Visiter Abu Dhabi: Top des 17 choses à faire et à voir

0

Que faire à Abu Dhabi? Où dormir?

Visiter Abu Dhabi, c’est découvrir la capitale des Emirats Arabes Unis. Longtemps restée dans l’ombre de sa célèbre voisine, Dubaï, la ville est aujourd’hui une destination incontournable du Moyen-Orient.

Pour vous aider à préparer votre voyage, je vous ai concocté un guide complet avec tous les lieux d’intérêts à voir absolument à Abu Dhabi.

Il regroupe les 17 meilleures choses à faire dans la capitale et aux alentours ainsi que des itinéraires pour visiter Abu Dhabi en 1, 2 ou 3 jours.

En fin d’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Abu Dhabi en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Abu Dhabi? Où dormir? 

Visiter Abu Dhabi: les incontournables

1. La mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi

La grande mosquée Sheikh Zayed est le site touristique incontournable à Abu Dhabi.

Achevé en 2007, c’est dans ce monument emblématique que repose celui que l’on surnomme le père de la Nation et qui a donné son nom à la mosquée: le Sheikh Zayed.

Le Sheikh a été le premier président des Emirats Arabes Unis et c’est lui qui fut le commanditaire de la mosquée (qu’il n’a pas vu achevé, car il est décédé en 2004).

D’une surface de plus de 22 000 m², avec ses 4 minarets, ses 82 dômes et ses milliers de colonnes, le lieu est tout simplement grandiose.

Même en ayant vu plusieurs photos avant d’y aller, je peux vous assurer que vous ne pouvez qu’être impressionnés par son architecture et l’ambiance qui y règne.

D’une blancheur immaculée, la mosquée abrite le plus grand lustre du monde (12 tonnes tout de même!) et le plus grand tapis tissé à la main du monde. Il a fallu près d’un an et 1200 ouvriers pour tisser les 5627 m² de ce tapis persan. On estime son coût à plus de 6 millions d’euros.

Vous pourrez faire tout le tour de la mosquée à pied et voir le lustre, mais les salles à l’intérieur comme la salle des prières sont uniquement accessibles avec une visite guidée. Elle est gratuite et dure environ 45 minutes (en Anglais). Vous trouverez les informations sur le site officiel.

mosquee Sheikh Zayed
La mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

Quelques infos pratiques pour visiter la mosquée d’Abu Dhabi:

  • Depuis le centre-ville, accès par le bus n°94 ou en taxi (environ 45 AED)
  • L’entrée se fait par la coupole en verre à côté du pick up des taxis. Il faut ensuite descendre au sous-sol et suivre les panneaux pour la mosquée.
  • L’entrée est gratuite mais vous devez obligatoirement prendre un ticket aux bornes automatiques pour rentrer. Gardez-le, il est scanné à plusieurs endroits.
  • Ouverte tous les jours de 9h à 22h sauf le vendredi de 16h30 à 22h
  • Les femmes doivent obligatoirement revêtir une abaya (fournie gratuitement) et se couvrir les cheveux.
Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille d’aller à la mosquée un peu avant le coucher du soleil (prenez en compte le temps de passer les contrôles et mesdames de vous changer).  Vous pourrez ainsi découvrir la mosquée de jour et de nuit quand elle est toute illuminée.

L’un des meilleurs spots photos pour avoir le monument en entier se trouve au niveau du Wahat Al Karama, de l’autre côté de la route qui mène à la mosquée.

Le Wahat Al Karama est un mémorial constitué de 31 gigantesques plaques appuyées les unes contre les autres. Il rend hommage aux soldats morts pour les EAU.

Si vous souhaitez avoir de beaux souvenirs de votre visite de la mosquée, vous pouvez réserver votre séance photo avec un photographe professionnel en cliquant ici.

Mosquée Abu Dhabi
La grande Mosquée, à Abu Dhabi

2. Le Louvre Abu Dhabi

Avec la grande mosquée, le Louvre est l’autre lieu d’intérêt à visiter absolument à Abu Dhabi.

Fruit d’une collaboration entre les Emirats Arabes Unis et la France, le musée s’intéresse à l’art depuis l’époque de la préhistoire à nos jours.

Ouvert en 2017, il est composé de 12 galeries permanentes organisées de façon chronologiques: les premiers villages, les premières civilisations, les religions, les échanges commerciaux, le monde moderne.

Très moderne, le musée est bien fait et les œuvres parfaitement mises en valeur. Les explications sont en arabe, en anglais et, bonne nouvelle, aussi en français. Vous pouvez également louer des audio guides pour 21 AED. 

En plus de ces galeries, le Louvre Abu Dhabi comprend des expositions temporaires, un musée pour les enfants, un auditorium, un restaurant, un café et une boutique.

Après la visite des galeries, ne manquez pas la partie extérieure du musée située au bord de l’eau. Vous pourrez vous rendre compte de son architecture très particulière et admirer son dôme en acier qui laisse passer la lumière.

Quelques infos pratiques pour visiter le Louvre à Abu Dhabi:

  • Depuis le centre-ville, accès par le bus n°94 ou en taxi (environ 25 AED)
  • Tarif: 63 AED pour les adultes, 31 AED de 13 à 22 ans et gratuit pour les moins de 13 ans
  • Ouvert du samedi au mercredi de 10h à 20h / Le vendredi et le samedi de 10h à 22h / Fermé le lundi
  • Prévoir au minimum 2 heures de visite.
Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter le Louvre lors de votre séjour à Abu Dhabi, je vous recommande d’acheter en avance votre billet coupe file. Cela vous évitera de faire la queue à l’entrée.

Vous recevez le ticket directement sur votre smartphone et il suffit ensuite de le présenter à l’entrée, sans passer par la billeterie. A réserver grâce au bouton vert ci-dessous:

Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi

3. Le fort Qasr Al Hosn

Je continue mon guide d’Abu Dhabi par la visite du fort Qasr Al Hosn.

Construit au 18 ème siècle, le fort est le plus vieux bâtiment de la ville. Récemment restauré, il abrite un musée avec des expositions, des objets historiques et des films sur l’origine d’Abu Dhabi et son développement au fil des années.

La deuxième partie de la visite vous permet de découvrir la zone du palais construite en 1940 et où ont vécu certains des dirigeants d’Abu Dhabi. 

Et vous finirez par la visite de la maison des artisans pour en apprendre plus notamment sur les méthodes de tissage traditionnelles ou de confection de paniers en palmiers.

La maison est située à l’extérieur du fort, sur la grande place où se trouve également la fondation culturelle. La place dispose d’un jolie plan d’eau et offre une belle vue avec les buildings modernes en arrière plan.

Le fort est ouvert du samedi au jeudi de 9h à 19h / le vendredi de 12h à 22h.

Le billet d’entrée coûte 30 AED. Vous pouvez l’acheter directement en cliquant ici:

Qasr Al Hosn Abu Dhabi
Qasr Al Hosn, Abu Dhabi

4. La Corniche d’Abu Dhabi

Si vous souhaitez vous promener un peu pendant votre voyage à Abu Dhabi, je vous conseille de rejoindre la Corniche.

Cette longue promenade piétonne permet de longer le bord de mer sur 8 kilomètres. Une voie est également réservée aux vélos. Vous pourrez en louer dans les stations de locations réparties tout le long.

La Corniche est bordée par des aires de jeux pour les enfants, des cafés et des restaurants.

Elle donne également accès à plusieurs plages surveillées divisées en sections: les plages pour les familles, celles réservées aux célibataires et la plage publique. L’accès à cette dernière est gratuit mais pour les 2 autres, il faut payer environ 10 AED.

Le week-end, la Corniche est très prisée des locaux et des familles. C’est vraiment une balade très agréable à faire à Abu Dhabi.

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez aussi découvrir La Corniche depuis la mer lors d’une sortie en bateau. La balade d’environ 1 heure permet d’admirer la ville sous un autre angle et de profiter d’une jolie vue sur certains sites touristiques d’Abu Dhabi.

Réservez votre visite en bateau à Abu Dhabi en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Corniche Abu Dhabi
La Corniche, Abu Dhabi

5. L’Emirates Palace

Lors de votre visite d’Abu Dhabi, je vous recommande vivement de passer par l’Emirates Palace.

Tout comme le Burj Al Arab qui se trouve à Dubaï, c’est l’un des rarissimes hôtels 7* au monde! Vue de l’extérieur, le bâtiment est vraiment impressionnant avec tous ces dômes.

Et la bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit dans ce splendide palace, vous pouvez y entrer gratuitement pour voir son intérieur.

Inutile de vous préciser que ça brille et étincelle de partout: du cristal, de la nacre, du marbre, d’énormes chandeliers, vous en prendrez plein la vue.

L’or est également omniprésent sur les murs, les plafonds, les meubles. Il y a même des distributeurs d’or et l’hôtel est célèbre pour son fameux cappuccino saupoudré à la feuille d’or. 

Il y plusieurs cafés et restaurants à l’intérieur de l’Emirates Palace, accessibles à tout le monde.

Vous pouvez par exemple choisir de déjeuner ou dîner au restaurant français Le Vendôme en réservant en avance en cliquant ici. La prise en charge et le retour à votre hôtel sont inclus.

Le conseil Voyage Tips

Pour pénétrer dans l’Emirates Palace, vous devez obligatoirement avoir une tenue correcte: pas de shorts, épaules couvertes et pas de tongs ou chaussures ouvertes.

Si vous souhaitez séjournez à l’Emirates pendant vos vacances à Abu Dhabi, vous pouvez consulter les tarifs et réservez en cliquant ici.

Emirates Palace Abu Dhabi
L’Emirates Palace, hôtel de luxe à Abu Dhabi

6. Le Qasr Al Watan / Le palais présidentiel

Ouvert au public seulement en 2019, le palais présidentiel (ou Qasr Al Watan / ou « palais de la Nation ») s’est vite imposé comme un des incontournables d’Abu Dhabi.

A l’origine uniquement utilisé pour des cérémonies officielles et de grandes réunions internationales, l’actuel dirigeant d’Abu Dhabi et président des Emirats Arabes Unis, le Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a décidé de l’ouvrir aux visites afin que les visiteurs puissent mieux comprendre la culture des EAU.

En arrivant à l’entrée du site, vous devrez prendre une navette qui vous emmènera devant le bâtiment.

Je vous conseille, avant d’y pénétrer, de vous balader à l’extérieur pour faire de magnifiques photos de son architecture. Avec la mosquée, c’est l’endroit que j’ai préféré à Abu Dhabi.

L’intérieur est tout aussi grandiose et magnifique, tout en dorure et mosaïques. Les plafonds et les coupoles sont superbes. En plus du hall principal, qui à lui seul vaut le détour, vous pourrez découvrir de nombreuses salles:

  • La salle des cadeaux qui regroupe une toute petite partie des somptueux présents offerts au président par les autres pays
  • La salle du conseil où se tient les sommets officiels
  • La salle des banquets où sont organisés les repas avec les dignitaires étrangers
  • La salle de réunion
  • La librairie
  • La maisons des connaissances sur l’influence arabe dans le monde.

Quelques infos pratiques pour visiter le palais présidentiel d’Abu Dhabi:

  • Il faut compter environ 1 heure de visite.
  • Le Qasr Al Watan est ouvert tous les jours de 10h à 19h15.
  • Tous les soirs, à 19h30, il y a un spectacle son et lumière dans les jardins du palais. Il dure environ 15 minutes et c’est gratuit.
  • Le billet d’entrée coûte 60 AED mais comme il peut vraiment y avoir pas mal de monde, je vous conseille de le réserver en avance grâce au bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir 3 des lieux à voir absolument à Abu Dhabi ( le palais, la mosquée et les Etihad Towers – que j’évoque ci-dessous), vous pouvez opter pour une visite guidée de 5 heures de la ville.

La visite est disponible en Français et le guide super intéressant et très sympa.  Le tour comprend la prise en charge à votre hôtel, le transport et les frais d’entrée.

A réserver ici:

Qasr Al Watan Abu Dhabi
Qasr Al Watan, Abu Dhabi

7. Etihad Towers

Les Etihad Towers font partie des attractions touristiques à voir à Abu Dhabi.

Cet ensemble de 5 gratte-ciel forme l’une des images les plus connues de la ville. Le complexe est constituée de 3 tours uniquement résidentielles et d’un building dans lequel se trouve l’hôtel 5* Jumeirah Etihad Towers.

La dernière tour, la numéro 2, est la plus intéressante pour vous car c’est là que se trouve la plateforme d’observation panoramique, au 74 ème étage. Située à 300 mètres de haut, elle permet de contempler un superbe point de vue sur toute la ville!

Vous allez voir, la vue sur l’Emirates Palace, le palais présidentiel et la Corniche est vraiment magnifique.

Les billets pour monter à Etihad Towers sont à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter Etihad Towers dans l’après-midi, je vous conseille de réserver ce billet, qui inclus en plus de l’accès à la plateforme, la dégustation d’un café ou d’un thé et de tout un assortiment de gâteaux et de sandwichs. 

Tout est délicieux, copieux, bien présenté et vous pourrez profiter de la vue en étant tranquillement attablé.

Réservez votre afternoon tea aux Etihad Towers ici:

Etihad Towers Abu Dhabi
Etihad Towers, Abu Dhabi

8. Île de Yas

Si vous ne savez plus quoi faire à Abu Dhabi même, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’île de Yas.

Le lieu est entièrement dédié aux loisirs avec 3 parcs à thèmes:

1) Warner Bros World Abu Dhabi: l’un des plus grands parcs d’attractions en intérieur du monde.

Le parc est divisé en 6 grandes thématiques: Gotham City sur l’univers Batman, Metropolis pour Superman ou encore une section sur les Looney Tunes. Il a été élu meilleur parc à thème du monde en 2019. 

Pour éviter la queue à l’entrée et ne pas perdre de temps, je vous recommande de réserver vos billets en avance:

* Des billets d’entrée comprenant le transfert aller retour depuis Abu Dhabi sont également disponibles en cliquant là. 

2) Yas Waterworld: régulièrement récompensé comme étant l’un des meilleurs du monde. 

Ce grand parc aquatique propose plus de 40 attractions: des toboggans, des lagons, des piscines à vagues, des descentes en bouée ou en tonneau et la plus grande vague artificielle de surf au monde.

C’est l’une des meilleures activités à faire à Abu Dhabi avec vos enfants.

Réservez vos billets pour Yas Waterworld ici:

3) Ferrari World: un parc dédié à la mythique marque de voiture.

On y trouve notamment la montagne russe la plus rapide du monde (245km/h en 5 secondes!), une collection de voitures de course et plusieurs simulateurs vous permettront d’expérimenter les sensations d’un véritable pilote.

Billets d’entrée en vente directement ici:

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez faire 2 parcs de l’île de Yas sur la même journée, je vous recommande d’acheter ce ticket.

Vous aurez accès au choix à 2 des 3 parcs parmi Warner bros, Yas Waterworld et Ferrari World. Cela permet de faire de belles économies!

 

Au départ de l’île de Yas, vous pouvez également faire un survol en hydravion. Une expérience originale et qui vous fera découvrir Abu Dhabi depuis le ciel!

Réservez votre vol en hydravion à Abu Dhabi en cliquant ici!

Yas Waterworld
Yas Waterworld

9. Circuit de Yas Marina

Pour les amateurs de vitesse et de sport, je vous conseille de profiter de votre séjour à Abu Dhabi pour vous rendre au circuit de Yas Marina.

Il est également situé sur l’île de Yas, non loin de Ferrari World.

Le circuit a été spécialement construit afin d’accueillir le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi dont la première course a eu lieu en 2009.

Des visites du circuit d’Abu Dhabi sont organisées. Vous pourrez découvrir l’école de pilotage, les différentes voitures de course, les paddocks ou encore les garages des équipes de F1 et même faire un tour dans les tribunes et sur la piste.

Pour réserver votre visite guidée du circuit Yas Marina, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le circuit organise également des sessions de pilotage. Vous pourrez vous essayer à la conduite d’une authentique formule 3000, d’une Chevrolet Camaro ou d’une Aston Martin GT4. 

Il faut réserver votre séance de conduite en cliquant sur les liens ci-dessous, en fonction du type de voiture:

Et pour les moins téméraires 😅 ou si votre budget ne vous le permet pas, il vous reste toujours la solution de faire un tour de karting dans l’enceinte du circuit.

Réservez votre séance de kart en cliquant ici!

Yas Marina circuit Abu Dhabi
Yas Marina circuit Abu Dhabi

10. La plage de Saadiyat

Je vous ai déjà parlé des plages qui longent la Corniche mais il existe un autre endroit où aller à la plage à Abu Dhabi.

La plage de Saadiyat est située sur la même île que le Louvre, juste après l’hôtel Park Hyatt. Elle s’étend sur près de 9 km. 

Avec son sable fin et son eau turquoise, elle est considérée comme l’une des plus belles plages des Emirats Arabes Unis. 

La plage est divisée en 3 zones:

  • La plage publique où vous trouverez une plage non équipée (accès payant – 35 AED/adulte) et une plage avec location de transat et parasols (accès à 70 AED en semaine et 90 AED le vendredi et samedi).
  • Le Saadiyat Beach Club où vous pourrez profiter non seulement de la plage mais aussi de sa piscine, du Spa, d’une salle de sport et d’un bar lounge très tendance. Vous trouverez les tarifs à la journée sur le site officiel.
  • Les plages privées des hôtels comme le Saint Régis et le Grand Hyatt, réservées aux clients.
Le conseil Voyage Tips

Saadiyat est une zone naturelle protégée car de nombreuses tortues viennent y pondre. L’accès aux dunes est interdit pour protéger la faune et la flore.

Saadiyat beach
Plage de Saadiyat, plus belle plage d’Abu Dhabi

11. La mangrove d’Abu Dhabi

Si vous avez choisi de visiter Abu Dhabi, c’est tout d’abord pour découvrir la ville et ses monuments incontournables.  Mais si vous avez envie d’un peu de nature pendant vos vacances, je vous conseille de visiter le parc national des mangroves.

Le meilleur moyen pour découvrir cet écosystème et observer les oiseaux est de louer un kayak. Accompagné d’un guide, la sortie en kayak dure environ 2 heures et coûte dans les 170 AED par personne.

Vous pouvez réserver votre balade en kayak à Abu Dhabi sur l’un des 2 sites suivants: SeaHawk ou Noukhada Adventure. Les horaires des sorties sont fixes, alors renseignez-vous vraiment avant.

Depuis début 2020, vous pouvez aussi découvrir la mangrove gratuitement et à pied en empruntant la toute nouvelle passerelle aménagée qui serpente à travers. Il y a plusieurs promenades possibles, entre 1km et 2km maximum.

Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h30. 

mangrove Abu Dhabi Kayak
Parc national des mangroves d’Abu Dhabi

12. Zayed Heritage Centre

Si vous avez envie de faire un peu de tourisme culturel à Abu Dhabi, en plus du Louvre ou du fort Qasr Al Hosn, je vous conseille de visiter le Zayed Heritage Center.

Le musée permet de découvrir la vie du Skeikh Zayed, le père de la nation et qui repose dans la grande mosquée.

Les salles du musée présentent plusieurs photographies, des objets lui ayant appartenu, les cadeaux offerts par le monde entier ou encore sa collection de voitures.

D’autres pièces sont également consacrées à la police avec exposition d’uniformes et d’armes ou encore à la poste avec une impressionnante collection de timbres.

Le Zayed Heritage Centre est situé dans le quartier Al Bateen. Il est ouvert du dimanche au jeudi.

L’entrée est gratuite. 

13. Heritage Village

Le Heritage Village est une reconstitution d’un village traditionnel bédouin.

Ici, vous pourrez vous faire une idée de ce qu’était la vie à Abu Dhabi à l’époque. Un musée s’intéresse notamment au passé maritime de la ville et expose des bijoux anciens et des armes.

Vous pourrez aussi observer quelques artisans à l’oeuvre pratiquant le travail du verre, le tissage ou encore la poterie. Des produits locaux sont également en vente dans les petites échoppes: vêtements, bijoux, épices.

Dans le village, vous trouverez aussi une fausse oasis expliquant le système d’irrigation traditionnel et une tour à vent pour comprendre le système de circulation de l’air dans les maisons.

Il ne faut pas se leurrer, l’endroit a été construit de toutes pièces pour les touristes.

Mais si je l’intègre dans mon guide touristique d’Abu Dhabi, c’est surtout parce que la plage de l’Heritage Village offre un très joli point de vue sur la skyline d’Abu Dhabi.

De là, vous aurez un panorama dégagé sur la Corniche, les Etihad Towers et les autres bâtiments de la ville.

L’accès au Heritage Village et à sa plage est libre. Il est ouvert du samedi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi seulement l’après-midi (vers 15h30).

Heritage Village Abu Dhabi Skyline
Vue sur la Skyline d’Abu Dhabi depuis Heritage Village

14. Faire du shopping à Abu Dhabi

Pour ceux (et celles) qui auraient envie de faire du shopping à Abu Dhabi, vous trouverez plusieurs centres commerciaux:

Yas Mall Abu Dhabi
Yas Mall Abu Dhabi

Que faire aux alentours d’Abu Dhabi?

Maintenant que vous savez que faire à Abu Dhabi, pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour découvrir les alentours!

Je vous ai préparé la sélection des meilleures choses à faire et des plus beaux endroits à voir aux environs d’Abu Dhabi. 

15. Excursion dans le désert

On commence par l’excursion incontournable à faire autour d’Abu Dhabi: une sortie dans le désert.

Une journée type dans le désert comprend:

  • La prise en charge aller/retour à votre hôtel
  • Le transport
  • Un parcours en 4*4 dans les dunes
  • Du sandboard: descente en surf des dunes
  • Visite d’un élevage de chameaux 
  • Une balade en chameau
  • Une séance photo avec un faucon
  • Un dîner barbecue dans un campement bédouin avec spectacles et animations: peinture au henné, danse du ventre.

Pour être sur de passer par une agence sérieuse et fiable, je vous recommande de réserver votre excursion dans le désert en cliquant sur le bouton suivant:

Désert Abu Dhabi
Excursion dans le désert d’Abu Dhabi

16. Dubaï

Dubaï est certainement la ville à visiter absolument dans les alentours d’Abu Dhabi.

Elle ne se trouve qu’à 1h30 en voiture ou en bus. Si vous avez besoin de louer une voiture, vous pouvez comparer tous les tarifs des loueurs sur le site Rentalcars.com (cliquez ici).

Voici un petit récapitulatif des lieux à ne pas manquer à Dubaï:

Ceci n’est qu’un aperçu, je vous ai préparé le top 30 des choses à faire à Dubaï dans cet autre article: Le guide ultime pour visiter Dubaï.

Le conseil Voyage Tips

Depuis Abu Dhabi, si vous souhaitez uniquement visiter Dubaï en 1 jour et que vous n’avez pas de voiture, le mieux est de partir avec une excursion organisée.

Celle que je vous recommande inclus: la prise en charge à l’hôtel, la visite du Vieux Dubaï, un passage photo pour l’Atlantis, le Burj Al Arab et la mosquée de Jumeirah, l’entrée au musée de Dubaï, la découverte du Dubaï Mall et de la Burj Khalifa.

Difficile de faire plus complet en 1 jour!

Réservez votre excursion à Dubaï au départ d’Abu Dhabi en cliquant sur le bouton vert:

Burj Khalifa
Dubaï

17. Al Ain

Toujours à proximité d’Abu Dhabi, vous pouvez également découvrir la ville d’Al Ain, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il faut compter environ 2 heures de route pour y aller en voiture ou en bus.

Les endroits à voir à Al Ain:

  • Le palais du Sheik Zayed, le premier président des EAU. C’est aujourd’hui un musée.
  • Le marché aux chameaux et aux dromadaires qui a lieu tous les jours sauf le lundi
  • L’oasis, pour une promenade au milieu des palmiers
  • Le musée national d’Al Ain sur les traditions locales
  • Le fort d’Al Jahili
  • La montagne Jebek Hafeet qui offre un superbe point de vue sur Al Ain.

Pour réserver votre excursion à Al Ain, cliquez sur le bouton suivant:

Al Jahili Al Ain
Fort Al Jahili, Al Ain

Visiter Abu Dhabi en famille

Pour organiser votre voyage à Abu Dhabi en famille plus facilement, je vous récapitule ici les meilleures choses à faire avec vos enfants:

Combien de jours pour visiter Abu Dhabi?

La majorité des gens prévoient de visiter Abu Dhabi sur 1 journée pour voir uniquement le Louvre et la grande mosquée. 

Personnellement je trouve cela un peu dommage car comme vous avez pu le constater avec mon guide de la ville, il y a d’autres lieux d’intérêts à ne pas manquer. Je vous conseillerai donc de prévoir de passer 2 jours à Abu Dhabi.

Et si vous avez une journée supplémentaire, soit 3 jours, vous pourrez en plus faire l’excursion dans le désert ou visiter Dubaï.

Je vous donne tout de suite le détail du programme pour visiter Abu Dhabi en 1, 2 ou 3 jours:

Visiter Abu Dhabi en 1 jour

Si vous avez un jour pour visiter Abu Dhabi, voici l’itinéraire que je vous propose de suivre:

Pour avoir un aperçu global et rapide de la ville, vous pouvez aussi prendre le bus à arrêts multiples.

Le ticket que je vous conseille donne à accès aux 2 itinéraires (le circuit rouge et le circuit vert) et vous permet donc de découvrir la majorité des endroits que j’ai cité dans mon top.

Réservez votre billet 24h pour le bus hop-on hop-off d’Abu Dhabi en cliquant sur le bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Si vous préférez bénéficier des explications d’un guide et être accompagné tout au long de la journée, vous pouvez aussi choisir une visite guidée d’Abu Dhabi.

Le tour, qui dure environ 6 heures passe par la mosquée, la Corniche, l’Emirates Palace, les Etihad Towers et le palais présidentiel. 

A réserver directement ici:

Presidential palace Abu Dhabi
Le palais présidentiel d’Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi en 2 jours

Si vous prévoyez de passer un week-end à Abu Dhabi, reprenez le programme du premier jour.

Pour le deuxième jour, vous avez le choix:

1) Continuer à visiter Abu Dhabi:

  • Kayak ou promenade dans le parc national des mangroves en début de matinée
  • Visitez le fort Qasr Al Hosn pour découvrir l’histoire de la ville
  • Promenade sur la Corniche et pourquoi pas une petite baignade sur l’une des plages. Vous pouvez aussi faire la sortie en bateau. 
  • Rejoignez le Heritage Village et profitez de la vue sur Abu Dhabi
  • Shopping au Marina Mall
  • S’il vous reste du temps, allez passer la fin de journée à la plage de Saadiyat et assister au coucher du soleil

2) La deuxième solution que je vous propose, c’est de passer la journée sur l’île de Yas.

Amusez-vous dans l’un des 3 parcs à thèmes (ou même 2!): Warner Bros, Yas Waterland ou Ferrari World.

Ou visiter le circuit de Yas Marina et expérimentez la conduite d’une voiture de course.

Le conseil Voyage Tips

Pour votre séjour de 2 jours à Abu Dhabi, vous pouvez prendre un billet 48h pour le bus à arrêts multiples. Vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer entre tous les sites si vous ne voulez pas prendre de taxi ou n’avez pas de voiture.

Abu Dhabi
Visiter Abu Dhabi

Visiter Abu Dhabi en 3 jours

Vous avez 3 jours pour visiter Abu Dhabi?

Reprenez le programme des 2 jours précédents. Le troisième jour, vous pouvez faire une excursion dans les environs:

Visiter Abu Dhabi en 4 ou 5 jours

Si vous avez la chance de passer 4 ou 5 jours à Abu Dhabi (ou plus!), vous aurez la possibilité de faire tout ce dont je parle dans ce guide.

Reprenez donc l’itinéraire des 3 jours précédents et variez les excursions dans les environs pour les jours 4 et 5.

Où dormir à Abu Dhabi

Pour vous aider à choisir votre hébergement, je vous ai préparé une sélection des meilleurs hôtels où dormir à Abu Dhabi. Ils sont classés par budget et par zone géographique: en centre-ville (downtown), au bord de la mer ou sur l’île de Yas.

Pour obtenir les meilleurs tarifs, je vous conseille de réserver le plus en avance possible!

Les meilleurs hôtels de Downtown Abu Dhabi

  • Southern Sun Abu Dhabi: situé à quelques minutes à pied du Abu Dhabi Mall. Chambre double moderne et à la décoration recherchée à partir de 90€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: le toit terrasse avec piscine et bar, le parking gratuit, le personnel attentionné. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix en plein centre d’Abu Dhabi.
  • Grand Millennium Al Wahda Abu Dhabi: situé à 2 km du fort Qasr Al Hosn. Chambre double lumineuse avec vue panoramique sur la ville à partir de 120€, petit-déjeuner à 32€. Les plus: la piscine sur le toit, la disponibilité du personnel, l’emplacement pratique.
  • Dusit Thani Abu Dhabi: situé non loin du parc des mangroves. Chambre double à la décoration élégante et chaleureuse à partir de 150€, petit-déjeuner à 33€. Les plus: la piscine, le jacuzzi, la gentillesse du personnel, le confort.
  • Andaz Capital Gate Abu Dhabi – a concept by Hyatt: situé à 5 km de la mosquée. Chambre au design sobre et élégant à partir de 290€, petit-déjeuner à 40€. Les plus: l’architecture et la déco, la piscine avec superbe vue, la qualité du service. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme au centre ville d’Abu Dhabi. 

Les meilleurs hôtels d’Abu Dhabi en bord de mer avec plage privée

  • Traders Hotel Qaryat Al Beri Abu Dhabi, by Shangri-La: situé à moins de 2 km de la grande mosquée. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 88€, petit-déjeuner à 31€. Les plus: la plage privée, la piscine, le Spa, le très bon petit-déjeuner.
  • Khalidiya Palace Rayhaan by Rotana, Abu Dhabi: situé au bord du Golfe Persique, à côté du palais présidentiel. Chambre très spacieuse avec balcon et coin salon à partir de 125€, petit-déjeuner à 36€. Les plus: la plage privée, les espaces extérieurs avec piscine, le centre de bien-être et massage. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Abu Dhabi!
  • Jumeirah at Etihad Towers Hotel: situé dans le complexe des Etihad Towers. Chambre double à la décoration raffinée avec vue sur la ville et le littoral à partir de 230€, petit-déjeuner à 41€.  Les plus: l’accès inclus à la terrasse panoramique, la vue magnifique, la plage privée, les repas délicieux. L’un des meilleurs hôtels 5* où dormir à Abu Dhabi!
  • Park Hyatt Abu Dhabi Hotel and Villas: située sur la plage de Saadiyat. Chambre double avec balcon avec vue sur le jardin ou la mer à partir de 490€, petit-déjeuner à 33€. Les plus: la magnifique piscine, l’emplacement exceptionnel, l’ambiance. C’est notre recommandation pour un séjour romantique à Abu Dhabi!
  • Emirates Palace, Abu Dhabi: situé sur les rives du Golfe. Cet hôtel ultra luxueux offre des suites avec mobilier haut de gamme et salle de bains en marbre avec vue sur le jardin ou la mer à partir de 500€, petit-déjeuner à 57€. Les plus: les 2 très belles piscines, les excellents restaurants, la plage privée, l’architecture de l’hôtel et le design intérieur. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Abu Dhabi! 
Le conseil Voyage Tips

Si vous avez envie de vous prendre pour Robinson (mais en version grand luxe!), vous pouvez aussi séjourner au Zaya Nurai Island Resort. 

L’hôtel est situé sur une toute petite île à 10 minutes en bateau de Saadiyat. Il propose des villas avec piscine privée et accès direct à la plage à partir de 1100€. Un endroit paradisiaque, idéal pour une lune de miel!

Les meilleurs hôtels sur l’île de Yas

  • Centro Yas Island-by Rotana: situé à côté du circuit Yas Marina. Chambre double moderne et lumineuse avec de grandes baies vitrées à partir de 95€, petit-déjeuner à 17€. Les plus: l’accueil, le personnel serviable, le petit-déjeuner copieux.
  • Park Inn by Radisson Abu Dhabi Yas Island: également situé à proximité du golf. Chambre double colorée et design à partir de 100€, petit-déjeuner à 21€. Les plus: le Spa, le personnel aux petits soins, la navette gratuite pour la plage, le mall et les parcs.
  • Yas Island Rotana Abu Dhabi: situé à côté des parcs à thèmes. Chambre double élégante et contemporaine à partir de 115€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: l’excellent petit-déjeuner, l’accès à une plage privée gratuite, l’emplacement. Un excellent choix où loger à Abu Dhabi pour visiter les parcs à thèmes!
  • Radisson Blu Hotel, Abu Dhabi Yas Island: situé à côté du circuit et du parcours de golf. Chambre double spacieuse et chaleureuse à partir de 115€, petit-déjeuner à 31€. Les plus: à 10 minutes des parcs d’attractions, l’espace piscine très agréable, la qualité de la restauration.

Où manger à Abu Dhabi

Vous trouverez la plus grande concentration de restaurants et de stands de restauration rapide dans les centres commerciaux d’Abu Dhabi.

Ils possèdent tous des food court où il est possible de goûter à la cuisine du monde entier: arabe, indienne, chinoise, européenne.

Avec un budget plus élevé ou si vous avez envie de passer une soirée romantique, je vous recommande de dîner dans l’un des restaurants des hôtels de luxe de la ville.

Ceux de l’Emirates Palace, du Shangri La Hotel, du Ritz-Carlton ou du St Regis sont particulièrement réputés.

Comment aller à Abu Dhabi

Abu Dhabi dispose d’un aéroport international.

Toutefois, il est moins bien desservi que celui de Dubaï et les tarifs peuvent être plus élevés. Du coup, je vous conseille de comparer les tarifs pour les 2 aéroports.

Les prix des vols pour Abu Dhabi ou Dubaï variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Si vous atterrissez à Dubaï, vous pouvez ensuite rejoindre Abu Dhabi en 2 heures de route depuis l’aéroport. Il est possible de prendre le bus ou de louer une voiture. 

Vous pouvez comparer tous les tarifs des loueurs sur le site Rentalcars.com.

Carte touristique d’Abu Dhabi

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Abu Dhabi listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 17 des choses à faire à Abu Dhabi. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Abu Dhabi?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Abu Dhabi et Dubaï

Vous partez à Abu Dhabi et Dubaï? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Abu Dhabi et Dubaï: tous les articles de Voyage Tips sur Abu Dhabi et Dubaï sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Abu Dhabi
visiter Abu Dhabi: les 17 lieux d’intérêt incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire