Quel appareil photo choisir pour voyager?

33

Trouvez l’appareil photo qui vous convient!

Quel appareil photo choisir?

Une question qui peut sembler épineuse lorsque l’on ne connait pas très bien le marché ni le côté technique!

Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un guide simple qui vous permettra de choisir le meilleur appareil photo en fonction de votre budget et de vos besoins.

Je tiens d’ailleurs à préciser que le but de cet article n’est pas de faire un test technique détaillé de chaque appareil, cela ne vous apporterait absolument rien pour plusieurs raisons: cela à déjà été fait 1000 fois par d’autres sites et à moins d’avoir des connaissances techniques pointues, cela ne vous aidera pas à vous décider!

Je fais de la photo depuis longtemps et j’ai l’occasion de tester beaucoup de matériel, je vais donc tacher de résumer le plus possible pour ne pas vous embrouiller et vous proposer les meilleurs appareils photos (et appareil + objectif pour ceux à objectifs interchangeables) pour chaque catégorie de prix. C’est ce qui importe au final, n’est-ce pas ^^?

Je vous proposerai un type d’appareil photo (compact, bridge, reflex) pour chaque gamme de prix, lorsqu’il y a un appareil intéressant.

Pour résumer:

Compact: petits, légers, objectif fixe (pas possible d’en changer)

Bridge: Un peu plus gros, objectif inamovible aussi, meilleure ergonomie qu’un compact (accès plus rapide aux fonctions avec des boutons dédiés, meilleure prise en main et souvent plus gros zoom)

Reflex: le plus gros, objectifs interchangeables, le plus ergonomique. A gamme de prix équivalente, ils auront toujours la meilleure qualité d’image.

Quel appareil photo choisir à moins de 200 euros?

  • Compact: Canon SX620 HS – Petit format, gros zoom (450mm), remplace avantageusement votre Smartphone!
  • Bridge: Nikon Coolpix L340 – Un peu plus gros que le compact et plus gros zoom (630mm). Qualité d’image un peu meilleure.
  • Reflex: –

Moins de 350 euros?

Moins de 500 euros?

Moins de 800 euros?

  • CompactSony RX100-IV – La version 4 du RX 100: meilleures photos en basse lumières et vidéo 4k
  • Bridge: Sony A6000 + 16-50mm – Pas de bridge ici, mais un « Hybride » (l’équivalent d’un reflex en terme de qualité d’image mais en plus petit). C’est mon choix pour voyager léger avec une super qualité d’image!  Existe aussi en kit avec 2 objectifs qui est très polyvalent:  A6000 + 16-50 + 55-210mm
  • Reflex: Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR – Idem précédent reflex mais gamme au dessus

Moins de 1200 euros?

  • Compact: Sony RX100-V – la dernière version en date, qui déchire! Rafale à 24 image/sec + mode vidéo super ralenti 40x
  • Bridge: –
  • Reflex: Nikon D7200 + 18-140 VR – Grand capteur et bon objectif polyvalent (plus gros zoom que les précédents)

Moins de 2000 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: Sony RX-10 III – Gros zoom (600mm) et capteur 1 pouce (bonne qualité d’image). Un très bon appareil à tout faire pas trop encombrant!
  • Reflex: Canon 6D + 24-105 f3.5-5.6 is stm + 50mm f1.8 stm – Très grand capteur (la plus grande taille), excellente qualité d’image + objectif polyvalent + objectif à portraits (le 50mm f1.8)

Moins de 3000 euros?

No Limit

Accessoires photo – Sac photo

Je privilégie toujours les sac à dos, ils vous permettent aussi de transporter d’autres choses sans avoir à porter plusieurs sacs! Il existe aussi des mini sac à dos, et ils ne seront pas dans ma sélection, car pour en avoir possédé un, il ne sont pas confortables si vous devez les porter plus d’une heure.

Moins de 50 euros

Moins de 120 euros

  • Lowepro flipside – Existe en plusieurs tailles. Elles passent toutes en bagage cabine. j’ai pour ma part la version 400 AW dont je suis très satisfait. De plus, il est imperméable (et j’ai pris la flotte plus d’une fois avec!)

No Limit

  • Lowepro Pro Runner BP 450 AW II – Gros sac de bourrin, il y a de la place! permet de porter plus de 10kg de matos tout en étant confortable. Passe aussi en cabine dans l’avion.

Trépied

Un trépied vous permet de faire des pauses longues, et donc de jolies photos en condition de basse luminosité (en intérieur ou de nuit).

Moins de 50 euros

  • Trépied Amazon basics – léger, petit (rentre dans votre valise) mais assez grand une fois déplié, pas cher: C’est le meilleur choix  entrée de gamme.

Moins de 100 euros

No Limit

Filtres

  • Lorsque vous achetez un filtre, pensez à bien vérifier la taille dont vous avez besoin! Le diamètre est inscrit sur l’objectif. Si vous avez un doute, laissez moi un message avec le nom complet du modèle d’objectif dans les commentaires et je vous répondrais rapidement!

Filtres UV / Protector

Un filtre UV est généralement totalement inutile, la lentille de votre objectif étant deja traité contre les UV! La seule utilité d’un filtre UV est de protéger la lentille frontale des chocs ou dans des environnements ou elle risque d’être rayées/abimée/prendre la poussière ou l’eau (dans le désert par exemple ou au bord de la mer).

Pour cela, il existe aussi des filtres de protection « protector » dont la seule fonction est de protéger la lentille. Ils sont moins chers que les filtres UV de qualité équivalente, c’est donc ceux la que je vais vous recommander.

Je vous conseille le Hoya, qui est de très bonne facture: Filtre Protector Hoya

Petit conseil: mettre le pare soleil de votre objectif, même en intérieur, constitue déjà une excellente protection contre les chocs.

Filtre ND

Un filtre ND permet de faire des pauses longues

Je vous recommande de prendre un ND1000, qui sera le plus polyvalent (si vous souhaitez faire des pauses un peu plus courtes, vous pouvez toujours monter légèrement en ISO). Voici le type de photo réalisable avec ce genre de filtre:

choisir-appareil-photo

Moins de 50 euros

  • Haida MC Pro II ND1000 – C’est le meilleur choix même en dessous de 100 euros! Il est bien meilleur que certains filtres plus de 2x plus cher. Très peu de dérive colorimétrique et de vignettage.

Je vous déconseille vivement les filtres moins chers, (on trouve des filtres ND à 15 euros) qui ne valent rien et dont vous ne pourrez pas tirer de photos correctes: perte de piqué, gros vignettage, image qui vire vers les jaunes ou bleu.

No Limit

Filtre polarisant

Les filtres polarisants (comme les lunettes de soleil polarisantes) permettent de supprimer les reflets. C’est vraiment pratique pour faire des photos avec de l’eau, particulièrement lorsqu’il y a du soleil. Voici un exemple d’utilisation du filtre polarisant:

meilleur-appareil-photo-voyage

Moins de 50 euros

No Limit

Besoin de conseils pour votre achat d’appareil photos? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

Sangle d’épaule pour appareil photo

Si vous avez un appareil photo assez lourd, comme un réflex ou un gros bridge, je vous conseille sérieusement d’investir dans une sangle d’épaule (ou carrément un harnais pour un reflex, je vous en parle juste après).

En effet, la courroie autour du cou livrée par défaut avec ces appareil n’est absolument pas adapté à leur poids!

En voyage, vous verrez très rapidement que vous aurez super mal aux cervicales, c’est pourquoi je vous recommande une courroie d’épaule, bien plus pratique pour porter votre appareil.

Il faut cependant bien la choisir, voici les meilleurs:

Moins de 15 euros

  • Sangle d’épaule Birugear –  Le meilleur choix si vous n’êtes pas trop grand, car elle s’attache comme celle de cou et est donc très solide (pas de vis). Pas de risque que l’appareil se détache.
  • Sangle d’épaule Coolway – Un très bon choix également, par contre, elle est à vis comme la plupart des sangles, il faut donc faire gaffe de temps à  autre à ce que votre appareil soit bien vissé! (J’ai commencé avec ce type de sangle, et je gardais toujours mon appareil à la main. j’ai bien fait, cela m’est arrivé plusieurs fois qu’il se détache!).

No limit

  • Black Rapid RS-7 Sangle d’épaule – La meilleure sangle d’épaule, du matériel de qualité et vous pourrez laissez pendre votre appareil sans craindre qu’il ne se détache.

Harnais pour appareil photo (et autres fixations)

Pour ma part, en voyage et en rando, je suis passé d’une sangle d’épaule à un harnais, car il offre 3 gros avantages:

  • L’appareil est fixe, il ne peut cogner nulle part. (exemple, en rando contre un rocher ou dans une grotte par exemple)
  • Il contrebalance le poids du sac à dos
  • Sans lui, impossible d’amener le drone + appareil + objectifs dans le sac à dos: plus de place! Avec l’appareil sur le devant, plus de soucis ^^

C’est  également la meilleure solution pour les activités plus sportives.

Je vous déconseille vivement les harnais premiers prix, avec lesquels il y a deja eu des appareils cassés. Et tenter d’économiser 40 euros pour exploser 1000 euros ou plus de matériel, cela ne vaut vraiment pas le coup!

Les meilleurs harnais sont ceux de la marque Cotton Carrier, il en existe plusieurs:

Cotton Carrier propose également d’autres systèmes, comme cette sangle hybride, elle aussi excellente:

Je me répète, mais vraiment, que ce soit pour les sangles ou les harnais d’appareil photo, n’achetez pas du chinois à bas cout, a moins de garder toujours votre appareil en main. Vous le regretteriez très rapidement!

Et vous, quel appareil photo allez-vous choisir?

Conseils Matériel – A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Enregistrer

Quel appareil photo choisir pour voyager?
5 (100%) 16 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion33 commentaires

    • Vincent

      Oui, la photo, c’est vraiment mon domaine ^^. Les filtres peuvent être utiles dans certains cas pour obtenir certains effets, mais ils ne sont clairement pas obligatoires!

      Effectivement, pour ton appareil, l’objectif « couteau Suisse » bien polyvalent, le Olympus 14-150mm coute plus de 600 euros, ça commence à faire ^^

  1. Super boulot ! les filtres CPL et ND que tu conseilles m’intéressent beaucoup, ils ont l’air top en effet. Je pense investir !
    Sinon, si j’avais un budget illimité, je me choperais le dernier Canon 5D Mark, le IV (oui je suis team Canon ;)) !
    Merci pour les astuces !

    • Vincent

      Salut,

      Oui, les « breakthrough photography » sont vraiment les meilleurs filtres ND et CPL du marché, c’est un petit investissement, il valent largement le coup!

      Le 5d mark IV est bien surtout pour ceux qui ont besoin d’un auto focus très rapide, c’est généralement pas trop le cas en voyage, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis, mais c’est vrai qu’il est très bon dans son domaine!

  2. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif 🙂
    J’ai une petite question cependant et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir un avis objectif et pas dirigé vers la vente …
    Je suis débutant de chez débutant en photographie et j’aimerais acquérir un apn pour voyager … J’hésite fortement entre les Sony A5000 et le Sony A6000 (en boitiers nus) … Je me dis que le A6000 est clairement meilleur mais je me demande si dans mon cas je ne payerais pas des centaines d’euros en plus pour des fonctions qui, en tant que noob, ne me seraient pas utiles … L’idée c’est d’avoir un apn petit maniable qui ne recquiert pas des tonnes de réglages pour tirer les photos les plus nettes possibles sous 600 euros.
    Pourrais-tu m’éclairer de ton savoir ? 😀

    Merci d’avance

    • Vincent

      Salut,
      Je suis ravi que mon article te soit utile!

      Cela va dependre de ta pratique, si tu veux faire de la photo plutot statique, comme du paysage ou du portrait plutot posé, je te recommande le a5000 avec un bon objectif. D’un point de vue qualité d image, c’est un excellent appareil, et son rapport qualité-prix est imbattable.

      Si tu comptes t orienter en majorité vers des prises de vues avec plus de mouvement, notamment du sport, le a6000, avec son autofocus plus performant, sera plus efficace (et le a6500 encore plus pour le coup!).

      Tu as le kit qui est à 400 euros et qui est une super affaire:

      http://www.amzn.to/2t3rJ5W

      Ou la version avec le téléobjectif en + (sympa pour les portraits/animaux pas trop farouches) à 600 euros:

      http://www.amzn.to/2s5Tcqv

      Si tu fais du portrait, je te recommande celui à 600, les longues focales sont vraiment intéressantes pour ce type de photo et donnent un rendu plus cinématographique, du fait de la faible profondeur de champs qu elles induisent.

      Meme en paysage, ce kit te permet plus de versatilité.

      Personnellement, je voyage toujours avec un 24-70 et un 70-200.

      Alors si tu as le budget, c’est le meilleur choix!

      Si tu as d autres questions, n’hesites pas!

  3. Bonjour
    je recherche un appareil photo pour voyager .je souhaiterais un zoom de bonne qualité un peu important ,un écran orientable pour les selfies par exemple ,le wifi ,le flash intégré ,un viseur et un réglage Electronique.mon budget est d’environ 450 euros.
    Auriez vous une idée a me proposer ?
    Merci de votre aide .

    • Vincent

      Bonjour Carole,

      Bienvenue sur mon blog!

      Dans ta gamme de prix, il va toujours falloir faire au moins de petites concessions par rapport à ce que tu souhaites comme appareil photo.

      Je pense qu’en l’état, le mieux et de faire une concession sur l’importance du zoom, et non sur la qualité d’image.

      1) En ce moment, tu as cet appareil Sony: http://amzn.to/2tlvJz3 qui est à 399 euros. La qualité d’image est au top du top, même pour les photos en intérieur/basse luminosité, et l’écran orientable te permet de faire des Selfie. Il a aussi un flash integré, le wifi, mais n’a par contre pas de viseur, seulement l’écran.
      La qualité d’image étant vraiment bonne, tu peux facilement recadrer tes images par la suite, ce qui compense le zoom pas très puissant. C’est pour moi le meilleur choix du moment (et rien ne t’empêches d’acheter un autre zoom par la suite, étant donné qu’il est interchangeable!)
      la version avec le « gros zoom » en plus est à 600 euros, sur la même page que je t’ai linké.

      2) Si tu veux un appareil avec un viseur, un reflex, tu as celui-ci qui est très bon, mais a un peu plus de 500 euros: http://amzn.to/2uHFk74
      En terme de qualité d’image, c’est la même chose que celui d’avant, son avantage c’est vraiment le viseur optique. (Mais il est de ce fait plus gros et lourd)

      3) Si tu cherches un compact de qualité, tu as le RX 100 2 pour 499 euros: http://amzn.to/2ugNbry . Toujours pas de viseur, mais il est vraiment bon, léger, et a plus de zoom que les 2 autres. La qualité d’image est par contre un peu moins bonne, notamment en basse luminosité (intérieur/de nuit) parce que son capteur est plus petit.

      Donc voila, pour moi, le meilleur choix au niveau du rapport prestations/prix, c’est le premier!

      Sinon, pour avoir tout ce que tu souhaites, le budget serait plus d’environ 700 euros avec cet appareil Canon: http://amzn.to/2tlGdPd

      Si tu as d’autres questions sur les appareil photos, n’hésites pas!

  4. Bonjour !

    Après avoir parcouru je-ne-sais combien de pages je suis tombée sur la tienne. Seulement, entre ce que j’ai lu avant et ici, y’a jamais aucun appareil photo qui se croise et donc impossible pour moi de choisir convenablement (jusqu’ici je finis toujours par être déçue).

    Pour le moment j’ai un Nikon D3100, mais qui ne me convient plus, je ne sais pas si ça vient de la manière dont je prend les photos, si c’est le boitier qui fait ça ou l’objectif (sachant que je suis bien plus satisfaite de mes photos quand j’utilise mon objectif zoom Tamron).

    J’attendais de me perfectionner dans la photo avant de changer mais le temps va sûrement me manquer pour me perfectionner avant notre départ.

    Bref, avec mon chéri nous avons l’intention de voyager, sac au dos. Sauf que mon Nikon est bien trop lourd (j’ai déjà testé sur de cours voyages et je finis toujours par le refiler à mon chéri parce que je ne peux plus le porter donc là avec en plus une valise sur le dos…. (j’ai juste la bandoulière de la pochette pour le transporter)), généralement je le met dans mon sac à dos mais c’est un peu relou de toujours devoir s’arrêter pour le ressortir et le remettre dedans.

    Je ne suis pas professionnelle mais je fais quand même de la photographie depuis quelques années.

    Du coup, j’essaye de trouver un appareil photo qui aurait une (très) bonne qualité et qui me laisse la possibilité de faire quand même des réglages manuels + RAW.

    J’aimerai un appareil photo où j’ai la possibilité de faire du paysage, du portrait mais aussi la possibilité de mettre un zoom pour les photos animalière (j’ai lu ce que tu disais sur les objectifs où c’est à nous de bouger mais j’avoue que je ne me vois pas trop m’approcher trop près d’un serpent ou d’un éléphant ;))

    Le wifi tout ça c’est pas forcément ma priorité, il faudrait surtout qu’il ai assez d’autonomie pour quelques jours (ou à défaut que je puisse avoir plusieurs batteries) et qu’il puisse avoir des objectifs interchangeables (vu que ça m’étonnerait qu’il existe un seul objectif qui puisse ET faire du paysage ET faire de la photographie animalière.

    Dans la mesure du possible qu’il soit un minimum résistant au choc et à l’eau (ou qu’il y ai la possibilité d’utiliser une protection (je ne sais pas si ça existe).

    Niveau budget, je compte revendre mon Nikon D3100 (d’ailleurs si tu connais des plateformes où on peut vendre nos anciens appareils je suis preneuse). Je ne sais pas trop si il vaut plus le coup d’acheter un boitier nu avec les objectifs précisément pour le type de photographie que je recherche ou d’acheter avec un objectif déjà mis dessus ? Je dirai que pour le boitier je suis prête à monter jusqu’à 500-600€ et les objectifs peut-être 100-200€.

    Est-ce que tu aurai des pistes pour moi ?

    • Vincent

      Bonjour Maïlys,

      C’est clair que choisir son appareil photo, ce n’est jamais simple, en plus chaque cas est unique lorsque tu possèdes déjà du matériel.

      Pour les photos en journée, le D3100 peut encore faire des belles choses, la grosse erreur c’est justement de mettre beaucoup plus d’argent dans un boitier que dans les objectifs. C’est eux qui font une très grosse partie du boulot! Pour 100 ou 200 euros, tu n’auras pas un bon zoom, et encore moins 2 objectifs.
      Tu dis toi même que tu es satisfaite des photos avec le tamron, c’est lequel? Un 70-300 VC USD?

      Le meilleur conseil que je peux te donner avec ton budget de 600-800 euros:

      Acheter une bonne sangle d’épaule comme celle dont je parle dans l’article, tu ne sentiras plus du tout le poids de l’appareil. et d’utiliser ton budget pour acheter un bon objectif pour le paysage. Ca peu paraitre un peu cher, mais c’est le prix à payer pour avoir son materiel en sécurité et être tranquille en voyage. Et ça ça n’a pas de prix! J’insiste un peu, mais c’est vraiment indispensable.
      – Acheter un bon objectif pour le paysage, très polyvalent: le Nikon 18-140 VR. C’est le meilleur rapport qualité prix.
      – Garder le D3100 pour l’instant, ou changer pour un Nikon D3400 qui est excellent si tu es prêtes a étendre un peu ton budget (850 euros environ au total, moins le prix de vente de ton D3100 et de ton ancien objectif! (tu devrais pouvoir en tirer 150-200 euros je pense))

      C’est vraiment les meilleurs achats que tu peux faire d’un point de vue qualité/prix, car tu n’as pas besoin d’investir dans un nouveau gros zoom étant donné que tu as le Tamron!

      Pour les sites, le mieux généralement c’est de vendre sur Leboncoin. Sinon tu as aussi Priceminister, et le forum Nikon Passion

      Voila, j’espère que ça t’as aidé à prendre ta décision! Si tu as d’autres question par rapport à la photo, n’hésites pas.

      PS: pour le fait d’avancer pour zoomer, je ne pense pas avoir écrit cela ^^. Le changement de focale (le fait de zoomer/dézoomer) induit un changement de perspective avec tout ce qui va avec (Bokeh, zone de netteté plus petite etc…), ce n’est pas du tout comparable à avancer/reculer, la photo sera totalement différente, quoi que puissent en dire certains 🙂

      • Bonjour,

        Merci infiniment pour la réponse, c’est vrai que j’ai souvent lu que l’objectif faisait tout !

        En quoi le Nikon D3400 serait mieux que le Nikon D3100 ?

        Mon objectif Tamron est un 70-300mm.

        Après avoir lu ce que tu as écrit, je pense plutôt investir pour le moment dans un autre objectif + une sangle et voir si cela me convient mieux que de changer tout mon matériel.

        Je vais donc regarder les liens de ton article pour les sangles d’épaules (par contre, pour les deux sangles ce sont des tarifs qui font le grand écart (7€ et 135€?), tu me parlais d’une sangle en particulier ou les deux sont correctes ? De ce que je comprends, il vaut mieux la deuxième, je me trompe ?) et le lien pour l’objectif (est-ce qu’il me sera tout de même possible de faire des portraits grâce à l’objectif que tu me conseille ?)

        Merci beaucoup pour tes conseils, je pourrai tester très bientôt tout ça !

        PS : Je me suis sûrement mal exprimée, je voulais parler des objectifs où c’est à nous de bouger pour que le sujet ou l’objet soit net ou pour que la photo soit comme on veut (je ne sais toujours pas si c’est bien exprimé). 😉 (Je crois que j’ai lu quelque part que c’était les 50mm avec lesquels on faisait ça.)

        • Salut Maïlys,
          Excuses-moi pour cette réponse un peu tardive, j’étais en voyage!

          Il est meilleur parce qu’il dispose d’un capteur plus moderne, ce qui implique:

          – Une plus grande plage dynamique (tu sais, ce qui fait que parfois sur les photos le ciel est cramé « blanc » parce qu’il est surexposé). Les nouveaux capteurs sont meilleurs pour gérer ce genre de situations.
          – Une meilleure montée en iso, donc bien plus à l’aise pour les photos en conditions de faible luminosité.
          – Et surtout une plus grosse quantité de pixels, ce qui te permet de capturer des images plus détaillées, et de pouvoir mieux recadrer en post traitement, en perdant moins de détails.

          Pour les sangles, oui, il vaut mieux prendre une sangle de marque, même si c’est cher. La qualité de la fixation, des coutures etc… n’a rien à voir, c’est du solide!
          Si tu fais de la rando tu as aussi l’option du harnais dont je parle dans l’article, ce n’est pas peut être pas le plus classe d’un point de vue look, mais c’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique, car l’appareil ne bouge pas!

          Pour l’objectif, oui, tu peux tout faire, après, ce n’est pas un objectif spécialisé dans le portrait comme un 50mm f 1.8 par exemple. Si tu veux faire des portraits avec, le mieux c’est d’avoir pas mal de recul et de zoomer à fond, ce qui te permet de bien flouter ton arrière plan, même si l’ouverture de l’objectif n’est pas très grande. Tu peux aussi faire des portraits avec ton 70 300!

          Pendant ton voyage, le 18-140 sera surement vissé pratiquement en permanence sur ton boitier. Si jamais tu vois que tu ne te sers pas trop du 70-300, tu pourras peut être le remplacer par la suite par un 50mm f1.8 (une focale fixe, il n’y a pas de zoom, je pense que c’est de ca que tu voulais parler ^^), pratique pour les portraits si tu n’as pas trop trop de recul.

          En tout cas, profites bien de ton voyage!

  5. Je ne savais pas trop quel appareil photo choisir, vu que la photo n’est pas ma spécialité, ton article m’a bien aidé pour le coup. Simple et va à l’essentiel! Ca sera un Canon 1300D pour moi^^

  6. Salut,

    Je suis amateur en photo, j’utilise pour l’instant un bridge Panasonic qui est pas mal, mais j’aimerais essayer de me perfectionner sur un appareil un peu plus technique. En gros je connais un peu la photo, mais je n’ai encore jamais possédé de reflex!

    J’ai lui plusieurs comparatifs d’appareils photos, et je ne sais pas encore lequel choisir.
    Les objectifs des différentes marques ne sont pas compatibles entre elles, et j’ai lu que c’était vraiment important de bien les choisir. Est-ce qu’une marque à des meilleurs objectifs que d’autres d’après toi? Qu’est-ce qui différencie un appareil Canon d’un Nikon ou d’un Sony au final?

    • Vincent

      Salut Jules,

      Alors tu as quelques différences de qualité, que ce soit pour les objectifs ou les boitiers entre les marques, mais c’est extrêmement marginal, toutes ont des points forts et des points faibles. Puisque tu parles d’objectifs, je peux en tout cas te dire que ceux qui ont la gamme de choix la plus étendue est Canon, et ceux qui ont le moins de choix est Sony. Mais bon, après, on a pas besoin d’avoir 50 objectifs pour faire des photos! Et tous ont de très bons objectifs.

      Ce qui va surtout changer entre les marques, c’est l’ergonomie de l’appareil photo, Canon, Sony et Nikon ayant chacun leurs propres menus, boutons de raccourcis etc…

      Pour moi, Lorsqu’on achète un réflex + objectifs le critère le plus important reste le rapport qualité/prix et pas une affinité particulière avec une marque. C’est d’autant plus vrai lorsque comme dans ton cas, c’est un 1er réflex! Il n’y a pas à se poser la question de savoir si il va falloir vendre des objectifs pour changer de marque par exemple.

      Du coup, autant se diriger vers le meilleur appareil photo pour son budget, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai construit le guide de cette façon. Tous les réflexes font de superbes photos, et c’est toi, le photographe, qui fera la différence.

  7. Salut!
    Que penses-tu du Panasonic GX80 (hybride) pour débuter ? (Le G80 me plait bien aussi mais avec objectifs il est hors budget).
    Sachant que niveau prix, on peut trouver des reflex d’entrée de gamme plus ou moins au même prix. Et les grands capteurs, c’est sans doute mieux, non? Après avoir parcouru pas mal de forum (ce qui m’a plus embrouillée qu’autre chose!), j’hésite encore entre hybride de bonne qualité et reflex abordable pour newbies lol (environ 500-600 €).
    Je débute dans la photo mais j’aimerais immortaliser de beaux souvenirs de voyage et puis, pourquoi pas, essayer de me perfectionner par la suite 🙂
    Merci d’avance de tes conseils!

    • Vincent

      Salut Nessa!

      Exact, le truc, c’est que dès que tu as touché à un grand capteur, c’est très, très difficile de revenir en arrière, donc si l’encombrement du reflex ne te rebute pas, c’est clairement le meilleur choix à mes yeux.

      Les points positifs du réflex:

      – Un grand capteur, meilleure qualité d’image, et plus la luminosité diminue, plus l’écart se creuse.
      – Une meilleure ergonomie (a moins d’avoir vraiment de très très petites mains.)
      – Un viseur plus grand
      – Le choix d’objectifs, l’évolutivité, la valeur de revente (à ne pas négliger!)
      – l’autonomie de la batterie qui n’a rien à voir (3 à 4x supérieure, et en voyage, ça compte beaucoup)

      les points positifs du GX80:

      – Sa petite taille/son poids
      – et donc sa discrétion
      – La vidéo 4K

      Le Nikon D3400 est à 450 euros en ce moment avec l’objectif du kit, c’est vraiment un super deal, et il est meilleur le GX80 d’un point de vue qualité d’image/dynamique du capteur. Sans parler du Bokeh (flou de l’arrière plan).

      Il y a un autre truc que n’aime pas trop sur les petits capteurs, c’est le format 4/3 des photos, je préfère largement le 3/2 des capteurs APSC et plein format classiques. C’est plus panoramique, plus dans l’air du temps, et plus agréable à l’œil dans la plupart des cas. Bon, bien sur tu peux rogner l’image ensuite dans Photoshop ou Lightroom ^^

      En tout cas, peu importe l’appareil que tu choisis, il faudra que tu te mettes au développement sous Lightroom pour tirer les maximum de tes clichés! C’est ce qui fait la différence au final.

      Pour résumer, les 2 questions les plus importantes à te poser sont: Est-ce que l’encombrement du réflex te dérange? Est-ce que tu comptes faire de la vidéo avec?

      PS: j’ai corrigé ta phrase pour la petite erreur dont tu parlais dans ton second commentaire ^^

  8. Bonjour, j’aimerai acheter un bridge mais je ne sais pas trop lequel chosir. Ça correspond à quoi par exemple 1440 mm du Nikon B700?

    • Vincent

      Bonjour,

      En fait, le nombre de mm correspond à ce que l’on appelle en photographie la longueur focale, qui pour simplifier est le « niveau de zoom ». Plus ce nombre sera grand, plus vous aurez ce que l’on appelle communément un gros zoom.

      Quelques choses bonnes à savoir:

      – Les focales sont le plus souvent exprimées en équivalent capteur 24*36
      – la longueur focale qui correspond à la perspective que l’on voit avec nos yeux est 50mm. Un objectif 100mm « zoom » donc 2x plus qu’un 50mm

      Les focales en dessous de cette valeur sont dites « grand angle ». Les focales au dessus « téléobjectifs »

      Sur les bridges, il est souvent écrit par exemple, pour le B700, zoom 60x. Cela signifie qu’entre la longueur focale la plus courte et la plus longue du zoom, il y a un rapport de 60.

      La longueur focale la plus courte sur cet appareil est 24mm (grand angle, adapté aux photos de paysages) et la longueur focale la plus longue est 1440 mm (super téléobjectif, parfait pour les photos de la lune par exemple). 1440/24 = 60, c’est donc un zoom 60x.

      Si tu as d’autres questions pour le choix ton bridge n’hésites pas.

  9. Bonjour Vincent,

    Enfin un article qui me parle, moi, néophyte de la photographie. Pour te dire, je n’en ai jamais possédé un (ne pas me taper).
    Mais j’aimerais franchir le cap. J’ai beau rester des heureux sur internet à lire des review sur internet, je suis un éternel indécis.
    Mon dernier duel étant entre le Nikon B700 et le sony A6000.
    Mon budget est entre 400-550 euros.
    Ce que je recherche :
    – Très belle qualité d’image (hm… très original).
    – Faire de belles vidéos.
    – Pas trop encombrant.
    – Peut-être un peu ‘jouer » avec pour un peu apprendre comment faire une belle photo.
    – Un appareil connecté serait un + (application, bluetooth …) mais pas obligatoire.

    As-tu un ou deux modèles à me conseiller ? J’aimerais aller dormir et lâcher mon pc… Quand je dis que cela fait des heures que je regarde mon écran.. je ne rigole pas.

    Merci en tout cas pour ton article, et de ta possible future aide !

    Thibault (from Montréal)

    • Vincent

      Salut Thibault,

      Choisir un appareil photo, ce n’est jamais simple!

      Étant donné ce que tu recherches, le A6000 est clairement un meilleur choix entre les 2. En terme de qualité d’image, avec son grand capteur, il sera incomparablement meilleur, et l’écart se creusera d’autant plus que la luminosité baissera.

      Son grand capteur de donne aussi la possibilité d’avoir un Bokeh (le flou d’arrière plan, qui te permet d’isoler le sujet de ta photo) bien plus important, ce qui donne aux photos, et notamment aux portraits, un look plus cinématographique, plus professionnel.

      Les 2 avantages (sur le papier tout du moins!) du Nikon B700 sont son énorme zoom, et les vidéos 4k (contre 1080P pour le Sony). Mais, dans la réalité, tu auras un bien meilleur résultats en vidéo avec ton Sony A6000, grâce, encore une fois, au capteur plus grand.

      Lorsque l’on recherche la qualité d’image, que ce soit en photo ou en vidéo, la taille du capteur est vraiment l’élément le plus important à regarder pour l’achat d’un appareil photo.

      La seule raison de choisir le B700 serait donc parce que tu as besoin d’un très gros zoom, et cela est réservé à des cas assez particuliers: faire des photos d’oiseaux par exemple.

      A ce niveau de prix, en terme de qualité d’image, tu as le Nikon 3400 qui rivalise avec le Sony, mais c’est tout. Le boitier est par contre plus gros, ce qui le rend aussi plus facile à prendre en main et il a un vrai viseur optique.

      Il dispose également de beaucoup plus d’autonomie (3x ou plus), ce qui est pratique lorsque tu voyages.

      Il est aussi connecté et permet d’être contrôlé depuis un smartphone.

      Personnelement, c’est celui que je prendrais, j’ai du mal avec les appareils trop petits au niveau de la prise en main!

      Si tu en as l’occasion, essaye d’en tester un en magasin voir si il te convient.

  10. Bonjour,

    Très intéressant votre article, je me permet de t’écrire pour avoir ton avis sur les hybrides suivant car tu n’en fait pas trop part dans ton article.

    OLYMPUS Compact hybride OM-D E-M10 II SILVER + 14-42 Pancake Zoom EZ SILVER + 40-150 NOIR
    Panasonic Lumix G DMC-G80M – appareil photo numérique objectif 12 – 60 mm
    Hybride Panasonic Lumix DMC-GX80 Argent + Objectif 12-32 mm + Objectif 35-100 mm + Objectif 25 mm

    Explication de ma situation, je part en Asie bientôt et je comptais m’acheter un Hybride plutôt qu’un reflex car moins lourd et moins encombrant. J’ai déjà eu un reflex le D5300 avec le quel je m’étais bien amusé mais c’étais celui de mon ex qui est bien évidemment parti avec.

    Du coup je suis vraiment en pleine hésitation entre un hybride ou un reflex en gros j’ai le cul entre deux chaises. 😉

    Du coup si tu connais un peu les hybride et tu peut donner ton avis dessus pour éclairer ma lanterne ça m’aiderais peut être à me décider.

    Cordialement,

    Etienne

    • Vincent

      Bonjour Etienne,

      Excusez-moi pour cette réponse un peu tardive, j’étais en voyage!

      Pour moi ces hybrides ont 2 problèmes majeurs:

      – C’est du format 4/3, tu te retrouves donc avec des photos au format très « carrées » (le format des anciens écrans en fait), il faut donc les recadrer, ou utiliser un autre format (donc en rognant sur les pixels, tu te retrouves donc avec 12-14 Megapixels effectifs à comparé aux 24 des reflex dans la même gamme de prix) si l’appareil le permet. Les photos ayant un format plus panoramique (2:3 comme les reflex ou 16/9 ème par exemple) sont le plus souvent beaucoup plus agréable à l’œil!

      – La durée de vie de la batterie est ridicule comparée à un reflex: On parle d’environ 3x moins de capacité. C’est à dire que tu dois transporter (et acheter) plusieurs batteries de rechange.

      Pour moi, c’est assez rédhibitoire pour un voyage. Niveau poids, ce n’est pas tellement plus léger une fois que tu ajoutes les batteries supplémentaires.

      J’en parle dans l’article, mais il est surtout extrêmement important d’acheter une sangle d’épaule lorsque l’on voyage, la courroie de cou livrée avec les appareils photo est une hérésie qui te démonte les cervicales. Et ce quel que soit l’appareil. Une fois que tu as testé, impossible de revenir en arrière. C’est vraiment le meilleur conseil que je peux te donner.

      Avec une bonne sangle d’épaule, même avec 2kg de matériel (ce qui est beaucoup plus qu’un reflex avec objectif standard), tu ne les sens absolument pas en le portant toute la journée.

      Et je ne parle pas des autres avantages d’un capteur plus grand qui sont un meilleur bokeh (flou d’arrière plan pour détacher le sujet), meilleure montée en iso etc..

      Une autre chose important lorsque l’on choisit un appareil photo, c’est de songer à la possibilité de mise à jour de son matériel, ainsi que sa valeur à la revente lorsque tu voudras en changer. Et la avec du 4/3, tu es plutôt coincé et ça décote très vite!

      Une fois tout cela pris en compte, pour moi, le choix est vite fait ^^

  11. Bonjour, ton article concerne les appareils photos mais je voulais savoir si tu avais des action cam à recommander.
    Je cherche une action cam avec stabilisation optique mais il me semble qu’il n’y a que SONY qui en propose SONY FDR X3000 4k et à un prix assez élevé.

    Merci pour ton aide

    Aliénor

    • Vincent

      Bonjour,

      Oui, il me semble bien que ce soit la seule!
      Après, si ce n’est pas pour monter sur un casque, mais plutôt pour filmer en voyage / filmer ses potes, il vaut mieux investir dans une gimbal, les Zhiyun par exemple sont très bien. Par exemple la Yi 2 4K + gimbal Zhiyun, et le rendu sera vraiment plus cinématographique/pro!

  12. Bonjour à vous !

    Je suis novice en matière de photo et je souhaite m’acheter du matos de qualité (reflex)pour qu’il puisse être utilisé dans le temps. J’utiliserai essentiellement l’appareil durant mes voyages ( nature, paysage , portrait ). Mon budget est de 1000€ objectif compris.
    J’avais pensé au Canon 80D avec un objectif apparemment polyvalent Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM.
    Qu’en pensez-vous ? es-ce judicieux pour un premier achat ?

    Merci

    • Vincent

      Bonjour,

      C’est un bon choix, très polyvalent si tu peux l’avoir pour pas trop cher. L’appareil n’est plus tout neuf, il est sorti il y a pratiquement 1 an et demi maintenant!

      Personnellement, niveau rapport qualité d’image/prix je te recommanderais plutôt le Nikon D3400 avec Nikon 18-140 VR.
      Si ca ne te dérange pas d’avoir plusieurs objectigs, tu as aussi ce kit, qui te donnera un range excellent: D3400 + 18-55 VR + 70-300 VR

      Dans les 2 cas, ca te laisse en plus de quoi t’acheter un 50mm f1.8 pour du portrait!

  13. Merci pour ta réponse ! J’ai encore une autre question, je me suis achetée recemment le Lumix GX80K (hybride). Aurais tu des objectifs à me conseiller ? plutôt grand angle (pour prendre des paysages) ou pour faire de la macro.

    Merci davance pour ton aide.

    • Vincent

      Salut,

      Ce n’est jamais facile de choisir un objectif pour aller avec son appareil photo!

      L’objectif le plus polyvalent qu’ils ont sorti, qui va du grand angle jusqu’à un zoom modéré (idéal en voyage), est le Lumix G Vario Elmarit 12-60 mm f/2.8-4.0 Asph. Le seul truc c’est qu’il est un peu cher!

      Après tu as le 12-60mm f3.5-5.6 ASPH, qui est bon lui aussi, juste avec une plus petite ouverture, mais surtout à la moitié du prix! Disons que c’est le choix « raisonnable » ^^

      Ils ont aussi un objectif très grand angle 7-14mm f4, mais je ne te le conseille pas, tu seras trop limité en terme de focale, et ce genre d’ultra grand angle induit vraiment beaucoup de distorsion de la perspective, ce qui fait qu’il n’est utilisable que dans certains cas bien particuliers!

      Pour la macro on évite généralement les objectifs trop grand angle, on utilise plutôt une focale qui se rapproche d’un équivalent 100mm plein format.
      Tu as le Lumix G 42.5 mm F1.7 ASPH Macro qui est excellent pour cela! (Et pour le portrait aussi).

      Si tu veux seulement faire de la macro de temps à autre et ne souhaites pas acheter un objectif dédié, le mieux et le moins cher est d’acheter des bagues allonges ou une bonnette macro, qui te permettront de transformer n’importe quel objectif en objectif macro, avec quelques inconvénients (perte du focus à l’infini etc..).

  14. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article qui m’aide beaucoup pour le choix de l’appareil.
    Etant totalement novice, je pense partir sur l’appareil coolpix L340 mais je vois une offre avec un coolpix B500 un modèle plus récent.
    Quel est le mieux entre Coolpix B500 et L340 ?
    Sachant que c’est l’utiliser lors de mes voyages.
    Merci d’avance de ta réponse!

    • Vincent

      Salut Richard,

      Oui, le B500 est plus récente mais un peu plus cher. Son avantage par rapport au L340 c’est surtout qu’il « zoom » +, niveau qualité d’image, c’est très similaire!
      C’est le genre d’appareil quel l’on achète si l’on a besoin de pouvoir zoomer loin, la qualité d’image n’étant pas exceptionnelle (en gros, c’est l’équivalent d’un smartphone mais avec un très gros zoom ^^).

      Si tu cherches une bonne qualité d’image tout en ayant un appareil compact, il vaut mieux partir sur le Sony RX100, mais il est plus cher.
      350 euros, c’est vraiment le budget minimal pour avoir une qualité d’image supérieure à un Smartphone.

      Les 3 que j’ai mis dans l’article à ce prix là sont vraiment le meilleur rapport qualité d’image/prix que tu pourras trouver.

      Le Rx100 qui est bon et léger
      Le FZ 200 qui est un poil moins bon niveau qualité d’image mais qui zoom beaucoup
      Et le Canon 1300D, qui est le meilleur des 3 niveau qualité d’image, mais il est plus lourd, vu que c’est un reflex ^^. C’est le seul des 3 qui est a objectif interchangeable, et c’est aussi celui qui décotera le moins si un jour tu dois le revendre.

      Si tu cherches la qualité d’image à tout prix, c’est donc le meilleur choix des 3, même si il est un petit peu plus encombrant (tout en restant petit!)

      j’espère que ça t’aide à choisir ton appareil photo!

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Lire les articles précédents :
Conseils voyage chine
Conseils pour votre voyage en Chine

Avant de partir en Chine: Les bons conseils Préparer son voyage en Chine, surtout si il s'agit pour vous d'une...

Fermer