Quelle tablette choisir pour voyager en 2018?

12

Comparatif: Comment bien choisir votre tablette tactile

Vous souhaitez acheter une tablette, mais ne savez pas laquelle choisir?

Vous êtes au bon endroit!

Une petite note avant de commencer: Tout comme pour mon guide d’achat d’appareil photo, le but de ce comparatif n’est pas de faire un test détaillé de chaque tablette tactile, mais simplement de vous proposer la meilleure affaire du moment d’un point de vue qualité/prix.  « The best bang for your buck » comme disent nos amis d’outre atlantique!

Et oui, dans chaque gamme de prix, une tablette se démarque! Vous allez maintenant découvrir laquelle.

Cet article sera mis à jour à chaque fois qu’une tablette plus intéressante sortira.

Alors, quelle tablette choisir?

L’intérêt d’avoir une tablette en voyage

Acheter une tablette alors que l’on a déjà un Smartphone peut sembler superflu, mais c’est juste tellement plus pratique d’avoir un écran de bonne taille!

Vous pourrez naviguer sur le web confortablement sans avoir à scroller comme un malade, regarder confortablement des films pour passer le temps dans les transports, répondre à quelques mails tout en voyant l’intégralité du message auquel vous répondez sur la même page, et même avoir le plaisir de voir la tête de tatie Jeannine en gros plan lors d’une conversation skype. Ô joie!

Encore un truc à acheter, et en plus, une bonne tablette, ça coute cher!

Et bien non, seulement, les vendeurs et autres marketeux tenteront toujours de vous vendre un modèle cher qui ne vous apportera absolument rien de plus qu’une tablette à 150-200 euros, mis a part le fait de délester votre portefeuille!

Un budget de 150 ou 200 euros est d’ailleurs amplement suffisant pour avoir une bonne tablette sur laquelle vous pourrez faire tout ce que vous voulez et qui satisfera 99% des utilisateurs.

Le 1% des cas restant étant l’utilisation des quelques jeux vidéos très gourmands en ressources ou vous ne pourrez pas pousser les détails graphiques à fond, ou un appareil photo un peu meilleur (quelqu’un utilise vraiment sa tablette comme appareil photo!?). Alors posez-vous la question: avez-vous vraiment besoin de ça?

Certaines tablettes haut de gamme disposent également de fonction en plus, comme faire projecteur! (Je vous en parle plus bas).

Comme le but n’est pas de faire doublon avec votre smartphone, vous vous rendrez vite compte que le format le plus adapté est une tablette de 10 pouces. Plus petit, et c’est trop proche de la taille du dit smartphone, plus gros, et ça ne sera pas pratique à ranger dans le sac.

La question qu’il faut se poser est donc la suivante: pour un budget donné, quelle est la meilleure tablette?

Quelle est la meilleure tablette à moins de 150 euros?

A ce jour, la meilleure tablette 10 pouces à moins de 150 euros (les prix peuvent fluctuer) est la Lenovo Yoga Tab 3. Elle a en plus une poignée rétractable qui permet de la tenir à une main sans pourrir l’écran!

Les prix des tablettes variant énormément d’un jour à l’autre, je vous recommande également ces 2 autres tablettes, similaires en terme de performance et dans la même gamme de prix:

La Samsung Galaxy Tab E est un peu moins chère, dispose de la même puissance mais moins de mémoire de stockage. Si vous avez un budget serré et que c’est juste pour aller sur internet et lire vos mails, c’est parfait!

Avec la Lenovo, ce sont les 4 meilleures tablettes dans les 150 euros! Vous savez maintenant laquelle choisir.

IPad à moins de 150 euros

Si vous préférez la marque Apple, et souhaitez acheter un IPad à moins de 150 euros, il faudra vous tourner vers les produits d’occasion ou reconditionnés. Certaines tablettes tactiles reconditionnées ont même une garantie de 6 mois!

meilleure-tablette-150-euros

Moins de 200 euros

Vous cherchez une tablette tactile un peu plus puissante? Voici la meilleure tablette à moins de 200 euros:

La Samsung Galaxy Tab A est une excellente tablette pour son prix: processeur 8 cœurs rapide, plus de stockage que sur les tablettes citées plus haut et un très bon écran haut définition!

Cette tablette est celle qui offre à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif. Un seul mot: foncez!

IPad à moins de 200 euros

Pour un IPad à moins de 200 euros, pas d’autres choix que d’en acheter une d’occasion. Pour avoir un IPad à moins de 200 euros, vous pouvez commander un Ipad 3 4G

Moins de 300 euros

Vous avez un budget d’environ 300 euros? Voici la tablette qu’il faut choisir!

Et oui, la meilleure tablette à moins de 300 euros est sans conteste la Lenovo Yoga Tab 3 Plus QHD.

Processeur encore plus puissant, écran encore meilleur avec une résolution QHD (très haute définition). C’est le top!

IPad à moins de 300 euros

L’IPad 2017 est actuellement le meilleur Ipad à moins de 300 euros. Si vous êtes fan de la marque à la pomme, n’hésitez pas. La version 2018 est juste un poil plus chère.

Moins de 500 euros

Quelle tablette choisir à moins de 500 euros? A ce prix la, vous êtes à la recherche d’une tablette très haut de gamme, et plutôt d’ailleurs d’un hybride pc/tablette convertible.

Je ne vous recommande pas d’acheter une tablette Android dans cette gamme de prix, celle que je vous propose dans la section à moins de 300 euros est parfait, et vous ne trouverez rien de vraiment mieux! (vous payerez juste plus cher).

Si vous êtes vraiment un inconditionnel de Samsung, vous pouvez tout de même aller voir du coté de la Galaxy Tab S3, qui est leur tablette la plus puissante.

A mes yeux, la meilleure tablette à moins de 500 euros en ce moment est la nouvelle Microsoft Surface Go. Vous aurez le droit à un vrai mini PC tournant sous Windows, où vous pourrez utiliser tous les programmes que vous utilisez sur votre ordinateur.

La seule tablette Android que je peux vous conseiller, et encore cela rentre dans le cadre d’une utilisation professionnelle très spécifique, c’est la Lenovo Yoga Tab 3 Pro avec micro projecteur intégré. Plutôt destiné au marché des professionnels donc (pour projeter des présentations Powerpoint sur un mur par exemple lors d’une réunion), c’est un modèle unique en son genre!

Vous pouvez également vous en servir pour projeter des films, mais la qualité est assez moyenne comparée à un vrai projecteur cinéma.

IPad à moins de 500 euros

La meilleure tablette Apple à moins de 500 euros est l’IPad 2018 en version Wifi + 4G. Vous pouvez y mettre une carte SIM et profiter de l’internet en 4G.

No Limit

Vous ne savez pas quelle tablette choisir, et vous n’avez pas de restrictions de budget? Qu’à cela ne tienne, voici la meilleur tablette!

Sans hésiter, je vous recommande la dernière version de la Microsoft Surface Pro 4. Processeur d’ordinateur ultra puissant, tablette sous Windows, clavier ultra fin. C’est simple, c’est un (excellent) PC portable, ultra fin et léger à qui bénéficie en plus de la polyvalence d’une tablette. Le compagnon de voyage parfait!

Quel Ipad choisir (No Limit)

Le meilleur IPad en version 10 pouces est l’IPad Pro 10.5″. Il embarque un processeur A10X, le plus puissant de chez Apple ainsi qu’un superbe écran Retina affichant une résolution de 2224 x 1668 pixels.

Il est disponible en plusieurs versions: 64, 256 ou 512Go de stockage

FAQ: je réponds à vos questions sur les tablettes tactiles

Voici quelques questions que l’on me pose souvent sur les tablettes. Si votre question n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à m’en poser d’autres dans les commentaires, je répondrai avec plaisir!

Quelle tablette choisir à moins de 100 euros?

Et oui, on me demande assez souvent quelle est la meilleure tablette à moins de 100 euros.

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas inclus de tablette à ce prix dans ce comparatif, et ce pour une bonne raison: les marques reconnues comme fiables ne proposent pas de tablette 10 pouces à moins de 100 euros.

Néanmoins, cette tablette pas chère semble offrir un excellent rapport qualité prix. Et avec la garantie 1 an, vous ne risquez pas grand chose. Si vous ne pouvez pas mettre un peu plus, et que vous souhaitez une tablette sous la barre des 100 euros, c’est donc elle que je vous recommande.

Utilises-tu une enceinte Bluetooth?

Oui, lorsque je voyage, pour regarder des films à l’hôtel, en plus de la tablette, j’utilise une mini enceinte Bluetooth. Celle-ci, à moins de 20 euros fait parfaitement l’affaire!

Conseils Matériel – A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

quelle tablette moins de 150 euros

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quelle tablette choisir pour voyager en 2018?
5 (100%) 6 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion12 commentaires

    • Vincent
      Vincent

      Oui tu as bien raison!

      Pour les protections, je conseille de les acheter directement en Chine sur Aliexpress. Ce sont exactement les même que tu trouves sur les sites français ou en magasin, mais 4 ou 5x moins chères.

      Il faut juste compter 2-3 semaines pour être livré, mais si l’on est pas pressé, c’est l’occasion de faire de bonnes économies.

      Pour ceux qui ne connaissent pas Aliexpress, c’est totalement sur comme site, vous êtes livré, ou remboursé! (J’ai deja plus de 150 commandes chez eux)

  1. Vincent

    Salut Vincent,

    Suite à tes conseils, j’ai choisi la tablette Huawei MediaPad T3 (c’était la moins chère des 3 que tu proposes à moins de 150 euros au moment de mon achat).

    Ça fait maintenant une grosse semaine que je l’utilise, et vraiment, je suis très satisfait de mon achat: elle est rapide, fluide et il faut l’avouer, vraiment jolie! Je ne pensais pas qu’une tablette tactile entrée de gamme pouvait être aussi performante.

    Merci à toi,

    Nicolas

    • Vincent
      Vincent

      Salut Nicolas,

      Je suis content que ta nouvelle tablette te plaise!

      Et oui, comme je le dis dans l’article, il y a un tel matraquage marketing sur les produits chers que l’on finit par penser que ce sont les seuls qui sont de qualité. Et comme tu peux le voir, ce n’est pas vrai!

      D’ailleurs, j’ai une tablette tactile que j’avais payé moins de 150 euros à l’époque (il y a plus de 3 ans) et qui fonctionne toujours très bien.

      Comme quoi, pas besoin de se ruiner pour acheter une bonne tablette. C’est d’ailleurs valable également pour les smartphones, j’ai écrit un guide similaire que vous pouvez lire ici: Quel smartphone choisir?

  2. Vincent

    Bonjour,

    Dans l’inventaire du voyageur fait, rien sur les retouches photos ou sur les « petits » montages vidéos. Je fais qq voyages plongées et le soir j’aimerais bien pouvoir travailler mes photos et mes vidéos.

    Un conseil ?

    Gaël

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Gaël,

      Pour ma part, j’aime bien utiliser Lightroom Mobile pour la retouche photo, parce que j’ai l’habitude de Lightroom sur PC. Sinon, il y a également Google Snapseed qui est très bien, et peut être plus simple!

      Pour les vidéos, je n’en ai pas trop testé, mais tu peux essayer celles de cette liste par exemple: les meilleurs applications de montage vidéo

        • Vincent
          Vincent

          Oups, excuses-moi je n’avais pas compris cela!

          Du coup Pour la retouche photo, toutes peuvent le faire sans problème, même si je te conseillerai de partir à minima sur une Galaxy Tab A, l’experience n’en sera que meilleure et la différence de prix est relativement minime.

          Pour la retouche vidéo, plus de puissance est toujours préférable c’est certain, mais la différence se fera surtout au niveau des temps d’encodage des vidéos. L’utilisation des logiciels sera ok sans problème sur la Galaxy TAB A ou supérieure.

          Tant que tu restes dans une résolution full HD, parce que traiter des vidéos 4k avec une tablette, ça serait un peu abuser ^^. Où alors avec une galaxy Tab S peut être, mais ce n’est pas le même budget!

  3. Vincent

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ces conseils ! Et si l’on a besoin d’une connectique USB pour utiliser la tablette avec un disque dur externe (vidéos) est-ce possible ?
    Pour toutes les tablettes indiquées ou seulement certaines ?
    Merci,
    Nathalie

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Nathalie,

      Vous parlez d’un disque dur 2.5 pouces auto alimenté par USB?

      Si c’est le cas, ils consomment trop pour être branché directement sur la tablette, il faut leur intercaler une alimentation externe 5 volts en plus. Autant dire que c’est vraiment galère comme installation.

      Il vaut mieux prendre une clés usb de grande capacité, la formater en FAT32 (les tablettes ne lisent pas le NTFS) et utiliser un cable USB OTG. Cette solution fonctionne avec la grande majorité des tablettes. Il leur faut juste un port micro USB compatible OTG.

      Le cable coûte environ 4 euros, vous pouvez l’acheter ici.

Laisser un commentaire