Quel Smartphone choisir? Le comparatif 2019

67

Comparatif smartphones: Comment bien choisir son téléphone?

Quel smartphone choisir?

Vu le nombre de smartphone disponibles sur le marché, cela peut sembler assez complexe comme question au premier abord!

Mais ne vous inquiétez pas, afin de vous aider à faire votre choix, je vous ai préparé un guide complet et simple qui vous permettra de choisir le meilleur smartphone en fonction de votre budget et de vos besoins.

Je tiens d’ailleurs à vous préciser: dans ce comparatif des smartphones, je ne vais pas vous faire un test technique détaillé de chaque téléphone. Cela à deja été fait 5000 fois par d’autres sites et ne vous aidera absolument pas à faire votre choix!

Bien entendu, si vous avez des questions techniques ou hésitez encore, vous pourrez me poser des questions dans les commentaires.

Alors, quel smartphone choisir en 2019?

Comme je suis ingénieur en informatique de formation, je m’intéresse de (très) près à tout ce qui est high-tech et j’ai l’occasion de tester beaucoup de smartphone. Dans ce comparateur, je vais donc résumer le plus possible afin de ne pas vous embrouiller et vous proposer les meilleurs smartphones du moment.

Comme je vous l’ai dit, on va faire très simple: Pour chaque catégorie de prix, je vais vous donner le nom du meilleur Smartphone en fonction de votre utilisation ainsi qu’un lien vers le site où l’acheter.

Dans ce comparateur, j’ai classé les téléphones en fonction des catégories suivantes:

  • Performances & jeux vidéo: Vous voulez le téléphone le plus rapide, le meilleur dans sa gamme de prix pour jouer à des jeux vidéos
  • Appareil photo: C’est le smartphone avec le meilleur appareil photo qui vous intéresse (camera dorsale, pour les paysages/portraits etc..)
  • Selfies: Vous souhaitez acheter le smartphone avec le meilleur appareil photo frontal, pour faire des selfies.
  • Vidéo: C’est le smartphone qui faire les meilleures vidéos qui vous intéresse!
  • IPhone: Vous voulez un smartphone de marque Apple, avec IOS comme système d’exploitation.

Et oui, pour un prix donné et une utilisation spécifique, il existe un smartphone qui est supérieur aux autres. Quand je vous ai dit que c’était facile!

Je tiens également à préciser que tous les smartphones présents dans ce guide, même les moins chers, sont excellents pour un usage « normal » (Téléphonie, SMS, Whatsapp, internet, mails, Youtube etc…).

Et oui, pas besoin de mettre plus de 500 euros dans un smartphone pour avoir une téléphone de qualité! (Mais vous ne les trouverez pas à la boutique Orange du coin qui essayera de vous refourguer le téléphone le plus cher possible 😉).

Je le répète, mais c’est important: le prix que vous allez mettre dans votre téléphone va dépendre de vos besoins.

C’est parti pour le comparatif des meilleurs smartphones!

Quel smartphone choisir à moins de 100 euros

Si vous cherchez le meilleur smartphone à moins de 100 euros, il n’y a pas à chercher longtemps: C’est le Xiaomi Redmi 5A: Processeur 4 coeurs, 2Go de RAM, bon appareil photo pour le prix. Il n’y a pas mieux!

Et si vous préférez un écran un peu plus grand, il y a le Xiaomi Redmi Note 5A (5.5 pouces au lieu de 5, un peu plus cher). A part ça, les caractéristiques techniques sont les mêmes.

Moins de 150 euros

Voici les meilleurs smartphones à moins de 150 euros. On voit que le Xiaomi A1 explose la concurrence, c’est sans appel!

  • Performances & jeux vidéo: Xiaomi A1 – Processeur 8 coeurs et architecture Snapdragon 625, 4Go de RAM, bonne autonomie de batterie
  • Appareil photo: Xiaomi A1 – Double capteur 12 Megapixels (Mpx), superbe mode portrait. Imbattable à ce prix la!
  • Selfies: Xiaomi A1 – Appareil photo frontal de 5 Mpx
  • vidéo: Xiaomi A1 – Vidéo 4k d’excellente qualité pour le prix.
  • IPhone: –

Moins de 200 euros

  • Performances & jeux vidéo: Xiaomi Redmi Note 7 – Grand écran + le processeur le plus puissant à moins de 200 euros. Une tuerie!
  • Appareil photo: Xiaomi A2 – Le meilleur en version 2, capteur de 20 MPx. Imbattable dans cette gamme de prix
  • Selfies: Xiaomi A2 – Un nouvel appareil photo frontal sur cette version – 20 Mpx. De loin le meilleur à ce prix la également.
  • vidéo: Xiaomi A2 – La meilleure qualité de vidéo 4k à moins de 200 euros
  • IPhone: Apple IPhone 6 (modèle reconditionné)

Moins de 300 euros

Moins de 500 euros

  • Performances & jeux vidéo:Xiaomi MI 9 – Le smartphone le plus puissant au monde, processeur de dernière génération, idéal pour jouer sur mobile. 64 Go de stockage. Et en plus il coûte moins de 500 euros!
  • Appareil photo: Xiaomi MI 9 – Excellent appareil photo, couleurs naturelles, triple capteur (ultra grand angle, grand angle et zoom 2x). Imbattable à ce prix.
  • Selfies: Samsung Galaxy S9 Plus – Le roi du selfie dans cette catégorie de prix! les tons de la peau sont excellent
  • vidéo: Samsung Galaxy S9 Plus – La meilleure qualité de vidéo 4k.
  • IPhone: IPhone 8 (reconditionné) – Le meilleur IPhone à moins de 500 euros

No Limit

Si vous avez un budget illimité, voici les meilleurs smartphones!

  • Performances & jeux vidéo: Xiaomi MI 9 – C’est tout simplement le smartphone le plus puissant existant, et en plus il coûte moins de 500 euros!
  • Appareil photo: Huawei P30 Pro – C’est le meilleur smartphone pour faire de la photo. Exceptionnel même en faible luminosité, zoom sans perte 5x.
  • Selfies: Samsung Galaxy S10 Plus – La meilleure camera frontale (32 Mpx) + un traitement effectué par l’intelligence artificiel pour un rendu exceptionnel de vos selfies.
  • vidéo: Samsung Galaxy S10 Plus – La vidéo 4k a 60 images par seconde + mode super ralenti à 1000 FPS.
  • IPhone: IPhone XS – Le meilleur smartphone de chez Apple.
Quel est le meilleur smartphone?
Maintenant, vous savez quel est le meilleur smartphone pour vous!

FAQ: Réponses aux questions fréquentes sur les smartphones

Lorsque je discute de smartphones avec mes amis ou ma famille, voici quelques questions qui reviennent souvent. Je vais également rentrer un peu dans les détails techniques.

Quel est le meilleur Smartphone?

C’est une question que l’on me pose extrêmement souvent. Vous vous l’êtes d’ailleurs certainement déjà posé vous même!

Comme je vous l’ai dit en début d’article, il n’y a pas de meilleur smartphone: simplement un meilleur smartphone pour vous!

Et oui, ce sont vos besoins et votre budget qui déterminent quel est le smartphone idéal.

C’est pour cela que mon comparatif des meilleurs smartphones a été écrit de façon à vous proposer un choix clair, dès le premier coup d’œil. Vous connaissez votre budget, vous savez ce qui vous importe le plus?

Vous savez donc maintenant quel est le meilleur smartphone, pour vous 😉! Vous voyez, c’est très simple au final!

Quelle est la meilleure marque de Smartphone?

Vous l’aurez deviné: si il n’existe pas de meilleur smartphone, il n’existe pas non plus de meilleure marque de Smartphone.

Certains vont préférer les Samsung, d’autres les Apple, ou d’autres encore les Huawei par exemple!

Ne vous laissez donc pas aveugler par les Mr Jesaistout qui vont vous dire que telle marque de téléphone est la meilleure: dans le jargon, cela s’appelle des fanboys! Rien de constructif ne sortira d’une discussion avec ce genre de personne.

Faites vous votre propre opinion, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner!

Quel smartphone offre le meilleur rapport qualité-prix?

Le smartphone qui offre le meilleur rapport qualité-prix en ce moment est le Pocophone F1.

Ce n’est certes pas le meilleur dans chaque catégorie, mais il est bon en tout et offre un excellent compromis prix/puissance/photos + selfies/vidéo. Si vous voulez un très bon smartphone pas trop cher, c’est donc celui-ci qu’il faut choisir!

En plus, il est dual-sim. Alors, elle est pas belle la vie?

Quel smartphone a le meilleur appareil photo?

Le smartphone ayant le meilleur appareil photo à ce jour est le Huawei P30 Pro. Voici ce qui le démarque de la concurrence:

  • Un grand capteur principal de 40 Mpx pour des photos ultra détaillées.
  • Des photos retouchées par l’intelligence artificielle, pour un meilleur rendu
  • Un mode photo de nuit exceptionnel. Si vous souhaitez faire des photos en basse luminosité, il est au top!
  • Un gros zoom 5X,  grâce à son triple capteur sur la face arrière.
  • Un mode portrait qui génère un bokeh (flou d’arrière plan) exceptionnellement précis grâce au capteur supplémentaire 3D ToF

Cependant, si vous cherchez le meilleur smartphone pour faire des Selfies, il s’agit du Google Pixel 3 XL. Son capteur frontal est celui qui gère le mieux les situations avec une luminosité difficile, nécessitant une grande plage dynamique. Vous savez, quand vous faites un Selfie et que le joli ciel bleu derrière vous ressort tout blanc sur la photo! Le Pixel 3 s’en sort à merveille dans ces cas la.

Si vous voulez le meilleur smartphone pour faire des vidéos, ce sont les Samsung Galaxy S10 Plus et l’IPhone XS qui remportent la palme!

meilleure smartphone photo
Un smartphone qui fait des bonnes photos, c’est quand même bien pratique.

Quel est le meilleur smartphone incassable?

Et oui, vous ne le savez peut être pas, mais il existe des smartphones incassables, appelés « rugged phones » en anglais.

Ils sont waterproof et résistants aux chocs, ce qui est parfait pour les sportifs, amateurs de plein air ou personnes travaillant dans des environnements hostiles (pour nos téléphones bien sur!) comme la construction (poussières, salissures, rayures etc..). Ils ont aussi généralement une batterie de très grande capacité.

Le meilleur smartphone incassable en ce moment est le AGM X2, avec un tarif aux alentours des 500 euros.

Si vous souhaitez dépenser moins, je vous recommande le Oukitel K10000 et son énorme capacité de batterie de 10 000 mAh. Pour vous donner un ordre d’idée, le Samsung Galaxy Note 8 a « seulement » 3300 mAh. C’est donc 3 fois plus d’autonomie pour ce smartphone incassable Oukitel!

Quel smartphone a la meilleure Autonomie?

Vous cherchez le smartphone dont la batterie tient le plus longtemps? Ne cherchez plus!

C’est le Ulefone Power 5, avec sa batterie d’une capacité de 13 000 mAh. 4 fois plus qu’un Galaxy Note 8. Vous ne tomberez jamais à court de batterie à un moment inopportun avec un tel monstre!

Quel smartphone choisir pour un ado?

Vous avez un ado et vous chercher à lui offrir un bon premier smartphone? Dans ce cas, je vous recommande de partir sur un modèle de qualité, mais pas trop cher. La technologie évolue rapidement et les ados ne font pas forcément très attention (une chute du téléphone est vite arrivée!).

Je vous recommande donc un Smartphone aux alentours de 200 euros:

  • Si il aime faire des Selfies avec ces amis: le Xiaomi Redmi Note 5.
  • Si il est plutôt jeux vidéos et/ou photo de paysages/portraits: le Xiaomi A1
quel smartphone choisir pour un ado
Quel smartphone choisir pour un ado?

Les composants d’un smartphone et les critères de choix

Vous voulez savoir pourquoi un smartphone est meilleur qu’un autre? Quels sont les composants présents dans un smartphone?

Je vais donc vous expliquer, de manière simple et clair, le fonctionnement et l’utilité des différents composants de votre smartphone. Vous allez tout savoir sur les caractéristiques techniques des Smartphone: la liste des composants ne sera plus du charabia pour vous!

Alors, qu’est-ce qui fait un bon smartphone?

Votre Smartphone, tout comme un ordinateur par exemple, est composé de 2 choses:

  • La partie matérielle (hardware): Ce sont les composants de votre téléphone: le processeur, la puce graphique, l’écran, le capteur photo etc….
  • La couche logicielle (software): C’est le système d’exploitation (Android ou IOS dans 99% des cas) + la surcouche logicielle du constructeur

Un bon smartphone doit donc avoir du bon matériel et une bonne couche logiciel pour bien fonctionner! Vous imaginez bien que si il y a des bugs dans le logiciel, même avec le meilleur matériel du monde… c’est la fin des haricots.

Heureusement, de nos jours, les couches logicielles des smartphones sont au point, et il n’y a pas de bug majeur dans les téléphones des grands constructeurs (ouf, les haricots sont saufs 😜)

Intéressons nous donc à la partie matériel. Alors, il y a quoi dans un smartphone?

Voici les 9 composants principaux!

1. Le SOC

Le SOC, pour « System on a Chip » ou « Système sur une puce » en français est le cœur de votre téléphone. C’est un système complet qui comprend le processeur, la mémoire RAM et la puce graphique, entre autres. Imaginez le comme une carte mère d’ordinateur (sauf que tout est soudé dessus).

Les SOC de smartphone les plus connus sont les Snapdragon, Exynos, Tegra ou Meditek.

Si vous voyez un de ces noms dans la description technique de votre téléphone, maintenant vous le saurez: c’est le SOC!

2. Le processeur

Les Smartphones utilisent des processeurs avec une architecture ARM. Plus le processeur sera puissant, plus votre téléphone sera rapide: au démarrage, au lancement des applications ou lors de l’utilisation d’une application demandant de la puissance comme un jeu vidéo.

Pour juger la puissance du processeur d’un smartphone, il y a 2 choses que vous devez regarder:

  • Le nombre de cœurs (core en anglais): plus il y en a, mieux c’est!
  • La puissance, en gigahertz (Ghz): c’est la vitesse de chaque cœur.

En simplifiant, un processeur a 8 coeurs (« octa-core ») à 2.2 Ghz développera donc une puissance de: 8x 2.2 Ghz = 17.6 Ghz

Et voila, vous pouvez maintenant comparer facilement la puissance des smartphones. Mais ce n’est pas tout, la puissance d’un smartphone dépend également de sa puce graphique.

3. La puce graphique

Également située sur le SOC, la puce graphique est la partie de votre smartphone qui se charge d’afficher les images à l’écran. Avoir une bonne puce graphique est notamment important si vous souhaitez jouer à des jeux vidéos gourmands en ressources! Mais pas d’inquiétude:

  1. Les jeux simples, dis « casual » fonctionnent sans problème sur tous les smartphones
  2. Et pour le haut de gamme, les constructeurs ne sont pas bêtes: Ils vont toujours associer un processeur puissant à une puce graphique puissante.

Afin d’avoir une idée de la puissance globale d’un smartphone, vous pouvez comparer les scores réalisés à un benchmark nommé Antutu.

Un benchmark est un logiciel qui va tester les performances de votre smartphone en lui faisant afficher différentes scènes en 3D. Antutu et le plus utilisé.

4. La mémoire RAM

La quantité de mémoire RAM, comme sur un ordinateur, est ce qui va vous permettre de lancer plusieurs applications sans ralentir votre smartphone.

Et oui, à chaque fois que vous lancez une application, elle va se charger dans la mémoire RAM! D’où l’importance de fermer les applications que vous n’utilisez et/ou de redémarrer votre téléphone de temps à autre.

Certaines applications prennent plus de RAM que d’autres: un gros jeux vidéo va prendre plus de mémoire que votre application de SMS par exemple.

La quantité de RAM est exprimée en Go, pour gigaoctet. Plus il y en a, mieux c’est!

5. La mémoire ou capacité de stockage

La mémoire de stockage, elle aussi exprimée en Go détermine ce que vous allez pouvoir mettre sur votre smartphone avant qu’il soit plein. Photos, vidéos, application…. tout prend de la mémoire!

Plus de mémoire = plus de place pour stocker vos données.

La mémoire du téléphone est parfois extensible sur une carte micro-SD: cela vous permet d’y stocker vos photos, vidéos, musiques et autres sans saturer la mémoire de votre smartphone.

6. L’écran du téléphone

Passons maintenant à l’écran de votre smartphone. Les 2 caractéristiques principales sont:

  • La taille, exprimée en pouces: par exemple 5.5″
  • La résolution, exprimée en pixels: par exemple: 1920*1080

De nos jours (si vous suivez mes recommandations), pas trop d’inquiétudes à avoir quant à la résolution: tous les smartphones offrent une excellente définition d’image. Du coup, seule la taille compte.

A vous de voir si vous préférez un petit smartphone (environ 5″) ou un grand smartphone de 6″ et plus!

7. La batterie

Un autre composant essentiel est bien entendu la batterie! Plus sa capacité est grande, plus votre smartphone pourra être utilisé longtemps avant d’être rechargé.

La capacité d’une batterie se mesure en milliampère-heure, communément abrégé mAh.

8. Le ou les capteurs photo

Le capteur est la pièce maitresse de l’appareil photo de votre smartphone.

On en trouve de nos jours très souvent au moins 2: un à l’arrière + un à l’avant, pour les selfies.

Sur la fiche technique d’un smartphone, vous trouverez généralement la définition, en Mégapixels (Mpx) et le nom du modèle du capteur.

Bon à savoir: un grand nombre de Mpx n’est pas forcément synonyme de qualité, il n’est donc pas vraiment possible de déterminer la qualité d’un capteur en regardant une fiche technique: Il faut connaitre le nom du modèle et savoir à quoi il correspond.

Mais bon, pas d’inquiétude, mon guide d’achat des smartphones est là pour ça! Et si vous avez des questions, je vous répondrais avec plaisir dans les commentaires.

9. Le ou les objectifs

Chaque appareil photo du smartphone, en plus du capteur, dispose d’un objectif aussi appelé lentille.

En plus des caractéristiques du capteur, les caractéristiques de la lentille jouent un rôle important dans la qualité des photos. Sur une fiche technique de smartphone, peuvent apparaitre les 2 informations suivantes

1) L’ouverture: affichée f/2.2 par exemple. Plus la valeur de f est petite, plus l’ouverture est grande (je sais, c’est logique!).

Grande ouverture (petite valeur de f donc) = meilleures performances quand la luminosité est faible. Un objectif f/1.8 sera meilleur (et coutera plus cher) qu’un objectif f/2.2.

Bon bien sur, ensuite la qualité de la photo finale dépendra aussi du capteur et du traitement logiciel, mais cela vous donnera quand même un bon ordre d’idée de la qualité d’un appareil photo de smartphone.

Et oui, on ne met pas un objectif à grande ouverture (qui coute plus cher) sur un smartphone pas cher avec un mauvais appareil photo!

L’ouverture est parfois la seule information concernant l’objectif affiché sur la fiche technique.

2) La longueur focale: exprimée en mm. Pour simplifier à fond, c’est « le niveau de zoom » de l’objectif.

Plus cette valeur est basse, plus vous aurez un objectif grand angle (bien pour les paysages). Une valeur plus haute, comme 50mm est bonne pour faire des photos de détails ou des portraits par exemple.

Les smartphones disposent au moins d’un objectif grand angle (entre 24 et 28mm).  Certains ont un 2ème capteur avec un objectif de longueur focale plus grande, typiquement aux alentours de 50mm. C’est lui qui sert lors du mode portrait du téléphone.

La longueur focale ne joue aucun rôle dans la qualité finale de la photo. C’est juste le « niveau de zoom » de l’objectif.

Vous ne savez-pas encore quel smartphone choisir? Vous avez des questions? Posez-les moi dans les commentaires!

Conseils Matériel – A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Comparatif smartphones: quel est le meilleur?
Comparatif smartphones: quel est le meilleur?

 

Quel Smartphone choisir? Le comparatif 2019
4.9 (97.14%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion67 commentaires

  1. Salut Vincent,

    Tout d’abord, merci pour ce guide d’achat des smartphones, je ne savais vraiment pas qu’il était possible d’avoir des bons téléphones portables pour si peu cher!

    J’étais allé voir un peu en boutique, et ils n’avaient vraiment pas grand chose en dessus de 200 euros, et le vendeur me disait que c’était pas terrible pour faire des photos.

    Comme mon but c’est de l’utiliser comme appareil photo lorsque je voyage, du coup tu conseilles le Xiaomi A1 dans cette gamme de prix c’est bien cela? J’aime aussi bien faire des photos de nuit, est-ce que l’appareil du téléphone sera bon dans ce cas?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Vincent

      Salut Julie,

      Ravi que mon comparatif des meilleurs smartphones te soit utile!

      Oui, pour moins de 200 euros de Xiaomi A1 est clairement le meilleur choix, il fera office de bon petit appareil photo pour tes voyages.
      Pour les photos de nuit, il est le meilleur dans cette gamme de prix. Le mieux après si tu peux, pour faire vraiment des photos de qualité, c’est d’acheter un petit trépied.

      Tu en as des très bien vraiment pas chers pour smartphone. Comme ce petit trépied flexible par exemple: Il s’accroche partout, c’est très pratique!

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

  2. Salut Vincent,

    Je te félicite d’abord pour ce guide d’achat simple et bien présenté.
    Sache que j’aimerais acheter un smartphone ces prochains temps et j’hésite entre acheter un Lg G7 à 668 francs suisse ou un One Plus 6 6G ram pour 629.- ou un huwawei p20 pour un prix de 560.- ou un honor 10 pour un prix de 420 francs .En sachant que ce smartphone doit être bon pour les jeux vidéos, une caméra assez bonne et une bonne naviguation internet et finalement quil soit bien à porter de main.
    Je te remercie.

    • Vincent

      Salut Hassan,

      Merci pour le compliment, c’est gentil!

      Je supprimerais d’office le LG G7, qui est moins performant que le One Plus 6 pour plus cher.

      Niveau performances pures: Le One plus 6 est le meilleur (environ 20% plus rapide que les 2 autres)
      Pour l’appareil photo: c’est le Huawei P20 pro le meilleur

      Pour le rapport qualité prix: C’est clairement le Honor 10 le vainqueur: Il est équivalent au P20 pro en terme de puissance, mais dispose d’un meilleur appareil photo que le One Plus 6. Il est aussi bien moins cher que les 2 autres.

      A prendre en compte également: Le One plus 6 a une meilleure autonomie que les 2 autres, donc si tu fais beaucoup de jeux vidéo et que tu as le budget, je pense que c’est le meilleur choix!

      A voir en fonction de ton budget du coup, et de ce que tu privilégies pour ton futur smartphone!

  3. Bonjour,
    Je reviens de Haute Savoie, quelle belle région !

    Une question : pourquoi au milieu de tous vos choix ne parlez-vous pas d’autres marques ?
    Est-ce commercial ?

    Exemple LG et beaucoup d’autres;

    Comment évaluez-vous la fiabilité et la durabilité de fonctionnement des smartphones (je ne parle pas de casse accidentelle) et des principales causes de dysfonctionnement tant logiciel, mais surtout matériel.

    Merci pour votre site,

    Bien cordialement,

    Gérard

    • Vincent

      Bonjour Gérard,

      Je suis ravi que la Haute Savoie vous ait plu! Vous étiez dans quel coin?

      Pour les smartphones, non, ce n’est absolument pas commercial, je n’ai de partenariat avec aucune marque.

      Pour chaque gamme de prix, j’ai sélectionné les meilleurs en termes de performances/fiabilité, la raison pour laquelle beaucoup de marques n’y figurent pas c’est tout simplement parce qu’il est possible de trouver mieux à ce prix là!

      Cela ne veut pas dire que le smartphones que je n’ai pas cité sont mauvais, simplement ce ne sont, de manière objective et pour quelqu’un qui n’a aucune préférence de marque et recherche le meilleur rapport qualité prix, pas les meilleurs choix.

      Tous les modèles de smartphones que je cite (et leurs constructeurs) sur l’article sont reconnus pour leur fiabilité. Pour vous donner un exemple: Les Smartphones Xiaomi et Huawei ont un taux de panne bien moins élevé que les LG sur 3 ans d’utilisation!

      Il y a des dizaines de marques (chinoises pour la plupart) très peu connue du grand public et qui sur le papier semblent très intéressantes, mais la fiabilité n’est pas au rendez-vous, c’est pour cela que je ne les ai pas incluses.

      Et je suis ravi que mon site vous soit utile!

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Bonne journée,

      Vincent

      • Vincent bonjour,

        Merci pour votre message.

        « Vous étiez dans quel coin? » Carroz d’Araches/Flaine.

        Ce que je vis actuellement confirme vos éléments concernant mon LG G4:

        Cette semaine, alors qu’il était en cours de fonctionnement sur une application GPS, l’écran est devenu subitement noir.
        Son fonctionnement s’est arrêté subitement et il a été impossible de le ré-allumer.

        Cet appareil n’a pas 2,5 ans, il est relativement peu utilisé, LG refuse de prendre la réparation sous garantie même à titre exceptionnel. C’était à l’époque un modèle de haut de gamme !!!

        Quelle action mener au titre des vices cachés pour obtenir satisfaction.

        En attendant voici la vrai visage commercial de société qui n’ont plus rien à faire de leurs clients après la vente aboutie.

        A bon entendeur… Que chacun se fasse son idée.

        • Vincent

          D’accord, c’est joli par la bas, j’espère que vous avez bien profité!

          C’est exactement ça, une fois la garantie passée, les constructeurs s’en fichent éperdument de leurs clients. Des fois même sous garantie, c’est la croix et la bannière pour obtenir une prise en charge.

          Si c’est ok pour vous, je peux publier notre échange de message comme commentaires sur le site, cela aidera peut être d’autres gens.

          Pour ce qui est des smartphones, ce que je fais tout le temps et que je conseille à tout le monde, c’est d’en changer dès qu’il sort de la période de garantie.

          Par exemple, le Xiaomi A1 dont je parle dans l’article est environ 20% plus performant que votre LG G4 (qui coutait quand même 650/700 euros à sa sortie) en terme de puissance brute. Il est à 150 euros, même si vous ne le gardez qu’1 an, vous le revendez l’an prochain pour environ 80 euros et en achetez un autre de gamme similaire.

          Cela vous fait un smartphone neuf par an pour 70 euros, ce qui est dérisoire! Vous avez du matériel neuf, ce qu’il se fait de mieux dans la gamme chaque année, et jamais de soucis de garantie.

          Comme je le dis dans l’article, le temps où il fallait mettre au bas mot 300 euros pour avoir un téléphone de qualité est définitivement révolu.

          • Bonjour,

            Merci pour votre message et conseils

            Connaissez-vous des sites ou endroits ou l’on peut revendre son smartphone comme vous l’indiquez. Personnellement je ne suis pas cela d’assez près pour que ce soit efficace…

            Merci pour votre action et votre travail de veille dont vous faites profiter beaucoup qui n’ont pas vos connaissances.

            Bon week-end à vous,
            Bien cordialement,

            Gérard

            PS: Chez LG comme chez d’autres qui prônent les échanges électroniques en tout genre, il est assez « risible » (rire jaune) de savoir qu’en cas de réclamation seul le courrier papier est accepté ! Peut-être est ce dû au fait qu’ils savent que leurs appareils tombent souvent en panne et que l’échange électronique n’est plus faisable! 😛

          • Bonjour,

            En complément au message précédent, je voulais vous informer que je viens de recevoir le message suivant de LG: No comment !

            LG : (ce jour)

            « Nous accusons réception de votre mail.
            Vous nous contactez au sujet d’un dysfonctionnement concernant votre téléphone LG G4.
            Nous comprenons votre déception.
            Comme indiqués dans le précédent mail, nous ne pourrons pas effectuer de prise en charge sous garantie, sachant que la garantie constructeur est dépassée.
            Cependant, nous ne pourrons pas procéder à un geste commercial.

            Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire et nous vous invitons à répondre à l’enquête de satisfaction ci-dessous, à partir d’un ordinateur. Vous avez également la possibilité de laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer le service client.  »

            Voilà comment perdre un ou des clients et pas que pour des smartphones!

            Bonne continuation

            Gérard

          • Vincent

            Bonjour Gérard,

            Ca ne m’étonne pas de la part de LG pour le mail, ils ne se rendent pas comptent que cela nuit vraiment à leur image sur le moyen-long terme. Un téléphone supposément haut de gamme devrait être à mon sens garanti au moins 3 ans, cela redonnerait un peu de sens au fait de payer un smartphone plus de 500 euros.

            Parce que là, c’est peut être haut de gamme d’un point de vue matériel, mais les prestations derrière en terme de suivi et de SAV ne suivent pas vraiment.

            Et vu à la vitesse à laquelle évolue le marché des Smartphone, le haut de gamme d’aujourd’hui ne le restent pas longtemps, 6 mois plus tard c’est deja dépassé!

            Pour revendre votre Smartphone, le mieux c’est de passer une petite annonce sur Leboncoin. En le mettant pas trop cher il partira facilement. Le but c’est surtout de lui donner une 2ème vie, et pas qu’il traine au fond d’un tiroir pour rien, ça serait du gaspillage.

  4. Bonjour Vincent,

    Merci pour ce guide d’achat par rapport à beaucoup d’autres il est pour une fois assez clair et précis!

    Néanmoins j’ai quand même besoin d’un petit conseil, j’ai actuellement un Blackberry PRIV (ce qui étonne énormément de gens car pour beaucoup cette marque n’existait plus..)
    On ne va pas se mentir c’était un choix plus sentimental qu’autre chose (clavier physique), j’en suis finalement assez déçu: téléphone qui chauffe, parfois lent, bref trop cher pour ce que c’est..

    Etant donné que je ne veux pas me trompé sur la prochaine acquisition,

    Aurais-tu un conseil d’achat pour un Smartphone Android pas trop grand et rapide pour une utilisation normale budget 300e?

    Un téléphone moins cher veut-il dire qu’une version antérieure à Android 8.0 Oreo par exemple ne va pas trop vite vieillir et ne plus accepter les mises à jour des applications ou même ralentir le tel?

    Merci de ton retour et du temps pris pour répondre!

    Bonne journée

    Valentin

    • Vincent

      Bonjour Valentin,

      Pour une utilisation « normale », vraiment, tous les téléphones de ce comparatif font vraiment l affaire.

      A votre place, je partirais sur un Xiaomi a1, il utilise la version « one » d android, c est à dire une version « pure », sans surcouche du constructeur et sans applications inutiles d installées sur le téléphone. Il est mis à jour avec la dernière version d android, donc pas de soucis!

      Si un téléphone devient lent avec l age, ce n est pas parce qu’il n est pas mis à jour, mais plus à cause de toutes les applications installées qui lancent des services au démarrage, sans que vous le sachiez.

      Dans ce cas, un petit « reset aux reglages d’usine », et c’est reparti! (Avec une sauvegarde avant pour ne pas pedre toutes vos données !)

      Et si vous n’etes pas du genre a installer plein d applications dont au final vous ne vous servez pas, le téléphone ne deviendra pas vraimrnt plus lent.

      Pour preuve par rapport à la version d android, je suis en voyage en ce moment, et je vous écris d une tablette sous Android 4 qui se porte comme un charme!

      Au niveau des telephones, vous avez aussi le Xiaomi a2 qui vient de sortir, un peu plus cher et un peu plus puissant et surtout ecran plus grand. Donc personnellement, pour vous, je preconiserai le a1 ( 5.5 pouces, c est suffisant !)

      C est celui qu’utilise ma copine en ce moment, et elle l’adore. Son frere en a également acheté un en suivant mes conseils, et il en est tres satisfait lui aussi. Pas de doute, vous serez comblé!

      Bonne soirée, et si vous avez d autres questions sur les smartphone, n’hésitez pas.

  5. Bonjour bonjour Vincent !
    Tout dabord merci pour cet article, Mais aussi merci de prendre du temps pour répondre à toutes ces questions.

    Ma demande est peut être un peu complexe, mais je ne sais pas comment chercher mon prochain smartphone.

    Je part faire le tour du monde janvier prochain pour une durée de plusieurs années, mes critères sont d’avoir un portable pas trop volumineux et légé (un peu comme l’iPhone 4 que j’ai )
    avec une très bonne autonomie, résistant, une bonne qualité photos et vidéo (sachant que je ne contacterais mes proches uniquement via Skype ou Facebook ) et une certaine rapidité en connexion internet (pour les mêmes raisons ).

    Pour finir je vais passer dans certains endroit parmi les plus pauvre de la planète, je voudrais donc éviter d’afficher un iPhone reconnu mondialement comme signe de richesse…

    Je ne sais pas si tout cela existe en un portable mais j’aimerais beaucoup avoir ton avis pour m’orienter un peu, merci d’avance et bonne journée !!!

    Enzo

    • Vincent

      Bonjour Enzo!

      Pour l autonomie, à ta place je ne m en ferai pas trop, le mieux est de toute facon d avoir une powerbank si tu prevois de passer plusieurs jours sans électricité !

      Je privilégierai donc la qualité photo et video, surtout si tu vas t en servir comme appareil photo principal.
      Du coup le huawei p20 pro est un excellent choix, sinon google va sortir le pixel 3 debut octobre, si tu veux attendre de voir ce que ca va donner.

      L autre truc, c est que la mode est aux grands telephones, donc tu ne trouveras pas de bons téléphones récent aussi petits que l’iphone 4 par exemple. Le minimum est plus dans les 5.5 pouces pour l ecran de nos jours. Il vaut donc mieux que tu test pour voir si cela te convient!

      Pour la vitesse dur surf sur Internet, ca sera pareil avec tous,ca va seulement dépendre de ta connexion sur place!

      Tu me diras si tu as d autres question sur les smartphones.

  6. Montagnon Anne Marie

    Bonsoir
    Je viens de découvrir votre site mais je ne sais toujours pas quel téléphone de qualite me conviendrait le mieux pour une utilisation ordinaire de messages et de photos: les marques honor 9 ou 10 ou les marques xiaomi. Que choisir?

    • Vincent

      Bonjour Anne Marie,

      Pour votre utilisation, le meilleur aux alentours de 300 euros est le Xiaomi Pocophone F1, je suis d’ailleurs entrain de mettre à jour l’article pour en parler!

      Il vient de sortir, alors j’ai pris un peu de temps pour le tester et le verdict est sans appel:

      Il est extrêmement puissant (plus puissant que certains smartphones 2x plus cher), l’appareil photo est excellent et l’autonomie également. C’est le meilleur choix, et de très loin!

      • Merci de votre réponse claire concernant le nouveau Xiaomi poco phone F1 qui semble correspondre à ma recherche.
        Cependant d’après certains utilisateurs le Honor 9 sorti Il y a plus d’un an est aussi performant pour un prix moins élevé . Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il une nouvelle version de ce modèle ou son équivalent dans cette gamme de prix? Je suis très attentive à votre commentaire.

        • Vincent

          Bonjour Anne Marie,

          Le Pocophone est trouvable dans les 300 euros actuellement.

          – Le Honor 9 est plus cher que le Pocophone F1 (parce qu’il date de 2017, donc on en trouve plus vraiment des neufs et les seuls en vente sont assez chers). Il est environ 40% moins puissant que le Pocophone et moins bon sur la partie photo.

          – Le Honor 10 est le successeur du Honor 9. Il est lui aussi plus cher que le Pocophone, environ 20-25% moins puissant et également moins bon sur la partie photo.

          Vraiment, pour avoir un autre téléphone du niveau du Pocophone F1, il faut monter à 500 euros avec le One Plus 6. C’est vraiment le meilleur choix de l’année dans cette gamme de prix et jusqu’à 500 euros 🙂

          Edit: Je viens d’y penser, mais vous parlez peut être du « Honor 9 Lite », qui est un bon smartphone pour son prix.
          Niveau tarif et puissance, c’est l’équivalent du Xiaomi A1 dont je parle dans l’article. Le Honor 9 Lite est par contre un peu moins bon sur la partie photo.

  7. Bonjour,
    Quel est le telephone qui me conviendrait le mieux pour une utilisation telephone compatible dans tous les coins du monde ( dans la mesure bien sur où un réseau existe) avec photos et videos.
    J’ai actuellement un vieux GSM tribande et qui n’a pas fonctionné recemment au Costa Rica.
    Je prevois un voyage au Groenland et dans l’extreme orient russe ( Kamtchatka)
    Merci.

    • Vincent

      Bonjour Gilberte,

      Les smartphones Xiaomi dont je parle dans l’article et pour lesquels j’ai mis les liens vers Amazon.fr sont des versions internationales, du coup ils fonctionnent partout!

      Si vous avez d’autres questions par rapport au choix de votre smartphone, n’hésitez pas.

      Bonne journée !

  8. Bonsoir Vincent,

    Je viens de découvrir votre site, et je trouve vos explications claires et précises,toutefois, je suis un peu perdu, car je recherche 2 smartphones (bon rapport qualité/prix) qui conviendraient le mieux pour des enfants de 13 ans.
    J’ai pu remarquer les modèles honor 9 lite ou xiaomi A2 lite (qui a le mérite d’avoir une extension de mémoire possible, le A2 n’a pas cette possibilité).
    Que me conseillez-vous? Avez-vous d’autres modèles à me proposer?
    Par avance merci pour votre réponse à venir.
    Bonne soirée

    • Vincent

      Bonjour Laurent,

      Cela va dépendre de l’utilisation de vos enfants.

      En terme de puissance, les 2 smartphones sont équivalents.

      Niveau photo, avec la caméra arrière, le A2 Lite est meilleur.

      Pour les Selfies, le Honor 9 Lite est meilleur.

      Les 2 disposent d’un slot pour cartes SD, c’est le xiaomi A2 « normal » qui n’en a pas.

      Il ne reste donc plus qu’à leur demander ce qu’ils préfèrent 🙂

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

  9. Bonjour,

    J’ai un (vieux!) smartphone qui date de 2011, à l’époque c’était déjà parmi les moins chers et le vendeur était surpris de mon choix. N’empêche que 8 ans plus tard, il fonctionne toujours… Meme si suite à une mésaventure j’ai perdu la coque de protection arrière et que du coup son espérance de vie vient d’en prendre un sacré coup !! Là c’est une question de jours (ou de semaines si vraiment je fais attention) et je me penche malgré moi quand même sur la question de l’achat d’un nouveau téléphone.

    Que peut-on dire aujourd’hui de la durée de vie des téléphones ? de l’obsolescence programmée ? Avec peu d’applis (basiques), et une utilisation sms / appels essentiellement, un peu d’internet (lecture de pages web, voire un peu de podcasts à télécharger), puis-je espérer « investir » dans un téléphone qui me dure plusieurs années ? Avez-vous un conseil en particulier ?

    Merci de votre site et de vos retours!

    • Vincent

      Bonjour Irène,

      Le fait d’utiliser votre téléphone avec parcimonie (en comparaison de quelqu’un qui regarde des vidéos, joue a des jeux vidéos, etc.. ) joue à coup sur un role dans le fait que vous avez pu le garder aussi longtemps, ne serait-ce que pour une question d’usure de la batterie.

      Ensuite, c’est aussi une question de chance, il faut l’avouer!

      Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, on en parle surtout à cause des téléphones qui sont de plus en plus difficiles à réparer (batterie non amovibles, agencement des composants, micro soudures etc…) ainsi que de l’absence de mise à jour logicielle au delà d’un certain temps.

      Ce dernier point n’étant pas rédhibitoire pour une utilisation simple du téléphone.

      Pour le choix téléphone, cela va dépendre de votre budget bien sûr, pour le reste, tous les smartphones cités dans ce comparatif sont de qualité.

      Il n’y a aucune garantie qu’un smartphone à 800 euros tiennent plus longtemps qu’un autre a 150, du coup, vous pouvez partir sur les moins chers de ce comparatif sans problème.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

  10. Bonjour,

    J’ai également un vieux smartphone (je n’ose dire le modèle car j’ai limite honte mdr) qui m a bien servi même si pour le moment j’avoue que je le trouve de plus en plus limité. Que ce soit pour les photos, les vidéos ou même sur le plan stockage.
    Je voyage souvent et avoir un téléphone avec une bonne lentille me permet de pouvoir me passer d’un appareil photo et gagner de la place dans mon paquetage.

    J’ai bien aimé votre article comparatif des différents modèles selon le budget et j’ai regardé la plupart de vos liens Amazon et j’hésite fortement avec le Huawei P20 Pro.
    Je voudrais savoir si vous le recommandez pour un :
    – globetrotter comme moi
    – quelqu’un qui aime faire de la photo
    – un paquetage « léger » qui me suit partout
    – des fonctionnalités pour retoucher ce que je fais.

    • Vincent

      Bonjour Clémentine,

      Oui, le Huawei P20 pro est un excellent choix de smartphone pour la photo! C’est tout simplement l’un des meilleurs.
      Et tu peux tout à fait retoucher tes photos (comme avec tous les smartphones d’ailleurs). La meilleure application pour la retouche est Lightroom Mobile.

      Profites bien de tes voyages et de ton nouveau smartphone!

  11. Bonjour,
    Merci pour ces précieuses informations.Cependant je ne sais toujours pas quoi choisir car je suis très sensible à la DAS.
    Je voyage 3 à 4 mois par an dans le Sud Est asiatique et au Népal dans un cadre humanitaire.Je fais des minis reportages des filleuls et filleules afin de donner des nouvelles aux parrains et marraines en France.

    Je souhaiterai un appareil avec une capacité de mémoire, batterie importantes, compatibilité des cartes Sim du pays . Quel appareil me conseillerez vous?

    D’avance merci pour votre retour.
    Bien cordialement.
    Thanh

    • Vincent

      Bonjour,

      Pour ce que vous souhaitez faire, je vous conseille le Samsung Galaxy S9 qui a seulement 0.36 de DAS et est très bon en photo et vidéo, il est à un peu moins de 500 euros en ce moment
      Il faut prendre une version internationale, celle-ci (cliquez-ici).

      Si vous faites beaucoup de photos/vidéos et que vous n’avez pas l’occasion de le recharger tous les jours, il vaut mieux prendre également une batterie amovible. La RavPower (cliquez-là) est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix, elle est en « vente flash » à 49.90€ aujourd’hui au lieu de 60€.

      Si vous avez d’autres questions sur les smartphones, n’hésitez pas!

  12. Bonjour Vincent,

    Merci de votre réactivité et de vos précieux conseils.

    Je repars au Viet Nam le 28 février, aussi mon budget est au plus juste et ce que je fais est du pur bénévolat.
    Pourriez- vous m’indiquer de meilleur marché pour un portable avec une DAS plus faible encore et moins de 5,8 » tout en se rapprochant des anciens critères? J’ai actuellement un Huawei P8 lite au bout de 10 mn de conversation j’ai la tête et le coeur qui s’emballent!

    Je sais ce que je vous demande c’est presque » la lune »mais qui sait?
    Bien cordialement.
    Thanh

    • Vincent

      Bonjour Tanh,

      Le truc, c’est que c’est le dos du Smarphone en verre qui lui permet d’avoir un DAS plus faible (que ceux qui ont une coque en plastique ou en métal).
      Et les dos en verre sont généralement réservés aux smartphones plus haut de gamme.

      Le P8 Lite (qui a un dos en verre) est réputé pour avoir un des das les plus faibles, donc ça va être pratiquement impossible de faire mieux. Vous pourrez avoir quelque chose de mieux niveau batterie/photos/vidéos, mais pas vraiment pour la DAS malheureusement.

      La meilleure solution si vous êtes sensible, c’est d’acheter un kit main libre, est-ce que vous avez essayé?

      Bonne journée!

  13. Bonjour Vincent , je possède un iphone 6 , 16 Go qui marche plutôt bien , mais peu a peu la batterie montre des signes de faiblesse et compte tenu que j ai Deezer les 16 go s avèrent « étroits ».

    J aime bien faire quelques photos de nature , ski en hors piste et j’ai besoin d un appareil fiable , avec une coque choisie l iphone a bien résisté aux nombreuses chutes qu il faut prévoir dans mon cas.

    Par ailleurs j utilise encore la prise jack pour la musique ou la conduite en vélo par exemple. Faut il abandonner cela?
    Question budget je peux monter s ‘il le faut mais je commence a trouver les tarifs iphones hors des réalités du moment ….mais bon si ça le vaut ??

    enfin j’ai mac comme ordis et m’inquiète pour les différentes liaisons si faciles avec un iphone en cas de changement de marque.

    Bref qu’en pensez vous ?

    merci d avance de votre aide . amicalement Olivier

    • Vincent

      Bonjour Olivier,

      Comme vous le dites, pour la solidité, c’est la coque qui va faire toute la différence (et une bonne protection d’écran, c’est toujours bien également!)

      Je trouve également les prix des nouveaux IPhones vraiment abusif, mais après si vous êtes habitué à utiliser IOS, cela peut vous faire bizarre de passer sous Android.
      Pas de soucis en tout cas pour le connecter à votre mac, les téléphones Android peuvent se connecter à n’importe quel périphérique en USB, vous aurez juste besoin d’une application qui va synchroniser votre smartphone avec votre ordinateur.
      Il y a l’application officielle Google « Android File transfert », que vous pouvez trouver ici par exemple. Une fois installée, vous pourrez vous servir de votre téléphone comme un disque dur externe, et y copier les fichiers que vous voulez.

      Si vous souhaitez garder la prise jack tout en ayant un téléphone puissant, avec un bon appareil photo et pas trop cher, je vous recommande le Pocophone F1. A ce prix là, il est carrément imbattable.

      Si vous avez un peu plus de budget, le Huawei P20 pro est vraiment au top pour la photo, et son prix à bien baissé: on le trouve dans les 550 euros en ce moment. Le soucis, c’est qu’il n’a pas de prise jack, comme tous les smartphones haut de gamme maintenant :/.
      Il faut savoir que c’est généralement une dizaine de mois après leur sortie que les smartphones offrent le meilleur rapport prestations/prix. Les prix (hors Iphones), sont généralement divisés par 2 et les téléphones restent excellents!

      A vous de voir ce que vous préférez du coup.

      Si vous avez d’autres questions concernant le choix de votre smartphone, n’hésitez pas.

  14. Bonjour Vincent, pouvez vous me dire si les mises à jour du pocophone F1 sont faites régulièrement pour avoir le dernier logiciel genre Android 9.0 pie et si ce modèle est bon pour aller sur snapchat ou jouer à des jeux ou autres.

    Merci d avance pour votre réponse

    • Vincent

      Bonjour Moyoume,

      Oui, le Pocophone F1 à un excellent suivi: les mises à jour sont faites régulièrement, il est d’ailleurs sur Android 9 Pie depuis décembre.

      Et il peut vraiment tout faire, c’est l’un des smartphones les plus puissants existant. Du coup pas de soucis, même pour les jeux qui demandent le plus de performances.

      Profitez bien de votre nouveau smartphone!

  15. Bonjour

    Tout d’abord bravo et merci pour cet article complet et accessible.

    Je suis à la recherche d’un téléphone dualsim pour conjurer vie pro/privée et j’ai noté que vous vantiez les mérites du Honor 9.
    Je souhaite un modèle avec lequel il soit facile de passer d’une SIM à l’autre (sans avoir à éteindre le téléphone).
    Après recherche je ne trouve nulle part le type de double SIM dont est équipé le Honor 9 (dual de base ou dual shift) car l’utilisation n’est pas aussi aisé selon le type.
    Sinon quel appareil me conseillez-vous dans la même gamme de prix?

    Merci d’avance.

    • Vincent

      Bonjour Bruno,

      Je suis ravi que mon comparatif des smartphones vous soit utile!

      Le meilleur choix dans votre cas et cette gamme de prix (autour de 300 euros) est le Pocophone F1, il explose littéralement la concurrence (dont le Honor 9) dans tous les domaines.

      Et en plus, il est dispose d’un mode dual SIM dual standby (DSDS): Vos 2 cartes SIM sont actives en même temps, vous pouvez choisir à la volée laquelle utiliser pour passer un appel ou autre. C’est la version la plus avancée du Dual SIM.

      Si vous avez d’autres questions concernant le choix de votre smartphone, n’hésitez pas!

      • Bonjour Vincent.

        Un grand merci pour ces renseignements, je vais regarder ça en détail de suite.

        Bien cordialement.

        Bruno.B

  16. Bonjour Vincent

    Tout d’abord je vous dis merci et bravo pour votre site très accessible pour des novices comme moi.

    Je suis à la recherche d’un smartphone pour remplacer mon dinosaure d’une dizaine d’années qui me sert actuellement uniquement à téléphoner, envoyer des SMS, utiliser whatsapps et prendre qq photos.
    Je souhaite un téléphone qui me permettrait de naviguer sur internet pour consulter mail, sites, blog… de télécharger qq applications, de prendre de belles photos, d’écouter de la musique sur une playlist , simple d’utilisation de préférence … avec bonne performance (rapidité ) et bonne autonomie.

    J’hésite entre le honor 9 et le pocophone (dans les mêmes gammes de prix) ; mais peut-être que le Xiaomi A1ou A2 ou le redmiNote6 me suffirait? Je souhaite un système assez récent, qui fera les mises à jour automatiquement car je compte le garder un certain temps d’avant d’en changer….😉

    Un conseil à me donner?

    Cordialement, Estelle

    • Vincent

      Bonjour Estelle,

      Ravi que mon comparatif des Smartphones vous soit utile pour faire votre choix!

      Entre le Honor 9 et le Pocophone, le Pocophone F1 l’emporte de loin dans tous les domaines. Il n’y a pas de match 🙂

      Un Xiaomi A2 vous suffirait par exemple, mais le Pocophone est plus avancé, plus performant, meilleur en photo et vidéo, je pense que c’est un meilleur choix si vous souhaitez le garder longtemps. Il dispose également d’un port micro SD, ce qui permet d’étendre la mémoire avec une carte micros SD alors que le Xiaomi A2 n’en a pas.

      Si vous avez le budget, foncez pour le Pocophone F1, vous ne le regretterez pas!

      Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      • Merci pour votre réponse. C’est décidé je prends le pocophone! En plus, xiaomi propose de jolis coloris… 😉
        Mon mari va être jaloux…avec son iphone5…👎
        Bonne continuation

  17. Bonjour Vincent,

    Tout d’abord félicitations pour votre excellent comparatif bien ficelé et aisé à comprendre. 😊

    J’ai actuellement en ma possession un Sony Ericsson Xperia Z3 depuis 5-6 ans et il est en fin de vie, la batterie n’est plus de ce monde, il bugg, s’éteint quand ça lui chante, surchauffe, n’envoie plus les sms et/ou en reçoit 15 ans plus tard…

    Après de longues années de loyaux et bons services, je dois malheureusement me défaire de mon Sony Ericsson qui agonise depuis plusieurs mois déjà…

    Cela fait une dizaine d’années que je suis avec Sony Ericsson niveau portable (en fait je ne connais que cette marque), mais à présent je me veux plus ouverte d’esprit et j’ai besoin de vos conseils pour l’achat de mon prochain portable.

    Mes attentes et besoins :
    1) Très belle voire excellente autonomie (je joue à Pokémon Go, écoute de la musique sur YouTube, regarde des films et séries sur Netflix, navigue sur internet, vais sur les réseaux sociaux, télécharge beaucoup d’applications… )
    2) beau design (bords incurvés, bel écran lisse et lumineux, léger et pas trop grand, facile à transporter et à utiliser, possibilité de tenir dans une poche, je ne veux pas d’une tablette, lol)
    3) sous Android (de préférence)
    4) excellente qualité photo/vidéo + portrait/ selfie + rendu maximal visionnage de films et séries + jeux vidéos
    5) très bonne qualité son (j’adore écouter de la musique et regarder des films + jeux vidéos)
    6) nano Sim + entrée micro SD
    7) durée de vie optimale (j’ai l’habitude de garder mes téléphones portables longtemps, en moyenne 4-6 ans)

    Je ne souhaite pas de forfaits 24 mois imposés, ni de location aussi suis-je prête à acheter le portable sans opérateur. Mon budget est de 600€ maximum pour l’acquisition d’un nouveau portable, je ne peux pas aller au delà.

    Pouvez-vous m’aider à trouver le portable de mes rêves !?

    Merci d’avoir lu mon long message.

    J’ai hâte de vous lire,

    Passez un bon dimanche ✨
    Cordialement. 🌸
    Mame CAMARA

    • Vincent

      Bonjour,

      C’est bien simple, le seul smartphone existant qui répond à l’ensemble de vos critères est le Samsung Galaxy S9 plus dont je parle dans l’article.

      Les autres n’ont généralement pas de port micro SD, pas les bords incurvés etc…

      Je pense donc que c’est le smartphone de vos rêves.

      Il est d’ailleurs a seulement 495 euros aujourd’hui !

      Vous pouvez l’acheter sur Amazon en cliquant ici.

      L’avantage, c’est que vous avez un délai de rétractation de 15 jous. Si il ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer gratuitement.

      • Bonjour Vincent. 😊

        Merci de votre réponse, très rapide du coup, j’apprécie.

        J’ai juste une question concernant le Samsung Galaxy S9 +vendu sur Amazon, qu’est-ce que la Version internationale !?
        Quelle est la différence entre cette version et la version française, à part le prix !?

        Aussi, il est mentionné Dual Sim, ça signifie que je peux insérer 2 cartes Sim en simultanée !?

        Merci d’avance de votre réponse. 😊
        Passez une excellente après-midi 🌸

        Cordialement 🌸

        Mame CAMARA

        • Vincent

          Bonjour,

          La version internationale fonctionne sur tous les réseaux partout dans le monde, elle n’est pas limité aux bandes de fréquences utilisées en France.

          C’est donc la meilleure version, surtout si vous souhaitez voyager.

          Et oui, vous pouvez bien utiliser 2 cartes sim en simultané avec 🙂

          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

          • Bonjour Vincent,

            Merciiii pour vos explications nettes et concises, j’ai tout compris concernant la version internationale du portable et les deux cartes Sim. 😊

            À présent, ouiiiiiii, j’ai une dernière et ultime question :

            Sony Ericsson Xperia XZ3 V.S. Samsung Galaxy S9 plus, lequel correspond le plus à mes critères, attentes et besoins !?

            Merci d’avance pour cette ultime réponse. 😄

            Passez une bonne journée 🌸
            Cordialement 🌸

            Mame CAMARA

          • Vincent

            Bonjour,

            Le Samsung, sans hesiter une seconde ! Il est meilleur dans tous les domaines.

            Les smartphones Sony récents n’offrent pas un très bon rapport prestations/prix.

  18. Bonjour Vincent. 😊
    Merciiiii énormément pour vos conseils. 😄
    Je m’en vais de ce pas acheter le Samsung Galaxy S 9 plus !
    Dès réception et quelques jours de manipulation, je reviendrai vers vous. 😉
    Passez une excellente journée 🌸
    Cordialement 🌸

    Mame CAMARA

  19. Bonjour Vincent,

    Tout d’abord merci pour votre article qui témoigne de votre bien fondé à aider les futurs acheteurs plus qu’à leur proposer ce qu’ils n’ont pas besoin!

    Mon épouse et moi aimerions changer de smartphones, possédant chacun un HONOR 5X et 6C, de surcroît d’excellents smartphones pour l’utilisation que nous en avons.

    Cela fait 3 ans que nous les possédons et ceux-ci commencent sérieusement à s’essoufler (ralentissent pour écrire un sms, charger une appli,etc.) alors que nous les entretenons bien…

    Notre demande et simple, nous aimons prendre de belles photos, des selfies, nous l’utilisons beaucoup pour regarder des vidéos (YouTube notamment), écouter de la musique, appli whatsapp, consultations de mail dès lors il nous faudrait un condensé de fluidité, d’autonomie, de puissance, de mémoire et belle écran pour retrouver ce que l’on possède en mieux…

    Quels smartphone conviendrait à tous nos critères…?

    Merci d’avance et un grand bravo!!

    Thomas

    • Vincent

      Bonjour Thomas,

      Si vous avez le budget, sans hésiter, je vous recommande le Pocophone F1, qui est exceptionnel pour son prix (un peu moins de 300 euros). Il est vraiment excellent dans tous les domaines!

      Si vous préférez un Smartphone moins cher, le Xiaomi A2 est très bon et sera amplement suffisant en terme de performances pour les applications que vous souhaitez utiliser. Il est bien sur un peu moins bon que le Pocophone en photo, vidéo et Selfie, mais pour son prix (seulement 155 euros aujourd’hui), c’est de loin le meilleur choix.

      Dans les 2 cas, la différence en terme de performances, d’écran et de qualité photo par rapport aux anciens Honor que vous avez sera flagrante!

      En le commandant sur Amazon, ce qu’il y a de bien c’est que vous pourrez les tester et les renvoyer sous 15 jours si jamais ils ne vous conviennent pas (les nouveaux smartphones ont des écrans magnifiques, mais ils sont plus grands par exemple).

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      • Bonjour Vincent,

        Merci beaucoup pour tout vos conseils!! Nous allons regarder de près le Pocophone F1 et le A2 suivant vos conseils!

        Par contre nous sommes chez FREE… Est-ce que les bandes de fréquences de cet opérateur sont compatibles avec les Xiaomi?

        Merci beaucoup!

        Thomas

          • Merci beaucoup pour vos conseils! Cela faisait bien longtemps que mon épouse et moi avions été conseillés comme vous!

            Nous reviendrons vers vous pour l’expérience Xiaomi!

            Bonne continuation en attendant!

            Bonne journée!

            Thomas

          • Vincent

            Pas de problème, c’est avec plaisir!

            Profitez bien de vos nouveaux smartphones, et au plaisir de lire vos retours 🙂

  20. Bonjour,

    Un grand merci d’avoir éclairé ma lanterne de novice par votre article très bien fait.
    Mon fils va avoir 11 ans dans un mois et me tanne depuis son entrée au collège pour avoir un smartphone… faut bien vivre avec son temps.
    Je souhaiterais lui prendre un tel qui soit un bon compromis entre qualité/prix et quelque chose de fonctionnel qui ne soit pas considéré comme « trop nul » par les copains et à changer d’ici trois mois et demi, avec ce qu’il faut de mémoire, pas trop de dab.. assez costaud et autonome.
    Je lis de ci de là que le xiaomi redmi note 7 est pas mal : qu’en pensez vous ? J’ai un budget entre 150 et 200 euros environ (je me dis que pour un premier c’est déjà pas mal ?)

    D’avance merci si vous pouvez m’aider.
    Bonne fin de journée
    Nathalie

    • Vincent

      Bonjour Nathalie,

      Oui, le Redmi Note 7 est un excellent smartphone, surtout depuis que sa version la plus performante est passée sous la barre des 200 euros. Je viens d’ailleurs de l’ajouter à l’article!

      La version internationale est disponible à l’achat ici: Redmi Note 7 sur Amazon.fr. (C’est important d’acheter la version internationale, certains sites vendent la version chinoise qui ne gère pas toutes les bandes de fréquences dédiées à la 4G en France.)

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      • Bonjour,
        Je reviens vers vous pour une question… de taille. Le redmi 7 fait plus de 6 pouces, je trouve que c’est plutôt grand pour une main d’ado. En furetant malheureusement, je ne trouve pas beaucoup plus petit : n’existe-t-il pas de smartphone qui n’excède pas 12cm ? Est-ce qu’il existe des versions smart ? d’avance merci si vous pouvez me renseigner. Bonne fin de journée.
        Nathalie

        • Vincent

          Bonjour Nathalie,

          12cm, c’est vraiment très petit (moins de 5 pouces), et plus personne n’en fabrique parce que ce n’est pas très agréable à l’utilisation (pour regarder des vidéos, jouer, faire des photos ou même surfer sur internet). Une fois que l’on a essayé un grand écran, c’est très difficile de revenir en arrière.

          Je pense que le mieux est de tester dans une boutique une téléphone de taille similaire (quitte à l’acheter ailleurs après!) et de voir si cela lui conviendrait, étant donné qu’il est le premier concerné ^^. Vous pourrez ainsi également tester des téléphones de taille intermédiaire.

          Il faut également penser que le ratio surface de l’écran/taille du smartphone s’est considérablement amélioré: la dalle couvre dorénavant pratiquement toute la surface du téléphone, tandis qu’avant il y avait des bordures en haut et en bas.

          Par exemple, le Xiaomi a2 et le Redmi Note 7 ont un écran de taille différente: 5.99 pouces pour le Xiaomi a2 et 6.3 pour le Note 7. Mais la taille des 2 appareils est pratiquement la même

          Tous les grands téléphone disposent par ailleurs d’un mode « à une main », qui réduit la surface utilisable de l’écran et permet d’utiliser le téléphone facilement à une main lorsque le besoin s’en fait sentir.

          Par rapport aux versions « smart », je ne vois pas ce que vous voulez dire?

          Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

  21. Bonjour,

    J’hésite entre de nombreux téléphones dont le Samsung note 9, le Samsung s10 e, le S9 et le S8.
    J’ai aussi pensée à d’autres marques avec le xiaomi mi 9.

    Ce qui me pose problème, c’est la taille de l’écran. Je ne veux pas qu’il dépasse les 6 pouces.

    Je me demande aussi si il est utile d’investir autant d’argent vu mon usage quotidien.

    J’ai souvent recours à YouTube, je surfe aussi pas mal donc j’ai besoin d’une grande autonomie.
    J’ai aussi tendance à prendre de nombreuses photos, donc ce point est très important pour moi.
    J’ai aussi une préférence pour un dual sim mais ce n’est pas un critère déterminant.
    En dehors de ça, je télécharge beaucoup de documents. Et j’accorde aussi beaucoup d’importance à la fluidité et à la rapidité de l’interface.
    Pour le design, je suis largement portée vers Samsung.

    Merci par avance

    Bonne journée à vous

    • Vincent

      Bonjour Sonia,

      Il n’y a pas forcément besoin de mettre autant d’argent, par exemple un Pocophone F1 à 275 euros ferait largement l’affaire au niveau des performances (il est 20% plus puissant que le Samsung Galaxy S9, qui lui coûte dans les 490 euros!).

      Mais après, c’est une question de préférence et de ce que vous priorisez:

      – Le Pocophone a une coque en plastique par exemple, alors que le Galaxy S9 dispose d’un dos en verre et d’un design plus attractif visuellement.

      – Le Pocophone est aussi un peu plus grand: 15,5cm VS 14,7 pour le Galaxy S9

      – Le S9 est meilleur pour les Selfie

      Est-ce que cela à de l’importance pour vous? Si oui, foncez sur le Galaxy S9! Le Galaxy S10e est également un bon choix si vous parvenez à le trouver pas trop cher par rapport au S9.

      Juste personnellement je ne partirai pas sur un Galaxy S8, qui commence à se faire vieux et est toujours assez cher en neuf, dans les 400 euros.

      Le Note 9 est aussi vraiment trop grand si vous cherchez un (relativement) petit téléphone.

      Si vous avez d’autres questions sur les smartphones, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire