dire qu’il est en sucre, loin de là!

      Le mien n’est pas tropicalisé, et il est toujours vivant après s’être pris quelques la pluie plusieurs fois + le désert etc…

      Il faut juste faire preuve de bon sens, c’est à dire grosso modo ne pas l’utiliser pendant une tempête de sable ou encore sous la pluie si possible. L’important, c’est d’être au courant du risque!

      Le moment où le sable peut poser des problèmes (et là la tropicalisation n’y peut rien), c’est lors du changement d’objectif, où tu risques de te retrouver avec des poussières sur le capteur. Il faut donc éviter de changer d’objectif, ou le faire à l’abri lorsqu’il y a du vent + sable ou embruns etc…

      Pour le filtre, il se monte sur l’objectif. Dans le nom du produit, 77mm est le diamètre du filtre, c’est à dire qu’il se montera sur les objectifs qui ont un diamètre de 77mm.
      Comme il existe des objectifs de tous diamètres, il faut donc que tu regardes sur ton objectif (ou dans les détails techniques de ton futur objectif) quel est son diamètre.

      Sur les objectifs, c’est généralement écrit sur le devant, proche de la lentille. Tu peux aussi me donner le modèle et je te donnerais la taille qui convient!

  19. Bonjour, et merci pour ce blog à la fois détaillé et accessible.

    J’aurais aimé un conseil sur un potentiel futur achat. Voilà la situation actuelle: Je possède un Canon 700D avec objectif 18-135 (livré avec l’appareil) et un petit Sony HX-20V qui n’a pas très bien vieilli et que je n’utilise plus vraiment.
    Je ne suis pas un pro de la photo et j’ai conscience de largement sous-exploité mon Canon. En revanche j’aime bien retoucher les photos sur ordinateur.

    En terme de qualité je n’ai rien à reproché au 700D. En revanche je ne le trouve pas assez polyvalent dans ce que je veux faire. Je prend un peu de tout, en suivant mes envies. Animaux, paysage, portrait, œuvres dans les musée, photo de famille, bref un peu de tout. Mais je le trouve un peu trop encombrant et je ne me vois pas investir dans plusieurs objectifs et surtout me trimballer avec.

    Je suis vraiment en recherche de polyvalence mais sans faire de compromis sur la qualité d’image. Je sais que l’appareil photo parfait n’existe pas mais j’ai récemment entendu parler du Sony RX10 III et IV. Il y a beaucoup d’éloge sur ces modèles mais je ne sais pas si cela vaut le coup de passer sur un Bridge.
    As-tu un avis sur ces modèles? Est-ce que la plupart des tests sur ces modèles sont surtout « vendeur »? Vu le prix je préfèrerai quand mème investir dans une valeur sure…

    Bref pour résumé (désolé pour le roman) je cherche:
    – polyvalence
    – qualité d’image/vidéo
    – moins d’encombrement qu’un reflex
    – peu importe l’écran tactile ou les fonctions wifi/gps

    Je te remercie d’avance et bonne continuation 🙂

    • Vincent

      Bonjour Fabien,

      Le Canon 700D + 18-135 est déjà un tandem considéré comme très polyvalent (A part pour de l’Animalier où il te faudrait un plus gros zoom).

      Pour les Rx10, la qualité d’image est très bonne, mais quand même en dessous du 700D + 18-135. Ça ne sera peut être pas trop visible sur les photos de jour avec une bonne lumière (à moins de recadrer à mort), mais en condition de basse luminosité, il y aura une différence, du fait du capteur vraiment plus petit. Bon, le Sony s’en sort quand même avec les honneurs sur ce point là!

      Pour résumer, si tu changes pour le Sony, tu vas gagner:

      – En amplitude de zoom, tu pourras zoomer plus loin, et avoir un un peu plus grand angle.
      – Toutes les options videos, la 4k, la stabilisation, les vidéos au ralenti bien cools

      Tu vas perdre:

      – En qualité d’image (un peu)
      – Comme le capteur est plus petit, tu auras moins de « bokeh » à longueur focale équivalente (le flou d’arrière plan, quand tu isoles un sujet pour un portrait par exemple)

      Ca ne changera a peut prêt rien:

      – L’encombrement, la différence entre les 2 n’est pas énorme
      – tu auras un viseur EVF, et pas un miroir. Ça c’est à voir si tu aimes ou pas! Il faut vraiment tester pour savoir.

      Cela faut donc le coup de changer si:

      – Tu fais beaucoup de photo d’animaux
      – La vidéo est importante pour toi.

      Après si tu l’achètes sur Amazon par exemple, tu as 2 semaines pour le renvoyer sans frais si il ne te convient pas, donc ça te laisserait le temps de l’essayer et de te faire ton avis. (Tu peux aussi l’acheter dans un magasin, mais dans ce cas je doute que le vendeur te laisse faire un test sur le terrain ^^)

      Si par polyvalence tu voulais surtout parler du fait de pouvoir zoomer plus loin, le RX10 est clairement le meilleur choix que tu puisses faire (et le seul sur le marché!)

      Si c’est important d’avoir un appareil photo vraiment compact, tu as le Panasonic Tz200 qui devrait bientot sortir (Le Tz100 existe deja, mais ça serait dommage de l’acheter alors que son successeur arrive en avril!).
      La qualité d’image est un peu moins bonne que le RX10, tu peux moins zoomer (mais toujours plus que sur le 18-135), mais il est vraiment petit!

      Voila un article qui en parle: https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz200-p43145/panasonic-lumix-tz200-compact-a-capteur-1-zoom-15x-n71443.html

      Si tu as d’autres questions sur les appareils photos, n’hésite pas!

      • Merci beaucoup pour ces réponses! Je crois que je sais à qui m’adresser pour avoir des conseils maintenant.

        Le TZ200 à l’air sympa en effet, et je pense qu’en complément de mon Canon se serait un bon compromis.

        En fait ce que je redoute avec les compacts c’est surtout le rendu d’image. Je me rappelle avoir trouver pratique d’utiliser le petit Sony HX-20V, mais les images me donnaient toujours cette sensation d’avoir été retouché grossièrement, comme si les textures étaient un peu « pâteuse ». Je suppose qu’il y a eu des améliorations depuis?

        Et sinon comme objectif tu aurais un conseil pour le Canon? Qui permette d’aller un peu plus loin, toujours dans cette recherche de polyvalence?

        • Vincent

          Pas de souci, c’est avec plaisir!

          Pour le Tz200, je pense que je vais craquer aussi, un petit compact bon en vidéo, avec un gros zoom et que tu peux toujours avoir dans la poche, c’est un excellent complément à un reflex.

          La qualité sera bien meilleure que sur le HX-20V, c’était un compact à tout petit capteur (de la taille de ceux d’un smartphone), alors que le TZ200, tout comme le RX10 ont des capteurs 1 pouces. Ça fait vraiment une grosse différence. Et les traitements d’image par les boitiers ont aussi fait un sacré bond en avant oui!

          Pour le Canon, ca dépend du poids et du budget que tu vas vouloir y mettre. Si tu cherches un objectif que tu peux quand même transporter facilement, tu as les:

          Canon 55-250 IS STM: C’est le moins cher, le plus petit, et celui que je te recommanderai. Tu auras a peut prêt 2x plus de zoom que sur ton 18-135 (250 vs 135)

          Le 70-300 IS USM de chez Canon qui est pas mal (version 1 ou 2, elles sont similaire d’un point de vue optique). Un peu plus lourd, pratiquement 3x plus cher

          Et si tu cherches un gros objectif de bourrin, je te conseille le Tamron 150-600 en version 1 (la V2 ne vaut pas le coup, trop chère pour ce qu’elle apporte). Très bon prix par rapport à la concurrence dans le domaine, mais il est gros et assez lourd! Mais c’est normal, c’est un 600mm!

          • Ok, encore merci! J’ai vu quelques images délivrés par le TZ200 et la qualité semble vraiment au rendez-vous pour un compact.

            Je vais suivre tes conseils et essayer de me le procurer quand il sortira. A moins que tu es encore un autre en tête qui pourrais être aussi bien?

          • Vincent

            Si tu veux avoir un appareil photo que tu peux avoir toujours avec toi, avec une bonne qualité d’image, de bonnes capacités vidéos et un gros zoom, c’est le seul qui existe! (Avec le TZ100).
            Ça ne remplace pas un reflex après c’est certain, mais en complément, pour avoir quelque chose de pas trop encombrant qui te permet de zoomer et faire des vidéos si besoin, il sera top!

            Comme tu le disais, en plus qualitatif ensuite c’est un RX10 IV, ou un appareil micro 4/3 comme le GX80 avec un gros zoom. Mais ce n’est pas le même poids, ça ne rentre pas dans la poche et ce n’est pas non plus le même budget! Ce n’est pas meilleur ni moins bon, ça répond à un besoin différent en fait.

  20. Bonjour Vincent,

    Bravo pour ce blog très complet, c’est une mine d’infos. Je me lance à mon tour pour te poser quelques petites questions.

    Je possède un bridge Sony DSC HX-200V depuis environ 3 ans 1/2 (il date en effet…), partant en voyage cet été je me pose la question depuis des mois si changer d’appareil ou pas, et si investir dans des filtres pour avoir un meilleur rendu d’images serait une meilleure solution. Je suis aussi assez débutante dans la photo même si cela fait plus de 15 ans que j’apprécie d’en faire, je fais de la retouche photo également (y en a parfois besoin…).

    J’ai pour habitude de prendre des paysages, animaux, portraits, macro ce que je ne réussis pas vraiment à faire avec le Sony puisque je n’ai pas les filtres adéquates, les photos de nuit ne sont franchement pas géniales non plus, c’est même une cata (très très sombres), de jour si en zoom il y a beaucoup trop de bruit, peut-être est-ce moi aussi qui ne sais pas le régler !

    Tout cela me fait donc poser la question aujourd’hui si il est préférable d’en changer pour prendre plus performant au niveau de la qualité photo, j’ai lu également que le grand angle est aussi très important, le capteur optique préférable au numérique, la visée également ou est-il possible de garder le HX200V en l’améliorant avec des filtres adéquates ? Je suis vraiment perdue avec tout ce que je lis et quand je dis m’y pencher depuis plusieurs mois, je n’exagère pas.

    Voulant immortaliser notre voyage à ma petite famille et moi, je n’ai pas envie de me tromper cette fois-ci et souhaite vraiment ramener de beaux souvenirs de là où nous devons aller (Japon) sans devoir passer ensuite des heures à retoucher les clichés ou à m’apercevoir une fois téléchargées sur pc, qu’elles sont inexploitables, ce qui est déjà arrivé.

    Niveau budget au cas où je peux éventuellement aller jusqu’à 1200 € grand max objectif compris si c’est en hybride ou reflex, après si cette fois je pouvais le garder très longtemps et éviter d’en changer régulièrement tout en m’améliorant en photo, ce serait l’idéal. J’ai bien noté pour la sangle confirmant que sans c’est une horreur à porter et cela fait un mal de chien aux cervicales si elle n’est pas adaptée.
    Peut-être auras-tu une petite idée et une solution à m’apporter ?

    Merci en tout cas pour les infos données ici (j’ai lu également les commentaires et réponses apportées).

    Laure

    • Vincent

      Bonjour Laure,

      Tout d’abord, il n’existe pas de filtre pour améliorer la qualité d’image. Si quelqu’un vous raconte cela, c’est qu’il essaye surement de vous vendre de la camelote ^^
      Les filtres permettent de réaliser certains effets, mais c’est tout. Les 2 principaux types sont:

      Le filtre ND:
      Il permet d’obtenir un temps de pose plus long (sur trépied), pour faire des effets de filé d’eau par exemple.
      Image d’exemple: filé cascade

      Le filtre Polarisant:
      Il permet de supprimer ou d’accentuer les reflets. Par exemple pour faire que l’on voit plus clairement sous l’eau (comme sur l’image que j’ai mise dans l’article)

      Les filtres permettent donc d’obtenir un certain effet pour vos photos, mais ils ne sont pas indispensables, surtout si vous n’êtes pas encore très à l’aise techniquement avec votre appareil.

      Le grand angle va vous servir surtout à faire des photos de sujets pour lesquels vous n’avez pas beaucoup de recul, comme un bâtiment, ou l’intérieur d’une église. C’est donc bien d’en avoir un avec soi lorsque l’on part en voyage!

      Pour le capteur, il n’y a pas d’optique ou numérique, c’est bien pour la visée que l’on parle de cela par contre.
      Les réflex traditionnels ont un viseur optique, les hybrides/bridges ont des viseurs numériques appelés EVF. Personnellement, je préfère les viseurs optiques!

      Pour l’appareil photo que vous pourriez choisir, 1200 euros, c’est largement suffisant pour avoir quelque chose d’excellente qualité avec de bons objectifs! (On va même pouvoir faire ça sous la barre des 1000 euros!)
      La différence entre un reflex d’entrée de gamme et un reflex plus haut de gamme va se situer surtout au niveau du nombre de points d’autofocus, des boutons de commande, et de quelques fonctionnalités avancées.

      Tous les reflex avec objectifs en dessous d’environ 1500 euros ont la même taille de capteur, que l’on appelle APS-C, leur capacité à fournir des photos détaillées est donc approximativement la même, avec une petite variation selon les marques (j’en ai parlé un peu en fin d’article).

      Personnellement, je vous recommanderai de vous lancer avec le Nikon D3400 + 3 objectifs. Il vous permettra de faire de superbes photos de votre voyage au Japon!
      – Celui de base, le 18-55 (grand angle)
      – Le 70-300, qui est un zoom téléobjectif
      – et un objectif 50mm f1.8 pour faire du portrait.

      Voici le lien vers le Kit qui contient de D3400 + 18-55 VR + 70-300 VR

      Si vous voulez vraiment vous mettre à la photo, c’est le top!

      Et pour ce qui est de la retouche, peu importe l’appareil, il faudra certainement en faire un peu, ne serait-ce que pour booster un peu les couleurs et contrastes par exemple (mais pas besoin d’y passer des heures!)

      Si vous avez d’autres questions concernant le choix de votre appareil photo, n’hésitez pas!

      • Bonjour Vincent,

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner tous ces détails et de me répondre surtout sur la technique et sur ce qu’il est préférable de prendre.

        Cela m’a aidé grandement à y voir plus clair et conforté dans mon choix de partir plus sur un reflex.

        Par contre j’ai regardé pour le D3400 et il ne fait pas wifi (je m’excuse j’ai oublié de le préciser dans mon message précédent) car j’aurai souhaité pouvoir contrôler à distance l’appareil si nécessaire, pouvoir également transférer mes photos plus facilement surtout lors du voyage (j’aurai un pocket wifi avec moi), j’ai eu une mauvaise expérience l’an passé, mon fils de 9 ans m’a effacé plus d’une centaine de photos, sans faire exprès certes mais ce fut quand même très embêtant.

        Sinon j’ai lu la différence entre un capteur grand format et un capteur APS-C, différence de prix bien entendu et entre autre ça c’est sûr, le grand format restant la norme chez les experts ou pro. Je resterai sur un reflex avec APS-C, je verrai bien dans quelques années et surtout après amélioration et meilleure compréhension de la photo. Je crois m’être mélangée les pinceaux entre le capteur et la visée…

        En ce qui concerne les filtres, merci pour l’info et du conseil pour ne pas me faire avoir !

        Si je devais acheter un ou des filtres ce sera effectivement un ND pour cet effet soyeux de l’eau (nuages aussi avec le mouvement) et éventuellement un polarisant comme vous l’avez indiqué dans votre article.

        Concernant les objectifs, ils m’ont l’air très bien et suffisants pour l’utilisation que j’envisage pour mon futur appareil.

        Par contre j’ai une toute dernière question, cela concerne les photos de nuit, j’aurai souhaité un rendu assez net, de belle qualité, sans trop de bruits ou pas du tout (lumières sur la ville prise de hauteur ou pas par exemple, en astro peut-être aussi mais cela reste juste une option pour cet exemple), faut-il à ce moment-là investir dans un boîtier plus performant ou plutôt dans un objectif spécifique ? J’ai un trépied mais n’ai jamais réussi à avoir une bonne qualité d’image même avec le réglage nécessaire et en suivant bien les consignes (sur mon bridge actuel).

        Je vous remercie encore d’avoir pris le temps vendredi de me répondre aussi explicitement. Bon dimanche à vous.

        Laure

        • Vincent

          Bonjour laure,

          De rien, c’est avec plaisir!

          Si vous souhaitez avoir le wifi, je vous recommande plutôt du coup de partir sur un Canon 200D avec un objectif 18-135 STM (super objectif polyvalent pour les voyages!) et un 50mm f1.8 pour du portrait.

          Vous aurez un super kit avec ça! Et seulement 2 objectifs, ce qui n’est pas plus mal, même si vous pourrez moins zoomer. Mais rien ne vous empêche d’acheter un plus gros zoom par la suite! Pour le japon, je ne pense pas que ce soit nécessaire de pouvoir zoomer à des km ^^

          Pour utiliser un filtre ND, il faudra le faire sur trepied (car les temps de pose sont trop long pour être fait à main levée)

          Pour les photos de nuit, il y a plusieurs choses:
          – Pour prendre une photo de nuit, c’est sur trépied et à 100 iso de préférence (hormis astro photo ou vous aurez besoin de monter plus haut) pour avoir le moins de bruit possible.
          – Vous aurez toujours du bruit, même à 100 iso, si certaines zones de votre image sont sous exposées. Il vous faudra donc parfois avoir recours à la technique du HDR (pour ne pas cramer les hautes lumières tout en ayant les ombres exposées correctement)
          – Toutes les très belles photos de nuit que vous pouvez voir sont vraiment beaucoup retouchées. Il ne faut pas espérer s’en approcher avec un jpeg sorti du boitier. Même avec 50 000 euros de matériel photo ^^
          – Pas tout ne rend bien en photo nuit, il vous faut quand même un sujet bien lumineux qui ressort. Il faut accepter que des fois, c’est joli en vrai, et ça ne rend pas grand chose en photo. C’est comme ça et même le meilleur photographe du monde n’y pourra rien ^^

          Voila, j’espère que je n’ai rien oublié! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

          • Bonjour Vincent,

            Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse et surtout votre rapidité.

            Vos conseils étant très précieux je vous assure, et rare d’avoir un bon interlocuteur surtout sur le net qui puisse donner autant d’explications. Merci encore pour cela. Je prends bonne note de tout !

            Oui lol j’imagine bien que les photos astro sont retouchées ^^ », malgré que les pros aient tout de même du matériel, je pensais malgré tout que le fait d’avoir du très bon matériel pouvait améliorer certains points. Je n’en suis pas là de toute façon ^^ loin de là ! Ce qui m’intéressait surtout c’était de prendre des photos de ville la nuit 🙂 et vous avez répondu à cette question (le fait quand même de passer d’un bridge à un reflex, améliorera certainement du tout au tout).

            Au Japon non il n’est pas obligatoire de zoomer à des kms, après en sortant des sentiers habituels, qui sait si ce qu’il pourrait arriver ^^ », je plaisante lol (sauf sur le fait de sortir des sentiers habituels 😛 un peu de tourisme habituel mais aussi beaucoup de tourisme hors grosse touristique même si les lieux prévus seront aussi visités).

            Concernant l’appareil, j’irai directement le zieuter en magasin, histoire de voir à quoi il ressemble en vrai ^^ mais il m’a l’air d’être un bon petit produit bien sympa.

            En tout cas merci encore Vincent.

            Laure

          • Vincent

            Pas de souci, c’est avec plaisir!

            Pour les photos astro (type voie lactée), on utilise généralement un appareil plein format, pour sa montée en iso qui est meilleure. Couplée avec un objectif quand angle à grande ouverture. Mais c’est du matériel assez spécialisé.
            Pour les photos de villes de nuit, tu vas bien te faire plaisir en tout cas!
            Profites bien de ton nouvel appareil photo!

          • Vincent

            Pas de soucis, c’est avec plaisir!

            Pour les photos astro (type voie lactée), on utilise généralement un appareil plein format, pour sa montée en iso qui est meilleure. Couplée avec un objectif quand angle à grande ouverture. Mais c’est du matériel assez spécialisé.
            Pour les photos de villes de nuit, tu vas bien te faire plaisir en tout cas!
            Profites en bien!

  21. Hi, penses tu encore qu’avec un téléphone genre samsung S8/S9, on ait besoin d’un hybride genre Sony alpha 6000/6300??
    On dit souvent, le meilleur appareil c’est celui qu’on a sur soit. 😉
    Merci de ton retour.

    • Vincent

      Salut,

      En terme de qualité d’image, l’hybride à capteur apsc comme le a6000/a6300 est à des années lumières des meilleures photophones, grace à son capteur beaucoup plus grand.

      L’hybride a un gros avantage pour les photos en basse luminosité, ou quand tu as besoin d’une vraie profondeur de champs + longueur focale plus importante comme en portrait par exemple, ou encore tout simplement qund tu as besoin d avoir un vrai zoom.

      Je trouve personnellement que le meilleur des appareils photo depend surtout des besoins de chacun (si on omet le budget bien sur!)

      Une personne qui souhaite juste voir ses photos sur son smartphone pour les partager sur les reseaux sociaux n a pas forcement besoin un appareil photo, tandis que quelqu’un qui va vouloir les voir sur son ordinateur, faire un album, ou juste avoir des souvenirs un peu plus pérenne va opter pour quelque chose de plus qualitatif.

      Pour ma part, j utilise les 2:
      La photo avec le smartphone, c est tres pratique, ça dépanne, et ca me permet de partager avec mes amis facilement et rapidement.
      Disons que c est de l’instantané.

      Et l’appareil photo, ca me sert à essayer de faire quelque chose d un peu plus sympa, et surtout à faire portrait et de la photo à l interieur des batiments par exemple.

      À toi de definir tes besoins! C’est juste important de ne pas penser que c est soit l’un soit l’autre, mais que les 2 sont plutot complementaires au final.

  22. Bonjour Vincent,
    Super ton blog! Simple et très complet! Merci!

    Je suis actuellement à la recherche d’un apn principalement pour voyager. Je partirais à première vue plus sur un hybride pour le coté pratique et la qualité d’image.

    J »essaie de faire un peu le tri dans toutes les offres du marché mais j’ai une autre problématique qui s’ajoute! (Comme si ca ne suffisait pas). J »aimerais pouvoir m’initier à la photo sous marine!! Celaa complique les choix et surtout ca augmente largement le budget…
    As tu des reco sur le sujet Apn+boitier? J’entends aussi beaucoup parler du TG-5 mais la qualité est elle vraiement au rdv sous l’eau et sur terre?

    Merci!!

    • Vincent

      Salut Kevin,

      Je suis actuellement en voyage en Chine et je reponds de la tablette, donc je vais faire concis!
      Je te déconseille le tg5, le capteur est petit et très loin de ce que peut faire un hybride.

      Un pote m’avait demandé exactement la même chose il y a quelques semaines, et la meilleure solution niveau rapport qualité prix c’est de partir sur un sony a6000 dont je parle dans l article + caisson ( tu en as a 150 euros sur aliexpress, ou d autres un peu plus chers mais qui incluent un porte filtre.)

      Comme il n’y a pas google en chine je ne peux pas retrouver la page, mais tu devrais pouvoir trouver facilement! C’était dans les 250/300 euros il me semble.

      Il faut donc ajouter à cela un filtre rouge, indispensable en plongée.

      J espère que ça t’aide!

      • Merci de prendre le temps de repondre depuis le Japon!!

        Pour le TG5, cela confirme ce que je pensais!

        Je vais regarder de plus près ce A6000! Sur lesnumeriques.com ils disent que le boitier est top mais que l’objectif 18-50 OSS est « à fuir », que je cite « ce qui plombe le plus l’Alpha 6000 est son zoom 16-50 mm OSS du kit. Il ne s’en sortait déjà pas bien sur un capteur de 16 Mpx, nous frôlons ici la catastrophe » Tu confirmes?

        Sinon j’avais lu sur je ne sais quel site que j’ai pu parcourir que le G7X et le RX100 étaient pas mal… Ca en fait des possibilités!!

        • Vincent

          Pour l objectif, il y a mieux c est certain, mais les objectifs de kit sont à considérer comme des objectifs gratuits pour debuter. Ils ne sont jamais fou sur les reflex d entrée de gamme.

          Le 16-50 fait son boulot, il ne faut juste pas espérer trop recadrer!

          Le rx100 et le g7x sont 2 bons appareils, mais avec un capteur 1 pouce (beaucoup plus petit que celui de l a6000). Pour les effets de profondeur de champs sur les portraits par exemple, tu n obtiendras pas le meme rendu « pro ».

          Ils sont aussi vraiment petits, donc si tu cherches un appareil photo compact c’est le top! C’est juste une categorie d’appareil différente pour des besoins différents. A voir ce que tu privilégie.

          • Super! Je te remercie. Et oui effectivement je me suis rendu compte apres avoir écrit que c’etaient des compacts! Je vais rester sur l’idee du hybride qui me permettra aussi de le faire évoluer dans le temps avec de nouveaux objectifs

  23. Bonjour Vincent,

    J’aimerais s’il vous plait avoir un conseil afin d’offrir un appareil photo a mon epoux.

    Il adore prendre des photos de paysage ou autres aussi bien dans la rue que lors de nos voyages. Il le fait en general de son telephone portable. J’aimerais donc lui offrir un appareil photo qui prend de magnifique photos. J’aimerais si possible qu’il puisse l’utiliser aussi bien lors des voyages que lorsquon se balade etc.. .. J’aimerais que ce soit un appareil quil puisse garder pendant de tres longues annees.

    Au plaisir de vous lire..Merci

    • Vincent

      Bonjour Yasmina,

      Le plus important est de savoir si votr mari préfere :

      – un petit appareil compact, et dans ce cas partir sur un des sony rx100 dont je parle dans l’article en fonction de votre budget

      – un appareil de de taille moyenne, et dans ce cas partir sur un hybride comme le sony a6000 l’avantage, c’est que qu’il pourra acheter d autres objectifs, donc c’est evolutif.

      – un reflex, qui est encore plus gros.

      C’est le plus important, car si vous lui achetez un appareil trop gros et qu il n a pas la motivation de s’en servir, il risque de rester dans le placard plus souvent qu’autre chose. Surtout si il est habitué au côté pratique du smartphone, qui est qu’on l’a toujours sur soi.

  24. Bonjour Vincent,

    Merci pour votre reponse rapide. Je vais prendre le temps de bien regarder les caracteristiques du sony a6000.

    Une derniere question, concernant les reflex , lequel m’aurez vous conseille?

    • Vincent

      Pour un reflex, un nikon d3400 avec l’objectif 18-55mm du kit + un 50mm f1.8 pour faire du portrait sont une excellente base pour commencer ! A compléter plus tard avec un plus gros zoom, ou en remplacant l’objectif du kit par un meilleur suivant les envies du photographe.

  25. Salut Vincent,

    Je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des conseils d’appareils photos, et j’adore! merci pour tes précieux conseils qui m’en ont bien appris 🙂

    J’ai 25 ans et j’adore voyager! dans 5 mois, je pars en Australie et avant ça, 1 mois à Bali.
    De ce fait j’aimerais investir dans un appareil photo qui prendra de meilleures photos que mon iphone…

    Je n’ai jamais eu d’appareils photos professionnel, j’ai bien lu tes conseils dans l’article mais je t’avoue que quand ça parle plus technique je suis perdu!

    Donc:
    -ce serait vraiment pour une meilleure qualité que l’iphone, photo paysage, portrait, ville ect..
    -si possible, flouter l’arrière (exemple pour une portait, j’adore ce rendu)
    -possibilité de transférer les photos sur le natel
    -j’envisage ensuite investir dans un trepier et un éventuel filtre

    J’en ai trouvé un d’occaz qui est le nikon d60 + objectif 18-55 qu’en penses-tu?

    Merci d’avance pour tes précieux conseils 🙂

    Meilleures salutations.

    Cinzia

    • Vincent

      Alors, pour le Nikon D60, il est vraiment vieux maintenant (2008, deja 10 ans!) je te conseille donc d’acheter plutôt un appareil plus récent.

      Quel est ton budget pour appareil + objectifs? (je te conseille au moins 2 objectifs, un pour les paysages, un autre pour le portrait et les beaux arrières plan flou justement ^^

      • Vincent,

        Merci de ta rapide réponse!

        Je comprends mieux le bas prix de cet appareil alors ^^

        Je dirais jusqu’à 600.- environ

        Ah oui top l’idée des 2 objectifs!

        Merci d’avance

        • Vincent

          Du coup, je pense que le mieux ça serait de partir sur un Nikon D3400 + 18-55 VR (c’est l’objectif du kit, ok pour le paysage)
          Et prendre en + un 50mm 1.8 pour le portrait

          En neuf, tu arriveras à environ 600 euros et tu seras bien équipé pour ton voyage

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

          Vincent

  26. Bonjour Vincent !

    Merci pour ton blog et tes conseils précieux…
    Quand on commence à chercher un appareil, on est vite perdus et il n’est pas facile de savoir comment choisir…

    Je débute en photo et mon but est d’immortaliser de beaux souvenirs : d’enfants, de sport, d’animaux (Namibie en juin) et de paysages (Antarctique en janvier) ! J’avoue être davantage intéressée par le fait de rapporter facilement de beaux clichés que par la passion de la photographie en elle-même (mais cela changera peut-être avec le temps ???).

    L’idée n’est pas de m’encombrer avec beaucoup de matériel (mon sac de femme et de maman est déjà assez chargé)
    J’habite une île dans le Pacifique…on m’a conseillé de choisir un appareil tropicalisé…mais je ne vois pas trop ces précisions dans les fiches techniques ?

    Bref…pas facile
    Selon ce que je retiens de tes conseils, j’ai fait une pré-sélection de plusieurs appareils :
    -Le Sony A6000+16-50
    -Le Nikon D3400
    -Le Canon 1300D+18-55
    -Le EOS M50
    et mon homme avait dans l’idée de me choisir le CANON EOS 200D

    Ahhahah le choix est encore large !
    Bref, je fais appel à tes conseils de pro : je prends lequel ???

    Merci beaucoup de ta générosité à travers ce blog et le temps que tu passes à conseiller les chasseurs d’images perdus !

    Annabelle

    • Vincent

      Bonjour Annabelle

      Alors, tous ces appareils te permettront de faire de belles photos, pas de soucis la dessus! Ça va plus être une question de préférences personnelles (et de budget) ensuite!

      Le Canon 1300d, c’est la solution petit budget.
      Le Canon 200d, c’est la gamme au dessus, le capteur est meilleur, donc si vous avez le budget, foncez!
      Le M50, c’est la version hybride, plus petite, un peu plus légère, et capable de faire de la vidéo 4k. Un tout petit peu plus cher que le 200d

      En terme de qualité du capteur le Nikon D3400, Canon 200d et M50 sont au même niveau.
      L’autofocus du D3400 est un peu meilleur au niveau du suivi des sujets en mouvement et il est moins cher, mais le 200D a un écran orientable, ce qui peut être vraiment super pratique! Le M50 à la vidéo 4k et sa petite taille + écran orientable

      Il n’y a pas de mauvais choix, juste un choix qui te conviendra mieux qu’un autre!

      Mon avis perso: Pour un premier bon appareil photo « fun », je partirais sur le Canon 200D ou le m50, simplement parce que l’écran orientable te permet de faire des choses difficilement réalisable sans!

      Dernière chose: Si tu prends le 200d, il faut choisir le kit avec l’objectif stabilisé, qui est plus qualitatif. C’est celui-ci: Canon EOS 200D Reflex numérique + EF-S 18-55mm f/4-5,6 IS STM

  27. Bonjour Vincent !

    Waouuuuu ! Merci ! Vraiment merci pour tes précieux conseils !
    C’est vraiment super apprécié ! Je ne m’abime plus les yeux…je fonce donc sur le Canon 200D !

    Encore un énorme merci pour ton partage d’expertise !

    Annabelle (ravie 😉 )

  28. Bonjour Vincent,

    Partant bientôt en vacances dans les montagnes, je suis à la recherche d’un bon petit appareil. Il y a quelques temps je possédais un bridge mais sa taille a fait que je ne le prenais jamais avec moi pour les randos et autres sorties, donc je l’ai revendu. J’aimerai un appareil qui puisse être toujours sur moi, et donc rentrer dans mon sac et non pas en nécessiter un (pas trop gros donc)

    J’aimerai prendre les paysages de la suisse mais aussi pouvoir prendre de bonnes macros de la faune et la flore, ainsi que les événements de famille etc…

    Tout ce qui est wifi ou gps ne m’intéresse pas. Mon budget autour de 350€

    J’hésite entre hybride ou compact, mais le prix d’un objectif me rebute un peu, à mon avis autant acheter un deuxième appareil qu’un objectif… j’avais vu le lumix gf7 ou le eos m100. Ou peut-être que ça vaut le coup ?

    Pour les compacts, le RX100 me tente beaucoup, et les retours sur cet appareil sont très bon, mais c’est son âge qui me fait hésiter. Est-ce que les modèles plus récents comme le HX90 ou le TZ90 ne valent pas mieux ?

    Merci d’avance !

    • Vincent

      Bonjour Emma,

      Les hx90 et tz90 sont des appareils photo à petits capteurs, donc en basse luminosité, ce n’est vraiment pas terrible!
      Le truc, c’est de voir ce qui vous manque le plus sur votre smartphone :

      – Si vous souhaitez faire des photos de meilleure qualité, il vaut mieux partir sur un appareil à plus gros capteur comme le rx100
      – Si ce qui vous manque, c’est de pouvoir zoomer beaucoup, dans ce cas, le tz90 ou hx90 sont le meilleur choix! (Mais il ne faut pas esperer en tirer quelque chose en interieur ou de nuit)

      Si vous n’utilisiez pas votre bridge pour une question d’encombrement, je pense qu’il vaut de toute facon mieux se lancer sur un rx100, avec son objectif retractable, il prendra toujours bien moins de place qu’un hybride! ( Et niveau budget, ca revient aussi moins cher.)

      Et si vous avez un peu plus de budget (dans la meme gamme de prix que le m100), je vous recommande le Panasonic Tz100. Capteur 1 pouce comme le rx100 et gros zoom, vous gagnez en polyvalence.

      Il est dans les 550 euros en ce moment et fait également de la video en 4k, c’est un super compagnon de voyage!

      Mais dans les 350 euros, le rx100 est imbattable.

      • Bonjour Vincent,

        Merci pour votre réponse rapide !

        Effectivement, ce qui me manque c’est la qualité des photos, vous m’avez bien déloquée dans ma recherche ! Je vais m’orienter vers le RX100, et si mon budget peut s’étirer un peu je vais creuser du côté du Tz100.

        Encore merci pour ces conseils précieux !!

        Emma

  29. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article très interressant.

    Je possède actuellement un reflex Canon 1100D mais celui-ci commence à devenir assez encombrant lors de mes voyages en mode « Sac à dos ». Je suis une amatrice en ce qui concerne la photographie (juste une petite formation reflex de 3h) mais lors de mes voyages j’aime filmer et photographier de beaux paysages et faire des portraits de personnes que je croise sur ma route…

    J’ai un bufget approximatif de 600€ et je me suis penché sur 3 Hybrides :
    Panasonic G7
    Sony ILC E600
    Canon EOS M50

    Il me faudrait un appareil polyvalent, portraits, paysages, video et avec de la wifi si possible. Je ne m’y connais pas vraiment sur les caractéristiques techniques c’est pour ça que je demande ton aide et aimerais avoir ton avis quant au choix que je dois faire 🙂

    Je te remercie
    Belle journée

    • Vincent

      Bonjour Synthia,

      Si tu as le budget, fonce sur le Canon M50, c’est le plus récent des 3. En terme de poids, avec l’objectif du kit, ça devrait être proche du 1100D sans objectif, donc tu as tout à y gagner!
      Les autres avantages sont:

      – Ca reste le même format de capteur APSC (comparé au G7 qui a un capteur plus petit)
      – Ca reste du Canon, tu y es deja habitué, donc autant ne pas changer!
      – Il fait de la vidéo 4k (et pas le A6000)

      Alors n’hésites pas, L’appareil photo qu’il te faut, c’est le Canon M50!

      Une belle journée à toi aussi, et si tu as d’autres questions, plus techniques ou autre, n’hésite pas!

  30. Bonjour Vincent et merci beaucoup pour ton article .

    J’aimerai avoir l’oeil d’un expert . Voilà mon budget se situe entre 300 et 650 euros . Je souhaiterai crée un instagram sympa à regarder . Cet été , je voyagerai sur le continent Indien . J’aimerai donc prendre une caméra qui prendrai de belle image de la nature , de moi même avec comme second plan la nature et pourquoi pas des plats authentiques qui enrichirai mon insta . Je suis un amateur voir débutant dans l’art de la photographie . J’aime les filtres mais je ne suis pas un expert .

    J’espère t’avoir fourni tous les informations possible à ma requête .
    Merci à toi pour ton temps consacré à nous répondre .
    Cordialement

    • Vincent

      Bonjour Sacha,

      Si tu as le budget, je te recommande de partir sur un Canon EOS M50. Facile à prendre en main, superbe qualité d’image, petit, léger, et il a un écran orientable tactile. Ce qui est vachement pratique si tu veux prendre des photos de toi! Il est un poil plus cher par contre (670€ en ce moment).

      Il faudrait aussi que tu prennes un trépied (un de ceux dont je parle dans l’article, en fonction de ton budget). Si tu veux faire des photos de toi + la nature, tu n’as pas le choix! Tu utiliseras la fonction retardateur de l’appareil et ça sera top 🙂

      Pour les filtres, je ne pense pas que tu en aies besoin pour l’instant, ça peut toujours s’acheter plus tard. Je pense qu’il vaut mieux mettre ton budget dans du bon matériel.

      Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un bon appareil photo ne perds pas trop de valeur à la revente. Celui-là, tu pourras par exemple le revendre environ 350€ dans 3 ans si tu souhaites en changer. Donc au final, le coût de revient n’est pas si élevé.

  31. Bonjour Vincent,

    Tout d’abord, merci pour tes précieux conseils.
    J’ai une petite idée de ce qui pourrait me convenir par rapport à mes besoins et mon budget en ayant lu ton article et les commentaires mais je profite de l’espace commentaire pour avoir ton avis personnel 🙂
    Je souhaite acquérir mon premier Reflex qui m’accompagnera dans mes aventures en nature, randonnées/trekking et voyages.
    J’aimerais trouver l’appareil le plus approprié pour réaliser des photos de paysages dans des grands espaces naturelles ( montagnes,forêts, lacs, rivières..), des photos du ciel et si possible un appareil qui puisse m’initier à l’astrophotographie étant passionné d’astronomie.

    Quel appareil combiné à quel objectif me conseillerais-tu pour un budget de 600 euros maximum ?

    merci d’avance,

    Rémy O

    • Vincent

      Bonjour Rémy,

      C’est avec plaisir!

      Alors, à moins de 600 euros, il n’y a pas photo, c’est le Nikon D3400 qu’il faut choisir. Il est vraiment excellent pour son prix! En plus, ça te laisse le budget pour acheter un autre objectif comme un 50mm f1.8 pour faire du portrait.

      Un peu au dessus de 600, tu as le Canon EOS M50, c’est un hybride (un peu plus léger donc) et il est est plus récent. Niveau qualité d’image, les 2 se valent. Pour résumer les différences:

      – Le D3400 est un micro poil meilleur dans les bas iso (pour le paysage donc) et le M50 un micro poil meilleur dans les hauts iso.
      – Le Canon M50 fait de la vidéo en 4K (de meilleure qualité donc)
      – le M50 à un écran orientable, ce qui peut être pratique

      Du coup à ta place, je prendrais un Nikon D3400 + un 50mm si tu aimes le portrait.

      Pour ce qui est de l’astrophotographie, je préfère être franc avec toi, pas que tu sois déçu:

      C’est généralement fait avec de appareils « plein formats » bien plus chers, parce que cela nécessite une excellente montée en iso. Il faut aussi un objectif de qualité avec une assez grande ouverture. En gros, on part sur un budget minimum de 1600-1800 euros ^^. Il te faudrait également un trépied.

      Tu pourras faire des essais et apprendre la technique bien entendu, mais il ne faudra pas s’attendre à un résultat au niveau des plus belles images que tu peux trouver sur internet.

      Voila, si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

  32. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je cherchais vraiment un éclaircissement quand à mon premier appareil à acheter pour ne rien manquer à l’occasion de mon premier grand voyage.
    J’étais perdue dans la masse et j’ai été soulagé de tomber littéralement sur ton article. C’est clair et précis et mon choix a été fait en moins de 5min.
    Merci beaucoup et bonne continuation !!!

    • Vincent

      Bonjour,

      C’est avec plaisir, je suis content que mon guide d’achat des appareils photo t’ait été utile!

      Profite bien de ton voyage et bonne continuation à toi aussi!

  33. bonjour
    je suis un débutant et je compte acheté un appareil photo pour les voyages.
    J’hésite entre Nikon 3300 et canon eos 700D et canon 1200D
    je compte sur vous pour des conseilles
    cordialement

    • Vincent

      Bonjour Kader,

      Pour un débutant qui cherche un appareil photo d’occasion, entre ces 3 là, je vous conseillerais le 700d.

      Il est mieux que le 1200D qui est vraiment limite d’un point de vue technique en 2018 et est plus facile à prendre en main que le Nikon D3300 (menus plus intuitifs par exemple).

      Profitez bien de votre nouvel appareil photo!

    • Vincent

      Cela va dépendre de votre budget, pour un appareil d’occasion dans les 350 euros, un Canon 700d comme vous l’avez dit est un très bon choix.

      Après pour avoir du meilleur matériel d’un point de vue technique (quelque chose de plus récent), c’est forcément plus cher. Pour un appareil plus haut de gamme pour un débutant, je conseillerais le Canon EOS M50, mais il est dans les 670 euros celui là.

      C’est vraiment le budget qui va déterminer le choix de votre appareil photo, vous pouvez très bien débuter avec un appareil qui a 8-10 ans à 150 euros d’occasion comme avec un appareil professionnel dernier cri à 4000 euros!
      Au niveau des connaissances techniques nécessaires pour pouvoir l’utiliser, ça sera exactement la même chose.

  34. Salut vincent, je découvre ton blog et ton article sur les appareils photo que je trouve assez complet, mais malgré tout je reste un peu perdu au vu de tout ce qu’on peut trouver sur internet.

    Je cherche à acheter un appareil photo compact à ma copine pour nos divers petit voyages. Elle n’est pas du tout une pro de la photo, et moi encore moins, mais j’aimerai lui trouver quelque chose qui fasse mieux que son smartphone tout en restant compact et abordable.

    Le RX100 semble donc tout bon pour cela mais j’ai du mal à bien comprendre les références des diverses variantes, tu pourrais m’éclairer la dessus?

    Merci d’avance

    • Vincent

      Salut Loïc,

      Pour la série RX100, Sony a fait le choix de continuer à vendre les anciens modèles, le RX100 tout court est donc la première version sortie il y a maintenant quelques années.
      Les nouvelles versions apportent des améliorations techniques et au niveau des fonctionnalités.
      La qualité d’image devient encore meilleure (surtout en basse luminosité).

      Pour les nouveautés, par exemple, la vidéo 4k est apparue avec le RX100 IV, de même que le mode « super slow motion » à 960 images par seconde.

      La dernière version, le RX100 VI apporte quant à lui un nouveau zoom, avec une plus grosse amplitude (24-200mm au lieu de 24-70mm sur les anciens). Il permet donc de zoomer pratiquement 3x plus!

      En ce moment (a moins d’avoir le budget et de prendre un RX100 VI ou de vouloir vraiment la compacité à tout prix), même si il est un peu plus gros, je te conseillerai plutôt de partir sur le Canon EOS M100. Il offre un rapport prestations/prix imbattable et quelques fonctionnalités bien pratiques, comme l’écran orientable.
      Il est « plus ludique » que le RX100, pour un premier appareil je trouve.

  35. Ah oui en effet, je ne pensais pas qu’il était possible d avoir un hybride correct si peu chers.

    L écran orientable sera un réel plus pour elle oui, j envisageais le RX100 m3 juste pour ca en fait.

    Le rapport fonctionnalité/prix me convient parfaitement :)!

    Merci pour ta réponse rapide, il ne me reste qu’à trouver une belle housse et quelques accessoires.

    • Vincent

      Alors super!

      Oui, le prix du Canon M100 a bien baissé ces derniers temps et il est devenu un excellent achat, tout simplement le meilleur appareil photo pour voyager léger en dessous de 500 euros.

      Bon voyage à vous 2 et profitez bien de votre nouvel appareil photo 🙂

  36. Bonjour j’aimerai un bon appareil compact pro , ou appareil avec une bonne qualité d’image . J’ai un sony cybershot dsc hx10v je trouve la qualité bof . On ma conseillé plusieurs appareils lequel me conseillerais-tu entre le Sony DSC-RX100, Canon Powershot SX730, Panasonic Lumix DC FZ82,Canon EOS M100 ,Panasonic Lumix DMC-GF7. Je sais sa fait beaucoup de choix mais je ne sais pas du tout lequel choisir , ou si tu aurais une autre référence dans cette meme game de prix stp merci

    • Vincent

      Bonjour,

      Dans cette gamme de prix, le Canon EOS M100 l’emporte sur toute la ligne, on ne peut pas se tromper!

      Profite bien de ton nouvel appareil photo 🙂

  37. Bonjour,

    je pars dans 1 mois et demi pour un voyage en amerique du Sud, j’ai actuellement un Canon 550D, avec 3 objectifs standards, je me demande si je ne dois pas vendre ce boitier et réinvestir dans un canon de meilleur qualité mais qui ne pèse pas non plus 3kg. Avez vous des conseils à me donner?

    Merci pour votre réponse

    • Vincent

      Bonjour,

      Cela dépend de votre pratique de la photographie:

      Le point faible du 550D, c’est clairement la photo en basse lumière: à partir de 800 iso, cela devient vraiment pas terrible! Si c’est cela que vous ne trouvez pas assez qualitatif à votre goût, il est effectivement judicieux d’en changer.

      Le meilleur choix dans ce cas est le Canon EOS M50 (650 euros).

      Si c’est autre chose qui vous dérange, dites le moi, je pourrais vous conseiller sur ce point.

      Bonne journée!

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse, effectivement les photos de nuit ne sont vraiment pas terrible.
        Avec le canon M50 puis je utiliser mes objectifs de reflex?

        Et la 2nd question: est-ce que cet hybride a forcément une visée électronique et non optique?

        Merci

        • Vincent

          Bonjour,

          Vous pouvez utiliser vos objectifs Canon, mais il faut acheter l’adaptateur EF-EOS M pour Optiques EF et EF-S, c’est celui-ci.

          Et oui c’est exact, tous les appareils photos hybrides sont à visée electronique et non optique.
          Seuls les réflex disposent d’un viseur optique.

          C’est ce qui permet aux hybrides d’être plus petit car ils n’ont pas le mécanisme de mirroir necessaire à une visée optique.

          Bonne soirée!

  38. Bonjour,

    J’aimerai acheter un zoom pour mon reflex canon EOS 800D, le zoom serait « Canon EF-S 55-250mm f/4.0-5.6 IS II Telephoto Zoom Lens » mais je ne sais pas s’il est compatible avec ce reflex. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait? Ou me conseiller un autre zoom? Merci!

    Thibaud

    • Vincent

      Bonjour Thibault,

      Votre Canon 800d est compatible avec tous les objectifs Canon EF et EF-S, donc pas de problème de ce côté là.

      Le 55-250 is II offre un excellent rapport qualité/prix! Vous avez également le 55-250 is stm qui est la nouvelle version de cet objectif. Il est un tout petit peu meilleur en terme de piqué et d’autofocus.

      A voir lequel vous prenez en fonction du prix! Cela vaut le coup de mettre 20-30 euros de plus dans la version stm, mais pas plus.
      Si vous avez d autres questions à propos de votre appareil photo, n’hésitez pas.

  39. Bonjour ,

    Votre article est super complet , bravo .

    J ai une question , je suis loin d être un expert en photo et n ai pas non plus d appareil

    Je vais partir en safari photos au Kenya au mois de juin et souhaiterais louer un appareil .

    Il faudrait qu il soit simple d utilisation pour éviter les réglages et que je puisse prendre les animaux en photos sans problème qui seront à distance et pourraient être en mouvement

    Que me conseillez vous comme appareil et avez vous un conseil ou je pourrais le louer ?

    Merci de votre retour

    JC

    • Vincent

      Bonjour Jean Claude,

      Si vous n’avez pas d’expérience avec les réglages, il vaut mieux choisir un appareil avec un mode tout automatique. Au moins, vous ne vous embeterez pas!

      Si vous voulez un bridge de qualité (un appareil pas trop gros donc) qui dispose d’un bon zoom et autofocus, vous pouvez partir sur un sony RX10 IV.

      En un peu plus gros, vous pouvez regarder du côté des appareils micro 4/3 comme le panasonic GH5S avec un objectif comme le panasonic leica 100 400.
      Si vous souhaitez un reflex, il faudra bien en demander un avec un mode tout automatique, ce qui n’est pas le cas de la plupart des modeles professionnels. Dans ce cas la, un objectif comme le 100 400 de chez canon ou le 150 600 de chez sigma ou Tamron sont supers. Pour vous donner un ordre d’idée, l ensemble boitier plus obkectif fera dans les 2.5kg pour la solution reflex.

      Je vous conseille de vous renseigner dans un magasin de photo près de chez vous pour de la location! Il y a aussi des sites qui proposent de la location entre particuliers, mais je n ai pas testé.

      Si vous avez d autres questions, n’hésitez pas!

  40. Bonjour !

    Je suis journaliste, et photographe amateur (portraits, paysages, concerts…)

    J’aimerais changer d’appareil photo. J’ai un Lumix Panasonic DMC FZ200 (tu peux voir sa fiche ici https://m.darty.com/m/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/panasonic_dmc-fz200.html ).

    Je commence à m’en lasser, et j’aimerais un appareil plus léger, qui fait moins mal à l’épaule, mais surtout, avec une connectivité simple et efficace (gestion depuis le téléphone, envoi des images sur le smartphone, géolocalisation…) un peu comme avec Snapbridge.

    J’y connais pas grand chose, je sais juste que je veux soit un bridge soit un reflex (pas de compact). J’ai un budget d’environ 500 euros. Je veux un appareil autant pour m’en servir tous les jours au boulot que pour m’éclater le week-end et pendant mes voyages. Et sinon, pour tout le reste (solidité, qualité photo, batterie…), je suis pas difficile, je veux juste que ce soit au moins identique à mon appareil actuel (mais si c’est mieux, tant mieux !).

    Ça ne me dérange pas d’avoir un minimum de réglages à faire car de toute façon j’aimerais progresser et m’y intéresser de plus près.

    Aurais tu des appareils à me proposer ?

    Merci et à bientôt 🙂

    • Vincent

      Bonjour Aurélie,

      Si tu pars sur un reflex, tu perdras énormément en amplitude de zoom par rapport à ton bridge, surtout avec juste l’objectif du kit. Tu auras grosso modo 10x moins de zoom, donc ça va te faire très bizarre!

      Si cela ne te dérange pas, tu aurais 3 options, au niveau des appareils légers (enfin, a peu près comme ton bridge, avec l’objectif du kit) et avec une bonne connectivité:

      Le réflex Canon 2000D, dans les 400 euros
      Le reflex Nikon D3500, dans les 500 euros
      L’hybride Canon EOS M50. Plus léger, meilleur en vidéo. Il est par contre dans les 650 euros en ce moment.

      En bridge, franchement, pas trop de choix dans cette gamme de prix. Tu as juste le fz300 qui est le successeur du fz200, mais il ne t’apporterait pas grand chose, et il a deja plus de 3 ans.

      Si tu veux quelque chose de plus léger, c’est sur qu’il vaut mieux partir sur un compact, même si ce n’est pas ton truc. Je te donne juste les 2 références qui, je pense, correspondraient à tes besoins:

      Ils conservent une bonne amplitude de zoom (moins que le bridge, c’est certain, mais ils sont beaucoup plus légers et on un capteur plus grand).

      Le Panasonic TZ100, dans les 500 euros
      Le Panasonic TZ200, son successeur, dans les 690 euros

      Voila, si tu as d’autres questions pour choisir ton prochain appareil photo, n’hésites pas!

      • Merci énormément, je note tout ça !

        Dans l’idéal faudrait que j’en teste quelques uns en magasin pour voir comment je le sens 🙂

        C’est vrai qu’on s’habitue au zoom mais ce serait pas plus mal d’en avoir moins. Je vais y réfléchir !

        Encore merci et je reviendrai vers toi si j’hésite entre deux !

        • Vincent

          Pas de soucis, c’est avec plaisir!

          Et oui, le mieux c’est que tu les testes, surtout pour l’histoire du zoom, vu que ça te fera une sacrée différence.

          Bonne journée et à bientot!

          • Bonjour,

            Je suis tombée sur des trucs intéressants : Nikon Coolpix A900 et Sony DSC-HX90V.

            T’as un avis sur ces deux là ? 🙂

          • Vincent

            Bonjour,

            Ce sont des appareils photos à petit capteur, à part pour le zoom, tu feras mieux avec un bon smartphone. Et dès que la luminosité baisse, ce n’est vraiment pas bon.

            Honnêtement, ce n’est pas ce que j’achèterai!

            La seule raison d’acheter ce type d’appareils, c’est:

            – Si le zoom à vraiment de l’importance pour toi
            – Que tu ne fais que des photos en plein jour (et encore, les smartphones ont une meilleure plage dynamique avec leur HDR integré. Tu sais, quand tu te retrouves avec un ciel surexposé blanc sur la photo. Les smartphones gèrent ça mieux que ce type d’appareils photo).
            – Et aussi que tu ne fais pas vraiment de portraits.

          • Vincent

            Pas de soucis, tu devrais vraiment tester le Panasonic Tz100 je pense ^^.

            Il est pas trop gros, à un bon zoom et un capteur 1 pouces.

  41. Bonsoir Vincent
    J’ai actuellement un Sony Nex 5 avec un 18-55
    Je dois effectuer des voyages au Vietnam et au Pérou dans peu de temps.
    J’aimerai revenir avec des photos de paysages et autres de ces voyages .
    Que pourriez vous me conseiller en investissement au dessous de 1000 euros pour un bon appareil facilement transportable et quels objectifs.
    Vous avez déjà donné de nombreux avis en 2016-2017 ( Sony 6000 entre autre ….)depuis y aurait-il d’autres produits répondant à mes critères?
    Quels objectifs préconiseriez vous ?
    Un grand merci et bravo pour vos recommandations.
    Bien cordialement
    René

    • Vincent

      Bonjour René,

      Pour moi l’appareil photo le plus polyvalent pour voyager en ce moment à moins de 1000 euros est le Canon EOS M50 avec l’objectif 18-150mm. La grosse amplitude de zoom est vraiment pratique!
      Vous pouvez y ajouter une ou 2 batteries, pas besoin de prendre la Canon, cette batterie Duracell est 3x moins cher et est très bonne également.

      Si vous voulez rester chez Sony, vous avez également le Sony A6300 avec l’objectif 16-50mm qui est très bon, et il est en dessous de 900 euros en ce moment. Je vous conseille d’y ajouter 2 batteries supplémentaires et un chargeur mural, plus pratique que de devoir charger dans l’appareil. Pour les batteries/chargeur, pas besoin de prendre le Sony, cette marque générique est très bien.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      • Bonjour Vincent
        Merci pour vos recommendations.
        Questions ?
        – le 18 150 de Canon est – il suffisant pour couvrir la majorité des cas ?
        – Avez vous la réf de la batterie Duracel ?
        – Concernant Sony , puis je acheter le boitier 6300 nu ety adapter le 18 55 de mon Nex 5 ,?
        – Quel ou quels autres objectifs serait- il souhaitable d’y ajouter pour couvrir aussi la majorité des cas ?

        Merci encore pour vos précieux conseils
        Bien cordialement
        René

        • Bonjour René,

          – En terme de zoom polyvalent, vous n’aurez pas mieux que le 18-150. Si vous souhaitez faire du portrait, c’est toujours bien d’y ajouter un objectif à grande ouverture comme le 50mm f1.8. Mais cela vous forcera à changer d’objectif et à acheter aussi un adaptateur (c’est un objectif pour reflex et le M50 est un hybride), du coup c’est moyennement pratique!
          – Pour la batterie (et tout le reste, j’ai mis les liens à chaque fois :). Le nom est Duracell DRCE12, c’est une batterie de type LPE12 chez Canon. (edit: je viens de recevoir votre autre message!)
          – Oui, vous pouvez totalement acheter le boitier nu et utiliser votre 18-55 du Nex 5, c’est la même monture (monture E).
          – Cela dépend ce que vous voulez faire: Est-ce que vous souhaitez pouvoir zoomer plus qu’avec votre 18-55? Où est-ce que vous préférez un objectif pour faire du portrait? (pour l’appareil Sony du coup)

          Si vous voulez juste un seul objectif polyvalent, le mieux reste le Canon EOS M50 avec le 18-150. (3x plus de zoom que votre 18-55 pratiquement).

  42. Bonjour Vincent,

    Avant tout, un grand bravo à toi pour le détail et la précision apportée à ton article et aux réponses que tu proposes à celles et ceux qui te sollicitent. Merci beaucoup!

    Je ne suis pas un spécialiste de la photo (mais j’ai toujours beaucoup aimé cela, tout en restant jusqu’à présent dans la catégorie « Compact ») mais je pars cette année pour 3 semaines en Alaska et je souhaite profiter de cette occasion pour m’acheter un appareil me permettant de faire des photos qui sauront faire honneur à ce que je verrai.

    Je penche pour le Sony A6300 qui revient assez fréquemment dans ton articles et dans ton forum. Je pense que ses qualités ne sont plus trop à démontrer à priori. Là où je me questionne cependant énormément, cents sur le choix du de l’objectif que je dois acheter avec.
    Sans faire de recherche très précise, j’hésite dans un premier temps entre le SEL-18135 et le SEL-18200LE. Qu’en penses-tu? Lequel des deux me conseillerais tu davantage ? M’en conseillerais-tu d’ailleurs peut-être un autre ?

    Mon objectif étant de n’avoir peut-être qu’un seul objectif (je ne veux pas trop passer mon temps à changer entre 2 objectifs) et je ne veux pas non plus avoir quelque chose de mega encombrant/lourd, je te laisse me dire ce que tu en penses. Y a-t-il chez Sony un objectif que tu privilégierais? Mon budget total pouvant aller jusqu’à 1200-1500 Euros en gros.

    Merci par avance.
    Sincèrement

    • Vincent

      Bonjour Jérôme,

      Oui, le Sony A6300 est un excellent choix d’appareil photo!

      Pour ce qui est des objectifs, la différence est la suivante:

      Le 18-135 offre une meilleur qualité d’image et est plus petit/plus léger (mieux pour voyager donc!)
      Le 18-200 permet de zoomer plus loin (200mm au lieu de 135mm).

      Personnellement, je prendrais le 18-135 sans hésiter. Si tu ne souhaites pas changer d’objectif, c’est le meilleur choix! Il est vraiment bon pour un zoom de cette amplitude et est très polyvalent, tu ne trouveras pas mieux.

      Profite bien de ton nouveau matériel 🙂

      • Bonjour Vincent,
        Une question bête:
        Quelle est la différence entre le Alpha6300 et le Alpha6400?
        Je peux avoir le 6400 avec le SEL18135 pour « seulement » 100 Euros de plus que le 6300 avec le même objectif.
        Est-ce que les 100 Euros éventuellement investis vallent le coup? Ou bien dois-je épargner les 100 Euros et rester sur le 6300?

        Bien à toi.

        • Vincent

          Bonjour Jérôme,

          Le Sony A6400 vient tout juste de sortir il y a quelques jours (même pas sur qu’il soit déjà livré!), la différence entre l’a6300 et l’a6400 se situe principalement au niveau de l’autofocus, qui est meilleur sur le nouveau.

          Sinon ça reste le même capteur, du coup qualité d’image équivalente (un micro poil mieux en haut iso pour l’a6400 du fait du nouveau processeur de traitement d’image)

          Pour la différence de prix que tu me donnes, ça me semble bizarre: En France en tout cas, le a6300 est à 760 euros boitier nu tandis que le a6400 est à 1050 euros. Du coup environ 300 euros de différence.

          Pour 100 euros de différence, je partirais sur le a6400, ne serait-ce que parce que tu les récupéreras sur la valeur à la revente quand tu voudras re changer de boitier.
          Pour 300 euros de différence, je réfléchirais plus à la chose déjà! Si tu n’as pas besoin d’un autofocus ultra rapide (utile si tu fais des photos de personnes en mouvement par exemple), le a6300 reste le choix offrant le meilleur rapport prestations/prix.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

  43. Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour votre site!

    En fait je compte m’acheter un Lumix GX80 pour passer à l’étage supérieur après mon compact Sony HX50
    Je pars en vacances prochainement et souhaite photographier des animaux,notamment en zoom,et j’ai vu un pack sur internet qui rentre dans mon budget,et qui offre un objectif 35/100 en plus du 12/32…
    Je précise que je débute en photo,mais aimerais m’améliorer doucement mais surement^^

    Mon choix est-il cohérent selon vous?

    Bien cordialement

    • Vincent

      Bonjour Sylvain,

      Le GX80 est un bon petit appareil parce qu’il est assez polyvalent (il se débrouille en photo et en vidéo), compact et pas trop cher.

      Par contre, ce kit avec le 100mm n’est vraiment pas l’idéal si vous voulez photographier des animaux autres que des animaux domestiques: le zoom est bien trop court!

      100mm sur un appareil avec un capteur micro 4/3 de ce type équivaut à 200mm en plein format. A titre de comparaison, avec votre Sony HX50 vous aviez 720mm de zoom, soit pratiquement 4x plus.

      Afin que je puisse mieux vous conseiller, quel type d’animaux souhaitez-vous photographier? Souhaitez vous également faire des vidéos?

      Bonne soirée et à bientot!

      • Bonjour Vincent,

        Merci de m’avoir répondu si rapidement!

        En fait,je me suis tourné vers le GX80 en raison d’une part de la stabilisation 5 axes,de son format compact et globalement des bons avis que j’ai lu à son sujet.
        Le M10 Mark 2 d’Olympus a aussi retenu mon attention,sachant que j’ai un budget d’environ 700 euros…

        Pour répondre à votre question sur mes besoins,je vais partir au Costa Rica prochainement,et quand je parlais de photos d’animaux,il s’agira par exemple de singes,oiseaux etc qui peuvent être shootés de loin.Mais aussi de paysages,bref je pensais à un objectif qui zoome bien en conservant une belle qualité finale…Quant à la tropicalisation,j’ai vu qu’avec certaines précautions on pouvait préserver les boîtiers et objectifs,sachant que chaque soir le matériel « dormira » dans un endroit climatisé.

        Pour une utilisation de tous les jours,j’aimerais aussi faire de la photo de rue…

        Donc je pensais acheter l’un des deux modèles pré-cités,avec un objectif qui me permette de m’amuser en zoom,pas trop cher et de bonne qualité 🙂

        Je vous souhaite une bonne fin de weekend

        Sylvain

        • Vincent

          Bonjour Sylvain,

          Pour les singes où les oiseaux, cela risque vraiment d’être très juste 200mm. En plus dans la jungle, il n’y a pas énormément de lumière, donc vous allez devoir beaucoup monter en iso et le résultat risque de ne pas être terrible.

          Pour un budget similaire, je partirais plutôt sur un:

          Canon 200D avec objectif 18-55 IS STM (stabilisé) + un objectif Tamron 70-300 DI VC USD (stabilisé), qui vous donne 480mm en équivalent plein format. Soit plus de 2x plus que votre 200mm!

          L’appareil ayant un capteur plus gros, il supporte également bien mieux la montée en iso. C’est par contre un peu plus gros/encombrant.

          Avec ce kit là, vous en aurez pour environ 800 euros.

          Pour faire un peu moins cher (environ 700 euros au total), vous pouvez prendre un Canon EFS 55-250 IS STM à la place du Tamron 70-300. Vous perdez un peu de zoom (vous serez à environ 400mm), mais vous économisez de l’argent et il est également plus léger.

          Pour le type de photos que vous souhaitez faire, c’est à mon avis plus adapté comme matériel.

          • Bonjour Vincent,

            En fait je pense rester sur mon premier choix de boîtier,à savoir Lumix GX80,en raison de sa facilité à « trimballer car moins encombrant que le Canon 200 dont vous m’avez parlé,et aussi de sa stabilisation 5 axes qui m’a l’air plus efficace (mais je dis peut-être une bêtise!). De plus il y a la video 4K,ce qui peut être intéressant

            Ce que j’aimerais savoir,c’est sur quels objectifs compatibles je devrais me pencher,avec un zoom sympa,et sachant que je suis partant pour augmenter mon budget à 800/900 euros si ça vaut vraiment le coup^^

            Et quid du matériel d’occasion ou reconditionné?
            Connaissez-vous des enseignes ou sites sérieux??

            Merci d’avance pour vos conseils,et très bonne soirée à vous!

            Sylvain

          • Vincent

            Bonjour Sylvain,

            Ok! Pour la stabilisation 5 axes, c’est utile en basse lumière sur des sujets fixes (un paysage, l’intérieur d’un bâtiment etc..) et en vidéo.
            En photo, sur des sujets en mouvement, cela n’a pas trop d’intérêt parce que vous devrez deja avoir une vitesse d’obturation assez élevée.

            Chez Canon, ce sont les objectifs qui sont stabilisés et non le boitier (ceux que je vous avais conseillé étaient stabilisés).

            Pour un bon zoom, vous avez par exemple le Panasonic 100-300mm F4-5.6 II qui reste « relativement abordable » (550 euros). Il vous donne un équivalent 600m. Les autres, comme le Leica 100-400mm qui est excellent sont à plus de 1300 euros.

            Pour moins cher, et qui offre un très bon rapport qualité-prix, vous avez le Panasonic LUMIX Vario 4,0-5,6/45-150 OIS à moins de 250 euros. cela vous fait un équivalent 300mm, ce qui est déjà pas trop mal 🙂

            Pas de soucis pour acheter d’occasion, mais dans ce cas là il vaut mieux acheter sur Leboncoin et pouvoir tester le materiel, voir si il n’y a pas de poussière dans l’objectif etc…

            Personnellement, je n’achèterai pas d’occasion sans avoir testé au préalable.

            Vous pouvez également prendre l’appareil en neuf par exemple, et essayer de trouver un Panasonic 100-300mm d’occasion.

            Bonne soirée à vous également!

          • Un grand merci pour vos réponses et disponibilités
            Je reviendrai avec plaisir vers vous pour vous faire part de mon choix d’achat et de mon expérience
            Bonne continuation
            Sylvain

  44. BERTHELOT CATHY

    bonsoir Vincent,

    je voudrai acheter un appareil photo, pour photographier mes petits enfants, les paysage, la montagne la mer
    je ne suis pas une experte en photo, mais je ne veux pas d’un compact
    j’ai un petit budget de débutante 300 euros maxi
    que me conseillez vous ??

    Cathy

    • Vincent

      Bonjour Cathy,

      Pour ce budget, je vous conseille de partir sur un petit reflex d’occasion, c’est ce qui vous apportera de loin le meilleur rapport qualité d’image/prix!

      Si vous achetez un appareil photo neuf à 300 euros ou moins, vous allez être déçu de la qualité d’image.

      En neuf, celui que je vous aurais conseillé est le Canon 2000D dont je parle dans l’article, mais il est plus dans les 350-370 euros.

      En occasion, vous devriez partir sur un Canon 1300d ou un 550d avec objectif du kit 18-55. Vous pourrez en trouver entre 220 et 250 euros.

      Je vous recommande également d’ajouter un objectif Canon EF 50mm f1.8, qui est génial pour faire de beaux portraits à petit prix! D’occasion vous pourrez le trouver entre 50 et 70 euros.

      Si vous avez d’autres questions pour choisir votre appareil photo, n’hésitez pas.

    • Vincent

      Bonjour Cathy,

      Le Fujifilm X20 est un appareil assez vieux (6 ans) avec un petit capteur. Pour être honnête, un bon smartphone fera bien mieux!
      A moins que vous parliez des Fujifilm X-T10 et X-T20?

      Dites moi aussi quel serait votre budget, que je puisse vous conseiller un bon appareil photo 🙂

      Bonne journée!

    • Vincent

      Bonjour Thierry,

      Les 2 sont vraiment d’excellents appareil photo, aussi bien en photo qu’en vidéo.

      Entre le Fuji X-T30 et le Sony A6300, si vous avez le budget (il y a environ 150 euros de différence), je vous recommande le XT30. Le suivi autofocus, spécialement en vidéo est vraiment exceptionnel. En plus, le design un peu vintage est vraiment sympa 🙂

      Bonne journée!

  45. Bonjour Vincent,

    Je reviens vers vous car avant de me décider pour l’achat du Lumix GX80,je voulais connaître votre avis sur les appareils Bridge.

    Je me disais que ça pouvait être une solution car ils ont un côté « tout en un » intéressant avec un zoom performant,une qualité d’image très bonne,et un poids léger…par contre ils ne sont pas très pratique car quand même assez volumineux comparé aux deux hybrides qui m’intéressent (GX80 ou Olympus OM10 mark 2).

    Serait-ce une bonne alternative selon vous,compte tenu du prix très abordable de certains et du fait qu’il n’y a pas d’objectifs à rajouter à la note du portefeuille?

    Et quels seraient les modèles à moins de 900 euros qui pourraient me convenir? (photos plus importante que la vidéo/voyages/rue/vie de tous les jours/voire portraits…)

    Bien cordialement

    Sylvain

    • Vincent

      Bonjour Sylvain,

      Les bridges ont un plus petit capteur (même les excellent bridges comme les Sony RX-10 III et RX-10 IV), du coup ils sont moins bons que les hybrides comme le GX-80 et l’Olympus, surtout en basse luminosité.

      L’avantage du bridge, c’est surtout de bénéficier d’un seul objectif polyvalent (pas besoin d’en changer) et d’avoir une grand longueur focale ( un gros zoom).

      Plus le capteur est petit, plus il est facile et relativement peu encombrant d’avoir un gros zoom. Par contre, un petit capteur signifie une moins bonne qualité d’image et moins de « bokeh » (vous savez, le flou d’arrière plan sur les portraits par exemple).

      A vous de voir ensuite si vous privilégiez la qualité d’image ou le gros zoom, cela va dépendre des photos que vous souhaitez faire.

      Dans cette gamme de prix, le meilleur bridge en tout cas est le Panasonic FZ2000. Celui un cran au dessus est le Sony RX-10 III, mais il est vraiment plus cher!

      A titre personnel en tout cas et au vu des photos que vous souhaitez faire, je ne vous conseille pas de prendre un bridge.

      • Merci encore pour la rapidité de votre retour!

        Mon choix GX80 est confirmé ^^

        Une dernière question: Vous m’aviez conseillé un objectif Lumix Vario 45/150 OIS,et je voulais savoir s’il est OK ou trop juste pour prendre des clichés de la pleine lune ou feux d’artifice par exemple…

        • Vincent

          Pas de soucis, c’est avec plaisir!

          Pour la pleine lune c’est malheureusement trop court, il faudrait 600mm ou plus pour commencer à avoir quelque chose de sympa niveau détails (et idéalement plus de 1000mm!).

          Pour les feux d’artifice, il n’y a pas besoin de beaucoup zoomer, donc pas de problème! Par contre il vous faut un trépied, parce que les temps de pose sont en général dans l’ordre des 2 secondes.

          Profitez bien de votre nouvel appareil photo!

          • Bonsoir,
            Je reviens vers vous car n’ayant toujours pas acheté mon prochain bijou,je voulais votre avis éclairé car après pas mal de recherches sur le net ou ailleurs,j’hésite maintenant entre le Pana GX80 et le Fuji XT20,qui est apparemment un peu plus cher mais possède un capteur APS-C, 24 millions de pixels,et une qualité de photo superbe
            Certes pas de stabilisation 5 axes du boîtier mais paraît-il l’objectif 18/55 l’est et peut permettre de zoomer à un niveau correct…
            Please help^^
            Bonne soirée
            sylvain

          • Vincent

            Bonjour Sylvain,

            Le Fuji XT-20 est un excellent appareil photo, mais ce n’est clairement pas la même gamme de prix qu’un GX80!

            Le kit de base avec le 18-55 est à pratiquement 900 euros, et ce n’est pas du tout un gros zoom. Il équivaut à un peu moins de 85mm en plein format. A comparer avec le 300mm que je vous avais conseillé avant.

            Comme vous avez dit vouloir zoomer, ça ne correspond pas vraiment à vos besoins.

            Si vous voulez finalement faire l’impasse sur le gros zoom, c’est sinon un très bon choix!

            Et si vous voulez acheter un gros zoom pour le XT-20, l’option la plus économique est le Fuji XC-50–230 mm f/4.5–6.7 OIS MK II (équivalent 345mm) pour environ 320 euros. Au total, on dépasse pas mal votre budget par contre ^^

            Vous avez sinon le Kit XT-20 + 16-50 + 50-230 qui est en super promo à 938 euros sur Amazon en ce moment (cliquez ici). Le 18-55 est par contre un peu meilleur que le 16-50 (qualité de construction/autofocus), mais bon, vous rentrez dans le budget avec ce kit!

            Je pense qu’il sera parfait pour commencer, vous donnant une bonne amplitude de zoom.

            Par contre achetez le rapidement, parce que les autres kits similaires sont à plus de 1100 euros, donc je ne pense pas que la promotion dure longtemps.

  46. Hello Vincent,

    Je suis actuellement en train de chercher un appareil photo pour mes voyages. Je fais beaucoup de randonnées et de ski et j’aimerai pouvoir l’exploiter à ces moments là pour photographier paysages, animaux et personnes en mouvement. Pour le moment je m’y connais pas du tout en photographie (je prends toutes mes photos avec mon smartphone), mais j’ai envie d’apprendre pour pouvoir faire des choses plutôt sympa !

    En lisant ton comparatif, j’ai sélectionné le Sony ILCE-6000LB avec objectif 16-50 mm et le Canon EOS M50 avec objectif EF-M 15-45 mm. Est-ce-que tu as plus d’infos/conseils à me donner ? Sachant que je suis étudiante donc j’ai pas un budget illimité 😉

    Merci,
    Capucine

    • Vincent

      Salut Capucine,

      Pour débuter en photo, je pense que le Canon EOS M50 est idéal. les appareils Canon sont très bon d’un point de vue ergonomie, ce qui facilite pas mal l’apprentissage! Chez Sony, c’est un peu plus le bazar dans les menus, donc un peu moins pratique pour un débutant.

      L’autre avantage du Canon est qu’il est plus récent et film en 4k. Tu gagnes également 1mm au grand angle. Même si ce n’est pas grand chose, pour du paysage, c’est toujours bon à prendre!

      Les objectifs Canon sont également généralement moins chers que le Sony, et la valeur à la revente est meilleure. Du coup, même si tu payes un peu plus cher ton appareil photo au départ (car plus récent), tu t’y retrouveras sans problème et tu feras même des économies par la suite.

      Donc si tu as le budget, fonce sur un Canon EOS M50, c’est le meilleur choix 🙂

      Profites bien de ton nouvel appareil photo!

        • Vincent

          Oui, le premier suffit largement pour commencer.

          L’objectif 18-150mm est plus polyvalent, il te permet de zoomer un peu plus de 3x plus loin (150mm vs 45mm). Tu perds par contre un peu d’amplitude au grand angle.

          Autant commencer avec le 15-45 qui est vraiment moins cher, et voir par la suite si tu as besoin de zoomer plus!

          Si c’est le cas, tu pourras voir si tu changes ton 15-45 pour un 18-150 ou si tu achètes un second objectif pour zoomer un max, comme le Canon EF-M 55-200mm f/4,5-6,3 IS STM.

  47. Bonjour, Je viens de découvrir votre site et j’aimerai beaucoup de vos conseils !
    je suis photographe amateur et je prends mes photos avec un reflex plein format nikon D610. Les photos sont de très bonnes qualités mais je me rends compte que l’encombrement me pose beaucoup de problème, notamment en voyage. C’est la raison pour laquelle j’aimerai passer aux hybrides !
    le problème c’est que j’ai peur de vendre mon matériel et d’être déçu du résultat…. Est ce que les appareils hybrides sont intéressants pour réaliser du portrait ? Sachant que je recherche surtout à obtenir un joli bokeh
    Merci d’avance !

    • Vincent

      Bonjour Dimitri,

      Il existe des appareils hybrides avec diverses tailles de capteur, du plus petit au plus grand (et aussi du coup du plus léger au plus lourd!): micro 4/3, APSC et plein format.

      Si tu veux faire du portrait, il vaut donc mieux te diriger vers un Hybride APSC ou plein format, qui te permettront d’obtenir un meilleur bokeh. Le choix ensuite dépendra de ton budget!

      Quelques petites questions que je puisse mieux te conseiller pour ton nouvel appareil photo:

      Quel serait ton budget total pour appareil + objectif(s)?
      Quels sont les objectifs que tu possèdes et ceux que tu apprécies le plus pour ton Nikon D610?

      A bientot!

      • Merci de ta réponse rapide !

        Et bien je dirai que mon budget se situe entre 1000 et 1500 euros pour l’ensemble !

        Concernant les objectifs de mon Nikon D610, j’ai une focale fixe de 50mm que j’apprécie bien pour les portraits car elle ouvre à 1.8, ça me permet de réaliser de jolis bokeh et j’ai aussi un zoom 24-85 que j’utilise aussi pour les portraits en zoomant à 85 (mais l’ouverture est moins importante)

        • Vincent

          Bonjour Dimitri,

          Pas de soucis, c’est avec plaisir que je t’aide à choisir ton appareil photo!

          Merci pour les précisions.

          Du coup, tu as deja un équipement assez léger pour du plein format (il faut penser que les objectifs représentent une grande partie de l’encombrement).

          Changer de boitier pour un hybride plein format du type Sony A72 ne t’apporterait rien, le boitier est un peu plus léger (200g de moins à peu prêt), mais il te faudrait plus de batteries de rechange et les objectifs ne seront pas plus léger. Tu arriverais donc à un poids similaire, voir supérieur!

          Si tu veux gagner en poids, il faut donc partir au minimum sur un Hybride avec un capteur APSC.

          Tu as le Canon EOS-M50 + 15-45 mm qui est très bien et te permettra de faire du paysage. (650 euros à ce jour)

          Il faut ensuite lui ajouter un équivalent au 50mm f1.8 pour faire du portrait, et le seul existant est le Canon EF-M 32mm f1.4 STM. C’est un excellent objectif, par contre un peu cher (un peu plus de 500 euros), mais on reste dans ton budget.

          Si tu veux un objectif qui zoom (beaucoup) plus et que ça ne te gènes pas de perdre le grand angle 15-18mm, tu peux partir sur le kit de base EOS M50 + 18-150 mm (au lieu du 15-45), qui est super polyvalent! Ce kit là te coutera environ 800 euros.

          Du coup ça ferait 800 + 500 = 1300, ce qui me semble être la meilleure solution pour avoir un kit plus léger.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

  48. Bonjour Vincent,

    Super l’article, complet, mais voilà toujours indécise devant ce choix de matériels. Je voudrais changer mon Panasonic 90 de 2011 qui est maintenant obsolète devant toutes les fonctionnalités actuelles. Mon mari a un reflex Nikon mais il n’est pas très facile à utiliser dans nos conditions de voyage.
    Nous sommes en catamaran dans les Caraibes et j’utilise le plus souvent mon iPhone 6+ pour prendre des photos, discret, toujours sur soi, pas encombrant. Son seul défaut je trouve que les photos manque de luminosité et lorsque je zoom l’image est un peu floue et ou la couleur ne reflète pas la réalité.
    Je regarde les blogs des autres voyageurs et je trouve qu’il font de belles photos alors que sur mon blog les miennes paraissent ternes.
    Je pense partir plus sur un bon compact ou un hybride.
    En tout cas merci pour ce dossier qui m’a éclairé, car j’ai vraiment envie de me perfectionner dans la photo.
    Merci pour tes conseils, bonne continuation
    Andrée

    • Vincent

      Bonjour Andrée,

      Pour les photos que vous voyez sur les blogs, il n’y a pas de miracle, elles sont retouchées avec des logiciels comme Photoshop ou Lightroom. C’est ce qui fait toute la différence!

      Après, il est aussi important d’avoir un appareil qui fait des photos de qualité à la base.

      Et si vous voulez un petit appareil de qualité, je vous recommande grandement de partir sur le Canon EOS M100 + objectif 15-45 mm, qui est vraiment exceptionnel pour son prix (environ 375 euros en cliquant ici). Il dispose du même capteur que certains appareils à pratiquement 1000 euros!

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂

  49. Bonjour,
    Super votre article!
    J’aurais une question à vous poser: Je vais m’acheter un Lumix FZ1000 et aimerais savoir si la stabilisation 5 axes est super bien pour les photos,ou est-ce que c’est plutôt pour la video?
    Merci

    • Vincent

      Bonjour Luc,

      La stabilisation 5 axes est utile dans les 2 cas:

      En vidéo pour avoir quelque chose de plus fluide, et en photo dans 2 cas:

      – Lorsque vous utilisez des longues focales (que vous zoomez beaucoup). Plus on zoom, plus les tremblements du photographe risquent de donner une photo flou!
      – Lorsqu’il y a moins de lumière et qu’il faut utiliser un temps de pause plus long.

      Donc oui, c’est utile en photo et en vidéo 🙂

  50. Bonjour,

    Et merci beaucoup pour votre article très complet 🙂

    Photographe avertie dans le domaine sous-marin et haute-vitesse, j’ai déjà dans mon stock un vieux nikon D7000 et plus récemment un nikon D610. Tout dernièrement en voyage, je me suis laissée conquérir par la simplicité et l’efficacité du mode auto HDR de mon iphone X à en laisser dans ma valise mon D7000 qui a pris la poussière pendant tout le voyage !!
    J’avoue que sans même régler le moindre truc, il me sort des photos assez bluffantes dans ce domaine précis.

    Je me demande donc, s’il existe un bridge équivalent qui permet de gérer nativement ce mode HDR sans avoir à repasser derrière par un post traitement de fusion des images différemment exposées, avec une efficacité aussi redoutable que celle de l’iphone.

    Je serai vraiment preneuse d’un bridge dans ce domaine, qui me permettrait d’allier « legereté » en voyage, et de diversifier les photos (HDR paysage, et photo macro, portraits …)

    D’avance merci de tes précieux conseils

    • Vincent

      Bonjour Hélène,

      Oui, pour du paysage, les derniers smartphones sont vraiment bluffants en terme de qualité d’image (tant que l’on ne recadre pas trop)/justesse des couleurs.

      Aucun appareil photo ne gère nativement le HDR comme cela, les smartphones ont recours à ce que l’on appelle la « computational photography »: ils ont la capacité de réaliser des traitements d’image complexes, avec parfois plusieurs dizaines de photos pour créer la photo finale grâce à la puissance de leur processeur.

      Ce n’est malheureusement pas le cas des appareils photos pour l’instant, mais je me doute bien que ça devrait arriver d’ici au pire 2-3 ans, si les fabricants ne veulent pas être totalement largués!

      Les smartphones bénéficiant d’un zoom conséquent sont d’ailleurs entrain d’arriver sur le marché, et cela va évoluer très vite dans les prochaines années. Il est deja possible d’avoir l’équivalent plus ou moins d’un zoom 16-135mm dans un smartphone, comme l’a prouvé le dernier Huawei P30 pro. C’est très impressionnant!

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

      • Merci de ton retour très rapide Vincent. 🙂

        Effectivement c’est une des limitations des Smartphones. Le HDR est super, mais dès qu’on zoom ou qu’on recadre, ca pixélise à fond, donc la photo n’est pas forcément exploitable derrière. C’est une belle photo souvenir et c’est tout ! 😉

        Ce qui est également épatant avec ces Smartphones, c’est qu’il n’a pas toutes les contraintes que peuvent exiger les réflex pour faire du HDR – utiliser le trépied pour éviter les flous de bougé, IL nous sort ses 3 photos, comme s’il les avait fait en même temps !! donc on a pas (ou c’est pas visible tout du moins) cette problématique de délai de prise de vue entre les photos successives, qu’implique le même usage en Reflex.

        La pub a la télé du Huawei P30 pro est vraiment alléchante effectivement 🙂

        A bientôt

        Hélène

  51. Bonjour Vincent, super blog …..et super disponibilité de ta part….. A mon tour de te poser une question, j’ai ( on m’a offert ) , un canon 80 D….. je suis un débutant un peu confirmé. Je voulais me mettre à faire du noir et blanc architecture et nature… quel objectif me conseilles tu ? Merci…

    • Vincent

      Bonjour,

      Ravi que mon blog te plaise!

      Pour faire de l’architecture et du paysage, il va te falloir idéalement un grand angle. Je te conseille donc le Canon EFS 10-18, qui est absolument génial!

      Si tu souhaites en plus pouvoir zoomer un peu, je te conseille de le compléter idéalement avec un Canon EFS 18-135mm pour quelque chose de très polyvalent.

      En beaucoup moins cher (moins bonne qualité d’image et qui « zoom » moins), tu peux acheter l’objectif du kit, le Canon EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II . « IS » = version stabilisée, la version qui n’est pas IS est vraiment mauvaise.

      Ce n’est clairement pas le top des objectifs, mais tu peux le trouver sur Leboncoin par exemple pour environ 50 euros, du coup c’est pratique pour commencer pas cher!

      Si tu as d’autres questions sur les appareils photos, n’hésite pas 🙂

  52. Merci Vincent pour ta réponse…. et ta rapidité. J’ai oublié de dire qu’avec mon cadeau, j’avais eu un 50 mm /1.8 stm
    EF ….en prévision du passage au FF. Bon, ça peut me permettre de cadrer certains éléments d’architecture…..mais je regarder du coté du 10-18…..Merci encore. Par contre, il vaut mieux prendre en RAW ou en JPEG…ou les 2 ?

    • Vincent

      Pas de soucis! Le 50mm f1.8 ca va plus être pour du portrait ou comme tu dis, certains détails en architecture.

      Le 10-18 va être vraiment pour le très grand angle, prendre des photos de bâtiments lorsque tu n’as pas énormément de recul.

      Pour bien pouvoir retoucher tes images en noir et blanc, le mieux c’est de faire du RAW, c’est ce qui te donnera le plus de latitude lors du post traitement.

      Après, rien t’empêche de faire du RAW + jpeg si tu veux avoir quelques photos prêtes à envoyer sans avoir à les retoucher! Ca prendra juste plus de place sur ta carte mémoire (2 fichiers au lieu d’1 seul). C’est vraiment une question de préférence.

      Passe une belle journée, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

      • Bonjour Vincent,
        Merci pour tes réponses….. je vais commencer à shooter…..et à me faire la main ( et l’ oeil )
        je vais commencer par le 50 mm F/1.8 pour me dégrossir….et dès que j’aurais le 10-18, j’ altèrnerais les 2….
        Merci encore, Vincent.
        Bonne journée.

  53. Bonjour,

    merci pour cet article complet et malgré tout assez synthétique pour présenter les éléments de base de réflexion pour les premiers achats, je relaierai aux intéressés !

    Petite question, dans l’article tu n’évoques pas du tout les hybrides Fujifilm (mais tu en parles en peu dans les commentaires), est-ce parce que tu n’aimes pas la marque ou parceque tu n’as pas eu l’occasion de beaucoup les utiliser?

    Perso, je suis passé d’un réflex Canon (7D) au Fuji XT2, et je regrette pas la transition, en particulier pour la photo en ballade, voyage, etc. du fait de la compacité et des performances du boitier…et rapport qualité prix on s’y retrouve bien, notamment niveau objectifs ! Les parcs optiques ne sont pas les mêmes que Canon Nikon Sony, et ça monte moins haut en gamme (pas de full frame notamment, tu passes direct au moyen format chez eux…^^), mais je trouve qu’ils n’ont pas à rougir côté performance…
    Alors oui, les batteries sont beaucoup moins endurantes que sur un réflex…mais la différence de poids boîtier + optique est telle que j’y ai largement gagné, même avec 3 batteries (avec chargeur usb, on s’en sort quasiment partout…) !

    Bref, à regarder quand même peut-être ?!

    • Vincent

      Bonjour,

      Pour les hybrides fuji, si je n’en parle pas dans l’article, c’était pour 4 raisons:

      – le rapport qualité/prix qui reste plus intéressant chez Canon: un xt2 + objectif, c est pratiquement 1000 euros, à comparer aux 650 euros du m50
      – la facilité d’utilisation pour un débutant (je trouve les hybrides Canon plus faciles d accès)
      – la valeur à la revente: ce n’est pas simple de revendre un hybride fuji ou des objectifs fuji, tandis que les canon sont une valeur sure dans ce domaine.
      – la vidéo sur les fujis qui n était pas terrible, jusqu’au xt30.

      En ce moment, le fuji qui vaut vraiment le coup dans sa gamme de prix, c’est le xt30. Je comptais d ailleurs l ajouter à l’article comme alternative au a6400 à mon retour de voyage.

  54. Salut Vincent,

    Merci pour ce partage à travers ton blog et le temps accordé à chacun des questionnements.
    Pour le novice que je suis, c’est d’une grande richesse même si je me perds parfois dans qqes jargons techniques.

    Un projet de voyage à vélo dans 1 à 2 ans sur 12 mois, voir plus … Direction l’Asie ! 🙂
    Je souhaiterai pouvoir d’ici là apprendre à me servir d’un reflex aussi pour développer et prolonger par l’image cette odyssée …
    Aurais-tu des conseils s’il te plait pour mon apprentissage ?
    Des choix de lectures ou autres ?

    Je vais peut-être récupérer un boîtier K10D (sans objectif)… Que penses-tu de Pentax et de ce modèle en particulier ?
    Quel objectif choisir paysages et portraits pour ce modèle ? Le tout en un est-il envisageable ?
    Mon budget…? Ouvert à toutes propositions 😉

    De nombreuses questions.. Merci à toi.
    Au plaisir de te lire,
    Eddy

    • Vincent

      Bonjour Eddy,

      Je suis ravi que mon guide des appareils photo te soit utile!

      Pour le Pentax k10d, c’est un très vieux reflex (pratiquement 15 ans), et pour être honnête, ca n’a pas grand chose à voir avec ce qu’il se fait maintenant d’un point de vue qualité d’image, autofocus etc..

      La plage dynamique est assez réduite (la différence entre la zone la plus claire et celle la plus sombre de ton image), ce qui fait que tu risques d’avoir des problèmes de ciel blanc « cramé ».
      Tu peux aussi oublier les photos dès que la luminosité baisse un peu!

      Je préfère te le dire que tu ne sois pas déçu, mais un bon smartphone fera mieux dans 90% des cas.

      Pour de la photo de voyage, surtout si tu es à vélo, je pense qu’il vaudrait mieux partir sur un petit hybride comme le Canon eos M100 dont je parle dans l’article.

      Tu peux prendre avec 2 batteries supplémentaires (pas besoin de prendre des Canon, qui sont très chères)

      A mon avis, ca sera le meilleur matériel dans ton cas.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

  55. Bsr,

    Merci pour ton article, il est excellent!

    J’hésite entre m’acheter un réflex autour de 600€ + un smartphone autour de 300€ ou m’acheter un smartphone à 1000€ pour alimenter mes réseaux sociaux.
    Le plus important pour moi c’est d’avoir de jolies photos,très nettes (j’adore les portraits).Je suis débutant en matière d’appareil photo mais je saurais m’adapter.
    J’aimerais que tu m’aides à faire le meilleur choix possible.

    • Vincent

      Salut!

      Le reflex aura toujours l’avantage en terme de qualité d’image, surtout en portrait.

      Il vaut mieux partir sur un canon 2000d + un objectif canon ef 50mm f.8 pour les portraits.

      Comme smartphone dans les 300 euros, je te conseille le Pocophone f1. C’est de loin le meilleur dans cette gamme de prix. C’est celui que je recommande dans mon guide d’achat des smartphones.

      Si tu as d autres questions sur les appareils photo ou les smartphones, n’hésite pas !

Laisser un commentaire