Quel appareil photo choisir pour voyager?

8

Trouvez l’appareil photo qui vous convient!

Quel appareil photo choisir?

Une question qui peut sembler épineuse lorsque l’on ne connait pas très bien le marché ni le côté technique!

Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé un guide simple qui vous permettra de choisir le meilleur appareil photo en fonction de votre budget et de vos besoins.

Je tiens d’ailleurs à préciser que le but de cet article n’est pas de faire un test technique détaillé de chaque appareil, cela ne vous apporterait absolument rien pour plusieurs raisons: cela à déjà été fait 1000 fois par d’autres sites et à moins d’avoir des connaissances techniques pointues, cela ne vous aidera pas à vous décider!

Je fais de la photo depuis longtemps et j’ai l’occasion de tester beaucoup de matériel, je vais donc tacher de résumer le plus possible pour ne pas vous embrouiller et vous proposer les meilleurs appareils photos (et appareil + objectif pour ceux à objectifs interchangeables) pour chaque catégorie de prix. C’est ce qui importe au final, n’est-ce pas ^^?

Je vous proposerai un type d’appareil photo (compact, bridge, reflex) pour chaque gamme de prix, lorsqu’il y a un appareil intéressant.

Pour résumer:

Compact: petits, légers, objectif fixe (pas possible d’en changer)

Bridge: Un peu plus gros, objectif inamovible aussi, meilleure ergonomie qu’un compact (accès plus rapide aux fonctions avec des boutons dédiés, meilleure prise en main et souvent plus gros zoom)

Reflex: le plus gros, objectifs interchangeables, le plus ergonomique. A gamme de prix équivalente, ils auront toujours la meilleure qualité d’image.

Quel appareil photo choisir à moins de 200 euros?

  • Compact: Canon SX610 HS – Petit format, gros zoom (450mm), remplace avantageusement votre Smartphone!
  • Bridge: Nikon Coolpix L340 – Un peu plus gros que le compact et plus gros zoom (630mm). Qualité d’image équivalente.
  • Reflex: –

Moins de 350 euros?

Moins de 500 euros?

Moins de 800 euros?

  • CompactSony RX100-IV – La version 4 du RX 100: meilleures photos en basse lumières et vidéo 4k
  • Bridge: Sony A6000 + 16-55mm – Pas de bridge ici, mais un « Hybride » (l’équivalent d’un reflex en terme de qualité d’image mais en plus petit). C’est mon choix pour voyager léger avec une super qualité d’image!  Existe aussi en kit avec 2 objectifs qui est très polyvalent:  A6000 + 16-50 + 55-210mm
  • Reflex: Nikon D5600 + AF-P 18-55 VR – Idem précédent reflex mais gamme au dessus

Moins de 1200 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: –
  • Reflex: Nikon D7200 + 18-140 VR – Grand capteur et bon objectif polyvalent (plus gros zoom que les précédents)

Moins de 2000 euros?

  • Compact: –
  • Bridge: Sony RX-10 III – Gros zoom (600mm) et capteur 1 pouce (bonne qualité d’image). Un très bon appareil à tout faire pas trop encombrant!
  • Reflex: Canon 6D + 24-105 f3.5-5.6 is stm + 50mm f1.8 stm – Très grand capteur (la plus grande taille), excellente qualité d’image + objectif polyvalent + objectif à portraits (le 50mm f1.8)

Moins de 3000 euros?

No Limit

Accessoires photo – Sac photo

Je privilégie toujours les sac à dos, ils vous permettent aussi de transporter d’autres choses sans avoir à porter plusieurs sacs! Il existe aussi des mini sac à dos, et ils ne seront pas dans ma sélection, car pour en avoir possédé un, il ne sont pas confortables si vous devez les porter plus d’une heure.

Moins de 50 euros

Moins de 120 euros

  • Lowepro flipside – Existe en plusieurs tailles. Elles passent toutes en bagage cabine. j’ai pour ma part la version 400 AW dont je suis très satisfait. De plus, il est imperméable (et j’ai pris la flotte plus d’une fois avec!)

No Limit

  • Lowepro Pro Runner BP 450 AW II – Gros sac de bourrin, il y a de la place! permet de porter plus de 10kg de matos tout en étant confortable. Passe aussi en cabine dans l’avion.

Trépied

Un trépied vous permet de faire des pauses longues, et donc de jolies photos en condition de basse luminosité (en intérieur ou de nuit).

Moins de 50 euros

  • Trépied Amazon basics – léger, petit (rentre dans votre valise) mais assez grand une fois déplié, pas cher: C’est le meilleur choix  entrée de gamme.

Moins de 100 euros

No Limit

Filtres

  • Lorsque vous achetez un filtre, pensez à bien vérifier la taille dont vous avez besoin! Le diamètre est inscrit sur l’objectif. Si vous avez un doute, laissez moi un message avec le nom complet du modèle d’objectif dans les commentaires et je vous répondrais rapidement!

Filtres UV / Protector

Un filtre UV est généralement totalement inutile, la lentille de votre objectif étant deja traité contre les UV! La seule utilité d’un filtre UV est de protéger la lentille frontale des chocs ou dans des environnements ou elle risque d’être rayées/abimée/prendre la poussière ou l’eau (dans le désert par exemple ou au bord de la mer).

Pour cela, il existe aussi des filtres de protection « protector » dont la seule fonction est de protéger la lentille. Ils sont moins chers que les filtres UV de qualité équivalente, c’est donc ceux la que je vais vous recommander.

Je vous conseille le Hoya, qui est de très bonne facture: Filtre Protector Hoya

Petit conseil: mettre le pare soleil de votre objectif, même en intérieur, constitue déjà une excellente protection contre les chocs.

Filtre ND

Un filtre ND permet de faire des pauses longues

Je vous recommande de prendre un ND1000, qui sera le plus polyvalent (si vous souhaitez faire des pauses un peu plus courtes, vous pouvez toujours monter légèrement en ISO). Voici le type de photo réalisable avec ce genre de filtre:

choisir-appareil-photo

Moins de 50 euros

  • Haida MC Pro II ND1000 – C’est le meilleur choix même en dessous de 100 euros! Il est bien meilleur que certains filtres plus de 2x plus cher. Très peu de dérive colorimétrique et de vignettage.

Je vous déconseille vivement les filtres moins chers, (on trouve des filtres ND à 15 euros) qui ne valent rien et dont vous ne pourrez pas tirer de photos correctes: perte de piqué, gros vignettage, image qui vire vers les jaunes ou bleu.

No Limit

Filtre polarisant

Les filtres polarisants (comme les lunettes de soleil polarisantes) permettent de supprimer les reflets. C’est vraiment pratique pour faire des photos avec de l’eau, particulièrement lorsqu’il y a du soleil. Voici un exemple d’utilisation du filtre polarisant:

meilleur-appareil-photo-voyage

Moins de 50 euros

No Limit

Besoin de conseils pour votre achat d’appareil photos? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

Sangle d’épaule pour appareil photo

Si vous avez un appareil photo assez lourd, comme un réflex ou un gros bridge, je vous conseille sérieusement d’investir dans une sangle d’épaule (ou carrément un harnais pour un reflex, je vous en parle juste après).

En effet, la courroie autour du cou livrée par défaut avec ces appareil n’est absolument pas adapté à leur poids!

En voyage, vous verrez très rapidement que vous aurez super mal aux cervicales, c’est pourquoi je vous recommande une courroie d’épaule, bien plus pratique pour porter votre appareil.

Il faut cependant bien la choisir, voici les meilleurs:

Moins de 15 euros

  • Sangle d’épaule Birugear –  Le meilleur choix si vous n’êtes pas trop grand, car elle s’attache comme celle de cou et est donc très solide (pas de vis). Pas de risque que l’appareil se détache.
  • Sangle d’épaule Coolway – Un très bon choix également, par contre, elle est à vis comme la plupart des sangles, il faut donc faire gaffe de temps à  autre à ce que votre appareil soit bien vissé! (J’ai commencé avec ce type de sangle, et je gardais toujours mon appareil à la main. j’ai bien fait, cela m’est arrivé plusieurs fois qu’il se détache!).

No limit

  • Black Rapid RS-7 Sangle d’épaule – La meilleure sangle d’épaule, du matériel de qualité et vous pourrez laissez pendre votre appareil sans craindre qu’il ne se détache.

Harnais pour appareil photo (et autres fixations)

Pour ma part, en voyage et en rando, je suis passé d’une sangle d’épaule à un harnais, car il offre 3 gros avantages:

  • L’appareil est fixe, il ne peut cogner nulle part. (exemple, en rando contre un rocher ou dans une grotte par exemple)
  • Il contrebalance le poids du sac à dos
  • Sans lui, impossible d’amener le drone + appareil + objectifs dans le sac à dos: plus de place! Avec l’appareil sur le devant, plus de soucis ^^

C’est  également la meilleure solution pour les activités plus sportives.

Je vous déconseille vivement les harnais premiers prix, avec lesquels il y a deja eu des appareils cassés. Et tenter d’économiser 40 euros pour exploser 1000 euros ou plus de matériel, cela ne vaut vraiment pas le coup!

Les meilleurs harnais sont ceux de la marque Cotton Carrier, il en existe plusieurs:

Cotton Carrier propose également d’autres systèmes, comme cette sangle hybride, elle aussi excellente:

Je me répète, mais vraiment, que ce soit pour les sangles ou les harnais d’appareil photo, n’achetez pas du chinois à bas coup, a moins de garder toujours votre appareil en main. Vous le regretteriez très rapidement!

Et vous, quel appareil photo allez-vous choisir?

Conseils Matériel – A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Enregistrer

Quel appareil photo choisir pour voyager?
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion8 commentaires

    • Vincent

      Oui, la photo, c’est vraiment mon domaine ^^. Les filtres peuvent être utiles dans certains cas pour obtenir certains effets, mais ils ne sont clairement pas obligatoires!

      Effectivement, pour ton appareil, l’objectif « couteau Suisse » bien polyvalent, le Olympus 14-150mm coute plus de 600 euros, ça commence à faire ^^

  1. Super boulot ! les filtres CPL et ND que tu conseilles m’intéressent beaucoup, ils ont l’air top en effet. Je pense investir !
    Sinon, si j’avais un budget illimité, je me choperais le dernier Canon 5D Mark, le IV (oui je suis team Canon ;)) !
    Merci pour les astuces !

    • Vincent

      Salut,

      Oui, les « breakthrough photography » sont vraiment les meilleurs filtres ND et CPL du marché, c’est un petit investissement, il valent largement le coup!

      Le 5d mark IV est bien surtout pour ceux qui ont besoin d’un auto focus très rapide, c’est généralement pas trop le cas en voyage, c’est pour cela que je ne l’ai pas mis, mais c’est vrai qu’il est très bon dans son domaine!

  2. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour cet article très instructif 🙂
    J’ai une petite question cependant et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir un avis objectif et pas dirigé vers la vente …
    Je suis débutant de chez débutant en photographie et j’aimerais acquérir un apn pour voyager … J’hésite fortement entre les Sony A5000 et le Sony A6000 (en boitiers nus) … Je me dis que le A6000 est clairement meilleur mais je me demande si dans mon cas je ne payerais pas des centaines d’euros en plus pour des fonctions qui, en tant que noob, ne me seraient pas utiles … L’idée c’est d’avoir un apn petit maniable qui ne recquiert pas des tonnes de réglages pour tirer les photos les plus nettes possibles sous 600 euros.
    Pourrais-tu m’éclairer de ton savoir ? 😀

    Merci d’avance

    • Vincent

      Salut,
      Je suis ravi que mon article te soit utile!

      Cela va dependre de ta pratique, si tu veux faire de la photo plutot statique, comme du paysage ou du portrait plutot posé, je te recommande le a5000 avec un bon objectif. D’un point de vue qualité d image, c’est un excellent appareil, et son rapport qualité-prix est imbattable.

      Si tu comptes t orienter en majorité vers des prises de vues avec plus de mouvement, notamment du sport, le a6000, avec son autofocus plus performant, sera plus efficace (et le a6500 encore plus pour le coup!).

      Tu as le kit qui est à 400 euros et qui est une super affaire:

      http://www.amzn.to/2t3rJ5W

      Ou la version avec le téléobjectif en + (sympa pour les portraits/animaux pas trop farouches) à 600 euros:

      http://www.amzn.to/2s5Tcqv

      Si tu fais du portrait, je te recommande celui à 600, les longues focales sont vraiment intéressantes pour ce type de photo et donnent un rendu plus cinématographique, du fait de la faible profondeur de champs qu elles induisent.

      Meme en paysage, ce kit te permet plus de versatilité.

      Personnellement, je voyage toujours avec un 24-70 et un 70-200.

      Alors si tu as le budget, c’est le meilleur choix!

      Si tu as d autres questions, n’hesites pas!

  3. Bonjour
    je recherche un appareil photo pour voyager .je souhaiterais un zoom de bonne qualité un peu important ,un écran orientable pour les selfies par exemple ,le wifi ,le flash intégré ,un viseur et un réglage Electronique.mon budget est d’environ 450 euros.
    Auriez vous une idée a me proposer ?
    Merci de votre aide .

    • Vincent

      Bonjour Carole,

      Bienvenue sur mon blog!

      Dans ta gamme de prix, il va toujours falloir faire au moins de petites concessions par rapport à ce que tu souhaites comme appareil photo.

      Je pense qu’en l’état, le mieux et de faire une concession sur l’importance du zoom, et non sur la qualité d’image.

      1) En ce moment, tu as cet appareil Sony: http://amzn.to/2tlvJz3 qui est à 399 euros. La qualité d’image est au top du top, même pour les photos en intérieur/basse luminosité, et l’écran orientable te permet de faire des Selfie. Il a aussi un flash integré, le wifi, mais n’a par contre pas de viseur, seulement l’écran.
      La qualité d’image étant vraiment bonne, tu peux facilement recadrer tes images par la suite, ce qui compense le zoom pas très puissant. C’est pour moi le meilleur choix du moment (et rien ne t’empêches d’acheter un autre zoom par la suite, étant donné qu’il est interchangeable!)
      la version avec le « gros zoom » en plus est à 600 euros, sur la même page que je t’ai linké.

      2) Si tu veux un appareil avec un viseur, un reflex, tu as celui-ci qui est très bon, mais a un peu plus de 500 euros: http://amzn.to/2uHFk74
      En terme de qualité d’image, c’est la même chose que celui d’avant, son avantage c’est vraiment le viseur optique. (Mais il est de ce fait plus gros et lourd)

      3) Si tu cherches un compact de qualité, tu as le RX 100 2 pour 499 euros: http://amzn.to/2ugNbry . Toujours pas de viseur, mais il est vraiment bon, léger, et a plus de zoom que les 2 autres. La qualité d’image est par contre un peu moins bonne, notamment en basse luminosité (intérieur/de nuit) parce que son capteur est plus petit.

      Donc voila, pour moi, le meilleur choix au niveau du rapport prestations/prix, c’est le premier!

      Sinon, pour avoir tout ce que tu souhaites, le budget serait plus d’environ 700 euros avec cet appareil Canon: http://amzn.to/2tlGdPd

      Si tu as d’autres questions sur les appareil photos, n’hésites pas!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?