Visiter Turin: Top 20 des choses à faire et à voir absolument

0

Que faire à Turin?

Turin, autrefois ville industrielle, totalement remaniée pour les Jeux Olympiques de 2006, présente aujourd’hui une richesse culturelle incomparable.

A l’image d’autres villes italiennes plus touristique comme Rome ou Venise, Turin mérite que l’on s’y attarde, que ce soit le temps d’un week-end ou pour quelques jours de plus. Musées de classe internationale comme celui du cinéma ou de l’automobile, résidences royales, places et églises magnifiques. Vous retrouverez à Turin tout ce qui fait le charme de l’Italie.

Alors, que faire à Turin? On vous donne tous les bons plan dans notre guide complet: les meilleures activités, où dormir et des itinéraires pour visiter Turin en 1, 2, 3 ou 4 jours!

Avant d’entamer notre top des choses à voir à Turin, on vous donne LE bon plan à ne pas rater pour visiter la ville en faisant des économies : acheter la torino + piemont card. Cette carte, d’une durée de 1, 2,3 ou 5 jours consécutifs donne accès à quasiment tous les sites culturels gratuitement et à des offres promotionnelles pour certains d’entre eux.

Nous avons pris celle pour 3 jours à 35€. Avec des entrées de musées qui tournent autour de 10€, autant vous dire qu’elle a été très vite amortie, nous n’avons plus eu à débourser un seul euro pour les visites!

La durée de validité de la carte débute non pas à l’achat mais lorsque vous la présentez au premier musée (si vous visitez votre premier musée le lundi à 14h vous pourrez l’utiliser jusqu’au jeudi 14h pour une carte de 3 jours). Attention, cette carte ne constitue pas un billet coupe-file, vous devrez tout de même faire la file d’attente. Vous pouvez vous la procurer dans les offices de tourisme de Turin.

1. La place Castello

Autre place connue de Turin, la place Castello et les monuments historiques qui l’entourent. Lors de votre séjour à Turin, vous y passerez forcément, ne serait-ce que pour admirer le palais madame ou le Palais royal de l’extérieur. En période de chaleur, on l’apprécie également pour ses jets d’eau rafraichissants ou pour déguster une bonne glace italienne avec les nombreuses gelateria autour de la place et dans les rues adjacentes.

De l’autre coté de la place Castello, là où se trouvent les tours du palais Madame, vous pourrez voir le monument commémoratif de la première guerre mondiale, en hommage à Emanuele Filiberto, 2ème duc d’Aoste.

Place Castello Turin
L’autre côté de la place Castello, vue sur l’arrière du palais Madame

2. Le Palais royal

L’entrée au Palais royal se fait par la place Castello. Edifié en 1646, il servit de résidence royale jusqu’en 1865. Aujourd’hui le palais royal comprend plusieurs sections :

  • Les appartements du roi à la décoration luxueuse avec des dorures partout
  • La bibliothèque royale et ses 200 000 livres dont des chefs d’œuvre tels que l’autoportrait ou le codex de Turin de Léonard de Vinci
  • L’armurerie royale et sa collection impressionnante de chevaux empaillés avec leurs cavaliers en armure.
  • La galerie Saubada qui présente des peintures du XIVème siècle au XXème siècle
  • Les jardins royaux qui sont d’ailleurs accessibles gratuitement

A visiter absolument lors de votre séjour à Turin, nous avons trouvé ce palais magnifique et les grands enfants apprécieront très certainement la partie consacrée à l’armurerie qui est vraiment bien faite.

Palais royal de Turin
Une chambre richement décorée au Palais royal de Turin

3. Le palais Madame

Autre palais situé sur la place Castello, le palais Madame à l’architecture atypique puisque ce fut d’abord un château médiéval avant de devenir un palais à la façade baroque. A l’intérieur se trouve le musée municipal d’art ancien avec sa collection de céramiques, de dessins et de sculptures. Visitez aussi les jardins pour pouvoir admirer de plus près les murailles et les tours du palais.

Mais le clou du spectacle se situe en haut de l’une des tours. En empruntant l’ascenseur (en panne lors de notre visite) ou les escaliers, vous accéderez au sommet de la tour et pourrez admirer un très joli panorama sur toute la ville de Turin et notamment sur le mole Antonelliana dont je vous parle plus bas.

palais Madame Turin
Le palais Madame

4. Le musée du cinéma / Mole Antonelliana

Situé dans la Mole Antonelliana, le musée du cinéma de la ville de Turin est pour beaucoup le meilleur musée de la ville. Peu de gens le savent mais c’est à Turin que le cinéma italien est né alors la ville se devait d’avoir un musée consacré au 7ème art! Les expositions sont très bien faites et retracent l’histoire du cinéma grâce à toutes sortes d’objets, des premières caméras aux casques de la saga Star Wars!

Dans la grande salle principale, des fauteuils de cinéma sont même disposés pour pouvoir regarder des films projetés sur 2 écrans géants au plafond.

Mais si tant de gens visitent le musée, c’est avant tout pour son attraction unique : son ascenseur panoramique aux parois transparentes qui vous amènera sur la plateforme du Mole pour profiter d’une vue à 360° sur Turin. Armez-vous de patience car la queue est souvent de plusieurs heures pour pouvoir monter. La montée en ascenseur est en supplément de l’entrée au musée, mais la Torino card vous donne droit à une réduction.

Toutes les infos sur le site officiel du musée du cinéma de Turin.

Musée du cinéma de Turin
Musée du cinéma de Turin

5. Le palais Carignan

Le palais Carignan est le troisième palais-musée à visiter, après le palais royal et le palais Madame. Il abrite le musée du risorgimento italien. Ce musée présente l’histoire de l’unification des états d’Italie à travers de nombreux textes, documents, films et superbes tableaux.

Ne manquez pas, la salle où s’est réuni le premier parlement italien.

A voir également, juste derrière le palais Carignan, à l’entrée du musée du risorgimiento, se trouve la place Carlo Alberto. Avec en son centre la statue équestre de Charles Albert de Savoie, cette place est très photogénique grâce à la très belle façade du musée en arrière plan.

Comme sur toutes les autres places de Turin, vous y trouverez également de quoi vous restaurer ou boire un verre.

palais Carignan
Le palais Carignan

6. Le musée égyptologique de Turin

Non loin du palais Carignan se trouve l’un des plus grands musées de Turin. Le musée égyptologique, tout récemment rénové est un véritable labyrinthe sur 4 étages.

C’est le deuxième plus grand au monde consacré à l’Egypte, après celui du Caire. La collection rassemble des statues, des sarcophages et des momies, de quoi vous immerger totalement dans l’Egypte ancienne pendant au moins 2 bonnes heures.

musée égyptologique de Turin
Collection de statuettes du musée égyptologique de Turin

7. La place San Carlo

La place San Carlo est l’une des places principales de Turin. Avec ses arcades qui en font tout le tour, ses 2 églises jumelles (l’église Santa Cristina et l’église San Carlo Borromeo) qui la bordent et la statue équestre du duc de Savoie, Emmanuel Philibert, cette place est grande et très élégante.

Elle accueille d’ailleurs souvent des manifestations culturelles. Sous les arcades, vous pourrez faire du shopping ou boire un café en toute quiétude sans le bruit de la circulation puisque les voitures y sont interdites.

Piazza San Carlo Turin
La Piazza San Carlo de Turin avec ses églises jumelles

8. Le musée de l’automobile de Turin

Le musée de l’automobile est l’autre musée célèbre de Turin. Selon The Times, il fait partie des 50 meilleurs musées au monde. Avec près de 200 voitures de 80 marques différentes allant des automobiles à vapeur aux modèles récents, le musée présente une des plus belles collections de véhicules rares au monde.

Musée de l'automobile de Turin

9. La cathédrale Saint Jean Baptiste

La cathédrale Saint Jean Baptiste est l’église principale de Turin. Elle est connue pour abriter le saint suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ. Son authenticité est bien sur contestée mais cela n’empêche pas les visiteurs de se presser dans la cathédrale.

A noter toutefois que la relique repose sous une chasse étanche et est recouverte par un drap, vous n’aurez donc pas le loisir de l’admirer.

Cathédrale Saint Jean Baptiste - Turin
la cathédrale Saint Jean Baptiste de Turin

10. La porte palatine

La porte palatine, située non loin de la cathédrale et du palais royal, était l’une des 4 portes d’accès à Turin lors de la période romaine. Le bâtiment est composé d’une porte centrale avec 2 accès pour les chars et 2 accès pour les piétons datant de l’époque romaine et 2 tours avec créneaux rajoutés pendant l’époque médiévale.

C’est l’un des monuments les plus anciens de Turin.

porte Palatine Turin
la porte Palatine, vestige romain et médiéval.

11. Le marché de la porta palazzo

Le marché est situé près de la porte palatine et occupe la quasi-totalité de la piazza della Repubblica soit près de 50 000 mètres carrés. C’est le plus grand marché en plein air d’Europe.

Autant vous dire qu’avec environ 1 000 marchands, vous pourrez trouver de tout : des stands de fruits et légumes, de la charcuterie, du fromage mais aussi des vêtements, des casseroles et toutes sortes d’objets ménagers. Et tout ça à des prix très attractifs, surtout pour la nourriture!

Marché de Porta Palazzo
le marché de Porta Palazzo

12. Le sanctuaire de la Consolata

Le sanctuaire de la Consolata, chef d’œuvre de l’art baroque est une des églises les plus anciennes de Turin. Son campanile abrite la plus grande cloche du Piémont et un saint y est même enterré. Le sanctuaire est plus particulièrement consacré au culte de la Vierge Marie, avec chaque année, au mois de Juin, une procession et une cérémonie qui lui sont dédiés.

Sanctuaire de la Consolata
Le Sanctuaire de la Consolata

13. Le parc du Valentino

S’étendant sur 42 hectares, le parc du Valentino est un lieu très prisé par les familles turinoises pour un pique-nique ou une balade bucolique. Pour vous ce sera l’occasion d’une belle promenade à l’ombre et au bord du Po pour profiter d’un peu de fraicheur. Ne manquez pas d’aller admirer la fontaine des douze mois et l’arco del Valentino qui s’y trouvent.

Pont Isabella, à Turin - Parc du Valentino
Le pont Isabella, à Turin – A l’entrée sud du parc du Valentino

14. Le bourg médiéval de Turin

Le bourg médiéval de Turin se trouve au cœur du parc du Valentino. Il a été crée pour l’exposition générale italienne de Turin en 1884. Il recrée l’ambiance d’un quartier typique d’une ville piémontaise au XVème siècle avec pont-levis, échoppes d’artisans, et même une chapelle.

Vous pourrez également visiter sa forteresse, qui est une reconstitution d’une résidence seigneuriale de l’époque. A l’intérieur, vous pourrez voir la salle d’armes, la salle à manger, les cuisines et des souterrains abritant la prison.

Bourg médival de Turin
Le bourg médival de Turin

15. Le château Valentino

Construit en 1620 par le duc Emmanuel Philibert de Savoie, le château du Valentino abrite aujourd’hui la faculté d’architecture et ne se visite donc pas. Mais à l’occasion de votre balade dans le parc, vous pourrez en admirer la façade extérieure et en faire le tour. La façade du côté de la ville reprend les façades des châteaux français alors que celle donnant sur le fleuve, toute en briques rouges, reprend le style italien.

Chateau du Valentino, à Turin
Le Château du Valentino, à Turin

16. La place Vittorio Veneto

Encore une belle place à voir à Turin : la place Vittorio Veneto. Elle offre une très jolie vue sur le fleuve, sur l’église de la Gran Madre di Dio et au-delà sur les collines turinoises.

C’est aussi le lieu idéal pour un « aperitivo » ou un repas dans un des bons restaurants qui la bordent.

place Vittorio Venetto Turin
la place Vittorio Venetto

17. L’église Gran Madre di Dio de Turin

L’église Gran Madre di Dio fut construite en l’honneur de Victor Emmanuel 1er lors de sa victoire sur Napoléon en 1814. Elle est de style néo-classique, directement emprunté au panthéon de Rome. L’intérieur est intégralement dédié à la sainte mère de Dieu avec des bas reliefs retraçant sa vie.

Petite anecdote: entre les deux statues à l’extérieur de l’église, représentant la Foi et la Religion, seraient enterrés le Saint Graal…

l'église Gran Madre di Dio
L’église Gran Madre di Dio

18. Le mont des Capucins

En sortant de l’église de la Gran Madre di Dio, sur votre droite, vous pouvez emprunter la côte menant au mont des Capucins. Le mont a été nommé ainsi car il a été donné aux Capucins par la maison de Savoie pour y construire une église et un couvent.

C’est au sommet que vous trouverez l’une des vues les plus célèbres de Turin et profiterez d’un très beau panorama sur la ville et les Alpes à l’horizon.

Vous pourrez également entrer dans l’église attenante, l’église Santa Maria, et visiter le musée national de la montagne qui a été entièrement modernisé récemment. N’hésitez pas y entrer surtout si vous avez la Torino card vous ne débourserez rien et vous aurez accès à la terrasse panoramique sur le toit pour une vue encore plus dégagée de la ville.

mont des Capucins Turin
Vue sur Turin depuis le mont des Capucins

19. La Villa de la reine

Une visite à la villa de la reine vaut le détour notamment par sa position dominante au dessus du Pô, sur une des collines dominant la ville, et qui permet d’offrir une belle vue de Turin.

Elle a été construite en 1615, selon le modèle romain, pour servir de résidences aux reines savoisiennes. A voir à l’intérieur le magnifique cabinet chinois et le salon principal avec ses fresques et ses tableaux. Elle est également célèbre pour son jardin en forme d’amphithéâtre avec une belle fontaine, des petites cascades, sa vigne encore exploitée et le panorama sur la ville.

villa de la reine Turin
La villa de la reine, à Turin (Villa de la Regina)

20. La Basilique de Superga

En vous promenant dans Turin, impossible de la rater. Du haut de ses 670 mètres, la colline et la basilique de Superga construite au sommet attire l’œil.

Autant vous dire que la vue sur la ville et sur les sommets des Alpes y est imprenable. Pour y accéder, on vous conseille de vous y rendre en voiture ou en empruntant le funiculaire pour une expérience plus typique. Si vous souhaitez y monter à pied, aucun souci, mais on vous prévient la montée sera rude.

La basilique est remarquable par son immense façade circulaire coiffée d’un dôme. A l’intérieur se trouve la crypte avec les tombes des rois de la maison de Savoie ainsi que celles des princes et des princesses.

Vous pourrez également emprunter un étroit escalier en spirale pour accéder au balcon en haut de la coupole et bénéficier d’une vue sur les environs de la colline.

La basilique est aussi tristement célèbre pour le drame qui s’y est déroulé en 1949. L’avion qui transportait l’équipe de football fétiche de Turin, le torino football club s’est écrasé sur la colline en démolissant une partie du couvent. Depuis, un monument funéraire a été édifié et les turinois viennent s’y recueillir tous les ans à l’occasion de l’anniversaire du drame.

Le conseil Voyage Tips
Rendez-vous à la basilique de Superga tôt le matin pour profiter d’une visite sans trop de monde. A partir de 10 heures le parking se remplit rapidement et la paix du lieu est un peu troublée !
Basilique de Superga Turin
un chef d’œuvre de l’architecture Baroque, la basilique de Superga.

Visiter Turin en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour à Turin, on vous propose 2 options :

Vous promener à travers la ville en admirant les monuments de l’extérieur :

  • Découverte du centre historique, de la place San Carlo à la place Castello, autour du Palais royal et du palais Madame.
  • Direction ensuite la place Vittorio Veneto pour traverser le pont, passage par l’église Gran Madre di Dio et montée au mont des Capucins pour le panorama sur Turin
  • Balade dans le parc du Valentino, le bourg médiéval et le long du Po

Vous concentrer sur 2 ou 3 des grands attraits de Turin. Nous vous recommandons :

  • Le palais royal
  • Le musée du cinéma et la Mole Antonelliana
  • Ou le musée de l’automobile si vous aimez les belles mécaniques
  • En arrivant à Turin ou lors de votre départ, vous pourrez également faire un arrêt à la basilique de Superga et sur le mont des Capucins pour profiter la vue sur la ville

Visiter Turin - Gran Madre di Dio

Visiter Turin en 2 jours

Si vous passez 2 jours à Turin, cela vaut le coup de prendre la Torino Card. Voici notre suggestion d’itinéraire.

Premier jour :

  • Commencez par la place San Carlo et ses 2 églises jumelles, remontez jusqu’à la place Castello, en faisant un arrêt par la galerie San Federico sur la gauche de la via Roma
  • Visitez le Palais royal avec son armurerie et sa bibliothèque royale
  • Pause déjeuner
  • Rendez vous au musée du cinéma situé dans la Mole Antonelliana. Vous aurez la possibilité de prendre l’ascenseur panoramique
  • Rejoignez la place Vittorio Veneto, traversez le pont Emanuele I en admirant l’église de la Gran Madre di Dio et empruntez la côte pour monter au mont des Capucins.

Deuxième jour :

  • Commencez la journée en vous rendant à la cathédrale Saint Jean Baptiste où se trouve le suaire de Turin
  • Passez par la porte palatine pour rejoindre la piazza della repubblica et le marché qui s’y tient tous les matins
  • Terminez la matinée par la visite du sanctuaire de la Consolata
  • Pause déjeuner
  • Visite du palais Carignan et de son musée du risorgimiento
  • Plongez ensuite dans la civilisation égyptienne en visitant le musée qui lui est consacré.
Place-vittorio-venetto-pont-emanuele-I
Vue sur le Po et les capucins depuis le pont emanuele I

Visiter Turin en 3 jours

Pour le début de votre séjour de 3 jours à Turin, reprenez le programme des 2 premiers jours.

  • Rendez vous au musée de l’automobile
  • Pause déjeuner
  • Après-midi de détente au parc du Valentino avec promenade le long du fleuve et visite du bourg médiéval de Turin
  • Montez jusqu’à la basilique du Superga, joyau d’architecture baroque

Visiter Turin en 4 jours

En 3 jours à Turin, vous avez eu le temps de découvrir les principaux lieux d’intérêt.

Pour ce quatrième jour, vous pouvez visiter les autres musées de la ville puisqu’elle en compte pas moins de 40.

4 jours à Turin peut également être un bon choix si vous voyagez en famille, le rythme n’étant pas le même.

Une excellente idée pour cette quatrième journée peut être de faire un aller-retour à Milan, située à moins d’1h en train express. Une journée à Milan étant suffisante pour voir les 3 attraits principaux de la ville que sont la cathédrale de Milan, la galerie Vittorio Emanuel II  et le château de Sforza.

Où dormir à Turin ?

  • Attic Hostel Torino: Auberge de jeunesse située à une quinzaine de minutes à pied du palais royal. Lit en dortoir à partir de 24€. Les plus : l’accueil des gérants, l’emplacement, la propreté et le confort des installations.
  • Torino 1854 Affittacamere: Situé à 700 mètres du musée égyptologique, cet hôtel est tout neuf. Chambre double colorée et confortable à partir de 65€ la nuit. Les plus : son excellent emplacement au calme et proche du centre-ville, la modernité de l’hôtel. C’est notre Coup de cœur pour son rapport prestation/prix.
  • Matteotti 25: Situé à 10 minutes à pied du musée égyptien. Grande chambre moderne et lumineuse à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : son emplacement, le petit-déjeuner copieux.
Mole Antonelliana
La Mole Antonelliana, monument emblématique de Turin

Où manger à Turin ?

  • Porto di Savona : Situé sur la place Vittorio Veneto, ce restaurant propose une cuisine piémontaise typique à prix abordable. Nous nous sommes régalés et je vous conseille vivement les gnocchis au gorgonzola qui fondent dans la bouche et qui sont juste délicieux. Tout est fait maison, les pâtes comme les desserts. Attention, une réservation est fortement recommandée.
  • La Taverna dei Mercanti : Situé dans une rue adjacente au sanctuaire de la consolata. Plats typiques piémontais, savoureux et copieux. Accueil très chaleureux du patron qui parle français. Digestif offert à la fin du repas.
  • Pescheria Ristorante Gallina : Situé en face du marché, sur la piazza della republica. Cette poissonerie-restaurant propose des plats à base de poissons frais et succulents. Formule du midi à 15€ avec plat + bouteille d’eau + verre de vin + le service. Pas de réservation possible.

Mes impressions sur Turin

La visite de Turin fut une belle découverte et une jolie surprise. Les musées sont tous plus impressionnants les uns que les autres, tous récemment rénovés et très bien faits.

Les résidences royales sont également magnifiques et très bien entretenues.

On voit que la ville de Turin a investi dans le tourisme tout en respectant au maximum son histoire et en mettant en valeur son patrimoine culturel.

Et fait non négligeable, comme partout en Italie, on y mange super bien !

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Turin?

Guides de voyage Italie

Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Turin

Visiter Turin: Top 20 des choses à faire et à voir absolument
5 (100%) 9 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, Italie, que faire à
Une semaine en Andalousie
Itinéraire d’une semaine en Andalousie

Une semaine en Andalousie: quoi visiter? Climat, richesse culturelle et historique, proximité avec la France... les bonnes raisons ne manquent...

Fermer