Visiter Fenghuang: Le guide Ultime

0

Que faire et voir à Fenghuang, en Chine?

Vous partez en voyage en Chine et vous avez décidé de visiter Fenghuang (凤凰), dans la province du Hunan?

Vous n’allez pas le regretter!

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté un guide complet sur cette superbe vieille ville. Que faire et voir en 1 ou 2 jours à Fenghuang et dans les alentours, comment y aller et où dormir, je vous dis tout!

Alors, comment visiter Fenghuang?

Visiter Fenghuang: tous mes conseils

Fenghuang, la ville du Phénix est l’une des (si ce n’est la!) plus belles vieilles villes de Chine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été construite au bord de la rivière Tuo et est célèbre pour ces maisons en bois sur pilotis, les Diaojiaolou (吊脚楼). Elles datent pour la plupart des dynasties Ming et Qing (entre le 14ème et 17ème siècle).

L’activité principale sur place est bien sûr de se promener dans la vieille ville, vous pouvez faire une boucle et visiter les 2 rives en traversant par l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière.

L’endroit est très touristique (pour les chinois, il n’y a pas beaucoup d’occidentaux qui visitent Fenghuang), vous trouverez donc de nombreuses boutiques de souvenirs/nourriture/bijoux et bien sûr des restaurants.

A la base, la ville faisait office de garnison militaire. Vous trouverez donc quelque restes de fortifications, dont un rempart qui traverse la ville et quelques anciennes tours de garde.

Non loin de Fenghuang, vous pouvez également visiter la Grande Muraille du Sud de la Chine, dont je vous parle un peu plus bas dans la section « que faire autour de Fenghuang » de cet article.

En plus de visiter Fenghuang à pied, vous avez aussi la possibilité d’enfiler un beau gilet de sauvetage orange (ou pas) pour faire une promenade sur la rivière en gondole. Vous vous en douter: les chinois en raffolent.

Et pour donner un petit côté vénitien à la chose, certains gondoliers n’hésitent pas à pousser la chansonnette, sous les approbations des chinois aux anges.

Le conseil Voyage Tips
Les meilleur moments pour faire un tour en gondole sont tôt le matin ou en fin de journée.
Fenghuang Chine
Fenghuang Chine

Fenghuang de nuit

Une fois la nuit tombée, la vieille ville change totalement de visage: beaucoup de touristes chinois viennent à Fenghuang pour faire la fête, les rues sont très animés et les bars bondés!

Et je dois vous l’avouer, je ne m’attendais pas du tout à cela avant d’avoir visité la ville. Je pensais que ce serait assez calme avec peu de touristes, mais je me suis bien trompé. Le soir, Fenghuang se transforme vraiment en Lijiang (vieille ville très touristique de la province du Yunnan) du Hunan.

En tout cas, je vous rassure: cela ne m’a pas empêché de profiter des superbes éclairages qui mettent en valeur les bâtiments une fois le soir venu.

Le conseil Voyage Tips
Vous aimez faire des photos? Le meilleur moment pour photographier Fenghuang est pendant « l’heure bleue », juste après le coucher du soleil, quand il ne fait pas encore nuit noire.

De nuit, allez aussi faire un tour dans la partie la plus à l’est de la vieille ville, du côté du grand pont couvert. Pas forcément très attractif de jour car construit en mode Disneyland dans un style se voulant proche de l’ancien, l’endroit est par contre très photogénique la nuit (photo ci-dessous). Comme on dit: c’est beau de loin, dans le noir!

Fenghuang nuit
Fenghuang nuit

Que faire autour de Fenghuang?

Grande muraille du Sud de la Chine

Et oui, proche de Fenghuang, se trouve la Grande muraille du Sud de la Chine. Construite au 16ème siècle pendant la dynastie Ming dans le but de protéger la Chine de la rébellion des Miao (une ethnie locale), elle est également appelée « Grande Muraille des Miao » par les locaux.

Plus petite et bien moins connue que sa grande sœur du Nord, c’est néanmoins une belle visite à faire si vous passez 2 ou 3 jours dans les environs de Fenghuang.

Pour aller à la Grande muraille du sud depuis Fenghuang, vous devez:

  1. Vous rendre à la station de bus située au Sud de Fenghuang (son nom en Chinois, pour le taxi: 土桥垅车站)
  2. Prendre le bus jusqu’à la muraille. Montrez le nom en Chinois aux chauffeurs (Grande muraille du Sud de la Chine: 中国南长城), qui vous diront lequel prendre (il n’y a pas de numéros). Le bus coûte 5 yuans pour environ 30 minutes de trajet.

Prix de l’entrée: 45 yuans.

Grande muraille du sud de la Chine
Grande muraille du sud de la Chine

Grotte de Qiliang

Située à 10 ou 15 minutes en taxi au nord de Fenghuang, la grotte de Qiliang n’est pas très connue des touristes occidentaux. C’est pourtant une super visite, surtout si vous n’avez pas l’occasion de voir d’autres grottes pendant votre voyage en Chine.

Une petite note: c’est, comme toutes les grottes du pays, aménagé « à la chinoise », donc ne vous attendez pas un éclairage avec un rendu naturel. C’est très flashy avec des lumières de toutes les couleurs!

Prévoyez environ 2h de visite.

Vieille ville de Furong

Situé à 2h30 – 3h de Fenghuang, la vieille ville de Furong est un arrêt à faire si vous prévoyez de vous rendre à Zhangjiajie. Beaucoup plus petite que Fenghuang, Furong est célèbre pour la très jolie cascade qui la traverse.

Pour y aller, prenez le bus Fenghuang-Zhangjiajie et demandez au chauffeur de vous arrêter à Furong.

Toutes les infos pour visiter Furong sont dans mon article: Le guide ultime de Furong.

Le conseil Voyage Tips
Essayez d’être la bas en fin de journée et passez y la nuit, c’est superbe!
Furong Hunan
Furong Hunan

Zhangjiajie

Le parc national de Zhangjiajie est l’attraction phare de la région du Hunan, et vous avez probablement deja prévu de vous y rendre!

Célèbre dans le monde entier pour ces pics karstiques vertigineux, c’est le décor de carte postale chinoise par excellence.

En plus du parc, si vous avez 3 jours sur place ou plus, je vous recommande également d’aller faire un tour à la montagne Tianmen pour découvrir son arche rocheuse et les ponts de verre suspendus au dessus du vide.

Temps de visite: 2 à 4 jours complets

Vous partez à Zhangjiajie? Je vous recommande de lire mon guide de voyage: Comment organiser votre séjour à Zhangjiajie?

Coucher de soleil à Zhangjiajie
Coucher de soleil à Zhangjiajie

Visiter Fenghuang en 1 jour

Si vous ne souhaitez visiter que la vielle ville, 1 jour est suffisant pour visiter Fenghuang.

Je vous conseille par contre grandement d’y passer une nuit, la ville éclairée étant vraiment magnifique! Voici le meilleur itinéraire pour 1 jour à Fenghuang:

  1. Arrivez en fin d’après midi (sur le coup de 16-17h) et visitez la ville
  2. Profitez de la soirée à Fenghuang
  3. Si vous aimez faire des photos, re faites un petit tour dans la ville le lendemain matin pour profiter de la belle luminosité matinale.
  4. Sinon, départ pour votre prochaine étape!

Visiter Fenghuang en 2 jours

En 2 jours à Fenghuang, vous allez avoir le temps de faire un tour dans les alentours, par exemple à la Grande Muraille de Chine du Sud (Southern Great Wall, aussi appelée Miaojiang Great Wall. En chinois: 苗疆邊牆)

Reprenez donc l’itinéraire précédent pour le jour 1 et partez faire un tour à la muraille dans la matinée ou en début d’après midi pour votre 2nd journée à Fenghuang.

Où dormir à Fenghuang?

  • Jiumu Youth Hostel: auberge de jeunesse très bien située et avec un staff super sympa. Nuit en dortoir à partir de 5 euros. Parfait pour un séjour en Chine avec un petit budget!
  • FengHuang Ten People One House: Bed and Breakfast très bien placé, avec des hôtes super sympas. Nuit en chambre double à partir de 17 euros.
  • Fenghuang Weijianshan Guesthouse: très bien placée au cœur de la vieille ville tout en étant dans une ruelle plus calme. Les chambres sont très confortables et le personnel super sympa. Nuit en chambre double à partir de 30 euros. C’est mon coup de cœur à Fenghuang pour son rapport prestations/prix!
  • Moon Land Art Hotel: Situé un peu à l’écart de la vieille ville, au bord de la rivière. C’est l’hôtel le plus calme que vous pouvez trouver dans la région. La literie est super confortable, la décoration et le personnel sont au top. Nuitée en chambre double à partir de 120 euros. Le meilleur choix pour un séjour haut de gamme à Fenghuang!

que faire a Fenghuang

Quand partir à Fenghuang?

Le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleurs moments pour visiter Fenghuang. Les températures sont clémentes et il pleut moins qu’en plein été.

Voici un petit résumé du climat à Fenghuang par saison:

Printemps: le mois d’Avril est très bien, la saison des pluies débute en mai.

Eté: C’est la pire période, beaucoup de pluie! Et oui, les 3 mois les plus pluvieux à Fenghuang sont juin, juillet et août.

En automne: Il fait encore assez chaud et la saison des pluies est passée. C’est là que vous aurez le plus de chances d’avoir du beau temps.

En hiver, c’est la basse saison touristique: il y a peu de monde et vous serez un peu plus tranquilles pour visiter. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être visiter Fenghuang sous la neige!

Comment aller à Fenghuang?

Vous pouvez aller à Fenghuang en bus, en train ou en avion.

En bus

C’est le mode de voyage privilégié par la plupart des voyageurs pour se rendre à Fenghuang. La plupart d’entre vous arriverons certainement de Zhangjiajie. Le trajet dure 4h.

En avion

Si vous arrivez de loin et ne passez pas par Zhangjiajie, prendre l’avion peut être une bonne solution pour aller visiter Fenghuang.

Dans ce cas, vous devez:

  1. Prendre un vol pour l’aéroport de Tongren
  2. De là, prendre un bus qui vous amènera jusqu’à Fenghuang (environ 1h de route).

En train

Tout comme pour l’avion, il n’y a pas de gare ferroviaire à Fenghuang même, vous devez donc prendre le train vers l’une des 3 grandes villes proches, puis un bus pour Fenghuang.

Voici les 3 gares les plus proches:

  • Jiushou – à 1h de bus de Fenghuang
  • Huaihua – à 1h15 de bus de Fenghuang
  • Tongren – à 1h30 de bus de Fenghuang

Et vous, avez-vous prévu de visiter Fenghuang lors de votre prochain voyage en Chine?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Fenghuang
Visiter Fenghuang: que faire et voir?
Visiter Fenghuang: Le guide Ultime
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire