Visiter Furong: que faire, que voir – Le guide Ultime!

0

Comment visiter Furong, en Chine? Où dormir?

Vous avez prévu de visiter Furong (芙蓉 en chinois), dans la province du Hunan lors de votre prochain voyage en Chine?

Excellente idée, ce petit village est tout simplement magnifique.

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé ce guide complet de Furong. Que faire, que voir à Furong et aux alentours, combien de temps y rester et comment y aller, je vous dis tout!

Et en bonus, je vous donne aussi le nom des 2 meilleurs hôtels où dormir à Furong pour bénéficier d’une vue sublime sur le village.

Alors, comment visiter Furong?

Visite de Furong

Que voir à Furong?

Ce village située au bord d’une rivière est très connu (en Chine tout du moins!) pour ses chutes d’eau, rendues célèbres par le film « Furong Town » (La Ville des hibiscus en français) sorti en 1986. La ville, autrefois nommée Wangcun a d’ailleurs été renommée « Furong » suite à ce film.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c’est vraiment un spectacle unique à voir en Chine, il n’y a aucune autre ville qui y ressemble!

A Furong, la cascade est bien entendu l’attraction principale. Vous pourrez l’admirer des différents points de vues et même passer derrière, un passage ayant été aménagé.

Vous pourrez vous promener dans le village, où il y a quelques boutiques et de nombreux restaurants. Parmi les souvenirs phares (et relativement insolites), vous trouverez:

  • Les cigarettes que fument les protagonistes du film. C’est de la production locale, les champs de tabac sont nombreux dans le coin.
  • Des peignes en ivoire (je n’ai pas encore compris le rapport, mais les chinois adorent ça!)
  • Des kiwis secs, les chinois en raffolent également. Il sont cultivés dans la région.
  • Des cornes de buffles sculptées, malheureusement assez difficiles à faire entrer dans votre valise!

Si vous souhaitez acheter des souvenirs, passez à la boutique en face du superbe pont couvert, à l’entrée de la ville. Ils sont très sympa, vous pourrez leur dire que vous venez de ma part.

Furong pont
Furong pont

Sur la place principale du village, un petit spectacle de danse a lieu toutes les heures.

Il y a un peu de monde dans le village, mais les points de vues plus éloignés (et les plus beaux à mes yeux) sur la cascade sont déserts. Vous verrez des pavillons de loin, n’hésitez pas à y aller!

Comme dans beaucoup de vieille ville en Chine (je pense notamment à Lijiang, dans le Yunnan), l’entrée dans le village est payante: 110 yuans. (environ 15€). Cela peut sembler un peu cher, je vous l’accorde.

Mais on est pas en Chine tous les jours, donc je trouve dommage de se priver alors que vous venez probablement de payer au moins 2000€ pour votre voyage!

Le conseil Voyage Tips
Pour avoir le meilleur point de vue sur la cascade, il faut s’éloigner un peu:

Prenez la route toute à gauche du village (quand vous êtes face au fleuve) qui monte un peu, puis redescend vers les pavillons qui surplombent la rivière. Il y a la un petit jardin public sans touriste, qui offre la meilleure vue sur la ville et la chute d’eau.

Furong cascade
La Cascade de Furong, très belle de nuit

La spécialité gastronomique de Furong

A Furong, la spécialité gastronomique est le « Tofu de riz » (米豆腐). Ça ressemble à des gnocchis ou des grosses pâtes faites à la main, vous en verrez beaucoup à l’entrée des restaurants: vous ne pouvez pas les manquer. Ils font une très bonne soupe, n’hésitez pas à y goûter!

Que faire autour de Furong?

Si vous avez du temps, il y a 2 attractions touristiques à ne pas manquer dans les environs de Furong.

Les gorges de Zuolong

Le départ est une balade est vraiment facile, le long de la rivière, puis ensuite ça se corse un peu pour devenir une mini via ferrata lorsque vous entrez dans les gorges de Zuolong.

L’environnement est vraiment superbe, c’est très vert et humide, on se sent vraiment perdu au milieu de nulle part. Se balader sur des ponts et escaliers accrochés à la roche, puis grimper sur les rochers le long de la cascade en s’accrochant à une chaine, ça fait de suite un peu aventure!

A la fin de la balade, vous atterrirez dans un joli village typique où vous trouverez quelques restaurants tenus par des fermiers. Mangez un morceau avant de retourner à Furong, c’est du 100% frais et local.

Temps de l’excursion: 1h30-2h

Pensez à prendre des bonnes chaussures: des baskets ou idéalement des chaussures de rando.

Vous pouvez également faire l’excursion avec un guide, pour cela, il faudra vous renseigner à votre hôtel à Furong.

Le Parc National de la Foret de Pierres Rouges

Le Parc National de la Foret de Pierres Rouges (红石林国家地质公园) est une curiosité géologique située à environ 20 minutes de Furong. Si vous avez la chance qu’il fasse beau, c’est magnifique! Sinon c’est un peu terne et bien moins impressionnant.

Pour visiter, vous pouvez aller vous renseigner au « Red Stone Forest Tourist Center » situé dans la ville de Furong.

L’entrée est comme souvent en Chine, assez chère: 250 yuans. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand monde!

Une très belle visite à faire par beau temps.

parc national de la forêt de pierres rouges
Le parc national de la forêt de pierres rouges

Combien de temps pour visiter Furong?

Je vous conseille de rester au moins une fin de journée + une matinée à Furong, pour pouvoir y passer la nuit.

En soirée, le village s’illumine et avec les chutes d’eau, c’est vraiment sublime! Le levé de soleil vaut aussi le coup d’œil, c’est à ce moment que la luminosité est la plus belle sur le village.

Le village est petit, donc la visite en elle même est courte: 1h30 ou 2 h sont suffisantes.

Si vous souhaitez visiter les alentours de Furong, vous pouvez y passer 2 nuits.

Comment aller à Furong?

Depuis Zhangjiajie

Pour aller de Zhangjiajie à Furong, il faut prendre un bus qui part de la gare routière de Zhangjiajie. C’est une liaison directe, vous ne pouvez pas vous tromper! Le trajet dure environ 2 h.

Depuis Fenghuang

Depuis Fenghuang (凤凰), l’autre vieille ville touristique de la région du Hunan, le trajet Fenghuang – Furong se fait en bus, en 2 étapes:

  1. Prendre le bus de Fenghuang à Jishou (吉首)
  2. Prendre un 2ème bus de Jishou à Furong.

Où dormir à Furong?

Pour votre nuit à Furong, je vous recommande de dormir à l’hôtel Tuwang Palace (cliquez ici). La vue sur les chutes est sublime!

Si il n’y a plus de place, vous pouvez également opter pour le Tusi Bieyuan (cliquez là), situé a côté (vue excellente également).

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Chine: tous les articles de Voyage Tips sur l’empire du milieu sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Furong Chine
Guide pour visiter Furong, en Chine
Visiter Furong: que faire, que voir – Le guide Ultime!
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge