Chine: top 10 des choses à faire et à voir à Dali

0

Que faire à Dali + Où dormir?

La ville de Dali est généralement la seconde étape des voyageurs dans le Yunnan après Kunming. Comme encore beaucoup d’endroits en Chine, Dali et sa région ont été préservées du tourisme de masse occidental et ont su garder un certain cachet.

Dali, sa campagne et le Lac Erhai est aussi un endroit idéal pour ceux qui aiment la randonnée et le vélo:  De multiples ballades sont à faire autour du lac et dans les montagnes environnantes!

La région de Dali fait aussi la part belle à la culture et aux traditions, avec des lieux d’intérêts comme le temple des 3 pagodes ou la vieille ville de Weishan, ancienne cité très peu connue des touristes de la région.

Dans ce guide des choses à faire, à voir et à visiter à Dali, vous trouverez la liste des 10 activités incontournables, ainsi qu’un mini guide des meilleurs hébergements de la région pour que vous sachiez où dormir à Dali.

Dali: les incontournables

1. Vieille ville de Dali

Si la nouvelle ville de Dali (Xiaguan city) en elle même n’est pas très intéressante, la vieille Ville (Dali Old Town), située à environ 20 km de Dali à un charme fou! C’est donc à Dali Old town que je vous recommande de loger lors de votre séjour dans la région. Je vous conseille d’ailleurs l’hotel Erhai gate No1 Hotel qui a été mon gros coup de cœur lors de ce circuit en Chine et dont je reparlerais un peu plus bas.

Le gros avantage de la vieille ville de Dali est que malgré le développement du tourisme (surtout Chinois, il y a relativement peu d’étrangers dans le Yunnan) elle a su rester une destination authentique. La seule exception à la règle est Yangren Street (foreigner street), une rue pleine de boutiques de souvenirs et de restaurants occidentaux. Pour le reste de la ville, vous serez tranquille!

Un autre point fort de Dali est son architecture traditionnelle, avec la plupart des bâtiments datant de la dynastie Ming, dont les fameuses portes de la ville ou la Tour Wuhua.

Vieille ville de Dali
Vieille ville de Dali

2. Temple des 3 pagodes

Le temple des 3 pagodes est un temple bouddhiste situé à quelques kilomètres au nord de la vieille ville de Dali. Faisant face au lac Erhai et dos à Cangshan Mountain, ce site historique a bien plus à vous faire découvrir que les 3 pagodes dont il porte le nom! Une fois entrée, en plus des pagodes mondialement connues, c’est un ensemble de parcs, de temples et de portes que vous découvrirez. Tous les bâtiments rivalisant de beautés avec leurs couleurs chatoyantes, sculptures en or et gravures tout en finesse.

Les 3 pagodes sont parmi les plus anciens et les plus impressionnants édifices du sud de la Chine. La grande pagode centrale de 69.6m de haut à été construite il y a plus de 1000 ans! C’est d’ailleurs l’une des plus haute pagodes encore debout.

Ce lieu d’intérêt est à visiter absolument lors de votre voyage à Dali!

temple des 3 pagodes
Un des temples sur le site du temple des 3 pagodes

3. Cangshan Mountain

Avec le temple des 3 pagodes, c’est l’autre lieu d’intérêt incontournable de la région de Dali. La montagne de Cangshan domine la vallée et le Lac Erhai avec ces 18 pics de plus de 3500m! Prenez le télécabine pour rejoindre les sommets et profitez des chemins de promenade (des escaliers en bois très sécuritaires, parfait pour toute la famille!) avec vue sur le lac Erhai tout en bas. Sublime!

Suivant la saison, vous verrez même les magnifiques azalées en fleur qui recouvrent la montagne (oui, à plus de 3000m d’altitude!)

Les plus courageux pourront aussi ne pas prendre le télécabine, et tout faire à pied.

En plus de la montagne, l’entrée à Cangshan vous permet aussi de visiter les décors de Cinéma situés au pied de la montagne:  Tianlongbabu Film Studio.

Comptez une bonne demi journée d’excursion pour les 2 activités, et 1 journée complète si vous souhaitez faire d’autres randonnées à Cangshan – Le télécabine est en 2 parties, il est possible de s’arrêter à mi-hauteur pour accéder à d’autres chemins.

Montagne Cangshan
Le lac au sommet de Cangshan

4. Shaxizhen (Yunnan Shaxi Ancient Town)

Shaxi est un petit village authentique (bien qu’il devienne de plus en plus touristique) situé à environ une 1h30 de Dali en voiture. Si vous souhaitez découvrir la campagne chinoise, vous pouvez y passer 2-3 jours, car, en plus du village, il y a pas mal de choses à voir dans les alentours. Je vous recommande en particulier Shibao Shan (Stone treasaure mountain), un parc naturel avec temples construits à flanc de montagnes. C’est aussi le paradis pour faire des ballades à vélo ou à pied vraiment sympas, il y en a pour tous les niveaux! De la promenade tranquille au trek en montagne.

Si vous avez un petit creux, faites un tour au Old Tree Café, vous ne le regretterez pas!

Village de Shaxi
Village de Shaxi
Shibao temple
Shibao temple

5. Lac Erhai (randonnée à velo)

Une bonne activité à faire à Dali est de se promener à vélo (ou en scooter électrique pour les plus fainéants 😀 ceux qui souhaitent parcourir une plus grande distance). Dans la vieille ville de Dali, il y a plusieurs magasins proposant des locations. Certains hôtels mettent même des vélos à votre disposition gratuitement!

Je vous propose 2 circuits:

  • Côte Est du lac Erhai: Si vous partez de Dali Old Town, vous pouvez aller au temple des 3 pagodes à Vélo, car il n’est vraiment pas loin! Pour les courageux (ou ceux qui ont optés pour le scooter électrique :p), vous pourrez aller jusqu’au village de Xizhou, à 20km. C’est un village protégé qui abrite plus de 200 maisons datant de la dynastie Qing. Dans cette direction, il y a aussi le parc Haishe (Haishe Park), une étendue de verdure au bord du lac. Vous y croiserez certainement des chinois entrain de faire des photos de mariage! L’entrée est gratuite, et il y a des petits restaurants autours pour la pause midi!
parc haishe Dali
Mariage au parc Haishe – Lac Erhai – Dali
  • Côte Ouest du lac:  Une partie sympa à faire à Vélo est la cote proche du village de Shuanglang, et d’en profiter pour effectuer un petit arrêt à « Love Island »

Il est aussi possible de faire le tour du lac (environ 130km), mais l’état des routes est assez inégal. Avec un VTT et sur 3-4 jours pour profiter des lieux, ca se fait!

minorité-bai-dali

6. Petite Ile de Putuo ( Little Putuo Island)

Nichée au sud est du lac Erhai, cette toute petit ile et son temple sont très populaires parmi les photographes. Vous devrez prendre un petit bateau pour rejoindre l’ile située à seulement 150m du bord. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains villageois du coin y aller à la nage!

ile de Putuo
Petite ile de Putuo

7. Temple Tianjing sur le lac Erhai

Ce temple, (Dali Erhai Tianjing Temple en anglais) est assez peu visité par les touristes, car il est de l’autre coté du lac par rapport à la vieille ville de Dali. Il vaut néanmoins le détour, que ce soit pour son architecture ou la vue imprenable sur le lac et les jardins!

8. Nanzhao Love island (Nanzhao Amorous Island)

Cette petite ile située proche du village de Shuanglang est réputée pour ses 8 points de vue sur le lac et les montagnes de Cangshan. En plus de profiter du cadre, vous pourrez assister à des démonstrations de chant et de danse de la minorité ethnique Bai, très présente dans la région, ou gouter au « 3 tasses de thé » (Three Cups of Tea), un rituel de cette ethnie.

love-island-nanzhao-island
Love island (Nanzhao)

9. Weishan Ancient City

Si vous aimez voyager hors des sentiers battus, je vous conseille d’aller faire un tour dans la vieille ville de Weishan, au sud de Dali. Cette vieille ville authentique est encore très peu connue des touristes occidentaux (Il y a de grandes chances que vous n’en croisiez aucun!). Les bâtiments de plus de 600 ans ont été restaurés juste ce qu’il faut pour les garder en état, et l’on a pas cette impression de « Disney Land » que l’on peut ressentir dans certaines vieilles villes chinoises. Une très belle visite pour les voyageurs à la recherche de l’authenticité!

Comptez environ 1h15 de route depuis Dali Old Town, et un peu moins depuis Dali.

Vieille ville de Weishan

10. Mont Weibao

Weibao Mountain est situé à environ 20km de la vieille ville de Weishan, c’est donc une excellente idée de dormir dans les environs et de grouper les 2 visites! Tout comme Weishan, c’est vraiment un endroit très peu connu des touristes, alors profitez en 🙂

Dans ce parc national, vous trouverez 22 temples Taoïstes datant des dynasties Ming et Qing. C’est vraiment un endroit parfait pour faire de la randonnée et en apprendre plus sur cette religion!

Prix de l’entrée: 80 yuans

Mont Weibao
Un des temples Taoïstes du Mont Weibao

Ou dormir à Dali

  • Erhai gate No1 Hotel: C’est mon énorme coup de cœur à Dali, et même de tout mon voyage en Chine! J’avais tout simplement envie de m’y installer, je n’avais jamais ressenti ca en voyage! En plus, les tarifs sont très raisonnables: Chambre double à partir de 35 euros la nuit.
  • Sabbath Bontique Inn: Si il n’y a plus de place au Erhai, c’est aussi un excellent choix, juste un peu plus cher: 55 euros la nuit
  • Auberge de jeunesse Da Li Le Tu International Hostel: Un nom rigolo, mais ce n’est pas tout: C’est aussi propre et pas très cher: parfait Pour un voyage « budget »! Chambre double à partir de 8 euros la nuit.

Si vous souhaitez visiter Weishan Ancient City et Mont Weibao, vous pouvez passer la nuit à Weishan. Dans ce cas, je vous conseille le Xiongzhao Grand Hotel Weishan, un hotel 4* à moins de 60 euros la nuit. Parfait pour bien se reposer!

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Dali?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Dali

Chine: top 10 des choses à faire et à voir à Dali
5 (100%) 5 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire