Quel appareil photo pour voyager?

4

Trouvez l’appareil photo qui vous convient!

Avant de commencer, je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas de faire un test technique détaillé de chaque appareil, cela ne vous apporterait absolument rien pour plusieurs raisons: cela à déjà été fait 1000 fois par d’autres sites et à moins d’avoir des connaissances techniques pointues, cela ne vous aidera pas à vous décider!

Je fais de la photo depuis longtemps et j’ai l’occasion de tester beaucoup de matériel, je vais donc tacher de résumer le plus possible pour ne pas vous embrouiller et vous proposer les meilleurs appareils photos (et appareil + objectif pour ceux à objectifs interchangeables) pour chaque catégorie de prix. C’est ce qui importe au final, n’est-ce pas ^^?

Je vous proposerai un type d’appareil photo (compact, bridge, reflex) pour chaque gamme de prix, lorsqu’il y a un appareil intéressant.

Pour résumer:

Compact: petits, légers, objectif fixe (pas possible d’en changer)

Bridge: Un peu plus gros, objectif inamovible aussi, meilleure ergonomie qu’un compact (accès plus rapide aux fonctions avec des boutons dédiés, meilleure prise en main et souvent plus gros zoom)

Reflex: le plus gros, objectifs interchangeables, le plus ergonomique. A gamme de prix équivalente, ils auront toujours la meilleure qualité d’image.

Quel appareil photo à moins de 200 euros?

  • Compact: Canon SX610 HS – Petit format, gros zoom (450mm), remplace avantageusement votre Smartphone!
  • Bridge: Nikon Coolpix L340 – Un peu plus gros que le compact et plus gros zoom (630mm). Qualité d’image équivalente.
  • Reflex: –

Moins de 350 euros?

Moins de 500 euros?

Moins de 800 euros?

  • CompactSony RX100-IV – La version 4 du RX 100: meilleures photos en basse lumières et vidéo 4k
  • Bridge: Sony A6000 + 16-55mm – Pas de bridge ici, mais un « Hybride » (l’équivalent d’un reflex en terme de qualité d’image mais en plus petit). C’est mon choix pour voyager léger avec une super qualité d’image!  Existe aussi en kit avec 2 objectifs qui est très polyvalent:  A6000 + 16-50 + 55-210mm
  • Reflex: Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR – Idem précédent reflex mais gamme au dessus

Moins de 1200 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: –
  • Reflex: Nikon D7200 + 18-140 VR – Grand capteur et bon objectif polyvalent (plus gros zoom que les précédents)

Moins de 2000 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: Sony RX-10 III – Gros zoom (600mm) et capteur 1 pouce (bonne qualité d’image). Un très bon appareil à tout faire pas trop encombrant!
  • Reflex: Canon 6D + 24-105 f3.5-5.6 is stm + 50mm f1.8 stm – Très grand capteur (la plus grande taille), excellente qualité d’image + objectif polyvalent + objectif à portraits (le 50mm f1.8)

Moins de 3000 euros?

No Limit

Accessoires photo – Sac photo

Je privilégie toujours les sac à dos, ils vous permettent aussi de transporter d’autres choses sans avoir à porter plusieurs sacs! Il existe aussi des mini sac à dos, et ils ne seront pas dans ma sélection, car pour en avoir possédé un, il ne sont pas confortables si vous devez les porter plus d’une heure.

Moins de 50 euros

Moins de 120 euros

  • Lowepro flipside – Existe en plusieurs tailles. Elles passent toutes en bagage cabine. j’ai pour ma part la version 400 AW dont je suis très satisfait. De plus, il est imperméable (et j’ai pris la flotte plus d’une fois avec!)

No Limit

  • Lowepro Pro Runner BP 450 AW II – Gros sac de bourrin, il y a de la place! permet de porter plus de 10kg de matos tout en étant confortable. Passe aussi en cabine dans l’avion.

Trépied

Un trépied vous permet de faire des pauses longues, et donc de jolies photos en condition de basse luminosité (en intérieur ou de nuit).

Moins de 50 euros

  • Trépied Amazon basics – léger, petit (rentre dans votre valise) mais assez grand une fois déplié, pas cher: C’est le meilleur choix  entrée de gamme.

Moins de 100 euros

No Limit

Filtres

  • Lorsque vous achetez un filtre, pensez à bien vérifier la taille dont vous avez besoin! Le diamètre est inscrit sur l’objectif. Si vous avez un doute, laissez moi un message avec le nom complet du modè-le d’objectif dans les commentaires et je vous répondrais rapidement!

Filtres UV / Protector

Un filtre UV est généralement totalement inutile, la lentille de votre objectif étant deja traité contre les UV! La seule utilité d’un filtre UV est de protéger la lentille frontale des chocs ou dans des environnements ou elle risque d’être rayées/abimée/prendre la poussière ou l’eau (dans le désert par exemple ou au bord de la mer).

Pour cela, il existe aussi des filtres de protection « protector » dont la seule fonction est de protéger la lentille. Ils sont moins chers que les filtres UV de qualité équivalente, c’est donc ceux la que je vais vous recommander.

Je vous conseille le Hoya, qui est de très bonne facture: Filtre Protector Hoya

Petit conseil: mettre le pare soleil de votre objectif, même en intérieur, constitue déjà une excellente protection contre les chocs.

Filtre ND

Un filtre ND permet de faire des pauses longues

Je vous recommande de prendre un ND1000, qui sera le plus polyvalent (si vous souhaitez faire des pauses un peu plus courtes, vous pouvez toujours monter légèrement en ISO). Voici le type de photo réalisable avec ce genre de filtre:

choisir-appareil-photo

Moins de 50 euros

  • Haida MC Pro II ND1000 – C’est le meilleur choix même en dessous de 100 euros! Il est bien meilleur que certains filtres plus de 2x plus cher. Très peu de dérive colorimétrique et de vignettage.

Je vous déconseille vivement les filtres moins chers, (on trouve des filtres ND à 15 euros) qui ne valent rien et dont vous ne pourrez pas tirer de photos correctes: perte de piqué, gros vignettage, image qui vire vers les jaunes ou bleu.

No Limit

Filtre polarisant

Les filtres polarisants (comme les lunettes de soleil polarisantes) permettent de supprimer les reflets. C’est vraiment pratique pour faire des photos avec de l’eau, particulièrement lorsqu’il y a du soleil. Voici un exemple d’utilisation du filtre polarisant:

meilleur-appareil-photo-voyage

Moins de 50 euros

No Limit

Besoin de conseils pour votre achat d’appareil photos? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Enregistrer

Quel appareil photo pour voyager?
5 (100%) 5 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

    • Vincent

      Oui, la photo, c’est vraiment mon domaine ^^. Les filtres peuvent être utiles dans certains cas pour obtenir certains effets, mais ils ne sont clairement pas obligatoires!

      Effectivement, pour ton appareil, l’objectif « couteau Suisse » bien polyvalent, le Olympus 14-150mm coute plus de 600 euros, ça commence à faire ^^

  1. Super boulot ! les filtres CPL et ND que tu conseilles m’intéressent beaucoup, ils ont l’air top en effet. Je pense investir !
    Sinon, si j’avais un budget illimité, je me choperais le dernier Canon 5D Mark, le IV (oui je suis team Canon ;)) !
    Merci pour les astuces !

    • Vincent

      Salut,

      Oui, les « breakthrough photography » sont vraiment les meilleurs filtres ND et CPL du marché, c’est un petit investissement, il valent largement le coup!

      Le 5d mark IV est bien surtout pour ceux qui ont besoin d’un auto focus très rapide, c’est généralement pas trop le cas en voyage, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis, mais c’est vrai qu’il est très bon dans son domaine!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?